Le magnifique marché de YongLe à Tainan

La claque de mon voyage à Tainan ce n’était pas les temples mais bel et bien le marché de YongLe. Ce marché est le truc à ne pas manquer à Tainan, rempli et entouré de petits restaurants pour se régaler, très peu touristique et extrêmement photogénique c’était l’énorme surprise de notre passage à Tainan (et on ne l’avait vu dans aucun guide !). Attention c’est pas un endroit où vous allez passer 2 jours, mais pour 2 heures c’est un vrai régal (à tous les sens du terme).

Petit-déjeuner retardé au marché de YongLe

Le programme de notre matinée était supposée être de prendre le petit-déjeuner dans les environs du marché de YongLe. La première photo en arrivant au marché et une des photos les plus marquantes que je vais faire au cours de ces 10 jours à Taiwan, je l’adore et c’est donc un bon signe (généralement en Asie on est assez superstitieux avec le premier client de la journée, ou le premier X ou Y de la journée).

Malheureusement on a un souci de couple multiculturel, ma femme veut manger de la soupe de boeuf pour le petit-déjeuner mais je ne suis pas chaud tu tout. On commence donc à faire le tour du marché à la recherche d’un stand où déjeuner… et le marché est magnifique.

Je fais quelques photos des vendeuses en faisant le tour, un moine me coupe à moitié la route… bref cet endroit à l’air génial et mon nez me dit qu’il y a un truc. Au lieu d’uniquement prendre un petit-déjeuner rapidement et d’aller en bus jusqu’à Anping (un endroit avec quelques vestiges juste dans le Nord-Ouest de Tainan), on décide de repousser le bus et de voir ce que le marché peut nous offrir.

J’abandonne mes ambitions pour le petit-déjeuner et l’on retourne au stand qui vend de la soupe de boeuf, c’est un peu hardos pour le petit-déjeuner mais mes pensées sont déjà aux photos dans le marché. Pour information c’est la personne de l’accueil de notre hôtel qui nous a expliqué que les habitants de Tainan pensaient que le boeuf ainsi que le poisson étaient plus frais le matin et donc à privilégier le plus tôt possible.

Au 1er étage du marché de YongLe à Tainan

Plutôt que de retourner tout de suite avec les poissons et les légumes on prend des petites allées à l’arrière du marché, on se croirait réellement dans certains marchés du Vietnam avec des entrées bizarres (les lanternes en plus !).

Au 1er étage c’est exactement comme je pensais, c’est tout claqué mais il y a vraiment une âme. C’est des boxes alignés les uns à côté des autres avec des endroits qui ne servent qu’à stocker des marchandises ou des petits appartements.

C’est mort et plein de vie à la fois, tout est sombre mais les vêtements sèchent, des vélos restent devant les portes, un café caché va bientôt ouvrir, bref ambiance sympathique.

En quittant le premier étage on tombe vraiment sur les petites coursives à l’abandon, on croise quelques mecs en train de pousser des marchandises, un boulanger qui bosse sur ses petits gâteaux ou un boucher qui semble avoir pris un stand ici car il n’y avait plus de place autre part.

Avec les bouchers et les poissonniers

On retourne ensuite dans le secteur le plus beau du marché, celui du poisson et de la viande. Les lumières sont douces et avec l’eau sur le sol ça donne une ambiance géniale.

Coup de chance mais un autre moine passe et commence à faire une petite prière devant le temple (oui il y a des temples dans le marché de YongLe, celui-ci s’appelle Shuixian Gong et donne aussi le nom du marché “Shuixian Gong Market”, plus de détails plus bas). J’ai à peine le temps de dégainer l’appareil photo.

L’endroit est extrêmement photogénique est, je suppose, très peu touristique. Quelques commerçants prennent gentiment la pause devant l’objectif et avec le sourire

Plutôt que de vous bassiner à vous expliquer qu’ils vendent des saucisses, qu’ils coupent du poisson ou qu’ils vendent des tomates je vous mets quelques photos du marché de YongLe.

Les trucs un peu improbables du marché

Qui dit marché dit bien évidemment choses parfois un peu bizarres. Il y a tout d’abord un truc qui donne des photos fantastiques mais que je n’ai vu qu’à Taiwan (et donc au marché de YongLe), la plupart des vendeurs de viandes se trouvent derrière une espèce de mur de viande & saucisses. J’en avais vu plusieurs lors de mon Taipei Safari et là c’est exactement la même chose.

Pour une raison que je ne saurais expliquer il y a plusieurs personnes qui vendaient avec des chapeaux de fermiers (on se serait presque cru en Birmanie où ils ont des chapeaux assez similaires). J’ai essayé d’en faire un portrait, la dame était souriante avec un arrière-plan parfait mais elle ne voulait pas de photo donc j’ai remballé.

Le mec qui fait les galettes à mains nues et qui préparait la pâtes pour les buns directement sur le four, franchement balaise car ça avait l’air brûlant.

Et enfin le truc le plus marrant mais ici ils te rasent directement avec un fil, là encore ce n’est pas qu’au marché de YongLe puisqu’on l’a vu autre part mais c’est assez déroutant.

Peu après cela nous reprenons le chemin de l’arrêt de bus, on va passer quelques heures dans Anping pour découvrir le fort et quelques lieux intéressants. Dans la pratique ça n’a pas été époustouflant loin de là, surtout en comparaison de ce magnifique marché.

Conseils pour le marché de YongLe

  • En écrivant cet article je suis tombé sur un article sur un blog anglophone à propos de la nourriture à côté du marché de YongLe, on a quasiment tout goûté sans lire son article donc je suppose que si vous allez goûter de la nourriture non-loin vous aurez à peu près les mêmes expériences.
  • Nous ne sommes pas arrivés au marché hyper tôt, c’est peut-être plus actif tôt cependant on y était de 9h30 à 11h00.
  • Si vous venez simplement pour déjeuner ou dîner sachez que pour le déjeuner il y avait vraiment beaucoup de monde, en revanche on a essayé une fois d’aller dîner dans le secteur à 19h30 et la plupart des restaurants étaient fermés, il en restait quelques uns encore ouverts mais vous n’aurez plus vraiment le choix.
  • Pour le petit-déjeuner je dois avouer qu’on a rien trouvé qui puisse plaire à un palais français, du coup on a goûté la Beef Soup mais j’aurais préféré quelque chose de plus “facile” le matin.
  • Si vous avez besoin de prendre le bus pour aller à Anping, il y a un arrêt de bus juste en face du marché pour prendre le bus 77 et 88.
  • Autre point important mais le marché se trouve juste en face de l’arrêt de bus “Shennong Street” qui est une petite ruelle avec pas mal de magasins & cafés (très jolie, très instagram friendly et plus agréable à la nuit tombée avec les néons).
  • Dernier point important mais le marché est aussi nommé “Shuixian Gong Market” sur Google Map, en fait l’ensemble est une énorme halle donc je ne sais pas comment sont donnés les noms en fonction des zones, peut-être que le nom YongLe ne se réfère qu’à la partie “restaurant” et “Shuixian Gong Market” pour la partie réellement marché (ou on achète ses produits frais, ses vêtements, etc.).

Questions ?

Vous avez des questions sur mon article sur le marché de YengLe ? N’hésitez pas à laisser un commentaire plus bas ainsi qu’à découvrir mes autres articles sur Tainan.

ps : si quelqu’un a l’explication finale sur le bon nom du marché, à savoir si c’est YengLe ou Shuixian Gong ça m’intéresse beaucoup, j’ai pas mal cherché et la plupart des articles (blog ou journaux) utilisent le premier.

Leave a Reply

4 comments

  1. Hélène

    J’adore le regard du gars avec les torchons jaunes et la lampe au dessus de sa tête, ma préférée!
    J’aime toujours autant tes descriptions, bravo et merci!
    Hélène

    • Merci, elle manque vraiment de jus la photo y’avait pas beaucoup de lumière 🙁

  2. Thierry

    Bonjour
    Nous arrivons à Tainan dans 2 jours
    Avez vous une bonne adresse pour dormir ?

    Merci d’avance

    Thierry

Type to Search

See all results