Envie de partir à l’aventure ? envie de rouler sur une route tellement inondée qu’on se fait doubler par des bateaux ? envie de voir des palmiers à sucre et de la rizière ? Et bien c’est le programme de la journée entre Kampong Thom et Kampong Chhnang !

Contexte temporel et géographique de cet article

Nous sommes début Octobre 2023 et je pars pour 10 jours au Cambodge, j’ai vraiment envie de retourner dans ce pays pour voir à quoi ressemble Angkor sans les potentiels touristes, mais surtout je veux passer du temps dans la campagne du Cambodge et retourner à Phnom Penh, ville où j’ai vécu quelques mois il y a 10 ans !

Après mon passage par Angkor c’est l’heure pour moi de partir 4 jours en tour photo avec Régis Binard dans la campagne du Cambodge. Au programme 4 jours bien remplis pour se faire une boucle dans des endroits moins connus du Cambodge, vous aviez déjà pensé à visiter la province de Kampong Thom et Kampong Chhnang vous ? On part explorer le pays, Régis me montre des trucs qu’il connait, on tente des trucs ensemble pour voir si ça fonctionne et… Régis s’occupe des transports avec son beau-frère ! Il me déposera sur le chemin du retour à Battambang. Pour ce quatrième article d’une série on essaye de traverser le Cambodge en son centre à travers une route… bon j’en dis pas plus ! Vous pouvez retrouver tous les articles de ce tour photo de 4 jours sur le tag – Tour Photo 4 jours Cambodge

L’idée : de Kampong Thom à Kampong Chnang par la route “du milieu”

C’est un peu avant midi que nous revenons jusqu’au Sambor Village Hôtel, Régis vient d’explorer une partie de la campagne de Kampong Thom et je viens de découvrir les temples de Sambor Prei Kuk. Nous commandons à manger, libérons nos chambres et prenons rapidement notre déjeuner.

Pour cet après-midi on se lance complètement à l’aventure, j’ai un peu chauffé Régis pour essayer d’utiliser une route qui coupe directement jusqu’à Kampong Chhnang. Les relevés Google Images sont pas rassurants mais Régis a demandé un peu partout et normalement la route est passable en ce moment, le matin quelqu’un qui était passé récemment nous a dit que ça passait. On dit normalement car rappelez vous qu’on est à la période de l’année où l’eau est la plus haute, si y’a 2 semaines dans l’année où la route pourrait être inondée c’est bien en ce moment (le “lac” débordant un peu partout et vous pouvez voir sur la carte ci-dessous qu’il est juste à côté de la route “raccourci” !).

Heureusement pour me remonter le moral énorme coup de chance lorsqu’on s’arrête pour faire l’essence, c’est une station Total (il y en a plein dans le pays) et je trouve des gâteaux Mont Saint Michel. Le prix indiqué me semble ridicule (1$) donc je veux en acheter 2-3 paquets, au moment de payer en fait c’est quasiment 4$ le paquet du coup je n’en prends qu’un… mais quand même c’est bon signe ! (et ouai tu te rends pas compte toi que de trouver des gâteaux Mont Saint Michel c’est pas si simple en Asie alors que c’est ultra bon !).

On roule un peu de temps sur la route nationale qui va de Phnom Penh à Siem Reap puis on bifurque sur cette petite route qui risque de poser problème à un moment ou à un autre. On s’arrête à devant un magasin et le Monsieur nous confirme qu’en ce moment c’est bon ça passe.

Là littéralement tout le monde nous a dit “c’est bon” donc on se dit qu’on va passer, c’est une certitude. Quand je dis tout le monde c’est le pote de la propriétaire de l’hôtel qui est passé récemment, tous ceux à qui ont a demandé dans la région de Kampong Thom, le mec qui habite sur la route, etc.

Après quelques kilomètres il commence à y avoir beaucoup d’eau sur les côtés de la route, mais genre beaucoup beaucoup beaucoup d’eau.

Photo prise en ouvrant la fenêtre de la voiture

Sur la route où on se fait doubler par des bateaux !

Bon je vous fais pas un dessin, après encore quelques minutes l’eau devient de plus en plus haute et il y a facile 30 centimètres d’eau, surtout on voit pas grand chose et Sochea navigue un peu à vue. On roule tout doucement car lorsqu’on se déplace ça fait des vagues et on se fait doubler par des bateaux !

Lorsqu’on passe 3 motos les pieds dans l’eau une dame nous dit “impossible de passer, faites demi-tour”. En fait les motos sont au milieu de la route car un mec a noyé le moteur. On fait demi-tour tant bien que mal et on s’arrête sur une petite bande de terre de 50 mètres de long un peu plus haute que le reste.

A ce moment on se retrouve avec plusieurs voiture et plusieurs motos et tout le monde hésite. Un minivan arrive et les motos lui disent qu’il passera pas, mais un autre mec en moto dit que ça passe et que l’endroit où on est et le pire mais que dans 500 mètres c’est mieux. On profite de ce moment de flottement (sans jeu de mot) pour se dégourdir les jambes et faire quelques photos des mecs sur les motos (un mec transporte plein de rats !).

Une moto arrive avec l’eau qui éclabousse de partout, c’est incroyablement photogénique avec ces reflets, sans les poteaux électriques on aurait du mal à croire qu’il y a bien une route. D’ailleurs on a tellement du mal à imaginer cette route qu’un bateau passe littéralement à 1 mètre de nous. Même au 24mm j’arrive pas à avoir le bateau complet tellement il est proche !

Quelques minutes plus tard un camion arrive dans l’autre sens (depuis l’endroit où on souhaiterait allé mais qui est vraiment inondé). Je dis à Régis “mais non la voiture le suit de prêt pour éviter les vagues” et Régis dit “non c’est sûr il tire la voiture”. En fait Régis avait raison, il y a bien un câble et la voiture est en rade.

Demi-tour, on part explorer une région où Régis a jamais pu aller

On peut tenter le diable en continuant sur cette route et en prenant le risque d’un accident (on voit pas la route) ou d’abîmer sérieusement le mini van à cause d l’eau. Mais le fait de faire un détour par la route nationale ne rallonge pas énormément d’un point de vue durée, on préfère donc jouer la sécurité.

Je pense que y’avait assez peu de risque qu’on finisse réellement en panne mais même 20% de chance de rester 1 journée bloquée dans un bled pourri, avec des milliers de dollars de réparation juste pour gagner 1 heure et tenter une route différente et photogénique à une saison bizarre… ça nous parait un risque énorme ! On va faire le tour par la nationale.

Youhou, on peut voir la route !

L’avantage c’est que Régis connait bien tout le Cambodge, du coup forcément même si on prend une autre route il sait où ça pourrait être intéressant de s’arrêter ! 1 heure après notre expérience “Water World” nous arrivons dans une région que Régis voulait explorer. Nous bifurquons, ne trouvons pas notre chemin, tournons encore et là on arrive dans une région vraiment sympa. Pas un chat à l’horizon par contre les palmiers à sucre on ne peut pas les louper.

C’est marrant car pour Régis ça ne lui fait pas forcément beaucoup d’effet mais moi j’adore, je suis venu au Cambodge pour ce type de paysages et difficile de pas être subjugué !

On marche un peu, on reprend la voiture et on s’arrête en bordure d’une petit village, il y a une pagode et surtout énormément de rizières. On voit des gens, on voit des vélos, des tracteurs qui partent dans les champs ou des gangs de canards qui passent devant nous mais il manque un truc. De l’autre côté on voit au loin des personnes dans les rizières avec un petit tuktuk, ça a l’air intéressant ça !

Note : d’ailleurs je dis on en écrivant, mais en fait c’est Régis qui a la bonne idée !

Du coup on reprend la voiture pour quelques centaines de mètres et Sochea nous dépose directement devant le petit chemin. On s’engage et là tout de suite on sent qu’il y a un truc. Je ne me rappelle plus de la raison mais Régis prend un peu d’avance sur moi. En passant on voit d’ailleurs quelques bouteilles qui sont utilisées pour “récolter” les palmiers à sucre. Chose assez rare à cette saison car lorsqu’il pleut les gens récoltent pas (le sucre est de mauvaise qualité)… là vous croyez que je suis expert mondial mais en fait non je répète ce que Régis m’a dit. Si un mec a sorti ses bouteilles en plastique c’est forcément qu’il récolte ou bosse sur ses palmiers.

J’ai pas de photos du moment du coup je vous mets des photos du Sud Vietnam avec ces fameux récipients en plastique !

J’ai déjà mon 70-200 en main et je fais des photos d’une dame vraiment loin, la scène me parait vraiment super belle donc je prends quelques minutes pour faire une photo pendant que Régis lui va directement dans la rizières avec les gens.

J’ai à peine le temps de faire quelques photos que je sens bien qu’il faut rejoindre Régis rapidement. Il me fait des signes en mode “c’est bien ici raboule !”. J’avance et je fais quelques photos de la dame de loin qui travaille dans sa rizière (Régis est à ce moment plus proche !).

Le moment magique, les 30 minutes où “fallait pas louper”

J’ai pas le temps d’arriver que je vois / j’entends au loin un mouvement dans un palmier à sucre, vu qu’on vient de voir les bouteilles je sais directement ce qu’il se passe et je gueule à Régis “il descend il descend”. Je suis dans l’angle parfait, je sais parfaitement ce qu’il va faire, je suis patient et je fais la photo parfaite.

Juste après je me retrouve avec un couple qui est en train de jeter le riz dans la rizière, je fais quelques photos un peu lointaines pendant que Régis lui va directement au bout de la rizière.

En fait je voulais faire des photos au raz de la rizières mais… ben j’ai ça. La photo PRESQUE EN FAIT PAS DU TOUT parfaite.

Le couple sort de sa rizières, Régis connecte un peu tout le monde et ils prennent une pause de 30 seconds au niveau de leur remarque tout en se “rechargeant” en graines. La lumière est superbe, ils sont plutôt bien positionnées et avec le palmier à sucre en arrière-plan difficile de ne pas tomber sous le charme !

Juste après ils recommencent à essaimer leurs graines, c’est un peu compliqué à shooter car on essaye vraiment d’avoir les mains avec graines. Je loupe complètement la dame mais je réussis à bien avoir le Monsieur.

Admirez les grains bien figés, quel niveau technique !

Bon en plus l’angle était un peu compliqué du coup fallait faire attention sinon tu te retrouvais dans ta propre photo ou dans la photo de Régis (ou Régis dans la mienne).

Vous pouvez admirer Brice dans l’ombre en bas à gauche !

Chose assez marrante mais au même moment on entend un tracteur arriver au loin, je dis “merde j’ai mis où le 70-200, Régis c’est toi qui l’a ?” et au moment où je dis ça je réalise que je l’ai laissé en plein milieu de la route (le 6D avec l’objectif, un Bazooka !). Je cours sur la route au moment où le tracteur déboule, il voit l’appareil au même moment et freine tranquillement pendant que je récupère le matériel. Impeccable !

Le tracteur juste après !

On se focalise sur la rizières mais derrière nous il y a aussi des lumières sublimes avec un savant contraste entre les palmiers à sucre, la rizière, les maisons et le haut d’une pagode. Cette photo me rappelle beaucoup Hpa An en Birmanie.

On dit ensuite tranquillement au revoir à la dame et au Monsieur et on commence à revenir vers la voiture en mode “c’était mortel, le riz de partout, le mec qui descend du palmier à sucre et la belle lumière”…

et on a pas le temps de terminer notre phrase qu’une dame sort d’une maison pour aller s’occuper de sa rizière. Encore une fois scène parfaite, la dame perdue dans le riz, la dame qui marche au loin avec les palmiers en arrière-plan, les mains de la dame dans le riz… et tout ça avec une très belle lumière.

On arrive à Kampong Chhnang sur les rotules mais quelle journée !

On rentre à la voiture en mode “et ben quelle journée !”, le matin j’étais dans les temples, ensuite on roulait limite dans un lac et alors qu’on pensait qu’on allait pas trouvé de sujet très intéressant pour la photo dans l’après-midi on a littéralement toutes les scènes possibles en 30 minutes avec une lumière parfaite (palmiers à sucre, travail dans une rizière encore vide, belles maisons, travail dans une rizière déjà plantée, etc.).

A ce moment il nous reste encore pas mal de route pour rejoindre Kampong Chhnang où on va passer la nuit. Il reste encore quelques lumières mais on est crevés et il faut encore rouler et arriver de nuit à Kampong Chhnang, les dernières photos de la journée seront donc depuis le minivan sur les rizières et sur un immense pont.

On s’arrête directement dans un petit restaurant très prisé des locaux pour s’envoyer quelques plats puis on s’arrête dans un hôtel où Régis passe parfois. On est complètement cuits lorsqu’on arrive à l’hôtel, la journée a été vraiment très longue mais on a eu l’impression d’avoir plusieurs jours en un seul tant c’était différent.

Maintenant c’est l’heure d’aller se coucher car le lendemain on va faire des photos des potiers et d’un village flottant… mais ça c’est pour les prochains articles !

Conseils concernant cet article

  • Comme pour tous les articles sur les tours photos je ne partage pas les endroits où je suis allé, en effet ces endroits sont vraiment le coeur de métier de ces photographes et le fait d’aller dans ce village n’apporterait pas grand chose à un voyageur, c’est le fait d’y aller avec Régis (qui connait les lieux, qui connait les habitants, qui comprend comment une journée se passe à la campagne) et pour la photo qui rend le village vraiment génial !
  • Si vous souhaitez en savoir plus sur ce tour, sachez que vous pouvez aller directement consulter le site de Mon Voyage Photo qui est le site de Régis. Point important mais Régis organise :
    • Des tours photos dans les temples
    • Des tours photos dans la campagne de Siem Reap (campagne, lac Tonlé Sap, etc.)
    • Des tours de quelques jours qui mélangent un peu tout (temples, campagne, bateaux, etc.)
    • Des tours d’une grosse dizaine de jours à certains moments spéciaux dans l’année (par exemple pour le repiquage ou la récolte du riz !)
  • Pour vous donner une indication des prix :
      • Demi-journée dans les environs d’Angkor : Environs 150 dollars pour 2 personnes (75$ / personne)
      • Journée complète dans les environs d’Angkor : Environ 250 dollars pour 2 personnes (150$ / personne)
      • 2 jours & 2 nuits à Kampong Thom : ~400$ pour 2 personnes (200$ / personne)
        • Evidemment les prix varient en fonction du nombre de personnes (c’est plus cher si vous êtes seul que si vous êtes cinq !) et peuvent varier si vous lisez cet article dans 10 ans, n’hésitez pas à aller regarder le site de Régis mentionné plus haut et tout sera expliqué et mis à jour !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel si vous cherchez plus d’information sur le Cambodge vous retrouverez tous les articles (par liste & géolocalisés !) sur la page Cambodge.