Cet article ne sera intéressant pour vous que si vous cherchez à faire des voyages vraiment très différents au Vietnam, d’ailleurs que vous souhaitez faire des choses tellement différentes que vous avez déjà conscience qu’elles seront moins “waouh”, profondément imparfaites mais aussi diablement authentiques. Dans cet article je vais vous donner quelques conseils pour pouvoir profiter du delta du fleuve rouge, une zone de rizières, de pêcheurs et de catholicisme située à seulement quelques heures d’Hanoi où j’ai fait une boucle de 3 jours en moto.
6 points pour bien comprendre le delta du fleuve rouge
- Le delta du fleuve rouge est une zone qui se trouve à quelques heures d’Hanoi, elle correspond à un grand delta où le fleuve rouge se jette dans la mer de Chine méridionale, techniquement la zone est immense mais en réalité on sent vraiment le delta surtout dans les provinces de Thai Binh & Nam Dinh.
- Le delta du fleuve rouge est une région très peu visitée voir par visitée du tout, rien n’y est organisé pour le tourisme et les agences qui organisent des itinéraires dans le coin se comptent sur les doigts de la main. C’est donc principalement une zone à arpenter par soit même en moto.
- S’il y a si peu d’offre c’est aussi pour une bonne raison, la région n’est pas si “waouh” que ça. C’est beau mais très loin des paysages qu’on peut rencontrer dans tous les endroits connus et moins connus du Vietnam. On est très très loin d’un Ha Giang, d’un Tam Coc ou d’un delta du Mékong.
- Le delta du fleuve rouge est un delta vraiment peuplé, vous verrez donc des villes et villages un peu partout avec des centaines d’églises et cathédrales, cette région est aussi le berceau du christianisme au Vietnam.
- Si vous souhaitez explorer cette région c’est que vous voulez vraiment vous lancer un défi mais aussi que vous valorisez beaucoup plus les zones sans aucun touriste que les régions incontournables.
- Si vous n’avez qu’une région à visiter dans le delta du fleuve rouge c’est Nam Dinh, parceque Nam Dinh c’est quand même vraiment très beau et ça apporte un vrai truc en plus (enfin… plus que Thai Binh).
Présentation géographique du delta du fleuve rouge
Le delta du fleuve rouge est une sorte de triangle entre Hanoi, Haiphong et Ninh Binh. C’est donc un delta qui se trouve dans le Nord du Vietnam (et oui, y’a pas que le delta du Mékong au Vietnam !).
Les différents paysages du delta du fleuve rouge
Beaucoup, beaucoup d’églises et de rizières :
Un mélange de fleuves, d’usines et de villages :
Un bord de mer 100% tourné sur la pêche (en mer ou aquaculture) :
Des beaux marchés :
Des gens vraiment très sympas (ils voient pas beaucoup de touristes dans le coin !) :
Quelques ferrys (car oui il n’y a pas des ponts partout sur les affluents principaux) :
Des marchés de pêcheurs si vous vous levez à 4h du matin :
De la très très belle campagne :
Forcément c’est pas touristique donc des hôtels dont on se souviendra plus dans 6 mois :
Notre itinéraire précis jour par jour :
Itinéraire sur une carte :
Jour 1 : Hanoi – Thai Binh
- Départ de Hanoi après avoir loué les motos
- Route jusqu’à Hung Yen où nous prenons un déjeuner assez tôt
- Route sur les digues de la province de Thai Binh avec de très nombreux arrêts
- Fin de journée dans la ville de Diem Dien
Nuit dans un hôtel pas dingue de Diem Dien – Khách sạn Vũ Sang
Plus d’informations sur cet article : Province de Thai Binh – 2 jours dans le grenier à riz du Nord du Vietnam
Jour 2 : Thai Binh – Nam Dinh
- Petit moment dans le marché aux poissons de Diem Dien (bon qui est terminé depuis longtemps !)
- Route jusqu’à un petit temple de Thai Binh
- Route jusqu’à la plage de Dong Chau
- Route à travers la campagne jusqu’à un ferry qui nous emmène de l’autre côté du fleuve rouge et la province de Nam Dinh !
- Fin de journée en bord de mer entre les pêcheurs et la fameuse église au bord de l’eau
Nuit dans un super homestay du Sud de Nam Dinh – Homestay Bac Van
Plus d’informations (notamment sur comment réserver le homestay) sur cet article : Nam Dinh au Vietnam – Une superbe région qui mérite à être connue !
Jour 3 : Nam Dinh – Hanoi
- Lever aux aurores pour le marché aux poissons à côté du homestay.
- Route vers quelques églises et on rentre à Hanoi !
Quoi faire dans le delta du fleuve rouge?
Dans l’ensemble organiser son séjour dans le delta du fleuve rouge dépend avant tout du temps que vous avez et d’à quel point ça vous intéresse. Faites bien attention car j’emploie les termes de Thai Binh et Nam Dinh pour me référer à la région et non aux villes (si je parle de “Nam Dinh c’est magnifique” c’est pour parler de la zone, pas de la ville principale de la province). Quelques trucs à visiter :
Haiphong
Si vous avez un peu de temps vous pourriez très bien commencer par Haiphong. Sorte de mini Hanoi avec beaucoup de vieux bâtiments, de cafés et… son opéra évidemment.
Thai Binh
Région qui ne nous a pas fait énormément d’effet, c’est beau, c’est agréable mais il manque un petit truc pour vraiment te dire “la journée était dingue”. Quelques trucs à visiter mais dans l’idée rien d’incontournable (le seul truc vraiment incontournable étant je pense Dong Chau).
- Diem Dien : ville portuaire connue pour son marché aux poissons. Le marché semble être actif autour des 3 heures du matin… pas évident de se motiver !
- Dong Chau : sorte de front de mer un peu bizarre où se mélangent restaurants de fruits de mer et pêcheurs, endroit vraiment beau.
- Dong Xam : Vieux temple situé en plein milieu de la campagne, petit arrêt à travers la campagne entre Diem Dien et Dong Chau.
- Pagode de Keo : très vieille pagode située dans la province de Thai Binh mais en fait très proche de Nam Dinh.
Nam Dinh
Nam Dinh est la version améliorée de Thai Binh, c’est plus joli, les petits villages sont magnifiques et surtout il y a beaucoup de canaux (ce qui rend tout très beau il faut bien le dire !). On garde cependant la même architecture de paysages avec des rizières, des églises, des pêcheurs et des villages un peu partout.
- Nhà Thờ Chính Tòa Bùi Chu & Trung Linh Church : 1 cathédrale et 1 église, la cathédrale est cependant en rénovation mais ça vaut le coup d’oeil rien que pour Trung Linh.
- Cau ngói Hải Anh : Un petit pont dans la région de Nam Dinh
- Nhà thờ đổ Hải Lý : La fameuse église en bord de mer de Nam Dinh.
- Cánh đồng Muối Bạch Long : Les champs de sel de la région de Nam Dinh, attention cependant car le sel fonctionne pas toute l’année donc… la plupart du temps lorsque vous y allez il ne se passe rien !
- Cửa hàng xăng dầu Giao Hải : L’embarcadère pour les bateaux et aussi l’endroit où se trouve un marché aux poissons très tôt le matin.
Hung Yen et… Ninh Binh ?
En théorie le delta du fleuve rouge c’est un peu plus que ça, néanmoins difficile de vous dire d’aller visiter une pagode de la province de Hung Yen par exemple, ou la partie Est de la province de Ha Nam (là normalement j’ai perdu tout le monde, c’est des provinces qui longent le fleuve rouge en sortant d’Hanoi).
Je me dois quand même de vous dire que la partie Est de Ninh Binh (mais si, la baie d’Halong terrestre) touche littéralement Nam Dinh et est en grande partie assez similaire. Vous pourriez donc facilement faire un détour par la région mais aussi et surtout continuer niveau églises avec la superbe cathédrale de Phat Diem.
Comment intégrer le delta du fleuve rouge dans son programme ?
Programme de quelques jours uniquement au départ d’Hanoi
2 options :
- Avec de la route : Vous pouvez dans ce cas suivre mon itinéraire et passer 1 nuit à Thai Binh et 1 nuit à Nam Dinh.
- Jour 1 : Hanoi – Thai Binh
- Jour 2 : Thai Binh – Nam Dinh
- Jour 3 – Nam Dinh – Hanoi
- Sans trop de route : Dans ce cas très clairement foncez jusqu’à Nam Dinh et même le Sud de Nam Dinh pour y passer 2 nuits (dans le district de Giao Thuy ou dans le district de Hai Hau). Nul besoin d’aller jusqu’à Thai Binh car Nam Dinh est… une région plus jolie !
Programme un peu plus long en intégrant le delta du fleuve rouge
Nul doute que vous souhaiterez passer par la baie d’Halong terrestre et la baie d’Halong et ça tombe bien car entre les deux vous avez le delta du fleuve rouge. Dans ce cas:
- Jour 1 : Hanoi – Tam Coc : Passez la journée à Tam Coc en suivant les recommandations dans mon guide – Guide & Conseils – Tam Coc et sa magnifique baie d’Halong terrestre au Vietnam
- Jour 2 : Tam Coc à Nam Dinh : Vous pouvez partir en milieu de matinée pour Giao Thuy ou Hai Hau
- Jour 3 : Nam Dinh : Visitez la région
- Jour 4 : Nam Dinh – Halong : Départ le matin et début de la croisière
- Jour 5 : Halong – Hanoi : Fin de la croisière et retour à Hanoi
En 5 jours vous aurez vu la baie d’Halong terrestre et la baie d’Halong en plus de passer du temps dans une zone moins connue mais superbe elle aussi.
Attention : Le Sud de Nam Dinh n’étant pas touristique du tout il vous faudra une moto, une voiture avec guide ou prendre le taxi pour y aller et pour en sortir.
“vraie” boucle en moto de 10 jours comprenant le delta
- Jour 1 : Hanoi – Moc Chau : Départ le matin, nuit à Moc Chau, pas mal de route mais une belle route
- Jour 2 : Moc Chau – Mai Chau : Marché de Pa Co si c’est un dimanche matin, profiter des superbes rizières de Mai Chau
- Jour 3 & 4 : Mai Chau – Pu Luong & Pu Luong : Route jusqu’à Pu Luong et balade dans cette superbe région de rizières en terrasse
- Jour 5 : Pu Luong à Tam Coc : Route jusqu’à Tam Coc, si vous êtes chaud vous pourriez même passer par la citadelle de la dynastie Ho (patrimoine mondial de l’UNESCO).
- Jour 6 : Tam Coc : Passez la journée à Tam Coc en suivant les recommandations dans mon guide – Guide & Conseils – Tam Coc et sa magnifique baie d’Halong terrestre au Vietnam
- Jour 7 : Tam Coc à Nam Dinh : Vous pouvez partir en milieu de matinée pour Giao Thuy ou Hai Hau
- Jour 8 : Nam Dinh : Visitez la région
- Jour 9 : Nam Dinh – Halong : Départ le matin et début de la croisière
- Jour 10 : Halong – Hanoi : Fin de la croisière et retour à Hanoi
En 10 jours vous auriez vu un peu de tout, évidemment il y a mieux et plus “waouh” mais ça pourrait vous donner quelques idées ?
Questions sur la région !
En comparaison d’autres endroits pas si loin de Hanoi (Mai Chau & Pu Luong par exemple) ?
En tombant sur cet article vous allez peut-être avoir un doute ? mais est-ce que ça vaudrait pas le coup d’aller dans le delta du fleuve rouge plutôt que les zones plus connues comme Mai Chau, Pu Luong ou d’autres…
Très clairement foncez à Mai Chau et à Pu Luong, tout est plus facile, les paysages sont plus beaux… enfin tout y est mieux quoi. Le seul truc défendable c’est Nam Dinh car Nam Dinh c’est assez spécial mais si tu es un français qui vient pour la première fois au Vietnam j’ai pas besoin de te faire un dessin, ce que tu veux voir c’est des trucs comme ça.
Pourquoi je ne parle pas des villes principales (Nam Dinh et Thai Binh par exemple)
Je ne parle pas des grandes villes de Nam Dinh et Thai Binh tout simplement car nous n’avons pas été dans ces villes. Clairement aller dans le delta pour dormir dans une grande ville n’était pas mon idée.
Niveau budget ça donne quoi ?
Comme souvent lors de ces voyages il n’y a rien à payer, vous allez régler :
- 200 000 à 300 000 VND par nuit pour l’hôtel (~10€)
- 50 000 VND (2€) par repas, plutôt le double/triple si c’est des fruits de mer
- 80 000 VND (3€) pour le plein tous les jours
- La location de la moto
Il n’y a tout bêtement aucun endroit où dépenser son argent, pas de location à prendre, pas de frais d’entrées, c’est de l’essence, des repas et des hôtels.
Mais du coup c’est pour qui ces régions ?
- C’est votre septième voyage au Vietnam donc 0.1% des lecteurs du blog !
- Vous habitez à Hanoi et cherchez des idées pour un weekend prolongé vraiment très différent (donc 0.5% des lecteurs du blog)
- Si vous ne vous focalisez que sur Nam Dinh c’est un arrêt pour un peu de tout le monde ! Enfin faut il avoir envie d’y aller !
Aller plus loin pour découvrir le delta du fleuve rouge
- Il existe une page Wikipedia en français et une autre en anglais sur la région, celle en français est un peu courte mais il y a un peu plus d’informations sur celle en anglais.
Questions ?
Vous avez des questions sur cette boucle de 3 jours dans le delta du fleuve rouge ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Bonjour Brice
Je lis toutes vos aventures avec beaucoup d’intérêt, mon mari est parti du Vietnam à 17 ans et nous y venons chaque année depuis 20 ans (il a encore beaucoup de famille à côté de Haiphong)
J’ai une question concernant les locations de moto . Quand est il exactement, des permis et des assurances que nous devons avoir en tant que français
Merci beaucoup de votre réponse
Lyliane Louis
Salut Brice et merci pour ton article qui donne envie !
J’aurais quelques conseils à te demander .
Je souhaite partir du 20 janvier à fin février , je pensait acheter une moto , et j aurait aimé faire 2 semaine au Vietnam
, 1 semaine au Laos
1 semaine au Cambodge
Et 10 jours en Thaïlande , as tu des conseils techniques et des destinations à me conseiller ?? Merci
Salut,
Honnêtement question trop vague 😀 Tu peux directement regarder les articles sur le blog mais ça me parait trop ambitieux comme programme, et de mémoire y’a des soucis sur certains pays pour passer les frontières avec la moto.