Aujourd’hui un article un peu particulier puisqu’il faut bien le dire le blog a traversé le COVID sans trop de souci. Je n’ai pas fait d’articles sensationnels sur le COVID, fait très peu de posts sur les réseaux sociaux du genre “un article explique que quelqu’un au ministère penserait qu’un responsable local réfléchirait à une potentielle ouverture de l’île de Phu Quoc sous 218 conditions”. J’ai déjà préparé un article qui parle de ce que c’est que d’être blogueur voyage pendant le COVID mais aujourd’hui c’est différent.

En effet aujourd’hui je vais vous décrire ce que c’est que de vivre un confinement à Hanoi, ne vous attendez pas à des trucs de dingue (comme tout confinement c’est quand même terriblement banal) mais je souhaite aussi que cet article reste pour le souvenir ! Je partage très rarement le quotidien mais pour une fois on va faire une entorse ! Cet article va donc plutôt ressembler à une téléréalité insipide qu’à un épisode de des racines et des ailes sur l’ancien royaume du Funan. Mais ça me permettra de regarder l’article dans 5 ans et de me marrer !

Note importante : la plupart des photos sont faites à l’iPhone 4 de 2008, n’imaginez pas voir des clichés de fou aujourd’hui !

Note importante 2 : Sachez que cet article traite du confinement à Hanoi qui allait de la fin juillet à la fin septembre 2021. Cet article a été écrit fin septembre en reprenant  nombre de photos que j’avais échangées avec ma femme. Avant juillet 2021 il n’y avait pas de confinement à Hanoi et à partir de la fin septembre il y a eu un relâchement dans les mesures (restaurants qui vendent à emporter, possibilité de bouger dans la ville sans papiers, ouverture des parcs, etc.).

Le confinement à Hanoi VS le confinement à Saigon

Premier point important mais il faut rappeler qu’au Vietnam on gère généralement le COVID par région, par ville, par district et par quartier. Bien évidemment les ordres viennent souvent d’en haut (par exemple le fait de couper tous les vols domestiques, les trains, les bus, etc.) mais il peut y avoir des différences importantes entre les provinces et entre les quartiers.

Si vous discutez avec quelqu’un de Saigon il va sûrement vous expliquer que pendant la quatrième vague (celle qui sévit encore et qui a vraiment mis le Vietnam dans le COVID avec déjà 700 000 cas) c’était vraiment l’horreur pour lui. Impossibilité de sortir même pour se dégourdir les jambes, plusieurs semaines passées sans même pouvoir aller faire les courses (organisées par le quartier, l’armée ou… par la débrouille) et du coup des heures passées afin de pouvoir commander à manger.

Si je vous parle de Saigon c’est tout simplement car c’est généralement ce qui va attirer les médias, l’armée qui livre à manger c’est pas courant et ça attire les clicks ! A Hanoi la situation est dans l’ensemble similaire mais différente et plus facile à vivre, aujourd’hui on va parler que d’Hanoi et surtout on va faire zéro politique. Comme toujours le blog n’a aucune vocation politique donc je ferai attention dans les commentaires (si vous voulez vous battre y’a l’article sur Téhéran ou la visite d’un camp d’éléphant en Birmanie).

Je suis obligé de terminer cette partie par cette photo absolument dingue ci-dessous (c’est un militaire qui fait les courses pour les habitants et qui du coup essaye de trouver les bonnes protection hygiéniques). Je me sentais dans la même situation devant les sauces, les nouilles instantanées ou les légumes (on en parle plus bas).

Source: Zingnews

Chaque quartier est bloqué !

Pour faire simple au Vietnam les villes sont organisées en districts (des arrondissements) puis par quartier. Là où un quartier n’existe généralement pas en France, au Vietnam le “Ward” est organisé avec un chef, une police, un bureau pour la santé et même une sorte de milice. Vous imaginez pas des mecs armés juste aux dents qui font la guerre dans un pays d’Afrique, c’est souvent des papis qui font la circulation et ça se rapproche plus de l’employé municipal qu’autre chose (et ça existe dans d’autres pays en Asie).

Le fait d’avoir des gens du quartier dans l’organisation fait que généralement l’information passe rapidement, tant car les gens sont déjà dans la communauté (donc en 5 messages à des potes le message passe rapidement à des dizaines de gens) que parce que les quartiers ont encore aussi une communication à l’ancienne avec des tableaux (où on met les informations récentes, un peu comme le panneau sur la place principale du village).

Chaque ligne noire est une barrière, le seul endroit pour passer si vous habitez au Nord du lac c’est devant la police au niveau des 2 barres noires

Pourquoi je vous explique cela ?

Depuis la fin juillet il y a un confinement généralisé à tout Hanoi, cela implique de ne sortir que pour faire les courses ou si vous avez un métier jugé nécessaire. Le contrôle se fait en 3 points :

  • A l’intérieur du quartier : chaque quartier est responsable de gérer son confinement, dans la pratique ils ont donc installés des barrières dans pas mal d’endroits et ne laissent passer les habitants que par une entrée/sortie. Imaginez pas qu’il y a des flics de partout, c’est juste les oncles et papis du quartier qui gèrent ça, pour être honnête les endroits avec des barrières sont souvent “passables” au moins à pieds mais en scooter c’est impossible et il faut repasser par le checkpoint. T’as rien compris ? je te prends un exemple simple :
    • Le quartier ne possède que 2 entrées possibles
    • La plus petite rue (habituellement un raccourci) est complètement cloisonné. Si t’es la frère de Bruce Willis tu peux toujours passer en t’accrochant aux murs mais pour une personne normale tu abandonnes rapidement.
    • L’entrée principale est gardée par des habitants du quartier, ne rentrent que ceux qui habitent sur place, si c’est pour livrer quelque chose ils doivent attendre à la barrière que la personne du quartier vienne chercher la marchandise. Si tu dois sortir du quartier il faut expliquer pourquoi (un simple “je vais acheter à manger” suffit).

  • La police : La police organise des points de contrôles sur les grands axes, impossible d’y couper et il faut montrer pâte blanche. Si t’as pas les papiers c’est 2 millions de Dong (70€) ce qui est l’équivalent d’un demi SMIC (c’est comme 750€ d’amende en France, tu t’en rappelles !).
  • La population elle-même : aussi curieux que cela puisse paraître il y a dans l’ensemble une sorte d’émulation de groupe à ne pas sortir, comme la recherche d’un but supérieur (pas avoir le COVID) qui prendrait le pas sur tout le reste. Dans l’ensemble on a jamais eu plus de 200/jour cas à Hanoi (à l’écriture de l’article hein ! suis pas devin !) pourtant la population souhaitait un confinement. Pourquoi ? Parce que tout le monde a vu ce que c’était le COVID dans d’autres régions et qu’on préfère limiter nos sorties temporairement.

La vie pendant le COVID :

Le bureau c’est ma maison :

La vie pendant le COVID se résume donc à l’appartement, appartement et appartement. Je passe le plus clair de mon temps sur cette chaise ! C’est d’ailleurs aussi grâce à ça que j’ai pu lancer le Podcast ! J’aurais préféré faire mon confinement sur une plage de Phu Quoc mais bon !

La sortie du dimanche… sur le toit

Avec le confinement on ne peut plus vraiment sortir pour “voir du monde” ou même pour se faire un déjeuner tranquille dans la gargote du coin. Du coup il n’y a aucune raison de sortir hormis pour faire les courses.

Pour palier à ça nous avons organisé avec Madame notre sortie dominicale sur le toit de notre immeuble. Quelques snacks, un coca, de l’eau, du jus d’orange et hop on profite de la fin de journée à Hanoi !

La corde à sauter en bas de l’immeuble

Juste avant le confinement strict je me demandais quoi faire comme sport lorsque le confinement allait être en place (ça nous pendait au nez). J’ai commandé les derniers jours une corde à sauter qui… me servira du coup bien pour faire mon sport pendant ce confinement. Pas besoin de bouger, je me mets en bas de l’immeuble et… ben je saute !

Devenir expert en Rau Muong & Rau Den

Bon alors maintenant il faut se rendre compte d’un truc. On a décidé avec Madame que ça allait être moi qui allait faire les courses, c’était plus simple d’avoir une seule personne qui sortait et moins risqué.

Pour les courses je suis habitué donc je gère pas trop mal, sauf qu’évidemment j’ai eu une petite phase d’apprentissage. Pour acheter des Spaghettis aucun problème, du café aucun problème, du bœuf ou des yaourts aucun problème. Maintenant imagine toi avec une liste de course qui mentionne :

  • Rau Muong
  • Rau Muong It
  • Rau Den
  • Hanh La
  • Gung

Et maintenant imaginez Brice au rayon des herbes qui essaye de faire la différence entres les différentes options (imaginez pas que le staff respecte l’affichage, c’est à peu près). Au bout de 2-3 fois je savais où Rau Muong et Hanh La étaient, et ça m’a pris un peu plus de temps pour le Gung & Rau Den.

Maintenant je suis carrément expert du rayon légumes du supermarché du coin. Les patates ? c’est derrière la dame qui pèse les légumes. Rau Den ? En haut à droite en face du poisson congelé, Rau Muong ? c’est en bas généralement ils rajoutent une caisse au sol. Gung ? c’est en face des tomates et des haricots.

Je parle d’ailleurs des courses mais il n’y a jamais eu de manque niveau nourriture à Hanoi, lorsque le confinement a été durci je suis allé faire les courses un dimanche après-midi et il n’y avait plus d’œufs ni de nouilles instantanées. Je n’ai jamais su si c’était à cause d’un manque de réassortiment (dimanche après-midi il y a forcément moins de gens qui bossent), d’un problème de livraison ou d’une frénésie d’achat. Pour toutes les autres fois il y avait parfois des manques sur certaines marques (genre plus de yaourt d’une marque spécifique) mais sinon aucun souci. J’ai parfois eu l’impression qu’il y avait même plus de nourriture tellement les employés chargeaient les rayons !

C’est le supermarché où je fais les courses, généralement en évitant le weekend !

La vaccination à l’hôpital français

Le soir du 13 juillet nous avons reçu le meilleur email de l’année. C’est un peu sorti de nulle part mais l’ambassade de France nous annonce qu’ils ont réussi à récupérer des doses de Moderna et que tous les français (et conjoint/conjointe) vont être vaccinés à Hanoi & Saigon.

Du coup la communauté française est complètement perdue, habituée à se plaindre constamment de l’ambassade (qui ne travaille pas, qui bosse mal, qui n’aide pas, qui est trop procédurière, qui est payée à rien faire, qui n’est jamais ouverte, qui a oublié le foie gras pour le 14 juillet, etc.), la communauté doit désormais dire merci. Sous le coup de l’émotion et de ce changement de paradigme certains français décident de quitter le Vietnam, de se jeter dans le fleuve rouge ou de bruler leurs maillots de France 98 “Stéphane Guivarc’h”.

Les français restants se dirigent vers l’hôpital français, profitent tranquillement de la vaccination dans un cadre sain, organisé et courtois. Quelques semaines plus tard ils peuvent s’enregistrer sur l’application de pass COVID et jouir de leur petit QR code (qui pour l’instant ne sert à rien).

ps : un paragraphe de cette partie est à prendre au second degré, je vous laisse choisir. 

La vaccination pour les vietnamiens

Début septembre nous avons été réveillé par un gros haut-parleur dans la rue. C’était en fait quelqu’un qui annonçait à toute la rue que la vaccination serait pour eux entre 11h et 11h30.

Nous n’avons pas eu besoin d’y retourner évidemment mais cela a été organisé très rapidement pour tout le monde. J’ai pris une photo en fin de journée (et à l’arrache) d’un autre quartier en train d’être vacciné. 2 semaines plus tard je lisais que 94% de la population de 18 ans et plus à Hanoi avait reçu au moins une dose.

Téfal dans 2 mois, fruits dans 4 jours, yaourts dans 4 heures, eau dans 2 heures

Même pendant le confinement certaines entreprises étaient autorisées à livrer (à Hanoi). Pour Grab (l’équivalent d’Uber en Asie du Sud-Est) il n’y avait plus d’options puisque la livraison n’était plus disponible sur l’application, en revanche si une entreprise ne faisait que du transport de marchandises elle pouvait continuer de travailler (pour faire simple Uber ne fonctionnait plus alors que DHL ou Amazon oui).

Du coup Madame s’occupait de la chaine logistique en commandant les yaourts et le lait (auprès de TH, une grosse boite équivalente de Danone), des fruits (directement sur Facebook) et l’eau.

Ce qui était assez drôle c’était aussi les délais de livraisons, lorsque l’entreprise était prête tout se faisait rapidement mais lorsque l’entreprise prenait plus de commandes que ses capacités tu as tes fruits 3 jours plus tard. De nombreuses entreprises peuvent se plaindre du COVID, mais alors celles qui avaient des systèmes de livraison au point elles ont dû faire un max de thune !

Pour la petite histoire Madame a commandé un robot Téfal pour faire des smoothies, le robot était bloqué à Saigon. 2 mois après on l’attend toujours.

Allez hop Brice, t’as encore les bonbonnes d’eau à porter !

Jean-Michel “il y a un colis à prendre à la barrière” et garder sa barrière verte

Hormis pour l’eau, tous les livreurs se retrouvaient donc bloqués à la barrière pour accéder au quartier. Evidemment c’était à moi d’aller chercher les marchandises à la barrière et je pouvais donc aller jusqu’à 4-5 fois par jour chercher quelque chose.

Là où ça devient drôle c’est que le quartier est autour d’un lac et qu’il y a donc 2 barrières, lorsque le livreur appelle il faut que Madame soit certaine de la barrière où se trouve le livreur “t’es à côté d’un hôpital ou de cocotiers ?”. Le plus important ? que Madame insiste bien que c’est un E-T-R-A-N-G-E-R qui arrive récupérer la marchandise (sinon le livreur fait un AVC, il vient de parler avec une vietnamienne et 2′ un étranger immense veut récupérer la marchandise, c’est bizarre).

Parfois le livreur est habitué et me donne tout directement, parfois il touche pas une bille et me demande 17x si c’est bien moi, parfois il me prend en photo avec la marchandise au cas où il y aurait un problème (il a dû avoir des soucis les jours précédents !). Parfois il bug pendant 30 secondes car c’est pas la femme au téléphone et… parfois la livreuse dit “ahaha c’est ton mari l’étranger qui conduit a 1 main en faisant les demi-tours en tenant les fruits ?” (true story).

Dernier point mais il faut savoir que chaque barrière devait facilement mentionner s’il y avait des cas de COVID ou pas dans le quartier. Chaque barrière qui bloquait la circulation avait donc un drapeau vert ou rouge. Le vert c’est que le quartier est “normal” tandis que le rouge mentionne qu’il y a eu un cas de COVID. Evidemment si ton drapeau est vert les livreurs sont contents, si c’est rouge ils sont moins chauds pour venir.

Ci-dessous 2 photos avec un drapeau vert et un drapeau rouge.

S’organiser à la maison et devenir chef cuisinier !

Je travaille maintenant de 13h à 20h30 tandis que Madame travaille de 8h à 18h, du coup pour que tout se passe bien je m’occupe de cuisiner pour tous les déjeuners et Madame s’en occupe pour tous les dîners. Madame m’a aussi transmis quelques recettes pour que je puisse cuisiner vietnamien (elle pète un plomb lorsqu’on mange des pattes plus de 2 fois par semaine).

Note importante : Il existe différent types de sauces poissons et soja. J’ai découvert en achetant un peu toutes les sauces possibles au magasin. Si Madame devait écrire cette partie elle mentionnerait sûrement “mon imbécile de mari étranger fait pas la différence entre la sauce soja pour tremper les aliments et celle plus visqueuse pour cuisiner, vous vous rendez-compte de la situation les filles ?”.

4P ça en est où ?

4P est pour faire simple la meilleure pizza du Vietnam, c’est une enseigne de pizzas tenue par un Japonais et les pizzas sont à tomber. En plus on peut même commander les pizzas par moitié (genre moitié 4 fromages / moitié chorizo).

Normalement 4P est le restaurant où tu rejoins des amis pour dîner, ou le truc que tu commandes pendant le weekend en regardant un film sur Netflix. Cependant là Hanoi a eu un gros problème.

4P ne livrait plus à cause du COVID, et même lorsqu’ils se sont mis à faire des pizzas surgelés ils ne livraient pas dans notre district. L’enfer.

La première pizza après des mois d’attente, youhou !

On sort : Masque + visière

Lorsqu’on sort c’est toujours la même chose, masque + visière et on fait attention. Je ne sais pas si vous avez déjà utilisé une visière mais tu fout de la buée partout et c’est vraiment chiant !

La propriétaire de l’immeuble laisse à disposition au niveau de l’ascenseur des masques, du gel hydroalcoolique et… de l’ail pour repousser les mauvais esprits et la malchance (ma femme m’a d’ailleurs appris que parfois les parents de jeunes enfants mettaient de l’ail dans les poches du bébé ou sur la poussette, pour exactement les mêmes raisons).

On rentre : Le spray à alcool

Lorsque je rentre à la maison c’est très simple et on suit toujours le même système. On laisse toutes les affaires, on se lave les mains (à tel point que je saignais tellement j’avais la peau sèche) et ensuite on utilise le spray magique avec l’alcool. On nettoie téléphone et clés et ensuite on nettoie en gros les sacs. On attend que tout sèche et on rentre.

Les Chocapics c’est pas pour moi c’est pour ma femme ok ?

Internet catastrophique mais un quartier très calme !

Vous voulez apprendre un truc drôle ? Au Vietnam internet est excellent sauf qu’il est dépendant de quelques câbles sous-marins. Du coup lorsqu’un câble a un problème c’est directement la catastrophe niveau vitesse.

Internet reste pas trop mal sur des sites vietnamiens en revanche lorsqu’il faut aller sur des petits sites en France par exemple c’est l’enfer. Je vous mets un screenshot ci-dessous d’une des pires journées (0.06 mbps c’est 60 ko/s soit… vraiment pas beaucoup ! Je pense que 60 kos/s c’était les connexion internet genre en 2005 sur le début de l’ADSL, 15x plus rapide que ton modem 56K seulement).

Mais pourquoi ne pas prendre une meilleure connexion ?

Et bien justement on a regardé avec Madame et le truc incroyable c’est que les fournisseurs ne garantissent aucune vitesse de connexion sur l’international (sauf pour l’offre la plus chère). Par exemple si tu prends une connexion 300 mbps (~30€ par mois) tu as une vitesse garantie en “international” à 1 mbps (1 mo/s). Pour toutes les autres connexions et tous les autres abonnement aucune garantie.

J’ai trouvé ça assez marrant cette différence entre internet domestique et internet “international” donc je voulais en parler ici.

Les Jeux Olympiques depuis le Vietnam

Il faut bien se rendre compte d’un truc mais vous en France quand vous mettez la télévision ils vont forcément passer les français. Et ben moi quand il y a une finale olympique pour la France c’est pas sûr que ça soit à la télévision ! Et oui il fallait regarder les JO depuis la télévision vietnamienne.

Heureusement je n’ai pas loupé grand chose, il y a bien eu quelques coupures mais j’ai pu suivre tous les matchs de basket (les vietnamiens aiment bien le basket aussi) et curieusement même le hand. Je me rappelle d’avoir été énervé car ils montraient pas le judo en équipe mais finalement j’ai pu en voir une grosse partie.

La SAUCE

Le marché du coin… on oublie !

Après quelques semaines de confinement un système a été mis en place pour pouvoir se déplacer facilement au marché (pour beaucoup d’habitants d’Hanoi les marchés sont privilégiés aux supermarchés). Pour aller au marché il fallait récupérer auprès de la propriétaire de l’appartement un coupon.

Le coupon mentionne en fait le jour ainsi qu’une période pour aller au marché, lorsqu’on passe un checkpoint (la fameuse barrière) il faut montrer son coupon.

Je ne l’ai utilisé qu’une fois car… je suis étranger et que du coup quand les vendeuses me voient elles pensent à gros pigeon. Pour acheter les trucs de base ça va (genre des Bun) mais quand il faut acheter des trucs un peu plus techniques (genre des fruits) ils vont souvent me refiler les trucs un peu vieux sans que je m’en rende compte (en l’occurrence j’avais acheté des fruits et les pommes n’étaient pas dingues).

Les pharmacies qui limitent tout contact

Evidemment les pharmacies sont toujours ouvertes, sauf que pour acheter des médicaments c’est un peu différent.

  • Tu montres ce que tu veux à travers la vitre
  • Tu glisses l’argent sous la vitre
  • Ensuite la dame te dépose les médicaments avec la monnaie sur un carton à l’extérieur de l’autre côté de la pharmacie.

0 contact, tout le monde est content.

Tu pries pour le restock de moutarde

Je commande très peu de produits “étrangers”, mais je peux vous dire que quand L’s place ils ont eu un restock de moutarde Maille j’étais vraiment saucéééééééééééééééééééééééééééééééééééé.

Je me force à ne pas commander de produits internationaux car sinon ça coûte une fortune, le seul truc pour lequel je fais une entorse c’est L’s Place car ils sont pas délirants sur les prix et qu’il y a quelques produits dont j’ai vraiment besoin sans fracasser le porte-monnaie (genre moutarde, poissons panés, Smiles Mc Cain, gâteaux Lu ou Mont Saint Michel, etc.).

Notes à la relecture : En relisant ce paragraphe il n’est pas très clair, pour faire simple il existe des supermarchés à Hanoi où on peut acheter énormément de produits comme en Europe, lorsque j’y vais évidemment c’est très tentant et on se retrouve à acheter des trucs “cool” mais dont on a pas forcément besoin. Par exemple de la charcuterie, du fromage, beaucoup de Sirops (difficile de résister à la bouteille de Grenadine !) mais même des trucs comme des shampoings Le Petit Marseillais, des Doritos… enfin un peu tout ce qui peut te rappeler la maison !

Sur ce, je vous laisse avec quelques photos prises en allant au supermarché un lundi matin ! La première photo est prise sur “Le Duan” qui est normalement une route assez occupée (c’est la grande rue qui descend devant la gare de train d’Hanoi pour ceux qui sont déjà venus à Hanoi). Comme vous pouvez le voir il n’y a pas “personne” mais c’est évidemment très vide en comparaison à une matinée habituelle.

Ajout de dernière minute : Miracle, quelques jours après avoir terminé d’écrire cet article le confinement a été allégé à Hanoi, du coup j’ai pu aller faire des photos pendant une petite-heure dans Hanoi le weekend d’après. Ces photos ne seront probablement sur aucun autre article donc je vous les mets ici rien que pour le plaisir !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.