Suite à mon dernier voyage à Sapa je me suis dit qu’il serait intéressant de partager mes conseils sur la région. En effet Sapa n’est pas une région obligatoire au Vietnam (pour les rizières en terrasse il y a mieux) cependant c’est de très loin la plus facile à organiser… et donc là où vous pouvez facilement tomber dans quelques pièges. Dans cet article je vous explique tout, ce qu’est vraiment Sapa, où dormir, comment faire de la randonnée ou… pourquoi ne pas y aller ! Encore une fois tout dépend de votre façon de voyager et de votre temps sur place.
Table des matières de cet article
Comprendre Sapa en 7 points :
- Sapa est une très bonne destination pour voir des rizières en terrasse, des minorités et des marchés des minorités !
- Sapa est super facile d’accès depuis Hanoi grâce à un train de nuit (jusqu’à Lao Cai) et une autoroute qui vous emmène pas loin de Sapa. Donc si t’as que 2 jours pour voir des rizières en terrasse et des costumes de toutes les couleurs Sapa sera une des meilleures destinations
- Si vous avez peur de sortir des sentiers battus, Sapa est une destination très touristique et tout y sera donc facile (pour trouver un taxi, pour boire son café, pour organiser un petit trek, etc.). C’est donc à la fois un avantage mais aussi un très gros inconvénient (ça dépend si vous êtes plutôt “mince comment on se débrouille sur place” ou plutôt “ok je pars pour 15 jours de moto et on verra l’itinéraire au fur et à mesure”.
- Il y a d’ailleurs énormément d’hôtels à Sapa cependant il faut faire une différence importante entre les hôtels dans le Centre de Sapa et les petits hôtels / homestays directement dans les rizières en terrasse des villages environnants. Dormir à l’extérieur de Sapa est la meilleure chose que vous puissiez faire.
- Sapa offre de belles rizières en terrasse mais ce n’est pas aussi beau qu’à Mu Cang Chai ou Hoang Su Phi (tout est expliqué plus bas).
- Le contact avec les locaux est quand même un peu différent d’autres endroits, ça fait des années qu’ils voient défiler tous les touristes donc faut pas s’attendre à la rencontre d’une vie (mais du coup ils parleront aussi mieux anglais et voudront te vendre une écharpe). Pour profiter d’une expérience en immersion je vous recommande vivement de passer par Ethos.
Sapa, c’est où et c’est quoi ?
Sapa est la destination #1 pour voir des rizières et des minorités dans le Nord du Vietnam. C’est une des destinations les plus connues du Vietnam car elle dans tous les guides de voyage, que tout le monde y organise des voyages et qu’elle offre des paysages de rizières en terrasse avec des H’mong de partout.
La ville de Sapa se trouve à l’extrême Nord du Vietnam à seulement 1 heure de la ville de Lao Cai. Cette ville est très importante pour le commerce avec la Chine et elle est donc facile d’accès depuis Hanoi (4 heure de route sur une belle autoroute, ou une nuit de train sur la ligne construite par les français entre Haiphong et Kunming au Yunnan). C’est d’ailleurs pour ça que Sapa est si facile d’accès, elle tire un avantage certains de sa proximité (1h) avec la ville de Lao Cai.
Centre-Ville VS villages des environs
Un point important pour comprendre Sapa est d’être clair dans l’organisation générale du tourisme sur place. Sachez que Sapa était un petit village qui est désormais une vraie ville champignon, c’est une ville vraiment moche à cause de toutes les constructions, en effet il y a des dizaines de gros hôtels qui se sont construits au fur et à mesure, évidemment l’urbanisme est zéro de chez zéro et on sent vraiment que la ville grossit progressivement.

Et là c’est la plus belle photo !
A l’opposé il y a plein de petits villages dans les environs avec le très connu Ta Van, ici vous êtes vraiment au coeur des rizières et c’est des régions où vont beaucoup les “routards” ou les gens qui veulent être plus au calme. Est-ce pour autant pas touristique ? dans les villages principaux comme Ta Van il y a bien entendu des dizaines de guesthouses (qu’on appelle plutôt Homestay, ça fait plus vendeur) ainsi que quelques hôtels de charmes. Tous les hébergements ont des vues sur les rizières en terrasse. Touristique ou pas le charme opère car les vues sont sublimes.

En zoomant sur Ta Van on voit des dizaines de homestays, plus on zoom et plus on en a!
Quoi en déduire ?
Où que tu ailles à Sapa et dans la région tu verras quasiment tout le temps des touristes, cependant si tu restes dans Sapa (où il y a de très beaux hôtels) tu seras dans une ville moche et peu agréable.
Attention car même en allant à Ta Van tu ne seras pas au bout du monde et tu trouveras même une petite supérette dans le village… mais… vous êtes sûrement en vacances donc c’est aussi agréable d’avoir un vrai lit, un petit hôtel avec une vue sur les rizières en terrasse et pourquoi pas une piscine ? Il est assez difficile de bien imaginer Ta Van donc je vous une photo du village ci-dessous (enfin une partie).
Le village de Ta Van est sur la droite et comme vous voyez c’est loin d’être l’enfer !
Quoi faire à Sapa ?
- Pas que de la randonnée : Attention, contrairement à la croyance populaire il est tout à fait possible de visiter Sapa autrement qu’en faisant une randonnée, par exemple en vous baladant en moto. Il est aussi possible de visiter les trucs qui sont plutôt pour les touristes vietnamiens (téléphérique jusqu’au sommet du mont Fansipan, pont en verre avec le vide en dessous, etc.).
- Mais bon quand même un peu : Dans la pratique quasiment tout le monde découvre Sapa en randonnée car… ben c’est la base de la région et c’est quand même plus simple pour se balader entre les rizières en terrasse ! A ce titre je vous donne tous mes conseils pour vos randonnées ci-dessous.
Mes conseils pour faire une randonnée à Sapa :
Maintenant que j’ai introduit un peu la destination et que vous comprenez dans quoi vous mettez les pieds, je vais vous donner tous mes conseils, parce que la vérité c’est que lors de mon premier voyage à Sapa avec des potes (en 2016) j’avais adoré (même si là je vous dis “oulala c’est très touristique) :
Organiser une petite randonnée tranquille
Vous n’avez pas besoin de passer par 5 agences pour réserver une randonnée à Sapa. Le plus simple est vraiment d’attendre d’être à Sapa et de directement passer par une des dames H’mong qui viendra vous accoster. Généralement de nombreux profils Facebook ou numéros de guides H’mong tournent sur des groupes Facebook de voyageurs.
- Pourquoi une guide H’mong ? Les H’mong récupèrent très très peu d’argent du tourisme à Sapa, la plupart des business sont tenus par des vietnamiens (hôtels, bus, restaurants, etc.) donc en passant directement avec une guide H’mong vous envoyez l’argent directement dans des familles qui en ont besoin (j’aurais pu prendre une autre minorité de la région, mais les H’mong représentent la majorité).
- Pourquoi une femme ? Souvent les femmes sont beaucoup plus fiables que les hommes, c’est cliché mais… c’est quand même vrai !
- Pourquoi directement ? Si vous passez par votre homestay c’est plus simple sauf que lui il paye la guide H’mong au lance pierre (genre 15 balles la journée) et il récupère tout le reste (normal, mais encore une fois le but c’est plutôt d’aider les H’mong que le propriétaire de ton homestay qui lui se met déjà bien).
Si vous suivez les chemins de randonnée classique vous aurez systématiquement des dames qui vous suivent pour vous vendre des trucs. Elles ne font généralement qu’une partie de l’itinéraire avec vous (vous pouvez voir sur la photo ci-dessous). .
Passer par Ethos pour voir Sapa différement
Lors de mon dernier passage à Sapa je suis passé par Ethos qui est une agence socialement responsable (j’en parlais dans cet article). C’est tenu par un couple Occidental/Viet et ils font plein de choses pour la région, atelier pour la santé, sensibilisation au trafic d’être humain (un gros problème dans le Nord du Vietnam où les jeunes femmes sont enlevées et vendues en Chine). Ils emploient aussi des guides principalement H’mong et je tenais donc à essayer de “pousser” un peu le truc. J’ai fait une randonnée de 2 jours / 1 nuit et pour moi c’était 100% hors des sentiers battus, j’ai mangé chez ma guide (Ker, une H’mong), j’ai dormi chez ses parents, enfin bref le trek parfait en se disant qu’en payant un peu plus cher ça sert à un truc ! Je vous recommande CHAUDEMENT de passer par eux si vous le pouvez. En 2 jours j’ai pas vu un touriste.
Autre que Ethos ?
Il existe d’autres entreprises qui ont un business model assez similaire, on peut par exemple mentionner Sapa Sisters ou Sapa O Chau ! N’hésitez pas à regarder directement sur Tripadvisor pour trouver une agence.
Les itinéraires pour la randonnée
Dans l’idée il y a 2 itinéraires possibles :
- La classique Sapa – Lao Chai – Ta Van – Giang Ta Chai – Ban Ho (et retour) : C’est un trek de 2 jours & 1 nuit en partant de Sapa et en dormant le premier soir à Ta Van, ensuite les itinéraires varient mais c’est le trek que font la plupart des voyageurs. Il propose des paysages magnifiques et une partie est en descente mais c’est aussi le plus touristique (plusieurs restaurants & magasins sur le chemin, etc.). C’est quand même très beau et la première fois que je l’ai fait j’avais adoré (je vous ai mis quelques photos ci-dessous). Sachez que si vous le souhaitez il est possible de faire cette randonnée en “fractionnée” par exemple en ne dormant qu’à Ta Van (et en rayonnant autour à la journée).
Sapa
- Quelque chose de différent : En passant par des agences comme Ethos vous allez partir randonner dans d’autres régions autour de Sapa, c’est souvent moins pratique & facile (par exemple pas de restaurants sur le chemin, donc il faut connaitre des H’mong chez qui on peut manger, etc.) mais dans l’idée vous croisez personne donc c’est forcément une meilleure expérience. Je ne mentionnerai pas les villages où nous sommes allés par respect pour leur travail !
Sapa
Au niveau des paysages vous aurez énormément de mal à vraiment percevoir des différences importantes, tout simplement car vous êtes sûrement pas expert mondial des rizières en terrasse et de Sapa et que toutes les randonnées sont belles (il y a du riz partout !). Difficile donc de vous recommander un itinéraire en particulier ! Les guides sont habitués à s’adapter en cas de météo capricieuse, pont qui est cassé, éboulements… enfin le Nord du Vietnam quoi !
Où dormir à Sapa ?
Vous avez donc désormais compris comment on pouvait découvrir Sapa et quelles étaient les différentes options possibles pour des randonnées. Maintenant il faut savoir où se loger.
Dormir dans Sapa (la ville)
Si vous souhaitez dormir dans Sapa vous n’avez pas besoin de moi, vous trouverez des dizaines d’hôtels avec un excellent rapport qualité prix. Je ne vous recommande vraiment pas de dormir à Sapa hormis si pour une raison X ou Y vous devez passer une nuit rapidement avant votre trek. Au niveau des hôtels de Sapa on peut mentionner :
- L’Hôtel de la Coupole (parceque c’est très photogénique) – 150€ : Le plus bel hôtel de Sapa, c’est la valeur sure pour Instagram, un MGallery (comme La Veranda à Phu Quoc)
- Aira Boutique – 50€ : Un excellent hôtel dans Sapa avec piscine, Aira possède d’autres hôtels au Vietnam et c’est à chaque fois parfait. A Sapa il y a une concurrence tellement féroce que les prix sont tirés vers le bas.
- Hôtel My Gallery Boutique Hotel & Spa (hôtel fermé en ce moment) – 30 € : Un autre excellent hôtel situé dans le début de la descente vers Ta Van, j’y ai dormi et les chambres sont bien avec de très belles vues sur la vallée. Franchement un choix solide sans dépenser tout le budget (le lit était immense, on se serait cru dans un film).
Où dormir au calme dans les villages ?
Vous avez pas mal d’adresses pour dormir dans la campagne, à ce moment vous ne verrez pas du tout la ville de Sapa et vous serez directement dans les rizières en terrasse. Attention car toutes les chambres n’ont (généralement) pas de vue directe sur les rizières, surtout pour les moins chères. Regardez bien avant de réserver et regardez bien dans le détails les chambres (car les moins chères dans un hôtel ont souvent la vue “à l’arrière” alors que les plus belles et les plus chères sont au bord des rizières, c’est normal !). N’hésitez pas à mettre Booking ou Tripadvisor en mode “map” pour bien voir où sont vos hôtels ou à trouver d’autres adresses !
- Topas Ecolodge – 250 € – Le plus bel hôtel de Sapa, assez cher mais aussi assez exceptionnel avec sa (petite) piscine de folie ! L’endroit est le paradis d’Instagram donc attendez-vous à quelques bimbos vietnamiennes le weekend.
- Laxsik Ecolodge – 80€ la nuit – C’est comme Topas mais en moins isolé, c’est pas 5 étoiles, le staff parle pas 7 langues mais ça reste une vue sublime !
- Luckydaisy Buffalo House – 30 € – Une très belle adresse dans les hauteurs de Ta Van, pour ce prix c’est évidemment plus simple mais c’est aussi très sympa.
- Moins cher ? Vous trouverez plein d’hôtels dans la campagne (mettez Booking en mode “carte”) à des prix vraiment très abordables, il y a plein d’hôtels qui proposent des bungalows privés mais aussi des dortoirs.
- Homestay pendant une randonnée : Normalement le prix de la nuit en homestay est déjà comprise avec le guide, elle vous emmènera normalement ses ses amies Hmong, dans sa famille, etc.
Transports : Comment pas se faire carotte ?
Vous savez comment réserver votre randonnée ainsi qu’où vous allez dormir, maintenant il est l’heure de savoir comment vous allez venir jusqu’à Sapa.
- Bus : De nombreux bus partent depuis Hanoi pour Sapa, vous avez 2 types de bus :
- Les bus de nuit : c’est des grands bus de genre 40 personnes qui font le trajet en 6-7 heures pour Sapa, vous avez des bus couchettes et souvent vous pouvez dormir dans le bus jusqu’au petit matin. Je DETESTE ces bus car ils sont adaptés à des gens d’1m60 et ils ont mauvaise réputation au niveau des vols (et vu que je me balade avec des appareils photos assez onéreux je dors mal). Mais des compagnies comme Sapa Express ont généralement bonne presse et partent directement du Centre-Ville d’Hanoi, cela fait une énorme différence car la gare de bus d’Hanoi est à perpette (donc sans trafic ça va, mais si vous devez traverser à 17h30 bonne chance).
- Les “limousine” : C’est des bus de 9 à 16 places qui sont en fait des minivans, ils sont plus rapides et font le trajet en quasiment 6 heures (vu qu’il y a 1 ou 2 arrêts sur le chemin). J’en prends un tôt le matin et j’arrive en début d’après-midi. Parfait.
- En arrivant en bus limousine vous allez vous faire déposer directement à votre hôtel si c’est dans Sapa, en revanche pour les bus de nuit ils ne peuvent pas passer dans le Centre-Ville donc vont vous déposer à l’espèce de gare routière. Si vous dormez à Ta Van ou autre part il faudra encore prendre un taxi.
- Train : C’est le transport classique pour rejoindre Sapa. Le train part dans les environs de 22h00 de la gare d’Hanoi et arrive sur les coups de 6h00 à Lao Cai (il y a plusieurs horaires différents mais c’est souvent de nuit).
- Attention car si vous devez récupérer votre ticket l’entrée de ce train se fait par l’arrière de la gare dans la rue de Tran Quý Cáp
- Dans le train le mec ou la nana qui s’occupe du wagon (le staff dans le train quoi) vous proposera le numéro d’un taxi, si vous le souhaitez des minivans attendent les voyageurs pour rejoindre Sapa (ils partent lorsqu’ils sont complets). Pour ces minibus ils faut généralement compter 2-3€, pas besoin de réserver vous allez devant la gare et le mec vous sautera dessus “Sapa ? Sapa ? Sapa ?”. C’est impossible à louper (et si vous les loupez le chauffeur vous loupera pas… lui c’est l’ours qui attend le saumon qui remonte la rivière !).
- Réservez les couchettes de 4, c’est très bien et vous pouvez même fermer le petit espace que vous avez (donc une fois que les 4 personnes sont là vous fermez et pas de souci !). Il y a aussi pas mal de place pour les bagages.

Arrivée à Lao Cai !
Les marchés des minorités ?
Vous avez réservé votre bus, votre hôtel et votre randonnée mais vous ne comprenez pas comment ça fonctionne pour les marchés des minorités. Vous souhaiterez sûrement voir un grand marché des minorités avant de quitter Sapa et… encore une fois vous avez 2 options :
- Les grands classiques : Bac Ha, Can Cau & Coc Ly ; ils sont tous situés dans la région de Bac Ha et on va vous les proposer un peu partout à Sapa, c’est des marchés grands, impressionnants mais aussi touristiques. N’hésitez pas à lire mes articles sur le marché de Bac Ha et sur le marché de Can Cau.
- Les moins classiques : Muong Hum, c’est plus petit mais aussi plus sympa et plus authentique, pour ceux qui cherchent à voir “autre chose”. Là aussi j’en parlais dans un article.
Dans tous les cas ne négligez pas le temps de transport pour rejoindre ces endroits, l’A/R pour Bac Ha va vous prendre 5 heures ! De là à se dire qu’il vaudrait mieux dormir autre part qu’à Sapa si vous souhaitez voir des marchés plus facilement tout en pouvant randonner ? c’est la partie ci-dessous !
Can Cau
Bac Ha
Où aller voir des rizières en terrasse si c’est pas à Sapa ?
Après avoir lu cet article je pense que vous pouvez avoir 2 réactions :
- “On a que 2-3 jours, Sapa ça a l’air magnifique, c’est vrai que c’est un peu touristique mais on pourra faire 2 jours de randonnées et passer le dernier jour tranquille dans notre bungalow dans les rizières”
- “Oula on savait pas que Sapa c’était aussi touristique, ça nous intéresse pas du tout ce genre de destination et on préférerait quelque chose de différent, d’ailleurs on avait plutôt prévu 5-6 jours pour découvrir le Nord et on peut dormir dans des endroits basiques”.
Si vous êtes dans le premier cas foncez à Sapa car… c’est pour vous ! Si vous êtes dans le second cas :
- Sapa : Je tiens à le rappeler mais il est possible de visiter Sapa autrement en passant par Ethos notamment pour voir d’autres zones moins touristiques.
- Muong Hum & Y Ty : Ces 2 zones se trouvent au Nord de Sapa et pourraient donc être des endroits à combiner après une découverte rapide de Sapa (ou carrément un remplacement). Attention car pour partir découvrir Muong Hum & Y Ty (souvent sur 2 à 3 jours) il faudra obligatoirement le faire en moto. J’ai écrit un guide pour découvrir cette zone donc allez le voir (c’est pas non plus la région la plus facile pour faire de la moto, c’est un euphémisme car c’est même une des plus compliquées).
- Rizières (en comparaison de Sapa) : Aussi belles qu’à Sapa
- Marché : 2 marchés le samedi et le dimanche
- Combien de temps y rester ? 2 à 3 jours mais moto obligatoire et hébergement catastrophiques, bakchich obligatoire pour dormir à Y Ty.
- Bac Ha : Bac Ha est très similaire à Sapa sauf que la ville ne s’est pas développée pour le tourisme, bien entendu le dimanche il y a beaucoup de gens qui viennent pour voir le marché mais il n’y a aucun vrai hôtel (y’a que des trucs claqués !) et quelques homestays dans la campagne. Bac Ha offre des paysages magnifiques, quelques agences pour faire des randonnées et est parfaite pour mélanger une journée de randonnée et une journée de découverte en moto.
- Rizières (en comparaison de Sapa) : Un peu moins belles, mais quand même impressionnantes
- Marché : Un des meilleurs endroits du Vietnam, des marchés quasiment tous les jours dont les immenses (et touristiques) Bac Ha le dimanche et Can Cau le samedi. D’autres options dans la semaine et surtout le dimanche (à Si Ma Cai à 1h au Nord de Bac Ha voir même jusqu’à Coc Pai).
- Combien de temps y rester ? 2 à 3 jours
Si Ma Cai
Si Ma Cai
- Pu Luong : Vous êtes plutôt hôtel de charme avec une vue magnifique et de très belles rizières en terrasse ? sans avoir besoin de pouvoir randonner 3 jours ou de faire des journées à rallonge ? Pu Luong c’est exactement ça, quelques vallées magnifiques, quelques hôtels pépites (genre le Pu Luong Retreat). Pu Luong est aussi facile à rejoindre depuis Hanoi en revanche pas beaucoup de costumes colorées et pas de marchés des minorités. Je vous recommande d’y passer 2 jours.
- Rizières (en comparaison de Sapa) : Moins belles, quelques vallées similaires mais c’est plus petit et sur des pentes moins prononcées
- Marché : Pas de marché
- Combien de temps y rester ? 2 jours, la région est trop petite pour y passer beaucoup de temps
- Mu Cang Chai : Une région absolument sublime, Mu Cang Chai offre des paysages bien plus impressionnants que Sapa, les rizières en terrasse sont immenses et certains villages semblent vraiment posés au millieu des rizières en terrasse. Endroit beaucoup moins connu que Sapa et beaucoup plus compliqué d’accès, assez peu d’hôtel et c’est donc un peu l’aventure ! Beaucoup de H’mong mais pas de grand marché des minorités.
- Rizières (en comparaison de Sapa) : Plus belles
- Marché : Pas vraiment de marché
- Combien de temps y rester ? 3 à 4 jours, c’est une région immense donc ça prend du temps
- Hoang Su Phi (avec Ha Giang) : C’est comme Sapa mais il y a 30 ans, Hoang Su Phi est une vraie galère pour un peu tout (transports & logements) cependant c’est les plus belles rizières en terrasse d’Asie. L’endroit semble irréel tellement tout est XXL, c’est des dizaines de kilomètres de rizières en terrasse qui couvrent des montagnes, une vraie folie. Je vous recommande de passer 3 jours sur place et de combiner Hoang Su Phi avec Ha Giang car c’est sûrement un des plus beaux voyages d’Asie pour une grosse semaine (rien que ça).
- Rizières (en comparaison de Sapa) : Beaucoup plus belles
- Marché : Un grand marché le dimanche dans la ville principale
- Combien de temps y rester ? 3 jours complets sur place c’est parfait !
Hoang Su Phi
Hoang Su Phi
Après avoir lu cette partie vous vous demandez peut-être où aller, chaque région à ses avantages et ses défauts. Hoang Su Phi est incroyable et pas touristique pour un sou mais c’est une galère d’y aller et il faut quasiment toujours pouvoir faire de la moto (ou passer par une agence). Si vous cherchez plutôt un hôtel sympa avec piscine sans passer des heures dans les transports alors Pu Luong est un excellent compromis. Bac Ha offre des logements vraiment pas dingues mais une vraie alternative à Sapa avec des paysages un peu moins beaux… bref chaque destination correspond à un type de voyageurs… faites votre choix mais évitez de faire beaucoup de destinations de rizières. Et oui Sapa paraissait peut-être un peu trop touristique mais c’est pourtant le plus simple pour vous à organiser… c’est bien là l’intérêt principal de Sapa ! C’est bien pour ça que tant de gens y vont, tu trouveras des dizaines de bus pour t’y emmener (alors que pour Hoang Su Phi ça va te prendre 3 heures pour comprendre comment y aller !).
Météo & récolte ?
Je terminerai sur ce point important, Sapa est la région du nord du Vietnam qui va planter son riz le plus tôt et qui va donc récolter le plus tôt. En lisant les articles sur le Nord du Vietnam sur le blog vous pourrez voir que le début de la récolte à Hoang Su Phi se fait par exemple à la fin septembre et qu’à Mu Cang Chai début septembre le riz… pousse.
A Sapa début septembre c’est l’heure de la récolte, j’y étais cette année en septembre 2020 et le dernier jour d’août a commencé la récolte à Ta Van. La date de la récolte va dépendre de l’altitude, de la météo ainsi que du type de riz planté (et surement 1000 autres choses que je ne connais pas). Ah oui et à Sapa il n’y a qu’une récolte de riz par an (comme la plupart des rizières en terrasse du Nord du Vietnam).
Dans le même temps sachez que pendant l’hiver il fait vraiment froid et il y a énormément de brouillard, je vous recommande de ne pas aller à Sapa en Décembre, janvier et février. Essayez de privlégier la début novembre plutôt que la fin novembre ou la fin mars plutôt que début mars. Vous trouverez sur internet des gens qui disent “oui mais les ciels peuvent être géniaux” sauf que dans la pratique ça c’est quand t’as de la chance, sinon c’est juste du brouillard et du froid. Vous pouvez par exemple regarder les articles sur Novo Monde ou sur Voyagista (qui ont quand même apprécié le voyage hein !).
J’ai oublié d’en parler dans l’article mais attention si vous allez par hasard à Ha Giang avant d’aller à Sapa, car le retour à la civilisation et à la foule va vous faire très très mal (c’est arrivé à des amis donc je préfère vous le mentionner). Ha Giang c’est la plus belle zone du Nord du Vietnam et même pour les rizières c’est sublime (notamment dans l’Ouest à Hoang Su Phi & Xin Man).
Questions pour Sapa ?
Vous avez des questions sur Sapa ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez découvrir tous les articles sur le Nord du Vietnam sur cette catégorie.
Muong Hum & Y Ty : Ces 2 zones se trouvent au Nord de Sapa et pourraient donc être des endroits à combiner après une découverte rapide de Sapa (ou carrément un remplacement). Attention car pour partir découvrir Muong Hum & Y Ty (souvent sur 2 à 3 jours) il faudra obligatoirement le faire en moto. J’ai écrit un guide pour découvrir cette zone donc allez le voir (c’est pas non plus la région la plus facile pour faire de la moto, c’est un euphémisme car c’est même une des plus compliquées).
Rizières (en comparaison de Sapa) : Aussi belles qu’à Sapa
Marché : 2 marchés le samedi et le dimanche
Combien de temps y rester ? 2 à 3 jours mais moto obligatoire et hébergement catastrophiques, bakchich obligatoire pour dormir à Y Ty.
Bonjour,
Je reprends ici une partie de votre texte pour y apporter mon témoignage.
Nous avons fait ce secteur en Voiture…et avons été hébergés dans une maison d’hôte Y Ty Homestay (sans bakchich) pour ne nommer qu’elle.
Les hôtes sont charmants, le jeune homme est ingénieur agronome natif de Y Ty qu’il a choisi de rejoindre après ses études pour y exercer son métier tout en gérant sa maison traditionnelle en pisé avec l’aide de son épouse.
Ce couple érudit tient à maintenir les traditions, ils nous ont fait partager leur culture, ce fut une riche et belle rencontre!
Pour ce qui est du permis (comme à Ha Giang) il est obligatoire si vous vous déplacez au delà de Y Ty (en zone protégée – militarisée – district de Bat Xat jusqu’à Cột cờ Lũng Pô).
Je partage votre avis, cette région est magnifique et mérite bien 3 jours pleins voir plus.
Nous avons aimé le marché de Muong Hum (dimanche) mais surtout celui de Y Ty (samedi), les ethnies y sont différentes, à Y Ty les Ha Nhi (noirs) seront au rendez vous…
Le brouillard début avril ne nous a pas gêné, il nous a offert un spectacle rare quand le soir il monte de la vallée au coucher du soleil..à voir!
Merci !
J’ai MAJ l’article sur Y Ty. J’ai déjà fait ce marché mais c’était pour le boulot donc je n’en parle pas ici 😉
Tu avais du brouillard ou tu avais la mer de nuage ? Si la journée il faisait beau c’est bingo !
Bonjour Brice,
Nous avons eu du brouillard à couper au couteau le jour de notre arrivée…à ne pas voir un buffle…
Le lendemain et les jours suivants (3 ) il a fait très beau avec mer de nuage le soir qui monte de la vallée, le spectacle est sublime.
Nous attendons avec impatience un retour possible…çà devient long…
Bonne suite…
bonjour
les rizières dans le nord sont elles belles début novembre ? merci pour ce magnifique blog
Salut Olivier,
En Novembre il n’y a plus de riz du tout, il en reste encore dans quelques vallées de Pu Luong vraiment tout début novembre. Sinon ça sera récolte partout. Souvent de très beaux ciels et des moments très agréable pour la randonnée en revanche le riz sera déjà coupé. A Sapa ça fera déjà quelques mois à certains endroits 🙂
Je crois que tu dois lire cet article – https://worldwildbrice.net/2022/03/13/ou-aller-montagnes-nord-vietnam-cartes-conseils/
Bonjour Brice,
Tout d’abord un grand merci pour ton site car il est incroyable et d’une aide très précieuse !
Place aux questions: avec une amie nous partons 16 jours au nord du Vietnam en mai et le programme envisagé est Hanoï-Ha Giang-Hoang Su Phi-Bac Ha-Mu Cang Chai-Ninh Binh-Hanoï.
Malheureusement nous ne comptons pas voyager en moto mais plutôt en bus (de nuit pour les gros trajets) ou en taxi (si c’est pas trop cher) pour les petits trajets. Penses-tu que c’est envisageable?
Par exemple bus de nuit Hanoï-Ha Giang mais ensuite comment aller jusqu’à Hoang Su Phi? et ainsi de suite? Est ce vraiment la galère de rejoindre les différents points de chute?
Merci d’avance pour ton aide!
Aragats
Salut Julia,
Je suis souvent très direct et honnêtement si vous êtes en bus je vois pas l’intérêt de votre itinéraire, il y a des régions extrêmement pauvres, peu peuplées et donc où tout est plus difficile). Aller dans une région et se focaliser sur la zone proche très bien, en revanche s’envoyer des itinéraires impossibles avec 2 changements de bus ou des voyages des enfers (je pense notamment à Bac Ha – MCC, MCC – Ninh Binh, puis aller dans des régions vraiment très compliquées en indépendant sans moto (Hoang Su Phi) un peu pareil.
A votre place je prends le bus jusqu’à Ha Giang et à Ha Giang je réserve un tour en easy riders pour genre 3-4 jours histoire d’en profiter à fond. Un truc dans le style – https://hagiangeasyriders.com/tour-detail/ha-giang-easy-rider-4-days-316-vnd-7270000-person-1185.html (attention je connais pas, jamais utilisé mais c’était le premier résultat sur Google).
Ensuite je prends un bus depuis la ville d’Ha Giang vers… Bac Ha (un peu plus compliqué) ou Sapa (un peu plus simple). Le but étant d’aller dans des zones de rizières en terrasse sans toutefois que ça soit une galère des enfers pour tout. Sapa aura l’avantage de… je pense avoir déjà planté le riz ou d’être en train (ça dépend de quand en mai).
De Sapa ou Bac Ha j’organise une randonnée de 2 jours par exemple (il y a des possibilités dans les 2 villes) avec une journée pour pas faire grand chose à un moment. Ensuite je rentre sur Hanoi et j’enchaîne sur autre chose, Ninh Binh et Phong Nha? Ninh Binh + Hué + Hoi An?
Si vous faites pas de moto et que vous devez tout faire en bus (et sans agence avec chauffeur/guide) je vois pas trop l’intérêt de tout vouloir faire dans le Nord alors que ça sera une énorme galère. Une grande zone montagne (Ha Giang), une grande zone rizières en terrasses (Sapa ou Bac Ha, sûrement privilégier Bac Ha si vous y êtes samedi ou dimanche) et hop on va voir autre chose.
Cheers!
Brice:
ps: Hoang Su Phi même en moto c’est la galère, donc en bus 😀
Bonjour Brice,
Merci beaucoup pour ton retour très détaillé et ton honnêteté !
Effectivement nous avons été beaucoup trop optimistes pour cet itinéraire donc voici ce à quoi on pense aujourd’hui:
– 2-3 jours vers Tam Coc/ Van Long
– 8-10 Ha Giang et Hoang Su Phi
– 2-3 jours Hanoï
En prenant le bus de nuit pour aller à Ha Giang et ensuite certainement un circuit easy riders ou bien quand même un bus jusqu’à Dong Van et alterner entre taxi et bus.
De même taxi pour HSP et ensuite 2-3 jours de trek avec guide.
Est ce que ça te parait déjà plus réalisable ou encore trop optimiste? 🙂
Encore merci par avance,
Julia
Salut Julia,
Pas forcément, c’est juste que dans le Nord il vaut mieux passer un peu plus de temps par région, vous en profiterez beaucoup plus.
Tam Coc et Van Long c’est Vraiment petit, 2 jours en se focalisant sur Tam Coc (+ Phat DIem par exemple?) suffira amplement. 3 jours dans la région c’est 1 jour de trop (certains diraient même 2).
Ha Giang : Easy Rider vous profiterez beaucoupppppppppppppppp plus, y’a même pas de question à se poser commence à chercher en ligne, je crois qu’il y a 1-2 recommandations dans les commentaires des articles sur Ha Giang
Pour HSP non c’est bien aussi, commence à préparer en cherchant directement sur internet. Si tu es prête à payer un peu Hoang Su Phi Lodge & Pan Hou Lodge ont des packages, sinon contacte des Homestays ils pourront t’organiser les randonnées !
10 jours ça me parait même énorme pour ce programme:
1: Hanoi – HG but de nuit
2 – 3 – 4 : Easy riders, retour le soir à Ha Giang
Si vous voulez une journée entre HG & HSP vous pouvez dormir à Ha Thanh pour 2 nuits en revenant en fin de jour 4, mais à votre place je dors qu’une nuit à HG et je vais directement à HSP jour 5
Randonnée en fonction de ce que vous voulez jour 6 7 8. Jour 9 retour à Hanoi
Salut Brice,
Encore merci pour tous tes conseils!
Effectivement on peut retirer 1 journée de Tam Coc ce qui nous laissera une journée de plus en fin de séjour pour visiter Hanoï, ou du moins ça nous laissera plus de flexibilité.
D’ailleurs, tu penses qu’il est nécessaire de réserver les hébergements et easy riders à l’avance? Car on pensait voir sur place les différentes agences. On ne sait pas si on va prendre les formules tout inclus ou juste un “conducteur” pour faire les trajets.
Et à HSP si je me souviens bien le HSP lodge n’est pas dans la plus belle partie c’est ça? Est ce qu’il vaudrait mieux trouver un logement vers Ban Phung et randonner dans ce coin là?
Au final sur 16j on aurait:
Arrivée
2j Tam Coc et alentours
Transfert HG
4j HG
Transfert HSP
3-4j HSP
Transfert Hanoï
2-3j Hanoï
Salut,
J’ai pas répondu!
Ouai c’est bien, vous avez même sûrement 1 journée de trop à Hanoi donc n’hésitez pas à rester une journée en plus à un endroit si besoin.
Easy Riders oui car c’est critique
Le logement à Hoang Su Phi & Trek oui car c’est aussi critique donc en organisant en last-minute ça pourrait être n’importe quoi car vous aurez aussi besoin du trek.
Les différentes agences toucheront pas une bille à Hanoi (où ça te coutera beaucoup d’argent avec une “vraie” agence) et à HSP ça n’existe pas.
Je pense que vous allez forcément randonner dans les environs du HSP Lodge, Ban Phung c’est impossible de randonner plus d’une demi-journée c’est vraiment très très très escarpé.
Bonjour,
Je comprends votre envie d’aller à Hoang Su Phi mais, hélas en bus ce sera un peu compliqué…les lignes de bus existantes qui font Ha Giang Hoang Su Phi ont presque toutes mis en pause suite à la fermeture aux touristes…elles annoncent l’ouverture des tarifs pour 2023….sans doute par faute de clients potentiels.
Je pense aussi que votre itinéraire n’est pas compatible, en ce début de reprise, à un déplacement en bus.
De Sapa pour aller à Mu Cang Chai il faudra repasser par Hanoi, si bus il y a, ou louer une voiture avec chauffeur à Sapa.
Le seul trajet qui reste accessible aujourd’hui, dans le Nord Es, est de Ha Giang à Dong Van…
Comme Brice, je vous conseillerai d’opter Bac Ha ou de rester dans le périmètre de Ha Giang où il y a multitudes de choses à faire en organisant sur place comme au village de Ha Thanh ou en allant jusqu’à Quang Ba…Bon voyage à vous deux!
Merci pour toutes ces précisions.
Effectivement comme je l’ai écrit dans ma réponse à Brice nous avons revu notre programme en se focalisant “uniquement” sur Ninh Binh et la région Ha Giang-Hoang Su Phi. Et nous envisageons de passer par des easy riders pour faciliter les déplacements dans cette région (à voir encore avec notre budget).
J’ai pour habitude de partir au moins 3 semaines en voyage (mais impossible cette année malheureusement) du coup mon premier itinéraire n’était clairement pas adapté à 15 jours je m’en rend compte ^^
Sur une si courte durée c’est un déchirement de devoir faire des choix tellement le Vietnam a l’air magnifique mais de ce que j’ai cru comprendre la région HG-HSP semble regrouper ce qu’il y a de plus beau et authentique du nord du Vietnam d’où notre acharnement pour y aller..
Oui la région est sans conteste l’une des plus authentiques et si belle! Iil y en a aussi quelques autres tout aussi difficiles d’accès et toutes aussi stupéfiantes!
Pour voir les belles rizières du Hong Su Phi il faudra bien vous écarter de la route principale et viser les petits villages du côté de Bản Luốc..
En 3 semaine votre nouveau tracé tient la route si vous êtes bien entourées.
Pensez à bien définir votre itinéraire et vos points de chute avant le départ.
Attention aux conditions météo qui en mai peuvent être un peu compliquées si vous voyagez en moto (la pluie peut s’inviter) et peuvent vous retarder, prévoyez donc un peu large en temps de route.
Je vous souhaite un très beau voyage dans cette belle région..
Bonjour Brice,
Ton blog est incroyable ! Je commence l’organisation d’un voyage de 3 semaines et aurais quelques questions sur le nord :
– As-tu des contacts pour les “limousines” pour faire Hanoi-Sapa et une idée des prix ?
– Par ailleurs, pour se déplacer dans le Nord, as-tu des contacts de chauffeurs ? Ou de bonnes agences pas trop chères qui proposeraient ce service ? Notamment pour faire le trajet Sapa – Ha Giang (nous serions 4 et je me demande du coup si avoir une voiture avec chauffeur n’est pas le meilleur plan “qualité-prix”) – et éventuellement les trajets Hanoi-Sapa et Ha Giang Hanoi. Est-ce vraiment plus cher d’avoir une voiture avec chauffeur quand on est 4 ? Et faut-il prendre un chauffeur pour tout le séjour (en sachant qu’on va randonner, faire la boucle d’Ha Giang en moto …) ou uniquement pour les trajets entre les endroits quand on en a besoin ?
– As-tu déjà fait l’ascension du Fansipan ? Nous sommes des marcheurs aguerris. Peut-on le faire en solo sans guide et en une journée si on commence tôt le matin ?
Merci d’avance,
Vanessa
Salut Vanessa,
Merci !
1. Tu peux check directement sur Vexere, je ne me rappelle plus des prix genre 15 balles peut-être?
2. Nop pas de contact, demande à ton hôtel, avoir juste un chauffeur généralement ça marche pas car il parle pas anglais, donc c’est vraiment juste aller du point a au point B, mais si en plus tu veux faire de la moto à Ha Giang vous allez le payer à attendre avec sa voiture à HG.
3. Jamais, avant le grand téléphérique ça se faisait visiblement mais y’avait aussi des morts donc faites attention. Je n’en ai aucune idée mais quitte à grimper une montagne autant aller sur une plus tranquille pas loin (genre Ky Quan San, mais pour l’organiser en solo bonne chance faudra trouver une agence solide à Sapa).
Cheers,
Brice
Merci beaucoup pour les infos !
Bonjour, encore une fois ton blog est extraordinairement bien détaillé et plus que pratique. Une question me reste, notre voyage est durant le mois de Août, nous serons trop probablement dans cette région vers mi Août étant donné que nous commençons par le sud du Vietnam, de ce que je comprend la récolte que est en septembre pour ce qui est de Sapa, est ce que les visites de rizière reste tout de même un bon choix à découvrir? Merci pour ton implication!
Salut,
C’est une excellente période, tant que y’a du riz c’est génial 🙂 Profitez bien ! Sapa peut aussi couper mi-fin août ça dépend des zones autour et de l’altitude! Après évitez la ville de Sapa et allez dormir dans la campagne !
Bonsoir Brice
Tout d abord , merci pour ton site tres instructif
Je prepare un court voyage au Vetnam en Avril et je m interroge pour organiser quelques jours de rando ds le Nord.
J ai compris que des agences comme Ethos proposait des parcours un peu a l ecart des touristes et avec le logement chez des particuliers.
Il est apparemeent aussi possible de loger chez des particuliers avec le risque de la maitrise d une langue commune.
De fait je m interroge sur l interet de prendre un guide pour naviguer entres les differents Homestays.
D un coté ; si le parcours offre de nombreuses opportunités de rencontres et autres lieux de vie cela doit etre super intereressant d avoir quelqu un qui puisse repondre a nos questions en Live .
De l autre coté, un guide ne me parait pas essentiel si nous suivons un parcours via une carte ou trace GPS sans possibilité de rencontres: Certains types de parcours ne vont peut etre pas generer beaucoup de questions.
J ai du mal a me rendre compte des types de sentiers dans cette region et des opportunités de rencontre et traversés de villages.
Saurais tu m eclairer ?
Cordialement
Bertrand
Salut Bertrand,
J’ai pas tout compris honnêtement mais pour répondre :
Ethos c’est BEAUCOUP à l’écart 😀
Y’a énormément de homestays oui, après la plupart des homestays c’est des guesthouses qui s’appellent Homestay.
C’est faisable de faire l’itinéraire ULTRA classique sans guide en portant tes sacs je pense, sinon c’est quand même compliqué
Pour être tout à fait honnête une guide H’mong ça va te coûter genre 20 à la journée, les H’mong ont que ça comme source de revenu à tirer du tourisme (pour faire très cliché) et l’idée de tenter de se balader tout seul sur des sentiers de rizières sans savoir où manger et où aller ça me parait quand même un peu ambitieux.
Bonjour Brice
Merci pour ta reponse tres claire ( sorry si mes questions sont maladroites 🙁 )
Evidemment , tu ne peux pas connaitre ts les sentiers mais j ai du mal a visualiser la densité humaine sur un parcours de 2 jours dans la region de Sapa .
Comment est la nature en Avril ? y a t il beaucoup d activités dans les champs/ rizieres ? Avons nous beaucoup d opportunités de croiser des maisons, villages et donc des personnes ?
Cordialement
Bertrand
Salut Bertrand,
Yes tu te compliques trop la vie 😀 C’est des questions sans réponse ça dépend où tu vas et ce que tu suis, sur le parcours “classique” Sapa – Ta Van y’a des villages partout, c’est pas la folie mais t’as aussi beaucoup de petits hameaux. Les H’mong sont quand même les champions pour vivre dans des endroits improbables.
Hi Brice
Merci beaucoup
C est tres sympas de partager ton experience
tres cordialement
Bertrand
Bonjour Brice, merci pour cet excellent blog qui donne encore plus envie d’y être 😉
J’ai 2 questions: la première concerne l’état des rizières début Mai et comme agence avec guides francophones pour les régions Hoang et Ha Giang sur 7 jours me conseilles tu ?
Salut,
Bonne question, je pense que Sapa ça doit planter début juin ou fin Mai, début Mai hum difficile à dire. Tu peux aller sur Instagram, chercher l’endroit Sapa ou Ta Van et essayer de remonter le feed jusqu’à Mai 🙂
Aucune recommandation particulière niveau agence désolé 🙁
Hello! Petite question, nous allons à sapa demain matin et nous n’avons toujours pas d’hôtel. Nous souhaitons plutôt être un peu à l’écart, dans les villages mais toutes les activités et leurs points de départs ne sont-ils pas en centre ville? Allons-nous devoir prendre des transports pour faire la moindre activité ? Je pense notamment a une petite randonné, des balades et le mont Fasipan car nous ne restons qu’une nuit. Penses-tu qu’il vaut mieux dormir en centre ville?
Merci par avance pour ton aide!
Salut,
Ben c’est le problème 😀 Les randonnées c’est mieux de commencer dans les villages évidemment car ça t’évites la sortie de Sapa. le Mont Fansipan par le téléphérique part en plein centre de Sapa mais c’est un peu disney 😀
Je déteste le Centre-ville de Sapa, je pense pas que ça soit ce que les touristes français cherchent en venant au Vietman (enfin 95%). C’est pratique, il y a de beaux hôtels mais généralement si tu viens à Sapa c’est pas pour voir des enfants H’mong mendier, des voiturettes électriques, des vietnamiens qui se mettent une race le samedi soir et des vietnamiennes qui se prennent en photo en robe 😀 J’en rajoute un peu évidemment mais c’est quand même l’idée.
Bonjour
Je prévois un voyage dans la région fin mars 2023 . Les rizières sont comment? Pleines d’eau , que de la terre ou déjà vertes?
Merci pour ce blog hyper détaillé qui donne envie d’y aller .
Salut,
Y’ a pas de riz à cette période, je ne sais pas si c’est boueux ou vert avec l’herbe en gros 😀
Bonjour Brice
Tout d abord je dois te remercier
Grace a tes conseils j ai pu reserver un trek qui me parait tres bien avec Ethos et un Homestay sur les hauteurs de Ta Van
Nous devrions donc eviter la foule de touristes de Sapa 🙂
En parallele , j aurai besoin d un conseil sur le bon moyen de transport a utiliser :
1 / Pour aller a Sapa ( nous devons le faire de journee ) a partir de Hanoi
Pas clair pr moi si il faut utiliser les bus et Limousines .? avec sieges couchettes ou pas ? quelle compagnie ? ( a noter que je fais 1m87 et que cela me fait un peu peur)
J ai souvenir que tu conseilles Sapa express ds un de tes articles
2 / Pr revenir de Sapa / Lo Cai de nuit donc en train
On trouve des commentaires pas terribles sur des sites comme Trip .. / le comportement des personnes est souvent decrié.
J ai bien compris que ca va secouer pas mal et que ca va pas etre evident de roupiller au moins un petit peu entre deux secousses 🙂
Je comprend aussi qu il y a plusieurs compagnies avec des niveaux de confort et de service differents.
Tt conseils et Partages d experiences bienvenus
Tres bonne journee
Bertrand
Salut,
Demande directement à Ethos s’ils peuvent te réserver un minivan limousine, c’est très confortable (je fais aussi 1m87). Pas besoin de prendre des bus couchettes. Si j’ai mentionné Sapa Express c’est sûrement eux que j’ai utilisé, je pense d’ailleurs que le nom doit venir d’Ethos (ils avaient réservé mon minivan pour mon trek).
Je sais pas combien de fois j’ai pris le train, je pense 3 ou 4 fois, jamais eu de souci. Toujours des gens calmes et sympas (que ça soit étranger ou vietnamien). Tout le monde dort la nuit, tout le monde se réveille le matin, rien de bien nouveau 😀
En vrai tu dors plutôt pas mal aussi c’est pas non plus l’enfer, ça bouge un peu mais tu peux facilement dormir 5-6h. Très peu de différence niveau confort entre les compagnies, c’est dans tous les cas les mêmes wagons (oui t’as peut-être une couette en plus et une bouteille d’eau et une petite lampe d’appoint en plus mais franchement… ça reste la même cabine).
Impec !
merci Brice pour tous ces conseils et partages
Bertrand
Bonjour Brice !
Nous partons au Vietnam très prochainement avec mon compagnon et ton site nous est d’une grande aide pour choisir nos lieux. Encore merci!
Nous sommes branchés randonnées, vélo, (et pourquoi pas moto!), un peu isolés des hordes de touristes si possible.
Cependant nous arrivons pas à nous décider pour les rizières du nord du Vietnam.
J’ai appris plus tard (petite déception) que nous allons pas en bonne période pour les rizières (nous serons début avril dans le nord pour 4-5j).
Que nous conseilles tu pour cette période ? J’ai lu tes articles sur Sapa, Mu Cang Chai et Hoang Su Phi mais difficile de trancher.
– Mu Cang Chai nous faisait plus envi que Sapa mais j’ai l’impression que c’est pas du tout la bonne période et il n’y pas de trek/randonnée possible ? De plus même pour se déplacer dans cette région il vaut mieux avoir un guide avec nous c’est cela ?
– Sapa : est il possible de se sentir un peu isolée ? Les randonnées de plusieurs jours permettent elles de voir d’époustouflants paysages ?
– enfin Hoang Su Phi me semble compliquée sur le plan trajet à organiser ( nous avons jamais de moto et les routes ont l’air peu praticables.) Meme si la région a l’air magnifique … de plus retrouve t’on à Ha Giang des paysages de rizières ou est ce que des montagnes?
En attendant ta réponse ( tes réponses je crois avoir beaucoup posé de questions ahah) avec hâte !
Fanny & Elrick