Hoang Su Phi est la plus belle zone de rizières en terrasse du Vietnam et d’Asie, c’est une zone absolument incroyable mais qui est très difficile à appréhender, c’est d’ailleurs pour ça que t’en as jamais entendu parler. Il y a en effet très peu d’informations sur internet et c’est souvent pas très clair, on vous balance 4-5 photos à tomber par terre mais on vous explique pas où aller dans la région, où dormir, etc. Tu as déjà deviné mais dans cet article je vais tout vous expliquer sur Hoang Su Phi : Les plus beaux points de vue, les différents villages où vous pouvez dormir, les ethnies, bref après mon second voyage de 3 jours je suis allé quasiment partout et je vais vous partager mes connaissances.

Table des matières de cet article

5 points pour bien comprendre Hoang Su Phi

  1. Hoang Su Phi se trouve dans la province de Ha Giang, pour faire simple c’est à l’Ouest de la province alors que généralement les gens vont dans l’Est (pour la fameuse loop à moto avec Dong Van & Meo Vac).
  2. Hoang Su Phi est la plus belle région de rizières en terrasse en Asie, la seule région qui lui arrive à la cheville est Mu Cang Chai (elle aussi au Vietnam) mais Hoang Su Phi semble par moment assez irréelle. C’est très au dessus de Sapa par exemple.
  3. Hoang Su Phi est aussi une zone vraiment loin de tout, c’est très pauvre et très peu développé pour le tourisme donc si vous n’avez pas votre propre moyen de locomotion (moto ou voiture avec chauffeur & guide) il est préférable d’abandonner l’idée Hoang Su Phi (hormis si vous avez beaaauuuucouuuppp de temps).
  4. Il y a une ville de taille moyenne et pour le reste ce n’est que des petits villages. C’est un gros inconvénient mais il n’y a qu’un grand marché des minorités et il se trouve dans la ville principale (et uniquement le dimanche). Vous trouverez des marchés magnifiques dans les régions à l’Ouest de Hoang Su Phi (Xin Man & Bac Ha) ou dans l’Est (entre la ville d’Ha Giang et Meo Vac) mais pour Hoang Su Phi c’est que le dimanche dans la ville principale.
  5. Si vous n’avez que 2 jours depuis Hanoi oubliez tout de suite Hoang Su Phi, en revanche si vous avez le temps combiner Hoang Su Phi (rizières en terrasse & minorités) et Ha Giang (la fameuse boucle en moto avec les grandes montagnes & minorités) sera un de vos plus beaux voyages en Asie (de votre vie, oui oui).

Hoang Su Phi, c’est quoi et c’est où ?

Des rizières incroyables

Hoang Su Phi est un district de l’Ouest d’Ha Giang, c’est un district pauvre et peu développé qui se trouve donc dans le Nord du Vietnam et qui possède une frontière avec la Chine. Etant un district pauvre et peu peuplé il n’y a pas de bus direct entre Hoang Su Phi et Hanoi, il faut faire étape juste avant Hoang Su Phi mais ça on en parle un peu plus tard dans la partie transports.

Hoang Su Phi est une région incroyable de rizières en terrasse, vraiment c’est absolument fou à quel point c’est des dizaines et des dizaines de kilomètres de rizières en terrasse. A ce titre Sapa passe pour un jouet pour enfant (alors que pour la plupart des voyageurs Sapa est déjà une claque visuelle).

Hoang Su Phi étant un grand district avec des routes dans un état parfois mauvais, comprendre la géographie des lieux ainsi que les endroits où sont situées les hôtels est le plus important, et c’est ce qu’on va voir dans la prochaine partie car… cela conditionne tout le reste !

Et des minorités de partout

Hoang Su Phi est un endroit bizarre pour moi car il y a plein de minorités que je ne connais pas, mais genre pas du tout ! Je reconnais généralement très facilement des H’mong, des Dao rouges, des Hani, etc. A Hoang Su Phi vous allez voir plus que des H’mongs puisqu’il y a des minorités beaucoup plus rares comme des Dao noir, des La Chi, etc.

Où peut-on dormir dans la région d’Hoang Su Phi ?

C’est le point le plus important, pour faire simple il y a 6 zones où l’on peut dormir à Hoang Su Phi :

  1. La ville de Hoang Su Phi (aussi appelée Vinh Quang) : Principalement des hôtels assez nuls et beaucoup de Nha Nghi (sorte de chez l’habitant dans des bâtiments en dur, souvent assez crades mais “passables”)
  2. Ban Phung : Quelques homestays dont au moins un avec des chambres privées qui tiennent la route (pour la région), une des zones les plus connues pour les Vietnamiens
  3. Le village de Ban Luoc et ses environs : Homestays uniquement (avec un homestay “skyview” mieux que les autres)
  4. Au dessus du village de Ho Thau : Homestays uniquement
  5. Dans les environs de Nam Son : Homestays uniquement
  6. Dans les environs de Thong Nguyen : C’est là qu’il y a le plus de choix avec notamment le Hoang Su Phi Lodge et le Pan Hou Ecolodge, il y a aussi des dizaines de homestays et de petits hôtels à Bungalows. Une des zones les plus connues pour les étrangers (car les hôtels sympas sont ici).

Maintenant tu te dis c’est compliqué, moi j’y connais rien à ces endroits, Tu trouveras donc la carte ci-dessous avec tous les villages mentionnés plus haut.
Et le plus beau ? on va superposer les plus beaux endroits de la région sur cette carte un peu plus bas dans l’article, génial non ?

Tous les villages où on peut facilement dormir

Quoi faire à Hoang Su Phi ?

Randonnée et balade en moto sont les trucs incontournables de Hoang Su Phi. La zone étant immense il y a largement de quoi s’occuper pour quelques jours et quelque soit votre niveau. Si vous faites de la moto en mode “Valentino Rossi” ou juste pour vous balader quelques heures en scooter, si vous souhaitez randonner pendant 3 jours ou si vous voulez juste vous balader pendant quelques heures autour de votre homestay. l’autre élément incontournable est le marché de Hoang Su Phi bien évidemment, avec toutes ses minorités ethniques !

Marcher autour de son homestay

Hoang Su Phi est une région uniquement vue par le prisme de grande randonnées, pourtant dans la réalité il est tout à fait possible de marcher autour de son homestay dans la plupart des régions où je suis allé. Il suffit de regarder les chemins sur Google Satellite pour voir où on peut facilement aller. Tu vas parfois te retrouver face à des endroits où tu ne peux pas aller, tu vas forcément aller jusqu’à un endroit puis faire le chemin dans le sens inverse, mais dans la pratique c’est quand même génial.

Randonner pendant plusieurs jours (avec un guide)

C’est ce que je voulais pendant mon premier voyage à Hoang Su Phi mais ça s’est mal goupillé avec le CBT et du coup je ne l’ai pas fait. J’étais tombé sur un article assez sympa à ce propos récemment, vous pouvez le lire directement tout y est expliqué (en français). Sachez que la plupart des homestays (anglophones) ou hôtels peuvent vous organiser des randonnées de plusieurs jours. Je pense que randonner à Hoang Su Phi est vraiment une expérience exceptionnelle si vous avez beau temps, sinon c’est comme partout ça va se transformer en soupe à la grimace !

Se balader en scooter tranquillement

Dans l’idée la route principale de Hoang Su Phi est vraiment dangereuse, je reparlerai de ce point plus bas. Cependant de très nombreuses routes annexes sont en excellent état et se font très rapidement, tu auras à l’occasion quelques grosses flaques d’eau, ou des moments un peu éclatés qui ne sont pas agréables mais la plupart des chemins dont je vais parler un peu plus bas peuvent se faire sans problème si vous avez déjà un peu d’expérience en scooter/moto. En fait curieusement la pire route de Hoang Su Phi c’est aussi… la route principale !

Attention, Hoang Su Phi n’est pas du tout un endroit où apprendre à faire du scooter/moto, si vous y pensez oubliez tout de suite. C’est pas plus dangereux que ça mais la moindre erreur à Hoang Su Phi vous allez finir dans un ravin.

Fin de journée, un Vietnamien veut que je le prenne en photo sur sa moto du coup je lui dis “vas y fais en une de moi aussi”

Se balader en scooter toute la journée

Mon occupation principale lorsque je me balade dans le Nord du Vietnam et pour ça Hoang Su Phi est absolument incroyable. Si vous avez un peu d’expérience vous pouvez passer 3-4 jours à vous balader dans la région, oui vraiment autant de temps c’est possible ! La région est vraiment immense et il y a des petites routes absolument partout !

Au dessus de Ban Luoc

Le marché de Hoang Su Phi

Le marché de Hoang Su Phi se tient tous les dimanches dans le Centre de la ville de Hoang Su Phi. C’est vraiment un grand marché avec des ethnies différentes et qu’on voit rarement. Le marché ne possède pas d’endroit avec des animaux (par exemple comme à Bac Ha ou Dong Van avec tous les buffles) mais très peu de touristes y vont. Le marché n’est pas un cadre superbe comme Can Cau car c’est vraiment dans la ville. Il n’en demeure pas moins que si vous aimez les gens, et si vous aimez voir des beaux costumes (ou si vous êtes avec un guide pour vous expliquer) c’est encore mieux ! J’ai écrit un article relatant mon expérience au marché de Hoang Su Phi (bon il sort la semaine prochaine si vous êtes là des la publication de l’article), je n’ai pas eu beau temps donc ça va pas rêver mais imaginez ça avec du soleil et ça sera bien mieux !

Tous les plus beaux points de vues et les plus belles régions

Il y a encore quelques zones où je ne suis pas allé en moto mais dans ce qui est accessible je suis allé quasiment partout. Quoi que tu lises autre part tu peux croire sur parole les éléments ci-dessous car… ben je suis sûr de moi. Il y a forcément d’autres routes sublimes et je n’ai pas pu aller dans l’extrême Ouest et extrême Est mais voici ce que je sais déjà :

1. Ban Phung – Bonne chance pour trouver mieux

Ban Phung : C’est un village sublime perdu tout au Nord de Hoang Su Phi, c’est un lieu très connu des Vietnamiens (tous ceux qui vont à Hoang Su Phi passent par Ban Phung, une sorte de pélerinage). Le village n’est pas immense mais une partie domine de plusieurs centaines de mètres les rizières juste en dessous, c’est donc une sorte de vue au drone mais… sans drône. Vous pouvez aussi descendre par la route pour vous balader dans ces mêmes rizières. Ne manquez pas les quelques vues pendant la montée sur le village, il y a des moments I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E-S avec des murs de rizières de partout.

  • Localiser le point de vue sur Google Maps : Tapez “Chí Tài Homestay 3 Ban Phung”, c’est le homestay qui a la vue incroyable (on peut avoir la vue depuis les environs aussi pas de panique). Le Homestay possède en fait plusieurs bâtiments (dont au moins 1 pour les groupes de vietnamiens). Le homestay principal a quelques chambres privés avec SdB privée (pour Hoang Su Phi c’est incroyable !).
  • Difficulté de la route : C’est généralement plus long qu’on ne le pense car ça monte beaucoup, la route est relativement correcte. Attention juste avant d’arriver au village il y a quelques dénivelés très importants.

2. Au dessus de Ban Luoc, quasiment personne mais un délire visuel

Ban Luoc : C’est un village qui commence à être de plus en plus connu car… il y a de plus en plus de homestays. J’y étais passé en 2019 et en 2020 ça avait déjà un peu plus changé. Bon pas d’inquiétude aucun vendeur de Pringles mais la route était un peu mieux et elle apparaissait même sur Google Maps. Si vous venez du Sud de Ban Luoc depuis la localité de Ho Thau, vous allez avoir des vues à couper le souffle sur la région de Ban Luoc car vous allez complètement la dominer (c’est là qu’est prise la photo principale de cet article). Il y a un endroit où a été construit une sorte de plateforme en bambou afin de faire des photos magnifiques. Le point de vue n’est pas sur Google Map à l’écriture de cet article mais je vous ai mis les points GPS dessous.

  • Localiser le point de vue sur Google Maps : Tapez 22°40’01.8″N 104°39’54.2″E ; il va vous indiquer un endroit dans une sorte double virage en épingle, c’est ici.
  • Difficulté de la route : Tranquille si vous venez de Ban Luoc, depuis l’autre côté quelques éboulement mais ça va.

3. Hoa Cheo Phin, encore un endroit sublime

Hoa Cheo phin est un point de vue de l’Est de Hoang Su Phi, pas mal de vietnamiens vont aussi y passer car toute la route qui continue jusqu’à Hoang Su Phi est sublime. Là encore il y a une sorte de point de vue de 4-5m de haut qui domine complètement la vallée (vous inquiétez pas ça massacre pas le paysage).  Attention car la route qui continue jusqu’à Hoang Su Phi n’apparait pas sur Google Maps (uniquement en mode satellite) donc je vous ai mis ci-dessous un autre petit point de vue qu’il y a après sur la route, vous pouvez sans problème relier ces 2 points même si ce n’est pas sur Google Maps. Attention pour le point de vue principal on est au même niveau que les rizières et non pas au dessus, mais c’est très très beau.

  • Localiser le point de vue sur Google Maps :
    • Hoa Cheo Phin (GPS : 22°40’47.1″N 104°45’01.4″E) est le viewpoint principal et sublime
    • Autre petit point de vue (GPS : 22°41’56.6″N 104°45’15.8″E) que vous pouvez rejoindre depuis le premier viewpoint puis continuer ensuite en descendant sur Hoang Su Phi (c’est pas “waouh” mais ça vous motivera à passer par cette route).
  • Difficulté de la route : Tranquille

2 routes qui m’ont vraiment marquées à Hoang Su Phi

Plus que des points de vue, il y a aussi 2 routes qui m’ont vraiment fait une très forte impression dans la région de Hoang Su Phi et que je mentionne donc ici

La D197B  entre le village de Sán Xả Hô & Nàng Đôn

La route est vraiment sublime, plus qu’un point de vue en particulier c’est une route qui passe de nombreuses vallées avec des moments magiques. On est parfois proche des rizières qu’on vient juste de passer et parfois il y a juste une vue de plusieurs kilomètres sur la région.

La DT 197D  entre le village de Nam Dich et Hô Thâu

Moins impressionnante pour les paysages, je pense que j’ai surtout apprécié de rouler et d’être surpris par quelques très belles vallées. Quelques passages sublimes en sortant de Nam Sai et en arrivant au niveau de Nam Son.

Tout ça sur une carte ?

Je sais que vous allez galérer et à vous demander comment ça fonctionne et où sont tous ces points de vues, du coup j’ai ajouté sur la carte des endroits où on peut dormir les points de vues géniaux. Attention c’est pas d’une précision terrible mais ça vous donnera une bonne idée pour organiser votre voyage. Hésitez pas à la sauvegarder sur votre téléphone ?

Les routes pour aller à Hoang Su Phi

Il existe 2 routes d’accès pour Hoang Su Phi, une par l’Ouest qui vient de la région de Xin Man et une par le Sud qui vient de la région de Ha Giang / Viet Quang. A noter que je n’ai jamais prise celle qui borde la frontière au Nord du Tay Con Linh (la grande montagne du coin) car lors de mon dernier passage on m’a dit qu’elle était impratiquable.

La route par l’Ouest (depuis Xin Man)

Contrairement à ce qu’on pourrait penser cette route est dans l’ensemble vraiment tranquille, elle suit le lit de la rivière et est donc assez plate (c’est bizarre pour la région). Pendant la saison des pluies il y a pas mal de cascades sur les côtés et le trafic, bien qu’existant, est assez faible. Faites attention car il y a plusieurs sorties de camions et donc pas mal de poussière à certains endroits. Quelques virages traitres aussi évidemment !

Assez plat je vous dis !

La route par le Sud (attention c’est vraiment dangereux)

C’est une des routes que j’aime le moins de tout le Vietnam, elle va de Hoang Su Phi à Viet Quang ou Ha Giang. Elle est en mauvais état, il y a plein de passages traites, des camions qui sont bloqués, des minivans qui roulent trop vite, des dénivelés assez importants et beaucoup de brouillard par temps humide avec les nuages qui peuvent aussi rester bloquer dans certains passages de la route. T’as cru que c’était terminé ?

Lorsqu’il pleut certains passages ont vraiment des flaques énormes et il y a des grands virages à moitié explosés qui peuvent être glissants. Est-ce que c’est la pire route ? Non j’ai trouvé la descente depuis Y Ty bien pire mais il faut vraiment faire attention. C’est largement passable mais si vous conduisez je vous conseille de vous concenter tout le temps, je l’ai faites plusieurs fois et… franchement elle est pas agréable.

Sur la photo ci-dessous c’est typiquement ça, des trous un peu partout, le virage au bout sans visibilité et la petite chute d’eau sur le côté ! Seul ça parait tranquille mais avec un camion qui arrive en face il faudra s’arrêter un peu à l’arrache

2 routes “attention danger” à l’intérieur de Hoang Su Phi

Route 1 : Attention car si vous venez de Xin Man à l’Ouest, vous allez peut-être repérer une route annexe au niveau de Pho Hà 1 (point GPS  : 22.726377474569695, 104.57845539575327) ; j’ai descendu cette route et sur 20% c’est des éboulements de dingue. C’était physiquement assez éprouvant pour passer la moto et c’était dangereux (bon moi il n’avait pas vraiment plu récemment, mais on sait jamais). A deux sur une moto ça va vous prendre énormément de temps car il faudra que la seconde personne descende tout le temps (et la seconde personne risque de vous dire “on fait demi-tour putain t’as vu les éboulements ?). Ci-dessous quelques photos pour vous mettre dans l’ambiance… évitez cette route si vous le pouvez (vraiment) et s’il a plu récemment c’est encore plus interdit de chez interdit.
ps : si par hasard un lecteur a du nouveau sur cette route dans les prochaines années qu’il n’hésite pas à mettre un commentaire !
Les photos ci-dessous parlent d’elles mêmes, et encore j’ai pas pris de photos aux pires endroits.

Route 2 : Attention, pour passer de Ban Luoc à l’Ouest de Ban Luoc il existe un chemin qui est mentionné sur la carte ci-dessous. Le chemin permet de gagner un temps fou en revanche il y a un passage assez hardcore sur 200-300 mètres même par temps sec. Si vous maitrisez pas bien votre bécane (ça descend aussi vraiment beaucoup dans le sens Est-Ouest) ne le prenez pas. S’il n’a pas plu et que vous êtes habitué à rouler au Vietnam vous passerez mais faites attention. C’est du vrai hors piste (comme la photo ci-dessous) et lors de mon passage une locale s’était embourbée (il a fallu qu’un mec l’aide car sa roue était plantée dans le sol !).

Comment organiser Hoang Su Phi ?

Par une agence : Sachez que pour Hoang Su Phi, plus que pour 99% des autres destinations au Vietnam, passer par une agence avec guide & chauffeur fait sens puisqu’il n’y a aucun transport en commun, personne ne parle anglais et sans guide on comprend rien. Donc si tu as plus l’âge des voyages en sac à dos, que tu te demandes déjà comment tu vas arriver jusqu’à ton hôtel à Hanoi et que tu parles pas anglais oublie tout de suite Hoang Su Phi par toi même, hormis si tu es un voyageur aguerri.

Par toi même (sans moto): Pour cette solution il vous faudra prendre le bus jusqu’à Viet Quang (ville principale en dessous) ou Tan Quang (une petite ville au croisement entre Viet Quang, Ha Giang et Hoang Su Phi… les bus indiquent souvent plus Bac Quang que Tan Quang car c’est le nom du district).

Note à la relecture de cet article : la phrase précédente me fait beaucoup trop marrer car c’est hyper compliqué et qu’on ne comprend RIEN, mais c’est malheureusement la vérité donc prenez 10 minutes avec une carte devant vos yeux !

Puis ensuite prendre un taxi jusqu’à votre hôtel de Hoang Su Phi. Attention il vous sera quasiment obligatoire d’aller jusqu’à Thuong Nguyen (le Sud de Hoang Su Phi) pour avoir des gens qui parlent anglais et afin de pouvoir organiser facilement des petites randonnées. Avec cette solution il vous sera impossible de voir toutes les différentes région de Hoang Su Phi mais ça sera quand même magnifique.

A l’intérieur de Hoang Su Phi, il existe des bus qui vont de Hoang Su Phi à Lao Cai (à côté de Sapa). En voyant l’affiche du bus je me suis dit “prends une photo elle servira” et vous avez donc l’itinéraire du bus ci-dessous qui va de Bac Quang (le district de Viet Quang, notez que je ne sais pas si le bus part de Viet Quang ou de Tan Quang… bon c’est pas facile à expliquer ok ?) jusqu’à Lao Cai par Hoang Su Phi, Xin Man et Bac Ha. Le Bus fait Bac Quang – Lao Cai très tôt le matin, puis le chemin inverse dans l’après-midi.

Par toi même (avec moto) : Dans ce cas tu as encore 2 options :

  • La traversée de Hoang Su Phi :
  • rayonner autour de la ville de Hoang Su Phi

Quel itinéraire pour Hoang Su Phi

3 possibilités :

  • La traversée de Hoang Su Phi : C’est ce que j’ai fait lors de mon premier voyage, il te suffira de passer 3-4 jours à Hoang Su Phi en changeant tous les jours de homestay, c’est ce que j’avais fait lors de mon premier voyage et cela avait très bien fontionné (bon sauf qu’il avait beaucoup plu) :
    • 1 nuit à Ban phung (Nord)
    • 1 nuit à Ban Luoc (Centre)
    • 1 nuit à Thuong Nguyen (Sud)
  • Rayonner autour de la ville de Hoang Su Phi : Si vous souhaitez avoir un hébergement correct (dans cette région c’est jamais bien, au mieux c’est correct et un peu sale) je vous recommande de dormir directement dans la ville de Hoang Su Phi (Vinh Quang), bien évidemment la ville n’a rien à vous offrir hormis son marché mais il est très facile de rayonner en moto autour, dans ce cas vous pourrez faire tous les plus beaux points de vue si vous avez 3 jours complets sur place. Ne sous-estimez pas le temps que prend chaque zone car on s’arrête souvent pour faire des photos !
  • Rester dans le Sud avec les “beaux hôtels” (idéal pour randonner ou si vous ne pouvez pas vous déplacer) : C’est pour moi la moins belle partie de Hoang Su Phi mais la région possède l’avantage d’avoir plein de petits hôtels et homestays, étant plus plate (enfin si on peut dire…) c’est aussi beaucoup plus facile pour la randonnée.

Avec quoi combiner Hoang Su Phi ?

Hoang Su Phi uniquement

Sachez tout d’abord que vous pouvez aller à Hoang Su Phi depuis Hanoi puis revenir jusqu’à Hanoi, en passant 3 jours sur place vous allez en profiter à fond. Donc pas besoin de passer une semaine non plus dans le Nord mais avec une journée de transport aller & retour il faudra compter 5 jours A/R depuis Hanoi pour vraiment profiter de la région.

Hoang Su Phi & les régions perdues de l’Ouest

En 2019 j’ai effectué une grande boucle entre Lao Cai (entre Sapa & Bac Ha) et Hoang Su Phi, pour se faire j’ai effectué de nombreux arrêts entre les deux avec des passages dans des zones un peu perdues mais pourtant sublimes (notamment la route entre Muong Khong et Si Ma Cai, la superbe région de Xin Man ou la plus calme et oubliée autour de Cinnamon Ecolodge). Vous trouverez toutes les informations sur cet article (où je résume tout), lisez impérativement la partie sur comment raccourcir ce voyage car passer 10 jours entre Lao Cai & Hoang Su Phi c’est vraiment pour les très très grands amoureux des rizières (dont je fais partie !).

Hoang Su Phi & Ha Giang pour le plus beau voyage de votre vie ?

Ca fait 5 ans que le mec habite au Vietnam, il est allé dans des dizaines d’endroits et pourtant il te dit qu’il y a vraiment un itinéraire qui prend le dessus sur tous les autres ? Oui là il faut vraiment que tu lises :

Ha Giang est la plus belle province d’Asie, à l’Ouest vous avez les immenses rizières en terrasse de Hoang Su Phi mais un peu plus à l’Est vous avez toute une partie très montagne (et peu rizières). En combinant les deux (en allant de Hoang Su Phi à Meo Vac par exemple) vous allez avoir le nec plus ultra d’un voyage dans le Nord du Vietnam. Des rizières en terrasse à tomber par terre, des paysages de montagnes incroyables, des minorités de partout avec des costumes de fou, des grands marchés des minorités, très peu de touriste, des centaines de petits chemins qui n’attendent que vous… oui c’est de la folie ! D’ici quelques semaines j’écrirai un article uniquement sur ce voyage (Hoang Su Phi + Ha Giang) afin de vous donner toutes les clés. Tapez simplement Ha Giang dans la barre de recherche du blog et vous pourrez le retrouver (sortie prévu le 25 avril 2021). Dans tous les cas vous pouvez aussi lire l’article uniquement sur la partie Est de Ha Giang (la fameuse boucle à moto).

Quand aller à Hoang Su Phi ?

Vous allez me demander quand aller à Hoang Su Phi, et surtout quand est la récolte du riz. Pour faire simple Hoang Su Phi est une région montagneuse & pauvre et il n’y a donc qu’une seule récolte de riz par an.

A quelle date se fait la récolte à Hoang Su Phi ?

La récolte commence généralement à la mi septembre et termine début octobre ; bien évidemment c’est de l’agriculture donc tous les ans c’est un peu différent mais dans l’idée c’est à peu près ça.

Le riz pour cette récolte va être planté à partir de la fin mai voir plutôt début juin, là encore ça varie. Il va donc y avoir du riz de la fin mai à la fin septembre.

Bien évidemment les rizières ne sont pas plantées et récoltées en un jour, cela prend des semaines et les dates varient en fonction de l’altitude, du climat de la vallée ou du type de riz planté. Donc même à la mi-septembre certaines zones vont déjà être récoltées ou en début de récolte alors que dans d’autres le riz continuera de pousser encore une semaine ou deux.

Toutes les photos de cet articles ont été prises autour du 27 Septembre 2020, quelques rizières étaient déjà récoltées dans les vallées les plus basses mais dans la montagne c’était vraiment le moment des récoltes. A noter que certaines parcelles de Ban Phung avait déjà été récoltées.

Lors de mon voyage l’année précédente (autour du 8 septembre 2019, le lien de ce voyage est plus haut) il n’y avait aucune parcelle de récoltée (même pas à Ban Phung). Il a beaucoup plu et généralement on ne récolte pas sous la pluie mais ça te donne une indication sur le début des récoltes.

De mai à Septembre c’est pas “la mousson” ?

Au Vietnam il n’y a pas de mousson mais plutôt une raison des pluies, mais dans l’idée le moment pour voir les rizières est aussi le plus risquée du point de vue de la météo. Il y a de très nombreuses belles journées mais parfois vous allez prendre une méga sauce. Mon expérience :

  • Septembre 2019 à Hoang Su Phi: J’ai passé 3.5 jours à Hoang Su Phi, la première demi-journée était exceptionnelle et les 3 jours suivant une pluie continue, un enfer.
  • Septembre 2020 à Hoang Su Phi : J’ai passé 2.5 jours à Hoang Su Phi avec de la pluie pendant une très grosse demi-journée en cumulée. Cette fois j’ai vraiment adoré car même avec quelques très grosses averses dans la tronche 1 heure après tu as des vues de malade et à la fin de journée c’est une averse vite oubliée !

D’un point de vue général dans les zones du Nord :

  • Fin Juin 2016 : 2 jours à Sapa – Très beau temps, faible pluie lors des dernières heures mais sinon temps magnifique.
  • Début Mai 2018 : 3 jours entre Muong Hum & Y Ty – Temps dans l’ensemble très couvert mais
  • Septembre 2019 : 4 jours à Mu Cang Chai – typhon dans la tronche donc 3 jours de pluies
  • Septembre 2019 : 10 jours entre Lao Cai et Hoang Su Phi – 3 jours sur 10 de pluies (tous à Hoang Su Phi), le reste du voyage était fou et très chaud !
  • Septembre 2020 : 3 jours à Sapa – pas de pluie
  • Septembre 2020 : 10 jours entre Hoang Su Phi et Meo Vac – 3 jours sur 10 de pluies, sauf que cette fois c’était des demi-journées plus que 3 jours à la suite

Oui en allant à Hoang Su Phi (et dans les rizières en terrasse du Nord) en septembre vous prenez un risque, c’est vraiment un pari et 50% du temps vous aurez de grosses pluies, 50% du temps un temps phénoménal et 100% des souvenirs de fou !

Aller à Hoang Su Phi sans le riz ?

Comme toujours dans le Nord les meilleurs moments pour y aller seront Octobre & Novembre qui sont des mois beaux et souvent secs, il n’y aura pas de riz mais sûrement de beaux ciels bleu. Pour Mars et Avril c’est aussi très bien mais les chances de pluies sont plus importantes. Attention à Decembre, Janvier et Février, il faut A TOUT PRIX éviter les montagnes du Nord à cette période, il fait un froid de canard, pas de riz, une brume de malade, etc.

Pour ma part je ne vois pas trop l’intérêt d’aller dans les régions de rizières du Nord à cette période, encore aller à Ha Giang (moins dépendant du riz) fait sens en octobre ou novembre (les journées sont souvent belles avec un ciel très dégagé), autant aller à Hoang Su Phi, Sapa ou Mu Cang Chai à cette période très peu pour moi (le Vietnam a assez de pépite !).

Conclusions sur Hoang Su Phi

  • Est-ce que Hoang Su Phi c’est idéal en famille  = Non
  • Est-ce que Hoang Su Phi c’est un voyage incroyable si j’ai 7-10 jours pour combiner avec Ha Giang = OUI
  • Est-ce que Sapa arrive à la cheville de Hoang Su Phi = Non (mais c’est BEAUCOUP plus simple niveau organisation)
  • Est-ce que Mu Cang Chai arrive à la cheville de Hoang Su Phi = Oui (c’est la seule destination qui est aussi “waouh”)
  • Est-ce que Hoang Su Phi vaut le coup en hiver = Non (fonce dans l’An Giang, à Kontum, à Phu Yen, etc.)

Galerie de Hoang Su Phi

Toujours pas convaincu ? tu trouveras ci-dessous d’autres photos que j’ai prises à Hoang Su Phi en septembre 2020 !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Et n’oubliez pas, si vous cherchez l’inspiration pour le Nord du Vietnam vous retrouverez cliquez sur les liens qui regroupent tous les articles sur le thème Montagnes & Ethnies du Vietnam, ainsi que sur la province d’Ha Giang.