Début avril 2021 je pars donc pour passer 3 jours à Hué, mon but ? simplement profiter et faire de belles photos ! Hué je connais déjà très bien mais je sais qu’à cette période il n’y aura quasiment personne (pas de touriste) et que la météo sera probablement magnifique, avouez-le mais faire des photos de la cité impériale ou des tombes des empereurs en sachant qu’il n’y aura personne c’est cool non ?
Cet article n’a pas vocation à donner des conseils du genre “où dormir à Hué” et “Quelle tombe visiter à Hué ?” puisqu’ j’ai déjà écrit un grand guide sur la ville (qui est parfaitement à jour et que je vous recommande chaudement). Non dans cet article on va parler des différents aspects d’Hué qu’on peut explorer en passant 3 jours sur place… avec beaucoup de photos évidemment !
Première demi-journée dans la cité impériale
Je suis arrivé à Hué en fin de matinée, j’ai ensuite rejoint rapidement mon hôtel situé dans la cité impériale d’Hué. Pourquoi dormir ici ? tout simplement car l’enceinte de la cité impériale est vraiment géniale, tout y est plus calme, il n’y a pas grand chose pour les touristes et c’est donc… parfait ! De plus je souhaite foncer à la cité impériale le vendredi après-midi pour éviter les quelques touristes vietnamiens du weekend.
Avant d’aller redécouvrir la cité impériale il faut bien évidemment que je mange. Je trouve rapidement des Banh Beo, parfait car c’est mon plat préféré de Hué (j’ai toujours tendance à écrire “mon plat préféré” mais j’ai beaucoup de plats préférés genre Bun Cha ou Cao Lau !). Je pense que la dame a tout cuisiné ce matin, les Banh Beo sont donc un peu ramollis mais c’est toujours excellent.
Je me balade ensuite dans la cité impériale et je pars découvrir 2-3 trucs que je voulais voir, notamment les environs des remparts, la tour d’astronomie (qui est malheureusement fermée) ou un ancien autel pour le dieu de l’agriculture (qui sert maintenant plus de parking et d’endroit pour faire sécher son linge). Oui dans la cité impériale il reste beaucoup de vestiges de l’époque, malheureusement certains sont un peu à l’abandon je suppose faute de moyens.
C’est quoi la différence entre la cité impériale et la citadelle impériale ?
Pour faire très simple la cité impériale est l’ensemble de la ville fortifiée sur la rive Ouest d’Hué, c’est l’ancien cœur de la capitale. A l’intérieur de la cité impériale il y a la citadelle impériale, qui était autrefois réservée à l’empereur, la cour, sa famille, etc. La cité impériale comprend la citadelle impériale mais aussi aussi des rues normales, des magasins, de petits hôtels, etc.
C’est très simple à comprendre lorsqu’on regarde sur une carte (je fais genre je connais mais je me trompe tout le temps et j’utilise souvent cité impériale pour tout) :
Dans l’après-midi je suis retourné dans la citadelle impériale et j’y ai passé quelques heures pour faire des photos. Pourquoi cela ?
Et bien en fait quelques semaines plus tôt j’ai dû revenir à Hué pour le travail, à l’occasion j’ai dû retourner dans la citadelle impériale et elle m’a fait un énorme choc. Il n’y avait personne, un ciel sublime, beaucoup de bâtiments en parfait état, bref ça m’a donne envie d’y revenir tranquillement.
J’ai donc passé une partie de l’après-midi dans la citadelle à faire beaucoup de photos, c’était un vrai régal avec une belle lumière et très peu de monde (quelques couples et quelques groupes d’étudiants qui viennent visiter). Je vous mets quelques photos de la citadelle :
Oui je n’avais pas vraiment envie de vous expliquer l’intérieur de la citadelle impériale. J’ai discuté avec quelques étudiants, acheté une bouteille d’eau et… j’ai vu beaucoup de bâtiments. On a l’impression de passer dans différents tableaux mais c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de vie !
Dans la soirée je suis parti manger dans un excellent restaurant (avec des Banh Khoai et des Nem Lui du démon !). Puis par la suite j’ai pédalé jusqu’à la citadelle car je souhaitais faire des photos de la citadelle impériale de nuit. On ne peut pas la visiter de nuit en revanche la porte principale est bien illuminée.
J’ai dû être extrêmement patient pour avoir une photo sans personne mais au bout de 20-30 minutes j’ai pu avoir quelques minutes pour moi. Oui devant l’entrée il y a une énorme esplanade et du coup des couples et des familles viennent se balader et… faire des photos devant la porte !
Je voulais faire une photo très large donc il a fallu que je sois très patient. D’ailleurs je n’avais pas de trépied mais en posant l’appareil sur le vélo et en le bloquant avec mon sac à dos et téléphone ça passait.
Seconde journée en scooter entre tombeaux et rizières
Le lendemain matin j’ai très très envie d’aller faire des photos dans les tombes d’Hué, comme pour la citadelle j’espère avoir les tombes que pour moi. En relisant cet article je me dis que c’est peut-être un peu compliqué à comprendre si vous n’êtes pas un grand expert du Vietnam donc je vais vous partager rapidement 2-3 trucs.
Début 1800 c’est le début d’une nouvelle dynastie, un NGUYEN (Gia Long) prend le pouvoir et place sa capitale à Hué. Il fait du coup construire la cité impériale (avec la citadelle impériale où il vit avec sa cours), déplace le temple de la littérature et aménage la ville.
Bien évidemment à sa mort c’est son fils qui prend le relai, puis le petit fils et au fur et à mesure s’installent des histoires bizarres (régence, influence des français à l’époque coloniale, empoisonnement). Chaque empereur aura ses spécificités, ses projets mais chacun aura bien évidemment un tombeau en son honneur. On peut du coup visiter ces différents tombeaux qui présentent tous des intérêts assez variés en fonction de l’époque, des rénovations et de l’endroit où ils sont construits (certains sont proches de la ville et d’autres beaucoup plus éloignés comme celui de Gia Long justement qui est vraiment loin dans la campagne).
1er arrêt : la tombe de Khai Dinh
En tout début de matinée je m’arrête à la tombe de Khai Dinh, c’est une des tombes les plus jolies et lors de ma première visite j’avais pris des trombes d’eau (indice : visitez jamais Hué en décembre). Cette fois la visite s’est bien passée sauf qu’il y avait quelques nanas à fond dans les photos.
J’en parle régulièrement dans certains articles (notamment pour celui sur Buon Ma Thuot) mais les vietnamiennes peuvent être vraiment très très très portées sur la photographie, le voyage devenant plus un défilé de mode qu’une découverte des monuments. Le pauvre copain/époux doit passer vraiment 10 minutes à faire des photos, toutes les 2 minutes Madame regarde si les photos sont bien ou pas, ça essaye des trucs, ça tente d’autres poses, etc.
Je n’ai rien contre ça sauf que dans certains endroits c’est trop petit pour qu’une personne (j’ai écrit nana au début, mais dans la réalité il y a aussi quelques mecs comme ça) passe 10 minutes en plein milieu. J’ai rien contre le fait de faire des photos, c’est juste que tout monopoliser pendant de longues minutes c’est vraiment bizarre. Comme vous pouvez le voir sur la terrasse de la tombe ci-dessous c’est assez petit !
Chose assez géniale mais j’ai trouvé au petit magasin de la tombe de Khai Dinh un livre que je cherchais (enfin qu’on m’avait recommandé) sur les minorités ethniques du Vietnam. J’étais passé la semaine précédente à la librairie française d’Hanoi et ils ne l’avaient plus, et là paf !
Khai Dinh est une tombe assez récente et du coup elle a un style particulier, c’est aussi et sûrement la plus belle architecture “intérieure” de tous les tombeaux impériaux (la tombe principale étant vraiment sublime, c’est la photo ci-dessous). Mais bon Khai Dinh n’a pas été un empereur très important donc on peut passer (c’est un empereur assez “récent” puisqu’il a régné de 1916 à 1925).
2nd arrêt : La tombe de Minh Mang
Alors lui par contre ça a été un empereur très important, le second la dynastie des Nguyen (j’ai dû énormément bosser l’histoire du Vietnam pour un projet au boulot, suis devenu béton sur les empereurs !). La tombe de Minh Mang est aussi une des plus belles, elle est à couper le souffle notamment pour un petit enchaînement sur la fin (vous tournez à gauche et vous arrivez sur un endroit incroyablement photogénique).
A Minh Mang il n’y avait pas grand monde mais encore une fois il a fallu être patient pour faire les photos, il y avait une vingtaine de jeunes qui faisaient des photos à l’endroit le plus connu (celui qu’on veut tous). Certains étaient organisés, pour d’autres c’était un peu plus long, il commençait à faire chaud donc je me suis aussi arrêté quelques minutes pour discuter avec eux (c’est toujours les trucs classiques, depuis combien de temps tu es là, tu es marié ? tu fais quoi ? etc.).
J’ai pu avoir 30 secondes pour moi avec personne dans le cadre, du coup j’ai mitraillé comme un dingue en espérant ne pas trop foirer (tu n’as pas trop le temps de penser, une personne avec un sweat Mickey jaune ou un Ao Dai violet peut arriver à tout moment dans ton cadre !).
J’ai aussi rencontré un couple de français un peu par hasard et je les avais déjà vu à… Chau Doc dans le delta du Mékong ! On a discuté un petit peu en prenant une boisson à la fin de la visite de la tombe. Minh Mang c’est vraiment très beau avec ce tombeau tout en longueur et ses petits lacs autour. A cause du COVID le petit café au fond de la tombe a fermé, dommage.
3ème arrêt : Le fameux Bunker de Hue
Après Minh Mang j’hésite à continuer jusqu’à Gia Long, la tombe du premier empereur des Nguyen. Le problème de Gia Long c’est que c’est encore un peu plus loin et que je crois avoir lu récemment que la tombe était en rénovation. J’ai déjà des photos pas mal de Gia Long d’un précédent voyage donc je décide plutôt de prendre la direction du fameux Bunker de Hue. C’est situé sur une colline avec une petite forêt et on a de très belles vues sur la rivière (la fameuse rivière des parfums).
4ème arrêt : La tombe de Dong Khanh
Dong Khanh est un autre tombeau impérial d’Hué, c’est situé juste à côté de la tombe de Tu Duc (la tombe la plus visitée à Hué ?). L’endroit est actuellement en pleine rénovation et on ne peut pas y accéder (une porte était ouverte à l’arrière mais… un chien m’a bloqué la route). Tout autour du tombeau il y a de superbes tombes, vu les tailles c’était sûrement des gens importants ou des impératrices ?
Ce qui donne vraiment son charme aux lieux c’est qu’on est vraiment dans les bois et qu’il n’y a pas un chat. On pose sa moto, on essaye de voir si on peut rentrer, on s’imagine la personne qui peut être enterrée ici, on continue, parfois ça marche, parfois non, bref c’est cool.
Bon ça c’est autre chose mais c’était pas ouf (Nam Giao Esplanade) donc j’évite d’en parler !
Un après-midi… dans la campagne !
En revenant déjeuner à Hué je passe devant le pont de Trang Tien et là PAF une vendeuse ambulante s’engage avec des vêtements très colorés. Je me gare à l’arrache, je fais quelques photos, pas mal (vous pouvez voter pour votre préférée dans les commentaires, j’aime beaucoup la #3).
Je passerai le reste de l’après-midi à me balader dans les environs de Hué, je n’ai rien vu de vraiment incroyable, c’est dommage. Il y avait de grandes rizières, le pont de Thanh Toan ou le lagon mais il ne m’est pas arrivé grand chose de particulier. Chose importante mais généralement personne ne met en avant la campagne autour de Hué, elle est pourtant magnifique et bien souvent plus belle que celle d’Hoi An (si vous faites du vélo il y a match, si vous êtes en scooter la région autour d’Hué est beaucoup plus belle de mon point de vue).
Dans la soirée j’ai pris mon vélo pour aller faire quelques photos du Centre d’Hué de nuit ! Hué est une ville assez photogénique même la nuit et il y avait d’ailleurs un vernissage dans l’un des musées d’Hué (je suppose pour une exposition particulière !). Nous étions à ce moment un samedi et l’esplanade sur les bords de la rivière des parfums était noire de monde.
Une dernière matinée au marché !
Pour mon troisième jour à Hue je n’ai que la matinée puisque je vais rentrer à Hanoi à la mi-journée. Pour profiter à plein je pars avec seulement un appareil photo et un objectif (le 50mm). Mon but est de marcher jusqu’au… marché (oui oui !). Je passerai donc un peu de temps au café, dans les rues d’Hué et au niveau du marché de Dong Ba.
Je n’ai pas fait de photo incroyable du marché, par contre en revenant sur mes pas j’ai trouvé un Com Hen de MALADE (c’est un des plats iconiques d’Hué, enfin celui que j’ai pris c’était avec des nouilles pas du riz). Vraiment c’était incroyable (point GPS : 16°28’05.0″N 107°35’00.1″E), un petit stand qui je pense n’est ouvert que le matin.
Chose assez drôle mais on était dimanche et du coup il y avait beaucoup plus de monde devant la citadelle, des groupes de vietnamiens mais aussi des étudiantes qui venaient se prendre en photos en Ao Dai. Ca donnait une super ambiance mais j’étais aussi content d’avoir fait mes photos de la citadelle 2 jours avant !
Après avoir fait quelques photos je retourne tranquillement jusqu’à mon homestay puis je prends le premier taxi pour l’aéroport. Hue à la prochaine !
Vous organisez votre voyage à Hué ?
J’ai été dans ce cas donc je peux vous mettre en garde si vous tombez sur cet article :
- Hué ce n’est pas que la cité impériale avec 2-3 autres visites !
- Hué est une ville qu’on apprécie lorsqu’on commence à y passer 2-3 jours (d’où le point 1)
- Hué est une ville qu’on apprécie lorsqu’on a un peu appris sur son histoire, lorsqu’on sait faire la différence entre les époques impériale, les bâtiments coloniaux ou l’impact qu’a eu la guerre du Vietnam dans la région. Si vous lisez Wikipedia pendant 1h le jour précédent vous allez encore plus apprécier Hué (aucun besoin d’apprendre les dates, juste quelques informations sur les empereurs des tombes que vous aviez prévu de visiter par exemple ?).
- Pour ce voyage j’ai dormi à Robinet Homestay (le nom vient des grands-parents des propriétaires qui parlaient français). Dormir dans l’enceinte de la cité impériale c’est cool par contre c’est à recommander pour ceux qui veulent être tranquilles ou qui aiment voyager un peu à contre-courant (l’activité le soir c’est vraiment dans le Centre !). Le homestay loue des scooters et propose gratuitement des vélos (du coup facile de ressortir le soir pour aller dîner).
Si maintenant vous vous demandez comment organiser votre voyage à Hué, vous devez suivre les liens ci-dessous :
- Tous les articles sur Hué sur le blog
- Le grand guide sur Hué
- Le guide sur les tombeaux d’Hué afin de comprendre quels sont les plus beaux, les plus accessibles, etc.
- Si vous cherchez à découvrir Hué sur d’autres blogs en français vous trouverez plein d’articles notamment ici ou là.
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Bonjour Brice,
Bonne et heureuse année 2022.
Je suis surpris de constater une fois de plus (c’était déjà le cas sur des articles précédents), de ne pas voir sur tes photos les 9 urnes dynastiques qui se trouvent dans la Citadelle Impériale.
Ces urnes, crées de 1835 à 1837 sous le règne de Minh Mang, sont la plus grande réalisation en bronze du XIXe siècle au Vietnam et crées avec une extrême finesse. Les neuf urnes symbolisent le souhait de l’existence éternelle de la dynastie des Nguyen et de la prospérité du pays.
Sur la surface de chacune des urnes sont gravés 17 paysages. Ces images donnent un aperçu du paysage du Vietnam à cette époque avec des motifs décoratifs classiques tels que les montagnes, rivières, fleurs, véhicules, etc.
Sur certaines urnes on peut voir des impacts de balles, vestiges des combats qui se sont déroulés jusque dans la Citadelle pendant “l’offensive du Tet” en 1968.
Face aux urnes, se trouve le temple The Mieu, temple ancestral construit sur les ordres de l’empereur Minh Mang en 1822-1823.
Urnes et temple sont magnifiques, pour moi c’est un incontournable quand on visite la Citadelle.
Pour les photos, c’est là qu’il faut aller, c’est l’endroit où je fais mes plus belles photos quand je visite la Citadelle.
Salut Jean-Pierre,
Bonne année à toi aussi !
Je suis passé devant mais je discutais avec les étudiantes et du coup je crois que ça m’a pas chauffé plus que ça. Les 3 premières photos de la cité impériale dans cet article sont prises juste à côté des neuf urnes (d’ailleurs la troisième photo c’est The Mieu sur la gauche). J’ai retrouvé une photo d’un ancien passage mais honnêtement ça m’a pas semble plus joli que ça, peut-être que ça dépend de l’heure de visite (la photo c’est les reflets de The Mieu dans l’eau d’une des urnes) ? J’ai aussi fait beaucoup de photos au 70-200 pendant ce passage car je voulais avoir beaucoup de détails et de photos cadrées.
Tu as raison le premier article sur la cité impériale qui date de 2016 est assez horrible, je viens de le relire et c’est plein de bêtises, je vais sûrement essayer de le refaire bientôt car il est bien référencé sur la cité impériale. Je ne savais pas qu’il y avait ces détails sur les neuf urnes donc ça sera pour une prochaine fois par contre 😉
“Ce qui donne vraiment son charme aux lieux c’est qu’on est vraiment dans les bois et qu’il n’y a pas un chat. On pose sa moto, on essaye de voir si on peut rentrer, on s’imagine la personne qui peut être enterrée ici, on continue, parfois ça marche, parfois non, bref c’est cool.”
Tu peux imaginer que chaque mausolée est la dernière demeure du roi après son décès. On y place les objets dont il aura besoin, ses soldats de pierre. Nul n’a le droit de pénétrer dans son enceinte, à l’exception de ses épouses et concubines qui doivent y résider jusqu’à la fin de leur vie sans jamais en sortir. Alors, peut-être lors d’une visite solitaire et méditative, auras-tu le bonheur d’apercevoir furtivement l’une de ces belles dames silencieuses.
Salut Raymond,
Tu sais qu’en plus je suis hyper superstitieux, à chaque fois je m’aventure pas trop proche de la tombe, je dis un petit message pour la personne en entrant, etc. Dans les tombeaux des empereurs il n’y a pas du tout cette ambiance particulière par contre dans les petites tombes sur les côtés (genre celles à côté de Dong Khan dans l’article) je me dis qu’il faut pas croire au surnaturel à chaque fois qu’une feuille bouge bizarrement 😀
Tu as raison d’être prudent, on ne sait jamais. Il est d’usage de brûler dans les cimetières, près de la tombe d’un défunt, différents objets en papier, dont il pourrait avoir besoin dans sa vie posthume : billets de banque, vêtements, mais aussi smartphone ou voiture. Et ensuite, on brûle encore d’autres objets en papier à destination de l’entourage de la tombe, pour que l’ambiance soit harmonieuse entre les habitants du cimetière. Il est aussi d’usage de se présenter devant la tombe d’un familier, et de s’adresser à lui avec un bâton d’encens dans la main. Alors, si tu es superstitieux, tu sais ce qu’il te reste à faire, et tu as déjà fait le premier pas.
merci Brice pour ces photos inspirantes comme d’habitude … Nous attendons depuis avril 2020 , date ou notre vol a été annulé ) pour aller au vietnam : la partie nord , jusqu’a Hue … Cela se fera bien un jour ! par contre toutes les petites guest house n’ont pas du résister a l’absence de touristes ( on avait identifié plusieurs endroits super pour loger ..) . En attendant , on rêve en regardant tes posts
Merci beaucoup Sylvie,
J’espère que ça pourra se faire bientôt 😀
Bonjour Brice de Bali ! Merci beaucoup pour cette inspirante invitation à découvrir Hué en prenant son temps. Très bonnes photos, cela va sans dire. Personnellement, je préfère la photo n° 2 de la marchande sur le pont. He ! hé ! Une merveilleuse année 2023 à toi. Karine
Bonjour.
Après avoir écouté le podcast, petite lecture de cet article (je préfère aussi la 3) afin de finaliser mon parcours … avec hésitations sur la durée Hué et Ninh Binh . J’ai bien lu tes conseils. Il me reste à décider oû je fais un “presque day off”.
Merci pour ce partage
Hué fonctionne mal pour une journée de repos honnêtement, hormis si t’as un très bel hôtel ou un hôtel vraiment à l’écart, sinon ça reste une ville 😀
Bonjour Brice, nous préparons mi janvier un départ avec arrivée sur Danang, avec l’intention de faire Hoin An, Hué,… tout le monde me freine au vu de la météo très pluvieuse. ?? Qu’en penses-tu ¿
Hoi An sera mieux que Hué, le col des nuages coupe le climat en deux et il y a une nette différence, mi-janvier ça sera pas l’enfer non plus mais à Hué notamment t’as de vrais risques d’avoir un bon temps de merde. J’y étais fin janvier il y a quelques années et on avait eu une super journée (soleil magnifique) et une journée INFAME, une fois à Hoi An c’était largement mieux. Ca dépend de votre itinéraire, passer 1 semaine entre Hué & Hoi An à cette période c’est un peu risqué, passer que quelques jours franchement ça se tente (et prie !).