Combien de fois vous avez pu lire sur internet qu’il fallait découvrir le District 1 d’Ho Chi Minh Ville ? La cathédrale d’Ho Chi Minh Ville, se balader à travers les allées du marché de Ben Thanh, marcher le long de la rue de Dong Khoi ou visiter la fameuse poste d’Ho Chi Minh Ville ? Et bien pourtant c’est des endroits pas incroyables du tout. Mon avis sur le District 1 d’Ho Chi Minh Ville a toujours été assez clair : c’est surcôté. Tout n’est pas à jeter vous allez le voir, mais tout n’est pas à garder non plus (et vous devriez sortir du District 1, mais ça c’est encore un autre sujet !).

Comprendre le District 1 d’Ho Chi Minh Ville en 5 points

  1. Le District 1 mérite que vous enleviez la moitié du temps prévu. La plupart des voyageurs prévoient une journée dans le District 1 mais vraiment gardez une demi-journée maximum (si vous voulez faire des musées) voir 2 heures (si vous ne voulez pas faire de musée).
  2. Le premier point est important à bien comprendre, il y a quelques trucs sympas dans le District 1 d’Ho Chi Minh Ville mais la plupart des endroits sont des grosses déceptions. C’est en ce sens que je vous recommande d’y aller pour voir les quelques trucs intéressants mais de pas vous attendre à revoir Hanoi.
  3. Le district 1 d’Ho Chi Minh Ville est le coeur historique de la ville, c’est aussi pour ça qu’il y a les monuments les plus connus notamment la cathédrale ou la poste. Là où le District 1 diffère grandement d’Hanoi c’est que c’est aussi le centre des affaires, c’est donc une zone où se mélangent grands buildings, hommes en costumes, restaurants japonais ou italiens et les touristes (et où il est beaucoup plus difficile de trouver des petits gargotes pour manger, où tout est plus cher, etc.).
  4. D’ailleurs le District 1 d’Ho Chi Minh ville est parfois plus proche de Bangkok ou de Kuala Lumpur, ça plaira énormément à certains voyageurs car vous avez aussi une vraie vie de “ville d’Asie riche” notamment la nuit avec des panneaux lumineux, des rooftops avec une vue de dingue, des clubs, etc.
  5. Ma théorie est qu’à Ho Chi Minh Ville on essaye de vous vendre ce qu’il est facile de visiter plus que ce qui est réellement intéressant, d’ailleurs on vous balance tellement dans un itinéraire des enfers que vous vous retrouvez à visiter les musées tellement il y a rien d’autre à faire (palais de l’indépendance notamment et musée des vestiges de la guerre).

Ajout à la relecture : En fait je crois que le point #5 c’est exactement ça, on vous vend (sur les sites des agences, sur les réseaux sociaux) le Sud du Vietnam comme il y  a 25 ans. Une journée dans le District 1 (horrible), une journée d’excursion dans le delta du Mékong (horrible) et une demi-journée dans les tunnels de Cu Chi (plus proche de l’horrible que de l’excellent). La bonne nouvelle c’est qu’en lisant ce blog vous allez pouvoir sauver votre passage dans le Sud du Vietnam (i.e. découvrir d’autres coins de Saigon, mieux organiser votre voyage dans le delta du Mékong, etc.).

Les visites incontournables (et décevantes ?) du District 1

Les photos de cet article viennent majoritairement d’un passage en mars 2025, néanmoins pour la compréhension de ce qu’est le District 1 j’ai aussi utilisé d’autres photos de précédents passages.

La Cathédrale, en travaux

On commence par la cathédrale qui est normalement “correcte” à découvrir, elle est un peu seule au milieu de sa petite place mais avant les travaux ça allait. Depuis les travaux ben… il n’y a plus rien à voir. La cathédrale devait être terminée en 2023 mais avec la pandémie la date de fin des travaux est prévue en 2027.

Si vous voulez une photo pour voir à quoi elle ressemblait avant :

La poste noire de monde

De la poste de Ho Chi Minh Ville tu vois toujours la même photo, pour faire simple c’est celle avec le plafond qui est vraiment très beau et le portrait d’Ho Chi Minh. Tu vois très rarement le bas de l’image car cet endroit est simplement blindé, il n’y a pas un vietnamiens (hormis ceux qui vendent des boissons aux touristes devant et les guides) et du coup difficile d’en profiter alors que tout le monde veut se prendre en photos.

Sur la photo ci-dessous j’ai pris le cliché alors qu’il y avait quasiment personne pour les lieux (j’ai attendu quelques minutes pour cela). Sympa pour faire sa photo de l’intérieur du bâtiment qui reste joli mais sinon on repassera.

D’ailleurs je me suis rendu compte à cet endroit que tu as vraiment l’impression de “vagues” à Ho Chi Minh Ville, tu as les transports qui “recrachent” les groupes de touristes et qui arrivent tous ensemble (que ça soit les bus rouges à étage, les petites voiturettes électriques, les minivans, etc.).

L’opéra c’est shooting photo

Lorsque tu continues sur la fameuse rue de Dong Khoi tu arrives très rapidement à l’hôtel Continental et juste après à l’opéra. D’ailleurs c’est des jolies rues très propres avec des bâtiments impeccables et des enseignes de luxe.

Bon c’est pas à Dong Khoi celle là mais tu as l’idée !

Encore une fois le bâtiment est beau de l’opéra est beau mais rien d’incroyable non plus. Ce qui est un peu plus bizarre à l’opéra c’est pas vraiment les vagues de touristes mais plutôt les vagues de mannequins (souvent des femmes) qui font des photos pour des marques de vêtements. Il y a aussi des mariages (plus sympas) mais c’est du coup un peu différent niveau ambiance (quand y’a une jeune fille en minijupe, 2 photographes et 2 assistantes tu évites de te mettre en plein milieu pour faire ta photo de l’opéra !).

En fonction de votre heure et jour de passage il y aura évidemment plus ou moins de monde. En passant vous pouvez toujours voir des spectacles à l’Opéra notamment les excellents spectacles de Lune Production (sorte d’équivalent un poil moins bien que Phare dans les temples d’Angkor).

zoomé pour vous en montrer une partie

Le marché de Ben Thanh c’est… encore pire !

Le marché de Ben Thanh c’est bien si t’as oublié d’acheter des cadeaux avant de partir et que t’as besoin de tee shirts “I love Vietnam”, des magnets pour ton frigo ou ce genre choses (ça peut être intéressant hein, t’as peut-être oublié un cadeau pour ton neveu). Dans le marché de Ben Thanh on peut tout acheter, sinon ce lieu n’a honnêtement aucun intérêt. C’est dommage car il y aurait sûrement moyen de faire un truc avec un bâtiment si joli et surtout une histoire si intéressante. Mais l’intérieur c’est carotte-land et les environs proches sont pas incroyables non plus. Si t’as envie de payer ta nourriture 2 fois son prix normal, de te balader entre les indiens, le groupe d’Allemand et les racoleurs tu vas aimer, sinon passe ton tour.

Remarque : Pour les photographes il y a moyen de faire 2-3 photos pas mal autour du marché vu qu’il y a mal d’agitation. 

Bui Vien, la rue de la nuit à Ho Chi Minh Ville

On digresse : j’étais allé à Bui Vien il y a de nombreuses années et je savais que j’avais besoin de photos pour le grand guide sur Saigon (qui arrive bientôt). Du coup en Mai 2025 je suis encore une fois à Saigon pour le travail et je dors dans un hôtel non-loin de Bui Vien.

Du coup je prends mon appareil photo (le vieux que je balade partout et si je le perds je m’en fiche) et je ressors tout de suite alors que je suis encore habillé comme une journée de travail (chemise & pantalon). En marchant vers Bui Vien je me fais sauter dessus pas mal de fois par les salons de massage (Bui Vien en est blindé, et c’est pas pour te masser le dos).

En arrivant devant le panneau il y a un bruit des enfers et là 2 voyageurs français me reconnaissent, on discute donc une petite demi-heure malgréle bruit qui nous oblige à hurlé, on est entourés de quelques “filles” qui attendent le client. Après leur avoir dit au revoir je traverse Bui Vien (principalement des bars, alors que ce jour là on doit être un mardi ou un mercredi ?), du bruit de dingue, des filles de partout, des mecs louches partout, des salons pour se tatouer et… je repars aussi rapidement que je suis arrivé. Encore une fois si vous aimez la night et que vous voulez passer la soirée à picoler ça fonctionne (sûrement même très bien) mais sinon… Ah si c’est un des rares endroits avec de la vraie lumière la nuit, donc pour les photographes ça fonctionne aussi !

Les “musées” de Ho Chi Minh Ville quand les voyageurs savent plus quoi faire ?

Dernier point important que j’ai mis du temps à comprendre… pourquoi tant de gens vont au Musée de la guerre et au Palais de l’indépendance à Ho Chi Minh Ville ? D’accord ils sont bien placés mais après avoir visité quelques fois Ho Chi Minh Ville je me suis rendu compte que visiter les lieux incontournables c’est en fait très très rapide (genre 2h00 pour faire Cathédrale + Poste + Opéra + Rue Nguyen Hué ?). Les monuments sont les uns à côté des autres et ils prennent 2 minutes à explorer. Du coup si t’as pas trop préparé grand chose tu te retrouves à visiter ces 2 musées.

 

Tout est noir dans le District 1 ? Et bien non !

 

Les ambiances du District 1 (beaucoup mieux)

Autant je peux être négatif avec les endroits incontournables du District 1, autant cela ne veut pas dire que je veux tout jeter.

Le palais de l’indépendance

C’était mon dernier point dans la partie négative “lol vou allé voire des muzés ?” mais le Palais de l’indépendance est quand même assez intéressant et photogénique. Si vous n’aimez pas l’histoire vous pouvez passer mais sinon c’est quand même une visite assez pertinente si vous avez le temps. Il fait sûrement partie des musées les plus intéressants à voir au Vietnam (le musée de la femme ou le musée ethnographique à Hanoi, le musée Cham à Danang, etc.).

La rue et les chapeaux coniques

Bizarrement le District 1 est un endroit ultra moderne, commercial et bétonné de Ho Chi Minh Ville mais… cela rend la vie locale encore plus captivante. Il y a une vision d’un Ho Chi Minh Ville un peu différent avec des publicités de partout mais toujours la mamie avec son chapeau et son vélo qui vend à manger aux employés d’un magasin. Il y a des contrastes assez saisissants entre les générations ou les milieux sociaux (publicités, centres commerciaux, Grab et même un métro). C’est quelque chose qu’on voit dans les autres villes du Vietnam mais pas à ce point.

Les bords de la rivière

Autre point intéressant mais qu’est ce que les bords de la rivière ont pu changer récemment à Ho Chi Minh Ville, c’est presque difficile de reconnaître les lieux. Nouveau pont, nouveaux bâtiments un peu partout et… des quais bien mieux aménagés pour les piétons. Je suis venu plusieurs fois dans la journée et franchement c’était toujours très sympa, rien d’incroyable mais la “skyline” en jette maintenant et tout le quai où l’on peut prendre le “Waterbus” est franchement facile pour les touristes.

Les cafés “normaux”

Ils sont un peu plus compliqués à trouver dans les environs des lieux touristiques mais heureusement pour moi on trouve quelques cafés sympas histoire de faire une petit-pause à Ho Chi Minh Ville. Je suis d’ailleurs tombé sur un bâtiment très sympa de Ho Chi Minh Ville (26 Lý Tự Trọng, Bến Nghé, Quận 1, Hồ Chí Minh 700000, Viêt Nam). J’aime beaucoup cette culture du café au Vietnam et Ho Chi Minh Ville ne fait pas exception à la règle ! Pour faire écho à un point mentionné plus haut mais s’arrêter à un café donne aussi le temps d’observer les gens, et là encore les contrastes sont hyper impressionnants.

Bitexco

Un bâtiment iconique qui représente à lui tout seul Saigon, c’est un bâtiment que j’aime beaucoup car je trouve qu’il apporte quelque chose à la ville, c’est un peu la tour Eiffel de Saigon ! On le voit de loin, du dessous il est impressionnant, lorsqu’il dépasse d’une rue il est impressionnant, depuis la fenêtre de ta chambre d’hôtel il est impressionnant, etc.

Cafés de Nguyen Hue

Je suis obligé de le mentionner ici mais il reste le fameux bâtîment de cafés de la rue Nguyen Hué, loin d’en faire des milliers de vidéos sur TikTok ça reste un endroit sympa et assez original au Vietnam ! L’ambiance sur Nguyen Hué le soir (surtout le weekend) est vraiment plaisante et permet de voir autre chose, surtout dans la relative fraicheur des soirées d’Ho Chi Minh Ville !

Questions ?

Vous avez des questions sur le District 1 de Ho Chi Minh Ville ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez retrouver tous les articles sur Ho Chi Minh Ville sur la catégorie Ho Chi Minh Ville et des dizaines d’autres articles pour préparer votre voyage au Vietnam sur la page Vietnam (les articles sont même géolocalisés sur une carte). Si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.