HSR : Dans le TGV entre Taipei et Tainan à Taiwan

Aujourd’hui un article très différent puisque je vous raconte mon expérience dans le HSR, le fameux High Speed Railway de Taiwan. Pas d’inquiétude avant de venir je n’avais jamais entendu parler de ce truc mais pour faire très simple c’est une copie quasi-conforme du fameux Shinkansen japonais. J’étais inspiré pendant le trajet et j’ai pu faire de très belles photos, j’ai donc tout naturellement eu l’idée d’en écrire un article.

HSR : Qu’est ce que c’est

Le HSR c’est l’équivalent du TGV mais à Taiwan, c’est une copie conforme du fameux Shinkansen japonais. Pour faire simple c’est un train qui va très vite et où tout semble avoir été pensé par quelqu’un de pas trop bête.

Pas mal de places pour les jambes, trains super propres où tout fonctionne, une ponctualité à toute épreuve, des employés très sympas, bref le paradis. Nous avons traversé l’ensemble de l’île en quelques heures. Vis ma vie de “blogueur à mi-temps” mais pour moi ça sera une bonne partie du voyage à prendre des notes sur notre séjour à Taipei. Tandis que pour madame c’était un “gros dodo”, bon c’est pas elle sur la photo mais t’as compris l’idée.

J’adore la photo ci-dessous, c’est la dame qui vendait différentes friandises et boissons. Hormis les caractères c’est quand même vraiment la copie conforme du Shinkansen.

J’ai essayé de faire de belles photos des paysages tout le long mais je dois dire que la côté Ouest de Taiwan est quand même très urbaine. Vincent des Taiwan Safari nous en avait parlé rapidement mais hormis quelques ilots à l’Est de l’île, la grande majorité de la population se trouve sur la côté Ouest.

Pour les photos le résultat est tout simplement qu’il y a toujours des bâtiments, des routes, des ponts enfin toujours quelque chose dans le champs qui fait pas rêver. Ce genre de situation me fait toujours marrer, j’ai souvent le problème dans les rizières du Vietnam avec des lignes électriques qui “massacrent” un paysage… ben oui mais les gens ils préfèrent avoir la lumière, une télé et un frigo que Brice qui fait ses photos !

A chaque arrêt c’est le même manège, on a pris le train en semaine et il semblait donc y avoir énormément de businessmen de partout. Et oui en parité de pouvoir d’achat Taiwan c’est au dessus du Japon ou de la Corée du Sud !

Peu avant d’arriver à Tainan je me rends compte que la gare HSR est à l’extérieur de la ville, bon ben tant pis on improvise. Maintenant place à la découverte de Tainan !

Conseils pour le HSR

  • Vous aurez tous les détails concernant le HSR sur le site officiel, on y parle notamment du délai pour prendre ses tickets, de l’ouverture des réservations, etc.
  • Pour réserver son train en revanche c’est sur ce site, le lien est aussi sur le site officiel.
  • Nous n’avons pas réservé en ligne (on a fait ça à l’arrache en passant dans une gare) mais si vous vous y prenez à l’avance il y a des promotions (allant jusqu’à 30%) sur certains trains, très clairement ça vaut le coup pour économiser.
  • Faites bien attention si vous voyagez pendant les vacances nationales ou des jours fériés, cela évitera que vous vous retrouviez en galère !
  • Pour prendre le HSR c’est très simple, il suffit de suivre son numéro de train (le même que sur la réservation), les trains sont affichés par numéro en fonction d’un quai… enfin bon je vous fais pas un dessin si vous avez passé le CM2 vous y arriverez.
  • On a pas été impressionné par les paysages de la côte Ouest pendant le train (certains prennent le train uniquement pour les paysages), par contre pour la côte Est ça doit être quelque chose !
  • Le train est super agréable et très spacieux (en gros la classe “standard” est un peu l’équivalent de la première en France), il y a aussi une dame qui passe régulièrement avec son chariot pour vendre quelques babioles… mais vu le nombre de 7/11 (supérette) à Taiwan vous aurez sûrement acheté quelque chose avant.

Réservation avec les trains en réduction mentionnés

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article à propos du HSR à Taiwan ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez lire tous les articles sur Taiwan sur ce lien.

Leave a Reply

Type to Search

See all results