Je vous emmène traverser quasiment tout le delta du Mékong,  en effet aujourd’hui je dois effectuer un très long trajet en moto entre Ha Tien (Nord-Ouest du delta, quasiment au Cambodge en fait) et Nga Nam (Sud du delta du Mékong). Sur le chemin je vais passer par des endroits pas incroyables (notamment au début) mais aussi voir une des plus belles routes que j’ai pu voir dans le delta du Mékong. Attention car si vous venez sur ce blog pour les photos je vous conseille de bien vous installer, il y a 2-3 pépites (c’est bon j’ai fait assez de teasing ?).

Contexte de cet article

Je me suis demandé comment j’allais parler de cette journée sur le blog, c’était une journée de malade, aussi bien pour ce que j’ai vécu que par l’itinéraire (200 kilomètres, une distance énorme au Vietnam). J’ai alterné des moments incroyables (vraiment, des paysages sublimes parmi les plus beaux que j’ai pu voir dans le delta) et des endroits vraiment nuls. Et puis finalement je me suis dit que j’allais tout mettre ensemble, comme ça vous aurez le bon, le moins bon et l’exceptionnel d’une journée dans le delta du Mékong. Du point de vue géographique nous partons en fait de Ha Tien (Lu Quan Green Hill sur la carte ci-dessous) jusqu’à Nga Nam en passant par Rach Gia au milieu (une très grosse ville du delta).

Pour rappel si vous souhaitez voir tous les articles de ce voyage de 9 jours dans le delta du Mékong vous pouvez cliquer sur ce lien. L’itinéraire complet est sur l’image ci-dessous, c’est en effet une grande boucle au départ et à l’arrivée de Can Tho. 

Le lever de soleil sur la région de Ha Tien

Il est 6h00 lorsque le réveil sonne, la première chose que je fais est évidemment de sortir en caleçon sur le balcon pour voir où en est mon pote le soleil. Car oui je me suis pas pointé jusqu’à cet hôtel pour manquer le lever de soleil censé être sublime. 

Alors que j’émerge à moitié, un étranger qui dort dans mon hôtel est déjà prêt à partir sur son vélo (c’est le troisième étranger que je vois en genre 3 jours). Quelques minutes plus tard le soleil se lève et je suis bien évidemment là pour mitrailler. Le ciel était très nuageux mais la région d’Ha Tien m’avait réservé un très beau lever de soleil.

A 6h50 je suis déjà sur la moto et je quitte le homestay, je prends une route que je pensais sympa mais c’est en fait un cul de sac. Je m’engage donc sur un “itinéraire bis” et me voila longeant la côte de Ha Tien. C’est village de pêcheurs sur village de pêcheurs (attention, je dis Ha Tien mais je suis 1h au Sud d’Ha Tien). Pour ceux qui n’ont rien suivi vous pouvez lire l’article sur Ha Tien.

Je m’arrête le long d’un énorme ponton, c’est très actif entre les mecs au téléphone et les gens qui chargent ou déchargent du poisson. La lumière est vraiment sublime.

Malheureusement pour moi je dois quitter le bord de mer et rejoindre la route principale, cette partie est vraiment moche. Ce n’est quasiment que de la pisciculture (cette industrie c’est l’ennemi du photographe, personne dans les champs, c’est immonde, parfois ça sent pas bon, etc.). J’ai 30 minutes où il se passe absolument rien, du coup je bombarde sur la moto. 

Il est 7h45 lorsque je m’arrête le long de la nationale (QL80) dans un petit restaurant qui semble très prisé des locaux (il y a vraiment beaucoup de motos devant). Je m’arrête et la dame me regarde en mode “wtf”, je lui commande à manger en vietnamien et tout le monde se marre (c’est du basique hein, vous imaginez pas que je suis bilingue). Mon Com Tam arrive et je discute un tout petit peu avec tous les hommes autour. 15 minutes plus tard je souhaite payer mais la dame m’annonce qu’un des hommes à déjà payé mon repas, je suis hyper gêné mais c’est aussi ça le delta, on sait recevoir (j’ai lourdement insisté pour payer mais… bon ben c’est comme ça).

La QL80 de l’enfer entre Ha Tien et Rach Gia

Je roule jusqu’à Rach Gia, ma journée est longue du point de vue de l’itinéraire donc je sais que je dois impérativement manger à Rach Gia (sinon je n’arriverais jamais à destination avant la nuit tombée). Je suis sur la QL80 et je roule jusqu’à Rach Gia et… cette route est un enfer. Il y a beaucoup de camions, de bus, la route n’est pas parfaite et je subis plus qu’autre chose. Il faut bien comprendre que les bus et les camions sont les rois de la route au Vietnam, ils passent à fond, doublent alors que les motos viennent en sens inverse (c’est à toi de coller ton côté pour que le bus puisse passer…), ça fait des énormes appels d’air… bref c’est pas dingue.

Je m’arrête 2-3 fois pour faire des photos d’un canal ou d’un petit temple, mais dans la réalité c’est moche de chez moche. Tu te fais klaxonner par les bus, tu peux pas dépasser les 50kms/h sinon ça tape trop fort dans les bras, le paradis je vous dis !

Au niveau de Chợ Mỹ Hưng je prends une décision “j’en ai ras le bol de cette route”, je tourne à droite et en quelques minutes je suis dans la campagne avec de belles rizières.

Tout de suite je croise quelques personnes en train de bosser, on me fait des grands sourires, bref le delta que j’aime.

La route devient complètement explosée, je continue de rouler, je me dis “allez ça va être mieux un peu plus loin, faut juste pas crever”, quelques dizaines de mètres plus tard c’est très beau et je recupère une route pas mal.

Peu avant d’arriver à Rach Gia je tombe face à un immense projet immobilier, je ne sais pas si c’est pour les militaires mais le projet est immense. Il y a des camions et de la poussière de partout.

Rach Gia avec les étudiants

Il est à peu près 10h30 lorsque j’arrive à Rach Gia, je fais un peu le tour du quartier puis comme tout bon vietnamien je m’arrête au café. Car oui le café est devenu un vrai rituel depuis que j’habite au Vietnam. Il est 10h30 et pourtant je suis déjà fatigué, ça fait quasiment 4 heures que je roule !

Je prends ensuite la direction d’une très belle pagode, l’endroit est pas mal mais je fais surtout la connaissance de 3 étudiants super sympas. On discute bien 10 minutes ensemble (ils parlent bien anglais, c’est très agréable).  

Le seul truc que je veux pas louper dans la ville de Rach Gia c’est le musée. Et bien évidemment lorsque j’arrive devant il est fermé (il ferme de 11h00 à 13h30).

On prend la direction de Vinh Tuy

Il est seulement 12h10 et je n’ai pas faim, je décide donc de quitter Rach Gia et de m’arrêter sur la route pour le déjeuner. La sortie de Rach Gia est très longue, cette ville a vraiment l’air immense (c’est une grosse ville, j’ai même pu m’arrêter dans un Vinmart… sorte de Carrefour market local qui n’est que dans les villes importantes). 40 minutes après être sorti de la ville je prends ma première photo, une magnifique petite bicoque.

J’ai préparé cette journée pour suivre des routes qui coupent et recoupent des rivières après Rach Gia (ne croyez pas que tout se fait au hasard hein, derrière il y a du boulot !). Peu après la bicoque les paysages deviennent de plus en plus beaux et je passe quelques ponts sublimes (pas le pont hein, la vue depuis le pont… on est pas sur le Shimanami Kaido au Japon).

Je croise une porte un peu bizarre, en fait je ne le sais pas mais tout le reste de la journée me verra croiser de belles pagodes Khmères. 

Peu à peu les paysages deviennent complètement délirants, on quitte les zones urbaines et on est à la campagne. Mais pas la campagne (un peu) claquée de Cai Be, non la campagne avec des rizières de malade, des palmiers et un ciel avec des nuages à tomber par terre.

En roulant je vois un très grand mur d’une pagode Khmère, généralement un beau mur veut dire une belle pagode (c’est qu’ils ont de l’argent dans la région, sinon ils auraient pas mis de l’argent dans un mur et tout mis dans la pagode). L’endroit est en fait assez imposant et plutôt beau.

Je m’arrêterai à une autre pagode quelques minutes plus tard. Pas grand chose à raconter sur celle-ci, sauf le moine en chef qui est tout sourire en me voyant… mais sinon ben c’est une pagode quoi !

Le canal d’une vie en direction de Vinh Tuy

A ce moment je tourne à droite au niveau de Soc Ven, je ne le sais pas encore mais je vais passer l’un des moments les plus beaux de ce voyage de 10 jours dans le delta du Mékong. Je commence en effet à longer un canal absolument sublime, le canal n’a rien de spécial si ce n’est qu’il y a beaucoup de bateaux et beaucoup de ponts qui passent au dessus. C’est donc VRAIMENT (même vraiment vraiment) photogénique.

Dans la ville d’après je prends à gauche au croisement et je continue de suivre ce canal, les photos ne rendent pas hommage au lieu car c’est magnifique. Je suis un fan absolu du delta du Mékong ainsi qu’un fan absolu des paysages avec un beau ciel, des palmiers et un bateau. Ces photos sont le reflet d’un delta que j’idéalise même parfois un peu trop. 

A ce moment je suis assez circonspect, je suis sur une QL (une sorte de route nationale ou plutôt une grosse route départementale), pourtant le chemin rétréci à tel point qu’on a presque du mal à se croiser avec une voiture. Mais bon moi je m’en fiche, j’ai mes rizières à prendre en photo.

Un ferry, deux ferrys, trois ferrys, j’ai arrêté de compter

La route rétrécie tellement qu’il n’y a même plus de route… et un ferry qui fait la jonction avec l’autre rive, cela faisait 2 jours que je n’avais pas pris de ferry, je commençais à pas me sentir bien. Il faut bien comprendre que dans cette région il n’y a quasiment aucun étranger qui passe (à partir de Chau Doc j’ai vu 8 blancs en 5 jours). Donc lorsque j’arrive en moto sur des ferrys les gens sont d’une curiosité dingue, parfois ils n’osent pas mais tous les regards se posent sur toi (mais en mode sympa, pas comme en Inde !). Je parle toujours au maximum avec les gens pour briser la glace, mais cette fois je suis occupé car les paysages sont dingues !

La région est démente, à cet endroit le fleuve est assez large mais il y a aussi d’autres canaux. De plus le fleuve est courbé donc c’est très différent des photos habituelles.

Pour ne rien arranger il faut aussi dire que j’ai du matériel photo pour prendre des photos de Pluton, ça rajoute encore plus au sentiment bizarre (un “blanc” qui se protège du soleil c’est pas courant, il sait comment mettre son scooter sur le ferry tout de suite, il a des appareils photos de l’espace, il parle un peu vietnamien, bizarre). En parlant avec le couple je leur explique que je vais à Nga Nam, le mec ne connait pas donc sa copine se moque de lui car elle connait Nga Nam : “sorry dude”.

Note : en relisant cette partie je ne tiens pas du tout à me la jouer, c’est juste que c’est comme si tu voyais un Japonais dans ton petit village de la Creuse qui vient faire des photos, qui communique un peu en français au bar et qui sait à quel moment on récolte les blés, c’est quand même pas si courant !

La pause déjeuner avec Polaroid mais sans alcool

Il est 13h50 lorsque je trouve enfin un petit restaurant qui m’attire (c’était juste à la sortie du ferry quasiment), je m’arrête et je commande donc un Hu Tieu. Bon je coupe tout de suite le Hu Tieu était vraiment pas bon (chose rare dans le delta).

De l’autre côté de la route il y a un très beau canal, les quelques bateaux qui passent me donnent l’impression de retourner à Vung Liem. Je peux vous dire que le bateau suivant je l’ai pas loupé.

Juste à côté du restaurant, un groupe de mecs s’envoie bières sur bières, il m’invitent pour boire des bières (truc que j’aime pas trop) et pour manger des crevettes (truc que j’aime pas du tout). Je me marre donc avec eux mais je refuse tout en prétendant que je peux pas boire. Je leur explique ce que je fais, d’où je viens, que je suis marié, que je travaille à Hanoi (enfin la classique). Ils veulent absolument que je prenne une photo.

J’en profite pour aller chercher le Polaroid et je fais le même cliché du groupe. La photo est plutôt cool et je leur laisse donc le Pola, sauf qu’avant je lui dis “20 000 dongs”, le mec bug 2 secondes puis tout le monde rigole après avoir compris que c’était une blague. 

Je ne sais pas comment l’expliquer mais cette journée est magique, je le sais, je le sens. Le delta du Mékong parfois c’est un peu spirituel, la région est une sorte de paratonnerre aux étrangers, ceux qui y vont sans rien à donner mais en voulant tout prendre se font généralement peu de bons souvenirs. 

Un autre canal sublime dans la région de Vi Thanh

En reprenant la moto le premier bateau qui passe est plein de sacs pour le recyclage… ou est-ce autre chose ? Quelques centaines de mètres plus tard je le dépasse en moto, je klaxonne en faisant des coucous et ils me font aussi des signes. Du coup je m’arrête sur un pont quelques minutes plus loin et j’attends le bateau.

Je loupe un peu quelques clichés mais dans l’ensemble j’ai aussi quelques photos pas mal, tant mieux.

5 minutes plus tard je sens la pépite arriver, alors que je roule le long du canal je vois plusieurs bateaux mais aussi 2 dames en train de pagayer sur une petite embarcation. J’accélère donc pendant quelques minutes pour trouver un endroit joli où faire une photo, les premiers endroits sont moches ou avec trop d’arbres mais je tombe finalement sur un endroit pas trop mal. A ce moment c’est un peu comme lorsque tu fais des photos des oiseaux, tu prends le bon endroit et tu attends en ayant déjà vérifié 3 fois tes réglages (bon j’ai jamais pris de photos des oiseaux, mais t’as l’idée). 

Alors qu’elles arrivent je lance des “Bonjour mes tantes”, du coup elles se marrent, me font des grands signes, parlent avec une dame qui est à terre (qu’on ne voit pas sur les photos). Qu’est ce que j’aime ces moments.

C’est peu dire que je fais quelques photos magnifiques de la scène, mais celle qui se détache vraiment du lot pour moi c’est la photo ci-desous, c’est vraiment la définition du delta du Mékong. Il faut pas croire mais faire ce genre de photos est très rare, en effet les gens qui pagayent dans des canaux le font habituellement sur des distances relativement courtes donc c’est pas facile à observer. 

Je fais ensuite quelques arrêts pour des photos des canaux, mais je sais que la photo magique de la journée c’était celle d’avant. J’ai le sourire jusqu’aux oreilles. J’espère juste qu’elle sera aussi belle sur l’ordinateur que sur l’appareil photo. 

Un autre ferry et l’arrivée dans la vraie ville de Vinh Tuy

Je me retrouve ensuite sur un autre ferry, je fais quelques photos pas mal depuis le petit ponton (d’ailleurs il faut faire gaffe au matériel car pendant les manoeuvres ça bouge parfois un peu).

De l’autre côté je traverse la petite ville de Vinh Tuy, c’est une vraie ville et sur le coup je prends le mauvais chemin. Je dois donc passer sur le pont 2 fois avant de finalement reprendre la bonne route. 

A Vinh Tuy je suis seulement à 50 kilomètres de Ca Mau, ce qui vu d’Hanoi est un peu le bout du Vietnam (Ca Mau c’est la dernière grande ville avant la pointe Sud du Vietnam, en avion il doit y avoir à peu près 2h30 de vol… même si ce vol n’existe pas). 

Je fais ensuite un énorme tout droit, il est 16h10 et il faut impérativement que j’arrive à Nga Nam avant le coucher de soleil. Sur le chemin je ne m’arrête qu’une fois pour faire les photos des rizières. Je trouve l’hôtel que je veux, ils ont encore des chambres, la propriétaire est aussi aimable qu’un cafard d’une salle de bain de Yangon, mais elle me confirme que la porte d’entrée sera ouverte à 5h demain matin pour que je puisse faire des photos du marché flottant. Parfait.

Début de soirée au marché flottant de Nga Nam

Je suis complètement crevé mais je me force à ressortir de l’hôtel, en effet je veux impérativement préparer la visite du marché flottant le lendemain matin et j’aimerais repérer quelques endroits qui semblaient intéressants sur la photo. Et oui Nga Nam est le marché flottant le plus connu de la province de Soc Trang et je suis assez curieux de savoir à quoi il ressemble. 

En arrivant aux abords du marché flottant une dame m’apostrophe :

  • Elle me dit “marché flottant ?”
  • Je lui dis “combien ?”
  • Elle me répond “50 000” et me voila sur sa petite barque pour voir à quoi ressemble le marché flottant le soir (pour 2€ clairement je m’en fiche si ça se passe mal)

Bizarrement il y a quand même un peu d’activité, rien d’incroyable mais quelques barques qui viennent acheter des fruits et légumes. Je fais quelques photos mais il n’y a déjà quasiment plus de lumière. Chose assez bizarre mais le marché flottant est en fait dans un petit canal avec des bateaux des 2 côtés. Au niveau des dispositions je n’ai jamais vu un autre marché flottant dans ce style mais je reviendrai en détails sur le marché flottant de Nga Nam dans un article spécial. 

Le coucher de soleil est déjà quasiment terminé sur Nga Nam, je fais une photo sympa à contre-jour.

Je passerai ensuite une petite demi-heure à faire le tour des canaux pour trouver les meilleurs endroits pour faire des photos le jour suivant (Google Satellite indique quelques chemins qui ont l’air au bord de l’eau).

Il est 18h10 lorsque je prends mon dîner, je suis complètement crevé et je commande un Hu Tieu dans les petits stands au bord de la rivière. Contrairement au déjeuner où mon Hu Tieu était immonde, celui de ce soir était excellent. 

Je prends un Banh Mi dans un autre stand car je sais que je vais avoir faim à 20h et je rentre à l’hôtel. Je suis complètement épuisé j’étais sur la moto quasiment toute la journée, il faut que je dorme car le lendemain c’est debout à 5h00 pour le marché flottant. Cette journée était magique, longue et pas pour tout le monde, mais vraiment magique ! Le lendemain va ressembler à ça :

Conseils pour cette journée entre Ha Tien et Nga Nam

Pourquoi cet article ? 

  • Cet article aurait en fait pu être plusieurs articles, mais pour que tout le monde comprenne le déroulé de ce voyage j’ai gardé la journée complète car sinon c’était incompréhensible.
  • La route entre Rach Gia et Vinh Thuy était absolument sublime, est-ce que je l’ai idéalisé ? est-ce que j’ai eu de la chance au niveau des bateaux ? très probablement mais pour moi elle était magnifique.
  • Les quelques passages en ferry étaient aussi des plus photogéniques.

Durée sur la moto

  • C’était aussi une journée extrêmement longue, je pense vraiment que dans ces conditions c’est le maximum que l’on puisse faire en une journée dans le delta du Mékong, autour des 200 kilomètres et à peu près 9-10h sur la moto (en comptant les arrêts bien évidemment même s’il n’y a pas eu de vrai “long” arrêt).
  • Du point de vue de l’organisation je vous recommande de couper cette journée en deux en vous arrêtant dans la région de Rach Gia pour dormir, cela me parait beaucoup plus raisonnable et cela m’aurait permi de passer plus de temps dans la région de Ha Tien. J’ai été obligé de faire cette très longue journée car j’étais limité par le temps et que je voulais voir Con Dao. 

Oui mais l’itinéraire précis Brice ?

Pour faire simple l’itinéraire est à peu près ci-dessous, bonne chance car j’ai pas les coordonnées GPS, mais j’ai tenté de vous donner les grandes lignes.

Les visites de Rach Gia

A Rach Gia j’avais prévu plusieurs visites mais finalement je n’ai pas visité grand chose : 

  • le café, le café, le café :
  • Le phare de Rach Gia
  • Les shophouses
  • Temple de Nguyen Trung Truc
  • La pagode de Sắc Tứ Tam Bảo
  • Le musée de Kien Giang

Point important mais vous irez sûrement à Rach Gia pour prendre le ferry en direction de Phu Quoc. Le port est en plein centre de la ville et tous les ferrys attendent, impossible à louper.

On peut pas dormir autre part ? 

Non loin de la ville de Nga Nam se trouve la grande ville de Vi Thanh, je n’y suis encore jamais passé mais j’irai un jour ! Il y a beaucoup plus de logement dans la ville de Vi Thanh dont 1 ou 2 qui sont disponibles sur Booking.com

Où dormir à Nga Nam ? 

Pour Nga Nam il n’y a aucun hôtel sur Booking ou Agoda (enfin à l’écriture de cet article). Le meilleur hôtel de la ville est le “Khách Sạn Thanh Hiệp”. La propriétaire était pas aimable du tout, les chambres sont simples mais font le boulot (SdB correcte avec eau chaude, Wifi, climatisation). Tout ça pour 8€ la nuit (200 000 VND / personne).

Où manger à Nga Nam ?

L’endroit où j’ai mangé était une petite esplanade à l’Est du “Cafe Sông Xanh – Nga Nam”, c’est impossible de louper il y a des dizaines de tabourets et quelques stands, dont celui qui sert un Hu Tieu que je ne peux que vous recommander ! 

Passer du temps à Nga Nam

Je parlerai en détails de Nga Nam dans l’article sur le marché flottant de Nga Nam (que j’ai visité le lenemain). La ville n’est pas un endroit où s’éterniser, pourtant elle possède aussi de très belles rizières et canaux !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article entre Ha Tien et Nga Nam ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.