Sur le blog j’adore vous conseiller des Food Tour, tout simplement car c’est une activité que je trouve fantastique. En quelques heures on en apprend énormément sur la culture du pays et surtout on goûte beaucoup de bons plats. Que ça soit par exemple à Tokyo (mon meilleur food tour jusqu’ici en Asie !), dans les petites ruelles de Séoul ou en s’explosant le ventre à Hoi An, je suis systématiquement dithyrambique sur ces expériences. Sauf que cette fois il faut bien dire que j’ai eu du mal à apprécier mon Food Tour et je vous explique pourquoi !

Attention cette expérience date de Février 2018, à ce titre l’article est aussi parfois un peu “Jean-Michel à peu près”, tout est basé sur les photos et sur mon ressenti 3 ans après (remarque si je compare avec les mémoires de Jeanne Calment en fait c’est l’équivalent de BFM Direct mon article).

Début du Foot Tour dans Chinatown

En habitant en Asie on a généralement un rapport très différent à la Thaïlande et surtout à Bangkok. En effet je n’ai jamais visité Bangkok (je n’ai pas honte de la dire) et je considère Bangkok comme un endroit où bien manger, où être tranquille et surtout pour le shopping (donc t’inquiètes pas que les petits créateurs de tee-shirts à Chatuchak je sais où ils sont !).

Mais pour une fois je suis avec ma femme et on s’est dit “allez cette fois on va quand même visiter un peu”. Quelques heures plus tard je sélectionne le Food Tour que je veux et quelques semaines plus tard nous voici dans le taxi, arrêt à la bonne station de BTS et on retrouve notre guide.

On a à peine le temps de faire connaissance qu’on part tous se balader dans Chinatown (je suis pas expert de Bangkok, de mon expérience Chinatown est beaucoup plus haut mais bon). On marche pendant quelques minutes et on s’arrête dans le premier restaurant.

Premier restaurant et nourriture chinoise

On est à Chinatown donc on commence par un premier plat… d’origine chinoise ! On marche dans un petit restaurant et l’on s’installe un peu tous. C’est drôle car à Bangkok il y a vraiment tout type de voyageurs. Bien évidemment on commence par du canard !

C’est bon sans être incroyable, on a pas pris de petit-déjeuner donc cela fait quand même plaisir.

On passe un gros quart d’heure dans le restaurant puis tout le groupe se met en branle. Je fais une photo que j’aime beaucoup et assez représentative de ma matinée, impeccable.

Le second arrêt du food tour à Bangkok, une blague ?

On marche littéralement 50 mètres et là on s’arrête au second restaurant. Sur le coup j’hésite en me disant que c’est une blague mais en fait non, manque plus que le troisième restaurant soit 100 mètres à côté ?

La guide commande quelques plats, on commence à goûter un peu tout ça il y a du sticky-rice (le riz collant), de la salade et un plat de porc un peu bizarre (enfin le porc était bon mais la sauce un peu spéciale).

En quittant le restaurant une dame devant nous sort un espèce de riz avec des ribs, ça a l’air super bon. Dommage qu’on a pas goûté ce truc !

Dans les rues de Chinatown à Bangkok

On reprend la marche et… on avance et on se balade ! Youpee le troisième restaurant n’est pas au coin de la rue. Il est quasiment 10h et à Bangkok il fait déjà super chaud, tout le monde se protège du soleil que ça soit les vendeuses dans la rue ou les magasins.

Nous marchons jusqu’à une pagode, génial ça commence à ressembler à quelque chose, on va mélanger les visites avec la nourriture ! La pagode ne casse pas trois pattes à un canard mais au moins on voit autre chose et la guide nous partage quelques informations.

A ce moment je ne me rappelle plus du tout ce qu’il se passe mais on se marre pas mal avec ma femme devant une petite statue.

On marche dans les grandes rues de Chinatown, là encore c’est plutôt joli mais rien de bien phénoménal.

Troisième arrêt dans un restaurant indien de Chinatown

Le troisième arrêt arrive après une heure pendant ce Food Tour. Etant donné le titre de l’article vous vous doutez bien que… et bien non ! Cet arrêt était vraiment bon.

En fait on a eu 2 plats, un curry bien évidemment puis une espèce de galette fourrée un peu bizarre mais là encore très bonne. C’est assez rafraichissant mais je dois dire que j’ai du mal à comprendre les plats qu’on enchaîne.

A ce moment j’ai un peu abandonné ce food tour, ma femme a compris que ça ne me plaisait pas et vraiment pour moi c’est l’incompréhension.

  • La guide touche pas une bille
  • Le tour est vraiment naze et c’est la première fois que je ne comprends rien à un food tour :
    • Pourquoi passer dans les rues immenses où il ne se passe rien ?
    • Pourquoi commencer tout de suite par 2 restaurants les uns à côté des autres avec des plats à base de riz (comme ça t’as plus faim en 2 minutes ?)
    • Pourquoi on goûte rien sur le chemin ? Pourtant la Thaïlande on pourrait imaginer picorer un peu à un moment, le seul moment pour s’arrêter c’était une pagode
    • Pourquoi même ma femme qui n’est pas du tourisme a globalement la même opinion que moi ?

Chose absolument hilarante mais 10 minutes après on se retrouve dans une boulangerie. Franchement c’est tellement l’incompréhension. Encore s’il y avait une histoire ou un fil conducteur, ou genre si la guide c’était Wiston Churchill et nous racontait des histoires de malade. Mais en fait non… ça m’a gonflé je ne fais même pas de photo.

Vous gagnez une photo aléatoire de Bangkok

Le dernier arrêt… il fallait y penser : un second curry !

2h pile poil après avoir commencé notre Food Tour (il est 11h00) nous arrivons dans le dernier restaurant. En fait nous venons de marcher le long de grands boulevards et pour la première fois la guide propose qu’on goûte quelque chose d’un peu “street food”, elle achète une espèce de gâteau à une vendeuse mais c’est vraiment pas très bon (loupé, bon là c’est juste pas de chance).

Notre dernier arrêt sera en fait un autre curry, là j’avoue que j’ai complètement abandonné de chez abandonné et je me contente de manger et de discuter avec les gens. Le restaurant est un restaurant pour les classes moyennes de Bangkok, plutôt bon mais tellement similaire à ce qu’on vient de goûter.

Pour nous c’est une petite fin de matinée, on rentre à l’hôtel et il faut que je m’excuse auprès de ma femme, c’était un weekend pour son anniversaire et on rigole en se disant que c’était quand même vraiment pourri. A la fin du Food Tour j’étais vraiment embêté, les gens semblaient contents mais pour moi j’ai eu l’impression de me retrouver dans le pire Food Tour d’Asie. Comment est-ce possible de se retrouver avec une si faible variété de nourriture en étant à Bangkok ? Par hasard dans l’après-midi on se balade dans MBK (un grand centre commercial de Bangkok) et on reconnait une des personnes du Food Tour (il avait un look d’enfer, inmanquable genre Michel Polnareff). Je vais donc le voir et je lui demande ce qu’il en a pensé car on a pas trouvé ça intéressant, il nous explique qu’il ne connait pas grand chose à Bangkok mais qu’il n’a pas trouvé ça exceptionnel du tout, limite que s’il avait sû il l’aurait pas fait.

La petite blague ne s’est pas arrêtée là, quelques jours plus tard je recevrai dans ma boite email une demande pour bien mettre 5 étoiles sur Tripadvisor (4 et en dessous ça pourrait les embêter).

Food tour à Bangkok

  • Sachez que ce Food Tour a été fait avec Bangkok Food Tours, c’est le plus gros opérateur de Food Tour à Bangkok.
  • J’avais choisi ce prestataire car une blogueuse francophone en parlait et avait adoré, d’après les avis sur Tripadvisor c’est aussi génial et pourtant moi j’ai détesté. Vraiment c’est pas que j’ai pas aimé c’est que j’ai détesté, c’était naze.
  • Je pense que j’ai juste pas eu de chance et je suis tombé sur une guide qui était pas chaude, un groupe pas forcément marrant et un itinéraire complètement claqué. Voila de quoi faire une belle matinée à Bangkok…
  • Je tiens à préciser que j’étais vraiment dans un bon mood, et que vu les avis vous auriez sûrement une excellente expérience si vous testez ça ! Pour moi c’était le food tour de Chinatown.
  • Pour rappel si vous cherchez d’autres food tour en Asie vous pourrez en trouver des excellents notamment à Séoul, Tokyo, Siem Reap ou Hoi An, et d’autres pas mal et beaucoup moins chers notamment à Hué.
  • Si vous avez fait un Food Tour par cette compagnie et que ça s’est bien passé n’hésitez surtout pas à le mentionner en commentaire !

Questions ?

Vous avez des questions sur ce food tour à Bangkok ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.