Les tombeaux d’Hué – De vrais incontournables mais un choix cornélien !

Hué est une ville que l’on apprécie avec le temps, lors de mon premier passage j’avais suivi les visites classiques et la ville ne m’avait pas impressionné plus que ça. Après de nombreux voyages, Hué a pourtant pris le dessus sur Hoi An. La ville possède quelques pépites dans sa campagne comme la lagune, mais aussi une liste de tombeaux assez longue.

On part découvrir les tombeaux d’Hué

Généralement et en regardant les photos sur internet il est impossible de savoir quel tombeau est le plus beau ou le plus intéressant, dans cet article je vous fais visiter tous les principaux tombeaux et je vous donne mon impression, ensuite à vous de faire votre choix. Pour information certains tombeaux sont vraiment magnifiques donc je vous recommande de toujours en placer 1 ou 2 dans votre voyage à Hué.

Faites bien attention car en scooter il y a quand même un peu de route pour aller dans les tombeaux les plus éloignés, il y a 20 kilomètres entre la ville d’Hué et la tombe la plus éloignée (Gia Long), en comptant la “navigation” il faut bien compter 45 minutes.

Tombeau de Tu Duc

Le tombeau de Tu Duc est normalement le tombeau le plus visité car il est facile d’accès, plutôt beau et pas non plus touristique à mourir (lors de mon dernier passage il ne semblait pas sur le programme des groupe asiatiques). L’entrée et plutôt jolie avec grand plan d’eau sur la droite, tout de suite on a l’impression de revenir en pleine nature !

Mais ce que j’apprécie vraiment dans ce tombeau c’est le premier bâtiment, il y a une petite cours vraiment très photogénique, avec un peu de soleil ça rend tout de suite bien.

Tu Duc c’est en fait vite expédié puisqu’il n’y a qu’un seul bâtiment, même si l’arrière est aussi plutôt joli et le petit chemin pour sortir est lui aussi sympa la visite est quand même vite expédiée si vous n’avez pas de guide.

Tombeaux de Khai Dinh

L’extérieur du tombeau

Le tombeau de Khai Dinh fait partie du trio gagnant : Tu Duc – Khai Dinh – Minh Mang, c’est les tombeaux les plus visités car plus faciles d’accès, magnifique ou vraiment différent.

Bon ça c’est en haut du tombeau mais j’ai attendu 5 minutes pour avoir personne sur la photo

J’étais à Khai Dinh un samedi après-midi de Décembre, c’est la saison des pluies dans le Centre du Vietnam et… ben niveau ambiance c’est un peu différent ! L’entrée du tombeau est un grand escalier.

Oui en regardant cette photo vous le savez déjà mais le tombeau de Khai Dinh est assez prisé des groupes !

Le premier niveau est très photogénique, toutes les statues sont quasiment collées les unes aux autres, c’est superbe.

La lumière est vraiment naze donc c’est pas facile de faire la configuration de l’appareil photo (ouai je suis français faut que je me plaigne !)

Bon la réalité derrière ces photos c’est que j’ai mis quasiment 10 minutes à faire les photos que je voulais, dans la pratique c’est quand même un chinois qui prend en photo sa femme, un coréen qui prend en photo sa femme et un autre chinois qui prend en photo ses deux amis.

Tu t’es fait avoir hein ? Je vous rassure c’est bien mentionné 10 fois de pas s’appuyer sur les statues

Un intérieur absolument magnifique

Khai Dinh c’est beau à l’extérieur mais alors à l’intérieur c’est sublime, de loin le plus raffiné. Il y a la tombe principale qui est extrêmement photogénique.

Mais il existe aussi quelques pièces plutôt jolies légèrement à côté, vraiment ce tombeau est spécial.

Tombeau de Gia Long

Pour accéder à Gia Long il faut aller loin, c’est la tombe la plus éloignée et il faut passer de nombreux petits villages. En allant en direction du tombeau je tente de prendre un raccourci, sauf qu’on ne peut pas traversé la rivière, tant pis c’est magnifique si tôt le matin.

8h00 dans la campagne autour d’Hué

Après avoir passé le grand pont je me retrouve sur une partie complètement vide, enfin pas vide mais très rurale et c’est très agréable. Je passe à travers différentes collines et rizières.

Il n’y a pas 50000 rizières non plus, mais les quelques unes sont plutôt jolies

En arrivant dans le tombeau de Gia Long il faut s’acquitter de droits d’entrée (classique) et aller dans la partie principale. Juste en bas des marches cela a vraiment de la gueule.

Je suis à ce moment dans une espèce de petite cours, le jardin est beau, c’est petit mais surtout c’est calme. Au Vietnam tout est souvent bruyant, dans d’autres tombeaux il y a parfois un peu de monde… mais alors là on pourrait prendre un livre et se poser quelques heures.

L’intérieur est somme toute assez classique pour Hué, les bâtiments et les tombes se ressemblent toutes, de belles portes et peu de choses à l’intérieur.

Je me promène à pied autour de ce petit bâtiment principal, c’est assez bizarre à expliquer car il y a d’autres parties qui sont elles aussi impressionnantes, de petits bâtiments, des espèces d’arènes, bref c’est magnifique (même si on ne peut pas rentrer dans grand chose).

On le voit un peu dans ces photos mais Gia Long est surtout un tombeau impressionnant car il est situé en pleine nature, il y a un immense plan d’eau, les montagnes en arrière-plan, c’est superbe. Il n’y a au final pas grand d’autre à faire et après 45 minutes sur place je quitte le tombeau de Gia Long (d’ailleurs il a beaucoup d’excellents feedbacks sur Tripadvisor).

Tombeau de Minh Mang

A quelques minutes de Gia Long se trouve le tombeau de Minh Mang, peut-être le tombeau le plus photogénique de tout Hué. L’arrivée donne directement le ton avec une longue allée sous les arbres. L’intérieur est en fait une immense ligne droite, enfin c’est pas non plus l’autoroute Paris – Marseille hein, entre temps il y a 2-3 bâtiments plutôt pas mal !

Au début du tombeau de Minh Mang on a quelques statues, choses très classique pour Hué.

Au milieu de la longue ligne droite il y a un très beau bâtiment très bien rénové, il est très coloré et continue peu après sur un bâtiment que l’on visite vraiment et qui ressemble à tous les autres (de belles portes, un intérieur un peu vide… c’est Hué !).

Peu après ce bâtiment on tombe sur le plus beau passage de tous les tombeaux d’Hué, un enchaînement avec une petite porte qui donne sur de petits escaliers, un plan d’eau et un autre bâtiment surélevé.

Il ne fait pas très beau lors de mon passage mais avec un grand soleil le tombeau de Minh Mang ça doit être quelque chose.

Tout au bout du tombeau il y a un petit café qui vend des glaces et quelques boissons, l’arrêt parfait lorsqu’il fait très chaud. La vue donne sur la dernière partie du tombeau mais celle-ci est fermée à clé, pas d’accès possible.

Tombeau de Thieu Tri

C’est le tombeau le plus décevant car c’est aussi celui en plus mauvais état, par moment on visite des ruines plus que de beaux bâtiments rénovés comme à Tu Duc ou à Minh Mang. Il y a un bâtiment pas trop mal sur la droite en plutôt bon état, avec là aussi les grandes marches (les tombeaux se ressemblent énormément par moment, mon style de photo fait aussi qu’il y a une forte redondance dans le style photographique).

Il y a aussi un grand espace ouvert, quelques statues et un bâtiment qui donne l’impression de s’écrouler… sur ce tombeau il n’y a vraiment personne, il faut dire qu’il est tout simplement moins beau.

Je passerai une petite demi-heure à ne rien faire à l’ombre de plusieurs arbres. Et oui en cette matinée de mars cela fait déjà 4h que je suis entre le scooter et les tombeaux et avec cette chaleur on fatigue vite !

Bon et puis au bout du troisième tombeau en une matinée les tombeaux d’Hué ça te gonfle pas mal !

Conseils pour les tombeaux :

  • Honnêtement ça dépend vraiment de vous, de combien de temps vous avez à Hué et d’à quel point vous voulez découvrir des tombeaux. Mais c’est vraiment à voir car c’est parfois super impressionnant.
  • Lors de mon départ vers Gia Lang je suis passé devant Khai Dinh très tôt le matin (~7h30), à cette heure-ci uniquement un seul bus était arrivé, une visite qui devait donc être tranquille.
  • J’aurais tendance à dire que se faire 2 tombeaux par jour c’est le grand maximum, plus et ça va vraiment vous gonfler. Et ça sera encore pire si vous visitez la cité impériale dans la même journée.
  • N’oubliez pas que l’intérieur des tombeaux d’Hué est souvent vide (j’entends les bâtiments autour des tombeaux, je suis pas aller voir à l’intérieur des… enfin t’as compris), et de l’extérieur c’est aussi souvent la même inspiration architecturale (un peu comme à Angkor où hormis quelques temples spéciaux ça se ressemble souvent pas mal… j’ai pas dit que c’était moche mais là aussi t’as compris l’idée).
  • Le classement des tombeaux d’Hué avec un plus grand résumé sera disponible la semaine dans mon grand guide sur Hué, mais dans l’idée :
    • Tu Duc : le plus pratique (beau et facile d’accès), le seul réellement accessible pour ceux en vélo (ça fait quand même 15 bornes aller/retour de la cité impériale).
    • Khai Dinh : magnifique mais peut-être très touristique, à privilégier tard ou tôt
    • Gia Long : calme et reposant, le plus éloigné mais mon préféré parmi tous les tombeaux d’Hué.
    • Minh Mang : le plus photogénique, pour votre prochaine photo de profil sur Instagram c’est ici qu’il faut aller, quelques passages sont de vraies claques.
    • Thieu Tri : Vraiment moyen, en mauvais état il ne présente pas d’intérêt particulier
  • Sachez qu’il y a encore quelques tombeaux de troisième rang où je ne suis jamais allé à Hué (il y en a un paquet), ça sera pour la prochaine fois même si j’ai fait pour l’instant tous les plus importants.

Questions ?

Vous avez des questions sur les tombeaux d’Hué ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez lire tous les articles sur Hué sur cette page.

Leave a Reply

Type to Search

See all results