J’ai parfois un peu de mal à conseiller une seule région au Vietnam, tout simplement car il y a énormément de possibilités et qu’en fonction de ce que tu aimes (être au calme donc dans le Sud, faire de la randonnée donc dans le Nord, visiter des temples donc dans le Centre) il faut vraiment aller dans des régions différentes. Cependant il y a une région qui est bien au dessus de tout le reste et cette région c’est la province d’Ha Giang à l’extrême Nord du Vietnam. C’est d’ailleurs pour voir le plus bel endroit que j’ai pu voir en Asie (rien que ça).

Note : Vous trouverez aucun article sur internet qui se rapproche de ce niveau de détails, c’est normalement votre bible pour explorer Ha Giang. L’article est très long mais vous explique absolument tout (des itinéraires, les bonnes adresses pour manger même dans des petites villes pourries sur la route, des avis sur plein de logements, etc.). Il fonctionne aussi sous terme d’arborescence avec des liens vers d’autres guides sur des zones encore plus précises. 

Ngam La…. c’est beau hein ?

8 points pour bien comprendre Ha Giang :

  1. Je vous recommande d’envisager Ha Giang pour au moins 4 jours et si possible plutôt entre 5 et 7 jours afin d’avoir une bonne vision d’ensemble (la partie montagne ainsi que la partie rizières en terrasse). On ne part pas dans cette province simplement pour 2 jours comme on pourrait le faire pour Sapa (enfin en théorie c’est possible mais je ne vous le recommande pas du tout).
  2. Ha Giang est souvent vue uniquement par le prisme de la fameuse “boucle” en moto, mais le reste de la province est incroyable et pourtant très rarement visité !
  3. Ha Giang est une région très pauvre, hormis dans quelques petites villes les logements sont vraiment basiques, principalement dans des homestays/guesthouses et on mange avant tout de la nourriture classique riz-porc/poulet-légumes (mais la région est tellement belle que ça passe)
  4. Vous avez certains des plus beaux marchés du Nord du Vietnam, là où les marchés de Bac Ha sont (un peu) touristiques car les gens viennent de Sapa… ici on est tranquille et il y a beaucoup plus de minorités et costumes (comme à Xin Man, Meo Vac, Ma Le, etc.).
  5. Il existe un excellent bus avec de véritables cabines privées (avec télé & Wifi) qui va de Hanoi à Ha Giang, il s’appelle le Ha Giang Express (et si vous faites plus d’1m80 je vous assure que c’est incroyable pour le Vietnam) et ne coûte pas si cher que ça (30$ A/R).
  6. Vous pouvez récupérer d’excellentes motos et scooter directement chez QT motorbike, un loueur super connu à Ha Giang et avec de l’excellent matériel ! J’ai utilisé plusieurs fois et c’est vraiment parfait. Je vous le recommande chaudement surtout qu’avec ce loueur vous pouvez rendre vos motos à Ha Giang ou à Cao Bang (une autre région superbe en moto).
  7. A Ha Giang les noms sont compliqués à comprendre puisque le nom de la ville principale du district est aussi souvent le nom du district (Ha Giang est la ville principale de la province d’Ha Giang, Yen Minh est la ville principale du district de Yen Minh, etc.).
  8. Ha Giang est une région entourée d’autres zones sublimes et souvent différentes, on peut parler de la région assez connue autour de Bac Ha, beaucoup moins connue à Lam Binh ou Vinh Yen mais aussi de Cao Bang qui est une zone très complémentaire de Ha Giang (et si vous avez 10-12 jours en moto alors Ha Giang + Cao Bang vous laissera un souvenir impérissable !). C’est compliqué ? ne vous inquiétez pas toute une partie de cet article parle des combinaisons avec les zones autour de Ha Giang !

Ha Giang, petit rappel

Ha Giang est une grande province du Nord du Vietnam, c’est une région qui se trouve à la frontière avec la Chine (comme beaucoup de provinces du Nord pour être honnête) et qui est divisée en 9 districts (c’est important). La province est très montagneuse et est peuplée de très nombreuses minorités. D’après Wikipedia seulement 90% de la population est d’une minorité ethnique.

Il est possible de diviser la province en 3 grandes régions :

  • Zone 1 : Les rizières en terrasse phénoménales de l’Ouest (dans le district de Hoang Su Phi & Xin Man), assez méconnue et donc beaucoup moins souvent visitée
  • Zone 2 : Les vallées et la moyenne montagne entre Quang Binh, Bac Quang, Ha Giang & Bac Me
  • Zone 3 : Les montagnes incroyables dans le Nord (dans les districts de Quan Ba, Yen Minh, Dong Van & Meo Vac), la zone la plus connue où tout le monde va.

Je t’ai fait une carte ci-dessous pour bien comprendre :

Pourquoi Ha Giang est la plus belle région ?

Il est assez compliqué de tout expliquer donc je vais essayer de rester concis et simple à comprendre.

  1. Les rizières en terrasse incroyables à Hoang Su Phi & Xin Man

Pour faire simple le district de Hoang Su Phi est (d’après moi) la plus belle région de rizières en terrasse en Asie, c’est tout simplement époustoufflant sur des dizaines de kilomètres. Il n’y a pas grand chose d’autres que les rizières et quelques villages mais c’est… ce que vous cherchez au Vietnam niveau paysages !

Juste à côté il y a le district de Xin Man qui prolonge le bonheur, bien entendu on trouve un peu moins de rizières en terrasse qu’à Hoang Su Phi mais la route qui va de Xin Man à Quang Binh (plus au Sud) est vraiment incroyable et en très bon état. C’est en fait une longue montée dans les rizières en terrasse, au sommet on visite une chute d’eau, on redescend dans une grande vallée pleine de riz, de cascades et de homestays (j’en parle dans cet article au Tho Homestay), puis on remonte une montagne et on a finalement quitté Xin Man. L’enfer hein ?

Bref on peut sans problème passer de 3 à 5 jours dans ces 2 districts, surtout que le dimanche les 2 villes principales des districts ont un superbe marché des minorités.

2. Les vallées et la moyenne montagne entre Quang Binh, Bac Quang, Ha Giang & Bac Me (c’est le nom des districts de la province)

Je serai moins dithyrambique sur la zone de vallée à Ha Giang, c’est une région sublime mais c’est majoritairement peuplé par les Thaï, et c’est aussi des rizières plates avec 2 récoltes de riz par an.

A ce titre c’est sublime MAIS, c’est aussi des paysages qu’on retrouve un peu partout dans le Nord du Vietnam (genre à Luc Yen ? à Mai Chau ? etc.). C’est donc surtout une belle région à traverser entre des zones plus imposantes (et même autour d’Ha Giang les régions sont sublimes). Mais je peux vous garantir qu’avec un lever ou un coucher de soleil vous serez sous le charme !

3. Les montagnes incroyables dans le Nord (dans les districts de Quan Ba, Yen Minh, Dong Van & Meo Vac)

Tout au Nord il y a une énorme zone qui est aussi la plus connue dans la province d’Ha Giang. Vous la verrez décrite dans de nombreux blogs avec le nom de “la boucle d’Ha Giang” (ou Ha Giang loop en anglais).

Cette boucle est en fait une boucle pour les… motards avec comme arrivée et comme départ la ville d’Ha Giang (la capitale de la Province). Elle fait la part belle aux paysages puisque cette partie de Ha Giang est constituée d’immenses montagnes avec des paysages à couper le souffle.

On retrouve des minorités ethniques absolument partout ainsi que de très nombreux marchés (qui ont lieu un peu tous les jours de la semaine, mais les plus beaux sont le dimanche notamment à Meo Vac).

C’est l’endroit le plus connu car c’est le plus beau et qu’il y a donc différentes étapes pour faire la boucle à son rythme, en 2 jours pour les fous furieux et en 4 à 6 jours pour ceux qui aiment un peu plus prendre leur temps !

Ca te semble encore compliqué ? Regarde une fois de plus la carte et ça sera d’un coup beaucoup plus simple :

1 semaine dans la province d’Ha Giang

Après vous avoir présenté les zones je vais maintenant vous montrer un itinéraire pour pouvoir découvrir la région, et ensuite vous proposer différentes étapes supplémentaires en fonction de ce que vous recherchez. Mais commençons d’abord par la semaine.

  • Jour 0 – Hanoi – Ha Giang : Vous prenez le bus de nuit (le Ha Giang Express, on revient sur ce point plus bas) depuis Hanoi, il vous déposera à 2-3h du matin à QT où vous pouvez tranquillement terminer la nuit.
  • Jour 1 – Ha Giang – Hoang Su Phi – 140 Kilomètres : Vous récupérez la moto en début de matinée et vous prenez la direction de Ban Phung dans le Nord de Hoang Su Phi où vous terminez la journée tranquillement
  • Jour 2  – Hoang Su Phi – 43 kilomètres : Vous quittez Ban Phung quand vous le souhaitez et vous partez en direction de Ban Luoc, dans l’après-midi vous visitez différents points de vue autour de Ban Luoc
  • Jour 3 – Hoang Su Phi – Quan Ba- 150 kilomètres : Vous quittez Ban Luoc et la région de Hoang Su Phi et vous rentrez end direction de Ha Giang, cependant vous continuez après Ha Giang et vous vous arrêtez dans les environs de Quan Ba.
  • Jour 4 – Quan Ba – Du Gia – 61 kilomètres : Vous avez fait 2 longues journées en moto les jours précédents, aujourd’hui c’est beaucoup plus tranquille puisque vous quittez Quan Ba et roulez jusqu’à Du Gia, sur les chemin il y a des paysages sublimes (notamment la descente sur Du Gia)
    Note : Il est possible de s’arrêter dans la ville d’Ha Giang le jour 3 pour rendre le jour 3 et jour 4 assez similaires du point de vue des distances, ça dépen de vous !
  • Jour 5 – Du Gia – Meo Vac – 70 kilomètres : Une autre journée plutôt tranquille à travers des paysages magnifiques, vous quittez Du Gia en début d’après-midi et prenez la direction de Meo Vac (idéalement un samedi comme ça vous avez le marché de Du Gia).
  • Jour 6 – Meo Vac – Dong Van – Ma Le – 60 kilomètres : Une des plus belles journées de votre voyage vous attend, dans la matinée vous profitez du sublime marché de Meo Vac (si on est dimanche), puis vers 10h vous prenez la direction de Dong Van et vous arrêtez 347 fois pour des photos dans l’incroyable col de Ma Pi Leng. Après avoir déjeuné à Dong Van (il y a une pizzéria réglo, après 6 jours de riz vous allez être content), vous rejoignez la tour de Lung Cu (pas si belle mais le chemin lui est sublime) à la frontière avec la Chine et au retour vous dormez dans une vieille maison Giay au Ma Le Homestay
  • Jour 7 Ma Le – Ha Giang – Bus de nuit – 145 kilomètres : c’est votre dernier jour à Ha Giang, vous quittez Ma Le et prenez la direction de la ville d’Ha Giang où vous allez rendre votre moto, sur le chemin vous faites étape à l’incontournable palais d’un ancien roi H’mong ainsi que sur plusieurs points de vue les plus connus de la zone. Vous arrivez à Ha Giang, vous rendez la moto à QT en prenant une douche et vous enchaînez sur votre bus de nuit pour Hanoi.

Si vous faites ce voyage je peux vous garantir que vous allez voir des choses incroyables, c’est vraiment les plus beaux paysages du Vietnam et vous n’allez faire que ça pendant une semaine, parfois dans les rizières en terrasse, parfois dans des grandes routes de montagne mais à chaque fois vous allez faire un paquet de photos ! En plus de cela vous aurez aussi la chance de pouvoir découvrir des marchés des minorités (même si Meo Vac ne tombe pas un dimanche vous pouvez inverser le programme ou profiter d’un autre marché le dimanche comme à Hoang Su Phi, à Dong Van, etc.).

Ha Giang… en quelques jours

Je digresse ici car certains ne vont pas avoir le temps de découvrir Ha Giang pendant 1 semaine (bouh, c’est mal tenez je vous envoie une tomate en pleine tronche !). Pour faire simple la partie la plus impressionnante est vraiment la boucle de Ha Giang, dans ce cas vous pouvez faire cette boucle en 3 jours & 2 nuits (avec 1 nuit à Du Gia et 1 nuit à Dong Van ou Meo Vac) mais idéalement en 4 jours et 3 nuits afin de prendre plus le temps et de pouvoir avoir une solution si il pleut.

Une idée de ce que peut donner une voyage de quelques jours à Ha Giang avec les endroits les plus connus : 

Quoi ajouter à la province d’Ha Giang ?

La magie avec la province d’Ha Giang c’est qu’on peut y aller pour 4 jours et simplement faire la boucle, y aller pour 1 semaine comme je viens de le mentionner mais on peut aussi ajouter plein de trucs qui se trouvent en dehors d’Ha Giang mais toujours assez proches pour que ça soit réalisable ! Et en plus c’est souvent des choses assez différentes !

Note importante : J’ai déjà eu la chance d’aller 3 fois dans la province d’Ha Giang ainsi que de nombreuses fois dans des régions autour d’Ha Giang. C’est aussi très personnel comme sentiment et il suffit d’avoir mauvais temps ou au contraire rencontrer 3 mamies sympas pour qu’une région paraisse géniale ou juste “bof”. Comme d’habitude croisez les sources, lisez d’autres blogs, regardez des vidéos sur Youtube… et faites vous votre propre avis.

  • Je continue vers l’Ouest (Bac Ha, Si Ma Cai) – Besoin de 2/3 jours

Si vous devez continuer par l’Ouest de Ha Giang vous pouvez aller jusqu’à Xin Man puis prendre la route qui monte sur Bac Ha. La route entre Bac Ha & Xin Man n’est pas au niveau de ce que vous avez déjà vu à Ha Giang en revanche si vous avez la bonne idée de rejoindre Lao Cai par Si Ma Cai & Muong Khong c’est une super idée (j’en parlais dans cet article).

Combinaison avec Ha Giang : Notez qu’en allant vers Bac Ha vous vous ouvrez tous les marchés de la région (Pha Long le samedi, Can Cau le samedi, Bac Ha le dimanche, Si Ma Cai le dimanche, etc.). Du point de vue des paysages c’est assez redondant avec ce que vous avez déjà vu donc faites attention, Bac Ha et Ha Giang c’est pas la meilleure combinaison possible (mais ça reste très beau, c’est juste redondant). 

  • Je voudrais une étape tranquille de quelques jours au milieu (Cinnamon Ecolodge ou Xin Man) – Besoin de 2 à 3 jours

Si vous avez un peu plus de temps et que vous souhaitez avoir une étape tranquille de 2 nuits je peux vous recommander 2 endroits géniaux qui sont à intégrer entre le jour 3 et jour 4 de l’itinéraire mentionné plus haut. En utilisant une de ces 2 options il faut inverser Ban Luoc & Ban Phung et vous aurez aurez la chance de passer par la route au Sud de Xin Man (qui vaut son poids en cacahuètes).

Le Sud de Xin Man autour du Tho Homestay : Une superbe région de rizières et de chutes d’eau, vraiment tranquille et vraiment belle. Ici on est dans des vallées donc il y a beaucoup de Thai (la minorité) mais il reste aussi pas mal de rizières en terrasse. La région est absolument sublime et au final très reposante (c’est plus plat, il fait plus chaud car c’est dans une vallée, etc.). Lire l’article sur Xin Man

Juste à côté de Xin Man au Cinnamon Ecolodge : Une région là aussi superbe sauf qu’ici il y a un vrai bel hôtel sympa (avec un bungalow avec la clim’ !). C’est beaucoup plus reposant que le Sud de Xin man car on se trouve dans la plantations de cannelles (imaginez l’odeur !), j’avais vraiment adoré mon passage où j’avais fait la rencontre de Gioi ! C’est un peu plus loin (d’ailleurs c’est dans la Province de Lao Cai et plus à Ha Giang) mais qu’est ce que c’est beau ! Lire l’article sur Cinnamon Ecolodge

Combinaison avec Ha Giang : Si vous avez déjà passé plusieurs jours dans Hoang Su Phi, Xin Man est plus proche MAIS parfois un peu similaire à Hoang Su Phi, j’ai préféré Cinnamon Ecolodge qui m’a apporté autre chose (confort, ethnies, paysages, agriculture) même si c’est plus loin. 

  • Je veux voir la baie d’Halong de Tuyen Quang (Lam Binh) – Besoin de 2/3 jours

C’est THE découverte de la fin d’année 2020 lors de mon dernier passage à Ha Giang. Je suis arrivé dans la région de Lam Binh un peu par hasard et au final j’ai été extrêmement surpris. Une superbe zone peuplée de Thaï (encore une fois !) avec un mélange de montagnes et de rizières. Juste à côté un barrage  à créé une sorte de baie d’Halong (c’est assez bizarre à expliquer honnêtement) sur une rivière ; on se balade en bateau et on kiff, mais on kiff… Un petit bijou ! Lire l’article sur Lam Binh

Combinaison avec Ha Giang : Combinaison vraiment parfaite car la région est très différente et que les tours en bateau apportent vraiment quelque chose de nouveau. Si vous avez 2 nuits seulement et que Cao Bang ça fait trop loin mettre Lam Binh entre Hoang Su Phi & Ha Giang fait sens (et vous prendrez 2 routes différentes… même si ça rajoute pas mal de kilomètres !). 

  • Je veux continuer dans les paysages incroyables (Bao Lac & Cao Bang) – Besoin de 3 à 5 jours (oui Cao Bang c’est grand)

Si vous souhaitez continuer vers l’Est c’est tout à fait possible, vous allez alors vous ouvrir vers la région de Bao Lac et de Cao Bang. Bao Lac est connue pour avoir un des plus beaux marchés du Nord du Vietnam et pour une route indescriptible, tellement elle est belle, jusqu’à Cao Bang. Une fois à Cao Bang vous pourrez explorer plein de belles régions comme Ngoc Con ou Ban Gioc, mais j’ai déjà écrit un guide sur Cao Bang donc vous devriez y jeter un coup d’oeil si vous êtes intéressé !

Attention : Il est possible auprès d’un loueur dont je parle plus bas de louer sa moto à Ha Giang et de la rendre à Cao Bang. Une fois à Cao Bang vous rentrez en bus jusqu’à Hanoi en 6-7h.

Combinaison avec Ha Giang : C’est quasiment la combinaison parfaite puisque Cao Bang est une province absolument sublime où vous allez voir autre chose, d’autres costumes à Bao Lac, une chute d’eau imposante, des paysages karstiques assez similaires à la baie d’Halong terrestre, des immenses vallées de rizières, etc.
Cerise sur le gâteau mais un loueur de moto de Ha Giang (QT) a aussi un bureau à Cao Bang et moyennant un petit supplément il est possible de laisser sa moto à Cao Bang en l’ayant prise à Ha Giang, parfait ? 

A la relecture de cet article je me rends compte que je ne prends pas assez position, Cao Bang est la région la plus complémentaire d’Ha Giang et si vous souhaitez découvrir le Nord avec un grand N il faut impérativement combiner une semaine à Ha Giang avec 5 jours à Cao Bang, dans l’idée cela donnerait :

  1. Ha Giang – Hoang Su Phi
  2. Hoang Su Phi
  3. Hoang Su Phi – Quan Ba
  4. Quan Ba – Du Gia
  5. Du Gia – Dong Van
  6. Dong Van – Meo Vac
  7. Meo Vac – Bao Lac
  8. Bao Lac – Cao Bang (la ville)
  9. Cao Bang – Ban Gioc
  10. Ban Gioc et autour (Ngoc Con, etc.)
  11. Ban Gioc – Cao Bang (en passant par Nam Tra) et bus pour Hanoi

Si t’as rien compris à la partie sur Cao Bang oublie pas de lire tous les articles

Le match des destinations

Après avoir lu tout l’article tu te dis peut-être que Brice il est bien gentil mais que t’as lu d’autres sites, blogs et guides et ils parlent d’autres destinations qui ont l’air sublimes, pour t’aider je vais donc comparer avec de grandes destinations du Nord du Vietnam:

  • Ha Giang contre Sapa : Sapa est moins beau et immensément plus touristique, son gros avantage par rapport à Ha Giang c’est que vous pouvez y aller pour 2-3 jours seulement en train de nuit et que sur place tout est très facile. Vous n’avez pas besoin de moto et tout se fait à pied.
  • Ha Giang contre Mai Chau : Mai Chau est beaucoup moins impressionnante, c’est une très belle vallée de rizières où l’on va passer 1 ou 2 journées, ce n’est donc pas vraiment comparable puisque Ha Giang est remplie de Mai Chau et de trucs 10x plus beau encore (et Ha Giang est une immense province là où Mai Chau est simplement un petit district, encore une fois difficile de comparer).
  • Ha Giang contre Mu Cang Chai : La seule destination de rizières qui peut se comparer à Hoang Su Phi, vous aurez l’avantage de récupérer des plantations de thé après Mu Cang Chai mais… il n’y a pas du tout l’aspect montagne, c’est toujours les mêmes minorités et il n’y a pas de grand marché. Mu Cang Chai est une destination sublime que je ne peux pas “descendre” et il y a sûrement de belles combinaisons “montagnes” à faire avec la province de Son La… que je ne connais pas !
  • Ha Giang contre Cao Bang : Cao Bang est une destination magnifique qui complète Ha Giang, Cao Bang possède l’avantage d’être plus simple en moto (c’est plus plat, les routes sont meilleures, c’est moins traitre) mais n’a pas de rizières en terrasse (ou très peu). Mais Cao Bang est aussi une province sublime !
  • Ha Giang contre le lac Ba Be : Le lac Ba Be c’est cool si tu veux te reposer, être tranquille ou que t’aimes faire du Kayak, mais comme Mai Chau c’est une destination où l’on passe 1 à 2 journées donc difficile de comparer (et Lam Binh juste à côté de Ha Giang enterre complètement Ba Be, c’est le jour et la nuit).
  • Ha Giang contre Bac Ha : Bac Ha c’est un peu comme Sapa mais en beaucoup moins touristique, dans l’idée vous retrouverez certains aspect de Ha Giang (rizières, ethnies, montagnes, marchés) mais en moins impressionnant. C’est un peu le Ha Giang en plus petit et en moins bien car tu y passes aussi moins de temps.
    Note : à la relecture je trouve la comparaison Ha Giang / Bac Ha infâme  mais… il y a un peu de vrai (et pourtant dieu sait que j’aime Bac Ha, Si Ma Cai, etc.). Bon si vous avez d’autres destinations en tête mettez les en commentaire. 

Les adresses à connaitre pour dormir à Ha Giang

Je n’ai honnêtement pas des milliards d’adresses à vous conseiller qui répondraient à différents budgets, différentes envies, etc. Je vais vous partager tous les endroits où j’ai pu dormir avec mon avis (parfois bon, parfois pas bon). J’ai divisé ça par région pour que ça soit plus facile à comprendre. Cela ne va rien vous dire si vous cherchez juste des informations sur Ha Giang mais croyez-moi une fois que vous serez vraiment dans les préparatifs ça va vous aider car pour les logements c’est pas évident.

Faites bien attention car en Septembre les vietnamiens se ruent dans la région de Hoang Su Phi pour profiter des plus beaux panoramas de l’année, pendant les festivals et la floraison des sarassins c’est la même chose autour de Dong Van ou pendant les vacances scolaires et différents ponts. Il est primordial de réserver à ces périodes si vous avez en tête un hébergement particulier.

Ville de Ha Giang

  • QT Guesthouse : Franchement très bien, c’est propre, les chambres les moins onéreuses ont pas de fenêtre mais c’est impeccable. Hôtel de ville qui fait le boulot pour dormir (à réserver en même temps que la moto, il est possible de dormir dans les dortoirs gratuitement pour quelques heures si vous arrivez par le bus de nuit mais je vous recommande de prendre une vraie chambre pour un meilleur repos).
  • Phoenix Hotel : C’est le meilleur hôtel de toute la province, ça ressemble à un petit 3 étoiles de Hanoi. Les chambres sont carrément bien. Si vous êtes pas au top (genre un membre du groupe est malade, vous avez mal dormi pendant 2 jours) ça vaut le coup de s’y arrêter une nuit (dans un vrai lit, avec une douche brulante, etc.). Petit-déjeuner passable mais dans l’idée t’as l’impression d’un peu retourner chez toi.

Région de Hoang Su Phi (attention quasiment aucun hôtel sur les sites de réservation hormis dans la zone autour de Pan Hou Ecolodge) : 

Ville principale (Vinh Quang):

  • Nhà Nghỉ Minh Châu : Famille sympathique mais dans l’ensemble pas bien (un peu sale, pas de SdB privée, etc.). Dans un virage hyper bruyant mais une solution de backup au cas où.
  • Hotel Tay Con Linh : Une des adresses les plus connues de la ville principale d’Hoang Su Phi, assez correct pour Hoang Su Phi (c’est toujours crade honnêtement) mais climatisation et SdB privée pourraient être des arguments importants (pour moi ça l’est !).

Campagne de Hoang Su Phi :

  • Chí Tài Homestay 3 à Ban Phung (j’ai jamais su si je dormais au 1, au 2 ou au 3) : Vraiment excellent pour un endroit aussi reculé, des chambres privés à disposition avec SdB, vue INCROYABLE, c’est l’endroit où aller (mais pas de Wifi, par contre si vous avez la 3G c’est bon).
  • Canh Homestay à Ban Luoc : C’était un homestay plutôt réglo pour être honnête, rien de particulièrement incroyable ou mauvais. Si j’avais a retourner à Ban Luoc je pense que j’irais plutôt au nouveau Skyview Khanh Dinh qui a l’air d’avoir des chambres privées.
  • Hoang Su Phi Lodge à Thong Nguyen : J’ai trouvé ça super cher pour ce que c’était (j’avais payé quasiment 60€ ~1.5M VND), si je devais retourner dans cette région au Sud de Hoang Su Phi j’irai autre part (genre à Pan Hou Lodge). A Hoang Su Phi Lodge : SdB vraiment excellente et lit super confortable mais aucun insonorisation, petit-déjeuner rachitique, etc.

Région de Xin Man : 

  • Je n’ai jamais dormi dans la ville de Xin Man (plusieurs hôtels de base sont disponibles, ça s’appelle toujours Nha Nghi quelques chose genre Nha Nghi Uyen, Nha Nghi Anh Tuyet, etc.
  • J’ai dormi dans une zone Community Based Tourism (CBT) au Sud de Xin Man, plus précisément au Tho Homestay. Je m’attendais à mieux donc regardez à l’avance, il y a une dizaine de homestays dans le village (ils sont visibles sur Google Maps).

Yen Minh (une ville entre Ha Giang & Dong Van) : 

  • Khách Sạn Kiên Thảo : Une PEPITE pour la région, l’hôtel est vraiment bien et les chambres sont propres (oui les chambres sont P R O P R E S). SdB privée et climatisation sont au programme. Attention le staff est aimable comme une porte de parking mais on lui pardonne sans problème vu la chambre.

Du Gia : 

  • Du Gia Homestay : Une excellente adresse, ils ont des dortoirs avec des cloisons (donc t’entends les autres mais tu peux fermer ton espace), les SdB sont correctes et ils ont… 2 bungalows privés avec SdB privée ! Attention c’est pas les trucs sur l’eau et c’est en dur. Pour Du Gia c’est le paradis !
  • Autres homestays : J’ai dormi dans un autre homestay pour backpackers une fois et c’était franchement pas incroyable, donc foncez au Du Gia Homestay qui est bien.

Meo Vac : 

  • A Meo Vac j’ai été très déçu du Ong Vang Meo Vac Hotel qui est pourtant très connu dans la région, les chalets sont jolis en photos, les avis sont bons sur internet mais c’est humide à mourir et ça vieillit très très mal. Tentez autre chose !

Dong Van :

  • Je n’ai pas d’adresse en particulier à vous recommander dans le Centre de Dong Van, cependant gardez à l’esprit que la plupart des vietnamiens dorment à Dong Van et il y a donc beaucoup d’hôtels (et des plutôt pas mal). J’ai dormi dans un Nha Nghi une fois mais… il était introuvable sur internet.
  • Si vous souhaitez éviter de rester dans le centre-ville je ne peux que vous recommander le Ma Le Homestay sur la route pour la tour de Lung Cu. C’est dans une vieille maison Giay, les SdB sont pas super clean mais la maison a un charme fou.

Les adresses à connaitre pour manger à Ha Giang

Je n’ai pas d’adresse vraiment particulière à vous recommander pour Ha Giang, néanmoins je vous partage quand même 2-3 trucs :

  • Hoang Su Phi : Il y a un restaurant pas trop mal (pour Hoang Su Phi) genre 30′ avant d’arriver dans la ville, c’est au croisement de Nam Dich qui dessert plein de routes, vous avez donc des chances d’y passer plusieurs fois. Le restaurant s’appelle : Nhà hàng Linh Thu. C’est basique mais bon (comme ça ça semble impossible à trouver mais c’est le restaurant où il y a du monde dans un village au croisement de 3 routes donc vous trouverez sans problème).
  • Dong Van : Il existe 2 pizzerias, celle où je vais à chaque passage est dans la rue principale juste à côté du marché. Lorsque vous allez en direction de Meo Vac la pizzeria est sur votre gauche. La pizza est vraiment pas mal (et après avoir mangé du riz non-stop gardez ça en tête). Attention à pas vous faire avoir car plusieurs restaurants mentionnent “Pizza”, ce que vous cherchez c’est Roma Italian Restaurant. Si vous passez 1 semaine à Ha Giang je vous mets ma main à couper que vous y mangerez ! Si vous êtes à Meo Vac et en galère vous pouvez aussi avoir une pizza au Ong Vang Meo Vac Hotel, ils ont un vrai four et les pizzas tiennent la route (ouai suis expert pizza ok ?).
  • Yen Minh : Même si vous ne dormez pas à Yen Minh vous allez souvent traverser cette ville si vous gambadez dans la région, c’est donc important de connaitre 2 adresses :
    • Nhà Hàng Phượt : Un petit restaurant vraiment bien, nourriture bonne et proprio super sympa, j’y ai mangé de nombreuses fois. C’est situé en plein centre de Yen Minh. Ils ont un menu un peu bizarre mais c’est du solide !
    • Cơm phở, giải khát Hoàng Vũ : Un petit restaurant pas incroyable mais ils sont habitués à avoir des étrangers (le riz frit est correct), vous pouvez aussi vous arrêter pour le café ou simplement pour acheter un coca ou de l’eau. La vue sur les rizières de Yen Minh est sublime. C’est situé à l’extérieur de Yen Minh (juste après l’immense descente en venant de Ha Giang… bon y’a plein d’immenses descentes mais mettez le point sur la carte et vous comprendrez). A privilégier pour un arrêt boisson plus que pour manger.
  • Quan Ba : Lorsque vous allez arriver à Heaven’s Gate (la première vue sublime sur la boucle de Ha Giang, au niveau du district de Quan Ba) ne vous arrêtez pas au premier café sur la gauche, continuez quelques mètres et arrêtez-vous au café sur la droite. La vue est bien plus belle et l’endroit plus sympa. En cas de beau temps vous aurez un truc comme ça :

Le guide pour manger à Ha Giang (et dans le Nord)

Si tu lis ce blog tu te dis peut-être que je suis un aventurier qui mange du rat, mais dans la réalité sache que je suis comme ton neveu qui mange rien et qui dit “j’aime pas” avant d’avoir goûter. Donc si tu suis mes conseils ci-dessous tu auras toujours des repas corrects même si ça sera souvent la même chose.

L’anglais, ton problème principal avec Nadège qui tient la seule gargote du village

Lorsque tu vas quitter les endroits un peu touristiques (Du Gia, Dong Van, Meo Vac, Quan Ba et la ville d’Ha Giang) personne ne parlera anglais. Rien, niet, queud, peanuts. Du coup il va falloir que tu t’arrêtes dans des restaurants “Com / Pho” qui préparent du riz avec plein de trucs différents (en gros Com/Pho ça veut dire qu’ils cuisinent et qu’ils ont du riz). Maintenant voila le guide à suivre :

  • Le soir tu vas jamais dîner après 19h00, moins c’est touristique plus ça ferme tôt donc même à 18h30 tu hésites pas si t’es à Hoang Su Phi par exemple (Dong Van étant un peu plus touristique c’est plus facile de manger un peu plus tard).
  • Si tu vois marqué “Com Rang” ça veut dire que le mec peut faire du riz frit (et My Xao c’est nouilles frites), normalement c’est une valeur sûre dans le Nord et c’est facile à cuisiner. Pour faire simple ils font Com Rang :
    • Trung : Oeuf
    • Bo : Boeuf
    • Ga : Poulet
    • Heo / Lon : Porc
      • Il n’y a pas les accents mais c’est ça
  • Si tu dors dans un Homestay tu dis toujours que tu veux dîner sur place, car la dame du homestay cuisine sûrement très bien et tout sera très frais.
  • Si tu vois plein de motos avec des gens qui sont arrêtés = c’est très bon signe donc tu t’arrêtes (sauf si c’est l’équipe des maçons en train de se mettre une taule).
  • Lorsque tu arrives dans un restaurant ils auront toujours du porc et ils ont très rarement du boeuf, s’ils ont du poulet ils vont souvent te le servir avec les os et la peau. Le frigo est toujours une sorte d’armoire réfrigérée bizarre avec tous les produits de partout, c’est normal panique pas. Normalement ils cuisinent mieux le porc que le poulet, et ils cuisinent mieux le poulet que le boeuf.
  • Le porc ça se dit “thit lon / thit heo” (j’ai jamais compris la différence entre les deux, mais en vrai y’a des accents de l’espace donc tu le diras jamais juste) et en supplément tu peux montrer la photo ci-dessous car c’est ce qui est servi un peu partout (du riz, du porc, de la sauce et une petite soupe). C’est comme montrer “une entrecote avec des frites” dans une brasserie en France, tout le monde en fait même si tu comprends rien au menu.
  • “Est-ce que je vais manger du chien ?” dans la pratique tout est normal et pour trouver du chien c’est pas si facile, le chien se dit “thịt chó”. Il existe des restaurants qui vendent du chien mais ils sont toujours bien indiqués (genre le panneau du restaurant ça sera “Bun Thit Cho” ou “Com / Pho Thit Cho”) et c’est souvent des restaurants très très locaux. A Ha Giang j’en ai vu assez peu pour être honnête (par rapport au Nord de Bac Ha par exemple, genre à Si Ma Cai y’a que ça). C’est généralement pas par hasard qu’on se retrouve à manger du chien.

Si t’es en galère tu demandes à n’importe quel Com/Pho de te faire ça et hop ! T’auras du riz, un bouillon, du porc (comme sur la photo), des légumes. T’as plus qu’à demander un Coca et c’est reparti comme en 40 !

Quand partir à Ha Giang ?

En voila une excellente question, il faut impérativement diviser Ha Giang en 2 régions :

  • l’Ouest depend du riz, et il faut donc accepter de prendre le risque d’y aller quand il pleut pour profiter des rizières
  • L’Est ne dépend pas du riz, à ce titre on peut y aller à des moments différents et plus secs.

de mon point de vue :

  • Vous pouvez aller à Hoang Su Phi de Juin à fin septembre, c’est la saison où il y aura du riz
  • Vous pouvez aller dans les montagnes du Nord de Ha Giang (Dong Van, Meo Vac, etc.) un peu toute l’année car il n’y a aucune dépendance vis à vis d’une récolte de riz (c’est des montagnes donc toute l’année… elles restent au même endroit).
    • Décembre, janvier & février : Vous allez vraiment avoir froid donc prenez beaucoup de vêtements (imaginez descendre un col en moto par 0° ? c’est pour vous). Routes pouvant devenir dangereuse en cas de pluies et brouillard parfois très très important.
    • Mars & Avril : Le temps va se réchauffer doucement plus vous avancez dans Avril, risque de pluies pendant le printemps.
    • Mai : Super chaud et plein soleil, c’est du tout bon (gros orage mais vous allez les voir arriver de loin). Un des meilleurs moments pour aller à Ha Giang.
    • Juin à Septembre : Il fait très chaud et souvent très beau, il va y avoir souvent de la pluie la nuit et parfois… beaucoup beaucoup de pluie (si vous avez pas de chance). C’est la meilleure saison pour y aller.
    • Octobre, Novembre : Généralement vous aurez un temps sec est avec de très beaux ciels, il va faire frais le soir mais dans la journée ça sera cool

Si vous pouvez vous faire toute la province en Septembre je peux vous dire que vous allez adorer (car sera le moment des récoltes à Hoang Su Phi). Bien évidemment tu trouveras toujours quelqu’un qui a eu un temps horrible à la bonne saison et un autre un temps génial à la mauvaise saison. Pour vous parler de mon expérience :

  • Mi Avril 2018 ou 2019 je sais plus (4 jours sur la boucle de Ha Giang) : Beau temps dans l’ensemble, 1 ou 2 passages avec de courtes pluies, super expérience, froid le soir et chaud la journée
  • Septembre 2019 (3.5 jours à Hoang Su Phi & 2 jours à Xin Man) : 3 jours de pluies non-stop à Hoang Su Phi (0.5 jour avec une météo exceptionnelle il faut le dire) mais dans l’ensemble temps horrible. Météo parfaite à Xin Man avec grand soleil, chaud, etc.
  • Septembre 2020 (3 jours à Hoang Su Phi + 7 jours sur la boucle de Ha Giang) : 2 demi-journées de pluies lorsque j’étais à Hoang Su Phi, météo des enfers pendant quasiment 1 journée au milieu de la boucle au niveau de Yen Minh (un brouillard de malade, pluie importante sur toute la partie entre Yen Minh et Pho Bang, puis une fois arrivé à Du Gia grand beau temps), tout le reste météo excellente.

La montagne… et le climat !

Faites bien attention car à la montagne il est courant que le climat soit difficile à prévoir mais aussi change durant une même journée. Si Google vous indique de la pluie en tapant “météo Ha Giang” cela ne veut pas dire qu’il pleut tout la journée, souvent pendant l’été il pleut la nuit (donc vous vous en fichez un peu). Bien sûr si vous regardez précisément et qu’ils annoncent de la pluie toute la journée avec 100% de chances c’est pas bon signe.

Le climat peut aussi varier pendant une journée, le matin en partant tôt vous aurez sweat + K-Way et vous ne verrez pas à 200 mètres devant vous. Ensuite vous aurez une pluie terrible et vous mettrez la cape de pluie qui vous donnera l’impression d’être au sauna. Puis après la pause-déjeuner il fera 30° et vous serez en tee-shirt à prendre des coups de soleil. Ce n’est pas tout le temps le cas mais ça arrive souvent.

Pour les photographes sachez qu’il y a rarement des levers & couchers de soleil, souvent le soleil est caché (surtout le matin) donc vous avez pas forcément besoin de vous réveiller tôt tous les matins lorsque vous êtes dans les montagnes. Le matin est souvent couvert et c’est la même chose à partir de 16h30.

Ha Giang sans moto

Cela va sûrement être un point important mais beaucoup vont se demander comment visiter Ha Giang sans moto ? Dans l’idée vous avez quelques options qui sont des plans de secours, car Ha Giang c’est le paradis de la moto :

Pour visiter Hoang Su Phi : Vous prendrez le bus qui arrivera dans les environs de Ha Giang, vous devrez ensuite prendre un taxi pour rejoindre le Sud de Hoang Su Phi (sans moto c’est la région la plus facile à visiter). De là vous pourrez faire des randonnées directement en passant par votre hôtel. Pour le chemin du retour cela sera exactement la même chose (taxi + bus).

Pour faire la boucle de Ha Giang : Dans ce cas vous avez encore une fois plusieurs options.

  • En bus et à pied : Une fois arrivé dans la ville de Ha Giang il y a des bus qui rejoignent Dong Van ou Meo Vac, vous pouvez donc aller jusqu’à Dong Van, profiter de la région proche autour (et du marché) puis ensuite payer une moto qui va emmener vos bagages jusqu’à Meo Vac pendant que… vous marchez ! Et oui il y a 20 bornes entre les 2 villes donc c’est largement faisable (même s’il y aura forcément quelques bus qui klaxonnent !). Vous pourriez faire une autre étape sur la route par exemple à Quan Ba.
  • En Easy Rider : C’est vraiment l’idéal pour faire Ha Giang sans moto puisque… c’est pas vous qui allez conduire. Vous serez le passager installé sur une vraie moto et vous allez profiter du paysage. Les pilotes sont habitués à conduire sur ces routes et leurs itinéraires sont bétons, ils connaissent tous les points de vue, etc.  Je n’ai jamais fait de circuit en Easy Rider dans le Nord mais si vous souhaitez 2 noms à recommander :
    • QT Motorbike qui semble situé dans la catégorie haute niveau prix, mais honnêtement c’est très sérieux comme boite
    • Dong Van Tour qui a été mentionné dans un autre article sur le blog, je vous remets le commentaire ci-dessous :

On a en revanche opté pour faire la boucle avec des easy drivers à moto, pour plus de sécurité (on maîtrise pas tant alors évitons de nous mettre en danger). Si l’info peut-être utile à d’autres, on a choisi Dong Van Tour, à environ 60$ par jour et par personne, tout inclus.

Bien évidemment il reste toujours l’option guide + chauffeur qui fait totalement sens, je l’ai juste pas mentionné car c’est logique mais ça reste bien plus pratique que le bus et ça fera sûrement moins peur à certains que les Easy Rider (ça sera aussi beaucoup plus cher surtout si vous venez d’Hanoi).

Les questions que vous allez sûrement vous poser pour Ha Giang ?

Comment aller de Hanoi à Ha Giang ?

Il faut absolument que vous réserviez le Ha Giang Express, vraiment. C’est un bus avec d’immenses cabines et ça ressemble plus à un train qu’autre chose (c’est un peu plus petit mais… ça passe). A l’intérieur pas de magouilles et il y a même le WiFi dans le bus.
Pour information le départ du bus se fait d’une gare routière à l’extérieur d’Hanoi mais ils donnent rendez-vous dans le vieux quartier (pas loin d’une grande station service) pour te récupérer avec un minivan. Vraiment c’est THE bus à pas louper (et réserve l’aller/retour, ça évitera de rentrer dans un bus pourri) surtout si comme moi vous faites plus d’1m80.

Où louer sa moto ?

Il existe des dizaines de loueurs dans la ville de Ha Giang, mais pour une raison que j’ignore tous les étrangers vont chez QT Motorbikes. C’est sur tous les blogs, tous les sites et… ben franchement c’est un excellent loueur. Ils ont plusieurs types de moto et surtout ils ont des racks à l’arrière (une sorte de petite plateforme qui sert à mettre ses bagages). Cela permet d’avoir beaucoup plus de places sur la moto et de ne pas avoir à tout enlever à chaque fois que tu veux mettre de l’essence.

On a jamais fait de moto, c’est faisable ?

Je sais que certains le font mais je vous recommande pas de commencer sur la route à Ha Giang, c’est de la montagne, il y a plusieurs cols, des virages serrés, etc. Soyez toujours prudent et le risque zéro n’existe jamais (il y a plusieurs touristes qui meurent chaque année sur les routes de la province et un peu partout au Vietnam d’ailleurs).
Lorsque j’ai repassé le col de Ma Pi Leng il y avait d’ailleurs un accident et un H’mong était très amoché (il y avait une trentaine de H’mong autour, un mec par terre et les gens étaient en panique).

A deux sur la moto, c’est faisable ?

Je l’ai déjà fait à deux avec Madame et tous les deux on fait 150kgs (par respect je vous donnerai pas mon poids mais c’est le quintal). C’était largement faisable pour la boucle de Ha Giang en revanche j’aurais pas emmené Madame dans un traquenard à Hoang Su Phi sous la pluie.

Faites très très très attention lorsque vous êtes deux sur la moto car le poids est plus important, les réactions de la seconde personne imprévisible, etc. Si c’est votre copine depuis 2 ans prenez le minimum dans le sac, une moto avec un rack et faites les chemins normaux et ça devrait bien se passer.

Si c’est une backpackeuse que vous avez rencontré 2 jours avant, qu’elle panique lorsque ça descend beaucoup et qu’il a plu vous avez beaucoup plus de chance d’avoir un accident.

Ca coûte cher Ha Giang ?

Comme vous l’avez sûrement déjà compris en lisant cet article Ha Giang ne coûte pas cher du tout. J’en rigole souvent avec ma femme car je suis dépensier en voyage mais à Ha Giang c’est… impossible de dépenser son argent ! Pas de beaux hôtels, que des restaurants basiques, tu fais de la moto toute la journée ou tu te balades dans les rizières… bref rien qui coûte vraiment de l’argent. Le budget quotidien typique c’est :

  • Location de la moto : 150 000 VND / jour pour une wave
  • Essence : 60 000 VND / jour
  • Repas du midi : 50 000 VND
  • Repas du soir : 150 000 VND
  • Logement : entre 150 000 VND & 350 000 VND en fonction de l’hôtel
    • Total : 800 000 VND par jour (30€) en comptant aussi quelques snacks & boissons, si vous êtes 2 sur la moto et que vous partagez la chambre évidemment c’est encore moins cher.

Voila c’est tout, pas de frais d’entrées (ou quasiment pas), pas de musée, pas de trucs à louer, pas de voiture à prendre, rien. Si vous vous payez un bel hôtel (comme Hoang Su Phi Lodge ou Phoenix à Ha Giang) dans ce cas le budget augmente mais dans l’idée c’est une des provinces les plus pauvres du Vietnam donc… tout est abordable.

Le classement des marchés dans la province d’Ha Giang

Je n’ai pas pu aller dans tous les marchés de la province (loin de là) mais je commence à en avoir fait pas mal. Sachez que pour les 2 premiers c’est 2 de mes 3 marchés préférés de tout le Nord du Vietnam. Dans l’ordre :

  1. Meo Vac
  2. Xin Man
  3. Lung Phin
  4. Dong Van
  5. Hoang Su Phi
  6. Pho Bang
  7. Ma Le

3 points importants sur les marchés :

  • A Bao Lac (qui est pas si loin de Meo Vac) il y a un marché sublime
  • Tous les ans il y a le love market de Khau Vai à côté de Meo Vac, ça tombe généralement entre Avril & Mai (dépend du calendrier lunaire)
  • Le marché de Du Gia est indiqué sur de nombreux sites pour le vendredi mais… sachez qu’il est le samedi.

Attention, tous ces marchés ne fonctionnent pas sur le même calendrier, certains sont fixes par exemple tous les dimanches), tandis que certains suivent les jours lunaires (par exemple jour 5 et jour 10) tandis que d’autres suivent les animaux du calendrier lunaire (par exemple jour du poulet et du lapin). Je vais te sauver la vie mais j’ai écrit un article qui explique exactement comment définir la date d’un marché dans ton calendrier “normal”.

On a le temps de faire uniquement boucle en moto dans le Nord d’Ha Giang, c’est quoi les plus beaux endroits ?

J’ai déjà écrit un long guide sur la boucle de Ha Giang en moto, tu trouveras vraiment toutes les informations dessus. Sinon tu peux aussi lire tous les articles sur la province de Ha Giang qui sont centralisés sur cette page ! Pour moi le top 3 c’est clairement :

  • Toute la partie entre Ma Le et Du Gia avec la descente incroyable sur Du Gia
  • Le col de Ma Pi Leng
  • Le marché de Meo Vac

On a le temps de faire uniquement Hoang Su Phi, c’est quoi les plus beaux endroits ?

Tout comme la boucle de Ha Giang j’ai écrit un guide sur Hoang Su Phi après mes 2 voyages sur place, tu trouveras tous mes conseils pour les logements ou tous les plus beaux points de vue et les plus belles routes (oui oui). C’est disponible sur cet article. Pour moi le top 3 c’est clairement :

  • L’arrive et les vues depuis Ban Phung
  • Les environs de Ban Luoc
  • On va ajouter un truc qui est pas dans Hoang Su Phi, mais la route au Sud de Xin Man est aussi incroyable

Où trouver d’autres informations sur Ha Giang ?

Comme d’habitude je vous invite à croiser les sources (non je dis ça pour être gentil, en vrai je devrais avoir parole d’évangile). Vous trouverez des dizaines de blogs et de sites internet qui parlent de Ha Giang mais qui vont surtout parler de… la boucle de Ha Giang en moto (et très peu de Hoang Su Phi). Je peux quand même vous recommander:

  • ShoesYourPath (français) : Leur article sur Ha Giang… en 2016 je crois !
  • Vietnam Coracle (anglais) : La bible du voyage en moto au Vietnam, très tourné sur l’état des routes (donc pratique)
  • Le blog de QT Motorbikes (anglais) : Pas mal et quasiment exlusivement centré sur Ha Giang, beaucoup d’articles sur la conduite en moto, et les différentes régions.

Pas encore convaincu ? regardez cette vidéo de 40 secondes de l’office du tourisme !

Questions ?

Vous avez des questions sur la province de Ha Giang ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez aussi de nombreux autres articles sur Ha Giang (sur mes péripéties dans cette région… et c’est souvent plus court !) sur la catégorie Ha Giang.