Je connaissais quelques noms avant d’arriver au Vietnam, la baie d’Halong, Hué, le delta du Mekong ou Sapa. Et puis je suis passé par Hoi An et j’ai pris ma claque. Je ne sais pas comment l’expliquer mais ce gros village est un endroit dans lequel on se sent incroyablement bien, une vieille ville de marchands perdue au milieu des rizières et à côté de la plage dans laquelle on mange super bien, ça donne envie non ?
Hoi An c’est pas tout le temps tout rose !
Alors déjà ce qu’il faut savoir c’est qu’Hoi An est un endroit incroyable (tu vas comprendre avec les photos plus bas), cependant ce n’est pas tout le temps génial. je suis en effet arrivé dans la ville à 16h00 et ma première impression a plus été “mais c’est quoi ce gros caca”, il y avait des centaines de touristes aussi bien étrangers que vietnamiens et c’est limite si on pouvait avancer dans la rue (vraiment, c’était un peu genre comme à Darjeeling pour le lever de soleil). La nuit c’était un savant mélange entre locaux qui dînent leur Cao Lau (le plat typique de la région) et les touristes qui font les boutiques, agréable mais parfois quand même vraiment relou à cause de la foule. Dans cet article je vous explique ce qui m’est arrivé le lendemain matin…
Hoi An le matin très tôt
Le lendemain matin je ne pensais pas tomber amoureux en me levant à 6h00 pour aller faire des photos et pourtant… pourtant j’ai découvert une ville complètement dingue, une ville où les petites mémés vont au marché en vélo pour acheter leurs légumes, où les personnes passent dans des rues vides en scooter pour aller bosser et un moment où les premiers rayons du soleil rendent les couleurs des maisons si belles.
6h30 – Mon arrivée au marché
Evidemment avant 7h00 du matin rien n’est ouvert à Hoi An hormis le marché. Dans la vieille ville il y a un petit marché un peu vide la journée mais alors le matin c’est l’effervescence. Ça peut paraître fou à un français mais les vietnamiens se lèvent souvent très tôt (dans la rue où j’habite à Hanoi si je sors à 5h30 pour prendre un taxi car j’ai un vol le matin très tôt il y aura déjà du monde dans la rue et quelques gargotes ouvertes pour le petit-déjeuner).
Bien évidemment le marché d’Hoi An est ultra typique, tout le monde a son petit chapeau, tout le monde vend ses fruits tropicaux, bref c’est exactement ce que je cherche comme ambiance et c’est le kiff complet que de se balader là dedans.
7h00 – On quitte le marché en direction du centre de la vieille ville
En quittant le marché je longe tout naturellement la rivière, c’est au bord de la rivière que se trouvent les plus belles maisons qui sont très colorées. C’est un peu aussi la route principale pour accéder au marché (Hoi An n’est pas du tout une ville orientée voiture, toutes les rues de la vieille ville ne font que quelques mètres de largeur et sont quasiment piétonnes).
Tous les gens qui quittent le marché prennent cette route pour aller dans l’Ouest de la ville mais il y a aussi quelques retardataires qui arrivent en marchant pour faire leurs emplettes, à ce moment il est 7h00 ce qui est déjà assez tard, le soleil n’est pas encore complètement levé mais cela n’empêche pas les bâtiments d’être magnifiques.
Les allers-retours dans la même rue
J’arrive au bout de cette rue sur l’espèce de place avec le pont principal, franchement Hoi An c’est un peu comme Disneyland quand tu as 8 ans, un rêve éveillé. Même les panneaux ont le logo du patrimoine mondial de l’UNESCO car évidemment la ville y est inscrite, les inscriptions/publicités dans Hoi An sont d’ailleurs assez bien contrôlées et restent sobres (regardez le petit logo “ATM” qui indique un distributeur un peu plus loin).
Au lieu de partir dans le reste de la vieille ville je décide de retourner dans la rue d’où je viens, je trouve que d’un point de vue de la photographie c’est d’un potentiel sans fin. J’y passe alors facilement 15 minutes à attendre l’appareil photo au bout des doigts. Je fais pas mal de photos qui sont sympathiques avec des gens qui passent en vélo ou à pied mais quand la dame ci-dessous passe je sais directement que c’est le bon cliché. J’adore vraiment cette photo !
7h30 – Le petit café de l’autre côté de la rivière
Après avoir fait mes photos je décide de traverser la rivière pour aller prendre un café vietnamien dans un petit restaurant qui vient d’ouvrir, je fais ça rapidement et je me retrouve alors avec une vision un peu plus lointaine des maisons. Tout n’est que calme à cette heure-ci même si les étrangers commencent à arriver, il reste beaucoup de vélos et de chapeaux !
C’est aussi dans ces heures là que l’on sent vraiment la ville se réveiller et se préparer à accueillir tous les touristes, des magasins ouvrent leurs volets, des mamies commencent à installer les tabourets pour vendre des brochettes, bref c’est vraiment sympa de voir la ville se mettre en branle en accrochant les tee-shirts “I love Vietnam” ou en installant les tables en terrasse.
8h15 – Tout le monde est prêt à accueillir le chaland
Après avoir pas mal observé la ville c’est l’heure pour moi de rentrer à l’hôtel et de prendre mon petit-déjeuner (ça fait plus de 2h que je suis debout). Je croise alors la vieille dame qui a déjà mis en place son stand avec les petites figurines qu’elle vend aux touristes. J’ai déjà vu de nombreuses photos de cette vieille dame qui a ses 2 emplacement fétiches en fonction du soleil et qui est diablement photogénique (l’emplacement aide aussi).
Pour finir, n’oubliez pas qu’Hoi An est une destination touristique, si vous vous levez très tôt vous n’allez quasiment pas croiser d’étranger et vivre cela de façon très cool. A 6h30 il n’y avait qu’un seul étranger au marché (aussi un mec un peu maso qui venait faire des photos). Essayez vraiment de vous lever très tôt au moins une fois, vous ne le regretterez pas !
Questions ?
Vous avez des questions sur Hoi An ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. J’écrirai de nombreux articles sur cette ville au fur et à mesure !
Effectivement l’avenir est à celui qui se lève tôt ..magnifique ville et superbes photos
Quel est le rapport des gens à la photo ?
Encore bravo
Salut Alain,
Assez bizarre à vrai dire en fonction de l’heure, j’ai eu un problème justement récemment avec une dame (la quarantaine) qui m’a obligé à faire une photo et après à lui filer 1$, la blague. Le matin ou quand c’est tranquille personne ne t’embête, en revanche aux heures de pointe ça dépend vraiment, certains prennent la pose et demandent un billet, d’autres se cachent, d’autres s’en foutent. Difficile de généraliser et je n’y suis allé que 2 fois (j’ai dû y passer 1 semaine en tout !).
Magnifique ! Ça valait effectivement le coup de se lever si tôt 🙂
Merci 🙂
Je suis ravie d’avoir lu cet article, tu m’as donné envie de partir au Vietnam ! Les clichés sont magnifiques ! J’ai hâte de finir le café jusqu’à pas d’heure et l’écriture de mon mémoire pour retrouver l’énergie de me lever à 6h30, reflex au poing! Bonne continuation !
Mais oui, on fait toujours la gueule en se levant à 6h00 mais en regardant les photos on est toujours content 🙂
Bonjour Brice, je suis tes post avec intérêt. Je vois que tu connais bien le vietnam et habites Hanoi. Pourrais tu me dire si tu as un avis sur l’agence sails of Indochina ? j’ai réservé une croisière 3j2 nuits sur une jonque privée de 14 m qui navigue vraiment à la voile et versé un acompte.
Leur site est bc moins commercial que les autres et leur réactivité aux mails moyenne.
En principe, je suis calée avec eux et paierai le solde sur place (j’ai réglé 100 euros en acompte) mais bon… Il y a des avis sur eux sur les forums mais pipautés. C’est un peu pour cela que je me questionne.
merci par avance de ta réponse.
Anne
Salut Anne,
Je t’ai répondu par email 🙂
bjr Brice, je viens de découvrir ton blog ! chouette et pleins de renseignements utiles …
je pars au Vietnam le 9 mars et vais faire un stop à Danang / Hoi An à partir du 12 pour 3 ou 4 jours, avant de rejoindre Hanoi que j’ai adoré en septembre dernier 🙂
mes questions : comment circuler à Hoi An, à pied, vélo ou scooter (on m’a dit que des rues sont fermées à la circulation alors est-ce vraiment utile d’en louer un ?) ?
sur ton blog, j’ai lu que Hué hormis la partie Ouest de la cité impériale, ne vaut pas tant que ça le détour… je pense rester du coup à Hoi An (Hué sera pour une autre fois, juste la route entre Hué et Hoi an en Easy rider me tente !).
Est-ce qu’une soirée et une partie de la journée à Danang se justifient ?
si scooter utile à Hoi An, l’idée serait d’en louer un depuis Danang…
merci de ta réponse
Salut Muriel,
Ca dépend d’où est ton hôtel mais généralement à Hoi An les gens font tout à pied et louent un vélo pour une journée pour se balader dans la campagne. Scooter inutile je pense la région est toute petite donc c’est plus sympa en vélo (Scooter si tu vas à My Son).
Je ne connais pas assez Danang mais si t’as une journée à bouffer ça vaut le coup de la claquer sur Easy Rider + visite de la cité impériale à Hué. Très peu d’intérêt de le louer à Danang honnêtement, à Hoi An c’est beaucoup plus simple !
Profite bien !
merci Brice pour ta réponse… alors je louerai éventuellement un scooter si je veux m’éloigner de la ville pour faire des photos et voir les alentours de Hoi An 🙂
j’ai mauvais souvenir de location de vélo à Tam Coc = des vieilles brêles sans freins, phares et roues voilées… bref, là je me suis dit, loc de scooter next time 😉
Oui mais en vélo on prend plus le temps et c’est plus calme 😉
Bravo pour ce blog et merci de partager votre amour du Vietnam. C’est communicatif et cela a confirmé notre envie d’aller au Vietnam.
Merci bien
Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
ON pensait aller a Ha Noi pour les vacances de Noel/Nouvel An, est ce une bonne période quand meme ? je sais que ce n’est pas l’ideal mais on ne recherche pas la chaleur (on habite a Dubai et on fuit le chaud …), ni a se baigner, ni la plage …
on est avec 3 enfants entre 3 et 8 ans. Merci !!
pour info, on a été en Birmanie et sur le lac Inle a Noel dernier en suivant vos conseils 🙂 et c’était magique .. Merci
Salut,
Tu parles d’Hoi An ou Hanoi ? Non n’y va pas au nouvel an, le Sud est à privilégier ou le Nord mais le centre est en très grosse saison des pluies 🙂
Merci 😉
Hello Brice je suis actuellement à Hoi An et un n’ai découvert ton blog qui est devenu du coup mon seul point de référence touristique. Merci pour tes articles de qualité et les bonnes adresses c’est vraiment appréciable.
Mais de rien 😀
Bonjour Brice,
Je prépare mon voyage au Vietnam (mars prochain 15 jours) et je suis en hésitation entre faire le centre du Vietnam notamment Hoi An et le delta du Mekong. As-tu un avis (même si j’imagine que les deux ont leur atouts et sont différents) ?
Merci par avance,
Julie.
Salut,
Ca dépend du nombre de jours, en mars j’aurais tendance à aller dans le Centre pour faire Phong Nha / Hue et très rapidement à Hoi An (devenu très très touristique maintenant).
Guide hué : https://worldwildbrice.net/2019/08/04/voyage-hue-vietnam-quoi-faire-ou-aller/
Guide phong Nha : https://worldwildbrice.net/2019/09/01/phong-nha-3-jours-vietnam/
Bonjour Brice,
Parcourir Hoi An très tôt le matin, merci pour ce bon conseil.
C’est également mon truc les photos quand je voyage, et malgré déjà 6 ou 7 passages à Hoi An, le dernier en février dernier, je n’ai jamais eu l’idée ou le courage de parcourir la ville tôt le matin. Grosse erreur de ma part qui sera corrigée lors de ma prochaine visite.
On “sent” sur ces photos du matin une atmosphère différente.
J’adore également la photo de la dame avec sa palanche, Si je peux me permettre, perso j’aurai déclanché plus tôt, quand elle était à droite de la porte. Pour éviter à mon avis qu’elle se retrouve “coincée” sur le bord gauche de la photo.
Salut,
Merci 😀
T’aurais eu un scooter au dessus de la nana du coup 😀
Bonjour,
Effectivement, on ne déclanche pas toujours quand on veut.
En tout cas merci pour tous tes articles que je suis entrain de parcourir les uns après les autres.