Chau Doc est la principale ville à connaitre dans la province de l’An Giang, dans la pratique Chau Doc est l’endroit parfait pour rayonner dans cette région sublime (que je considère comme la plus belle du delta du Mékong et une des rares où on peut passer 2-3 jours complets). Dans cet article je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir vraiment découvrir à fond cette région, quoi faire à Chau Doc, où dormir, les endroits les plus intéressants, etc.

Comprendre Chau Doc (et l’An Giang) en 5 points :

  • C’est une région absolument exceptionnelle tant elle est variée, vous y trouverez des immenses rizières, de petites montagnes, des palmiers à sucre, des canaux un peu partout, c’est une zone tellement photogénique que pas mal de photos “clichés” du delta du Mékong viennent de l’An Giang. De quoi y rester 2-3 jours complets et ça c’est assez rare dans le delta du Mékong !
  • C’est aussi une région incroyablement variée du point de vue des cultures. En plus des vietnamiens vous trouverez dans l’Ouest une zone aux influences khmères et un peu partout des influences chinoises voir Cham (qui sont ici musulmans).
  • La région possède 2 hôtels sublimes que j’adore, le Victoria Nui Sam (un 3 étoiles planté au sommet d’une colline avec des vues à couper le souffle sur les rizières) et le Victoria Chau Doc (un 4 étoiles à l’ambiance incroyable situé à la connexion entre 2 bras du Mékong), mais il y a aussi quelques guesthouses ou hôtels plus basiques où dormir.
  • Chau Doc se situe à la frontière avec le Cambodge et à ce titre vous trouverez sans problème des transports qui vont jusqu’à Chau Doc, que vous soyez à Saigon ou Can Tho vous aurez de nombreux bus qui passent par Chau Doc. D’ailleurs si vous aviez prévu d’aller à Phu Quoc… Chau Doc est sur la route !
  • Chau Doc permet de faire un de mes tours préférés en bateau du delta du Mékong, c’est très court, toutes les visites sont “classiques” mais c’est tellement beau et intéressant que… c’est un énorme point fort de Chau Doc (on parle de ce tour plus bas).

Vous vous dites sûrement “on a rien compris à tous ces noms là, il a crû qu’on avait un doctorat en géographique du Vietnam ou quoi ?” du coup on va parler géographie !

Contexte géographique & temporel

Comme je l’ai mentionné plus haut Chau Doc se trouve à la frontière avec le Cambodge. Chau Doc est une ville à l’extrême Ouest de la province de l’An Giang. Elle se trouve au Centre d’une espèce de rectangle Saigon – Can Tho – Phu Quoc – Phnom Penh.

On parlera souvent de l’An Giang car elle regorge de pépites (notamment Tri Ton) qu’il est facile de découvrir à la journée depuis Chau Doc. Les noms c’est pas facile et vous avez sûrement rien compris donc je vous ai mis une carte ci-dessous. Si vous comprenez tous ces points vous comprendrez comment découvrir cette région.

Faites bien attention car ces photos et ces informations viennent de plusieurs passages à Chau Doc, j’ai du aller 5 fois dans la province de l’An Giang et à chaque fois j’y passe 2-3 jours. Vous aurez donc des photos avec des ambiances très différentes !

Quoi faire à Chau Doc ?

Pour bien comprendre la variété de Chau Doc je vais insister sur les photos dans cette partie et en mettre beaucoup moins par la suite :

  • Un tour en bateau le matin à Chau Doc

C’est un de mes tours préférés dans le delta du Mékong, il commence par le petit marché flottant, puis rapidement passe par les maisons flottantes, continue jusqu’à un village de la minorité Cham (qui sont musulmans) puis termine par une balade sur le canal de Vinh Te. Chau Doc est une ville tellement photogénique que faire le tour pour le lever de soleil est la garantie d’en prendre plein les yeux.

Focus sur le marché flottant de Chau Doc : Attention, aussi incroyable soit Chau Doc son marché flottant est rikiki et n’est pas plus qu’une halte de 5 minutes pendant une visite plus globale. Il ne saurait être comparé au marché flottant de Can Tho, Long Xuyen ou Nga Nam. Il doit y avoir peut-être 25 bateaux maximum mais il y a beaucoup plus d’activités qu’à Cai Be, surtout si vous y allez pour le lever de soleil (Cai Be est vraiment un marché flottant en état de mort clinique).  Mise à jour mars 2024 : Le marché flottant (même minuscule) de Chau Doc n’existe plus !

Marché flottant de Chau Doc

  • Se balader dans les rizières autour de Chau Doc

Autour de Chau Doc il y a des rizières absolument immenses, il y a souvent 3 récoltes dans cette zone et du coup vous allez voir du riz une grande partie de l’année. Est-ce qu’il faut passer 4 heures à se balader dans les rizières ? pas vraiment puisque c’est toujours la même chose mais il serait dommage de louper quelques photos !

  • Découvrir les temples autour de Nui Sam

Nui Sam est une petite montagne située à 15 minutes de la ville de Chau Doc, il y a des temples situées au bas de cette montagne et sur cette montagne. C’est un des pèlerinages les plus importants du Sud du Vietnam. Ce n’est pas forcément hyper intéressant pour les étrangers mais il y a quelques jolis temples et pagodes. Pensez-y si vous avez 2 heures en milieu de journée par exemple car on trouvera plus facilement de l’ombre que dans les rizières.

Notes : Les temples de Nui Sam sont extrêmement connus, dans la pratique c’est beau mais ce n’est pas un des joyaux de la région ! La plupart des pagodes les plus importantes se trouvent en bas de la montagne autour de la pagode de “Bà Chúa Xứ Núi Sam Temple”.

  • Explorer les pagodes et les palmiers à sucre autour de Tri Ton

Si vous êtes photographe c’est une zone absolument incroyable qui se trouve à peu près à 1h30 de Chau Doc. Tri Ton est une zone aux fortes influences Khmères avec donc des pagodes et des morphotypes très différents. Vous aurez par moment plus l’impression d’être au Cambodge qu’au Vietnam car c’est la seule région du Vietnam avec autant de palmiers à sucre (pour rappel au Cambodge on trouve des palmiers à sucre partout). Pour ceux qui voyagent en scooter il y a un pèlerinage important à côté de Tri Ton, pour les européens cela représente un intérêt très limité mais il y a du coup 2 hôtels pas mal (~50€ la nuit, chambre sous forme de bungalows dans un beau jardin, piscine… mais nourriture sans plus, je vous donne les adresses plus bas).

Petit tips : Vous n’avez pas besoin de forcément conduire jusqu’à Tri Ton pour observer ce delta du Mékong un peu différent puisqu’il y a déjà des palmiers à sucre (et des gens qui travaillent dedans) quelques kilomètres avant la forêt de Tra Su, il est donc possible de faire quelques photos des palmiers à sucre juste avant d’arriver à Tra Su. Un très bel endroit est au niveau de “Quán Cây Thot Not” – ĐT948, Văn Giáo, Tịnh Biên, An Giang, Viêt Nam. Même si on sent les influences Khmères dans la campagne autour de Tri Ton ça reste une ville très Vietnamienne, Banh Mi, cafés et scooters sont au programme !

Campagne de Tri Ton

  • La forêt de Tra Su

La forêt de Tra Su est le truc “incontournable” dans la région de Chau Doc, c’est une sorte de forêt qui se trouve à 45 minutes de Chau Doc et qu’on explore en bateau (à moteur et en barque avec une rameuse). La zone est vraiment très belle et là encore c’est des visions assez différentes de ce que nous sommes habitués à voir dans le delta du Mékong. Attention toutefois car la forêt devient de plus en plus touristique au fil des années (à la fois pour les personnes qui viennent se faire photographier pour Instagram, mais aussi pour le propriétaire de la forêt qui construit de plus en plus de petits ponts en bambous ou structure pour faire des photos). Malgré ces petits soucis la forêt de Tra Su reste un incontournable.

Notes : en tapant juste “Tra Su” sur Google Maps il vous enverra dans la forêt et pas au niveau de l’entrée de la forêt. Pour information le parking se trouve au Sud-Ouest de la forêt, vous pouvez taper “Bãi Đỗ Xe Rừng Trà Sư (Tra Su Cajuput Forest Parking Lot)” sur Google Maps.

  • Se faire un coucher de soleil depuis la terrasse du Victoria Nui Sam

Je n’avais fait le coucher de soleil depuis le Victoria Nui Sam qu’une fois lors de mon premier passage, néanmoins lors de mon dernier passage avec ma femme ce moment a été l’un des meilleurs de tout le voyage. Nous sommes arrivés peu après 17h à l’hôtel et avons passé 45 minutes à regarder le soleil se coucher sur les rizières. C’est beaucoup plus beau que depuis le sommet de la montagne et en plus on peut profiter d’un verre !

Note : Vous pouvez monter en scooter directement sur la montagne et vous pouvez garer votre scooter devant l’hôtel. Les boissons à l’hôtel ne sont pas hors de prix mais il y aura forcément un peu de monde pour prendre des photos (surtout le weekend). Nous sommes arrivés à 17h10 (donc vraiment en avance pour le coucher de soleil de 17h45) et du coup on a pu avoir la meilleure table (c’est Madame en photo ci-dessous). 

  • Se balader dans Chau Doc et sur ses ponts

Chau Doc est une ville qui peut beaucoup vous donner, que ça soit tôt dans la matinée, en milieu de journée ou pour le coucher de soleil. Chau Doc possède en fait de très nombreux ponts qui permettent de profiter vraiment des alentours, de voir les bateaux naviguer, etc. La ville de Chau Doc en elle-même est assez “classique” mais toute la partie entre le marché et le Victoria Chau Doc est vraiment très belle (beaucoup de pagodes, de vieilles shophouses, une belle promenade le long du Mékong, etc.).

Notes : Si vous souhaitez profiter dans Chau Doc du coucher de soleil c’est pas si évident que ça, mais vous pouvez aller sur un des ponts à l’Ouest de Chau Doc sur le canal de Vinh Te (Kinh Vinh Te sur Google Maps). Attention à ne pas passer de l’autre côté du pont car c’est une zone frontalière avec le Cambodge. 

  • Aller jusqu’à Tan Chau (ou dans les mosquées autour de Chau Doc)

Pour les amoureux de la région qui vont passer 2 à 3 jours sachez qu’il est possible de se faire une belle boucle jusqu’à Tan Chau. Tan Chau est une grande ville qui se trouve à l’extrême Est de la province de l’An Giang. Il vous faudra une heure de scooter pour arriver jusqu’à cette ville. Plusieurs points à noter :

  • Il y a un sublime quartier chinois, il est petit mais très coloré avec des shophouses qui claquent !
  • Il y a des dizaines de cafés au bord du Mékong, c’est vraiment tranquille
  • La route directe pour aller à Tan Chau passe le long d’un beau canal avec des maisons sublimes (chose courante dans l’An Giang où les maisons sont… à tomber !)
  • Les petites routes pour revenir jusqu’à Chau Doc vont avoir tendance à passer dans les rizières

Notes : A la sortie de Chau Doc vous aurez plusieurs mosquées dont une des plus belles de la région qui est la mosquée Jamiul-azhar ; vous en trouverez de nombreuses autres sur Google Maps notamment la petite Masjid Nia’mah au bord d’un canal. Si vous n’avez pas trop le temps et que vous n’avez pas fait le tour en bateau, vous pouvez quand même découvrir plusieurs mosquées (vous passez le Mékong sur le ferry et de l’autre côté il y a des mosquées, c’est même faisable à pied !). 

Mes endroits préférés (le classement)

  1. Tri Ton (sauf si vous avez déjà beaucoup voyagé au Cambodge)
  2. Le tour en bateau à Chau Doc
  3. Le coucher de soleil au Victoria Nui Sam
  4. La découverte de la forêt de Tra Su
  5. Se balader tranquillement dans Chau Doc
  6. Allez jusqu’à Tan Chau

Encore une fois je vous remets la carte

Combien de temps rester à Chau Doc ?

Je pense qu’il est vraiment intéressant de rester 2 jours complets à Chau Doc, d’ailleurs je crois que je n’ai jamais passé moins lors d’un de mes passages. Chau Doc c’est incroyable et tellement varié qu’il n’y a pas besoin de changer de ville, pratique alors qu’il faut habituellement souvent changer de destination dans le delta du Mékong !

Il vous suffit de louer un scooter, de mettre les points mentionnés dans l’article sur une carte et de vous perdre entre ces points. Si vous ne faites pas de scooter l’hôtel vous organisera sans problème la visite de la forêt de Tra Su et le tour en bateau. Une idée de programme ?

  • Jour 1 : Tour en bateau le matin, milieu de journée tranquille puis balade en scooter dans les rizières dans l’après-midi, visite des temples de Nui Sam et coucher de soleil depuis le Victoria Nui Sam
  • Jour 2 : Départ tôt pour rejoindre la forêt de Tra Su,
    • Option tranquille : Après Tra Su vous rentrez dans Chau Doc et vous baladez en fin de journée dans la ville et sur ses ponts
    • Option “énervée” : Vous continuez jusqu’à Tri Ton pour explorer quelques pagodes et voir de très beau palmiers à sucre (en faisant une boucle jusqu’à Ba Chuc ?).

Avec quoi combiner Chau Doc pour découvrir le delta du Mékong ?

“à petite échelle” : 

Dans les régions proches de Chau Doc vous pouvez combiner avec :

  • 1 nuit à Tri Ton : Et oui c’est possible, Tri Ton possède quelques hôtels pas mal (notamment le Sang Nhu Ngoc Resort) et vous pourriez penser à vous arrêter à Oc Eo sur le chemin si vous êtes un malade d’histoire !
  • 1 nuit à Long Xuyen : La ville est franchement sans intérêt mais vous avez un des plus beaux marchés flottants du delta du Mékong à Long Xuyen. L’île du Tigre juste en face de Long Xuyen se laisse visiter (même si c’est pas franchement beau… les habitants compensent en étant super sympas !) et vous trouverez plein de homestays sur l’île (sinon le meilleur hôtel de Long Xuyen est le Châu Khương Hotel).

Dans les régions plus éloignées de Chau Doc :

  • Vous pouvez quasiment tout combiner avec Chau Doc, que ça soit Sadec, Can Tho ou Tra Vinh vous pourrez être créatif. Plutôt que de vous conseiller une destination plus qu’une autre je vous invite à lire mon grand guide sur le delta du Mékong (ça vous aidera à choisir).
  • J’ai quand même tendance à avoir un léger faible pour Ha Tien, c’est pas loin de Chau Doc et il faut bien le dire mais ça apporte une expérience totalement différente grâce au bord de mer ! Ne voyez pas Ha Tien que comme une porte vers Phu Quoc ou le Cambodge, c’est bien plus que ça comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous :

Où dormir à Chau Doc ?

C’est un des points les plus importants à Chau Doc, il y a des hôtels pour tous les budgets :

  • Ma chambre privée pour 8€ : Il y a de nombreux Nha Nghi dans Chau Doc, tapez Nha Nghi sur Google Map au dessus de Chau Doc et vous verrez tous les choix disponibles !
  • Petite guesthouse dans Chau Doc : Murray Guesthouse
  • Hôtel “pour les pélerins” mais bien : The Luxe Hotel (attention, c’est plus vers Nui Sam que dans le Centre de Chau Doc)
  • Beau 3 étoiles avec une vue de malade : Victoria Nui Sam
  • Très beau 4 étoiles ambiance coloniale au bord du Mékong : Victoria Chau Doc

Il est important de noter que les 2 Victoria sont parmi les plus beaux hôtels que vous aurez dans le delta du Mékong (aussi bien pour du 3 étoiles que pour du 4 étoiles). Je vous recommande très chaudement d’y rester si vous le pouvez car cela rendra votre séjour à Chau Doc vraiment unique par rapport aux autres destinations (et ils sont en général très abordables par rapport à ce qu’ils sont). Si vous souhaitez en savoir plus sur ces hôtels j’ai déjà écrit un article sur le Victoria Nui Sam ainsi que sur le Victoria Chau Doc. Et pour être très clair j’ai déjà été invité dans ces 2 hôtels !

Notes : en relisant l’article je me suis aperçu que j’avais pas mis de photos des Victoria, le naze ! Les rizières c’est du V. Nui Sam et le Mékong c’est du V. Chau Doc.

Où manger à Chau Doc ?

Dans le delta du Mékong j’ai tendance à manger totalement au hasard dans des petites gargotes où il y a du monde, du coup il m’est difficile de vous conseiller des endroits en particulier. Plus qu’un endroit je ne peux que vous recommander d’aller vous balader autour de “UBND Phường Châu Phú A”, c’est un grand bâtiment de l’administration mais devant vous aurez un grand parking où s’installent de nombreux petits restaurants (on en trouve aussi dans les rues tout autour de la pagode, les restaurants végétariens/Banh Mi mentionnent “Chay”). Attention cela ne prend vraiment vie qu’à la nuit tombée !

Faites aussi attention car certains vendeurs autour de la pagode ne vendent que du végétarien (Banh Mi Chay veut dire Banh Mi Végératien).

A l’opposé je vous recommande vraiment d’éviter de boire un jus dans les petites échoppes situées directement au bord du Mékong. Je le recommande dans de très nombreuses villes mais là on a eu une très mauvaise expérience avec ma femme (j’ai dû courir pour rentrer à l’hôtel si vous voyez ce que je veux dire, c’était très limite niveau hygiène).

Comment aller jusqu’à Chau Doc ?

Vous aurez de très nombreux bus qui vont aller jusqu’à Chau Doc, 2 schémas typiques :

  • Le minivan qui fait l’aller/retour entre Can Tho & Chau Doc toute la journée en passant par Long Xuyen (s’arrête souvent en chemin pour prendre ou déposer des gens), impossible de réserver mais en allant à la gare routière de Can Tho des mecs vous demanderont tout de suite “Chau Doc ? Kampuchia/Cambodia ?” Vous trouverez des minivans similaires (mais beaucoup moins nombreux) pour venir d’autres villes comme Ha Tien.
  • Le vrai bus qui fera souvent des trajets plus longs, dans ce cas je vous recommande chaudement de passer par Futa qui est la meilleure compagnie de bus du Sud du Vietnam. Ils ont un bureau en plein centre de Chau Doc où vous pouvez réserver votre ticket (sinon vous pouvez le faire sur internet). Les bus partent aussi de cet endroit. Tapez Phương Trang FUTA Express Châu Doc sur Google Maps.

Les saisons et la météo à Chau Doc ?

Vous pouvez aller à Chau Doc globalement toute l’année, bien entendu pendant l’été il peut avoir tendance à pleuvoir mais généralement cela ne dure pas toute la journée. Le reste de l’année il fait généralement beau et chaud (voir très chaud en mars, avril & mai).

Comme toujours pour profiter du delta du Mékong je vous recommande vivement de vous lever très tôt et d’être dehors pour le lever de soleil, de rentrer à l’hôtel sur les coups de 10-11h puis de ressortir vers 15h lorsqu’il fera beaucoup moins chaud. Les locaux font exactement la même chose donc c’est la meilleure façon d’avoir des gens qui travaillent dans les palmiers à sucre, de l’activité dans les marchés ou des gens à la mosquée !

Conclusions sur Chau Doc

Vous l’aurez compris Chau Doc est une de mes destinations préférées au Vietnam, elle a très peu de défauts et est pile assez développée pour offrir quelques hôtels sympas sans arriver au point où il y en a trop et que tout devient touristique, Chau Doc c’est une peu une ville à “taille humaine” pour les voyageurs. De plus c’est une chose rare dans le delta du Mékong mais elle est visitable par tout le monde (que vous sachiez faire du scooter ou pas, que vous soyez avec 2 enfants de 7 et 9 ans, que vous ayez du mal à marcher et que vous souhaitez visiter le matin et simplement vous reposer l’après-midi, etc.).

Si vous avez lu beaucoup de mes articles sur le delta du Mékong vous aurez pu voir que j’apprécie de nombreuses destinations et que j’en dis rarement du mal, Chau Doc est de loin la plus belle et est talonnée par toute la région de Tra Vinh et le Sud de Vinh Long (notamment toute la bande entre Vung Liem et les briquèteries de Mang Thit). Tout le reste est en dessous, même Can Tho que j’adore, même Ben Tre qui a quelques pépites, même Soc Trang, même Ha Tien, etc.

Alors ? convaincu d’aller à Chau Doc pour 2 nuits ?

Questions ?

Vous avez des questions sur Chau Doc ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.