Le Centre du Vietnam est une zone absolument fabuleuse qui est pourtant trop souvent résumée à Hué et Hoi An. Dotée d’un climat assez bizarre, cette région du Vietnam offre des expériences vraiment différentes avec beaucoup de cultures (dont plusieurs royaumes dont on parle plus bas !), une nature assez folle, de nombreux sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, des villages de pêcheurs, des rizières de partout et de très belles plages. J’ai failli oublier… et aussi la meilleure gastronomie du Vietnam !

Alors que la plupart des voyageurs n’y passent que 4 ou 5 jours principalement à Hué et Hoi An, il y a pourtant largement de quoi y passer 2 semaines, surtout pendant l’été puisque tout le Centre du Vietnam est à ce moment… exclu de la saison des pluies ! si vous avez prévu un voyage au Vietnam pendant l’été cet article est clairement incontournable !

5 points pour comprendre le Centre du Vietnam

  1. Le Centre du Vietnam possède un climat hyper bizarre que personne ne comprend (car très différent du reste du Vietnam). Pour faire simple il pleut vraiment beaucoup en novembre et en décembre, un peu en octobre et en janvier et le reste de l’année il fait très beau et très chaud (oui même en juillet et en août !). Il faut du coup vraiment essayer d’éviter le Centre en Novembre et en Décembre mais ça on en parle plus bas.
  2. Avant de préparer ton voyage dans le Centre du Vietnam il faut impérativement enlever tes œillères. Le Centre du Vietnam ce n’est pas que Hué & Hoi An, c’est aussi de grandes plantations de thé, des vestiges de la guerre du Vietnam, des vieux royaumes, la plus grande grotte du monde, des parcs nationaux, des îles un peu paumées, des champs de sel  et des centaines de kilomètres de littoral sublime avec dans l’arrière-pays des rizières de partout.
  3. Outre Hué et Hoi An, il existe pas mal d’autres destinations assez fantastiques comme Phong Nha (pas uniquement pour les grottes), Quy Nhon ou toute la région de Phu Yen (plages, fruits de mer et villages de pêcheurs). On en parle plus bas.
  4. Puisqu’on en parle oui Hué et Hoi An méritent que vous y passiez du temps, généralement les voyageurs passent beaucoup de temps à Hoi An et peu à Hué, c’est une erreur car Hué est une région sublime qui mérite bien 2 jours complets.
  5. Il existe toute une région avec beaucoup de potentiels entre Thanh Hoa et Nghe An, il y a énormément de choses à voir et pourtant personne n’y va. Je vous donne des conseils “théoriques” plus bas.

Le Centre du Vietnam c’est quoi ?

Qu’est ce qu’on appelle le Centre du Vietnam ?

Le Centre du Vietnam est très simple à comprendre, c’est pour faire simple toute la partie littorale du Centre du pays. Elle s’étend de Thanh Hoa dans le Nord au Sud de Nha Trang dans le Sud. Géographiquement définir le Vietnam comme cela n’a pas vraiment de sens (Thanh Hoa a l’air au Nord alors que Nha Trang a l’air d’être dans le Sud). C’est en fait car toute cette région possède un climat très similaire. Je vous ai mis ci-dessous une carte avec 9 numéros, ces villes sont les grandes villes ou les lieux incontournables pour organiser votre voyage dans le Centre du Vietnam. Toutes ces villes possèdent un aéroport (pour Hoi An & Quang Ngai pas directment mais il y a un aéroport juste à côté respectivement à Danang et Chu Lai).

Une dénomination surtout liée au climat

Le climat du Centre du Vietnam est à s’arracher les cheveux lorsque tu bosses dans une agence de voyage. En effet c’est le seul climat de toute l’Indochine qui fonctionne comme cela.

Le cliché en Indochine veut qu’il pleuve entre Juin et Septembre, qu’il fasse beau le reste du temps et que ça soit même très agréable de Novembre à février.

Dans le Centre du Vietnam c’est tout l’inverse puisqu’il va beaucoup pleuvoir en fin d’année, généralement on garde comme image Novembre et Décembre (très vrai pour Hué & Hoi An) cependant il peut y avoir des différences dans le Nord du Centre ou dans le Sud du Centre (la pluie étant censée arriver plus tôt dans le Nord du Centre, donc plutôt Septembre Octobre dans la région de Thanh Hoa ou Phong Nha par exemple).

Ca c’est Hué en décembre !

Je vous prends quelques exemples ci-dessous avec 3 villes qui correspondent au Nord, Centre et Sud du Centre du Vietnam. Bien évidemment avec le changement climatique ces chiffres sont pas parfaits mais regardez bien les :

  • Daily Mean (température moyenne, la différence entre le plus chaud et plus froid dans une journée)
  • Average Rainfall (précipitations en mms)
  • le Mean Monthly Sunshine Hours (les heures de soleil)

Météo à Thanh Hoa – Source Wikipedia

Météo à Danang – Source Wikipedia

Météo à Nha Trang – Source Wikipedia

Les typhons du Centre du Vietnam

Le Vietnam est un pays où il peut y avoir des typhons, généralement les typhons peuvent être assez puissant mais apportent surtout beaucoup de pluies, créant des inondations dans les zones où les typhons s’enchaînent (souvent entre le Nord d’Hué et la province de Nghe An).

En tant que touriste un typhon est totalement inoffensif pour plusieurs raisons :

  1. Généralement ceux qui tapent dans les zones comme Hué ou Hoi An sont moins “méchants”
  2. Généralement vous le savez à l’avance (genre 2-3 jours) donc vous avez le temps de partir si vous le souhaitez
  3. Vous avez accès à des bâtiments en dur (genre votre hôtel quoi) qui du coup sont pas des cabanes en bois et qui sont pas construits directement dans la zone inondable
  4. Généralement les voyageurs ne visitent pas l’arrière-pays des provinces avec des typhons du coup ils sont moins à risque d’un glissement de terrain (genre y’a 0.001% des touristes d’Hoi An qui vont à 2h de route de là pour explorer les villages reculés dans la montagne).

Maintenant il faut toujours faire attention, c’est juste qu’il faut pas le voir comme un truc dramatique quand on est un voyageur (c’est bien plus dramatique pour le paysan qui perd ses 30 porcs). Voyez plutôt ça comme un très gros orage.

Attention, les Hauts Plateaux c’est pas le Centre du Vietnam

Vous l’aurez peut-être compris mais toute la région des Hauts Plateaux n’est généralement pas inclue dans le Centre du Vietnam. C’est géographiquement dans le Centre du pays mais toute cette partie qui touche la frontière avec le Laos et le Cambodge ne possède pas le même climat, pas la même culture, pas les mêmes paysages, etc. Si vous cherchez des informations sur les hauts plateaux j’ai déjà écrit un grand article : Hauts Plateaux au Vietnam – Tout comprendre à cette région méconnue

A gauche les Hauts Plateaux (Kontum, Pleiku, etc.), à droite le Centre du Vietnam :

Comprendre les différentes destinations du Centre du Vietnam

Attention, contrairement à des guides comme sur le Nord du Vietnam (où je parle beaucoup des rizières, des récoltes, des minorités) je parle ici très très peu des rizières. La raison est très simple puis dans le Centre du Vietnam il y a des rizières partout. Lorsque la pluie est terminée on plante la première récolte (genre mi-janvier à Hoi An), ensuite on la récolte (genre début mai), puis on replante et on re-récolte et après c’est la tempête !

Les destinations les plus connues du Centre du Vietnam

Hué

Hué est une destination magnifique du Centre du Vietnam, elle est très connue et pourtant souvent assez mal comprise. Il faut bien évidemment visiter la cité impériale ainsi que quelques tombes des empereurs, mais ne manquez pas non plus sa superbe campagne avec de très belles rizières et surtout une lagune “waouh”.

  • Tourisme : Très touristique
  • Combien de temps y rester ? 2 jours complets c’est bien
  • Idéal pour :
    • Les amoureux de l’histoire et de la culture en général
    • Ceux qui aiment bien manger (la gastronomie d’Hué c’est quelque chose… et en plus c’est très différent du reste du pays)
    • C’est vraiment un incontournable donc j’ai envie de dire tout le monde !
  • Le piège à éviter : Ne rester que dans le Centre-ville sans découvrir les tombeaux ou la campagne autour de la ville (assez typique pour ceux qui n’y passent qu’une journée).
  • 1 article à lire pour tout comprendre : Voyage à Hué au Vietnam – Quoi faire et où aller pour éviter les touristes ?

Hoi An

Sûrement une des destinations les plus connues du Vietnam, Hoi An c’est une destination que j’ai adorée, puis que j’ai détestée, puisque que j’ai adorée de nouveau. Pourquoi ? tout simplement car avec trop de tourisme le centre-ville perd de son charme. Il n’en reste pas moins qu’Hoi An est une vieille ville magnifique avec une gastronomie très spéciale et qu’un tour au marché à 6h00 du matin te rappelle aussi pourquoi cette ville est une vraie pépite ! Hoi An est entourée de rizières, à quelques kilomètres se trouve une plage et à quelques dizaines de kilomètres les temples de My Son. Une destination très “marquante” en Asie.

  • Tourisme : Très touristique
  • Combien de temps y rester ? 2 jours
  • Idéal pour :
    • Tout le monde, mais encore plus incontournable pour les familles car à Hoi An on peut facilement prendre son temps (aller à la plage le matin, se balader dans les rizières à vélo l’après-midi et faire un peu de shopping et bien manger sous les lanternes le soir dans la vieille ville).
    • Ceux qui aiment bien manger
    • Ceux qui veulent éviter de trop dépenser, Hoi An offre un rapport qualité-prix incroyable
    • Ceux qui aiment les tours photos, c’est là que sont les copains de Hoi An Photo Tours !
  • Le piège à éviter : Penser que la plage est belle en hiver, attention car de Novembre à janvier la mer peut vraiment être démontée avec beaucoup de vents. On préférera rester dans les rizières !
  • 1 article à lire pour tout comprendre : Guide & Conseils – Comment organiser son voyage à Hoi An au Vietnam ?

Phong Nha

Phong Nha est une destination un peu bizarre du Centre du Vietnam, en effet c’est une région qu’on voit partout pour ses grottes. Sans y jeter prêter attention on pourrait penser que c’est uniquement le paradis de la spéléologie, pourtant dans la pratique de nombreuses grottes sont même accessibles à des “Seniors” ou “familles” et surtout la campagne de Phong Nha est sublime ! Une destination assez superbe qui se prête autant aux balades à vélo en famille qu’à ceux qui partiront à l’aventure dans les grottes 3 jours.

  • Tourisme : Touristique
  • Combien de temps y rester ? 2 jours complets c’est bien
  • Idéal pour :
    • Ceux qui aiment bien la nature et avoir un rythme tranquille
    • Ceux qui aiment les activités de plein-air, que ça soit pour les “treks” dans les grottes mais aussi pour les balades en vélo (ou même le kayak).
    • Ceux qui peuvent un peu se débrouiller par eux-même, si vous pouvez faire un peu de scooter c’est quand même plus facile car la région est immense !
    • Allez chez Oxalis si vous avez de la thune sinon y’a Jungle Boss qui est moins cher.
  • Le piège à éviter : Si vous voulez découvrir Son Doong (la plus grande grotte du monde) il faut réserver très en avance (genre 1-2 ans).
  • 1 article à lire pour tout comprendre : Phong Nha – 3 jours parmi les plus beaux paysages du Vietnam

Nha Trang

Difficile d’expliquer Nha Trang tant je pense ne pas être fait pour cet endroit. Nha Trang est une grosse ville située sur la côté et qui est entourée de superbes plages. La ville s’est focalisée sur le tourisme domestique (immenses resorts), sur les chinois (resorts en ville + shopping) et sur les russes (immenses resorts). Du coup difficile pour un français de s’y retrouver tant c’est des kilomètres et des kilomètres de resorts entre l’aéroport et la ville. Il existe quelques endroits moins connus dans la région mais on en parle plus bas. Hormis si vous avez trouvé un bon prix dans un très beau resort (ou que votre femme a gagné un voucheur pour 2 nuits dans un 4 étoiles, c’était mon cas !) Nha Trang est vraiment pas à recommander pour des français.

  • Tourisme : Très touristique
  • Combien de temps y rester ? Plutôt à éviter !
  • Idéal pour :
    • Ceux qui aiment bien les beaux resorts, il y en a des sublimes qui sont souvent à l’écart des gros resorts pour chinois (Fusion, Amanoi, Six Senses, etc.).
    • Ceux qui cherchent une destination “resorts” où il fait beau en juillet et août par exemple
  • Le piège à éviter : Croire que Nha Trang est “paisible”
  • 1 article à lire pour tout comprendre : Nha Trang au Vietnam – Plages, paysages et (méga) tourisme de masse

Les destinations moins connues du Centre du Vietnam

Quy Nhon

Quy Nhon c’est une destination qui monte pour le tourisme domestique, c’est assez similaire à Nha Trang avec 15 ans de retard. Quelques resorts dans les environs, quelques beaux hôtels dans le centre et une ville quand même assez imposante. Néanmoins pas de russes ni de chinois et une campagne environnante assez sublime (il faut bien le dire). Quy Nhon ça fonctionne malgré quelques endroits très touristiques (autour du FLC Quy Nhon notamment, c’est le nom d’un gros hôtel). On apprécie de bien manger, les vestiges Cham, quelques plages un peu perdus et des fruits de mer de partout. Je préfère Phu Yen dont on parle plus bas mais Quy Nhon c’est aussi vraiment cool !

  • Tourisme : Peu touristique
  • Combien de temps y rester ? 2 jours, plus si c’est pour la plage
  • Idéal pour :
    • Ceux qui cherchent une destination qui soit pas encore trop bétonnée (mais ça arrive !)
    • Ceux qui aiment les fruits de mer
    • Ceux qui veulent y aller “à la cool” mais quand même avoir 2-3 trucs à visiter
  • Le piège à éviter : Attention à votre hôtel, certains sont assez loin au Nord ou au Sud de la ville donc faites en fonction de ce que vous préférez !
  • 1 article à lire pour tout comprendre : Quy Nhon au Vietnam – Comment profiter à fond de cette très belle région ?

Ninh Thuan & Vinh Hy

Ninh Thuan & Vinh Hy c’est aussi une destination qui monte pour les voyageurs plus “indépendants”. Pour faire simple c’est au Sud de Nha Trang et il y a pas mal de criques sur quelques dizaines de kilomètres avant d’arriver dans la ville de Pham Rang. On commence tranquillement par Cam Lap, on continue sur tout Vinh Hy (en passant devant l’Amanoi !) et on arrive dans les champs de sel juste avant Pham Rang, juste avant plusieurs camps de Kite-Surf !

Ly Son (jamais été)

Je n’ai jamais été à Ly Son mais ça m’empêche pas de vous en parler. Pour faire simple Ly Son c’est une petit île au large de Quang Ngai (un peu au Sud de Hoi An). C’est une ancienne île volcanique très prisée des vietnamiens le weekend. Ca a l’air sublime mais aussi assez petit. Pas de beaux hôtels et avant tout un tourisme “cool”.

Les destinations peu connues

Phu Yen

Attention car Phu Yen est une destination incroyable qui est même parmi ce que je considère comme les 10 plus belles destinations du Vietnam. Phu Yen c’est une province située au Nord de Nha Trang et au Sud de Quy Nhon. Le littoral est absolument sublime et l’arrière-pays en est tout autant avec un mélange de rizières et de quelques lieux intéressants (comme l’église de Mang Lang). Regardez bien du côté de Song Cau dans le Nord de la province, à tomber par terre !

  • Tourisme : Pas touristique
  • Combien de temps y rester ? 3-4 jours si vous passez du temps à la plage (sinon 2 jours)
  • Idéal pour :
    • N’importe quel voyage au Vietnam
    • Ceux qui font de la photo (la région est très photogénique)
    • Profiter de plages assez isolées
    • Ceux qui aiment les fruits de mer !
    • Ceux qui veulent se balader en scooter en se sentant libre !
  • Le piège à éviter : passer à côté de la région de Song Cau
  • 1 article à lire pour tout comprendre : Phu Yen au Vietnam – Une région incroyable et vraiment méconnue !

Attention je n’ai encore jamais été à Thanh Hoa & Nghe An, néanmoins j’avais préparé un grand voyage pour Juin 2021 cependant je n’ai pas pu y aller à cause de la pandémie donc plus de voyage ! Du coup j’ai beaucoup bossé ces 2 destinations et je vous partage donc les quelques coins que j’avais repérés (repérés… mais jamais visités !). 

Thanh Hoa (jamais été)

Thanh Hoa a aussi l’air d’être vraiment pas mal, ce que je devais visiter (je reviendrai mettre à jour l’article car je vais y aller !) :

  • Lam Kinh & Citadelle de la dynastie Hô : 2 lieux historiques très importants de Thanh Hoa, la citadelle étant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Nghi Sơn : Une sorte de presqu’île située dans le Sud de Thanh Hoa, il y a l’air d’avoir beaucoup de pêcheurs (et aussi une sorte de terminal pétrolier). Peut-être incroyable ou naze, difficile à dire ! Un hôtel correct et beaucoup de Nha Nghi.
  • A noter que Sam Son est THE plage pour les habitants d’Hanoi qui veulent passer des vacances pas chères (Thanh Hoa n’étant qu’à 4 heures de Hanoi et possèdant des centaines d’hôtels pour tous les budgets).

Nghe An (jamais été)

Nghe An a l’air d’être une province assez folle, hormis tout son bord de mer avec ses pêcheurs il y a énormément de choses à découvrir, voici ce qui était prévu :

  • Le lieu de naissance de Ho Chi Minh dans les environs de Vinh
  • Thanh Chuong tea island : De grandes plantations de thé au bord d’un “lac”, on peut dormir sur place
  • Parc national de Pu Mat : Grand parc national de Pu Mat avec notamment une chute d’eau assez connue (et des tours en bateau)
  • Région de Kỳ Sơn, Nghệ An : Zone très pauvre plutôt minorités ethniques et montagnes dans l’Ouest de la province, a l’air assez sublime par contre c’est une zone sensible.
  • Dong Du Village Farmstay : Ca a l’air d’appartenir à un mec qui bosse dans le tourisme à Hanoi

Quoi manger dans le Centre du Vietnam ?

J’ai déjà partagé plus haut les articles de chaque destination (notamment pour Hué & Hoi An) qui mentionnent pas mal d’adresses à découvrir. Gardez à l’esprit que le Centre du Vietnam offre la meilleure gastronomie du Vietnam et surtout une gastronomie très variée.

  • De par ses influences impériales Hué possède une gastronomie vraiment très distincte du reste du pays
  • De par ses influences plus régionnales & chinoises (parmi d’autres) Hoi An offre une gastronomie très différente d’Hué et du reste du pays.
  • De par sa proximité avec le bord de mer et l’importance de la pêche vous pourrez goûter partout d’excellents poissons et fruits de mer (qu’on choisi généralement vivants dans des aquariums et qui sont cuisinés pour vous).

Dans l’idée :

  • A Hué ne manquez pas le Bun Bo Hué (même si j’aime pas généralement les gens aiment bien), les Banh Beo (incroyable), les Com Hen, les Nem Lui ou les Banh Khoai
  • A Hoi An ne manquez pas le Cao Lau (incroyable), les Mi Quang, les Banh Mi (de Banh Mi Phuong) ou les excellents Com Ga
  • En redescendant sur le littoral vous verrez de très nombreux stands de Banh Xeo ainsi que des dizaines de restaurants de poissons et fruits de mer.

Quelques hôtels importants à connaître dans le Centre :

Vous trouverez des milliards d’hôtels dans pas mal d’endroits du Centre du Vietnam, je vais éviter de vous faire l’affront de vous envoyer des listes d’hôtels pour Hué ou Hoi An par exemple. A la place je vais plutôt vous partager quelques hébergements différents ou vous donner quelques idées. Il ne faut peut-être pas les suivre (ça dépend de votre itinéraire) mais ça ouvrir le champs des possibles… et vous êtes là pour ça non ? Les hôtels sont mentionnés du Nord au Sud

  • Phong Nha – Victory Road Villas : Un hôtel très charmant situé dans le Centre de la petit ville de Phong Nha, n’hésitez pas à y passer pour déjeuner si vous n’y restez pas histoire de vous envoyer un burger au bord de la rivière !
  • Phong Nha – Chay Lap Farmstay : Hôtel assez “normal” qui se trouve à l’écart de Phong Nha mais toujours bien placé, hôtel appartenant à l’opérateur Oxalis et du coup beaucoup d’activités faciles à réserver ou gratuites (vélo, kayak, etc.), à recommander par exemple pour les familles qui cherchent un endroit d’où ils peuvent rayonner.
  • Hué – Villa Louise : Un hôtel très sympa qui se trouve en bord de mer à Hué (oui la mer n’est qu’à quelques kilomètres). Pour ceux qui veulent un coin moins connu pour la plage ça fonctionne (la plage de l’hôtel est nettoyé, autour c’est un peu “dégueu” mais on parle du plastique plus bas).
  • Hué – Vedana Lagoon : Un superbe hôtel un peu unique puisqu’il se trouve au bord des lagons d’Hué, vue à tomber par terre et accès relativement facile à Hué (bon choix si vous êtes en honeymoon par exemple).
  • Hoi An – Tonnelle de Tam Ky : Un hôtel situé bien plus au Sud d’Hoi An, un peu à l’écart sans être trop à l’écart. Fonctionne pour ceux qui n’auraient pas le temps d’aller sur une destination plage après Hoi An mais qui veulent quand même avoir l’impression de changer un peu.
  • Phu Yen – Zannier Hotels Bai San Ho : Un des plus beaux hôtels du Vietnam, emplacement incroyable et une adresse à connaitre si vous cherchez du très haut de gamme sans vous retrouver dans de gros resorts de Phu Quoc par exemple. Hôtel bien à l’écart donc vraiment le sentiment d’être isolé.
  • Phu Yen – Lucky Spot Beach Bungalow : Pas très loin du Zannier mentionné juste au dessus c’est le Lucky Spot Beach Bungalow, un hôtel pour lequel j’ai eu un énorme coup de coeur lors de mon passage (la région tout autour est vraiment sublime). Plusieurs hôtels juste à côté donc vous avez des plans B si celui-ci est complet.
    • En Avril 2022 l’hôtel est toujours fermé car la propriétaire est à l’étranger, elle devrait revenir pendant l’été. Regardez du côté de Timothé Beach Bungalows par exemple.
  • Nha Trang – Whale Island Resort : Un hôtel très connu des français, c’est vraiment paumé dans une belle région entre le Nord et Nha Trang et le Sud de Phu Yen. Je n’y ai jamais été mais ça appartient à une agence (et à ceux qui ont le Pan Hou Village dans les incroyables rizières en terrasse de Hoang Su Phi). Assez cool pour ceux qui cherchent un endroit un peu isolé dans les environs de Nha Trang (allez voir les photos sur leur page Facebook ça donne envie).
  • Nha Trang – Some Days of Silence Resort & Spa : Plus proche de Nha Trang sur une plage qui se développe un peu plus (Doc Let), je le mets ici car c’est quand même à 1h15 du centre de Nha Trang. Hôtel très pratique pour ceux qui auraient été dans les Hauts Plateaux et qui auraient besoin d’aller à la plage depuis Buon Ma Thuot.
  • Nha Trang – Amanoi : Difficile de savoir si c’est le plus bel hôtel du Vietnam ou si c’est le Zannier mentionné plus haut (ou le Four Seasons à Hoi An ? ou le Six Senses à Con Dao ? ou le Metropole à Hanoi ?). Aman étant une des chaines de luxe les plus connues au monde ça déçoit quand même rarement. L’hôtel se trouve sur la péninsule de Vinh Hy au Sud de Nha Trang. J’aime bien regarder les vidéos des hôtels dans le genre histoire de rêver un peu.

Des idées d’itinéraires dans le Centre du Vietnam

Dans l’idée certains voyageurs peuvent passer 15 jours uniquement dans le Nord du Vietnam (en mode rizières en terrasses et ethnies avec des zones reculées) ou au contraire passer 2 semaines uniquement dans le Sud (en mode grandes villes, prendre son temps dans le delta du Mékong et quelques jours à la plage). Je n’ai jamais entendu quelqu’un dire “j’ai passé 2 semaines dans le Centre du Vietnam“.

Je sais aussi d’expérience que TOUT le monde ira à Hué et à Hoi An, je vais donc à chaque fois les intégrer dans les itinéraires ci-dessous, je vais surtout vous partager des idées de “modules” déjà prêts à l’emploi sur des thématiques.

5 jours entre Hué & Hoi An

C’est l’itinéraire le plus classique et celui qui sert de base à tout voyage dans le Centre du Vietnam. Quoi qu’il arrive vous passerez forcément par ces 2 destinations, n’oubliez pas que 2 jours à Hué c’est important histoire de vraiment pouvoir en profiter !

  • Jour 1 : Matinée dans la cité impériale (si vous visitez rapidement vous pourriez même aller à la pagode de Thien Mu juste après). Allez déjeuner dans un restaurant avec des spécialités d’Hué. Dans l’après-midi je vous recommande de prendre un scooter et d’aller faire un tour du côté du pont de Thanh Toan et de continuer jusqu’à la fameuse lagune de Tam Giang.
  • Jour 2 : Aujourd’hui je vous recommande de visiter 3 tombes, j’ai tout expliqué dans mon article sur le choix des tombes à visiter à Hué. Si vous commencez tôt et que vous n’y passez pas trop de temps vous pouvez sans problème en visiter 3 (idéalement Khai Dinh + Minh Mang + Gia Long, mais aussi possible de faire un peu plus court en faisant Khai Dinh + Minh Mang + Tu Duc).
  • Jour 3 : Départ pour Hoi An en passant par le fameux col de nuages, en fin de journée… profitez de la vieille ville !
  • Jour 4 : Départ pour une balade en vélo (vers Kim Bong ou vers le village des maraichers de Tra Que), pour le déjeuner je vous recommande de réserver un Food Tour. En fin d’après-midi vous devriez être crevés donc… baladez vous dans la vieille ville ou profitez de la piscine de votre hôtel ?
  • Jour 5 : Allez au marché d’Hoi An à 6h du matin pour en avoir une vision très différente, vous pouvez ensuite adapter votre itinéraire en fonction de vos intérêts. Cours de cuisine ? visite des temples de My Son ? tour photo dans l’après-midi dans la campagne ? du temps à la plage ?

7 jours – Phong Nha + Hué + Hoi An

Un itinéraire d’une semaine dans le Centre du Vietnam, on garde bien évidemment du temps à Hué et à Hoi An et on ajoute 2 nuits à Phong Nha, une superbe région très “nature, grottes, treks et rizières”.

  • Jour 1 : Découverte des grottes incontournables de Phong Nha (Phong Nha Cave + Paradise Cave)
  • Jour 2 : Balade dans la campagne de Phong Nha (vous pouvez ajouter d’autres grottes comme Mud cave, vous baladez dans la vallée de Bong Lai, etc.
    • Pour les amoureux de la nature n’hésitez pas à faire une journée de randonnée dans les grottes avec Jungle Boss ou Oxalis !
  • Jour 3 : Départ pour Hué dans la matinée, une fois à Hué visite de la cité impériale dans l’après-midi (et vous reprenez ensuite le programme de 5 jours à Hué et Hoi An à partir du jour 2).

10 jours – Hué + Hoi An + Plages & villages de pêcheurs

Un itinéraire qui plaira énormément à ceux qui aiment prendre leur temps et surtout pour terminer par un savant mélange de plages, criques et très belle campagne. C’est pour moi la meilleure façon de profiter du centre du Vietnam pour des voyageurs “normaux” qui souhaiteraient terminer par des jours plus tranquilles !

  • Jour 1 – Jour 5 : On garde les 5 premiers jours à Hué et à Hoi An
  • Jour 6 : Vous prenez le train pour suivre la côte jusqu’à Quy Nhon (il y a un train qui quitte Danang à 1h du matin ou à 9h du matin, vous faites soit une partie du séjour de nuit, soit vous profitez de l’expérience du train en pleine journée !). Vous dormez ce soir à Quy Nhon !
  • Jour 7 : Prenez un scooter et partez découvrir les quelques endroits incontournables des environs de Quy Nhon (notamment les tours Chams, l’église de Lòng Sông) et n’oubliez pas de manger car à Quy Nhon tout est excellent.
  • Jour 8 : Prenez la direction de Song Cau dans la matinée et ne faites rien de l’après-midi ! (n’oubliez pas de regarder les hôtels autour de Lucky Spot Beach Bungalows).
  • Jour 9 : Prenez un scooter et partez vous balader dans la matinée dans la région (notamment pour l’église de Mang Lăng, Đá Đĩa, le cap de Mũi Yen ou le point de vue de Bãi Xép). En milieu d’après-midi ne faites rien
  • Jour 10 : Départ et fin du passage dans le Centre.

Note importante, si vous souhaitez découvrir cette région entre Quy Nhon et Phu Yen il y a honnêtement beaucoup de possibilités. N’hésitez pas à regarder mon article sur mes 5 jours dans cette région, ça vous donnera peut-être une idée !

12 jours – Hué + Hoi An + Hauts Plateaux + Quy Nhon

  • Jour 1 à jour 5 : On conserve Hué & Hoi An
  • Jour 6 : Prenez la direction de Kontum, vous arrivez en fin de journée et vous visitez l’église
  • Jour 7 : Prenez un scooter et partez découvrir la région autour de Kontum, avec notamment les fameux villages des minorités Ba Nar ! Pas mal de beaux villages et si vous aimez l’histoire regardez du côté de la boucle de Dak To !
  • Jour 8 : Prenez un scooter et partez vous balader dans la région de Pleiku, ne manquez pas les superbes plantations de thé !
  • Jour 9 : Route jusqu’à Quy Nhon, si vous souhaitez vous reposer un peu regardez du côté des beaux hôtels comme le Avani Quy Nhon, le Anantara Quy Nhon, le Maia Quy Nhon ou les petits hôtels sympathiques de Bai Xep (une petite crique très “backpackers / instagrammeurs” des environs de Quy Nhon.
  • Jour 10 & 11 : où vous profitez de la région.
  • Jour 12 : Départ

Questions sur le Centre du Vietnam ?

Brice ça vaut le coup le col des nuages ?

Entre Hué et Hoi An il y a plusieurs endroits très connus notamment :

  • Le lagon de Tam Giang
  • Le lagon de Lang Co
  • Le col des nuages

Ces 3 endroits sont vraiment très beaux et se découvrent très facilement. L’idéal étant vraiment de faire un easy rider c’est à dire de monter à l’arrière de pilotes vietnamiens en moto pour pouvoir tout enchaîner et profiter à 100%. J’en parlais dans cet article.

Comment ça fonctionne les rizières dans le Centre ?

Dans le centre du Vietnam c’est toujours la même chose, il y a souvent pas mal d’eau et de grandes zones de rizières un peu partout. Vous allez donc avoir systématiquement de très belles vallées plates de rizières où il y aura 2 récoltes.

La première culture de riz sera plantée après la fin de la saison des pluies (souvent mi-janvier/fin janvier et récoltée ensuite à la fin avril).

Faites bien attention car plus vous remontez le Centre et plus la fin de la saison des pluies est tôt. Du coup il y a un décalage en jours ou en semaines en fonction des régions. Je vous prends un exemple ci-dessous avec Hué le 20 janvier, la terre est encore en train d’être préparée et le riz sera bientôt planté. Et sur la seconde photo c’est Hoi An le 21 janvier (de la même année) et à Hoi An le riz était déjà planté.

Brice il y a du plastique ?

Meuh non, il n’y a jamais de plastique au Vietnam.

Vous allez retrouver du plastique un peu partout et rares sont les plages qui sont pas touchées par ce phénomène (c’est valable PARTOUT au Vietnam, Nord-Centre-Sud). Cela arrive souvent (pas tout le temps) qu’une plage “normale” du Centre du Vietnam ça ressemble à ça : quelques bateaux de pêcheurs et du plastique.

La seule solution c’est d’aller dans un hôtel sympa puisque celui-ci va nettoyer (tout bêtement), donc quand vous allez dans un hôtel que j’ai mentionné plus haut (ou n’importe quel hôtel a plus de 50€ la nuit qui est dépendant de sa plage pour attirer des voyageurs) vous allez avoir une plage dans l’ensemble vraiment propre.

Il existe aussi quelques exceptions par exemple la plage du Lucky Spot Beach Bungalows n’a quasiment rien (tous les pêcheurs sont dans une autre crique et je pense qu’ils ont de la chance du point de vue des courants). Je suppose qu’il y a des dizaines d’autres plages dans la même situation (moins de courant ? donnant sur une partie de la mer sans pêcheurs ? où il n’y a pas de village proche ?).

Pourquoi je parle autant des pêcheurs

Je parle beaucoup des pêcheurs dans le Centre du Vietnam car ils sont la base de toute dans cette région.

  • C’est une partie importante de la population qui est dépendante de la pêche, maris qui travaillent sur les bateaux ou femmes qui revendent les poissons dans les marchés, c’est obligatoire de comprendre cette facette du Vietnam pour comprendre cette région (mais peu de voyageurs s’en rendent compte, car le monde de la pêche c’est la nuit ou aux aurores !).
  • Les pêcheurs apportent des paysages souvent assez exceptionnels, que ça soit des bateaux de toutes les couleurs, de l’activité tôt le matin, des filets de pêche et même aussi des fruits de mer à gogo (si vous aimez le poisson et les fruits de mer vous allez adorer votre passage dans le Centre du Vietnam).
  • Avec les pêcheurs viennent souvent les villages et le plastique, les zones avec beaucoup d’activités sont aussi généralement crades. Passez dans une crique avec quelques centaines de bateaux et vous verrez des amoncèlements de plastiques… pas grand chose à faire mais c’est important de le savoir.

Ca peut aussi malheureusement être aussi ça les endroits de pêche !

Pourquoi je parle peu des restes du royaume Cham

Comme pour les pêcheurs ce que vous allez systématiquement retrouver dans le Centre du Vietnam c’est… des restes du royaume Cham que vous pourrez observer un peu partout. En effet il existait auparavant un grand royaume de Champa. Ce royaume avait de fortes influences hindouistes et se trouvait principalement dans le Centre du Vietnam.

My Son (à côté d’Hoi An) est de très loin l’ensemble le plus impressionnant mais chaque ville possède encore quelques restes, parfois une vieille tour qui semble à 2 doigts de s’effondrer et parfois… un ensemble quand même vraiment beau !

Si l’histoire de ce royaume vous intéresse je ne peux que vous recommander de visiter le superbe musée Cham de Danang. Franchement il est beau, intéressant, avec beaucoup d’informations et de belles pièces et… ben c’est vraiment un beau musée qui se visite en plus assez rapidement.

Attention au climat après la saison des pluies pour la plage

J’ai parlé de nombreuses fois de la plage dans le Centre du Vietnam, vous avez je pense compris qu’il ne faut pas aller à la plage pendant la saison des pluies, cependant ajoutez 1 mois pour être sûr d’avoir un climat plus “agréable” car la mer peut souvent être… un peu agitée !

Par exemple pour le mois de janvier très clairement il pleut plus (ou plutôt peu) mais la mer peut encore être agitée, votre séjour à la plage pourrait aussi ressembler à cela (et sur les photos ci-dessous c’est d’Avril !). La mer de Chine n’est pas toujours une mer tranquille !

Brice tu penses que c’est bon à la date X ou Y ?

D’expérience je sais qu’il va y avoir beaucoup de questions liées au climat notamment pour tous les voyageurs qui vont réserver au Vietnam en Novembre et en Décembre et qui vont découvrir après qu’il pleut dans le Centre du Vietnam à cette période. La question va toujours être la même “tu penses qu’on peut aller à Hué et Hoi An en Novembre et en Décembre ?“.

Je vais donc essayer de vous mettre tous mes passages dans le Centre du Vietnam avec des dates et l’état des rizières. J’y suis allé beaucoup de fois donc ça vous donnera peut-être une indication de ce qu’on peut vivre à chaque période.

10 février 2016 à Hué & Hoi An : Premier passage dans le Centre, temps mauvais à Hué (pas de pluie mais très gris) et temps parfait à Hoi An (rizières déjà bien plantées et grand soleil).

6 octobre 2016 à Hoi An :

Temps superbe, vraiment très chaud avec des ciels sublimes. J’ai cassé mon appareil photo pendant ce voyage donc j’ai moins de clichés que d’habitude !

29 octobre 2016 à Hoi An : Temps chaud et humide, dans l’ensemble bien ensoleillée mais quelques grosses averses (qui ne durent pas longtemps mais il faut se planter dans un café pendant 45′). Temps assez gris pendant une journée (sur 4) et parfois assez gris en général. plus de riz dans les rizières.

12 Décembre 2016 à Hué : 4 jours de pluies non-stop, on a vu le soleil littéralement 10′, tout le reste de la pluie non-stop.

15 juillet 2017 à Hoi An : 2 jours avec un temps plus que correct, jamais vraiment beau et jamais vraiment moche. Pluie pendant quelques heures un matin. Ce n’est pas hyper clair sur les photos mais j’ai l’impression que les rizières viennent juste d’être replantées (il y a quelques semaines max).

27 janvier 2018 à Nha Trang : Dans l’ensemble un temps pas trop mal à Nha Trang, grand beau soleil sauf… en fin de journée où nous avons eu une fois des “entrées maritimes” avec une météo qui devient d’un coup très nuageuse ! Pas de pluie et très chaud !

7 Avril 2018 à Hoi An : Temps franchement moche en bord de mer mais relativement correct dans la campagne environnante. Rien de vraiment waouh mais on en a quand même bien profité. Rizières qui poussent !

7 octobre 2018 à Hoi An : Temps vraiment sublime, chaud et beau. Je n’ai pas de photo des rizières car je suis uniquement resté dans la vieille ville.

27 octobre 2018 à Hoi An : Temps très beau et très chaud, rizières déjà récoltées et en “jachères”. Parfait pendant 4 jours !

12 Décembre 2018 à Hué : 4 jours de flotte non-stop encore une fois, dernière fois qu’on va à Hué en Décembre de notre vie (c’était la même chose 2 ans auparavant !).

26 janvier 2019 à Danang : 2 jours pour un weekend un peu bizarre où on alterne grosses pluies et très beau ciel. Dans l’ensemble assez gris.

9 mars 2019 à Hué : Temps très beau, vraiment très chaud, du riz de partout qui pousse bien !

15 Avril 2019 à Phong Nha : Temps très beau et vraiment très très chaud, parfois c’est tellement humide que le ciel en devient gris. En bord de mer temps vraiment immonde avec des vieux nuages et l’impression de plus être dans la même région.

6 mars 2020 à Hoi An & Hué : Dans l’ensemble une très belle météo, un peu couvert parfois mais chaud et beau. Rizières qui poussent.

18 Juin 2020 à Quy Nhon & Phu Yen : Météo exceptionnelle tout le voyage, très très chaud. Rizières qui poussent à certains endroits et d’autres qui sont en train d’être plantées (seconde récolte).

21 janvier 2021 : Les rizières ne sont pas encore plantées à Hué avec une météo belle ou nuageuse (photo de gauche), à Hoi An le riz est déjà planté.

10 avril 2021 à Hué : Superbe météo pendant 3 jours, grand ciel bleu parfait ! Les rizières poussent de partout !

30 avril 2021 à Hoi An : Très belle météo avec la récolte de la première récolte de riz en cours un peu partout (à Hué elle est en cours, à Hoi An elle se termine).

Si je devais généraliser j’aurais tendance à vous dire d’aller dans le Centre du Vietnam jusqu’à début Novembre maximum, ensuite ne revenez qu’à partir de la mi-janvier à Hoi An et fin janvier à Hué.

Budget pour visiter le Centre du Vietnam

Dans l’ensemble le Centre du Vietnam est une zone très abordable, c’est le meilleur rapport qualité prix que vous aurez au Vietnam.

  • Hôtels : Regardez un peu les hôtels à Hoi An ou Hué pour vous convaincre que pour 40€ la nuit vous aurez déjà un hôtel vraiment sympa.
  • Nourriture : Au Vietnam on mange bien et pour peu cher, c’est encore plus vrai dans le Centre du Vietnam où vous pourrez goûter des dizaines de plats tous plus abordables les uns que les autres.
  • Activités : Généralement les activités se font à vélo ou en scooter, difficile donc de devoir payer beaucoup de choses, vous aurez à payer des entrées dans les monuments d’Hué, pour quelques tours Chams ou quelques lieux vraiment très connus. N’oubliez pas que vous pouvez faire des dizaines d’activités abordables un peu partout donc pourquoi pas réserver un cours de cuisine à Hué ou un Food Tour à Hoi An ?

Tous les articles sur le Centre du Vietnam

Vous cherchez à mieux organiser votre voyage dans le Centre du Vietnam ? Vous n’avez pas trouvé un article en rapport avec une destination ? N’hésitez pas à regarder sur la carte ci-dessous où sont centralisés tous les articles sur le Centre du Vietnam.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Questions ?

Vous avez des questions sur votre voyage dans le Centre du Vietnam ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.