Vous connaissez le site avec plus de 140 temples au Cambodge ? mais si celui qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Alors non je ne parle pas d’Angkor… Aujourd’hui je vous emmène explorer les temples de Sambor Prei Kuk au Cambodge. Oui c’est moins connu, oui c’est pré-Angkorien (6ème & 7ème siècle), oui c’est en moins bon état mais bizarrement pour quelques heures depuis Kampong Thom ça fonctionne bien. La raison principale ? c’est beau, c’est des temples perdus dans une forêt et surtout il n’y a personne (j’étais tout seul y’avait même pas un mec pour me vendre de l’eau).

“Chouchou beignet !”

Contexte géographique et temporel

Nous sommes début Octobre 2023 et je pars pour 10 jours au Cambodge, j’ai vraiment envie de retourner dans ce pays pour voir à quoi ressemble Angkor sans les potentiels touristes, mais surtout je veux passer du temps dans la campagne du Cambodge et retourner à Phnom Penh, ville où j’ai vécu quelques mois il y a 10 ans !

Après mon passage par Angkor c’est l’heure pour moi de partir 4 jours en tour photo avec Régis Binard dans la campagne du Cambodge. Au programme 4 jours bien remplis pour se faire une boucle dans des endroits moins connus du Cambodge. Vous pouvez retrouver tous les articles de ce tour photo de 4 jours sur le tag – Tour Photo 4 jours Cambodge.

Pour cette matinée cependant le programme est très différent car je suis jamais allé à Sambor Prei Kuk et Régis y est déjà allé de nombreuses fois. Du coup on va se diviser pour la matinée, Régis me dépose aux temples dans la matinée, part explorer des endroits dans la région (avec une japonaise du nom de Mai qui possède un hôtel… enfin vous allez comprendre) puis me récupère sur le chemin du retour avant qu’on traverse le Cambodge dans l’après-midi. Facile non ?

Les temples de Sambor Prei Kuk se trouvent légèrement à l’extérieur de la ville de Kampong Thom qui se trouve elle-même en plein Centre du Cambodge. Je vous fais une triple carte dont j’ai le secret !

Du plan large au focus sur la zone des temples, sur l’image à droite vous pouvez voir le nom des groupes (A, B & C), tous les temples sont éparpillés dans cette forêt !

Arrivée dans la zone de Sambor Prei Kuk… au sec !

Nous avions prévu de partir de l’hôtel sur les coups de 7h30 car le programme d’aujourd’hui est très chargé, cependant en allant au petit-déjeuner il pleut encore et on décide donc de repousser le départ à 8h00. Nous sommes à une période où il pleut beaucoup mais où il pleut surtout la nuit. C’est assez drôle à voir car tous les jours avant ou après le dîner c’est des trombes d’eau, et le lendemain en se réveillant normalement c’est terminé. Je dis normalement car aujourd’hui au petit-déjeuner il pleut encore. Régis est à peu près sûr de lui, il me montre le relevé des nuages, regarde le ciel, prend l’air, d’après lui il va s’arrêter de pleuvoir. Mai (oui c’est un prénom) semble aussi d’accord avec Régis. Moi je touche pas une cacahuète sur le climat du Cambodge du coup on va écouter Régis et Mai. Mais au fait c’est qui Mai ?

Attention paragraphe écrit par Jean-Michel à peu près mais vous aurez l’idée :

Et bien Mai est une japonaise qui habite au Cambodge depuis pas mal d’années et qui est la propriétaire du Sambor Village Hôtel où on dort. Là où ça devient encore plus intéressant c’est que Mai bosse depuis des années sur les projets de rénovation de temples au Cambodge et que ça fait 15  ans ? 20 ans ? qu’elle vient aider pour la restauration des temples de Sambor Prei Kuk. Elle parle parfaitement Khmer et comme vous pouvez l’imaginer du coup Mai connait tout le monde dans la région, et évidemment tout le monde connait aussi Mai.

Mai va être avec Régis pour la matinée pour lui montrer des trucs mais Mai elle va quand même m’aider… comment ?

Après 45 minutes de route depuis l’hôtel nous arrivons au niveau du petit stand où on achète son ticket pour accéder aux temples, c’est bien organisé puisque avec le ticket on te fournit une petite brochure sur les temples mais aussi une vraie carte (de bonne qualité) avec tous les temples et un programme recommandé. Premier avantage d’être avec Mai elle me dit : tu fais les classiques mais loupe pas lui, lui et lui. Du coup j’ai pas de stylo et je fais rapidement des photos avec les doigts devant le numéro des temples.

Dans la voiture Mai m’a expliqué qu’elle connaissait un guide anglophone super et qu’il pourra me faire gagner du temps avec sa moto. En plus vu la région reculée c’est que 10$ pour le guide, j’ai très peu de temps (Régis doit impérativement me reprendre dans la voiture à un heure précise) et clairement avec lui je suis sûr de rien louper et d’être flexible, bingo !

On roule 3 minutes et on arrive à l’espèce de maisonnette qui sert de lieu de départ pour découvrir les temples depuis la route principale. Mai discute 2 minutes avec le guide, il semble sympa, il a une moto, il parle anglais correctement, il est d’ici, parfait ! Je dis au revoir à Régis et à Mai, je récupère un téléphone et maintenant j’ai 2 heures pour tout voir !

J’ai rien eu besoin d’expliquer, j’ai juste à débrancher le cerveau et suivre le guide… En voiture moto Simone !

Comprendre dans quoi on met les pieds !

Pour faire très simple Sambor Prei Kuk était la capitale du royaume de Chenla, c’est le royaume qui a fait tampon entre le royaume du Funan (on en a déjà parlé dans l’article sur Oc Eo dans le Sud du Vietnam: Oc Eo – Découvrir le royaume du Funan (pré-angkorien)) puis par la suite avec l’incroyable royaume d’Angkor. La ville de Sambor Prei Kuk prenait le nom de Isanapura à sa création en 618, cependant l’endroit fut totalement abandonné à la fin du 9ème siècle.

Si vous êtes un passionné d’histoire vous pouvez vous envoyer les pages Wikipedia de Sambor Prei Kuk (assez courte en français, bien plus intéressante en anglais).

La découverte des temples de Sambor Prei Kuk en 4 grandes étapes :

On visite les temples “à l’extérieur” de la zone principale

Vu le temps imparti je pense qu’en 2 heures à pied j’aurais à peine eu le temps de découvrir les 3 endroits principaux (groupe Nord, Centre & Sud) et pas explorer les quelques temples à l’écart de ces zones. Là j’ai le guide en moto qui a été briefé par Mai et j’ai juste à le suivre. Ça fait des années qu’il officie comme guide dans les temples de Sambor Prei Kuk du coup je vais pas essayer de réinventer la roue. Lorsqu’il monte sur la moto il part directement en direction des temples à l’écart, parfait !

Prasat Sandan

On roule 2 minutes sur l’espèce de route principale et on bifurque sur un petit chemin de terre. La terre est vraiment très meuble et je fais que lui dire “doucement, doucement”. J’ai juste pas envie de devoir écrire un article sur le blog où j’explique comment on s’est ramassé dans la terre en plein milieu du Cambodge.

Après 1 autre minute sur le petit chemin il s’arrête et on descend.

C’est le premier temple et… ben pas grand chose. Je sais pas trop quoi dire l’endroit est pas mal, il y a un grand temple au milieu, de belles gravures mais vu que la pluie vient à peine de s’arrêter l’ambiance est un peu bizarre. On reste 2 minutes, on remonte sur la moto et on part jusqu’au prochain temple.

ps : en relisant l’article je me marre, bon faut dire que je suis déjà allé 5 fois à Angkor et que j’ai vu quasiment tous les plus beaux temples d’Asie du coup je sais pas trop comment décrire ce temple !

Prasat Bos Ream

Le temple d’après c’est la version améliorée, déjà parce-qu’il y a une énorme flaque d’eau qui donne de jolis reflets mais aussi et surtout car il y a un arbre qui a poussé directement sur le temple.

Tout d’un coup je suis déjà vachement plus dans mon élément, le guide m’explique 2-3 trucs sur les temples mais franchement j’ai déjà tout oublié. C’est assez horrible à dire mais en fait j’apprends beaucoup sur les lieux que je visite après le voyage lorsque j’écrit les articles. Je suis vachement plus intéressé par la vie sur place, le guide qui m’explique combien il a d’enfants, comment c’était le COVID ici, etc.

D’ailleurs je l’ai pas dit mais ce temple on pouvait facilement rentrer dedans, rien d’exceptionnel à l’intérieur cependant mais le temple avec son arbre m’a fait bonne impression.

On a dû passer 5 minutes dans chaque temple maximum et vu le nombre de temples je pense que ça va être comme ça toute la matinée, au final ça ne me dérange pas ! On reprend la moto et sur le chemin du retour il rigole en me disant qu’on est vachement lourd avec moi, à un moment il s’envoie un dérapage (involontaire) qui dure facilement 1 seconde, mais c’est bon on rejoint la route principale.

Prasat Kbal Chrouk

Ensuite on passe au niveau d’un des plus beaux temples de la zone (vivement recommandé par Mai), le délire c’est qu’en ce moment ce temple est en rénovation et qu’il y a un panneau en mode “n’entrez pas !”. Ça semble pas trop arrêter mon guide (faut dire qu’il y a pas l’air d’avoir beaucoup d’activité sur le site !). Du coup on passe au dessus de la petite barrière et nous voici dans une ambiance assez géniale avec toute la végétation et le temple au bout.

Sur celui-ci il y a des sculptures vraiment magnifiques ainsi qu’un système pour faire sortir l’eau et alimenter des bassins. Très beau temple malheureusement je me suis fait défoncer par les moustiques à ce moment et je n’ai pas pu faire de photo très large car il y avait des bâches un peu partout.

Encore 5 minutes dans le temple, on remonte encore sur la moto et cette fois on retourne jusqu’à l’entrée du site de Sambor Prei Kuk. On va pas avoir besoin de la moto pendant une petit demi-heure !

Prasat Daeum Chan

A ce moment on est vraiment juste à côté de la route, d’ailleurs le temple ci-dessous est visible depuis la route principale, encore une fois il ressemble un peu aux autres sauf que lui à l’intérieur on a encore des gravures en Sanskrit, pas mal non ?

Là vous vous dites “ouai bof” mais vous inquiétez pas, les plus beaux temples arrivent bientôt !

Prasat Daeum Chrei

On marche 2 minutes et on arrive au niveau de Prasat Daeum Chrei, et lui il est vraiment magnifique puisque le temple est littéralement entouré par un arbre immense. C’est d’ailleurs ce temple qu’on peut souvent retrouver pour les photos des temples de Sambor Prei Kuk sur internet ! Autant avant je savais par moment pas comment décrire un temple, autant lui j’ai jamais vu un truc pareil.

A ce moment je suis un peu dégoûté car le ciel est horrible, avec un beau ciel bleu il y aurait eu moyen de faire une photo assez magique des lieux. Les clichés rendent pas hommage je trouve !

D’ailleurs je vous fait aussi 2 photos depuis l’arrière et sur le côté du temple pour que vous puissiez bien voir comment l’arbre s’est installé sur le temple. Sur la seconde photo on voit bien le poids de l’arbre et les angles !

Groupe Nord – On continue par Prasat Sambor

Avant j’avais vu des temples “ouai ça va” mais là avec le Prasat Daeum Chrei c’est le premier temple où je pousse un vrai “waouh”. Du coup j’ai le sourire lorsqu’on continue avec le guide et qu’on traverse la route à pied pour commencer à rejoindre le groupe Nord de Prasat Sambor.

Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017 et il y a parfois des rénovations ou des excavations en cours. Le guide me montre 2 points importants en rentrant sur le site.

Tout d’abord il m’explique que le mur et tout ce qu’on voit était à la base dans la terre, en fait on peut très bien voir la différence sur la droite de la photo avec la terre qui est encore au dessus du mur. Et oui pour retrouver la visibilité sur l’enceinte du groupe Nord il a fallu creuser !

Même chose quelques mètres plus loin, cette fois le guide me montre bien la différence de couleur sur le temple puisqu’auparavant le temple était dans la terre jusqu’au “niveau du ventre” en gros. Assez dingue de ce dire qu’il a fallu enlever des centaines de mètres cube de terre pour pouvoir dégager ces temples !

D’ailleurs quoi penser du groupe Nord ? Et bien il est vraiment très beau. C’est très différent de ce qu’on a pu voir pour l’instant, avant c’était des sauts de puce entre les temples alors que là il y a vraiment l’impression d’être dans une zone où on voit plein de temples les uns à côté des autres. D’ailleurs au même endroit c’est rare de pas voir au moins 2 autres temples.

L’ambiance est vraiment très cool, c’est d’un calme assez incroyable et c’est très reposant. On se balade à travers cette petite forêt et il n’y a vraiment pas un chat. A ce moment ça fait quand même déjà quasiment 45 minutes qu’on visite et on a croisé personne, aucun touriste, aucun guide, aucun vendeur, rien. On est pas seul au monde car il y a la route principale pas loin et il y a quelques motos ou voitures qui passent mais sinon on est pas dérangé lorsque le guide me montre des gravures !

Nous passons juste après sur le temple principal du groupe Nord, c’est celui au milieu donc impossible de le louper et c’est aussi le temple le plus imposant. Il a pris quelques coups au fil du temps mais lui il a quelque chose.

Beaucoup des temples précédents étaient des octogones qui se ressemblaient parfois pas mal, avec celui-ci il y a une impression différente. Une sorte de petit “plateau” avant d’arriver au temple central, des formes différentes et même une partie “intérieure” avec quelques offrandes. C’est le premier temple où y’a vraiment un très gros faux air d’Angkor (remarque, c’était aussi un peu vrai pour Prasat Kbal Chrouk).

Nous en avons ensuite terminé avec le groupe Nord, nous marchons donc rapidement à travers la petite forêt pour récupérer la moto du guide.

Groupe Sud – On enchaine sur Prasat Yeaye Peou

D’abord un arrêt aux deux Prasat Trapeang Ropeak (Y & Z)

Nous traversons la forêt pendant quelques minutes pour rejoindre les temples les plus au Sud, à ce moment je suis hyper content d’avoir la moto car là j’aurais facilement perdu 15-20 minutes à marcher. Nous déposons la moto et nous commençons par le premier temple de Prasat Trapeang Ropeak.

Sur le coup je me dis “non mais attend elle s’est foutue de moi Mai, elle m’a dit que c’était un des plus beaux temples alors qu’il est grand oui mais il ressemble aux autres”. Ben oui j’aimerais bien vous dire que ce temple est différent mais… pas vraiment !

En fait il fallait continuer de marcher encore un peu pour arriver jusqu’au second temple, celui au fond. Et lui oui j’avoue il envoie ! On ne change pas une équipe qui gagne et c’est donc un temple tout ce qu’il y a de plus quelconque sauf qu’un énorme arbre pousse dessus (énorme lui) et que la vue est plutôt dégagée… imaginez la photo avec un beau ciel bleu ou 2 moines en train de prier !

Puis Prasat Yeaye Peou

Vous ne devinerez jamais ce qu’on fait ensuite ?

On reprend la moto et on arrive devant le groupe Sud. J’en ai pas parlé mais il y a aussi des panneaux avec les temples si vous êtes en galère avec la carte (moi j’ai Jean-Michel guide, lui il a pas besoin des panneaux).

A ce moment j’appelle Régis car la matinée est déjà bien avancée et je veux savoir où ils en sont niveau exploration, on convient d’une heure de rendez-vous et je préviens mon guide “ok mon gars on a encore 25 minutes maximum pour tout voir” et être rentrés !

Le guide me fait marrer car de façon très gentille il me dit que de toute façon moi je m’en fout un peu de l’histoire et que je suis surtout venu faire des photos. Il a pas tord !

Et revenons à nos moutons, l’entrée du groupe Sud est vraiment très jolie !

Juste à côté de l’entrée il y a aussi quelques superbes sculptures sur les murs. Et puis surtout quelle nature un peu partout !

Je vous mets quelques photos des temples dans le groupe Sud.

Dans le groupe Sud par contre il y avait un énorme temple en rénovation, c’est le temple principal de ce groupe et lorsqu’il sera terminé je pense qu’il va être sublime. Vraiment imposant.

D’ailleurs je l’ai pas dit mais dans ce groupe on croise quelques personnes, et oui il y a du monde qui s’affaire à la rénovation des temples !

Groupe Central – Prasat Tao

La course contre la montre est engagée et il ne nous reste plus trop de temps avant de devoir rejoindre le lieu de rendez-vous, nous faisons donc la visite au pas de course de Prasat Tao. Il semble y avoir moins de temple dans cette partie mais encore une fois le temple principal est très imposant et en travaux.

Le guide m’explique cependant que la rénovation devrait être finie sous peu et il y a vraiment du monde qui bosse sur ce chantier (une petite vingtaine de personnes).

Nous rentrons ensuite rapidement jusqu’au point central avec la petite maisonnette pour les guides, et… ben Régis est en retard. Je discute donc avec un autre guide qui a une réservation et qui va bosser aujourd’hui et une autre guide arrive au même moment. Mon guide m’introduit auprès des autres en mode “français + Mai”.

D’ailleurs j’en ai pas trop parlé mais mon guide avait 2 enfants et j’imaginais pas trop la situation de merde qu’il a dû vivre pendant la pandémie (quand je vois début octobre qu’il n’y a personne de chez personne je me dis qu’il y a dû passer des mois sans bosser et parfois des jours sans bosser). D’ailleurs je lui ai fait une blague en mode “wouah coup de bol aujourd’hui, tu t’es levé il y avait des torrents d’eau et paf au final y’a un français qui arrive et du boulot !”. Je lui donne évidemment un peu plus que convenu, Régis arrive et je repars.

Je suis content d’être venu voir les temples de Sambor Prei Kuk, est-ce que c’était une expérience incroyable ? pas vraiment. Est-ce que ça vaut le coup de venir passer une demi-journée si vous avez eu la bonne idée de venir à Kampong Thom ? très certainement !

Conseils pour découvrir les temples de Sambor Prei Kuk au Cambodge

J’ai vraiment galéré à trouver des bonnes informations pour les temples de Sambor Prei Kuk, il y avait beaucoup d’articles généralistes mais peu d’articles qui donnaient des bons conseils de façon organisé. Du coup je vais ici vous donner des conseils très précis et faire une partie “conseils” ou “quoi faire dans les temples de temples de Sambor Prei Kuk” plus longue que d’habitude.

C’est bien Sambor Prei Kuk ?

Oui et non, si c’est votre premier voyage en Asie vous allez sûrement pas être émerveillé par Sambor Prei Kuk, c’est du pré-Angkorien donc c’est pas forcément en excellent état, c’est un peu compliqué d’accès, etc. Par contre si vous cherchez une étape magnifique dans la campagne du Cambodge et que vous vous décidez pour Kampong Thom, je pense que dans ce cas il faut venir à Sambor Prei Kuk sauf si vous venez de passer déjà plusieurs jours à Angkor.

Sambor Prei Kuk c’est comment en comparaison d’Angkor ?

Clairement il n’y a pas photo, Angkor est un endroit merveilleux et un des plus beaux endroits en Asie, difficile donc de comparer avec Angkor. D’ailleurs en écrivant ça je pense qu’il doit y avoir maximum 4 ou 5 endroits qui peuvent se comparer à Angkor (Bagan en Birmanie, Mrauk U en Birmanie, Ayutthaya et Sukhotai en Thaïlande… peut-être les environs de Yogyakarta avec Borobudur & Prambanan ?).

Si vous n’avez que 3 jours dans la région d’Angkor et que vous vous dites “on irait pas à Sambor Prei Kuk pour voir un truc différent parce que y’a que 2.5 heures de route depuis Siem Reap” sachez que vous faites fausse route et qu’il y a beaucoup d’autres options légèrement en dehors d’Angkor (notamment Koh Ker & Preah Vihear ?).

Par contre encore une fois si vous aimez voir des trucs différents sans touristes et que vous êtes dans le coin de Kampong Thom c’est vraiment cool.

Les 5 temples les plus intéressants que j’ai pu voir

  1. Prasat Sambor – Temple principale dans la partie Nord
  2. Chrei Temple – Celui avec l’arbre immense au dessus, légèrement au Nord de la partie Nord et visible depuis la route principale
  3. Prasat Tao – Temple principal de la partie Centre
  4. Yeay Poan – Temple principal de la partie Sud
  5. Prasat Trapeang Ropeak (Y) – Temple un peu perdu non-loin de la partie Sud, temple avec un arbre évidemment !

Combien de temps prévoir pour visiter les temples de Sambor Prei Kuk

J’ai pu un peu tout faire en 2 heures avec un guide et sa moto, en étant réaliste et si vous êtes des voyageurs indépendants je pense que vous viserez sûrement plutôt 3 heures voir 4 si vous souhaitez voir des temples un peu à l’écart et que vous voulez prendre votre temps.

Combien coûte le billet d’entrée ?

Lors de ma visite en Octobre 2023 il fallait computer 10$ pour le ticket d’entrée.

La bonne idée, 10 balles pour avoir un guide !

Sachez qu’après avoir payé le ticket vous allez continuer quelques centaines de mètres et arriver au niveau d’un petit embranchement où il y a une maison pour les guides et le début des indications pour les temples. Pour un guide il faut compter 10 dollars (si vous êtes seul ? peut-être 15 ou 20 si vous êtes deux ?) du coup difficile de vous dire de ne pas en prendre, c’est vraiment pas cher et ça apporte beaucoup de valeur ajoutée (que ça soit pour l’organisation, pour pas manquer les gravures importantes, pour avoir une introduction sur l’histoire ou de grandes explications si vous êtes passionné, etc.).

Comprendre sur une carte

Si vous avez jeté un coup d’oeil à Google Maps vous avez sûrement rien compris à la zone car on voit pas les temples. Explications sur une carte dont j’ai le secret :

(Si vous avez pas de moto allez pas à Prasat Bos Ream)

Vous trouverez ensuite de nombreuses cartes avec cette fois les numéros des temples ou les noms de certains temples.

Vous trouverez aussi des cartes avec des images de certains temples, bon là normalement avec les 3 vous devriez vous en sortir !

Comment intégrer les temples de Sambor Prei Kuk dans son itinéraire au Cambodge ?

En dormant à Kampong Thom, la bonne idée pour une campagne tranquille ?

Je pense que c’est de loin le plus simple, il faut compter 45 minutes de route depuis Kampong Thom. La route est dans un état normal et bétonnée.

Si vous dormez à Kampong Thom je vous invite grandement à jeter un coup d’oeil au Sambor Village Hotel. C’est un petit hôtel de charme sympa en bord de rivière, les chambres sont pas mal, il y a une petite piscine et la maison qui sert d’accueil est sublime. Tout ça pour une cinquantaine d’euros par nuit (failli oublier : nourriture excellente de chez excellente).

Depuis Angkor mais attention il y a de la route

Il faut compter quasiment 3 heures de route depuis le Centre de Siem Reap, mais hormis si vous êtes des passionnés d’histoire je vois pas trop l’intérêt de faire autant de route pour voir Sambor Prei Kuk en sachant ce que vous avez déjà à Angkor ou autour !

Entre Phnom Penh et Angkor mais attention y’a de la route !

Ca semble être un truc assez commun vu que Kampong Thom est sur la route nationale entre Phnom Penh et Siem Reap. Ca rajoute un peu de route et ça fait sûrement une très grosse journée mais c’est jouable !

Questions ?

Vous avez des questions sur les temples de Sambor Prei Kuk au Cambodge ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Pour rappel si vous cherchez d’autres conseils sur le Cambodge tout est sur la page Cambodge.