Aujourd’hui je vous emmène pour le lever de soleil à Nga Nam, une petite ville paumée dans le delta du Mékong comme il y en a des centaines sauf que celle-ci a une particularité : elle héberge un marché flottant sublime.
Nga Nam ça se mérite
Je suis à ce moment à Can Tho, la capitale du delta du Mékong. Ce qu’il faut savoir c’est que pour aller à Nga Nam depuis Can Tho il faut se lever tôt, mais genre très très tôt.
Pas 6h30
Pas 5h30
Pas 4h30
Non il faut quitter Can Tho à 4h30 donc se lever à 4h15, prendre une petite douche et en avant Guingamp. Du coup tu dors dans la voiture et en arrivant tu es content d’être là pour le lever de soleil. La voiture ne peut pas vraiment se déplacer à l’intérieur de Nga Nam donc le chauffeur nous laisse à un petite endroit qui sert de parking.
En se dirigeant non loin du marché flottant un bateau passe sous le pont, niquel.
Nous fonçons directement au niveau des petites barques où nombre de mamies attendent des clients. Par clients il ne faut pas vraiment comprendre des touristes, on pense bien plus à des gens qui sont à pied et qui veulent simplement traverser la rivière.
Lorsque nous grimpons sur la petite barque les couleurs sont incroyables puisqu’il y a le lever de soleil sur notre droite.
Pour ceux qui ont un œil expert ils remarqueront quelques plaques d’immatriculation des bateaux commençant par ST. Et oui pour aller à Nga Nam il faut traverser 2 provinces (sortir de Can Tho, traverser une partie de Hau Giang puis arriver dans l’Ouest de Soc Trang).
Mais revenons à nos bateaux, nous sommes donc sur notre petite barque et on commence rapidement à traverser ce grand carrefour entre 5 canaux (d’où le nom de la ville : Nga Nam). En traversant je fais des photos de tous les côtés, c’est encore très sombre malheureusement mais on sent l’agitation d’un lever de soleil dans le delta du Mékong, ça grouille de bateaux et c’est… ben un beau bordel il faut bien le dire !
Je tente de faire une photo pile au moment où le soleil croise avec la station essence à côté du marché flottant. Techniquement c’est pas mal en revanche il n’y a rien de vraiment accrocheur dans la photo !
C’est quelque chose dont j’ai déjà parlé dans un précédent article sur Nga Nam, mais ce marché flottant est assez difficile à photographier. Pour être simple le lever de soleil est exceptionnel et illumine le grand croisement du marché flottant (là où les 5 canaux font la jonction), cependant le marché flottant est principalement situé dans un canal qui est en grande partie à l’ombre de petits bâtiments.
Du coup quelques minutes avant on avait des lumières de dingues, puis 80% du marché flottant est dans l’ombre et ensuite les quelques derniers pourcents sont dans une partie plus large du canal avec plus de lumière.
La partie plus lumineuse est l’endroit où se sont rassemblés les vendeurs de noix de coco.
Une fois arrivés au bout du marché flottant, on a simplement l’immense canal devant nous. Je suis vraiment déçu mais c’est à ce moment que mon objectif se met à déconner et je ne peux plus faire le focus. Je loupe donc les quelques photos qui auraient pu être cool avec tous ces bateaux qui font des A/R sur le canal. A cette époque j’avais un vieux 70-200 (un gros zoom), et parfois la bague de mise au point se bloquait et c’était impossible de la faire changer.
T’as rien compris ?
C’est exactement comme lorsqu’un fusil arrête de fonctionner pour un soldat, ça le rend dingue et il peut plus faire grand chose.
Sur le chemin du retour la lumière commence a bien changer, c’est plus doux et aussi beaucoup plus joli. Il y a aussi plusieurs dames qui sont en train de vendre des noodles directement depuis leurs bateaux.
Si j’avais été seul on aurait faire un second tour du marché cependant cette fois on a pas trop le temps donc on décide de retourner dans le centre de Nga Nam.
Lorsque nous arrivons au niveau de la jonction des 5 canaux il se passe un truc de ouf : Il y a 3 bateaux remplis de jeunes étudiants qui sont là.
Nous sommes vraiment dans un endroit complètement paumé et il n’y a quasiment aucune raison pour des voyageurs d’être ici (pour un marché flottant ils auraient pu rester à Can Tho). Je ne sais pas du tout pourquoi ils sont là, est-ce qu’ils sont dans un volontariat dans une zone pauvre du delta du Mékong des environs ?
On demande à la dame de nous emmener directement en bateau jusqu’au niveau du marché (terrestre) principal de Nga Nam. On vogue donc sur le canal principal avec la lumière dans le dos. C’est assez sublime.
Regardez bien la photo ci-dessous, la partie gauche est assez vide mais sur la partie droite il y a plein de trucs
Pour une raison dont je ne me rappelle plus la dame ne peut finalement pas nous emmener jusqu’au marché (sûrement des bouchons sur l’A7 un 15 août). Du coup on fait demi-tour et on se retrouve face au soleil.
C’est donc retour à la case départ, on se retrouve à l’endroit de départ avec une superbe vue sur le marché flottant.
Je pourrais passer des heures ici à simplement regarder les bateaux s’activer devant moi, sauf que là c’est pour le travail et du coup il faut surtout… qu’on mange.
On a quitté Can Tho très tôt et bien qu’il soit à peine 6h40 on a faim comme si il était 10h00 du matin. Heureusement dans le centre de Nga Nam il y a pas mal de stands de Banh Mi et on se prend donc un petit sandwich ici. Ca sera parfait aussi pour nos clients.
D’ailleurs en revenant à Nga Nam plus tard (dans l’article mentionné plus haut) j’ai passé beaucoup plus de temps en face du croisement de ce marché puisqu’il y a un café avec un emplacement absolument parfait.
Allons nous balader dans le Centre de Nga Nam
Nous partons nous balader à pied dans le Centre de Nga Nam, pour moi le marché flottant pour l’agence c’est un grand OUI.
Note : Je dis que ce marché est un grand OUI car j’ai totalement dans l’idée que ce marché va être pour 0.1% des clients, il faut rien se cacher celui de Can Tho est bien plus facile à découvrir, et pour ceux qui veulent vraiment du hors des sentiers battus le marché flottant de Long Xuyen est bien plus intéressant et facile à visiter (plus gros, île du tigre à côté, plus facile d’accès, etc.). J’ai conscience que ce marché sera pour des demandes de voyage très particulières, mais au moins c’est plus intéressant que celui de Cai Be ou le très petit de Chau Doc.
Le marché de Nga Nam est super intéressant aussi, c’est quelques centaines de mètres de mamies assises d’un seul côté de la route avec des milliards de chapeaux coniques. Vous remarquerez cette organisation parfaite entre les vendeurs d’un côté et de la place pour garer sa moto ou s’arrêter de l’autre.
En arrivant au bout du marché terrestre il y a une petite pagode et un grand pont qui domine le gros canal de Nga Nam. Je prends d’ailleurs une photo très représentative de la beauté de cette région (à l’heure où j’écris cet article j’ai vraiment très envie de retourner pour la troisième fois dans cette zone autour de la province de l’Hau Giang).
Malheureusement nous n’aurons passé que très peu de temps dans cette zone puisqu’il nous faut repartir vers d’autres trucs à visiter sur le chemin pour Can Tho. Nous marchosn donc tranquillement en traversant Nga Nam et en retournant vers la voiture.
Sur le chemin je fais ma plus belle photo de la journée, j’adore ce cliché même s’il est représentatif des problèmes du delta du Mékong aussi (en faisant attention vous remarquerez pas mal de plastiques).
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Laisser un commentaire