Aujourd’hui un article un peu différent de ce que je fais habituellement, il servira principalement à ceux qui vont découvrir Ca Mau et qui remontent ou redescendent depuis Rach Gia. Pourquoi ? Et bien parce qu’il existe une route vraiment sublime au niveau de Go Quao !

Contexte de cet article :

Nous sommes à la fin mars 2023 et je m’envole en direction du delta du Mékong, je vais passer 10 jours à arpenter plusieurs régions mais pour faire très simple je fais une boucle entre Can Tho, la province de Ca Mau, les îles de Nam Du et Hon Son, et enfin je termine par Long Xuyen avant de retourner jusqu’à Can Tho. Tout ça en moto que je loue directement à Can Tho. Vous pouvez retrouver tous les articles directement sur ce lien : Delta du Mékong – 10 jours entre Ca Mau et les îles avec 5 marchés flottants

Après avoir découvert le sublime cap de Ca Mau (l’extrême Sud du pays avec une mangrove à tomber par terre) j’ai ensuite traversé tout l’Ouest de Ca Mau puis passé la matinée au marché de Ca Mau. Il est maintenant l’heure pour moi de rejoindre Rach Gia et de prendre le bateau pour l’île de Nam Du, mais ça c’est pour plus tard !

On quitte Ca Mau par la DT967

Lorsque je quitte Ca Mau j’ai dans l’idée de prendre la route DT967 jusqu’à Rach Gia en faisant quelques incartades dans la campagne (j’ai repéré des pagodes Khmères en arrivant dans les environs de Rach Gia). Je roule à peu près 1h sur cette longue route, pas de rizières mais quelques beaux paysages faits principalement d’eau et de cocotiers !

Après 45′ j’ai cependant une mauvaise impression, en fait c’est un truc assez courant dans le delta du Mékong mais lorsque la route n’a pas d’eau et des paysages quelconques j’ai tendance à foncer et ça devient vraiment chiant. Tu te retrouves sur des longues lignes droites, t’es à 60-70 et il se passe rien. Tu vois moins de choses, pas de bateaux et tu fais attention aux quelques bus et camions !

Du coup je décide à ce moment de complètement changer ma journée et de retourner dans la région de Go Quao. Pour faire simple c’est une région que j’ai traversée il y a quelques années lors d’une journée mémorable entre Ha Tien et Nga Nam. D’ailleurs à l’époque le titre de l’article était “De Ha Tien à Nga Nam en moto à travers les plus beaux canaux du delta ?”, il faut dire que les canaux de la région envoient le steack.

L’énorme point important ici c’est que j’ai bien préparé cette journée et que j’ai bien vu qu’il y avait des dizaines de ferrys un peu partout. Si tu utilises Google Maps pendant ces journées tu es foutu car Google Maps n’arrive pas à identifier le passage par la route. Il y a des ferrys qui sont indiqués sur Google Map, il y a la route qui se termine littéralement dans la rivière mais Google Maps va vouloir te faire faire un détour de 45 minutes pour passer par un pont à 25 bornes. Du coup arrivé dans la première ville (Thới Bình) je décide de tourner à droite et de foncer tout droit jusqu’au premier ferry puis de traverser une nouvelle fois la “zone folle” mentionnée sur Google Maps ci-dessous.

C’est vraiment tout bête à utiliser mais il faut simplement en tenir compte lors de ses voyages dans le delta du Mékong.

De retour sur les petites routes jusqu’au bac de Phong Đông

Evidemment une fois l’embranchement pris tout change, je suis sur une route plus petite et il se passe des trucs du delta du Mékong. Je m’arrête pour prendre en photo la route et littéralement 30 secondes après un mec se met à mon niveau en moto et me montre son téléphone. Du coup je m’arrête et il fait quelques photos. Ca me fait toujours un peu marrer, je prends souvent en photo les gens du coup à chaque fois j’aide les autres s’ils veulent une photo (j’imagine bien ça sur l’auroute A7, un français qui klaxonne un vietnamien dans sa caisse pour s’arrêter faire une photo sur la prochaine aire d’autoroute).

Alors que je roule je passe devant des choses assez classiques du delta du Mékong, des ponts, des cocotiers, des bateaux qui passent dans les canaux et même… une pagode Khmère ! Bon la pagode est éclatée de chez éclatée, les tantes se battent pour une photo mais en fait non pas de photo, mais d’ici quelques années la pagode sera rénovée !

Je roule, je roule et clairement le chemin devient de plus en plus étroit, en fait je suis déjà sorti de la route principale et je suis sur une petite route qui va bientôt arriver au niveau d’un grand bras d’une rivière. Tu as un peu l’impression que la route va se terminer dans l’eau et cette impression est vraiment cool dans le delta !

Lorsque j’arrive au niveau de la rivière il y a des travaux énormes dans cette petite ville (Phong Đông, Vĩnh Thuận District, Kien Giang, Viêt Nam), je ne sais pas s’ils vont construire un pont dans le coin mais clairement ça va bosser encore quelques mois sur la route !

Comme d’habitude tu arrives dans les environs du ferry, tu trouves une espèce de dalle de béton avec 1 ou 2 magasins juste à côté, ah ben ça doit être ça ! Chose assez rare mais j’embête une tante pour la prendre en photo (je me rappelle plus pourquoi, je crois que l’autre vendeuse a insisté !).

Quoi dire de ce ferry ? et bien il est comme tous les autres, il fait 2000° et j’ai l’impression de cramer, ça dure pas longtemps et au milieu de la rivière on a une vue dégagée ! T’as cru que c’était le dernier ferry de la journée ? Mais non t’inquiètes pas on va en voir plein d’autres !

On prend la direction de Go Quao

De l’autre côté je me rends compte que toutes ces histoires de ferrys ça doit pas être évident pour un mec qui fait son premier voyage dans le delta du Mékong. Je me dis “arrête toi 2 minutes en plus c’est beau et la photo sera utile lorsque j’ajouterai des infos sur le delta du Mékong en moto !”. La photo ci-dessous est assez représentative du delta lorsque tu te balades sur les petites routes, un panneau qui est là depuis bien trop d’année souvent avec le Ben Do ou Ben Pha et le nom du mec ou le nom du bled. Genre “Ferry Jean-Michel” ou “Bateau Mons en Montois”, plus rarement “Ferry Jean Michel 06 76 82 74 64”.

Je quitte progressivement les environs de la rivière et je tourne le long d’un petit canal qui va me ramener sur la route principale. Habituellement cela va assez vite sauf que la route est explosée. Un mec qui passe dans l’autre sens me fait signe en mode “désolé désolé” en galérant à rouler dans les les meilleurs trous (vraiment merdique comme route, je sais pas ce qu’il s’est passé !). Il y a aussi quelques ponts qui n’aspirent pas confiance mais vu le trafic quand même un minimum important je me dis que ça va tenir sans problème (après tout je fais tout seul que le poids d’une famille vietnamienne complète).

C’est qu’une route explosée ? Mais non vous inquiétez pas qui dit petit canal et petite route dit aussi petit bateau et petit pont !

A un moment il se passe un truc vraiment sympa, je m’arrête en moto pour faire une story (sur le pont pourri en photo au dessus) et là il y a un enfant qui sort de la maison et qui me regarde timidement. Je passe devant la maison où il attend avec sa soeur et je fais coucou. 15 secondes plus tard un bateau arrive donc je prépare ma photo avec le canal.

En fait le bateau est pour emmener les enfants à l’école (trop cool non ? de se dire qu’on va plus vite en bateau que par la route !), vous pouvez voir tous les enfants tournés d’un côté pour éviter d’avoir le soleil de face sur la photo au dessus, mais surtout pendant que je fais ma photo l’enfant passe derrière moi et se met au niveau du canal. En fait il va aussi à l’école et là tous les enfants commencent à me faire des coucous lorsque je m’approche. L’enfant saute sur le bateau (dire que moi je tremble comme une feuille quand je dois monter sur un bateau avec mon matériel).

En quittant la zone tous les enfants me font des “coucou” en rigolant, beaucoup trop sympa comme moment !

 

D’ailleurs quelques minutes plus tard il se passe exactement la même chose, je le découvrirai quelques kilomètres plus loin mais l’école est en fait juste après (c’est rarement compliqué de repérer une école, quand y’a 300 enfants avec un uniforme et que devant y’a des vendeuses pour des saucisses et des glaces c’est là !).

L’école je vais pas la voir tout de suite puisque je vais passer bientôt 10 minutes au même endroit. Il y a une dame qui pêche le long des cocotiers d’eau et la scène est vraiment magnifique. J’essaye d’être très patient mais je ne fais pas THE” photo. Il manque un truc c’est dommage (une lumière un peu mieux ? un arrière-plan plus clean sur les plans larges ?).

Je fais une photo que j’aime bien mais je sais que c’est pas souvent le type de photo qui “claque” pour les lecteurs. Pourtant cette photo ci-dessous est assez représentative de ce que le delta du Mékong te donne lorsque tu es prêt à passer un peu de temps sur les toutes petites routes qui longent les canaux à la campagne.

J’avais déposé ma moto devant une maison qui vend aussi quelques boissons, et pendant ces 10 minutes les 2 tantes se marraient en me voyant courir partout pour faire des photos des bateaux (ça doit leur paraître tellement banal). Avant de partir je prends donc 5′ de break avec une boisson, il fait super chaud et ça fait du bien de plus être au soleil (d’ailleurs j’ai acheté un nouveau téléphone avec un super appareil photo dessus, ça me change la vie pour ces photos “pratiques” simplement pour raconter une histoire).

On reprend la route vers Go Quao

Je termine ensuite rapidement de rouler sur cette petite route, plus je me rapproche de la départementale et plus cette petite route devient “normale”, on se déplace donc à 30km/h au lieu de 10 km/h ! En arrivant au niveau de la route principale il reste encore les panneaux de la pandémie !

A ce moment je reviens sur des routes beaucoup plus tranquilles mais aussi sublimes. Je monte directement sur un ferry puis je me retrouve le long d’un énorme canal où il y a beaucoup de bateaux. Il y a notamment un grand navire qui est chargé avec des ballots de tiges de riz. Je prends pas mal de photos, certaines des hommes de l’autre coté me disent de venir travailler mais je dis que j’ai mal au dos en rigolant !

Je roule assez fort sur cette route, il y a pas mal de bateaux mais peu de grands bateaux intéressants. Pas de trucs assez spécifiques, pas de bateaux chargés à raz bord de noix de coco, je fais donc quelques photos sympathiques mais… j’avance aussi car il faut bien arriver à Rach Gia ce soir et il faut aussi… manger ! A un grand croisement il y a quelques gargotes (c’est le croisement de 3 routes, il y a donc toujours des marchands) et je mange un énième Com Suon !

J’arrive assez rapidement jusqu’à un énorme bras de rivière, c’est un bras vraiment immense qui serpente (pour une fois que c’est pas du tout droit !) et avec énormément de bateaux. Plutôt que de sauter sur le ferry j’arrête la moto au niveau d’un grand café au bord de l’eau, c’est l’heure d’un petit café sua da avec une vue pas mal ! Je fais des photos d’une dame qui revient de je ne sais où, des bateaux qui passent au loin, bref le delta du Mékong tranquille !

On continue vers Rach Gia

Je saute dans le ferry lorsqu’il revient et je continue sur cette longue route. Malheureusement encore une fois la récolte de riz vient de se terminer et les rizières sont donc franchement moches (c’est la première fois que je vois pas de riz dans le delta du Mékong !).

J’arrive ensuite dans les environs de Go Quao, sorte de grande ville au Sud de Rach Gia. Malheureusement pour moi des gros nuages arrivent et les lumières ne sont plus là pour faire de belles photos ! Il semble y avoir un gros événement dans le coin, je suppose que c’est des chanteurs ou chanteuses mais il y a 2-3 photos assez flippantes.

Faisait longtemps que j’avais pas vu un feu rouge moi !

Dans Go Quao je décide de tourner à gauche et de rejoindre Rach Gia par les petites routes, ça semble beaucoup plus long mais la route principale je l’ai déjà faites il y a quelques années (elle est d’ailleurs vraiment belle aussi avec beaucoup de pagodes Khmères). En sortant de la ville je croise même une patrouille de police, je crois qu’ils viennent de contrôler le délinquant du coin !

Le guêpe-gate

Malheureusement pour moi il va ensuite se passer le “guêpe-gate”. Alors que je route le long d’une petite route je dépasse un bateau qui a l’air plutôt joli. J’accélère donc un peu et au prochain pont je m’arrête pour faire une photo. Je dépose ma moto à l’ombre d’un arbre juste à côté d’une pagode (Chùa Tà Mum) et d’une mamie qui vend des fruits. Je monte sur le pont, je prépare la composition de mes photos et d’un coup une énorme douleur, puis 1 second après 2 autres énormes douleurs. Instinctivement je cours vers la moto et je repousse de la main une énorme guêpe toute noire. Je réalise que je viens de me faire piquer par des insectes.

Je n’ai aucune idée de ce que c’est réellement mais ça fait vraiment très mal.

La mamie a bien compris ce qu’il s’était passé et elle pointe des trucs du doigt sous le pont, je comprends donc que je me suis fait piquer par des abeilles ou des guêpes ou un truc dans le genre. Je suis un peu paniqué pour être honnête car ça fait vraiment mal, j’ai une piqûre au bras, une à la cheville et une je sais plus où. J’essaye d’utiliser Google Translate avec la mamie mais elle n’a pas de lunette et est incapable de lire mon téléphone même en zoomant. J’essaye d’appeler ma femme pour qu’elle puisse lui parler mais évidemment ma femme ne répond pas.

La mamie me dit “Khom Sao” qui veut dire “t’en fais pas” donc ça me calme un peu mais j’ai quand même besoin d’être rassuré.

Photo sous le pont, puis même photo zoomée à mort et là on voit bien les insectes :

Je me dis que je vais quand même passer par une pharmacie, je bombarde jusqu’à la route principale, et je bombarde de chez bombarde sur la route principale jusqu’à la première pharmacie.

Evidemment la première pharmacie est fermée mais la seconde est parfaite. Il y a aussi un docteur et le mec parle un anglais plus que correct, il parle Khmer, anglais et vietnamien et je me dis que je suis tombé sur la bonne personne. Il m’explique qu’il n’y a rien à faire, je peux mettre de la bétadine si je veux ou prendre un paracétamol si j’ai très mal mais sinon il faut juste attendre, il est de la région (il parle Khmer) donc ça me rassure aussi vu qu’il a dû vivre ce genre de situation 200 fois depuis qu’il est petit. Un de ses potes arrive en blouse blanche aussi et son pote dit la même chose (attendre + paracétamol si t’as mal).

RIDICULE, en vrai j’avais l’impression qu’il y avait une grosse boule mais là sur la photo on voit pas ok ? Et non c’est pas de la bétadine non plus !

Bon au final j’ai juste 3 piqûres de guêpes et je peux continuer la journée, malheureusement le mood n’est plus là et je décide donc de rejoindre directement Rach Gia. Cela me prend 45 minutes de route jusqu’à mon hôtel. Je fais un petit arrêt au bureau de Superdong (la compagnie de ferry) pour acheter mon ticket de ferry pour le lendemain (je prends la direction de l’archipel de Nam Du !), je dépose mes affaires à l’hôtel où je me repose un peu puis je pars observer le coucher de soleil directement en bord de mer !

Conseils :

J’ai pas 5000 conseils mais si vous avez besoin de suivre cette route entre Ca Mau et Rach Gia :

  1. Départ de Ca Mau
  2. Au niveau de Cau Thới Bình il faut tourner à droite en direction de Vĩnh Thuận
  3. A Vĩnh Thuận il faut continuer tout droit jusqu’à Phong Đông, le ferry se trouve sur le relevé GPS – 9.555905542488187, 105.3073449525149
  4. Une fois le ferry passé il faut prendre les petites routes et rejoindre Phà Cau Đỏ – Vĩnh Tuy
  5. Vous continuez ensuite tout droit jusqu’à Go Quao, si c’est votre premier voyage continuez sur la route principale jusqu’à Rach Gia en vous arrêtant sur le chemin à quelques pagodes qui vous paraissent intéressantes (vous en verrez beaucoup !).

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.