Bac Ha est une destination hyper intéressante pour les voyageurs français, célèbre pour ses marchés des minorités, c’est une région qui a beaucoup à offrir notamment pour ses paysages (montagnes et rizières en terrasse), ses randonnées et ses balades à moto…dans un cadre relativement préservé ! Je suis allé de nombreuses fois à Bac Ha mais je n’ai jamais pris le temps d’écrire un grand guide sur cette région du Nord du Vietnam, c’est désormais choses faites et je vous explique dans cet article quoi faire à Bac Ha, où dormir (dans la ville ou dans la campagne), des conseils sur les transports ou pour faire des treks, etc. Le tout avec quelques cartes et des exemples concrets car j’ai eu le chance de visiter la plupart des marchés de la région.
Bon malheureusement cette photo n’est plus possible, c’était le marché de Can Cau à l’époque des buffles !
6 points pour bien comprendre la région de Bac Ha
- Bac Ha est une région avant tout connue pour ses marchés des minorités, pour faire simple la région est facile d’accès (depuis Sapa et Lao Cai) et offre toujours de très beaux marchés des minorités pas mal de jours de la semaine (mardi, mercredi, samedi et dimanche) ce qui est très pratique pour les voyageurs.
- Peu de voyageurs osent tenter le coup de rester à Bac Ha car la région est un poil moins “visible” que ses concurrentes (notamment Sapa, Ha Giang ou Mu Cang Chai). Pourtant dans la pratique Bac Ha est une destination super intéressante pour les français.
- Le gros avantage de Bac Ha cest qu’il y a beaucoup de choses à faire (moto, treks dans les rizières en terrasse, marchés des minorités) pour les voyageurs tout en étant relativement facilement accessible par les transports en commun (grâce au train depuis Lao Cai notamment).
- La région de Bac Ha offre tout ce dont vous avez besoin mais jamais parfaitement, tout est très beau (rizières en terrasse, marchés des minorités, paysages de montagne) mais à chaque fois il existe un truc un poil mieux pour ça dans le Nord du Vietnam.
- Attention aux logements à Bac Ha qui sont pas géniaux et la nourriture qui est vraiment nulle. C’est des points assez courants dans le Nord du Vietnam mais c’est encore plus présent à Bac Ha (et je ne sais pas comment l’expliquer mais pour manger c’est infernal).
- J’ai mentionné rapidement “facile d’accès” dans le point 1, cependant pour bien comprendre il faut avoir en tête le triangle Sapa – Lao Cai – Bac Ha. Sapa est très populaire mais la grosse ville c’est Lao Cai (où passe l’autoroute, vous êtes en Hanoi en 4 heures seulement, mais aussi le train de nuit). Il faut compter 2h30 de route entre Sapa et Bac Ha.
Mon avis sur la région de Bac Ha
La grande ville (moche) de Bac Ha
Bac Ha est une ville en plus d’être une région (enfin un district) tout ce qu’il y a de plus classique au Vietnam, ça klaxonne un peu, il y a des immeubles pas très beaux, des stations services, bref la ville en elle-même n’offre rien en particulier. N’espérez pas une ville ou un village sympathique. Ce n’est pas assez “gros” pour être un problème mais il faut en avoir conscience notamment si vous réservez un hôtel en centre-ville.
Une très belle campagne à seulement quelques kilomètres de la ville
A seulement quelques kilomètres de la ville vous avez tout de suite énormément de rizières et des très beaux paysages. Lorsque vous cherchez les logements en mode “carte” sur Booking vous allez tout de suite voir cela car de nombreux homestays se trouvent dans la périphérie proche de la ville, dans une sorte de zone péri-urbaine où il y a encore beaucoup d’habitants mais aussi déjà les champs (principalement des rizières). D’ailleurs c’est tellement proche que de certains homestays vous pouvez directement marcher jusqu’au marché de Bac Ha le dimanche.
Village autour de Bac Ha
Une région qui a gardé ses marchés dans une zone proche de Sapa
Bac Ha devrait être une région sans aucun tourisme mais c’est une région qui a gardé beaucoup de marchés des minorités, du coup elle a toujours été dans les itinéraires des voyageurs au Vietnam (souvent simplement traversée). Lorsque tu organises un voyage au Vietnam c’est une région d’une grande flexibilité car il y a même des marchés pendant la semaine (chose assez rare au Vietnam). Si tu dois être à Sapa un lundi et mardi par exemple tu auras quand même un marché des minorités dans la région de Bac Ha. Cela peut paraître “bête” à lire de France mais c’est pourtant la réalité, un beau marché des minorités le mardi c’est pas évident à trouver au Vietnam (hormis dans la région de Bac Ha).
Paysages juste à côté de Si Ma Cai
De très beaux paysages 50% rizières & 50% montagne
Le point à garder en tête c’est que Bac Ha c’est pas tout le temps de la rizières en terrasse, en fonction des vallées où tu es tu auras parfois plus l’impression d’être dans d’immenses montagnes que des rizières. En faisant une très mauvaise comparaison Bac Ha ça peut ressembler à Sapa ou ça peut ressembler à Ha Giang, c’est jamais aussi beau mais tout s’enchaîne plutôt bien.


Les marchés des minorités dans la région de Bac Ha
Attention, on va pas forcément rester dans le district de Bac Ha dans ces explications mais dans l’idée tous les marchés mentionnés ci-dessous sont liés à la question : “où voir un marché des minorités dans la région de Bac Ha au Nord du Vietnam”.
Mardi à Coc Ly
C’est le marché le plus facile d’accès depuis Sapa, c’est un marché assez sympa qui est un excellent rapport taille / facilité d’accès. C’est aussi le meilleur marché en semaine après Sin Cheng (mais ce dernier est VRAIMENT loin). Pas grand chose à noter hormis qu’il n’y a pas d’animaux? C’est THE choix si vous devez venir de Sapa en semaine. Par contre si vous êtes déjà dans la région privilégiez Sin Cheng le lendemain.
Lire l’article : Pas d’article, j’y suis allé pour le boulot.
Mercredi à Sin Cheng
Mieux que Coc Ly, c’est aussi un marché qui se situe vraiment au bout du monde (comme pour Pha Long ci-dessous). Marché qui n’est pas immense mais qui possède un peu tout (animaux, gargotes, etc.). Marché que j’ai trouvé très photogénique malgré sa taille “moyenne”. Etant donné les distances il est plus réaliste d’y aller si vous êtes déjà dans la région de Bac Ha.
Lire l’article : Marché des minorités de Sin Cheng – C’est loin mais c’est beau !


Samedi à Can Cau
Un très grand marché et le second plus gros après Bac Ha, il y a vraiment du monde pour ce petit village légèrement au Nord de Bac Ha. Attention cependant car il n’y a plus de buffles à Can Cau (déplacés le jeudi matin à Bac Ha). Un marché qui sera aussi très touristiques (vous verrez tous les minivans qui se garent les uns à la suite des autres sur la petite route) mais qui a au moins le mérite d’être grand dans une petite vallée de rizières. Vous vous plaindrez des autres touristes mais ça reste impressionnant.
Lire l’article : De Vinh Yen au marché des minorités de Can Cau – Boucle LC / HSP [8/9]


Dimanche à Bac Ha
Un très beau et très gros marché, c’est l’un de mes marchés préférés dans le Nord du Vietnam. Il n’y a cependant plus de buffles qui sont maintenant déplacés le jeudi matin. Il y a des touristes (comme à Can Cau) mais le marché est tellement grand que chacun y trouvera son compte.
Lire l’article : Marché de Bac Ha au Vietnam – Endroit incontournable ou gros piège à touristes ? Boucle LC / HSP [9/9]


On a entendu parler des marchés de
Con Son le mercredi
Il existe et ça sera votre solution de repli de chez repli, à éviter. Utilisé par les agences en dernier recours.
Le marché aux buffles de Bac Ha le jeudi
Le marché a l’air bien mais je n’ai pas encore eu la chance d’y aller, pour faire très simple la partie “buffles” a été déplacée au fur et à mesure. Avant la pandémie les buffles étaient aussi vendus le dimanche matin mais depuis ça a été le samedi, puis le vendredi et désormais le jeudi.
Lung Khau Ninh le jeudi
Il existe et ça sera votre solution de repli de chez repli, à éviter. Utilisé par les agences en dernier recours.
Lung Phin le vendredi
Marché qui se trouve entre Bac Ha et Can Cau et qui avait lieu auparavant le dimanche, marché de petite taille lors de mon passage il y a quelques années mais… ça a peut-être changé maintenant que c’est le vendredi ?
Lire l’article : Couvert dans Vietnam – En moto aux frontières de la Chine entre Bac Ha et Si Ma Cai (à l’époque le marché était le dimanche aussi).
Pha Long le samedi
Petit et au bout du monde, il fonctionne plutôt bien si vous prenez la magnifique route qui longe la frontière chinoise depuis Lao Cai. Le marché est assez petit mais l’avantage c’est qu’on est seul au monde ici. J’ai bien aimé mais il faut pouvoir s’émerveiller de pas grand chose.
Lire l’article : Pha Long au Vietnam – Le marché du samedi à côté de Muong Khong


Muong Khong le dimanche :
Je n’y suis jamais allé, Muong Khong est une vraie grosse ville (comme Bac Ha) donc le marché doit être quand même très imposant. Beaucoup de vidéos sur Youtube en Vietnamien si vous souhaitez voir à quoi ça ressemble.
Si Ma Cai le dimanche :
Vraiment très bien, c’est moins gros que les marchés de Bac Ha ou Can Cau mais l’avantage c’est que tout le monde ça sera arrêté à Bac Ha (Si Ma Cai est encore à 1h de route après Bac Ha). J’y suis allé deux fois et les deux fois ça fonctionnait vraiment bien. Attention le marché est bien plus petit que Bac Ha donc si c’est votre premier voyage au Vietnam il vaut mieux aller à Bac Ha, en revanche si vous faites des balades à moto du bout du monde Si Ma Cai fonctionne très bien (et la route avant / après est magnifique). D’ailleurs Si Ma Cai fonctionne de façon similaire à Pha Long si vous faites la route dans le sens inverse (Bac Ha – Pha Long – Muong Khong – Lao Cai par exemple), si vous venez de Lao Cai c’est trop loin et vous n’arriverez qu’à la fin du marché.
Lire l’article : Couvert dans Vietnam – En moto aux frontières de la Chine entre Bac Ha et Si Ma Cai


Le plus beau marché de la région de Bac Ha ?
Difficile de faire un classement mais je pense qu’en 2025 ça ressemble à :
- Bac Ha (dimanche)
- Sin Cheng (mercredi)
- Can Cau (samedi) – passe #3 car il n’y a plus de buffles, contrairement à Sin Cheng
Ensuite c’est un mélange de marchés souvent plus petits (Pha Long est cool mais petit, Si Ma Cai est plus imposant mais ne fait pas le poids face à Bac Ha, etc.) qui plairont sûrement aux photographes comme moi qui peuvent s’émerveiller de pas grand chose, qui seront intéressants pour un arrêt d’une heure pendant une journée mais… qui ne vont pas “faire” la journée.
Les randonnées / treks dans la région de Bac Ha
Bac Ha va vous offrir énormément de possibilités pour randonner, que vous cherchiez à randonner à la journée ou pour plusieurs jours (souvent 2 jours & 1 nuit ou 3 jours & 2 nuits) vous trouverez ce dont vous avez besoin. Les randonnées de plusieurs jours se font souvent en direction de Ta Van Chu (un village légèrement à l’extérieur de Bac Ha).
Attention cependant car les paysages de Bac Ha sont légèrement différents des paysages de Sapa, Mu Cang Chai ou Hoang Su Phi. Bac Ha c’est des rizières en terrasses mais pas que, vous avez en fait un savant mélange de rizières en terrasse, de forêts, de champs de maïs et de montagnes. C’est moins “que de la rizière” que d’autres régions.
Il existe une petite agence qui organise des treks et qui a l’air bien (Bac Ha Trekking Tour) mais aussi des guides sur Facebook notamment Pang (qui semble revenir souvent, il y a aussi sont WhatsApp sur sa page Facebook).
Les balades en moto dans la région de Bac Ha
La région de Bac Ha est vraiment très propice aux balades en moto et aux découvertes, dans l’idée les routes sont vraiment pas mal (la province de Lao Cai étant assez “riche” pour les montagnes du Nord du Vietnam). Si vous avez lu la partie sur les randonnées vous comprenez aussi que cette région plus “montagne” est aussi un immense terrain de jeu en scooter/moto. Tout est beau dans la région donc difficile de vous dire de vous focaliser uniquement sur tel ou tel endroit, mais j’ai quand même un petit coup de coeur pour la région autour de Si Ma Cai (pour faire simple toute la route qui va de Muong Khong à Can Cau par Pha Long et Si Ma Cai), mais ça veut pas dire qu’en allant à 5 kilomètres de Bac Ha vous allez pas vous casser un oeil !
Ci-dessous quelques photos de la région (dans l’ordre la sortie de Pha Long, la sortie de Si Ma Cai, la sortie de Bac Ha, le centre de Ban Lien).
Sortie de Pha Long :
Sortie de Si Ma Cai (la roue entre Pha Long et Si Ma Cai mais côté Si Ma Cai) :
Sortie de Bac Ha (en direction de Can Cau) :
Centre de Ban Lien (petite ville du district de Bac Ha) :
Route entre Bac Ha et Ban Lien :
Route entre Lung Phin et Xin Man (au début de la route) :
Route entre Lung Phin et Xin Man (début de la descente terrible vers Xin Man, pile au moment où tu rentres dans la province de l’Ha Giang) :
Les routes autour de Bac Ha en utilisant Google Maps
En général les routes dans la région de Bac Ha sont en très bon état, et Google Maps couvre très bien la région ce qui fait qu’il est facile de se faire des boucles en moto en préparant des petits chemins. N’hésitez pas (lorsqu’une route paraît s’arrêter brusquement) à passer Google Maps en mode Satellite (souvent la route continue et est bien visible au satellite).
Énormément de petits chemins sont visibles depuis la route principale
C’est un autre point essentiel mais même si vous avez peu préparé vous pourrez voir énormément de petits chemins depuis la route principale, ces chemins (souvent des routes en béton de la largeur d’une camionnette) connectent en fait les villages des environs à la route principale.
Tout est beau (pour de vrai)
En écrivant cet article je me suis demandé s’il y avait vraiment une zone où je devais vous dire d’aller dans Bac Ha, dans l’ensemble je n’ai rien en tête (hormis la route depuis Muong Khong qui déboite) mais quelques passages que j’aime beaucoup :
- Toute la sortie de Si Ma Cai entre la ville de Si Ma Cai et Sông Chảy Bridge (beaucoup de belles rizières à la bonne saison !)
- Le point de vue peu avant d’arriver à Si Ma Cai, impossible à louper c’est après avoir passé Can Cau (autour du point GPS 22.671972189032452, 104.31262951496022 mais je ne suis pas sûr, ils ont construit un énorme point de vue maintenant même si vous avez une guêpe dans chaque œil vous le verrez).
- Toute la sortie de Bac Ha entre Bac Ha et Lung Phin est magnifique
- La zone proche de Ban Lien (mais un peu plus galère pour aller à Ban Lien car c’est moins évident pour se faire une boucle, d’ailleurs en général à Bac Ha vous aurez souvent l’impression de faire des A/R sur la même route).
Combien de temps rester à Bac Ha ?
1 jour
C’est sûrement un peu léger (sauf si vous faites l’A/R en train de nuit). Dans l’idée en ne restant qu’une nuit vous aurez très probablement à peine le temps de découvrir un marché des minorités et de repartir, c’est dommage (sauf si vous faites le marché à Bac Ha, car vous allez perdre peu de temps dans les transports).
2 jours
C’est l’idéal je pense, cela va vous permettre d’avoir une journée pour le marché des minorités et une petite balade autour de votre homestay mais aussi avoir une seconde “vraie” journée que ça soit pour randonner ou vous balader en moto. C’est vraiment le choix parfait si vous combinez Bac Ha avec une autre région car ça va vous donner une bonne vision d’ensemble de Bac Ha (marché & paysages). C’est ce que j’avais fait lors de mon premier passage à Bac Ha et c’est bien pour donner une vision d’ensemble.
3 jours
Attention ça commence à faire un poil long, j’aime beaucoup Bac Ha mais si vous passez 3 jours à Bac Ha il va falloir :
- Voir 2 marchés
- Bien préparer ses boucles en moto pour avoir 2 jours complets (peut-être une journée côté Nord vers Si Ma Cai et une autre journée à l’Est vers Ban Lien / Coc Pai ?).
- Faire 2 jours et 1 nuit de randonnée
Si vous ne vous reconnaissez pas dans les 3 points au dessus c’est sûrement que vous pouvez enlever une journée à Bac Ha.
Plus de 3 jours
Sauf raison exceptionnelle il n’y a pas de raison de passer autant de temps dans la région de Bac Ha.
Les 3 pièges dans lesquels il ne faut pas tomber ?
Aller à Bac Ha à la mauvaise saison en espérant randonner
- Aller voir un marché des minorités : Vous pouvez aller à Bac Ha toute l’année, l’hiver est bien évidemment beaucoup plus froid et boueux mais ça se fait sans problème.
- Aller à Bac Ha pour randonner et voir des rizières : Comme toujours dans le Nord du Vietnam attention à la météo, évitez d’aller à Bac Ha entre Décembre et février pour voir les paysages car vous avez énormément de chances que ça soit vraiment pas dingue. Bac Ha est aussi une région de rizière en terrasse avec une seule récolte donc suivez mon guide sur la météo pour bien tout comprendre.
Penser que vous allez bien manger
Si vous trouvez un bon restaurant à Bac Ha n’hésitez pas à le partager dans les commentaires mais dans l’idée Bac Ha est assez nulle pour manger, tous les restaurants sont franchement très moyens. Mangez à votre homestay si possible ! C’est d’ailleurs un commentaire que je fais régulièrement sur les montagnes du Nord mais c’est pas l’endroit où on mange le mieux au Vietnam (c’est très répétitif, riz, légumes et porc).
Espérer dormir dans un hôtel sympa
Même chose que pour les restaurants mais Bac Ha n’est pas exactement l’endroit où vous trouverez “un petit hôtel de charme sympa”, d’ailleurs vous verrez rapidement sur Booking qu’il n’y a rien où dépenser son argent. Il y a quelques hôtels mieux que d’autres (des petits lodges corrects mentionnés plus bas dans l’article) mais il doit y avoir 2 ou 3 hôtels qui coûtent plus de 40€ la nuit.
Comment intégrer Bac Ha dans un itinéraire au Nord du Vietnam ?
Quelques jours à Bac Ha
Bac Ha sera un bon choix si vous avez peur d’aller à Sapa à cause du monde, en fait Bac Ha est le remplacement logique de Sapa si Sapa vous fait peur. C’est très facile d’accès, il y aura moins de monde et dans l’idée une excellente découverte des montagnes du Vietnam. Bac Ha possède aussi des défauts différents (les logements notamment) mais si vous souhaitez éviter le monde Bac Ha fonctionne très bien.
Quelques jours au Cinnamon Ecolodge avant ou après
C’est une combinaison que je recommande depuis des années mais que j’ai du mal à mettre en avant, Cinnamon Ecolodge et Bac Ha se trouvent juste à côté et vont offrir des expériences vraiment différentes :
- Cinnamon Ecolodge pour voir des rizières plates, des coins reculés, des petits villages et un hébergement sympa
- Bac Ha pour voir des rizières en terrasse, des marchés des minorités et des hébergements vraiment basiques
Pour les transports ce n’est pas le plus évident






Bac Ha comme étape dans un tour en moto dans le Nord
Je l’ai déjà fait plusieurs fois mais Bac Ha est une excellente étape lorsd’un voyage dans le Nord du Vietnam après avoir loué une moto à Lao Cai. Si vous voulez vous casser un oeil il y a notamment un bon résumé sur 10 jours entre Lao Cai et Hoang Su Phi (avec Bac Ha, Xin Man et Cinnamon Ecolodge notamment) sur ce grand guide.








Est-ce que Bac Ha c’est mieux que…
- Sapa ? Différent, moins “waouh” pour les rizières en terrasse mais aussi moins de monde. Dans l’ensemble à la bonne saison Sapa sera plus grandiose et aussi bien plus facile à organiser, néanmoins si votre délire c’est les marchés et pas voir les autres touristes quitte à perdre un peu sur les paysages Bac Ha fait totalement sens. N’hésitez pas à lire le guide sur Sapa pour comparer.
- Ha Giang ? Moins beau, dans l’ensemble Ha Giang est plus impressionnant sur tous les points (paysages sur la “loop”, rizières à Hoang Su Phi, marchés autour de Dong Van & Meo Vac). Difficile pour n’importe quelle destination de lutter contre l’incroyable province d’Ha Giang.
- Pu Luong ? Mieux, plus impressionnant en général niveaux paysages et rizières mais aussi bien plus impressionnant pour les minorités ethniques. Pour rappel il n’y a pas de costumes à Pu Luong et les rizières (bien que très belles) sont moins impressionnantes qu’à Bac Ha. Le gros avantage de Pu Luong est bien entendu d’être beaucoup plus facile d’accès, avec des hôtels vraiment sympathiques et avec 2 récoltes de rizières en terrasse (contre une seule pour Bac Ha), mon guide sur Pu Luong est très populaire mais j’ai souvent tendance à penser que les gens surestiment Pu Luong.
- Mu Cang Chai ? Différent mais dans l’ensemble moins beau, Mu Cang Chai va totalement enterrer Bac Ha sur les rizières en terrasse et pour les paysage Mu Cang Chai c’est vraiment quelque chose, les seules avantages de Bac Ha c’est d’avoir des marchés des minorités (ce qu’il n’y a pas à Mu Cang Chai) et d’être plus facile d’accès et plus facile à combiner dans le Nord du Vietnam.
Recommandations pratiques pour Bac Ha ?
Où dormir à Bac Ha ?
- En plein centre-ville : Bac Ha Boutique, chambres plutôt très bien pour Bac Ha, par contre SdB partagée
- Avec une piscine en famille : Bac Ha Lodge Retreat (attention, grosse différence entre les chambres basiques et les bungalows)
- Homestay : Chez Pa homestay Bac hà
Où manger à Bac Ha ?
“Force et Honneur Maximus”
Le seul endroit que je peux vous recommander c’est le restaurant du Bac Ha Boutique, pour le reste j’ai rien je suis désolé ! Mangez à votre homestay !
Comment aller jusqu’à Bac Ha ?
Vous avez 2 options pour rejoindre Bac Ha depuis Hanoi :
- Prendre le train de nuit pour Lao Cai et enchaîner dans un minivan pour Bac Ha (vous devrez aller à la gare de bus de Lao Cai, plusieurs départs par jour vers Bac Ha). D’après Travel Fish il y a 4 départs par jour (06:30, 07:00, 12:00, 13:00 and 15:00) mais je pense qu’il y a forcément quelques autres
- Prendre le bus directement pour Bac Ha
Pour aller de Sapa à Bac Ha ou Ha Giang à Bac Ha vous trouverez aussi des bus facilement.
Les homestays “hors des sentiers battus” à Bac Ha
Dans l’ensemble regardez car si vous cherchez autre chose vous aurez pas mal de petits homestays perdus dans la campagne de la région, quelques exemples :
- Un homestay dans les rizières en terrasse de Sin Cheng : Homestay A Chô
- Un homestay “+++” au grand croisement de Lung Phin (à gauche Can Cau, à droite Coc Pai, au Sud Bac Ha) : Lagom Bac Ha Farmstay
- Un homestay à Ta Van Chu : Notamment Ta Van Chu Homestay (mais il y en a d’autres si vous regardez sur Google Maps comme A Tung homestay)
- Beaucoup de homestays à Ban Lien : Notamment Ban Lien Pine Homestay (mais il y en a d’autres)
FAQ sur Bac Ha
- Quel est le meilleur marché à Bac Ha ? C’est Bac Ha
- Quelle est la meilleure période pour visiter Bac Ha ? N’importe quand tant qu’il y a du riz je pense
- Peut-on faire du trek autour de Bac Ha sans guide ? Oui sans aucun problème à la journée, rien ne vous empêche de faire un chemin sur Google Maps et de partir vous balader la journée ou l’après-midi (si c’est la journée attention pour la nourriture). Pour plusieurs jours (ou pour passer par des petits chemins plutôt que des route bétonnées) il vous faudra un guide.
- Combien de jours rester à Bac Ha ? 2 jours c’est très bien.
- Comment on mange ? Quoi que vous fassiez garder à l’esprit qu’on ne mange que dans les villes, vous trouverez donc des restaurants très basiques (souvent avec un panneau COM / PHO) le midi pour manger (à Bac Ha, à Si Ma Cai, à Lung Phin, à Ban Lien, etc.). Comme toujours la nourriture dans le Nord est très peu variée et vous allez sûrement finir par manger du riz avec du porc, du tofu et des légumes.
Où trouver d’autres informations sur Bac Ha ?
J’ai cherché sur internet s’il y avait des articles de blogs de voyage sur Bac Ha et franchement il n’y a rien qui pourrait vraiment apporter quelques chose, c’est des dizaines d’articles d’agences de voyage du genre “quoi faire à Bac Ha ?”, “comment aller à Bac Ha ?”, “50 incontournables à Bac Ha”. Le seul truc qui pourrait vraiment faire sens c’est de regarder la vidéo de Jules en Asie sur Ban Lien, là il y a de la valeur ajoutée si vous préparez un voyage à Bac Ha.
Questions ?
Vous avez des questions sur la région de Bac Ha au Vietnam ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez des dizaines d’autres articles pour préparer votre voyage au Vietnam sur la page Vietnam (les articles sont même géolocalisés sur une carte) et même une sous-catégorie pour les Montagnes du Nord du Vietnam, et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.
Bac Ha…J’ai adoré notre visite en novembre 2019. Nous avions fait les marchés de Can Co le samedi avec les buffles et de Bac Ha. Pour se rendre on avait pris le.train de nuit et on était revenu sur Hanoi par un bus couchette de jour. Je suis d’accord avec Brice pour les restaurants…pas fameux. Nous avions mangé dans notre homestay avec la famille et c’était tout simplement sublime. Notre homestay était le Huy Trung Homestay….un peu à l’écart de la ville mais on pouvait se rendre facilement à pied au marché. On avait aussi fait un très avec une guide locale dans les montagnes des environs, de merveilleux souvenirs…Merci Brice de m’avoir fait revivre ses journées magiques en lisant ton article ce matin.
Merci 🙂
Brice
ps : Si ce blog vous a aidé vous pouvez soutenir le projet gratuitement et très simplement (par exemple en réservant vos hôtels sur Booking). Plus d’infos sur Soutenir le blog
Salut Brice,
Merci pour ton blog, j’ai l’impression d’y être, les photos sont magnifiques ! J’aime beaucoup ton honnêteté autant dans le ton que dans les images (avec les photos non carte postale, sur les plages et le plastiques, on est prévenu !) J’ai pu construire mon voyage sur tes conseils ! Merci Brice !
Merci 🙂
Brice
ps : Si ce blog vous a aidé vous pouvez soutenir le projet gratuitement et très simplement (par exemple en réservant vos hôtels sur Booking). Plus d’infos sur Soutenir le blog
Bonjour Brice et merci pour ton guide, rien à redire très complet, Bac Ha est un endroit hyper intéressant niveau minorité, des paysages très variés ( mention spécial à route Can Cau Si Mai Cai, la sortie de Bac Ha, l’entrée de Ban Pho et Sin Cheng… bref tout était beau), et quasiment personne sauf pour les marchés (et encore ….). Pour les guides ils sont à tout casser 7-8 tout le monde se connaît, peu de chance que vous croisiez beaucoup de gens si vous voulez faire un trek.
J’ai deux trois petits endroits ou idée pour Bac Ha :
Le palais Hoang A Tuong, une grande maison des années 1910 qui vient d’être refaite, une visite courte mais super intéressante avec des explications en français et des photos anciennes de la région.
A Ban Pho il y a un mni mini musée consacré aux costumes, beaucoup de très beaux costumes et surtout des costumes très anciens, c’est sympa pour voir l’évolution du costume hmong par exemple, et il y a un atelier avec une dame qui fait de la couture.
Le Thé, pour le coup c’est un angle très intéressant, je trouve, et finalement peu documenté (ça sent un prochain voyage au vietnam focus sur le thé ça 🙂 ). Bac Ha a beaucoup de plantations de thé Shan Tuyet dont des très vieux arbres (comme à Hoang Su phi d’ailleurs). Je pense surtout à Ban Lien Ta Cu Ty (pour un prochain voyage d’ailleur Ta Cu Ty a l’air magnifique) et Hoàng Thu Phố qui est vraiment pas loin de la ville. Ce ne sont pas des énormes plantations (comme celle entre Sapa et Lai Chau) mais c’est de l’ultra quali et ça peut être hyper sympa de passer une journée à récolter le thé, même niveau photo.
Merci pour le retour, je vais m’en servir 😀
Brice
ps : Si ce blog vous a aidé vous pouvez soutenir le projet gratuitement et très simplement (par exemple en réservant vos hôtels sur Booking). Plus d’infos sur Soutenir le blog