Aujourd’hui un article un peu différent, on va mélanger la redécouverte d’Angkor avec la situation dans les temples d’Angkor en 2023. Le but ? Vous montrer ce qui a changé depuis la pandémie (aussi bien dans l’organisation des temples que dans la ville de Siem Reap), ce qu’est la réalité sur place actuellement du point de vue de la fréquentation et… bien évidemment mettre quelques photos des temples un peu vides car c’est pour ça qu’on y va !
Le but de cet article n’est pas de vous partager des conseils sur les hôtels, les restaurants ou l’organisation d’Angkor en général, pour ça vous avez déjà un grand guide – Temples d’Angkor au Cambodge – tous mes conseils pour organiser votre voyage

“ALORS Y’A DU MONDE OU CA VA?”

Contexte géographique et temporel de cet article

Je vous emmène ici dans les temples d’Angkor, je sais pas trop si j’ai besoin de présenter mais c’est dans les environs de la ville de Siem Reap dans le Nord-Ouest du Cambodge ! Nous sommes la première semaine d’Octobre 2023 et je m’envole depuis Hanoi pour passer 10 jours au Cambodge. Au programme une sorte de boucle entre les temples d’Angkor, la région de Kampong Thom, Kampong Chhnang, Battambang et enfin Phnom Penh. Beaucoup de campagnes, beaucoup de buffles, de rizières, de palmiers à sucre, de Tonlé Sap, de shophouse… Bref le Cambodge ! Tous les articles sur ce voyage sont directement disponibles sur la page Cambodge.

Explorer Angkor en 2023

Pourquoi retourner à Angkor pour la cinquième fois en 10 ans ? Et bien en fait c’est assez simple et c’est lié à deux choses :

#1 Je souhaitais vraiment retourner au Cambodge pour partir explorer la campagne du pays. Plus je vais au Cambodge et plus j’apprécie le pays du coup j’avais vraiment envie d’y repasser un peu de temps. Je me suis vraiment rendu compte de cela lors de mon quatrième passage dans la région. Etant donné que j’habite au Vietnam le plus simple pour aller au Cambodge est de très loin Siem Reap… qui est aussi la ville pour visiter les temples d’Angkor ! C’est un peu comme vouloir visiter la France en venant d’Asie, tu vas très probablement passer par Paris donc pourquoi pas se bloquer une journée rapido pour aller revoir la Tour Eiffel et les Champs Elysées ?

#2 Pendant la pandémie j’ai vu Régis Binard qui partageait des photos de shooting de familles dans les temples, les photos étaient incroyables et y’avait vraiment une impression de vide dans ces temples. Du coup je me disais “j’aimerais bien retourner à Angkor avec moins de monde, ça doit être cool”.

#3 Pour ce voyage j’hésitais grandement entre aller au Cambodge ou aller en Thaïlande, j’ai failli réserver mon vol pour la Thaïlande puis au final Régis passe par Hanoi pendant un de ses tours avec Etienne de Pics of Asia, du coup on discute, il me dit qu’on pourrait faire un truc ensemble, en fait les dates coïncident bien, en fait la vibe que je veux match bien avec ce dont Régis a besoin niveau exploration, ça sera donc le Cambodge.

Les changements par rapport à avant la pandémie

Siem Reap et ses nouvelles routes

Déjà il faut commencer par le commencement mais Siem Reap n’a à la fois pas et beaucoup changé. Pas changé car dans l’idée ça reste une suite d’hôtels avec un excellent rapport qualité-prix, une ville plutôt calme et de super restaurants. Mais c’est plus la même chose qu’avant car les routes sont désormais en meilleur état et… que certaines grandes enseignes sont désormais en ville (il y a même un Starbucks, sisi !). C’est pas choquant en tant que touriste d’avoir 2-3 enseignes occidentales dans le Centre ville par contre l’amélioration des routes ça c’est génial.

A noter cependant que pour une raison que je n’explique pas ils ont construit un nouvel aéroport à 1h de la ville. Il y a déjà un aéroport assez récent à la sortie de la ville, l’aéroport est niquel et pourtant… désormais les transferts vont être plus longs !

Angkor Wat et une nouvelle organisation

Angkor Wat est exactement comme avant, cependant 2 changements :

  • L’accès à Angkor Wat démarre un peu plus loin qu’avant, il y a maintenant une sorte de petite route sur laquelle il faut marcher (vous pouvez aussi passer à côté de quelques magasins si vous le souhaitez). Le parking est aussi un poil plus loin qu’avant.
  • Le pont d’accès à Angkor Wat réouvre enfin ! Depuis des années il fallait passer sur un pont en plastique un peu bizarre mais le pont “historique” réouvre !

Le point et l’entrée d’Angkor Wat (avec les douves !) sont 200 mètres plus loin !

Bayon et la terrasse supérieure fermée

La terrasse de Bayon est fermée depuis quelques années, en gros vous pouvez visiter le temple depuis le bas, monter un petit peu mais plus grimper en haut pour être juste à côté des fameux visages. C’est désormais très compliqué de faire de belles photos des visages car on est plus loin ! J’adore quand même Bayon qui reste mon temple préféré à Angkor. Les photos comme ci-dessous c’est plus trop possible !

Plus de tuktuks à l’Est de Preah Khan

Il n’est désormais plus possible de traverser Preah Khan jusqu’à la porte Est, enfin c’est possible mais les tuktuks ne peuvent plus attendre à cet endroit du coup la visite de Preah Khan semble être maintenant d’Ouest au Nord et plus d’Ouest en Est. Vous pouvez quand même aller jusqu’à la porte Est mais votre tuktuk vous attendra au Nord (à l’Est il y a maintenant une sorte de petit parking bizarre, j’ai pas compris).

Beaucoup moins de vendeurs ambulants et d’enfants

J’ai failli oublier de le mentionner mais j’y pense en écrivant le paragraphe ci-dessus, il n’y a désormais quasiment plus aucun vendeur ambulant dans Angkor ! Plus d’enfants qui veulent te vendre des cartes postales en disant “one dollar, one dollar”, plus d’adultes qui veulent te vendre des livres ou qui ont des petits stands avec des pantalons éléphants ou des tot bag ! Le seul endroit où vraiment il y a un démarchage c’est lorsque tu arrives dans Angkor Wat, et c’est pas pour des cartes postales ou des livres mais tout simplement les photographes qui font des sessions photo ou les quelques guides (photo ci-dessous). Du coup c’est quand même beaucoup moins gênant !

Une organisation générale toujours 5 étoiles

Après quelques années sans visiter Angkor je dois dire que l’organisation m’a vraiment encore une fois impressionné, franchement tout est absolument parfait lorsque tu visites les temples d’Angkor :

  • Tout est ultra propre, pas de plastique par terre vraiment impeccable
  • Il y a du staff absolument partout, à l’entrée des temples, pour acheter son ticket, pour gérer les fils… et tout le monde est vraiment sympa même si c’est le 717ème ticket contrôlé aujourd’hui
  • Tout est hyper simple dans la zone, il y a des toilettes un peu partout, on peut s’arrêter un peu où on veut
  • Point supplémentaire mais tout le monde est sympa y compris les tuktuks, les tuktuks t’arnaquent pas et proposent des prix corrects, si tu perds ton tuktuk sur un parking un autre tuktuk l’appelle avec le sourire en mode “hey y’a ton client qui est là !”, quel plaisir !

La situation temple par temple en 2023

Pour les temples ci-dessous je vous parle de mon expérience sur place en Octobre 2023 et je vous partage des photos du temple à ce moment ! Attention j’étais aussi à Angkor un samedi ce qui doit pas mal jouer sur certains points !

Angkor Wat

Seul temple où il y avait vraiment du monde, néanmoins ici pas de groupe de chinois qui hurlent mais plutôt des dizaines de Khmers (et Khmères !) qui viennent se prendre en photos ! Parfois habillés en mode jean + basket, parfois dans les habits traditionnels et parfois… pour les photos de mariage ! Malgré le fait de ne pas être seul on ne peut pas non plus dire qu’on est entouré de milliers de voyageurs, hormis sur l’allée principale (où on voit des groupes d’occidentaux) on ne voit pas trop de monde et il suffit de prendre les magnifiques chemins sur les côtés pour se retrouver franchement seul. Pas de fil d’attente comme c’était parfois le cas pour monter dans la partie principale.

Du monde oui, trop de monde… non.

 

La porte de Bayon

Plus de bouchons !

J’ai souvenir de la porte d’entrée pour entrer à Angkor Thom qui était souvent bouchée et il fallait souvent attendre 5 minutes pour passer ! Désormais plus de souci, on se fait quelques photos et on repart découvrir la merveille d’Angkor !

Bayon (petit tour)

Merveille de Angkor, j’ai toujours adoré Bayon qui est vraiment le temple exceptionnel de la zone selon moi (j’ai peut-être pas le meilleur avis je vous l’accorde vu que j’aime pas trop Ta Prohm que… tout le monde apprécie généralement). Avec le fait que la terrasse soit fermée tout le monde doit en fait faire des petits tours du temples. Un peu de monde sur différents côtés du temple mais j’ai quand même eu l’impression d’être assez tranquille pour faire mes photos. Il y avait beaucoup moins de jeunes qui venaient se prendre en photo et aussi beaucoup moins de photos de mariage. Expérience quand même un peu en dessous sans accès à la terrasse supérieure, disons qu’on a moins l’impression d’être à côté des visages !

Le côté “noir de monde” lorsque les tuktuks et voitures déposent les touristes !

Côté “pas grand monde”

Preah Khan

Le seul temple du grand tour où j’ai vu un petit groupe d’espagnols (genre une vingtaine), sinon quasiment pas un chat ! Quelques touristes asiatiques, pas de cambodgiens, pas de chinois et dans l’ensemble une découverte vraiment tranquille. Preah Khan est un temple assez incroyable et un de mes préférés à Angkor (juste après Bayon), pourtant de pas sa configuration un peu bizarre avec de longs couloirs il y a souvent du monde sur tes photos. Cette fois pas de problème, il suffisait d’attendre quelques secondes pour avoir une photo vraiment clean.

Ta Som

Alors là j’ai sûrement croisé 4 personnes, le mec au contrôle des tickets n’était même pas là. Franchement assez génial comme visite car Ta Som est très joli notamment sur l’arrière du temple. Il y a une partie principale et un chemin à l’arrière, pas un chat. Pour faire des photos “tranquille” c’était presque le meilleur temple !

Enfin je dois dire qu’il y avait 2 chats vraiment différents, une dame habillée impeccable en mode robe classe avec son mec habillé en mode chemise de Mickey, ça m’a bien fait marrer !

Les rizières entre Ta Som et Mebon Oriental

Pour le plaisir, quelques très belles rizières entre Ta Som et Mebon Oriental avec pas mal de buffles qui attendent, et oui pour rappel des gens vivent dans le coin (il y a donc des gens qui veillent sur les animaux, des pêcheurs, etc.) et il est même fréquent de voir des Khmers se faire un pique-nique sur le bord de la route au bord de l’eau (certains sont bien équipés, petit frigo, chaises de camping, etc.).

Mebon Oriental & Prei Rup

Encore une fois pas un chat, j’ai retrouvé une personne qui était présente à Ta Som mais ça manquait presque de vie… oui j’ai osé ! Ces 2 temples qui se ressemblent un peu pour moi et il n’y a pas grand chose à en dire. Tu montres ton ticket, tu grimpes les temples, tu fais tes photos et tu repars !

Ta Prohm

Vu que je suis allé très vite pour visiter, j’ai aussi pu aller sur le chemin de retour à Ta Prohm, un temple que je n’ai jamais vraiment aimé ! Et bien pas de changement d’avis sur Ta Prohm et pas l’impression d’être seul au monde non plus.  J’ai eu un sentiment entre Angkor Wat et Bayon par exemple, pas un monde de dingue mais quand même assez surtout aux 2-3 endroits où les gens font des photos. J’ai essayé d’attendre quelques minutes mais impossible d’avoir l’entrée sans touriste par exemple.

Point positif par contre mais c’est vrai que Ta Prohm à cette saison c’est très vert et du coup sur certains passages c’est vraiment très beau !

Bonus : Le lever de soleil à Angkor Wat

Et le lever de soleil à Angkor il y a du monde ? Difficile pour moi de vraiment comparer, je n’ai fait qu’une fois le lever de soleil à Angkor et c’était en Juillet 2013, autant dire une éternité et en basse saison. D’ailleurs en ce jour précis le lever de soleil ressemblait plus à un matinée de janvier dans le Nord de la France !

Premier changement mais le lever de soleil se fait désormais depuis le côté droit car côté gauche il y a une sorte de barrière noire assez moche. Ça ne change pas énormément au final et le lever de soleil reste pas mal !

Combien de personnes il y a ? Je pense quelques centaines. Au bord de l’eau il faut un peu jouer des coudes ou faire sa photo rapidement mais sorti de cette espèce de ligne tu vois du monde, vraiment du monde mais ce n’est pas non plus un délire absolu (j’ai pris quelques photos avec mon smartphone pour montrer le côté “face”, chacun se fera son avis !).

D’ailleurs est-ce que c’est vraiment incontournable le lever de soleil ? Franchement pas sûr ! Il y a plus de monde que si vous arrivez à 8h30 ou 16h00, il y a une photo à faire et… ben si vous êtes pas photographe je pense pas que ça soit vraiment si important que ça (oubliez pas que c’est départ à 6h00 du matin de l’hôtel, donc ça massacre aussi un peu la journée niveau fatigue !).

Conseils :

  • Pas d’update sur les temples à l’écart notamment Banteay Srei, le groupe de Roluos ou Preah Vihear, cependant étant donné le calme des temples du grand tour je doute que Roluos soit blindé de touristes !
  • Pour tous les conseils sur les temples d’Angkor vous trouverez tout ça dans mon grand guide sur Angkor.

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.