Vous avez déjà préparé votre voyage à Bangkok et vous avez besoin d’une balade de l’autre côté du fleuve Chao Phraya à Bangkok ? Dans cet article je vous emmène exactement 3 heures à la découverte de 2 quartiers de Bangkok : Khlong San et Kudee Jin. On prend le bateau, on se balade à pied et on revient en métro !

4 points pour comprendre cet article :

  1. Khlong San et Kudee Jin sont 2 quartiers qui ne sont pas incroyables, espère pas la visite d’une vie en allant là bas.
  2. En général Kudee Jin est un quartier bien plus connu (et avec plus de choses à voir) que Khlong San, je suis allé dans ce dernier car j’y étais passé avec Romain du blog la Thaïlande et l’Asie pour manger au bord de la rivière et ça avait l’air cool.
  3. Vous pouvez modifier les visites en fonction de vos besoins, il sera toutefois critique pour vous de regarder les ferrys pour traverser la rivière et comprendre où passer (c’est facile hein).
  4. Les 2 quartiers sont juste au Sud du Grand Palais, Wat Pho et Wat Arun. C’est aussi en face de Chinatown et Talat Noi.
  5. Il est donc très facile de les combiner mais n’espérez pas passer plus de 2 heures, en pratique il y a de grandes chances que vous n’alliez qu’à Kudee Jin et vous y resterez 2 heures grand maximum.

Contexte géographique & temporel

Nous sommes fin Décembre 2024 et je m’envole en direction de Chiang Mai, ville où je ne vais même pas dormir puisque je vais passer 1 très grosse semaine entre Lampang et Bangkok. Au programme un itinéraire un peu bizarre mais somme toute logique en s’arrêtant dans la ville de Lampang, la ville de Phrae (pour aussi passer du temps dans les environs), les temples de Sukhothaï (au sens large avec les 2 autres zones autour que sont Si Satchanalai et Kamphaeng Phet) puis quelques jours à Bangkok.

On prend le ferry et on part explorer Khlong San

Il est 13h50 lorsque j’arrive au niveau du ferry de Ratchawong, et oui je viens de passer la matinée à faire un super food tour et qui s’est terminé vers Wat Saket à 13h30. Un petit coup de Grab et me voici devant le ferry !

Bon d’ailleurs je sais pas si je dois appeler ça un ferry ou un water-taxi mais il y a un milliard de bateaux différents sur le fleuve Chao Phraya. J’attends quelques minutes que le bateau arrive et grimpe dedans tout comme quelques dizaines de personnes avec moi !

De l’autre côté je laisse quelques pièces pour payer le trajet et me voici dans le quartier de Khlong San. D’ailleurs c’est au final un district assez grand et aujourd’hui on va se focaliser uniquement sur le Nord du district. En sortant du ferry je prends tout de suite à droite et commencer à marcher au bord de la rivière (il y a une mosquée sur la gauche et l’eau sur la droite !).

Au bout de quelques centaines de mètres je tombe sur un espèce de petit parc avec plein de personnes âgées en train de chiller, ils ne font rien, dorment ou jouent. Ils sont assez cool et je suis presque forcé de faire des photos. Je ne suis pas certains du nom de ce jeu mais ça ressemble énormément aux petits chevaux.

Un peu plus loin il y a un petit temple chinois et un énorme square, en fin de journée ça doit être noir de monde mais en début d’après-midi par un soleil de plomb il n’y a pas grand monde. Je quitte les bords de la rivière et je commence à passer dans les petites ruelles de Khlong San.

 

“Princess Mother Monument” et les ruelles du quartier

Si j’ai quitté les bords de la rivière c’est pour aller jusqu’au Princess Mother Monument, j’avais vu l’entrée le jour précédent avec Romain avant d’aller manger et ça avait l’air vraiment joli.

A l’intérieur c’est aussi très beau, il y a quelques bâtiments, un joli jardin et même une sorte de musée. En fait c’est une sorte de parc créé par Rama IX en l’honneur de sa mère et qui est une reproduction de sa maison de jeunesse. Franchement très joli comme endroit surtout grâce au petit musée et aux explications en anglais sur la famille royale.

Je repars et prends la direction des autres temples que j’avais repérés sur Google Maps, le quartier est vraiment sympa avec un peu de street-art mais surtout énormément de toutes petites ruelles. Il y a un canal, des gens qui travaillent, papi qui dort en gardant son petit fils, bref de la vie tranquille !

J’avais aussi repéré un temple chinois mais lorsque je passe devant il est en travaux, quelques dizaines de mètres plus loin c’est une autre mosquée sauf que celle-ci est fermée.

Cela fait désormais 1h15 que j’ai quitté le ferry et je passe sous un grand pont qui marque la limite entre Khlong San et le début du quartier de Kudee Jin.

Kudee Jin – Wats, église et temple !

Lorsque j’arrive dans les environs de Kudee Jin je suis globalement confiant sur mon timing, il est 15h00 et en allant assez vite je me dis que je vais même avoir le temps d’aller faire un peu de shopping après avoir visité le quartier. Mon premier arrêt est un temple avec un énorme Stupa blanc et une partie peu commune avec une sorte de petite falaise, des stupas et des tortues qu’on peut nourrir (j’avais dit que c’était bizarre comme endroit ok ?).

D’ailleurs ça semble être un temple incontournable du coin car à ce moment je recommence à voir beaucoup de touristes. Autant à Khlong San je crois que j’ai croisé 1 étranger (sauf les tours en vélo), autant une fois le pont passé il y a du monde.

D’ailleurs en visitant le temple (Wat Prayurawongsawas Worawihan) il y avait des dizaines et des dizaines de vélos Co Van Kessel. J’avais déjà croisé des groupes avec Romain le jour précédent à Talat Phlu, puis 2 groupes à travers Khlong San mais désormais il y a du monde de partout.

Je marche ensuite du temple jusqu’au Centre de Kudee Jin, j’arrive en quelques minutes au niveau de l’église Santa Cruz. Et oui Kudee Jin est un quartier aux influences portugaises (communauté qui a pu s’installer ici après la chute d’Ayutthaya) mais aussi chinoises.

L’église se trouve au bord de la rivière et à cet endroit c’est bien plus touristique, il y a un monde de dingue sur la Chao Phraya à cet endroit et on peut voir au loin le Wat Arun (c’est le temple classique pour faire le coucher de soleil).

Je reviens ensuite sur mes pas et m’enfonce dans les ruelles de Kudee Jin, il y a pas mal de ruelles “Soi Kudeejeen” avec le numéro. Pas facile de s’y retrouver mais dans l’ensemble tout est bien indiqué avec des panneaux et même une carte des endroits importants du quartier.

A l’intérieur des ruelles il y a le musée de Baan Kudichin qui est l’endroit le plus important du district, pour faire simple c’est un musée sur l’histoire portugaise du quartier, le musée est très intéressant et il y a même un petit café où je fais une petite pause. D’ailleurs je me rends compte que j’ai pas trop de photos à vous montrer (j’étais déjà venu quelques années auparavant dans ce musée) mais allez-y, c’est très intéressant.

Grand Wats, mosquée et cimetière

Je repars et à ce moment je crois que je suis un peu cuit, je fais donc un poil moins attention et sur le chemin je ne vois même pas le superbe temple chinois de Kudee Jin, je vous mets donc une photo d’il y a quelques années (avec une météo beaucoup plus capricieuse !).

Je continue de marcher sur le ponton en bois à côté de la rivière et j’arrive au niveau d’un énorme temple d’ailleurs vraiment très joli : Wat Kalayanamitr. Le temple est énorme, il y a un immense bouddha assis et le lieu en jette vraiment. Le temple est moins connu et moins mentionné que Wat Arun ou d’autres mais il est très imposant.

Je pensais trouver le bateau et marcher jusqu’au métro mais pour une raison que je n’explique pas un énorme navire est posé sur le quai et semble ne pas bouger. En écrivant maintenant je suppose que je me suis trompé de quai et qu’il y avait bien un ferry quelques part pour traverser mais sur le coup je suis repassé sur le plan B.

J’ai donc commencé à marcher jusqu’à la station de métro précédente qui ne se trouve qu’à 10 minutes de marche. Sur le chemin je tombe en plus sur 3 endroits quand même assez intéressants :

  1. Une autre mosquée, vraiment la variété des cultures et des religions dans le quartier est assez impressionnante et on se croirait plus à Yangon qu’autre chose !
  2. Il y avait évidemment d’autres temples bouddhistes et j’ai fait une photo que j’aime beaucoup de 2 novices qui achètent un truc dans une supérette, il y a vraiment un mélange de couleurs assez dingue.
  3. Par hasard je longe aussi un cimetière qui semble être majoritairement pour les commerçants musulmans de l’Ouest du Gujarat (le panneau mentionne cependant Ahmedabad ou Mumbai qui sont pas dans l’Ouest du Gujarat).

Il est 16h30 lorsque je fais la photo du cimetière, je descends ensuite dans le métro et malgré la fatigue traîne mes jambes jusqu’à Terminal 21 à Asok pour acheter quelques tee shirts. Je rentre ensuite par le même métro jusqu’à Silom et je suis tellement crevé que je mange à 18h00 et je rentre préparer mes affaires à l’hôtel. J’ai le premier avion pour Hanoi demain (départ 7h00 de Don Muang).

Terminal 21

Conseils pour découvrir Khlong San et Kudee Jin

Partie Khlong San

  • Tout est très simple à organiser une fois que vous êtes sur le bon ferry
  • Les lieux mentionnés (nom sur Google Maps) :
    • Tha Din Daeng Cross River Ferry Pier : Endroit où je suis arrivé en ferry
    • Tsai Eatery : Restaurant où j’ai déjeuné avec Romain le jour précédent, super cadre
    • Princess Mother Monument : Parc / Maison en l’honneur de la mère de Rama IX. Mérite pas de venir que pour ça mais à ne pas manquer si vous êtes à Khlong San (surtout pour le petit musée et l’ambiance reposante).
    • Guan Yu Shrine (Khlong San) : Temple chinois (vous en verrez plein)
    • ศูนย์คุ้มครองสวัสดิภาพชุมชนเขต 18 : J’ai mis un repère au hasard mais beaucoup de petites ruelles, zone légèrement au sud du Princess Mother Monument.

Partie Kudee Jin (aussi orthographiée KudeeJeen)

  • Tout est encore plus simple à organiser, le quartier est bien plus touristique et il y a pas mal de panneaux et de cartes
  • Si vous pouvez ne manquez pas les Kanom Farang Kudee Jin qui sont des gateaux portugais adaptés aux goûts Thaï.
  • Les lieux mentionnés (nom sur Google Maps) :
    • Wat Prayurawongsawas Worawihan : Le temple avec l’énorme stupa blanc et les tortues
    • Soi Kudeejeen : Nom des ruelles dans le coin
    • Santa Cruz Church : L’église emblématique du quartier
    • Baan Kudichin Museum : Le musée / arrêt aussi emblématique du quartier
    • San Chao Kian An Keng : rès beau temple chinois
    • Wat Kalayanamitr : Immense temple, beaucoup de monde et un gros (et beau) bouddha assis.

L’ordre des priorités :

Je termine sur ce point important :

  • Kudee Jin est mieux que Khlong San.
  • Kudee Jin c’est intéressant mais si vous avez déjà pas assez de temps pour découvrir Bangkok préférez Talat Noi, Chinatown et autres !

Imaginez pas avoir trouvé le quartier iconique de Bangkok que personne ne connait, vous avez trouvé 1 ou 2 quartier différents si vous aviez un peu de temps sans programme à Bangkok ou si vous aviez besoin d’une visite dans le secteur pour votre second voyage à Bangkok.

Questions ?

Vous avez des questions sur ce Khlong San et Kudee Jin à Bangkok ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez d’autres articles pour préparer votre voyage en Thaïlande sur la page Thaïlande (les articles sont même géolocalisés sur une carte), et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.