Vous cherchez des expérience exceptionnelles ? des articles avec des photos pas forcément incroyables mais avec une vraie ambiance ? Je vous emmène explorer les environs de Kontum avec Mr An. Le début de cet article est un peu décousu à cause des nombreuses visites mais au fur et à mesure ça devient de plus en plus digeste !

On va même voir une démonstration de Gongs, un art inscrit à l’UNESCO.

Contexte de cet article :

Je vous emmène à Kontum, une destination vraiment très belle des Hauts Plateaux. Si vous vous souvenez pas les Hauts Plateaux c’est toute la région vallonée située à la frontière avec le Cambodge et le Laos dans le Centre du Vietnam. Ici on parle souvent de minorités ethniques, de plantations de café, de thé et d’hévéa.

Pour rappel Kontum est une des plus belles destinations de cette région, c’est celle qui se trouve la plus au Nord en venant de Hoi An. C’est généralement une zone relativement facile et difficile à découvrir. Facile pour découvrir les visites classiques et difficile pour vraiment voir autre chose. D’ailleurs aujourd’hui on part dans le difficile puisqu’on part pour une journée avec Mr An.

Début de journée et nos premiers villages

Nous sommes arrivés depuis Hoi An le jour précédent et comme toujours lorsque tu arrives à Kontum la première chose à faire et… de découvrir l’incroyable cathédrale !

Nous rencontrons Mr An tôt dans la matinée, pour faire simple Mr An est un peu la légende de Kontum. Il possède un café très connu dans Kontum (le Eva Café !) et organise depuis de nombreuses années des tours et des randonnées dans les environs de Kontum. Si vous avez déjà lu d’autres articles sur Kontum sur le blog vous êtes peut-être tombé sur un lien vers une expérience de Sous Le Ciel Vagabond avec Mr An justement.

Après une brève discussion pour se connaitre un peu nous prenons le véhicule et partons en direction d’un village des faubourgs de Kontum. Nous n’avons aucune idée de comment va se dérouler la journée mais vu qu’on est avec l’expert du coin ça devrait bien se passer.

Sur le chemin Mr An nous arrête le long d’un petit lotissement et il souhaite nous expliquer 2-3 trucs.

Je ne le sais pas encore à ce moment mais l’accès à l’eau sera un des points essentiels de la journée. Au fond du village se trouve le puit. Ici une zone pour les hommes et une place pour les femmes afin que chacun puisse se doucher tranquillement.

Bien évidemment c’est aussi un lieu évident de sociabilisation et Mr An rigole pas mal en nous expliquant comment les filles prennent le dessus sur les hommes dans les minorités de la région. Sans être dans le “sexy” il nous explique qu’en découvrant une épaule ou en faisant un sourire plus prononcé on peut empêcher de dormir un homme pendant plusieurs nuits !

Le puit est juste en bas mais des habitants bossaient donc je les ai pas pris en photo !

Nous nous arrêtons dans une petite maison avec Mr An. Une partie de la famille est sur un pc pourri en train de Skype une autre personne… ah en fait c’est de la famille installée en Californie ! C’est souvent assez surprenant mais ce n’est pas la première fois que ça m’arrive, il y a vraiment une diaspora vietnamienne hyper importante aux USA, en Australie, en France, etc. (l’histoire est pas toute rose d’ailleurs !).

Après quelques minutes nous reprenons la voiture en direction du village de Kon Ktu. C’est un des villages des minorités Ba Na. Sur le chemin la route est absolument explosée à cause… des camions. Etant donné que le village est à côté d’une rivière les camions viennent ici se charger en sable et gravier et la route est épouvantable.

Peu avant d’arriver à Kon Ktu nous faisons un bref arrêt à Kon Jodri. Ce village possède en fait une superbe maison communale qui est vraiment immense. Malheureusement comme vous pouvez le voir sur les photos il fait gris, gris et encore gris. D’ailleurs à ce moment il pleut et vous pouvez voir les enfants qui jouent sous la maison communale !

Nous arrivons enfin par la suite à Kon Ktu, c’est un très beau village avec une église un peu particulière et une immense maison communale.

Si vous préférez des photos avec un ciel bleu c’est ci-dessous (oui c’est le même endroit mais… avec une météo légèrement meilleure !).

Comme la plupart des villages des minorités ethniques au Vietnam Kon Ktu est aussi…

Vous l’avez pas ?

Allez on cherche !

Pauvre, c’est bien ça. C’est un truc dont on a déjà parlé dans l’article sur Sapa notamment.

Outre l’agriculture, on trouve souvent dans ce genre de villages de petits artisans. Quelques femmes au centre du village sont occupées à broder des écharpes et… comme d’habitude je fais ma BA.

A chaque voyage que je fais j’essaye d’acheter quelques chose auprès des dames du coin (il y a moins de risque que ça soit dépensé dans la bière et plutôt dans les besoins de la famille). Je me dis sinon que les gens voient des touristes sans réellement en tirer des revenus alors que ces villages sont déjà très pauvres (la ville de Kontum doit capter 99% de la valeur ajoutée du tourisme et les villages autour des miettes). Du coup j’ai acheté une écharpe pour ma femme sauf que… bon ma femme elle a déjà une collection d’écharpe à faire palier d’envie une instagrameuse vietnamienne (du Mékong, de Dak Lak, de Ha Giang, de Kontum, de Luang Prabang, du Cambodge, de Sapa… elle a tout tout tout !).

Mr An connait d’ailleurs bien une famille spécialisée dans la vannerie un peu plus loin dans le village. Nous nous arrêtons chez eux pour regarder comment se fait leur travail (l’endroit est assez photogénique avec de superbes statues typiques de la région à l’entrée de la maison).

Pourquoi Mr An est un peu spécial ?

Après avoir passé pas mal de temps dans Kon Ktu nous reprenons la voiture et prenons la direction d’un village au Nord-Est de Kontum. Là Mr An sort plein de trucs de sa voiture (savon, lessive, huile, etc.).

En fait ce qu’on sait pas c’est qu’avant on a visité des villages assez “riches” puisque situées à côté de Kontum, là on passe encore un niveau en dessous. Nous sommes dans un petit village au bord de la route et lorsque Mr An arrive les quelques villageois le reconnaissent tout de suite. Il ne faut que quelques minutes avant que nous soyons invité dans une maison.

Sur le chemin Mr An donne un peu tout ce qu’il a pris dans diverses maisons. Vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous mais on partage le thé tous ensemble pendant que Mr An vient aux nouvelles. Cela attire rapidement pas mal de monde et on se retrouve à 10-15 dans cette grandes maisons enfumées.

Mr An facture assez cher ses services mais tu vois aussi qu’une partie de cet argent sera distribué pendant la journée. Je ne me rappelle plus de la minorité mais je crois qu’ils étaient aussi Ba Na. Après avoir bien discuté nous montons un peu plus haut dans le village pour visiter la grande maison communale.

Celle-ci est vraiment immense, elle est haute mais aussi très large. L’intérieur est imposant mais du coup… c’est difficile de meubler ! On peut quand même voir quelques instruments pour les festivals ainsi que… toutes les têtes de buffles issues des sacrifices !

Début de la randonnée dans les environs de Kontum

Après ce petit village la voiture nous dépose et nous continuons… à pied. Il n’est plus possible d’accéder à ces villages en voiture (mais possible en moto évidemment). Nous quittons la route principale et nous engageons sur un grand pont au dessus de la rivière. Le pont bouge pas mal et fait beaucoup de bruit mais c’est du solide.

De l’autre côté du pont il y a… vous devinez jamais ! Un autre village. Celui-ci semble assez grand et d’ailleurs il y a au milieu une immense maison communale (ouai y’a que ça dans les Hauts Plateaux, c’est comme les églises en France).

Là où dans les villages précédents les maisons communales semblaient un peu à l’étroit comme collées par d’autres maisons ou par la forêt, celle-ci se trouve en plein milieu d’un immense champs. Je vous évite les photos de l’intérieur de la maison qui est encore un peu vide !

Nous rencontrons le chef du village puisque c’est chez lui qu’on va aller déjeuner. On se trouve avec toute la famille dans une des maisons principales du village. La nourriture a pas l’air dingue mais Mr An a prévu des trucs pour nous donc ça passe.

Je suis bien obligé de boire un “petit coup” car comme souvent chaque repas est accompagné de son alcool de riz. Je déteste ça et j’ai des techniques millénaires pour éviter de boire mais cette fois je suis obligé.

Nous allons passer ensuite quelques heures à nous balader dans la campagne autour du village. On alterne entre des averses et un peu de soleil. Nous sommes en fait dans la campagne typique des Hauts Plateaux, c’est des toutes les couleurs et légèrement vallonné !

Est-ce que c’est aussi beau que les rizières en terrasse, la vieille ville de Hoi An ou le delta du Mékong ? pas vraiment mais ça a son charme et au moins ici on est tranquille !

Mr An connait pas mal de monde dans le secteur et nous explique comment vit chaque famille. Bien évidemment je ne vous apprends rien mais tout est très pauvre. Je n’ai pas pris de photos car ça aurait été vraiment bizarre et “voyeur” vu le contexte.

Nous sommes dans la campagne et il y a donc quelques phénomènes assez bizarre, Mr An essaye par exemple de voir si un vieux Shaman est chez lui, malheureusement celui-ci est dans la forêt à vaguer à ses occupations. Nous nous retrouvons souvent face à des familles avec de très jeunes enfants ou à l’opposé des personnes très âgées. Mr An essaye de donner quelque chose à chaque famille qui a l’air d’en avoir besoin (encore une fois savon, lessive, huile pour la cuisine, etc.).

Après cette dernière photo il s’est mis à pleuvoir de façon… assez prononcée. On avait pas vraiment envie de continuer à marcher sans raison sous la pluie donc nous avons décidé de revenir à notre point de départ. Et oui le village est le point de départ et ensuite il y a des dizaines de chemins qui partent partout dans les environs (souvent pour rejoindre de petits hameaux, des rizières ou d’autres plantations), du coup il est très facile pour Mr An de choisir le bon chemin et de revenir rapidement jusqu’au village, repasser le pont et retrouver la voiture !

PREPAREZ VOUS J’AI FAIT 17 ANS DE DESSIN : 

La culture des Gongs… attention c’était un moment fort !

Je pensais que la journée allait se terminer tranquillement cependant pas du tout. Nous revenons dans les environs de Kontum et là je vais être vraiment très surpris.

Nous sommes à ce moment dans un village assez développé, devinez ce qu’il y a au milieu du village ?

Gagné ! une maison communale (vous voyez la différence, celle-ci est vraiment entourée de maisons et du coup c’est difficile de faire une photo globale).

Nous marchons tranquillement jusqu’aux abords du fleuve. Le ciel est hyper bizarre, on a l’impression qu’il peut pleuvoir à tout moment ou qu’on va avoir un coucher de soleil incroyable. Ce qui est assez intéressant c’est qu’on est en fin de journée et qu’il y a donc beaucoup de monde aux abords du fleuve (on s’en rend pas forcément compte en France où le robinet fonctionne tout le temps, mais l’eau c’est la vie !).

Il y avait notamment pas mal de dames en train de faire la lessive, avec tous les enfants qui jouaient dans les environs et les adolescents qui faisaient un foot au loin. Je n’ai pas pris de photos des dames évidemment mais vous avez l’idée. Si vous avez l’oeil vous aurez aussi remarqué pas mal de plastique mais ça c’est encore un autre problème.

En revenant dans le village Mr An nous indique qu’on va grimper dans cette maison. Moi je me demande pourquoi mais il y a quelques papis qui ont l’air cool, allez c’est parti !

En fait je ne savais pas mais je vais passer un moment assez magique dans cette maison. Il y a une petite dizaine de papis qui vont venir au fur et à mesure et qui vont commencer à installer des gongs. Mais avant ça ils ont l’air cool donc j’essaye de faire quelques jolies photos de tout le monde (il y a littéralement 0 lumière dans la maison, si t’es dans l’entrebâillement de la porte ça va sinon t’es cuit !).

Il y a plusieurs papis qui sont tous adorables mais dans un état différent. Ils sont tous très gentils sauf un qui est complètement démonté (il a dû boire un peu trop à midi). Ce qui me surprend le plus c’est que Mr An m’explique qu’un des plus anciens (il a ~90 ans) a travaillé avec les français à l’époque coloniale (je n’ai pas le contexte, difficile de savoir s’il était professeur, conducteur de camion ou qu’il gérait des plantations d’hévéa).

Je discute avec lui et en fait il ne comprend rien à ce que je dis, en revanche lorsqu’il parle français je comprends assez bien (je pense qu’il ne parle plus français depuis longtemps, que j’articule pas et qu’il entend mal du coup lorsque je parle ça fonctionne pas). Ce qui me surprend le plus c’est qu’il utilise des mots assez compliqués par moment (il a utilisé un mot comme “relativement” ou “anciennement”), du coup je n’ai aucun doute sur son niveau de français il y a 70 ans qui devait être excellent.

Là vous voyez directement Brice il est attendri, au contact des papis du coin qui sont tous plus gentils les uns que les autres, mais c’est pas terminé !

A un moment un Monsieur un peu plus jeune arrive et là tout le monde commence à installer des Gongs au sol. Moi je suis super content car j’ai jamais vu des Gongs en action (si ça vous intéresse je vous invite à regarder cette vidéo de l’UNESCO).

J’en ai parlé rapidement mais un des aspects de la culture des Hauts Plateaux est la culture des Gongs. Pour faire simple les ethnies des Hauts Plateaux utilisent des Gongs pour les grandes cérémonies (nouvel an, mariage, enterrement, fêtes agricoles, etc.). Quand je dis Gong c’est que plusieurs personnes vont utiliser différents Gongs pour former une musique, tout le monde va suivre le même rythme et celui-ci varie en fonction de l’évènement.

Après quelques minutes de mise en place (le Monsieur qui semble être le plus expert écoute les différents gongs placés sur le sol) tout le monde se met à jouer. Et là c’est assez dingue car en fait la musique est hyper belle à attendre. Tous les papis tapent sur leurs gongs en tournant autour du monsieur au Centre.

Le Monsieur avec ses gongs au sol va quant à lui donner le rythme mais aussi apporter des variations à la musique. Imaginez vous que les papis autour font systématiquement le même bruit (genre taper dans une caisse de batterie) alors que celui du centre à une guitare et influence donc beaucoup plus la mélodie.

On passe peut-être 15 minutes à écouter tout le monde jouer, c’est assez incroyable d’être dans la maison d’un vieux Monsieur, que tous ses potes arrivent et que d’un coup ils jouent tous une musique si belle.

Mr An nous explique que c’était ce groupe qui était impliqué dans la reconnaissance UNESCO de cet art, je ne me rappelle plus les détails mais visiblement à l’époque c’était l’élite des Gongs dans la région.

Lorsque nous sortons de cette maison on est un peu tout chamboulé il faut bien le dire, on visitera encore un village avant de rentrer à l’hôtel et de dire aurevoir à Mr An. D’ailleurs dans ce dernier village les dames me regardaient vraiment comme un bout de viande (certaines sociétés des Hauts Plateaux sont matriarcales, c’est donc les femmes qui courent après les mecs et… le regard est différent).

Conclusions :

  • Vous l’aurez sûrement compris dans cet article mais la beauté des Hauts Plateaux est dans sa culture et ses habitants. Les paysages sont beaux mais moins impressionnants que d’autres endroits au Vietnam. J’ai beaucoup parlé de ce point dans mon guide sur les Hauts Plateaux.
  • Avec Mr An nous avons pu comprendre les différents types de maisons communales, rentrer dans la maison d’artisans, partager le déjeuner ou carrément assister à une cérémonie de Gongs. Est-ce possible sans guide ? non c’est impossible.
  • Vous avez vu Kontum avec une météo exécrable, si vous souhaitez voir de plus jolies photos vous pouvez voir cet article sur Kontum (un autre voyage) où j’ai eu beau temps.
  • Si vous êtes de passage sur Kontum n’oubliez pas de faire la boucle de Dak To mais aussi de ne pas manquer les incroyables champs de thé à Pleiku !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.