Les tunnels de Cu Chi sont probablement l’une des visites les plus connues et les plus mentionnées sur internet lorsqu’on parle du Sud du Vietnam. Pourtant dans la réalité c’est une visite loin d’être incontournable, son intérêt historique est indéniable, l’organisation sur place vraiment sympa mais… c’est noir de monde et loin du centre-ville de Saigon. Vous pensiez aller découvrir les tunnels de Cu Chi ? Vous allez sûrement y penser 2 fois en lisant cet article où vous paierez un peu plus histoire de découvrir les tunnels différement (mais le rapport qualité-prix est pas évident à prouver pour pas mal de voyageurs !). Dans cet article je vous raconte d’abord mon expérience pour découvrir les tunnels de Cu Chi en Speedboat (avec Les Rives) et je vous donne ensuite pas mal de conseils.
Notes : D’ailleurs en m’occupant des photos pour cet article j’ai bien rigolé car il y a quand même énormément de clichés qui, à froid, sont assez terribles pour les tunnels de Cu Chi. Si vous lisez le blog tous les dimanches depuis 10 ans sachez que cet article c’est un peu un OVNI.
Les tunnels de Cu Chi en 5 points :
- Visite “incontournable” lorsque vous êtes à Saigon, les tunnels de Cu Chi se trouvent en fait relativement loin du centre-ville de Saigon, il faudra prévoir ~2h à l’aller et au retour pour accéder aux tunnels (les tours vendus en ligne mentionnent un départ à 8h00 avec un retour à 15h30).
- Tu peux voir les tunnels de Cu Chi comme un musée à ciel ouvert, c’est une sorte de forêt aménagée pour montrer les différents aspects de la vie des tunnels de Cu Chi de l’époque (pièges, cachettes, tunnels, hôpital, etc.).
- Tout comme la Tour Eiffel, le Taj Mahal ou la baie d’Halong tu croises toute la planète lorsque tu visites les tunnels de Cu Chi, et attention car il y a des très gros groupes.
- Vous l’avez déjà compris si vous avez lu les 3 premiers points mais si vous n’avez que 2 semaines au Vietnam je ne vous recommande pas d’aller voir les tunnels de Cu Chi, le Vietnam a trop de choses incroyables pour que vous passiez une journée aux tunnels de Cu Chi. 4 nuances à apporter
- Si vous êtes un grand passionné de la guerre du Vietnam cela pourra être intéressant car l’endroit est bien aménagé (vous passerez outre la foule et le bruit).
- Si vous passez 1 mois au Vietnam ça se comprend déjà un peu mieux.
- Si vous payez pour y aller en bateau le trajet ne dure qu’une heure et on profite vraiment le long de la rivière (presque plus que pour les tunnels !). Mais c’est quand même assez onéreux donc difficile à recommander pour une grande partie des voyageurs (les détails sont plus bas).
- Si vous payez pour aller voir d’autres tunnels que les “classiques”, là encore on paye plus cher pour aller un peu plus loin mais il y a moins de monde.
Début de journée, on remonte la rivière en bateau jusqu’à Cu Chi
Il est 7h00 lorsqu’un taxi arrive devant mon hôtel à Saigon, la guide sort tout de suite de la place passager et confirme que je suis bien Brice. Je dois probablement répondre un “yes c’est oim”. Nous roulons quelques minutes pour rejoindre les bords de la rivière, patientons littéralement 30 secondes et montons tout de suite sur le quai pour embarquer sur nos bateaux. La vue sur la Skyline de Saigon est vraiment très belle et les speedboats “Les Rives” claquent pas mal !
Le bateau quitte tout de suite le quai pendant que notre guide (dont j’ai oublié le nom, mea culpa) nous fait un rapide briefing sur la journée et sur Ho Chi Minh Ville / Saigon en général. Chose beaucoup trop drôle mais aller en bateau jusqu’aux tunnels de Cu Chi coûte assez cher (87,50 USD par personne) et la clientèle est assez âgée (personne a moins de 50 ans, failli dire 60 ans mais on va jouer la sécurité).
La guide propose plusieurs en-cas dont des Banh Mi mais personne ne mange (sauf moi, en vrai ils avaient l’air bons). Tous les voyageurs dorment dans de beaux hôtels et je suppose qu’ils ont pas loupé le petit-déjeuner ce matin, même aux aurores. Brice il a dormi dans un hôtel un peu claqué donc le Banh Mi est grandement apprécié.


Alors que le bateau sort progressivement du centre-ville de Saigon je dois avouer que je suis très surpris par le bruit. Les bateaux (je vais pas écrire speedboat tout l’article mais vous avez l’idée) vont très vite et sont pourtant très silencieux. Evidemment ce n’est pas l’intérieur d’une église mais je m’attendais à avoir mal à la tête mais… franchement c’est très silencieux (dans le delta du Mékong t’avances pas et t’as l’impression d’être au dessus d’un réacteur d’avion, là c’est tout l’inverse).
Le trajet en bateau dure légèrement plus d’une heure, on arrive directement sur le quai des tunnels de Cu Chi et tout le long c’est des tableaux assez saugrenus, on passe en quelques minutes d’une zone péri-urbaine à des paysages similaires au delta du Mékong, puis juste après un port, un pont en construction, un hôtel au bord de la rivière, des ferrys… il y a un peu de tout ! On croirait un mauvais patchwork généré par IA mais c’est assez intéressant à voir.





Début de la visite des tunnels de Cu Chi
Il est 8h35 lorsque nous sortons du bateau et marchons 50 mètres jusqu’à l’entrée des tunnels de Cu Chi, le site internet n’avait pas menti, en venant en bateau on arrive vraiment avant les bus et les minivans. Bon par contre quelques membres du groupes font une pause aux toilettes et pile à ce moment il y a 1 bus et quelques minivans qui arrivent.

Vous verrez plus tard dans l’article mais en revenant on voit plus rien, c’est que des bus et des minivans PARTOUT
Notre guide nous donne nos tickets, nous fait un rapide briefing sur les armes qui sont mises en avant à l’entrée des tunnels de Cu Chi et nous marchons quelques minutes jusqu’à l’entrée.
Une fois à l’intérieur on comprend bien l’aspect “forêt”, il y a tout de suite des huttes que l’on peut visiter et aussi des cartes et des explications. La guide explique pas mal de choses, répond aux questions et dans l’idée on apprend pas mal de choses (sur les pièges, pourquoi choisir Cu Chi pour la guérilla, comment faire circuler l’air, comment cuisiner, etc.).


Le seul “hic” c’est qu’à ce moment il est très tôt mais il y a déjà du monde, en fait c’est exactement ce que j’ai mentionné dans le District 1. Tu peux arriver alors qu’il n’y a personne, il suffit que 3 bus déboulent en même temps et PAF t’as 120 personnes qui déambulent dans un petit espace, le guide qui hurle dans son microphone, Stéphanie qui remet de l’anti-moustique, bref ça perd un peu de sa magie.
Quelques minutes plus tard la guide nous montre notre premier piège (beaucoup de pièges différents sont mis en avant dans les tunnels de Cu Chi) et nous arrivons surtout à un endroit où l’on peut disparaître sous les feuilles, pas mal de gens veulent s’y essayer et il y a 2-3 spots pour que les groupes puissent le faire en même temps. C’est clairement une des photos du voyage pour tout le monde, d’ailleurs beaucoup galèrent aussi pour remonter !
Nous continuons de nous balader dans la forêt, tout est bien mis en avant notamment les endroits pour monter une embuscade ou les explications sur les uniformes. Bien entendu certains posent aussi des questions (comment se reconnaître, comment fuir, etc.).
Alors que j’essaye de faire une photo des mannequins et de leurs costumes je me fais submerger par un autre groupe, le guide voit que je vais faire la photo mais il faut lui aussi qu’il explique des trucs à ses clients donc il s’en fiche complètement. Tant pis pour Brice, encore une fois englouti par les autres groupes.
A ce moment je me dis que c’est vraiment dommage cette impression de monde et cette impression de foule, les lieux sont intéressants, il y a beaucoup de choses à expliquer sur la forêt, l’impact de la rivière, la guerre à l’époque et… la guide est venue préparée avec des illustrations mais c’est juste que par moment il y a trop de groupes (quand c’est des couples ça va, quand tu te manges 3 x 30 personnes c’est compliqué à gérer).


D’ailleurs il y a une autre chose beaucoup trop marrante mais la guide, lorsqu’elle explique certaines choses, rigole ou explique vraiment en y mettant du cœur et de la bonne humeur. C’est assez “drôle” car a final on parle de la guerre et que sur un documentaire sur la BBC ça aurait pas été le même ton !
Elle explique du genre
- “alors vous voyez ce piège c’est en deux temps, lorsque le soldat ouvre la porte il a une chance en étant très rapide d’arrêter les pics sur la première partie avec les bras mais il y a une seconde partie et PAF il peut plus bouger car ça lui est rentré dans la jambe” avec un grand sourire.
- “Oui là c’est les trous pour tendre une embuscade, quand quelqu’un arrive PAF PAF PAF on tire !”


Les mitraillettes et un repas au bord de la rivière
Cela fait un peu moins d’1h30 depuis la photo sur le parking et les bruits des mitraillettes se font de plus en plus proche, au sens propre comme au sens figuré.
On arrive en fait à un endroit avec des toilettes et des cafés pour faire une pause mais aussi… le fameux stand de tir.
Et oui dans les tunnels de Cu Chi il y a un grand stand de tir et on peut littéralement tirer avec différentes armes (la plus populaire semble être l’AK-47). Je suis assez surpris par 2 choses :
- Ça fait un bruit de dingue, je pensais pas que c’était si fort mais là c’est horrible tellement c’est bruyant.
- Il y a pas mal de membres de mon groupe qui veulent tirer, et d’après la guide et le bruit ça semble assez commun pour les touristes de vider un petit chargeur (pourtant c’est pas que des américains avec moi).
Moi je vais plutôt vider un café (pas bon, on pouvait s’y attendre vu le lieu) et j’attends le plus loin possible en me bouchant l’oreille côté stand de tir (oui, c’est vraiment très bruyant).
Après 20 minutes de pause la visite continue, nous enchaînons alors les anciennes caches que ça soit pour les fusils, les vêtements ou les chaussures mais on comprend aussi comment étaient construits les tunnels à l’époque. Encore une fois tout est bien fait et organisé mais tout le monde est en file indienne (notre groupe et les autres groupes) donc tu as parfois une file de 50 mètres que de touristes de toute la planète.
Sur la fin nous arrivons au niveau des tunnels encore en activité, ces tunnels sont plus larges pour les touristes et vous pouvez choisir la distance que vous allez couvrir (20m, 40m, etc.). Encore une fois pas mal de gens essaient.
Pour ma part j’attends avec la guide à la sortie, j’ai déjà fait des “vrais” tunnels (pas élargis) dans un autre endroit au Vietnam (pas loin d’Hoi An) et je n’en garde pas du tout un bon souvenir (j’avais tout enlevé, et franchement il fallait frotter les murs pour avancer, il faisait super chaud, l’horreur).
Nous faisons une petite pause “fruit” et découvrons encore 2-3 endroits (la cuisine et la sortie d’air pour cacher la fumée, l’hôpital, etc.) avant de revenir au point de départ.
Il commence à faire chaud et on est entouré par des groupes d’indiens (depuis la pandémie les chinois ont un peu disparu du tourisme au Vietnam, par contre ils ont été remplacé par les indiens).
Sans s’en rendre compte on vient de passer quasiment 3 heures sur la zone (il est 11h22 lorsque je prends cette photo, j’ai pris le parking vide à 8h35). D’ailleurs le parking c’est plus la même limonade et maintenant ce n’est qu’une partie du parking, il y a des bus et des minivans partout (dans l’ombre, à l’arrière, etc.).
Le tour avec les Rives comprend aussi un déjeuner que l’on prend au restaurant des tunnels de Cu Chi…
Vous sentez la douille arriver du restaurant à touriste ?
Et bien pas du tout, en fait la nourriture est bonne. Alors oui c’est des plats convenus (les nems, le poulet aux noix, etc.) mais c’est vraiment bon et ça plaira au plus grand nombre.
On rentre à Saigon par bateau
Une fois le repas terminé nous remontons sur le bateau et faisons le chemin en sens inverse. Des cafés sont offerts sur le bateau et plusieurs membres du groupes en profitent pour faire la sieste (c’est très agréable en bateau avec l’air).
Au bout d’une heure la ville est en vue, c’est vraiment assez génial d’arriver à Saigon par bateau, ça donne une autre vision de la ville.
13h20, le bateau accoste sur le même quai que nous avons utilisé en début de matinée, je fais une petite blague au groupe en mode “oubliez pas le pourboire pour la guide” histoire que personne oublie (vu les endroits où dorment les gens tout le monde peut lâcher quelques dollars à la guide). Une dernière photo depuis le quai et j’embarque dans le minivan qui nous ramène jusqu’à nos hôtels.
Conseils pour découvrir Cu Chi
Conclusions sur ce tour en bateau jusqu’aux tunnels de Cu Chi
En terminant la croisière je ne sais pas trop quoi en penser :
- Toute l’activité est parfaitement organisée, que ça soit les timings, les briefings, etc.
- La nourriture est vraiment bonne (les Banh Mi, le repas, les cafés, etc.).
- Les bateaux sont vraiment top, clairement le fait que ça soit pas très bruyant fait qu’on prend un vrai plaisir à observer la vie sur les bords de la rivière.
- Les tunnels de Cu Chi sont quand même vraiment bien aménagés, il y a de quoi voir et surtout de quoi comprendre.
- Mais il y a juste trop de monde, on est arrivé hyper tôt, avant tout le monde et même avec ça j’ai trouvé que c’était de la folie. Si déjà vous avez fait une syncope à Halong là c’est encore pire je trouve.
- Si j’avais fait 2 heures de route ça aurait été encore pire et le tour aurait terminé à plus de 15h00… attendez je reprends en parlant normalement : “laisse tomber tu bouffes une journée que pour ça ?”.
- Par contre si vous avez le budget pour y aller en bateau (et c’est une somme) là je pense que ça se défend déjà un peu plus. Si vous vous demandez combien ça coûte c’est le prochain paragraphe !
Détails (et prix) du tour en bateau
- Le tour dans cet article est le tour pour les tunnels de Cu Chi chez Les Rives, j’ai payé 87,50 USD pour 1 personne (cela comprend le pick-up et drop-off avant/après le tour). Vous pouvez tout comprendre à l’activité sur ce lien.
- Le prix est de 86 USD lorsque vous cliquez mais il y a 1$ de frais de paiement (vous payez par CB sur le site, tout est automatisé).
- Les Rives est l’entreprise “historique” pour faire les tours en bateaux à Saigon, ils ont aussi d’autres tours (delta du Mékong, mangrove de Can Gio), je n’ai jamais testé ces itinéraires.
- J’ai réservé le soir pour le lendemain matin donc pas de souci si vous êtes à l’arrache.
- C’est cher pour ce que c’est mais les bateaux sont jamais abordables, donc si vous venez de faire un syncope avec en découvrant que ça va vous coûter quasiment 180 USD si vous êtes en couple il n’y a pas de solution miracle (même le compétiteur de Les Rives vend le tour à peu près au même prix).
- Le tour est faisable le matin et l’après-midi, c’était plus pratique pour moi de la faire le matin.
- Pour rappel les horaires en détails :
- 7h00 : Pickup à l’hôtel
- 8h35 : Arrivée en bateau à Cu Chi
- 11h25 : Fin de la visite
- 12h10 : Départ en bateau depuis le quai
- 13h20 : Arrivée à Saigon
Aller à Cu Chi ou pas ?
Pour moi c’est quand même un grand non, le Vietnam a beaucoup trop de choses incroyables à vous offrir pour perdre autant de temps à Cu Chi. Si vous avez une bonne raison d’y aller (vous voyagez 1 mois au Vietnam, vous adorez l’histoire, vous avez des racines américaines, etc.) alors cela fait plus sens mais dans un voyage “normal” de 2 semaines vous avez déjà énormément de mal à tout caser donc prendre une journée (par la route) pour les tunnels de Cu Chi c’est un grand non.
Si vous vous avez déjà payés de très beaux hôtels, des activités sympas et qu’il vous reste du temps et de l’argent pour faire exactement le même tour que moi alors faites le car l’expérience est vraiment bien.
Aller à l’autre Cu Chi ?
Sachez qu’il y a 2 sites pour les tunnels, un à Ben Duoc et un à Ben Dinh. On me l’a conseillé sur Facebook et vous trouverez plusieurs tours qui vont sur ce second lieu (moins touristique et un temple en plus). Généralement ces tours sont plus chers (c’est un peu plus loin) et se vendent en “l’autre Cu Chi” ou “Cu Chi sans les touristes”. Bon feedback sur :
Autres conseils :
- Si vous voulez tirer avec l’AK-47 c’est 60 000 VND par cartouche en mars 2025, minimum 10 cartouches (il faut donc payer ~20€ minimum)
- Si vous cherchez d’autres zones de tunnels il en existe 2 assez connues au Vietnam (les deux dans le Centre du Vietnam) :
- Vinh Moc entre Phong Nha et Hué, les tunnels se visitent généralement sur la route entre Phong Nha et Hué ou à la journée depuis Hué (énormément de visites historiques à faire au Nord d’Hué car c’était le nord de la DMZ).
- Ky Anh au Sud de Hoi An, les tunnels se visitent à la journée depuis Hoi An, c’est d’ailleurs pas loin c’est à même pas 1 heure au Sud de Hoi An (légèrement au Nord de Tam Ky). Ces tunnels sont moins “organisés” qu’à Cu Chi c’est le cas de le dire mais j’ai préféré (personne, dans son jus, etc.).
- Avant la visite il peut être intéressant de lire la page Wikipedia sur les tunnels de Cu Chi.
- Il y a d’ailleurs une chose que je tente à votre place c’est d’y aller en fin de journée ça doit quand même être beaucoup plus sympa mais c’est plus technique à organiser. Clairement si votre tour quitte Saigon à 8h00 et que vous arrivez à Cu Chi à 10h00 abandonnez tout de suite !
- Comme toujours pour ce qui concerne la guerre du Vietnam je vous invite à regarder le documentaire en 10 épisodes de Ken Burns. Petit passage glacant sur les tunnels :
Questions ?
Vous avez des questions sur les tunnels de Cu Chi ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez retrouver tous les articles sur Saigon sur la catégorie Saigon et tous les articles sur le Vietnam sur la catégorie Vietnam. Et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.
Salut Brice, j’ai fait la visite en bus et j’ai trouvé ça très très moyen . Peut-être du fait qu’on reste seulement une bonne heure, c’est survolé. Il faut dire qu’avec 4 heures de bus le temps est compté. Et le bruit aux abords du stand de tir est assourdissant, traumatisme sonore possible pour les personnes sensibles, c’est clair que ça passerait pas aux normes francaises !
J’ai fait Vinh Moc lors d’un autre séjour et j’ai trouvé ça un peu mieux car le site est plus beau ( au bord de la mer ) et on passe beaucoup plus de temps dans les tunnels avec plusieurs étages. Et surtout en venant de Phong Nha pour aller à Hué, c’est inclus dans certains billets donc on perd peu de temps.
Salut,
Merci du feedback 😀
Brice
ps : Si ce blog vous a aidé vous pouvez soutenir le projet gratuitement et très simplement (par exemple en réservant vos hôtels sur Booking). Plus d’infos sur Soutenir le blog
Bonjour Brice
Lors de notre voyage, mon mari et moi avions passé une journée entière à visiter la DMZ à partir du Hue avec un ancien combattant du sud et fait les tunnels de Vinh Moc. Expérience très agréable on était que mon mari et moi avec la guide. Le papa de la guide était né dans les tunnels de Vinh Moc alors pleins d’anecdotes intéressanteset pertinentes. Bref on n’avait pas fait Cu chi et je n’ai jamais regretté mon choix…de plus à la lecture de ton bloc ça confirme les choix qu’on avait fait à l’époque