Je connaissais quelques noms avant d’arriver au Vietnam, la baie d’Halong, Hué, le delta du Mekong ou Sapa. Et puis je suis passé par Hoi An et j’ai pris ma claque. Je ne sais pas comment l’expliquer mais ce gros village est un endroit dans lequel on se sent incroyablement bien, une vieille ville de marchands perdue au milieu des rizières et à côté de la plage dans laquelle on mange super bien, ça donne envie non ?

hoi-an-matin-vietnam (1)

Bon et en plus le potentiel photographique est infinie !

Hoi An c’est pas tout le temps tout rose !

Alors déjà ce qu’il faut savoir c’est qu’Hoi An est un endroit incroyable (tu vas comprendre avec les photos plus bas), cependant ce n’est pas tout le temps génial. je suis en effet arrivé dans la ville à 16h00 et ma première impression a plus été “mais c’est quoi ce gros caca”, il y avait des centaines de touristes aussi bien étrangers que vietnamiens et c’est limite si on pouvait avancer dans la rue (vraiment, c’était un peu genre comme à Darjeeling pour le lever de soleil). La nuit c’était un savant mélange entre locaux qui dînent leur Cao Lau (le plat typique de la région) et les touristes qui font les boutiques, agréable mais parfois quand même vraiment relou à cause de la foule. Dans cet article je vous explique ce qui m’est arrivé le lendemain matin…

hanoi-monde-nuit (2)

Désolé j’ai pas mieux comme photo !

Hoi An le matin très tôt

Le lendemain matin je ne pensais pas tomber amoureux en me levant à 6h00 pour aller faire des photos et pourtant… pourtant j’ai découvert une ville complètement dingue, une ville où les petites mémés vont au marché en vélo pour acheter leurs légumes, où les personnes passent dans des rues vides en scooter pour aller bosser et un moment où les premiers rayons du soleil rendent les couleurs des maisons si belles.

hoi-an-matin-vietnam (11)

6h30 – Mon arrivée au marché

Evidemment avant 7h00 du matin rien n’est ouvert à Hoi An hormis le marché. Dans la vieille ville il y a un petit marché un peu vide la journée mais alors le matin c’est l’effervescence. Ça peut paraître fou à un français mais les vietnamiens se lèvent souvent très tôt (dans la rue où j’habite à Hanoi si je sors à 5h30 pour prendre un taxi car j’ai un vol le matin très tôt il y aura déjà du monde dans la rue et quelques gargotes ouvertes pour le petit-déjeuner).

hoi-an-matin-vietnam (3)

Bien évidemment le marché d’Hoi An est ultra typique, tout le monde a son petit chapeau, tout le monde vend ses fruits tropicaux, bref c’est exactement ce que je cherche comme ambiance et c’est le kiff complet que de se balader là dedans.

hoi-an-matin-vietnam (4)

7h00 – On quitte le marché en direction du centre de la vieille ville

En quittant le marché je longe tout naturellement la rivière, c’est au bord de la rivière que se trouvent les plus belles maisons qui sont très colorées. C’est un peu aussi la route principale pour accéder au marché (Hoi An n’est pas du tout une ville orientée voiture, toutes les rues de la vieille ville ne font que quelques mètres de largeur et sont quasiment piétonnes).

hoi-an-matin-vietnam (5)

Tous les gens qui quittent le marché prennent cette route pour aller dans l’Ouest de la ville mais il y a aussi quelques retardataires qui arrivent en marchant pour faire leurs emplettes, à ce moment il est 7h00 ce qui est déjà assez tard, le soleil n’est pas encore complètement levé mais cela n’empêche pas les bâtiments d’être magnifiques.

hoi-an-matin-vietnam (8)

Les allers-retours dans la même rue

J’arrive au bout de cette rue sur l’espèce de place avec le pont principal, franchement Hoi An c’est un peu comme Disneyland quand tu as 8 ans, un rêve éveillé. Même les panneaux ont le logo du patrimoine mondial de l’UNESCO car évidemment la ville y est inscrite, les inscriptions/publicités dans Hoi An sont d’ailleurs assez bien contrôlées et restent sobres (regardez le petit logo “ATM” qui indique un distributeur un peu plus loin).

hoi-an-matin-vietnam (7)

Au lieu de partir dans le reste de la vieille ville je décide de retourner dans la rue d’où je viens, je trouve que d’un point de vue de la photographie c’est d’un potentiel sans fin. J’y passe alors facilement 15 minutes à attendre l’appareil photo au bout des doigts. Je fais pas mal de photos qui sont sympathiques avec des gens qui passent en vélo ou à pied mais quand la dame ci-dessous passe je sais directement que c’est le bon cliché. J’adore vraiment cette photo !

hoi-an-matin-vietnam (2)

7h30 – Le petit café de l’autre côté de la rivière

Après avoir fait mes photos je décide de traverser la rivière pour aller prendre un café vietnamien dans un petit restaurant qui vient d’ouvrir, je fais ça rapidement et je me retrouve alors avec une vision un peu plus lointaine des maisons. Tout n’est que calme à cette heure-ci même si les étrangers commencent à arriver, il reste beaucoup de vélos et de chapeaux !

hoi-an-matin-vietnam (9)

C’est aussi dans ces heures là que l’on sent vraiment la ville se réveiller et se préparer à accueillir tous les touristes, des magasins ouvrent leurs volets, des mamies commencent à installer les tabourets pour vendre des brochettes, bref c’est vraiment sympa de voir la ville se mettre en branle en accrochant les tee-shirts “I love Vietnam” ou en installant les tables en terrasse.
hoi-an-matin-vietnam (10)

8h15 – Tout le monde est prêt à accueillir le chaland

Après avoir pas mal observé la ville c’est l’heure pour moi de rentrer à l’hôtel et de prendre mon petit-déjeuner (ça fait plus de 2h que je suis debout). Je croise alors la vieille dame qui a déjà mis en place son stand avec les petites figurines qu’elle vend aux touristes. J’ai déjà vu de nombreuses photos de cette vieille dame qui a ses 2 emplacement fétiches en fonction du soleil et qui est diablement photogénique (l’emplacement aide aussi).

hoi-an-matin-vietnam (6)

Pour finir, n’oubliez pas qu’Hoi An est une destination touristique, si vous vous levez très tôt vous n’allez quasiment pas croiser d’étranger et vivre cela de façon très cool. A 6h30 il n’y avait qu’un seul étranger au marché (aussi un mec un peu maso qui venait faire des photos). Essayez vraiment de vous lever très tôt au moins une fois, vous ne le regretterez pas !

Questions ?

Vous avez des questions sur Hoi An ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. J’écrirai de nombreux articles sur cette ville au fur et à mesure !