Le marché de Hoang Su Phi était vraiment le dernier grand marché à me faire rêver dans le Nord du Vietnam, j’attendais de le visiter depuis longtemps et… j’ai été un peu déçu. Pas de panique car ça tient plus au contexte (la pluie) et à ce que je cherche d’un marché plutôt qu’à ce marché en lui-même, Hoang Su Phi demeure un superbe marché pour la plupart des voyageurs. Explications.
Contexte géographique & temporel
Sachez que ce voyage a été effectué à la fin septembre 2020 et donc pile pendant le moment des récoltes à Hoang Su Phi. Le marché de Hoang Su Phi n’ayant lieu que le dimanche nous sommes donc plus précisément le dimanche 27 septembre. Cette découverte du marché de Hoang Su Phi s’est faites pendant un voyage de 10 jours dans la région d’Ha Giang.
Du point de vue géographique Hoang Su Phi se trouve dans l’Ouest de la province d’Ha Giang. Pour tous les gens qui ne sont pas des doctorants en géographie Vietnamienne cela veut dire tout au Nord, à genre 20 kilomètres de la frontière avec la Chine. Le nom de la ville est mentionnée en tant que Vinh Quang (comme sur la carte ci-dessous) ou en tant que Hoang Su Phi (et parfois Su Phi seulement).
Le marché de Hoang Su Phi à 7h30
Il est 7h30 lorsque j’arrive au marché de Hoang Su Phi, je dors dans un hôtel qui se trouve à même pas 200 mètres et je vais donc m’y balader à pieds. En arrivant c’est pas la joie car le temps est très gris et qu’il n’y a donc aucune lumière. Le marché me parait aussi assez compliqué à photographier puisqu’il n’est pas vraiment délimité (pour parler honnêtement c’est le souk).
Il y a des minorités de partout et je prends donc la direction du bâtiment central pour essayer de reproduire des photos similaires à celles du marché de Coc Pai (j’y avais fait de sublimes photos en intérieur notamment dans les grands escaliers). Malheureusement en faisant le tour je me rends compte que la plupart des vendeuses dans le bâtiment sont vietnamiennes et proposent donc des produits plutôt tournées pour les vietnamiens, et il y a donc très peu de minorités qui passent dans les étages.
C’est en fait assez logique mais les vietnamiens vendent des chaussures, de la lessive OMO ou des robes alors que les minorités achètent des bottes, font la lessive à la main renouvellent en vétements de la minorité (je fais très très très cliché mais il y a une partie de vérité).
Je discute un peu avec tout le monde et je dois prendre des photos avec plein de dames, ainsi qu’un adolescent qui fait ma taille (très très rare pour le Vietnam, ça doit être la personne la plus grande de tout Hoang Su Phi !).
J’essaye de faire quelques photos depuis les fenêtres du grand bâtiment mais il ne se passe pas grand chose, je sens que ça va être compliqué à photographier ce marché. C’est aussi très sombre et vu le ciel c’est sûr qu’il va pleuvoir toute la matinée !
Elle est où la lumière ?
Je redescends au premier étage et je décide de faire ce que j’aime beaucoup dans un marché, me mettre à un endroit et attendre.
Je discute quelques minutes avec 2 touristes vietnamiennes alors que je suis assis sur des marches, je fais quelques photos des dames en train de vendre à côté. Il y a vraiment des costumes sublimes dans ce marché.
Le gros problème c’est clairement la météo, à ce moment il se remet à pleuvoir et il n’y a vraiment aucune lumière, il n’y a pas un seul rayon de soleil et cela rend donc le tout assez peu photogénique. En effet rien de tel qu’une belle lumière qui passe à travers les bâches, ou par une fenêtre et qui va mettre en valeur le sujet. De plus à l’intérieur des bâtiments le manque de lumière rend les photos plus difficiles et c’est rapidement flou.
Sur le pont principal avec les minorités
Je quitte le bâtiment principal et je me dirige vers un pont où se trouvent beaucoup de minorités. C’est souvent comme cela mais les vendeurs vietnamiens font ça toute la semaine et sont donc dans un bâtiment en dur, alors que les minorités viennent vendre quelques fruits ou légumes et s’installent donc par terre dans la rue en mettant une petite bâche (et a permet en plus de discuter avec les copines !).
En me baladant je vois une mamie qui est en train de coudre, je fais quelques photos d’elle et une vendeuse à côté lui dit “il prend des photos”. Je réponds donc qu’elle est très belle et je lui montre les photos, elle rigole et je peux donc faire quelques portraits qui sont sublimes. J’adore vraiment la photo ci-dessous car les lumières du magasin à l’arrière forment une sorte de halo. D’ailleurs je repasserai plusieurs fois devant la dame en essayant à chaque fois de lui faire un signe, elle était vraiment cool.
Je sens que les belles photos sont sur le pont, il y a du monde et les arrières-plans sont moins difficiles que dans la partie plus proche du bâtiment principal. Mais avant je dois expliquer quelques trucs.
Brice tu parles beaucoup de technique, tu peux expliquer ?
C’est un point important mais je voyage pour mes photos, l’aspect photogénique d’un endroit est très important, je me fiche de faire des photos “fausses”, moi je veux du vrai et… qui soit magnifique (pas toujours facile). C’est d’ailleurs pour ça que je parle beaucoup de la différence entre voyager pour ses photos et voyager normalement (pour un voyageur normal le marché de Hoang Si Phi est vraiment très impressionnant alors que pour de la photo il y a mieux).
Les marchés sont souvent des lieux très difficiles à photographier, les lumières changent énormément (entre la vendeuse qui est à l’ombre en train de vendre ses bananes et l’arrière-plan très lumineux en extérieur), l’endroit peut-être vraiment moche (des bâches par terre devant une banque avec un énorme panneau “achetez une voiture à 10% de crédit”), et encore pire mais il y a toujours de l’activité.
Par de l’activité cela entraîne souvent l’impossible d’isoler un sujet, faire une photo d’une personne c’est facile dans les rizières mais dans un marché c’est compliqué, les gens marchent des 2 côtés dans les allées, il y a toujours des gens qui discutent 5 minutes pile dans l’axe que tu voulais, bref c’est pas facile du tout !
Retour au marché de Hoang Su Phi
Revenons à nos moutons, le pont me parait un peu moins chargé et je fais donc quelques photos, ici les gens semblent vendre des paniers ou des… aucune idée ! Bref ils vendent des choses (sans guide impossible de savoir ce que c’est).
Je remonte dans une rue où il semble y avoir quelques vendeurs, en fait c’est un mélange entre des vendeurs de vêtements et quelques gargottes. Je prends en photo un petit groupe de… putain j’en sais rien c’est tellement dur ! Le col me fait dire qu’elles sont Giay mais c’est pas exactement les mêmes vêtements qu’à Sapa donc… (faudrait que je lise un livre sur les minorités au Vietnam, ça apporterait une plus-value au blog).
En prenant la photo elles sont surprises et une des dames s’est retournée, je leur explique que c’est très beau. Je prends une photo d’une des dames qui en joue à mort (genre elle veut se marrer avec ses copines quoi). Je leur montre la photo, tout le monde rigole, impeccable.
Je fais encore quelques photos dans les environs, il y a quelques photos pas mal à faire mais dans l’idée je n’ai rien d’incroyable. Vu les conditions je sais que je vais pas sortir une belle photo du marché de Hoang Su Phi et j’essaye donc de vivre un peu plus l’expérience (on en est là).
Un dernier tour dans le centre du marché d’Hoang Su Phi
Je repars donc dans le coeur du marché pour voir ce qu’il est possible de faire, je fais des photos de plusieurs dames et même en attendant genre 10 minutes à un endroit que je trouve pas mal il ne se passe rien (à part que je peux observer les 4 vendeuses de tofu littéralement se battre pour des clients).
Je tourne un peu partout pour voir ce qu’il se passe, ce n’est qu’un immense mélange avec des centaines de minorités qui sont partout, souvent en groupe par minorité et par sexe. Je n’ai plus grand chose à faire et je décide donc de partir.
Sur le chemin je m’arrête dans un croisement pour acheter un coca et le boire en regardant passer les gens (j’ai pas pu prendre de petit-déjeunerà, je fais de nombreuses photos de l’atmosphère des lieux car je me dis que j’ai très peu pris de photos du marché en général.
C’est l’heure pour moi de rentrer à l’hôtel, de faire mon sac et de partir de Hoang Su Phi. Ces 3 jours furent magnifiques, pas toujours sous le soleil mais Hoang Su Phi était mythique !
Il faut bien le dire mais pour moi le marché du dimanche de Hoang Su Phi ne fut pas une expérience géniale (un marché difficile pour la photo et sous la pluie) mais il faut être honnête : Le marché de Hoang Su Phi est extrêmement impressionnant de par la variété des ethnies, c’est probablement l’un des plus beaux marchés du Nord si vous souhaitez voir des costumes et en apprendre plus sur les gens ou les ethnies, d’où le titre de cet article !
Conseils pour le marché de Hoang Su Phi
Quand a lieu le marché de Hoang Su Phi ?
Le marché de Hoang Su Phi a lieu tous les dimanches, il se trouve dans la ville de Hoang Su Phi aussi appelée Vinh Quang. C’est impossible de le louper c’est en plein centre et il y a du monde partout.
Pourquoi le marché de Hoang Su Phi est génial ?
Tourisme : Hoang Su Phi est une région très peu visitée des étrangers, et le marché est encore moins visité car la grande ville de Hoang Su Phi se trouve dans le Nord du district (alors que la plupart des hôtels sympathiques sont dans le Sud du district, il faut compter 1 bonne heure de route). Vous avez déjà compris mais le marché de Hoang Su Phi n’est pas touristique pour un sou !
Costumes & ethnies : Hoang Su Phi est un district avec énormément de minorités différentes et sur ce point le marché ne décoit pas, il y a des costumes de partout avec des H’mong, des Dao, des Giay, bref un peu de tout et c’est sublime à regader ! Si vous êtes un dingue de textiles ou si vous avez un côté ethnologue assez prononcé, Hoang Su Phi sera un des meilleurs marchés dans le Nord.
Le marché de Hoang Su Phi pour les photographes
Je pense que c’est lié au contexte (pluie et peu de lumière) ainsi qu’au fait qu’il y avait beaucoup de vendeurs vietnamiens dans les bâtiments principaux, mais j’ai trouvé le marché très dur à photographier et parfois pas si photogénique. Le fait que les vendeurs se mettent à l’arrache sur la route devant des bâtiments moches fait que l’endroit est moins “beau” qu’un Muong Hum, Meo Vac ou Coc Pai par exemple.
Il y a quoi comme marchés qui sont plus jolis ?
Oui je travaille sur les transitions, encore une fois par plus jolies je veux dire plus photogénique, j’ai pu visiter de très nombreux autres marchés et je pense que Coc Pai, Bao Lac et Meo Vac sont devant pour les photographes. Quelques raisons:
- Coc Pai : Pas touristique du tout, photogénique de par les grands bâtiments et la lumière qui inonde l’intérieur, très bien pour les photos.
- Bao Lac : Pas touristique du tout, photogénique car il y a des ethnies un peu différents et des endroits pas mal et différents (endroit où est vendu le riz, l’arrière de la grande halle centrale, etc.).
- Meo Vac : Pas touristique (tu croiseras quelques étrangers seulement), photogénique à mourir grâce à une halle centrale incroyable inondée de fumée des gargottes, attention c’est une galère à prendre en photo.
Attention, n’oubliez pas qu’à 10h c’est déjà moins ça !
Je termine par cela car vous serez nombreux à dormir à Thong Nguyen (au Pan Hou Ecolodge, au Hoang Su Phi Lodge, etc.). N’oubliez pas que les marchés des minorités terminent tôt, 10h00 c’est déjà très tard. Si vous venez de loin il faut partir très tôt et idéalement arriver au marché avant 8h00. Pour ma part j’ai dû quitter Hoang Su Phi à 10h00 et avec la pluie qui est arrivée à 9h30 c’était un véritable exode. sur les coups de 9h50 (en mode “bon c’est terminé et il va pleuvoir encore plus fort, on rentre”). Il serait dommage de manquer le marché de Hoang Su Phi au meilleur moment car vous avez pas voulu vous lever assez tôt non ?
Un café et l’addition !
Attention, Hoang Su Phi est une galère absolue pour le café, il y a qu’un seul vrai café qui s’appelle “Coffe Phượng”, il se trouve au bout d’une partie du marché de Hoang Su Phi, pour moi il était fermé !
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez trouver tous mes conseils sur Hoang Su Phi (où dormir, les plus beaux viewpoints, etc.) sur cet article.
bonjour,
Tout d abord bravo pour votre blog, mine d infos qui donnent des envies et ,surtout, qui nous permet de construire notre voyage au Vietnam.
Nous serons à Hoang Su Phi bungalows du 14 au 18 sept. Le 21 nous avons déjà reservé un bus retour ha giang -Hanoi. Pendant ces 3 jours, nous aimerions aller voir le marche Hoang Su Phi et sillonner ds la region d ha giang. Avez vous une agence locale à nous conseiller ds le secteur pour nous prendre en charge pour visiter les villages, rencontrer les gens , faire du scooter ( moto : on ne sent pas au top sur les routes que vs decrivez ) ,ou marchez à pied ?
merci pour votre aide
Salut !
Pas sûr de la question mais si vous avez booké à Hoang Su Phi Bungalows vous allez voir que Hoang Su Phi (qui sera magnifique à cette période, vous aurez pas le temps de faire la boucle d’Ha GIang par exemple).
Passez directement par votre hôtel ils devraient pouvoir tout vous organiser, y’a pas vraiment de petite agence locale à HSP (vous verrez quand vous serez sur place :D).