Le Marché de Meo Vac depuis la grande halle centrale

Le marché de Meo Vac est un des plus grands marchés du Nord du Vietnam. Connu comme le loup blanc dans le pays c’est censé être l’un des meilleurs marchés pour voir des minorités au Vietnam (avec les 2 énormes que sont Bac Ha et Dong Van). Dans cet article je vous fais découvrir en photo l’intérieur de la grande halle de Meo Vac !

Le marché de Meo Vac en photos ?

Si vous souhaitez apprendre des choses sur les marchés des minorités dans le Nord, sachez que j’ai déjà écrit un article assez long sur le marché des minorités de Dong Van (à seulement 1 heure de route de Meo Vac).

Pour rappel Meo Vac c’est une petite ville située au bout du Vietnam. C’est assez loin de la Chine puisqu’on se trouve à ce moment à 8 kilomètres de la frontière !

Oui je suis un expert mondial de Paint, n’hésitez pas à lire mon ouvrage “Paint, un logiciel indémodable – 19.5€, éditions : Presses d’Hanoi”.

Le but ce cet article n’est donc pas de vous répeter la même chsoe sur les ethnies présentes au marché de Meo Vac, ou sur les produits qu’on y vend. Non avec cet article je souhaitais surtout mettre en avant l’ambiance dans cette immense halle couverte du marché de Meo Vac.

Concernant les ethnies il y en a vraiment de toutes les couleurs, c’est beaucoup plus varié qu’à Dong Van (enfin c’est mon impression). Il n’y a pas autant de H’mongs mais la variété des costumes est impressionnante.

Pas mal hein !

J’ai quand même eu l’impression de voir beaucoup de Dao Rouges, est-ce parceque les dames sont toujours ensemble et que ça donne donc un aspect “groupe” super impressionnant ? possible voir même probable.

Minorités de dos

Pourtant tout n’est pas beau dans les halles, toute la partie avec la restauration est magnifique, en revanche la zone pour les fruits & légumes ainsi que quelques vendeurs de vêtements est vraiment pas incroyable du tout (j’ai failli écrire “à c…” enfin t’as compris l’idée).

Dans le marché de Meo Vac il y a une très grande partie pour manger, c’est commun dans tous les marchés du Vietnam. Cependant à Meo Vac l’endroit est extrêmement photogénique car il y a de la lumière et que rien n’obstrue la vue. Je dois me faufiler entre les stands des bouchers pour pouvoir prendre la photo.

De l’étage on peut aussi faire quelques photos de gens qui passent au loin ou qui sont en train de casser la croute. Généralement dans les marchés on (ma femme et moi) n’hésite pas à manger un truc mais alors là ça ne donnait vraiment pas plus envie que ça.

Je sais la photo est un peu sombre mais je fais ce que je peux avec le matériel que j’ai !

Je ne savais pas avant d’y aller mais Meo Vac possède une usine Lacoste, au bout du Vietnam sont produits des polos magnifiques qui seront ensuite envoyés dans le monde entier… non je déconne. Comme d’habitude c’est du faux, et on fait pas dans la dentelle (sans mauvais jeu de mot) puisque c’est carrément le polo Lacoste du marché des amoureux de Khau Vai (c’est comme si Lacoste faisait un polo pour le festival du vin rouge de pontipondre du Saone).

Une pépite, en plus c’est pas les bonnes dates j’ai l’impression ! ça doit être un vieux

Chose assez amusante mais au marché de Meo Vac on essaye ses cloches. Non je ne parle pas de pâques ou du surnom de la belle-mère, ici la vente de cloche pour son bétail et une chose commune et certains veulent voir “si ça sonne bien”. Oui ça fait pas mal de bruit !

Nul sexisme dans le Nord du Vietnam, est-ce que le monsieur ci-dessous se présente comme couturier ? Il y a vraiment de nombreux couturiers et couturière. Oui dans les régions pauvres du Vietnam on a plus tendance à réparer qu’à jeter et acheter de nouveau.

Pendant ce temps là tous les plats sont prêts dans les différents restaurants. La dame essaye de me refourguer un plat mais on a pas vraiment faim, tant pis ça sera pour une fois.

Dans les halles du marché de Meo Vac certains restaurants tiennent aussi plus de bar PMU qu’autre chose, en effet certaines dames discutent comme pas possible avec les enfants. C’est une chose assez rare au VIetnam car généralement on vient au restaurant pour manger uniquement, et on va discuter au café.

En repartant de Meo Vac c’est l’heure de traverser une seconde fois le col de Ma Pi Leng, ce dimanche matin était dédié à la découverte du marché de Dong Van mais aussi à celui de Meo Vac. Maintenant nous avons encore la journée pour aller explorer la région de Lung Cu avec son immense tour-drapeau.

Conseils pour le marché de Meo Vac ?

Franchement je n’aime pas trop répéter toujours la même chose mais vous allez sûrement arriver sur cet article en tapant “marché de meo vac” sur Google donc vous n’aurez pas lu les autres articles sur les marchés de Dong Van, Lung Phin ou même sur la région d’Ha Giang.

  • Les marchés du Nord du Vietnam sont systématiquement les mêmes, il faut se lever tôt pour en profiter, la seule différence avec les marchés des grandes villes c’est que ça commence souvent un peu plus tard (genre 7h – 7h30, contre plutôt 5h – 5h30 dans le delta du Mékong ou 6h dans le Nord), ce décalage vient du fait que certains viennent de loin ou que certains déplacent du bétail (s’il est transporté en camion aucun souci, mais si le mec se fait 10 bornes à pied en faisant avancer 3 buffles il y a des chances que ça mette un peu de temps). Enfin à 10h30 – 11h00 c’est déjà un peu vide donc faites attention.
  • Le marché de Meo Vac est moins impressionnant du point de vue foule que le marché de Dong Van, en revanche du point de vue de l’ambiance l’immense halle avec la partie “restaurant” est juste sublime.
  • Il y a plus d’éthnies différentes dans le marché de Meo Vac (enfin c’était mon impression) qu’au marché de Dong Van, en revanche à Dong Van il y avait vraiment cette impression d’armée Hmong super impressionnante.
  • Le marché de Meo Vac m’a semble légèrement moins touristique que celui de Dong Van, mais on a dû voir une vingtaine d’étrangers à Dong Van et 10-15 à Meo Vac, donc pas une vraie différence (on était à Dong Van très tôt aussi).
  • Le marché de Meo Vac n’est pas incroyable partout, les rues attenantes n’ont rien de vraiment différent ou d’incroyable.
  • Vous pouvez prévoir une petite heure pour vous balader un peu partout, certains arriveront à passer des heures dans le marché de Meo Vac mais en étant normal ça ne sera pas le cas. 1h c’est le temps que je vous recommande de mettre si vous faites votre programme à l’avance.
  • Il est possible de faire comme nous et de combiner les 2 marchés de Dong Van et de Meo Vac la même matinée, en revanche attention car cela implique de traverser Ma Pi Leng sans faire de photos, nous on s’en fichait car on allait repasser 2 fois par Ma Pi Leng mais si vous n’y passez qu’une fois ce n’est pas à recommander (au pire vous pouvez revenir à Ma Pi Leng après, c’est vraiment juste à côté).
  • Vous pouvez lire d’autres articles sur le marché de Meo Vac notamment sur le blog de Pascal Boegli.

Questions ?

Vous avez des questions sur le marché de Meo Vac ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Si Meo Vac vous intéresse vous pouvez lire mon grand guide sur Ha Giang (4 jours incroyables en moto), sur le marché de Dong Van (à quelques kilomètres de Meo Vac), sur le marché de Lung Phin (lui aussi pas loin de Meo Vac) mais aussi sur la région de Bac Ha.

Leave a Reply

Type to Search

See all results