Aujourd’hui je vous écris un long guide sur la baie d’Halong terrestre au Vietnam, que vous l’appeliez Tam Coc ou Ninh Binh c’est une zone incontournable à découvrir lors d’un voyage au Vietnam. Dans cet article je vous explique tout sur la zone, aussi bien les différentes villes que les choses à ne pas manquer, les meilleurs embarcadères pour une balade en barque ou les hôtels où dormir !
Mise à jour Juin 2021 : L’article date de 2017 mais a été mise à jour au fur et à mesure !
Mise à jour Septembre 2023 : Article mis à jour notamment pour la partie hôtels
Tam Coc ? Ninh Binh ? Trang An ? Van Long ? Je comprends rien !
La baie d’Halong terrestre est une grande zone située à 3h au Sud d’Hanoi, vous verrez souvent des noms différents à propos de la région et je vous explique donc de quoi on parle.
Ninh Binh
Ninh Binh est la grosse ville principale dans la région de la baie d’Halong terrestre. Faites bien attention à ne pas réserver votre hôtel dans cette ville car c’est tout simplement un endroit moche. Ninh Binh est une grosse ville de campagne Vietmienne comme on en voit beaucoup, c’est bétonné, il y a pas mal de magasins et vous viendrez probablement là pour prendre le bus ou le train mais guère plus.
Tam Coc
Tam Coc est une sorte de village tournée sur le tourisme qui est à quelques kilomètres de Ninh Binh, vous êtes alors à ce moment en plein milieu de la baie d’Halong terrestre et c’est donc l’endroit où il faut dormir. Tam Coc n’est pas un endroit très joli sauf qu’il est en plein milieu des pics karstiques, des petites rivières et des rizières, c’est donc au final quand même très beau. C’est à Tam Coc que se trouvent la plupart des embarcadères pour les barques et c’est en plein centre de Tam Coc que se trouve l’embarcadère de Tam Coc d’où proviennent la plupart des photos de la région (plus d’informations plus bas).
Trang An
Trang An est le nom d’un immense embarcadère qui se trouve un peu à l’écart de Tam Coc et Ninh Binh, c’est aussi un endroit très connu de la région car c’est le nom qui ressort au patrimoine mondial de l’UNESCO : Complexe paysager de Trang An. Attention, ne vous faites pas avoir car c’est un lieu qu’il faut, si possible, éviter. Là aussi plus d’informations plus bas !
Van Long
Van Long est une autre embarcadère mais qui se trouve relativement loin de Tam Coc, Ninh Binh & Trang An. Vous êtes à 20 kilomètres de route des 3 autres et la région est assez peu visitée, il y a un très gros hôtel mais l’endroit est quand même assez calme à cause de son relatif isolement.
Quoi voir dans la région de Tam Coc ?
Faire une (voir deux) balade en barque
C’est la raison pour laquelle vous venez dans la région donc ne faites pas la pince. La balade en barque est un incontournable dans la baie d’Halong terrestre et il faudra un peu sortir son porte-monnaie pour qu’une rameuse vous fasse une petite balade.
Meilleur endroit : Vallée du soleil – Sun Valley
Se promener en vélo dans les environs de Tam Coc
C’est la seconde raison pour laquelle il faut venir dans la région de Tam Coc, les balades en vélo sont absolument magnifiques car vous avez constamment des rizières avec des petites montagnes en arrière-plan et de l’eau un peu partout. Je vous donne des conseils par la suite sur les meilleures régions pour le vélo.
Meilleur endroit : la route qui mène et les environs du Tam Coc Garden
Grimper sur la colline du dragon
C’est une des photos incontournables de Tam Coc, la colline du dragon se trouve juste au dessus de l’embarcadère de Tam Coc (mais dans la pratique il faut pédaler 20 bonnes minutes depuis l’embarcadère et faire tout le tour) et offre un magnifique point de vue sur la région. Vous pourrez faire votre prochaine photo de profil Facebook après avoir grimpé 15 minutes un long escalier.
Important : L’accès se fait à côté des grottes de Mua (Mua Cave en anglais), il faut payer pour l’accès qui se fait à travers un hôtel. Vous verrez les marches de très loin. Depuis quelques années c’est devenu très très touristique donc l’atmosphère est moins agréable qu’avant… mais le point de vue toujours sublime ! Ne vous arrêtez pas aux premiers petits parkings et allez jusqu’au bureau avec les tickets, vous pourrez vous garer là.
Partir découvrir la vieille capitale d’Hoa Lu
Hoa Lu fut la première capitale du Vietnam, dans la pratique cela donne quelques temples et vieilles maisons qui restent sympathiques et une grande porte magnifique à l’entrée. Les jardins sont assez photogéniques et c’est surtout une belle visite culturelle à côté de Tam Coc, cela permet aussi de faire autre chose que tout le temps pédaler dans les rizières !
Important : La capitale d’Hoa Lu se visite relativement rapidement et fait partie de l’itinéraire d’absolument tous les groupes qui passent par la région. C’est un bel endroit mais pendant la haute-saison il peut rapidement y avoir du monde, essayez d’y aller le matin ou en fin d’après-midi mais évitez le milieu de journée.
Ne pas manquer la cathédrale de Phat Diem, un lieu chargé d’histoire
Un endroit souvent oublié et pourtant assez spécial. Phat Diem est le plus grand complexe catholique du Vietnam, c’est une grande cathédrale (pour le Vietnam !) avec pas mal de bâtiments autour. Le lieu est très intéressant si vous avez déjà découvert plusieurs pays en Asie car c’est assez unique comme architecture. Moi j’adore ! Il faut compter 45 minutes de route depuis Tam Coc pour arriver à Phat Diem et si vous passez 2 nuits à Tam Coc ça serait dommage de ne pas y faire un tour !
Important : Tout est gratuit sur place et si vous êtes en famille il n’y a pas de circulation, vous pourrez laisser les enfants courir partout sans problème.
2 choses quand même vraiment moins incontournables :
Dong Am Tien
C’est un nouvel endroit avec une espèce de petit lac entouré par 2 petites pagodes, sympathique mais pas non plus incroyable. Endroit très couru par les couples pour les photos de mariage. Allez-y si vous restez vraiment longtemps dans la région (c’est entre Trang An et Hoa Lu).
Ba Dinh
Ba Dinh est censée être la plus grosse pagode d’Asie du Sud-Est ou un truc du genre, si vous n’avez jamais vu de pagode alors pourquoi pas mais ça fait sinon très kitsch, l’endroit est très récent et ça sent plus le béton fraichement coulé que la pagode millénaire (comme à Shwedagon en Birmanie !).
Où faire une balade en barque dans la baie d’Halong terrestre
Point important mais vous allez lire absolument n’importe quoi sur les embarcadères, jetez à la poubelle votre guide du routard ou votre Lonely Planet et surtout n’écoutez personne sur place (dans mon premier hôtel on m’avait vivement conseillé Trang An). Voici le classement des plus beaux embarcadères :
Vallée du Soleil – Sun Valley
C’est pour moi le meilleur embarcadère et de loin pour ceux qui veulent quelque chose de tranquille, c’est assez peu touristique, les paysages sont magnifiques et la balade est quand même assez variée. Un long canal, quelques beaux enchaînements avec les rizières sur le côté, quelques passages vraiment très proches des montagnes, bref magnifique, bien placé et à recommander !
Pour ne pas se louper : embarcadère qui se trouve juste avant la pagode de Bich Dong quand vous venez de Tam Coc. C’est juste avant un petit virage en Z qui coupe une montagne, impossible de le louper.
1er embarcadère de Tam Coc
C’est le second meilleur embarcadère de la région, c’est le plus “historique” mais aussi un embarcadère où il peut y avoir du monde et pas qu’un peu ! Faites donc bien attention à ne pas y aller après l’arrivée de 50 vietnamiens ou chinois car vous pourriez moins apprécier (laissez les partir 10 minutes et partez ensuite). Si vous souhaitez faire de belles photos c’est à cet endroit que vous allez faire les plus belles, la vallée est naturellement magnifique et il y a pas mal de rizières.
Bon plan : Si vous souhaitez faire une photo magnifique de la vallée il faut bien lire ce que je vais écrire. Lorsque vous partez de l’embarcadère de Tam Coc vous allez suivre un petit canal qui semble construit par l’homme, puis vous allez déboucher sur une petite vallée superbe avec les montagnes et les rizières. Juste après avoir passé la première grotte il faut demander à votre rameuse de s’arrêter tout de suite à gauche. Si vous faites attention vous verrez probablement 1 ou 2 barques déjà arrêtées. Il vous suffit alors de suivre le chemin quelques minutes, de faire un peu d’escalade sur le rocher tout en haut et vous aurez alors un point de vue magnifique sur la région. La plupart des barques s’arrêtent en fait sur le chemin du retour, votre rameuse vous dira sûrement non mais avec un petit billet tout le monde sera content.
Faites bien attention car pour grimper tout en haut du rocher il faut quand même tenir un minimum en équilibre, c’est assez facile mais si vous avez mal au genou ou 2 bébés c’est peut être pas le meilleur plan.
Trang An
Trang An est un embarcadère à double tranchant, c’est une balade magnifique et gigantesque à travers des paysages très impressionnants. Mais la promotion du tourisme en a fait une véritable usine pour les groupes à tel point que vous rentrez dans l’embarcadère avec un ticket et des barrières, exactement comme lorsque vous prenez le métro ! De plus vous allez faire quelques arrêts dans des pagodes avec de beaux points de vue mais tout semble rénové et faux. Bref un embarcadère qui a ses avantages mais aussi de gros inconvénients, privilégiez les deux du dessus si possible, sinon ce n’est pas en soit un mauvais choix (certains préfèrent même Trang An !).
Attention : Si vous êtes seul ou à deux le bateau ne partira pas que pour vous et vous vous retrouverez sûrement avec d’autres personnes, peut s’avérer assez irritant en fonction de votre équipage !
L’embarcadère juste à côté du Tam Coc Garden
Attention car c’est embarcadère est très calme et c’est pour une bonne raison, d’un point de vue général c’est l’embarcadère qui ressemble le moins à la baie d’Halong terrestre et le plus à un canal. En fait le bateau navigue sur des montagnes qui se trouvent de l’autre côté de la zone du Tam Coc Garden et c’est tout simplement moins beau et cela donne moins l’impression d’être dans la région de Tam Coc. A éviter à part si vous voulez demander votre copine en mariage et que vous ne voulez aucun témoin.
Le vieux Trang An
Il existe un autre embarcadère qui s’appelle le vieux Trang An (Trang An Co en vietnamien si je ne dis pas de bêtises), l’embarcadère ne propose honnêtement pas grand chose, c’est mignon mais loin d’être vraiment beau. Son avantage principal étant d’être plein de vies car on passe devant plein de maisons. La balade est aussi relativement courte (même pas 1h) et très peu onéreuse (45 000 le ticket, si vous venez le matin vous n’aurez le bateau que pour vous mais ça peut monter à 12 personnes, c’est pour ça que c’est si cher).
Bonus : Van Long
Si vous cherchez le plus bel embarcadère de la région d’un point de vue des photos c’est à Van Long qu’il faut aller (bon Tam Coc aussi est superbe en fait), surtout c’est un embarcadère où il y a moins de monde. Cependant je ne l’inclus pas dans cette liste car c’est relativement loin de Tam Coc et impossible à atteindre en vélo. Si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire l’article sur Van Long.
Tu n’as rien compris ? ça tombe bien je t’ai fait une carte :
Si tu n’as rien compris sur les embarcadères je t’ai fait une petite carte de la baie d’Halong terrestre avec les endroits où l’on peut faire tu bateau. Attention il n’y a pas l’embarcadère de Van Long car il se trouve beaucoup plus loin.
Oui mais combien ça coûte ?
Faire du bateau est quand même un peu cher, pour vous donner un ordre d’idée le prix est de 120 000 VND (5€) par personne pour le bateau à Tam Coc (donc 10€ par bateau). Vous ne pouvez être que 2 par bateau et c’est moitié moins cher pour les enfants. L’embarcadère du vieux Trang An est beaucoup moins cher (45 000 VND = 2 €) mais il faut partager les bateaux (si vous n’avez personne avec vous c’est cool mais à 12 sur un bateau c’est moins sympa).
Attention, si vous êtes seul vous devez payer quasiment le prix de 2 personnes (c’est normal, il faut quand même ramer autant !).
Comprendre : Pourquoi les rameuses sont embêtantes et demandent des pourboires ?
Il faut bien comprendre lorsque vous faites une balade dans les barques que tout est organisé à mort. Chaque bateau a un numéro car il y a un immense système de roulement entre les bateaux et chaque personne du coin a son numéro (pour faire très cliché). Sur l’argent que vous payez dans les embarcadères les rameuses n’en récupèrent en fait qu’une petite partie car une entreprise possède la concession sur les bateaux. Du coup pour mettre un peu de beurre dans les épinards les rameuses proposent souvent à mi-parcours de l’artisanat, des statues, des cartes-postales ou des boissons. Elles vous demanderont aussi un pourboire à la fin du tour. Gardez à l’esprit que ce pourboire est attendu et que même si vous venez de payer 10 € pour le bateau elle vient de ramer pendant 2h pour gagner 2 €. A sa place vous feriez donc la même chose (je laisse souvent un pourboire de 50 000 pour le bateau, c’est un truc “normal”).
Où se balader en vélo dans la région de Tam Coc ?
Il y a 2 endroits où la balade en vélo est vraiment très belle :
- Une espèce de boucle qui va de Tam Coc jusqu’au Tam Coc Garden qui occupe une place centrale dans une belle vallée de rizières, il vous suffit de suivre la route c’est très simple.
- Le second endroit vraiment très beau est sur la route qui rejoint les grottes de Mua (avec le fameux point de vue), vous allez traverser un petit village sympa et déboucher sur une immense plaine de rizières, là aussi c’est très beau et jusqu’aux grottes de Mua ça l’est aussi. Attention, vous pouvez ensuite pédaler jusqu’à Hoa Lu & Trang An en continuant sur cette route vers le Nord mais ce n’est pas incroyable au niveau des paysages.
Qu’est ce qu’il ne faut pas faire dans la région ?
Alors à l’inverse il y a aussi 2 trucs à ne pas faire dans la région :
- La première chose est de ne surtout pas aller à Ba Dinh, c’est un immense complexe de pagodes qui est sortie de terre récemment et qui ne vaut pas une cacahuète. Alors oui ça peut sembler impressionnant sur une photo mais la vérité c’est que tout est récent, immense et que si vous avez déjà vu une pagode dans votre vie çe ne va pas plus vous intéresser que ça. Après si c’est votre première fois en Asie pourquoi pas mais honnêtement passer 2h la dedans…
- La seconde est de venir avec un tour organisé depuis Hanoi, c’est exactement le même problème qu’à My Tho dans le Sud du Vietnam. En fait de nombreuses agences d’Hanoi organisent la visite en aller/retour depuis Hanoi, vous arrivez dans la région, faites Hoa Lu, puis une balade en bateau et vous repartez ensuite direction Hanoi. Complètement naze et souvent effectué avec 30 autres personnes comme vous.
Où dormir à Tam Coc ?
Dormir dans un petit hôtel sympa en plein centre de Tam Coc : La Belle Vie
Si vous voulez être en plein centre de Tam Coc dans un petit jardin sympa et dans un homestay qui a trop grandi vous pouvez aller à La Belle Vie, très bien placé et très sympa. Chambre à 30€ la nuit. Pour réserver sur Agoda c’est ici, pour réserver sur Booking c’est par là.
Chez Loan, très bien placé et on y parle français !
Chez Loan ressemble à la Belle Vie mentionné plus haut. Il y a cependant plusieurs différences puisque l’hôtel est situé légèrement à l’écart de Tam Coc quasiment à côté de l’embarcadère de la vallée du soleil (celui que je recommande en priorité). C’est donc un endroit plus calme et dans la nature. C’est un endroit très connu pour les français et recommandé dans de nombreux guides, à ce titre vous êtes certains de rencontrer des français et même si vous ne parlez pas anglais vous devriez sans problème pouvoir vous débrouiller ! Chambre à 25€ la nuit (avec des chambres famille). Pour réserver sur Agoda c’est ici, pour réserver sur Booking c’est par là.
190 € et le plus bel hôtel du Nord-Vietnam : Tam Coc Garden
Oubliez tout ce que vous avez lu avant, Tam Coc possède l’un des plus bel hôtel du Vietnam (et pourtant dieu sait que j’en ai vu des hôtels), ce n’est pas un 5 étoiles ni un endroit avec 3 piscines, mais c’est un vrai hôtel de charme calme et entouré de rizières et avec une piscine dans laquelle se reflètent les petites montagnes. Le Tam Coc Garden est juste magnifique, incroyable, sublime, bref je manque de mots pour vous décrire l’endroit (vous n’avez qu’à lire la page tripadvisor pour comprendre), c’est le plus bel emplacement de la baie d’Halong terrestre, il n’y a quasiment rien autour à part des rizières (c’est d’ailleurs de cette région que proviennent le plus de photos sur cet article, car très photogénique et avec beaucoup de rizières donc des gens qui s’en occupent !). Si vous cherchez un endroit où vous faire plaisir alors c’est le bon endroit, c’est typiquement l’équivalent d’un hôtel sur pilotis au lac Inle (en mode ” waouh ça vallait le coup de dépenser un peu plus bibiche”). En relisant l’article on peut aussi totalement comparer l’hôtel avec le The Island Lodge qui est un des plus beaux hôtels du delta du Mékong. Chambres à partir de 180€. Si vous réservez directement auprès de l’hôtel vous avez -15% avec le code WWB15 (l’hôtel a arrêté de proposer la réduction pour les lecteurs du blog, vous pouvez réserver directement sur Agoda ou sur booking. L’hôtel ne possède que 14 chambres est tout le monde le veut (les expatriés d’Hanoi pour le weekend, les gens qui veulent se faire plaisir, des vietnamiens qui ont de l’argent, etc.) donc n’espérez pas l’avoir en “last-minute” en haute-saison, il est impératif de réserver à l’avance et même longtemps à l’avance !
Le Tam Coc Garden est super mais un peu trop cher, je peux aller où avec une piscine ?
Je mentionnais auparavant le Ninh Binh Hidden Charms mais le prix a doublé et il y a désormais d’autres choix bien plus intéressants. Tam Coc Windy Fields est un hôtel non loin de chez Loan, c’est des petits bungalows en revanche piscine avec une vue sublime sur les rizières !
Le Tam Coc Garden est complet (je te l’avais dit de réserver en avance !), c’est quoi le second meilleur hôtel de la région ?
Si vous cherchez le haut de gamme et que le Tam Coc Garden est complet, vous avez 2 options. La première c’est d’aller à l’Aravinda qui est juste à côté de Tam Coc Garden, c’est aussi très beau et charmant. En mieux que Avavinda et un peu plus cher vous avez Nham Village Resort.
Vous pouvez aussi à l’Emeralda c’est un très beau resort mais le nom resort vient d’une chose : c’est grand ! Il y a plus d’une centaine de chambres, 2 piscines, on rejoint sa chambre en voiturette de golf, bref vous avez compris l’idée. Malgré cela l’hôtel est composé de petits bungalows dans un immense jardin, c’est calme et agréable (donc vous ne voyez pas qu’il y a 100 chambres car tout est dispersé). En revanche l’hôtel n’est pas à Tam Coc mais à Van Long, moins touristique mais si vous n’avez pas de chauffeurs vous aurez fait le tour de la zone en 1 journée. Chambres à partir de 100 €, attention les grosses réductions sur Agoda sont courantes car l’hôtel a parfois du mal à remplir. Beaucoup de vietnamiens le weekend donc le dimanche matin au petit-déjeuner c’est un remake de la bataille de Mossoul. Vous pouvez réserver directement sur Agoda ou sur Booking.
Combien de temps passer à Tam Coc ?
Je veux faire l’aller-retour dans la journée depuis Hanoi !
C’est la mauvaise idée (désolé mais il vaut mieux être direct !). En venant depuis Hanoi vous allez traverser Tam Coc et la baie d’Halong terrestre plus que la visiter, c’est vraiment la solution à éviter.
J’y passe une nuit avant d’aller sur la baie d’Halong ou Cat Ba
Idéal si vous faites pas de vélo, mais vous allez manquer plusieurs trucs. En effet vous n’allez avoir sur place qu’une très grosse demi-journée, essayez de faire une balade en bateau dans l’après-midi et terminez votre journée par le point de vue au dessus des grottes de Mua. Entre temps visitez Bich Dong, Hoa Lu ou faites un tour en vélo !
J’y passe 2 nuits car je fais le choix de la raison (oui j’ai une préférence !)
Passer 2 nuits dans la région va vous permette de vraiment en profiter à fond, vous pourrez donc :
- Le premier jour faire une belle balade en vélo en vous arrêtant dans un embarcadère et en terminant la journée par les grottes de Mua. Si vous avez le temps faites aussi Hoa Lu.
- Le second jour vous faites un autre embarcadère assez différent (si vous n’avez pas faire le valley of sun ou Tam Coc le jour précédent c’est le moment) et vous continuez ensuite jusqu’à la magnifique cathédrale de Phat Diem. Fin de journée à observer le coucher de soleil tranquille !
Quoi manger dans la baie d’Halong terrestre ?
La région de Ninh Binh & Tam Coc s’est fait une spécialité de tout ce qui touche à la chèvre, vous allez d’ailleurs en voir pas mal dans les environs. Honnêtement c’est très bon quand c’est bien cuisiné mais sinon ce n’est pas incroyable. Pour le reste la baie d’Halong terrestre ne possède pas de spécialité incroyable donc c’est les classiques du Vietnam.
Comment aller à Tam Coc / Ninh Binh ?
Depuis & vers Hanoi
Depuis Hanoi c’est très simple, vous avez plusieurs solutions :
Bus :
Il faut rejoindre la gare de bus de Giap Bat qui se trouve légèrement dans le Sud d’Hanoi, rien à comprendre il vous suffit de prendre un ticket sur place. Sachez que vous pouvez laisser votre moto dans un parking à l’extérieur de la gare de bus (faut avoir confiance, je l’ai fait 2 fois mais je serrais les fesses en revenant).
Train :
De nombreux trains partent en direction de Ninh Binh (et donc Tam Coc) car c’est tout simplement le train qui va d’Hanoi à Saigon (en passant par Hué, Danang, etc.). Vous aurez tous les détails des trains sur Vietnam-Railway.
Minivan :
De nombreux minivans sont organisés depuis Hanoi pour rejoindre Tam Coc, surtout le weekend, renseignez-vous auprès de votre hôtel. C’est un peu plus cher que le bus “classique” mais beaucoup plus confortable et pour un tarif toujours très abordable.
Depuis & vers la baie d’Halong et la baie de Bai Tu Long
Pour aller de la baie d’Halong & baie de Bai Tu Long il suffit de prendre un bus de Ninh Binh pour la gare de bus d’Halong (Bai Chay station), ensuite il vous faudra rejoindre le port d’où partent les bateaux. Dans la sens inverse c’est évidemment la même chose.
Depuis & vers Phong Nga /Hué / Hoi An
Vous aurez des bus qui redescendent plein sud ainsi que le train qui redescend aussi vers le Centre du Vietnam.
Quand visiter la baie d’Halong terrestre et comment éviter la brume ?
Encore une fois il faut à tout prix que tu jettes ton guide du routard / Lonely Planet pour comprendre la saisonnalité au Vietnam. Tu auras normalement de la brume de début-janvier à début mars. Le seul gros problème dans cette phrase c’est que la météo n’est pas une science exacte et que tu peux avoir un grand ciel bleu début février et un temps de merde fin septembre. Surtout la différence peut être dingue d’une journée à l’autre, par exemple lors de mon premier passage le samedi était brumeux et on ne voyait pas à 100m, pourtant le lendemain après-midi c’était grand soleil.
Tam Coc et la baie d’Halong terrestre en janvier, Juin, Septembre & Octobre
Janvier à Tam Coc
Pendant la balade en vélo juste avant l’embarcadère de la vallée du Soleil (oui la photo est prise dans l’après-midi…), vous ne pourrez pas avoir pire que ça niveau climat, pourtant les 2 photos ci-dessous sont prises le samedi après-midi et la seconde le dimanche matin, le climat au Nord-Vietnam n’est hélas pas une science exacte…
Juin à Tam Coc
Juste en dessous des grottes de Mua dans la région de Tam Coc, en juin il fait vraiment chaud en revanche les paysages sont époustouflants, il n’y a pas d’autre mots (c’est la même chose en avril et en mai).
Septembre à Tam Coc
Oui c’est le même endroit juste à côté de la vallée du soleil (c’est la photo prise en janvier avec énormément de brume ci-dessus), la différence est juste incroyable entre temps horrible (sur la première photo) et temps magnifique, à ce moment de l’année vous avez en plus du riz ! En Septembre il fait normalement encore beau (des pluies sont possibles), croisez les doigts pour ne pas prendre de typhon et vous allez adorer !
Octobre :
Photos depuis l’embarcadère de Van Long à la fin Octobre ! Le temps peut être un peu plus nuageux mais il fait alors moins chaud et c’est donc beaucoup plus sympathique, de quoi faire de belles balades en vélo sans boire 3L !
Tout est parfait ?
Pour terminer et en guise de conclusion je tiens à apporter quelques précisions. La Baie d’Halong terrestre est une zone magnifique du Vietnam, que ça soit peu touristique comme à Van Long, très beau comme à Tam Coc ou trop touristique à Trang An c’est dans tous les cas une région qui ne vous laissera pas indifférent. Qu’il pleuve ou que le thermomètre dépasse les 40 degrés c’est toujours très impressionnant. De plus son accès facile depuis Hanoi (2h à 2h30 de route) en fait un endroit très accessible et bien relié au reste du pays (train / bus sur la ligne pour Hué & Hoi An et bus vers Halong).
Cependant faites bien attention car comme d’autres endroits au Vietnam (Sapa pour ne pas la nommer) l’expérience peut aussi être bien différente si vous n’avez pas de chance et que vous préparez mal. Partez en même temps que 10 autres bateaux à un embarcadère, faites Hoa Lu en plein milieu de la journée ou ne pas faire de vélo sur les petits chemins près du Tam Coc Garden vous donneront une toute autre impression ! De plus gardez à l’esprit que le climat au Vietnam n’est pas une science exacte et qu’en plein mois de février vous aurez peu de chance d’avoir un temps magnifique alors qu’en Mai vous aurez des photos incroyables mais aussi une chaleur qui coupe un peu les jambes !
Questions ?
Vous avez des questions sur la baie d’Halong terrestre au Vietnam et Tam Coc ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez des dizaines d’autres articles pour préparer votre voyage au Vietnam sur la page Vietnam (les articles sont même géolocalisés sur une carte), et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.
Difficile d’avoir des questions tant l’article est complet. Pour moi qui ai dû annuler mon voyage 4 jours avant le départ, c’est une consolation car nous avions prévu la baie d’Ha Long terrestre sur 3 nuits 4 jours. Nous avions pré-réservé au Ninh Binh Hidden Charms… du coup l’Emeralda est vraiment tentant. Faire un mix entre chez Loan et ce dernier pour respecter le budget. Tous ces conseils sont parfaits, je les garde précieusement car je compte bien re-programmer ce voyage… Merci encore pour ton super blog.
Merci, privilégie le Tam Coc Garden et sinon Emeralda, couper en deux est en effet une bonne idée mais 4 jours ça me parait énorme 🙂
Les ballades à vélo que tu conseilles, peut-on les faire à moto? location possible? prix? merci pour les infos
Salut,
Oui mais ça n’a aucun intérêt, t’auras fait le tour en 40 minutes. Location partout et je ne sais pas combien, sûrement 5-10$ la journée en fonction de la moto.
Un grand Merci pour cet article complet ,précis ,qui aide vraiment à y voir plus clair avec toujours de belles photos…
Merci 😀
Superbe article Brice ! Je suis épaté par ton blog
Merci 🙂
Article très intéressant, merci!!! j’ai 3 jours à occuper fin septembre entre un trek au nord du pays et un déplacement pro, je crois avoir trouvé l’endroit qu’il me faut… et avec tous ces conseils ça devrait être top!!!
Salut,
3 jours à Tam Coc ça fait beaucoup, en 2 jours plein t’as déjà bien le temps de visiter 🙂
Hello 🙂 J’ai prévu un séjour à Tam Coc, mais aurais-tu un conseil pour le transport depuis Ninh Binh jusqu’à Tam Coc? Il y a des bus? Sinon, quelles compagnies de taxi sont fiables?
Merci d’avance
Salut,
Euh, généralement y’a pas énormément de taxi qui attendent donc tu prends celui qui vient, si je dis pas de bêtises y’a 1 an ou 2 c’était genre 100 000 l’aller et 150 000 le retour (pour le faire venir de Ninh Binh pour un pickup à Tam Coc).
Salut Brice !
Merci pour ton blog, je m’éclate à te lire de long en large et dans tous les sens 🙂 ! Et tu m’aide bcp pour la préparation de mon voyage !
Je compte partir avec mon homme 1mois aux philippines et coupler ce voyage avec 8/10j au vetnam,(3j hoi an,2j hué,3j tam coc, qqch comme ça) car tam coc est dans mon esprit depuis bien longtemps…
Seulement voilà, il faudrait que je sois rentrée en France vers le 16/17 avril, donc 2 solutions: tam coc en fin de voyage, vers le 13 avril ou tam coc vers le 12 mars, puis 1mois aux philippines (je préfèrerai cette solution, pour finir le voyage par plages et baignade, d’autant qu’avril est idéal pour les îles où je me rend). Mais les paysages seront-ils bien verts à la mi-mars tu pense ? ou toutes séchées “pourries” ^^ 🙂 ? est-ce risqué de tenter, et vaut-il mieux terminer ce voyage par le vietnam et donc par tam coc, et tan pis pour le repos sur les plages avant de rentrer 🙁 … ? j’aurai bien besoin de tes conseils si tu veux bien. Je crois avoir lu tous les blogs, posts, forums et tout ce que tu veux sur le sujet, je n’arrive pas à me décider, lisant tout et son contraire ! Merci, Marion !
Salut,
Tam Coc en fin de voyage, en mars t’as beaucoup de chances d’avoir un temps merdique alors que mi-avril ça sera probablement excellent 🙂 En mars les rizières seront plantées mais il peut encore faire froid/frais et brumeux surtout, en avril elles seront bien hautes et tu pourras utiliser de la crème solaire 🙂
wow, merci pour ta réponse ultra rapide ! Ce sera avril alors 🙂 ! Je continuerai d’éplucher ton blog et tous les autres 😉 . A bientôt !
Salut !
Bon, finalement ce sera cette année (on m’a proposé un cdi 2j avant que je prenne mes billets…et après bébé est arrivé, et après le covid…bref, ça y est, enfin !) . Je me pose une question…c’est 2 par barque. Ok. Ma fille a 3ans. On peut monter tous les 3, ou faudra 2 barques tu pense ? J’ai toujours l’impression de te poser des questions farfelues, ahah ! (Oui, je suis la même Marion que pour la question soja :p !)
J’ai hâte !!! Parce-que bon, tes podcasts et tes articles sont top hein, mais ça commence à me frustrer, je veux enfin découvrir par moi-même !
Merci 😉
(t’as déjà été à kenh ga et thien huong cave? On a presque 5j sur place, je sais oui, mais on est tam coc garden et pas envie de se lever à 6h tous les jours)
Salut Marion,
Aille, les enfants de 3 ans sont interdits du coup elle doit attendre dans un enclos à côté avec les buffles 😀
Oui elle pourra monter avec vous.
Jamais été à THien Huong, je déteste les grosses, Kenh Ga claqué.
Génial ton blog ! On a envie de tout voir !
Hyper tentée par la découverte de la région à vélo. Petite question, nous serons avec nos deux filles de 2 et 4 ans, tu sais si les hôtels proposent parfois des sièges enfant ?
Salut,
Ouai pas mal d’hôtels en ont, c’est souvent des sièges un peu éclatées avec le clip qui pendouille mais ça se fait très bien (on l’a fait en famille avec un enfant du même âge).
Salut Brice! Bel article bien complet! J hésite à me rendre dans La région avec une arrivée le samedi aprem et la journée presque complète du dimanche sur olace. Au vu des différents articles j opterais pour la région de tam coc plutôt que van long. Qu’en penses tu? Il y a t il beaucoup de touristes en cette période (je compte y aller ce week and du 13/10) et à quoi ressemble les rizières a cette periode? Tout est récolté comme a sappa?
Petit supplement: une seule ballade en bateau me paraît suffisante. Est ce bien le cas?
Moi j’aime bien mais ça dépend lesquelles 🙂
Salut,
Là il me faut une boule de cristal mais normalement plus de monde le weekend que la semaine, bonne question pour les rizières, ça doit être la fin de la récolte (mais Tam Coc n’est pas une destination rizières, et la dernière fois la nana nous avait bien expliqué qu’ils avaient plein de types de riz donc des récoltes très différentes dans la région).
Au travers de vos conseils et des photos, j’ai déjà l’impression de connaitre ce pays.
Nous y prévoyons un voyage à partir de la mi avril pour environ 3 semaines du Nord au Sud. Celà semble la bonne période pour découvrir l’intégralité du Vietnam. Cependant, quel sera l’état des rizières à cette époque dans le nord ? quels sont les plus beaux sites à l’écart des “autoroutes piétonniers” ?
Concernant la baie d’Halong terrestre, nous prévoyons d’y passer une nuit. Malgré l’afflux touristique mais pour la beauté des paysages et selon vos conseils, il semble préférable de privilégier TAM COC (sun valley) à la baie de Van Long . Y a t’il beaucoup de monde à cette époque ?
Salut,
Dans l’ordre:
Ca dépend des régions (là c’est comme me demander comment sont les champs en France en Avril :D).
Tout ce qui n’est pas sur ton guide de voyage et dans les “incontournables”.
Je ne sais pas, ça dépend de l’heure, du jour, etc.
Je suis navré mais la plupart de tes questions sont hyper larges ou hyper généralistes donc je sais pas trop quoi te répondre 😀
Hello …
Votre site est vraiment génial !!! Je suis tombée par hasard dessus et c est une mine d’or. Je vais au Tam Coc Garden en juillet et ce pour deux nuits. Quel bonheur de recevoir tous vos conseils 🙂
Merciiiii
Sabine
Merci 🙂
Bonjour et merci pour ton blog, je viens de le découvrir et tes articles vont m’aider pour préparer mon voyage au Vietnam!
je pars début mars, et j’hésite entre visiter Tam Coc ou les grottes de Phong Nha – Ke Bang (malheureusement je ne pourrai pas aller aux deux endroits faute de temps…). Que me conseillerais tu? Les deux régions ont l’air magnifiques! (je n’ai pas trouvé d’article sur le parc et ses grottes sur ton blog). J’ai bien peur aussi que début mars, le temps soit plutôt pluvieux… y a t-il une différence de météo entre ces deux endroits?
Merci pour tes conseils!
Salut,
Je ne suis pas encore allé à Phong Nha c’est prévu pour Avril. Oui tu auras normalement un meilleur temps à Phong Nha plus sous le coup d’une météo du Centre du Vietnam (où normalement il fait beau à partir de début/mi février) alors que début mars il peut encore y avoir des jours mauvais dans le Nord. Mais bon ça change toutes les années en ce moment 🙂
Bravo
Impressionnant votre blog .
Je n’ai pas l’habitude de lire intégralement les blogs.le votre je l’ai lu en entier concernant Minh Binh et je me hâte à lire votre article sur la baie de Halong . Vraiment une lecture agréable .tout est limpide et claire .Et complet . Et jai pris note de tout.Bravo
Juste pour vous demander si je pourrais rejoindre la croisière de la baie de Halong après les deux nuits a tam Coc.Que dois je faire pour ne pas la louper ,car la route est longue entre Tam Coc Et Halong !
Merci
Riadh Oueslati
Salut,
Il existe des bus ou alors il faut prendre un chauffeur auprès de votre hôtel.
Merci Bruce pour la suggestion.
Je vous ais demandé dans un courrier indépendant une information à la suite de la lecture de votre article sur HaLong.
J’espère que vous allez trouver un peu de temps pour me répondre .
Avec mes sincères remerciements.
Par ailleurs ,j’ai parlé vers vous avec mon neveu , propriétaire d’une agence de voyage ,qui voudrait vous rencontrer au Laos en février si vous seriez la bas.Il a une agence de voyage totalement orientée sur l’Asie.Elle s’appelle “Rouka Travel”.Vous pourrez visiter son site en écrivant ce nom.
Cordialement
Riadh Oueslati
Salut,
Je t’ai répondu sur les 2 articles. Je ne fais pas de B2B sur le Laos 🙂
Brice
Merci beaucoup pour ton blog ! J’ai utilisé tes précieux conseils lors de mon voyage en Birmanie l’année dernière et cette année je pars pour le vietnam du 18 mars au 3 avril. Le Nord me tente beaucoup, surtout la baie de Tu Long et la partie terrestre également.
Est ce que c’est mieux de commencer le voyage au Sud du vietnam et d’arriver au nord à la fin du voyage pour espérer avoir meilleur temps comme on se rapproche du mois d’avril?
Merci d’avance !
Salut,
Oui c’est exactement ça, dans cette configuration fin mars mieux vaut débuter par le Sud et terminer au Nord 🙂
Bonjour Brice,
Ton blog qu’on m’avait conseillé est vraiment super agréable à lire ! Merci pour tous tes conseils !
Nous partons en famille et seront à Tam Coc mi-août. En dehors des caprices du ciel, est-ce que tu penses qu’on aura des rizières à admirer ? Je n’arrive pas à trouver d’infos sur l’état des rizières à cette époque. J’ai lu qu’il n’y avait qu’1 récolte, en avril-mai et éventuellement en septembre-octobre. Mais en août ?
Merci pour tes conseilles !
Salut
Généralement le riz met 3 bons mois entre le plantage du riz et la récolte, donc si t’as la récolte en octobre t’auras des rizières pas mal mi-août.
Merci Brice pour le soin que tu apportes à tous nous répondre !
Pas de problème !
L’article est bien pour les informations qu’on y trouve à propos des différents lieux.
Mais quelle attitude suffisante… Je suis agent de voyage, et des gens comme vous j’en vois tous les jours.
Ca me dégoute des voyages de voir des gens comme ca qui crachent sur un lieu parce que ca ne rentre pas dans leur codes d’appréciations…
Apportez un peu de nuance, est respectez les lieux qui ne correspondent pas à vos attentes précises au millimetre.
“ne surtout pas aller à Ba Dinh” nan mais je reve…
Salut,
Je le fais en plusieurs points 🙂
1. Merci d’être resté à peu près poli, habituellement les noms d’oiseaux fusent… même si comme d’habitude pas de nom ni d’email donc c’est plus facile de monter sur ses grands chevaux 🙂
2. Je sais pas quoi te dire, c’est un blog personnel donc à ce titre je donne mon avis. Entre lire qu’une personne est allée dans la région un nombre incalculable de fois (et dans de nombreux endroits du Vietnam), et recommande X & Y mais pas Z en expliquant les raisons (trop neuf, trop faux)… ou la classique des agences avec des listings insipides et une description hasardeuse… mon choix est rapidement fait.
3. Tu es déjà allé à Bai Dinh ? Entre aller se perdre là bas une demi-journée ou se balader dans la baie d’Halong terrestre… où découvrir Phat Diem ? Alors c’est vite vu de chez vite vu. J’aurais tendance à prendre le problème à l’inverse, ne le recommande pas à tes clients et tu augmenteras tes chances qu’ils soient contents. Tout ce qui est fait sur le blog est très bien expliqué par là : https://worldwildbrice.net/2017/08/01/comment-fonctionne-ce-blog/ & https://worldwildbrice.net/2019/03/17/6-ans-a-tenir-un-blog-comment-ce-petit-monde-a-evolue-et-change-ma-facon-de-voyager/ A un moment je vais pas te dire que Roubaix ou Evry c’est les plus belles villes de France si quand je suis sur place et que je visite je trouve ça pas beau.
4. C’est un blog pour les français et en suivant la façon dont je voyage (expliqué plus haut), après si tu vends des tours à une clientèle asiatique intègre Bai Dinh et ils vont aimer. Si tu vends des tours religieux intègre Bai Dinh ? Si le thème de tes voyages c’est “béton armé & religion” intègre Bai Dinh ? Mais à un moment je peux pas contenter tout le monde.
4. Bai Dinh c’est pour du primo de chez primo arrivant en Asie, en plus c’est pas comme si je dégommais vraiment la destination (va pas lire mes articles sur Dali ou Sigiriya :)), je dis que c’est pas incontournable du tout et je donne des raisons.
5. C’est drôle car ton commentaire est l’exact opposé de la plupart des commentaires de remerciements, généralement on me remercie car justement je donne mon avis. Ton commentaire m’a fait sourire car du coup il est en total opposé avec un sujet récent sur le forum du Routard : https://www.routard.com/forum_message/4740268/worldwidebrice_un_site_internet_donnant_de_bons_conseils.htm
Bonne chance pour vendre tes voyages !
ps : et puis les français ont toujours raison (moi le premier, même médaille d’or d’ailleurs) donc généralement ça entraîne pas grand chose 😀 c’est pas parcequ’Anonymous32 m’a dit que mon blog était merdique que ça m’empêche de dormir !
Bah moi j’aime bien ton style d écriture direct. je connais pas les endroits que tu décris, j y suis jamais allé, mais c’est toujours intéressant d avoir un avis sans langue de bois, même si comme tu le dis, ce n’est qu’un avis personnel. Et après tout, tu ne t es jamais vanté d avoir “le gout universel” !
J ai moi meme un blog et je sais que c’est difficile d être franc quand on n a pas aimé un lieux, sans “vexer” ou en gardant une certaine nuance mais en restant fidèle à ce qu on a ressenti. Et tu arrives très bien à le faire. Bonne continuation.
Merci 🙂
Un grand merci pour cet article très détaillé, très bien expliqué.
Cela fait des jours que je m’arrachais les cheveux pour comprendre la baie terrestre et organiser cette visite. C’est parfait me voilà bien armée avec tous ces conseils.
Une question, pour les vélos … avec 2 enfants en bas âge (dont 1 qui ne sait pas en faire) comment les balades peuvent être réalisées ? Merci !
Salut,
Tu peux lire cet article :
https://worldwildbrice.net/2019/01/20/vietnam-famille-itineraires-budget/
Tu verras toute l’équipe au grand complet et notamment les vélos qu’il y a au Vietnam pour les enfants & bébés (il y a des photos à Hoi An & Tam Coc, mais c’est la même chose partout tant qu’ils ont des sièges enfants).
salut Brice
je lis chacun de tes articles sur le Vietnam depuis que j’ai découvert ton site il y a deux jours. Sur celui-ci tu as parfaitement répondu à mes interrogations touristiques pour ce site (hormis l’hôtellerie pour mon budget) et m’amene à me poser des questions sur mon projet
Logiquement j’ai prévu de partir de novembre 2020 avec ma copine pour nos 49 ans (ouaih on se fait des trucs comme ça pour nos annifs) a vrai dire on est pas spécialement attirer par les hauts lieux touristiques et les coins de cartes postales avec des milliers de touristes. arrivée à Hanoi pour repartir de saigon : on prévoit une semaine dans le nord, une semaine dans le centre (en fonction de la meteo) et une semaine dans le sud. On prefere se mettre dans le temps vietnam et vivre des experiences avec les vietnamiens plutot que de courir derriere la quantité de sites. On cherche plus une rencontre avec le vietnam authentique meme si on comprend l’apport économique du tourisme pour les vietnamiens. Mais comme tu dis, la rameuse ne touche que 2€ sur les 10€ payé et personnellement je suis plus à donner 10€ directement à la rameuse quand c’est possible (pas sur que mon image soit bien comprise)… donc j’en viens à ma question : j’ai lu sur le net qu’avec une budget de 35€/par jour pour 2 (logement, nourriture, transport, acces site/ pourboire) on pouvait visiter le vietnam pendant trois semaines : est ce réaliste ou completement farfelus (perso je ne connais pas l’asie; j’ai fait pas mal de trek en amerique du sud, et je sais ce qu’est dormir dans les bus ou dans la nature (il parait que c’est pas tres bien vu au vietnam de dormir dehors…) merci par avance pour tes réponses
Salut,
35€ pour 2 ça fait 17€ par jour, c’est un budget de backpacker donc ça implique de dormir dans des trucs pas ouf du tout, de s’envoyer les bus de nuit et de suivre l’itinéraire “classique” c’est à dire où vont les bus. Pour le Nord 20€ par jour c’est un budget qu’il est parfois difficile à dépasser car tout est ultra basique (genre à Y Ty ou à Ha Giang), en revanche dans le Centre & Sud ça implique de moins en profiter (tu verras beaucoup de gens dire l’inverse mais pour moi c’est faux, comment tu fais un food tour ? un cours de cuisine ? une balade en Jeep à Saigon ? ou faire un rooftop pour profiter de la vue alors qu’une cocktail c’est 10€? etc.).
Aller à Hoi An passer quelques jours sans avoir une piscine ? ne pas prendre un hôtel perdu au bout du delta à 60€ la nuit ? prendre un vol Danang – Can Tho ? Forcémenent tu dépasseras le budget. Les “frères” backpacker t’inquiètes qu’ils inondent pas le pays de pourboire 🙂
Attention je dis pas que t’as besoin de dépenser 100€ par jour pour profiter du Vietnam, mais dans le Nord 20€ par jour ça peut-être largement suffisant dans la campagne, par contre dans le delta c’est un peu con pour moi (si vous avez 1 semaines vous allez forcément passer un peu de temps dans le delta ? Il y a un grand guide sur le blog). J’aurais plutôt tendance à dire :
20€ pour le Nord (montagnes) avec uniquement des homestays c’est tranquille, par contre pour tout le reste du pays ça impliqué de se priver. Donc un bon budget c’est plutôt 40€ par jour pour le Nord, 60€ par jour pour le Centre et 80€ par jour dans le Sud ? Bien sûr les chiffres sont faux mais dans l’idée c’est ça.
Bon voyage !
merci pour ta réponse. un tour sur les differents sites d’hotellerie m’a vite convaincu que 35€ pour deux c’est beaucoup trop juste, voir pas réaliste du tout. a moins de ne faire que du dortoir, de ne pas sortir et de ne rien acheter à part la bouffe…. donc tu confirmes mon impression.
Pour le nord je me posais la question si les grandes iles tout au bout de la baie à l’est se visitaient et si elles sont interessantes. Apparemment l’une semble etre un lieu de vacances pour les vietnamiens si je ne me trompe pas (Thai Hoa)… Bon sinon mon plan b c’est de faire tranquillou ce que tu proposes ici (sans la piscine à l’hotel mais juste parce que c’est pas notre truc 😉 )…
en tout cas merci pour les infos que tu partages, ça m’a permis d’affiner serieusement notre voyage (et d’échapper un peu aux “gros sites” touristiques).
Bonjour,
super article ! on hésitait a faire le voyage en février 2020 ou avril 2020, je pense que l’on va se laisser tenter par avril 😉
Est-ce que les balades à vélos, sont gérables avec des enfants de 9 et 12 ans?
Merci
Salut,
Bon voyage ! Sans aucun souci tu auras pas mal de détails apr ici – https://worldwildbrice.net/2019/01/20/vietnam-famille-itineraires-budget/
Bonjour,
super article ! on hésitait a faire le voyage en février 2020 ou avril 2020, je pense que l’on va se laisser tenter par avril 😉
Est-ce que les balades à vélos, sont gérables avec des enfants de 9 et 12 ans?
Combien de temps compter pour faire Mai Chau et Tam Coc sans trop courir justement de visite en visite?
Merci
Salut, 4 jours complets (0.5 pour aller à Mai Chau, 1.5 à Mai Chau, 0.5 pour aller à Tam Coc, 1.5 pour Tam Coc si vous poussez jusqu’à Phat Diem sinon 1 complet).
Bonjour Brice. Merci pour ton site qui depuis longtemps m’aide pour mes voyages énergie Asie.
En novembre je fini un voyage au Laos par 3 jours à Hanoi. N’étant pas sûr de revenir au Vietnam, j’ai bien envie de faire un aller retour sur une journée à la baie d’Along terrestre.
Penses tu que cela en vaille la peine ? Que me conseilles tu?
Merci pour ta réponse
Michel
Salut,
Oui ce n’est pas l’idéal mais ça se fait sans problème 🙂
Bonjour Brice et merci pour ton blog très riche et tes photos magnifiques.
2 petites questions STP (non, euh, trois !) :
– J’ai peut-être sauté une ligne mais tu parles de l’embarcadère de Van Long et ensuite plus rien sur les détails pratiques. Il y a Tam Coc et Sun Valley. Mais si on passe 2 nuits et qu’on fait 2 embarcadères, lesquels recommandes-tu ?
– La location de vélos sur place, facile ? Avec cadenas ?
– Si on reste 2 jours, peut-on tout faire à vélo (c’est l’impression que j’ai eu en te lisant) ?
Merci !
Salut,
Van Long j’en parle dans un autre article, ben tu fais Tam Coc, Sun Valley ou Van Long (enfin 2 des 3, ça dépend comme t’es motorisée).
Tout le monde loue ou prête des vélos à Tam Coc, la plupart ont le cadenas intégré à l’arrière du vélo (qui fonctionne 1 fois sur 2).
Tout jusqu’à Hoa Lu, après Hoa Lu c’est chaud (genre oublie Van Long si t’es en vélo).
Bonjour et tout d’abord merci !
Merci pour les crises de fou rire que je pique régulièrement en consultant ton blog !…
Merci pour la richesse des informations.
J’avais déjà fait appel à ton blog pour notre séjour au Sri Lanka de l’année dernière.
À présent c’est au Vietnam que nous partons en famille avec trois enfants de 19 16 et 12 ans du 22 février au 7 mars 2020.
Nous atterrissons à Hanoi et souhaitons en début de séjour faire la baie d’Halong , Tam Co pour partir ensuite vers Hoi An.
Dans quel ordre nous conseilles tu de faire les deux premiers et avec quel(s) moyen(s) de locomotion ?
Merci d’avance pour ta réponse !
Manuella
Salut,
Ben je sais pas je connais pas votre budget 😀 L’ordre importe peu, mais si vous descendez en train de nuit vers Hue ça fait plus sens de faire Tam Coc après car vous pouvez récupérer le train Ninh Binh – Hue. Je dois avouer que tu m’envoies 3 destinations dont 2 dans le Nord et une dans le Centre donc niveau “ordre” ça va pas changer grand chose 😀
Bon en fait c’est juste le début du voyage!
Après Hoi An on va à HCMV puis delta du Mékong pour terminer à Phu Quoc.
C’est juste que j’ai du mal à me rendre compte si on fait d’abord Halong puis Ninh Binh et zou on continue vers Hoi An ou si on fait l’inverse ….
Au début , vu les distances , je pensais reprendre l’avion de Hanoï à Hue mais je me dis qu’en bus ou van entre Ninh Binh et Hoi An c’est peut être possible aussi …
Voilà !
Mais le train c’est chouette aussi , on a beaucoup aimé au Sri Lanka !!
Salut,
Ah, ben ne t’inquiètes pas ça ne change quasiment rien dans un sens ou dans l’autre, attentio par contre Phu Quoc c’est pas incroyable si tu peux pas te payer un hôtel un tant soit peu sympa (donc cher). EN BUs de Hanoi à Hué t’as bien 12h, les bus sont à éviter au Vietnam si tu peux prendre l’avion ou le train (mieux, plus confortable, BEAUCOUP moins dangereux).
Bonjour Brice, merci infiniment pour ton blog et ton article. Nous avons suivi tes conseils et avons séjourné au Tam Coc Garden. Que du bonheur!
Je te souhaite une bonne continuation et nous continuerons à te lire !
Cool, ravi du bon feedback 🙂
Bonjour Brice,
Nous sommes actuellement à Tam Coc et nous avons suivi ton billet sur la baie d’halong terrestre pour organiser nos quelques jours ici.
Nous avons fait la barque cet après midi et nous avons demandé à nos rameurs de s’arrêter juste après la 1ère grotte pour monter sur le rocher.
Merci beaucoup pour ce conseil car nous avons pu prendre des photos magnifiques, le point de vue était sublimes !! Nous nous sommes alors dit : “ah bah merci Brice !” 😊
Merci 😀
Bonjour Brice,
Je viens de découvrir ton blog et merci pour ces conseils et ce retour d’expérience très précis et précieux pour la préparation de voyage!
Je vais passer seulement une nuit sur place, en espérant maximiser les deux jours avec un retour en fin de 2e journée vers Hanoi.
J’ai quelques petites questions:
1/Pas de souci sur cette destination pour une voyageuse en solo?
2/Le bus de Hanoi vers Ninh Binh nous dépose t-il au centre-ville? Comment alors se rendre jusqu’à l’hébergement s’il est excentré?
3/Que conseilles-tu comme logement le plus central pour me permettre de voir facilement pas mal de choses à vélo, sachant que le Nguyen Shack n’est plus dispo à ma date de voyage?
Merci pour ton aide!!
Cé
Salut,
Merci !
1. Non, le plus dangereux lors d’un voyage en Asie c’est le RER pour faire Paris – CDG
2. Taxi ou moto taxi
3. y’a pas vraiment de centre à Tam Coc hormis la petite ville de Tam Coc (mais qui n’est pas au centre de tout). Tant que tu es entre Trang An et Tam Coc tu seras bien 🙂
Je n’avais pas vu ta réponse! merci beaucoup pour ces précisions!
Bonjour,
Et merci Brice pour ces conseils de séjour à Tam Coc! La Sun valley (que le propriétaire de mon hôtel ne semblait pas vraiment connaitre) est magnifique et incontournable !
Salut,
Je pense qu’il connaissait mais sûrement pas sous ce nom 🙂 De rien 🙂
Salut et Bravo pour ce blog.
Quelques questions; est ce que la situation géographique du N’guyen Shack semble un peu plus éloignée notamment des embarcadères. Est ce que dans les faits cela complique les choses ?
Je prévois de faire 3 voire 4 jours dans la baie car j’aime beaucoup ce genre de paysages karstiques. Est-ce que basé sur ton expérience, cela te semble trop; même si c’est évidemment très subjectif.
Merci pour tes réponses !
Julien
Salut,
2 jours complets c’est assez, non ça ne change quasiment rien t’es entre Trang An & Tam Coc et proche de Mua Cave.
Rebonjour Brice, une précision , c’est quoi le nom précis de l’embarcadère de Sun Valley ? Et comment on le trouve? Je voyage déjà avec ton blog.😁 Merci !
Salut,
Bãi Đỗ Xe Thung Nắng sur google map, c’est en face du parking impossible de louper
Merci Brice . Qu’elle réactivité ! Bon on espère que les vietnamien s nous laisserons entrer dans le pays… C’est mi avril . Il peut s’en passer des choses d’ici la …
c’est sylvie qui a répondu et pas un anonyme…. d’autant que j’ai vu que des anonymes courageux se plaignent du contenu du blog !!! ah les grincheux …. surtout que tu précises toujours que le contenu de ton blog est subjectif …..et c’est cela qu’on aime !
a plus
Mais oui 🙂
Salut,
Au moins c’est réglé maintenant 😀
Bonjour Brice,
Nous nous servons toujours autant de ton blog et de tes conseils pour planifier nos escapades. 🙂
Nous voulons aller à Tam Coc ce weekend mais nous ne savons pas si les bus vont rouler aussi régulièrement et comment avoir les horaires.
Que penses tu que nous devrions faire pour avoir ces informations ?
Merci!
Belle journée!
Salut Anne-Charlotte,
Merci 🙂
Tam Coc c’est juste à côté de Ninh Binh, et Ninh Binh est une grosse ville donc vraiment y’a AUCUN souci pour rejoindre Ninh Binh 🙂 y’a des bus tout le temps de la gare de bus au Sud de Hanoi. Y’a plein de minivans aussi qui y vont. Sinon même un coup de taxi c’est un peu cher mais jouable si vous êtes 4 !
Sinon tu peux regarder sur Vexere aussi :
https://vexere.com/en-US/limousine-bus-ticket-booking-from-ha-noi-to-ninh-binh-124t1421.html?date=27-03-2021
Fais appeler un/une Viet pour reconfirmer une fois que t’as booké et hop, à toi la baie d’Halong terrestre 🙂 D’ailleurs l’article tient toujours c’est juste que maintenant Hang Mua c’est plein à craquer !
Bonjour Brice,
Tout d’abord, un grand merci pour vos articles, ils sont vraiment indispensables pour quelqu’un qui cherche à voyager dans ces pays.
Petite question sur les vélos. Vous parlez souvent dans vos articles que la meilleure activité à faire est la balade à vélo. Pourriez-vous, s’il vous plaît, me donner des informations sur la façon de louer des vélos au Vietnam ?
Existe-t-il des magasins spécialisés, comme pour les scooters ? (peut-être qu’il s’agit des même magasins d’ailleurs ?) Est-ce qu’il y en a un peu dans toutes les villes ?
Tous les hôtels proposent-ils un service de location/prêt de vélos ? Qu’en est-il des homestays un peu moins “haut de gamme” ?
Merci infiniment !!
Maël
Salut Maël,
Aille, tu as pas pris le vélo depuis la France ? Je te conseille d’annuler ton voyage.
Plus sérieusement aucune inquiétude, en fait dans la plupart des destinations tranquilles et vélos (du genre Tam Coc, du genre les homestays du delta du Mékong) tous les hébergements ont des vélos (gratuitement ou genre 2€ la journée). Evidemment c’est pas les vélos de l’année mais ça fait le boulot ! Dans les plus beaux hôtels ils ont souvent quelques VTTs mais dans l’idée tu verras c’est très simple.
Pour les scooters c’est la même chose la plupart des hébergements le font pour toi, tu loues dans un magasin particulier quand tu dois utiliser la bécane plusieurs jours (afin d’être sûr de pas avoir un scooter tout pourri, cas assez fréquent quand tu loues un scooter par l’hôtel et que tu loues ça 10€).
Haha 🙂 Merci beaucoup Brice pour cette reponse super rapide !
Bonjour Brice,
Merci pour toutes ces informations. Sur base des tes articles (qui nous avaient déjà bien aidé en Birmanie), nous sommes en train de préparer un voyage au nord Vietnam fin octobre/début novembre.
Pour des raisons de santé ma femme ne sait pas faire vélo. Je pensais donc louer un scooter pour faire quelques petites trajets.
Cependant nous aimerions rester dans la légalité en louant un scooter de 50cc max, à la journée. Car ça m’a l’air +/- plat.
Selon ton expérience est-ce possible ? Car je n’ai rien trouvé sur internet.
D’avance merci !
Salut,
Je te confirme Tam Coc c’est très très très plat. Au Vietnam les gens s’en fichent un peu des cc, généralement on parle d’une moto qui rassemble pour nous un scooter et les moto semi-auto. Pour faire simple une Honda Wave (moto souvent 110cc semi-auto) ou un scooter tout pourri genre Yamaha Nouvo c’est “Xe May” pour un peu tout le monde. Je te dis pas que c’est impossible de trouver un 50cc, mais c’est juste que personne ne fait attention à ça donc la personne à qui tu demandes risque de pas comprendre.
Tu n’auras aucune problème pour te déplacer dans Tam Coc en scooter, tu verras la zone est vraiment petite (mais trop grande pour à pied). En gros tu vas aller du Tam Coc Garden à Hoa Lu et y’a 15 kilomètres !
Super, merci Brice !
Bonjour,
Pensez-vous qu’il est possible par taxi de rejoindre directement Tam Coc depuis l’aeroport international d’Hanoi ? peut-etre une compagnie de taxi a reserver en ligne a conseiller ? Merci 😉
Euhhh, oui c’est possible mais ça a peu d’intérêt surtout si vous venez de France, il vaut mieux se caler un ou deux jours à Hanoi avant d’aller à Tam Coc 🙂
Bonjour Brice, merci pour le blog qui nous aide à faire notre choix. C’est super bien fait.
Je pars avec ma femme du 17 février au 4 mars (15jours). Voyage de noces.
Notre avion escale sur HCM avant de repartir sur Hanoï.
Étant donné l’époque nous avons décidé de ne pas aller trop au nord à contre cœur mais de faire:
Option A : Arrivée Hanoï, ensuite 2 jours sur la baie terrestre, train de nuit pour hoi han où nous visiterons le coin pdt 3 jours, avion sur Can Tho où nous irons sur Chau Doc 2 jours (grâce à tes conseils) puis bateau pr Phu Quoc 3/4 jours pr le farniente avant de redecoller à Hanoï.
On se demande si ça n’est pas too much notamment à cause du temps à cette époque vers la baie terrestre.
Option B : vietnam Airlines nous propose d’atterrir sur HCM. On enlèverait alors la baie terrestre mais prendrions un avion pr Hoi An pour passer 4 jours dans la region, puis redescente pour rester vers Chau Doc et le Mekong pdt 4 jours puis Phu Quoc pdt 4 jours avant de remonter sur Hanoï pr retourner sur cdg.
Que penses tu des options? On aime la nature, bcp moins les grosses villes où on vit toute l’année et on a un budget confortable 200€ par jour et dernier point on veut un peu de farniente sur la fin. On est déçu pr le nord mais on se dit qu’il faudrait mieux revenir pr s’y consacrer à une saison propice. Et on ne veut pas avoir l’impression de survoler sans profiter d’un endroit.
Merci d’avance de tes conseils.
FLO&MAG
Salut,
Option A : faut quand même ajouter la baie d’Halong hein 🙂 Et sur un coup de chatte tu pourrais avoir beau temps, on sait jamais !
Train de nuit Ninh Binh – Danang c’est vraiment très très très très long.
Vous dormez pas à Can Tho une nuit ? c’est direct Chau Doc?
Votre programme A c’est naze, je comprends rien honnêtement (c’est peut-être moi qui ai mal compris :D), 2 jours à Hanoi, puis 2 jours à Tam Coc sans aller voir la baie d’Halong, puis 4 jours à Hoi An sans voir Hué tout en se tapant le train de nuit, puis avion pour Can THo où vous allez directement à Chau Doc pour ensuite rejoindre Phu Quoc. Faut couper des trucs parce que là c’est incompréhensible pour moi honnêtement, y’a de tout mais sans se focaliser sur rien (désolé d’être franc mais c’est juste pour vous “challenger” et sauver le voyage :D).
Option B:
Tu peux faire la même chose sans aller à Hoi An directement, ça met Phu Quoc plus tôt dans l’itinéraire mais ça vous évite un vol et fait gagner beaucoup de temps (ie. Saigon – Chau Doc – Phu Quoc – Hoi An), si je peux me permettre Hué avec un bon budget c’est inratable, allez à la Résidence ou au Pilgrimage, prenez vous un guide et vous allez adorer.
Bonjour Brice,
Peux-tu me conseiller car je viens au Vietnam tout le mois de février,j hésite entre 2 jours à Tam coc et 3 jours à phong na ou 3 jours à Tam coc et 2 à phong na,en fonction du climat et de ce qu il y a à voir.
Merci
Salut Laurence,
Là c’est très très simple. Tam Coc est une zone assez petite, Phong Nha est plus jolie (en général) et une zone bien plus imposante, 2 jours à Tam Coc et 3 jours à Phong Nha c’est parfait pour prendre son temps et en profiter 🙂 L’inverse serait trop long à Tam Coc et pas assez à Phong Nha !
Ok,merci beaucoup,car j allais faire le contraire 🫢
Coucou. Juste un retour d’expérience sur l’embarcadère de Tam COC car nous en sortons.
Je ne sais pas s’il y a écrit “pigeons” sur nos fronts, mais on nous a fait payer, sans plus d’explication 120 000 VND par personne pour aller sur le bateau ET 150 000 VND en plus pour être seuls.
En gros donc, pour deux, nous avons payé 390 000 VND. On n’a pas eu plus d’explications.
Voilà. Je ne sais pas si on s’est fait avoir ou si maintenant c’est la norme. Mais je tenais à le préciser pour les prochains qui passent.
A noter que la ballade a duré 1h30 environ.
Sur Trang An hier, nous avons passé 2h30-3h. 3 parcours différents possibles. Nous avons fait le 2eme. C’était vraiment très bien. Les paysages sont finalement plus spectaculaires, même si vous vous arrêtez régulièrement pour visiter des temples qui semblent récents et dont certains sont encore en construction.
Nous avons payé 500 000 VND pour deux. Nous étions dans une barque de 4.
Bon voyage à tous.
Bonjour Brice et bravo pour le blog.
Super utile et très très impressionnant !!
Je débarque avec une question un peu subjective.. mais je me dis que ton avis sera précieux, vu ta connaissance.
Nous sommes une famille belge avec deux enfants de 9 et 7 ans, nous sommes actuellement au Laos et, à la base, nous planifions de rejoindre le Vietnam en bus par le nord (vers le 28 janvier). Nous comptions passer quelques jours à Hanoï, la baie d’Halong terrestre et redescendre ensuite sur le centre.
En lisant les divers avis, on commence à hésiter un peu… Est-ce une bonne idée d’y aller à cette période?
Tu parles d’une météo des enfers. Comme on cherche à alterner les visites et vacances, avec des endroits plus cools et calmes, pour les enfants. Merci beaucoup pour ton avis qui sera précieux !
Matthieu
Salut,
Du coup y’a pas vraiment de question dans ton commentaire, une bonne idée pour le Nord du Vietnam ? Pour Ninh Binh ?
Mon premier voyage à Ninh Binh c’était temps de merde – https://worldwildbrice.net/2016/06/17/ninh-binh-vietnam/ tu peux voir les photos 😀
Bonjour Brice,
Merci pour tes supers conseils (je suis allée en Birmanie et grâce à toi j’ai vécu l’expérience de l’hotel sur le lac Inle.. waaaaa, merci !)
Je prépare un voyage de 15 jours au Vietnam en mars, je pensais faire Hanoï, croisière Bai tu long, baie d’Halong terrestre, Hoi An, et trouver une petite plage pour finir sur 4 jours de chill. Quelques questions :
1. Est-ce qu’il vaut mieux faire Hanoï –> Bai tu long –> baie d’Halong terrestre –> retour Hanoï pour vol vers Hoi An
ou bien Hanoï –> baie d’Halong terrestre –> Bai tu long –> Hanoï pour vol vers Hoi An (et d’ailleurs est-ce qu’il vaut mieux un vol vers Hoi An (enfin à côté quoi ou est-ce que je privilégie bus ou train?)
2. J’aurais adoré commencer mon voyage par 2 ou 3 jours dans le nord à Ha Giang par exemple mais j’ai l’impression que je vais pas savourer niveau timing ça va être serré avec la route, qu’en penses-tu?
3. Pour la plage, je suis plutôt du genre à éviter la foule et être seule au monde, je peux trouver ça proche Hoi An ou est-ce qu’il faut que j’aille vraiment dans le sud?
Merci beaucoup pour tous tes précieux conseils !
Salut,
A votre service 😀
1. C’est pareil 😀 C’est mort jamais je prends le bus pour Hoi An, pareil jamais le train. Avion obligatoire. C’est 16h de bus et encore plus en train.
2. Ca fonctionne pas oui
3. Tu trouveras pas ça au Vietnam en général même dans le Sud (cest pas trop un pays de balnéaire le Vietnam)., tu peux le trouver plus au Sud de Hoi AN notamment (sur la route vers Tam Ky) mais attention, c’est pas de la plage balnéaire, c’est des grandes plages oui mais plutôt avec du plastique et des bateaux de pêcheurs !
Merci pour tes réponses ! ça aide beaucoup.
les billets sont pris, on va suivre pas mal de tes conseils, encore un grand MERCI !
Salut Brice je suis ton blog depuis qu’on est arrivée au Vietnam avec ma femme on est actuellement à Tam Coc mais on viens de voir ça avec d’autre occidentaux tout mais vraiment tout est payant ça tue vraiment le voyage même prendre une photo sur des points de vue il faut payé c’est juste hallucinant et épuisant vraiment si ta des astuces ou endroit “Gratuit” ou on peut faire ou voir des choses sans forcément toujours et encore dépenser de l’argent je suis preneur. Merci pour le blog en tout cas.
Salut,
Euh… le point de vue payant c’est Hang Mua et c’est fait pour les touristes, ça a toujours été payant mais c’est très cher depuis que c’est devenu connu. Pour tout le reste Bich Dong c’est gratuit, Phat Diem c’est gratuit, Thai Vi c’est gratuit, les balades en vélo dans les rizières c’est gratuit mais oui quand il faut faire des tours en bateau c’est payant 😀
Je sais jamais quoi dire à ça, quand je reviens à Paris avec ma femme c’est pareil, tu prends le métro tu payes, tu visites un musée tu payes, tu arrêtes ta voiture 20′ faut un ticket, tu rentres dans un parking tu lâches le PIB du Laos en 2 heures, tu veux faire du bateau mouche tu payes, etc.
Salut Brice merci pour ta réponse mais c’est un peut ” idéaliste” comme réponse et je suis pas le seul à le pensé tout les touristes occidentaux avec lesquel ont a discuté m’ont tous dit qu’ils ont l’impression de se faire avoir sur tout, par plus tard qu’hier une famille d’allemands à failli se faire avoir sur un ” faux parking” qui voulais leurs faire payé 50000 par pax pour chaque vélo, je leur a dit que le parking est gratuit c’est un faux mec donc bon et ta comparaison avec les métros musée est enfantin tu compare un service avec le fait de prendre une photo sur un point de vue par exemple… Donc bon j’ai failli moi aussi me faire avoir 3 fois depuis que je suis arrivée avec des faux parking et des endroits qui sont censé être gratuit ( merci les avis google et quelque gens du coin) qui deviennent subitement payant quand il y’a du monde.
Bref le Vietnam malheureusement est devenu un attaque nigaud et cela se ressent clairement.
Bonjour Brice , nous sommes au Vietnam . Nous avons fais Saigon et une croisière de 2 nuits sur le Mékong, et là nous sommes à phu quoc … mais pas super . On a décide de changer la suite du programme et de faire la baie d halong terrestre et maritime . On aurait 3 jours pleins sur place . Quel est votre conseil d itinéraire ? Merci de votre aide
Aurelie
@ Aurelie je suis sur place attention aux Arnaques sur place c’est full pour les pigeons mais vraiment..
Je suis vraiment hyper gêné avec ce genre de commentaires, je comprends que parfois les parkings les tantes soient relous et que sur certains trucs ça soit un peu cher mais jte jure quand tu voyages en France t’as parfois la même impression (genre à Gordes avec ma femme c’était incroyable le prix des parkings, le prix des boissons, le prix des souvenirs, etc.).
Encore une fois je veux juste modérer tes propos, dans les endroits très touristiques partout dans le monde on surpaye forcément 😀
Salut,
Ben je crois que la réponse est dans la question 😀 Tam Coc + Halong 😀 Tout est expliqué dans l’article, Tam Coc est très simple à organiser une fois sur place.
Je suis au Vietnam depuis plus de 3 semaines en commençant par le nord.Je n ai pas du tout le même ressenti que david,on adore.
Nous avons passé 1 jour en baie de lan ha et 2 jours tam coc,selon les conseils de Brice et tout notre voyage a été construit à partir de son blog,c était parfait.
Bonne continuation
Vous vous voilé la face ma parole ou vous le faite exprès ? Mettre des parking à la sauvette et changé les prix quand on veut partir vous trouvez ça normal ? Des habitant locaux de notre Guesthouse nous ont même dit que c’était beaucoup d’arnaques pour les touristes donc bon.. Soit même les locaux mentent sur les propres villes soit tu connais mal le pays. Les prix surpayé au touristes sont légion au vietnam pas de prix affiché et tarif fait à la tête dit moi que c’est faux ? Allez je passe parceque tu n’a fais que les endroit touristique j’ai pu bougé près de la frontière du Laos loin très loin des coin touristique heureusement qu’il en reste.
Ca sera mon dernier commentaire, j’ai hésité à le supprimer.
Au Vietnam c’est à peu près normal oui, c’est la même chose le weekend à Hanoi autour du lac de l’épée, oui c’est chiant mais c’est comme ça, quand c’est les parkings à la sauvette c’est comme ça. D’ailleurs si t’avais préparé ton voyage tu l’aurais déjà su – https://worldwildbrice.net/2023/01/08/podcast-13-11-points-cles-a-comprendre-avant-son-voyage-au-vietnam/ (au même titre que les mamies qui prétendent avoir soif pour faire un billet en plus sur les bateaux à rame).
Sur le “tu n’as fait que les endroits touristiques” j’espère que c’est une blague, vu ton commentaire je pense justement que c’est toi qui a as pas préparé ton voyage et que maintenant que t’es sorti du classique tu découvres un Vietnam plus différent, moins évident mais plus authentique. Faut pas espérer visiter un des 5 trucs les plus connus d’un pays en étant tout seul, que tout le monde soit gentil et que tu payes les mêmes prix que les habitants du coin sur 2-3 services. Tu pourras trouver des centaines d’endroits méconnus sur la carte directement ici – https://worldwildbrice.net/category/vietnam/
Et pour la fin de ton commentaire des coins pas touristiques au Vietnam y’a quasiment que ça, par contre faut préparer son voyage et arriver à passer outre la peur de louper Hanoi / Ninh Binh / Halong / Hué / Hoi An / Saigon / Can Tho et 2-3 autres destinations. Et ça c’est évident pour personne moi y compris.
Bonjour Brice.
Tout d’abord merci et bravo pour cet incroyable blog que je dévore depuis 1 mois.
Nous partons dans 15 jours au Vietnam. J’ai une question sur le tam coc garden. Il n’y a plus de place dans l’hotel lui même et le tam coc nous propose un hébergement dans une villa un peu à l’écart mais qui dépend du complexe, et bénéficie des services de l’hotel. Il s’agit de la maison Qué. J’ai lu quelque part mais je n’arrive pas à le retrouver qu’on vous avait surclassé lors d’un de vos séjours au Tam Coc dans une maison avec piscine. S’agit-il de la même et si c’est le cas qu’en pensez-vous ?
Merci infiniment
François
Salut François,
Nop tu confonds avec le Pilgrimage Village à Hué où on a été upgrade en Décembre 😀 Visiblement Maison Que c’est très bien, j’y suis jamais allé mais c’est dans le complex, même proprio, je vois pas pourquoi ça serait moins bien 😀
Hallo Brice, thanks very much for your very nice stories! I do understand that it is hard to give personal advice. Do you think we can do enough in 4 or 5 days Tam Coc and environment (nature walks, van long reserve, etc etc). we go in august to vietnam and either we do 2 days Tam coc/3 days Pu Luong (I would do it for because I hope it is less touristic) that seems a bit rushing) or we stay just longer in Tam Coc. // anne
Hi Ann,
No, the issue is that after doing 1 boat ride, or 2 maximum it’s always the same. So if you did Tam Coc + Trang An, Vang Long is extremely boring, and anyway it’s 1 hour on a boat nothing more. The only great thing to see a bit outside of Ninh Binh is Phat Diem.
I am not sure what you need to do, but I know you should not do 5 days in Ninh Binh 🙂 3 days in Pu Luong & 2 days in Ninh Binh will be way better! You seem to go super slowly, ideally 1 night Mai CHau, 2 nights Pu Luong, 2 nights Tam Coc is the best here 🙂
Hallo Brice, I try to get Ba phang NP/or Pu Luong in our travel internity but then it will be a rush. it would be more convenient if we stay longer in Tam coc (4 or 5 days). But I wonder , if we go for example 20 km away from Tam Coc centre, do we find as well less touristic & nice places (I read about Van Long NP but are there other more remote & nice trips you can advice // rice fields//..)
Hi Ann,
Ok I will try to be direct to avoid replying to too many comments 😀
5 days in Tam Coc is shit, it’s as simple as that. 1 day is great, 2 days I understand if you want to see Phat Diem or go slowly, 3 days if for some reasons you only visit in the morning with young kids, more is a waste of time.
Even if you cycle you can do: Tam Coc – 1 boat tour – Hoa Lu – Sunset at Hang Mua in 1 day, if you skip Hoa Lu you can do EVERYTHING in Tam Coc easily in 1 day.
No you don’t, you have Phat Diem 45′ away from Tam Coc, Van Long does make sense as you have already seen Tam Coc or Trang An. Cuc Phuong is not interesting. After you go to Nam Dinh – https://worldwildbrice.net/2022/07/10/nam-dinh-vietnam-region/ but since you are already kind of lost for Tam Coc you will never find a way to visit Nam Dinh.
Thanks, that is clear. thanks for your advice. I will shorten our stay in Tam Coc and will put PU Luong in our journey. do you think it is possible to arrange transport from Pu LUong to Nam Dinh. (private taxi ??). Nam Dinh looks fine and also because it is closer to Cat ba (our last stop in Vietnam (that is the only thing I already booked ij advance, so no way back for Halong Bay (I found to late your blog ).
Hi,
It will be Pu Luong to Ninh Binh, not Pu Luong to Nam Dinh. It’s possible to arrange private transportation through the hotel if needed.
Nam Dinh will not make it shorter to go to Cat Ba, it’s actually a similar traveling time as the Southern part of Nam Dinh is quite far from Cat Ba in terms of transporations (roads are not the best until you reach Nam Dinh city).
Brice, which place between Pu luong and Cat ba (somewhere in the province of Nam dinh ? ) should you recommend. It would only be for half a day (= leaving Pu Luong in the morning). The next morning we will be picked up by private transport to go to Cat ba. thanks very much for your help !) Anne
Nothing, it’s too far, you need to go back to Hanoi, roads are not connected at that point, the ideal stop would be Tam Coc indeed.
Bonjour Brice, exceptionnel ton site. Super utile pour préparer mon trip de 4 semaines en Juillet Aout ! Idem pour tes podcasts je suis fan ! Je suis sur mon Programme à TAM COC. Je passe 2 Nuit sur place mais une seule journée en réalité au TAM COC RESORT.
Je compte passer la journée à vélo partir de l’hotel faire une halte à Sun Valley pour une première ballade en barque matinale. Puis rejoindre en vélo le viewpoint des Mua Cave avant de prendre la direction de l’ancienne Capitale Hoa Lu (toujours en vélo) puis de revenir en fin d’après midi (15h30/16h) faire une seconde ballade en bateau à l’embarcadaire de Tam Coc. Jouable de ton point de vu ? Les deux ballades Sun Vallet et Tam Coc empruntent bien des itinéraires différents ? Merci d’avance.
Bonjour
Nous venons de faire Trang An à l’ouverture, soit 7 heures du matin , il n’y avait que nous et c’était super. Le parcours 1 que nous avons fait, dure 3 heures ,avec 3 arrêts compris à 3 temples et passages de 9 cavernes ,la 1 ère caverne est la plus belle. Donc absolument pas d’accord pour dire que c’est Disneyland et que ça ne vaut pas le coup.La balade à Tam Coc est belle mais différente et plus courte, 1h30, et à peine moins chère, 15€ pour 2, celle de Trang An coûte 20 € pour 2. Et effectivement la petite dame de Trang An n’a rien cherché à nous vendre contrairement à celle de Tam Coc. Pour profiter de ces magnifiques paysages il faut juste se lever tôt.
Salut Thomas,
Si t’appuies fort sur le vélo et que t’es en forme physiquement sans problème, c’est long d’aller jusqu’à Hoa Lu mais ça se fait ! Attention s’il fait trop chaud le retour va être très très long, dans ce cas ne pousse pas jusqu’à Hoa Lu et passe par Bich Dong par exemple 🙂
Yes Sun Valley & Tam Coc c’est différent 🙂