Hon Son fut clairement la très bonne surprise de mon dernier voyage de 10 jours dans le delta du Mékong. Une île avec quelques gros villages de pêcheurs, des balades en scooter vraiment tranquilles, un très beau bord de mer, du choix pour manger tout en étant le seul étranger sur l’île… bingo ? Franchement difficile de ne pas tomber sous le charme de cette île que j’ai trouvé bien plus intéressante que Nam Du !

Comprendre Hon Son en 5 points :

  1. Hon Son est une île superbe qui conviendra à tous ceux qui cherchent à découvrir “autre chose” et pour qui revenir 3 fois dans le même village de pêcheurs pour voir ce qu’il se passe semble être un programme parfait.
  2. Hon Son est une île qui se trouve à mi-chemin entre Rach Gia et Nam Du, elle n’est accessible que par ferry depuis Rach Gia (une grande ville de l’Ouest du delta du Mékong).
  3. Hon Son est une petite île (14 kilomètres pour en faire le tour, une petite route sympa dans les montagnes au Centre de l’île), n’imaginez pas une île de la taille de Phu Quoc (où le tour de l’île en scooter va faire 150 kilomètres) mais c’est aussi plus grand que Nam Du (11 kilomètres pour faire le tour de l’île). En regardant les distances cela m’a un peu surpris car faire le tour de l’île de Hon Son me prenait beaucoup plus de temps qu’à Nam Du, bien plus de villages de pêcheurs, de petits points de vue, de cocotiers, de routes photogéniques… tout ce que j’aime !
  4. Hon Son ne possède pas de gros défauts, tout est dans l’ensemble assez facile (location de scooter, beaucoup de petits logements, beaucoup de restaurants en bord de mer dans la ville principale, etc.) et contrairement à Nam Du il y a de l’électricité tout le temps !
  5. Hon Son est aussi souvent orthographiée Lai Son par les vietnamiens, si vous voyez à Rach Gia un bateau Rach Gia – Lai Son c’est bien pour Hon Son (pratique !).

Contexte de cet article

Nous sommes à la fin mars 2023 et je m’envole en direction du delta du Mékong, je vais passer 10 jours à arpenter plusieurs régions mais pour faire très simple je fais une boucle entre Can Tho, la province de Ca Mau, les îles de Nam Du et Hon Son, et enfin je termine par Long Xuyen avant de retourner jusqu’à Can Tho. Tout ça en moto que je loue directement à Can Tho. Vous pouvez retrouver tous les articles directement sur ce lien : Delta du Mékong – 10 jours entre Ca Mau et les îles avec 5 marchés flottants

Je vais simplement vous faire visiter Hon Son exactement comme je l’ai vécu, dans l’après-midi par 10000°, dans la matinée avec de belles lumières, en fin de journée lorsque l’activité sur l’île bat à plein.

Première balade dans Hon Son en début d’après-midi

Lorsque j’arrive à Hon Son je viens de passer 24 heures sur Nam Du, le ferry dépose une grosse quinzaine de personnes à Hon Son et en embarque beaucoup d’autres. J’ai réservé un petit homestay juste à côté du ferry du coup je marche sous un soleil de dingue avec mon sac à dos. Les quelques motos taxis qui n’ont pas encore trouvé de clients me demandent mais je répète plusieurs fois “je marche, 100 mètres”.

Bon au final le homestay n’était pas si évident que ça à trouver (il fallait prendre une ruelle et encore une petite ruelle), je me suis planté deux fois puis j’ai montré à une dame qui avait une échoppe, elle a gueulé 2 trucs, ensuite y’a un autre dame qui est sortie d’une autre maison, qui a tapé à la porte d’une autre maison et pif paf pouf : La fille de la famille arrive, elle parle anglais. La maison d’en face c’était sa tante, et puis un homme arrive et c’est son père. Impeccable, la vie de village dans les villages du Vietnam !

Le homestay ressemble pas à grand chose de l’extérieur mais la chambre est plus que réglo, avec la climatisation, c’est parfait. Je dépose mes affaires rapidement, je leur demande pour un scooter puis je pars directement manger dans un restaurant juste à côté. C’est d’ailleurs vraiment très bon !

Le village de pêcheurs dans le Sud-Ouest de Hon Son

Je commence ensuite à découvrir l’île en scooter, il est 13h20 et il y a un soleil de dingue. Pourtant tout de suite en sortant de la ville et en faisant quelques kilomètres je tombe sous le charme. Instantanément je sais que je vais adorer Hon Son, ça semble plus actif que Nam Du avec des paysages aussi plus variés.

Pour enfoncer le clou ma première vraie pause est dans la pagode du village de pêcheurs au Sud-Ouest de l’île. La vue est sublime sur le village, oui c’est pas parfait et il y du plastique mais tout de suite c’est vraiment l’effet waouh.

Ce qui est waouh c’est aussi la chaleur, à l’ombre en bord de mer avec la pagode on se sent vraiment mieux qu’en marchant en plein soleil ! Une dame vient fermer la pagode, d’autres dames travaillent à faire sécher du poisson, parfait.

Le village de pêcheurs dans le Nord de l’île

Je continue de faire le tour de l’île et le bord de mer est vraiment très beau, contrairement à Nam Du (oui on va beaucoup comparer) la route est beaucoup plus proche de la mer et quasiment au même niveau. Il est donc possible de s’arrêter un peu partout pour faire des photos si on en a envie (ça sera plus tard pour moi, pour l’instant il fait un poil trop chaud).

J’arrive ensuite dans le village de pêcheurs du Nord de l’île et je comprends rapidement que c’est là que sont faites la plupart des photos qui ressortent sur internet lorsqu’on tape Hon Son. En fait la route descend d’un coup dans un petit virage jusqu’au village en bord de mer (des 2 côtés du village). Il y a aussi un énorme ponton au milieu du village depuis lequel on peut facilement faire des photos des bateaux.

Bon j’aurais bien aimé vous dire que l’endroit était incroyable mais tout n’est pas parfait, comme souvent avec les villages de pêcheurs au Vietnam c’est aussi… rempli de plastique.

En traversant le village il y a quelques dames qui travaillent et qui font sécher du poisson. Je m’arrête discrètement mais évidemment c’est pile le moment où les dames s’arrêtent de bosser et remontent sur leurs motos !

Quelques minutes plus tard c’est tout l’inverse puisque je tombe sur une petite dizaine de personnes en train de réparer ou préparer les filets de pêche. Je m’arrête et j’essaye d’être gentil avec tout le monde tout en prenant quelques photos. J’adore ces moments et je trouve toujours ces photos assez incroyables (même c’est très difficile d’avoir des photos parfaites compte-tenu du bordel partout !).

Les différentes plages de l’Est de l’île (Bai Bang & Bai Xep)

Je sais que je vais faire 17 fois le tour de l’île en 24 heures, du coup je continue mon exploration par toute la partie Est de l’île qui est aussi la région des plages. Autant vous dire que les plages je m’en fout complètement et surtout il y a un truc vraiment bizarre mais il y a genre 3 plages à la suite.

C’est encore plus louche mais en fait à ce moment la route est au dessus de la mer. Donc à chaque plage il y a un petit parking, des escaliers, un restaurant en contrebas et plein de panneaux. Je choisis un arrêt un peu par hasard histoire de prendre un petit café, rien à dire la vue dégomme !

Je me balade ensuite sur la plage, il semble y avoir des délimitations assez importantes entre les propriétaires des terrains et de ce que je vois j’ai choisi la plus belle (Bãi Bàng sur Google Maps).

D’ailleurs je me rends compte en relisant cette partie qu’on comprend pas trop la zone, pour faire simple c’est des espèces de petits bungalows un peu partout, des espèces de paillotes où on peut manger ou boire un coup et quelques trucs pour faire des photos (balançoires, etc.). Lors de mon passage il n’y avait franchement personne (un groupe de potes vietnamiens et c’est tout, par contre un weekend prolongé pour les jours fériés en mai ça doit être blindé !). Ça s’appelle “Khu du lịch Bãi Bàng” sur Google Maps.

Je rentre tranquillement jusqu’à la petite ville principale de l’île histoire de me reposer un peu à l’hôtel, d’ailleurs en arrivant dans la ville par le côte Sud ça ressemble un peu aux autres baies (genre t’arrives d’un point un peu haut, et tu redescends sur un long petit virage, en fait on voit bien que c’est la ville principale car il y a quelques buildings de plusieurs étages).

On ressort en fin d’après-midi tout autour de l’île

En fin d’après-midi je repars me balader et plus précisément je vais passer par la petite route dans le Centre de l’île. Pour faire très simple un côté est vraiment sublime (celui qui donne sur le village de pêcheurs du Nord) de l’île là où l’autre versant est correct mais sans plus (la ville principale). Ci-dessous une photo du côté vraiment joli !

La route est très facile, en bon état, aucun danger. Il y a quelques endroits où on peut facilement s’arrêter et même une sorte de petite randonnée qui débute au niveau d’un petit point de vue.

J’essaye ensuite de passer un peu de temps dans la partie Nord de l’île, il est quasiment 17h00 et on sent que la vie reprend le dessus sur la chaleur. Il fait vraiment moins chaud et quelques vendeurs ambulants commencent à se mettre en place. Je fais de très belles photos d’une dame qu’on va retrouver un peu plus tard.

Je continue de faire des tours sur le littoral Nord de l’île, je m’arrête le long des rochers pour faire des photos (au niveau d’une sorte de petit restaurant / bar hôtel du nom de Homestay Coffee SunSet Hòn Sơn). Il y a une sorte de ponton avec une chaise pour faire des photos et 2 mondes s’affrontent :

  1. 2 jeunes vietnamiennes en maillot de bain sur des planches de surf pour faire des photos
  2. Quelques vietnamiens qui viennent juste pêcher (des poissons !)

Je retourne ensuite dans le village de pêcheurs au Nord histoire de faire des photos le long de leur jetée. En fait au bout de la jetée il y a 3-4 jeunes qui sont en train de pêcher. Je reste à côté d’eux et c’est des MACHINES, ils sortent des poissons toutes les 30 secondes. Je prends aussi le temps de boire un coup dans un des stands justement, et je commande donc à celui de la dame que j’avais prise en photo précédemment !

Il est déjà plus de 18h00 lorsque je repars et que je rentre tranquillement jusqu’à l’hôtel, je pourrais m’arrêter tous les 50 mètres tellement c’est beau. Des bateaux de pêcheurs, des rochers et c’est à peu près tout. Je vois à ce moment quelques touristes vietnamiennes, 2 copines en scooter qui font des photos, une famille qui se prend en photos sur les rochers, l’ambiance est assez cool (pas de voiture ou de minivan et simplement quelques scooters, aucun tourisme de masse, etc.). J’essaye aussi de me perdre dans le village au Sud-Ouest de l’île mais ça marche pas (je ne trouve pas de bel endroit pour faire des photos, le village est assez compliqué pour se repérer, etc.).

Dans la soirée je vais repartir manger dans la ville principale et quel changement par rapport à Nam Du. Ici il y a beaucoup plus de choix et je peux donc sans problème commander un peu ce que je veux (ils ont même autre chose que des fruits de mer ! Alleluia !).

il y a même de quoi faire quelques photos cool des petits stands !

Lever de soleil parfait sur Hon Son

Le lendemain matin je me lève évidemment tôt et vous ne devinerez jamais où je vais ? Dans le Nord de l’île évidemment ! Il y a des ambiances de déglingos le matin. En fait je ne sais pas trop comment l’expliquer mais il faut imaginer un beau ciel bleu, des nuages parfaits, quelques îles au loin et le lever de soleil sur les bateaux !

Si ça ça vous donne pas envie de venir !

Je fais cette fois un autre tour complet de l’île et en changeant de zone les lumières évoluent aussi et qu’est ce que c’est beau. C’est impossible de ne pas tomber sous le charme de Hon Son en se baladant en fin ou en début de journée. L’île est juste magnifique, petite, mais magnifique !

Il est 7h30 lorsque je reviens dans la ville principale, je fais quelques photos des pêcheurs qui partent bosser.

En fait il y a 2 choses importantes que je dois faire très rapidement :

  1. Acheter mon ticket de ferry
  2. Trouver un petit-déjeuner et un café !

Chose assez amusante mais le jour précédent je n’ai pas pu acheter de ticket, en fait le petit bureau où on vend les tickets ferme super tôt et j’ai rapidement compris que les gens qui voulaient prendre le ferry achetaient le ticket… avant le ferry et pas 10 jours à l’avance (surtout un jour de semaine en mars !). Finalement le mec est là, il prend mes informations, je paye et j’ai mon ticket pour le ferry de 11h00 aujourd’hui ! Parfait !

Je prends ensuite un Banh Mi à un des stands puis je retourne dans un des cafés le long de la mer. Dans la ville principale il y a vraiment des dizaines de restaurants et de cafés alignés en bord de mer. Je me pose dans le café le plus stylé (on se serait crû à Hanoi !), je mange mon banh mi avec mon café sua da, je regarde les photos que j’ai pu faire ce matin et ça a l’air d’envoyer. Qu’est ce qu’on se sent bien à Hon Son ! Je passe facilement 1 heure ici à ne rien faire.

En quittant la ville principale il y a maintenant des dizaines de scooters un peu partout, et oui un ferry arrive et tous les loueurs de scooters sont prêts ! Pour expliquer il n’y a pas de bus ou de minivan sur ces petites îles, du coup même lorsqu’un groupe de 15 voyageurs vietnamiens a réservé son voyage par une agence de voyage il faut qu’ils conduisent leurs scooters sur place ! La bonne nouvelle pour eux c’est évidemment que tout est prêt lorsqu’ils arrivent !

J’hésite à faire un dernier tour de l’île pour le kiff car dans 2 heures je prends mon ferry pour Rach Gia, finalement je me motive et je fais une dernière petite boucle. Encore une fois rien à dire les paysages sont incroyables. J’ai eu un feeling tellement différent en fonction de l’heure de la journée, je suis repassé aux mêmes endroits plusieurs fois en 24 heures et c’était à chaque fois assez différent, un énorme kiff !

D’ailleurs en relisant l’article je me dis “mais putain qu’est ce qu’elle envoie cette photo, imaginez-vous là avec le bateau perdu, la petite île, la brise…”

Je rentre ensuite jusqu’à mon hôtel, je prends une douche, je rends la clé, je prends un dernier déjeuner et je grimpe dans le ferry qui me ramène à Rach Gia. D’ailleurs attention Rach Gia, mi-mars, dans les zones sans arbres… t’as l’impression qu’il fait 60° ! Le lendemain je serai au marché flottant de Long Xuyen mais ça c’est pour un autre article !

Conseils pour explorer l’île de Hon Son au Vietnam

Quoi faire à Hon Son ?

Vous balader en scooter

C’est sûrement le truc que tout le monde va faire, honnêtement les routes sont parfaites et il est enfantin de s’orienter sur l’île. Il y a une route qui fait le tour de l’île et une route qui coupe l’île en deux, voila t’as tout compris. Après peu de choses à comprendre encore une fois et difficile de se louper, c’est vraiment tout bête il y a la petite ville principale et 2 villages de pêcheurs.

Rien faire à la plage

Il n’y a pas vraiment de plage hormis sur la partie Est de l’île. C’est moins beau que la superbe plage de Nam Du mais ça suffira sûrement à certains qui veulent passer quelques heures à rien faire au sont des vagues ! Attention c’est aussi sur la partie Est de l’île que se trouve la ligne électrique qui relie Hon Son au continent (c’est pas “énorme” mais ça se voit).

Manger des fruits de mer

Je ne suis pas un dingue de fruits de mer mais vous trouverez beaucoup de restaurants de fruits de mer dans le Centre, en journée ils sont peu actifs mais le soir il y a du monde !

Une petite randonnée ?

Il existe plusieurs randonnées sur Hon Son, j’avais peu de temps donc difficile de me lancer mais si vous venez et passez 2 jours vous en ferez sûrement une. J’en ai repéré une sur la qui coupe l’ile au Centre (sur le versant qui donne sur le virage Nord, c’est des marches au niveau du petit viewpoint c’est impossible à louper). Sinon la randonnée la plus connue semble être “Đường xe máy lên Ma Thiên Lãnh” (vous trouverez l’entrée de la randonnée sur Google Maps, c’est assez visible quand vous savez où chercher, c’est visiblement un mélange de chemins, marches assez hardos, pagodes et grottes d’après ce qu’en dit Vietnam Coracle).

Combien de temps rester à Hon Son ?

J’aurais tendance à vous dire d’y rester 24 heures, après c’est forcément toujours un peu la même chose. 2 nuits maximum si vous souhaitez y aller vraiment tranquillement et voulez rien faire en lisant un livre dans votre homestay mais sinon impossible d’y passer plus de temps ! Prenez un ferry et repartez par le ferry du lendemain dans 95 % des cas.

Comment aller à Hon Son

Hon Son est le premier arrêt entre Rach Gia et Nam Du, du coup techniquement vous ne pouvez venir que de Rach Gia (la grande ville à l’Ouest du delta du Mékong) ou de Nam Du (si vous avez visité Nam Du avant, ou si vous venez de Phu Quoc). Attention, vous verrez aussi Hon Son orthographiée Lai Son

Généralement tout le monde réserve par Superdong, les horaires depuis Rach Gia sont ci-dessous

Où dormir à Hon Son ?

Weekends & transferts

2 points essentiels à comprendre avant de venir à Hon Son. La destination est prisée des vietnamiens pour le weekend, attendez vous donc à des hôtels bien plus remplis et surtout des hôtels bien plus difficiles si vous réservez sur Booking.com (ils vous enverront surement des messages pour reconfirmer voir pour vous demander le paiement à l’avance).

Si vous prévenez votre hôtel normalement celui-ci vient vous chercher directement à la sortie du ferry, c’est pas vraiment organisé et il faut trouver le bon mec mais bon Hon Son c’est pas Tokyo donc vous allez vous en sortir (pour ma part il y avait beaucoup moins de monde qu’à Nam Du par exemple). Il est aussi du coup important de contacter votre hôtel au préalable pour leur donner les détails du bateau.

Choix d’hôtels

Difficile de vraiment vous dire où aller, il existe des petits hôtels/homestays vraiment partout sur l’île (vous en verrez des dizaines en vous baladant). Il y a 3 options je pense :

  • La ville principale – Vous voulez le truc le plus pratique possible, vous ne venez qu’une nuit à Hon Son et vous parlez pas un mot de vietnamien. Du coup prenez un hôtels dans la petite ville principale. En sortant du ferry vous n’aurez rien à organiser, vous marchez quelques minutes et vous êtes à votre hôtel. Franchement l’hôtel où j’ai dormi n’était pas une “petite pépite” mais rapport qualité-prix excellent. Ça ressemble a RIEN de l’extérieur mais les chambres sont tranquilles (un peu mignonne, wifi, clim) et tu payes 250 000 VND la nuit (10€). Le soir tu peux repartir manger à pied, c’est à 30 secondes du bureau de Superdong… difficile de faire plus pratique. Ca s’appelle Nhà nghĩ Gia An
  • Le port de pêche du Nord (ça semble s’appeler Bãi Bac) – Si vous restez 2 nuits je pense qu’il faut aller dormir là bas car c’est l’endroit le plus cool/chill de l’île je pense, il existe pas mal de homestays dans le village et celui qui semblait un peu mieux que les autres était – Bac’s Homestay (ça semble pas réservable sur Booking, tentez les MP sur Facebook).
  • En bord de mer – Je ne suis pas fan de cette option car je ne vois pas Hon Son comme une vraie destination de plage, néanmoins vous trouverez des hébergements sur les plages de l’Est.

Où manger à Hon Son ?

Aucune vraie recommandation (le soir j’ai mangé un peu au hasard) à vous faire hormis 2 trucs :

  • Nhà Nghỉ Ba Ngà – Au rez de chaussée il y a un petit restaurant, très bon Com Suon !
  • Jus de fruit – Le soir juste en face de Nhà Nghỉ Ba Ngà, jus de fruits vraiment très bons !

Comment se déplacer sur Hon Son ?

Scooter, scooter et encore scooter ! Si vous ne savez pas faire de scooter oubliez Hon Son je pense !

Comparaisons et combinaisons avec les autres îles (Phu Quoc, Con Dao, etc.)

Difficile de vraiment tout comparer mais dans l’idée :

  • Hon Son n’est qu’un arrêt d’une nuit donc difficile de comparer avec des vraies destinations de bord de mer (Phu Quoc, Con Dao, Phu Yen, etc.). Dans l’idée ces “vraies” régions sont bien au dessus et d’ailleurs dans ces régions on a généralement pas envie de rester qu’une journée.
  • Entre Hon Son et Nam Du pour moi je préfère Hon Son, après j’ai pas fait le tour en bateau à Nam Du et je suis plus un mec des villages de pêcheurs que de la plage donc ça influence forcément !
  • Je pense que Hon Son se découvre pour 1 ou 2 nuits au milieu d’un voyage dans le delta du Mékong, ou encore mieux dans un petit voyage de 5 nuits dans toutes les îles du golfe de Thaïlande (genre 1 nuit Hon Son + 1 nuit Nam Du + 1 nuit Phu Quoc).

Où trouver d’autres informations ?

Vous trouverez peu d’informations sur Hon Son sur internet, comme souvent c’est l’excellent Vietnam Coracle qui tient la corde sur l’anglophone. En écrivant cet article je suis aussi tombé sur un autre article (qui combine Nam Du & Hon Son). Chose marrante mais ils ont dormi dans le même hôtel que moi ! Sinon une vidéo en vietnamien où on voit pas mal de trucs et de ce qu’est le fait d’aller à Hon Son.

Quelques photos de Hon Son

Questions sur Hon Son ?

Vous avez des questions sur Hon Son ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel tous les articles sur les plages au Vietnam sont regroupés dans la catégorie : Plages du Vietnam.