Le marché flottant de Can Tho tu en as sûrement déjà entendu parler, j’ai déjà écrit de nombreux articles à ce propos (déjà 5 épisodes) mais je ne peux m’empêcher d’en écrire un sixième. Car oui c’était déjà la sixième fois que je partais découvrir ce marché flottant très connu du Sud du Vietnam. Cette fois 2 choses changent : 

  • Je me suis imposé de n’utiliser que 2 objectifs, ces objectifs sont un 24mm et un 50mm, je n’ai donc pas de zoom et pas de très gros zoom.
  • Le jour précédent en prenant mon vol pour Can Tho je suis tombé nez à nez avec 2 filles du boulot (par hasard), du coup j’ai embarqué la petite équipe pour le marché flottant le lendemain matin (elles passaient une nuit à Can Tho avant d’aller à Con Dao).

Contexte de cet article 

Cet article fait partie d’une série d’articles à propos d’un voyage de 10 jours dans le delta du Mékong. Le but de ce voyage était d’aller dans des zones peu connues et voir ce qu’elles avaient dans le ventre. Vous pouvez retrouver tous les articles de ce voyage sur ce lien.

L’itinéraire (en gros) de 10 jours

5h20 dans le marché terrestre de Can Tho

Il est 5h20 lorsque je quitte mon hôtel (le West Can Tho, un classique à Can Tho – Réserver sur AgodaRéserver sur Booking). C’est la première fois que je vais shooter avec mon nouvel objectif (le Sigma 24mm F1.4 ART) et comme prévu il se révèle incroyable pour les photos de nuit.

Pour faire simple l’objectif n’est pas un zoom (donc vous devez bouger pour changer le cadrage) et il permet de recevoir énormément de lumière (ce qui est très pratique de nuit, pour éviter que les photos soient floues).

Je ne peux pas m’attarder pour les photos de nuit car j’ai rendez-vous à 5h30 en face du Nam Bo Boutique Hotel. Je dois rejoindre les filles de ma boite pour qu’on prenne un bateau ensemble. Sur le quai j’ai une scène sublime donc je m’arrête de courir quelques secondes.

Ca négocie sec pendant quelques mois et nous voila finalement dans une petite barque, le prix est à 360 000 VND (on est 4). Il fait encore nuit mais nous avons 40′ de barque avant d’arriver au marché flottant de Cai Rang.

Arrivée du marché flottant de Can Tho

Il est 6h20 lorsque le marché flottant de Cai Rang est en vue. Le marché est… ben comme d’habitude ! Et encore une fois au niveau du timing c’est quasiment parfait puisque le soleil se lève à peine !

Je fais des photos du marché mais vu que je n’utilise aucun zoom il faut être un peu plus créatif que d’habitude. Sur le coup je ne m’en rends pas compte mais je vais prendre beaucoup de photos que j’aime beaucoup !

On traverse complètement le marché flottant qui n’a pas changé, en arrivant au bout du marché flottant on se retrouve au niveau des vendeurs de fruits et de petit-déjeuner (ils sont tous regroupés au même endroit). C’est un truc que je n’avais pas prévu mais vu que je suis avec des vietnamiennes elles vont acheter des fruits (les vietnamiens achètent souvent des fruits en voyage, comme en France lorsque tu pars voir des tantes et que sur la route quelqu’un vend “CERISES 3€ LE KG”). 

Ca prend des plombesssssssssssss, en fait elles font couper des jackfruits pour goûter et c’est long, mais long…. mais même très très longggg de couper des jackfruits. Je dois patienter pour pouvoir acheter mon petit-déjeuner ! 

Après l’achat de fruit je peux enfin attraper un sandwich (un banh mi) auprès d’une des mamies sur sa barque. Je ne sais pas combien de fois j’ai pris un Banh Mi sur le marché de Cai Rang. C’est jamais très bon mais à 7h00 du matin un bout de pain, quelques légumes et 2 tranches de porc c’est tout ce qu’il faut. 

Un second tour dans le marché flottant

Je demande à faire un second tour du marché flottant de Can Tho, sur ce passage je fais des photos que j’adore.

Oui c’est pas les photos classiques du marché flottant de Can Tho, mais pour moi ces photos elles ont un truc, c’est peut-être la preuve que je peux faire des photos un peu différentes.

C’est un sacré accomplissement, je ne suis pas un fan de faire uniquement ce type de photo, mais changer un cadre, raconter une histoire, c’est aussi un truc important que je souhaite arriver à faire avec mes photos.

Celle-ci à un truc non ?

En route vers les Noodles

On quitte le marché flottant et on prend la direction de la fameuse fabrique de pâtes de riz. En arrivant au niveau du parking (comme au Auchan quoi… mais sur l’eau) il y a déjà pas mal de monde.

Bizarrement dans la fabrique il n’y a personne, c’est vraiment à n’y rien comprendre cet endroit, j’ai déjà dû y aller 3 fois et c’est toujours la même chose, beaucoup de bateaux mais sans  l’impression d’être à la file indienne pour visiter. J’en profite pour tester l’objectif et encore une fois le rendu est excellent (c’est bon, j’ai pas claqué 600 balles pour rien !). 

En parlant avec le propriétaire, une de filles de la boite me dit qu’au maximum de la haute saison ils peuvent avoir jusqu’à 700 personnes par jour. Pourtant il n’y a pas de frais d’entrées et seulement quelques cafés le long du canal. Bon je suis pas fou, les mecs qui travaillent dans la fabrique doivent tenir un café qui doit représenter 5% du PIB du district !

En repartant on passera aussi par un verger (lui j’avais jamais fait), ce verger était une horreur (vraiment naze), mais du coup j’ai fait quelques photos des filles, grand prince !

C’est ensuite le grand retour vers Can Tho, c’est toujours pareil à ce moment t’as l’impression d’être une pièce de boeuf sur le grill (grand soleil + pas de protection), tu mets ton écharpe comme dans le désert et tu attends. Une fois de retour sur le quai principal de Can Tho, je dis ensuite aurevoir aux filles, je rentre à l’hôtel et j’attends que le scooter de location arrive. Pour moi c’est l’heure de partir pour une grande boucle de 10 jours dans le delta du Mékong et Con Dao… mais ça on en parlera dans les prochains articles !

Conseils pour le marché flottant de Cai Rang & Can Tho ?

Les points importants pour découvrir le marché flottant sont : 

  • Il faut impérativement partir très tôt, maximum à 5h30 – 6h00 depuis le Centre de Can Tho
  • Vous pouvez prendre des barques directement depuis le quai principal de Can Tho, plein de gens attendent tous les matins pour vous emmener au marché flottant, pour une petite barque “normale” il faut compter 400 000 VND. N’oubliez pas de donner un pourboire à la fin car ces gens sont loin d’être riches.
  • Le marché terrestre de Cai Rang (juste à côté du marché flottant) vaut aussi le coup
  • Les arrêts touristiques comme la fabrique de Nouilles de riz sont quand même sympas, pour le verger par contre c’est catastrophique
  • Si vous faites de la photo et voyagez seul, prenez le bateau jusqu’au marché flottant, dites à la dame de faire 2 tours du marché flottant (après avoir pris un Banh Mi), puis demandez à la mamie de vous déposer au marché terrestre de Cai Rang, de là vous pouvez faire de très belles photos et rentrer à votre hôtel en taxi (ou moto-taxi) pour 3-4€. 

Pour rappel j’ai déjà écrit de très nombreux articles sur Can Tho, que ça soit sur le marché flottant, sur quoi faire d’autre que la marché flottant, sur un weekend passé là bas, sur une croisière, sur un hôtel… vous retrouverez tous ces articles sur la catégorie Can Tho.

Vous retrouverez aussi des dizaines d’articles sur la Catégorie Delta du Mékong, vous pouvez lire mon grand guide sur le delta du Mékong et… bon ben cliquez partout y’a des articles sur le delta du Mékong dans tous les recoins de ce blog !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.