Il faut bien le dire, on a vraiment pas trouvé Pai incroyable. Destination assez connue et supposée être “géniale” du Nord de la Thaïlande, on a vraiment pas compris tout ce bruit autour de la région. Ce n’est pas non plus l’enfer mais très clairement… Pai n’était une destination pour nous (et si vous venez sur ce blog c’est peut-être pas aussi pour vous).
Pai, c’est où et c’est quoi ?
Pai est une ville située à 3 heures au Nord-Ouest de Chiang Mai. La destination est connue comme un endroit hyppie/cool avec beaucoup de nature et une vie nocturne active. Nous avons été à Pai après avoir bien barroudé autour de Mae Hong Son (une autre petite ville située encore plus loin de Chiang Mai). C’est le premier problème puisque Mae Hong Son nous a donné l’impression d’être Pai en beaucoup mieux.
Pourquoi on a pas vraiment été emballé par Pai ?
Je ne veux pas dire que Pai c’est nul, non Pai ça peut même être très bien et je suis sûr que de nombreux lecteurs du blog ont adoré Pai (et aussi à peu près sûr que plein n’ont pas vraiment aimé). Cependant pour moi qui suis manichéen (c’est un euphémisme) j’ai trouvé Pai assez claquée.
Beaucoup de monde, très organisé et avec des panneaux partout
Premier point mais là on arrive vraiment dans le tourisme de masse, il y a des étrangers de partout, dans certains endroits cela ne me dérange pas du tout (j’en fait moi même partie hein) mais là on avait l’impression d’avoir presque autant de touristes que de locaux dans la ville de Pai.
Second point mais on revient vraiment dans le tourisme “fléché”, tous les endroits de Pai sont extrêmement bien indiqués, à chaque cascade ou lieu d’intérêt on a des panneaux de partout pour t’indiquer que tu vas bien au bon endroit. C’est la même chose dans d’autres endroits mais là c’était encore plus extrême.
Troisième point mais pour une raison que je n’explique pas il y a une “nightlife” super développée à Pai, il y a énormément de bars. L’ambiance est plutôt cool, cependant le lendemain matin en allant prendre notre petit-déjeuner à 9h00 (c’était pas 6h00 hein) toute la partie avec la rue principale semblait encore endormie, seulement quelques magasins et petits restaurants d’ouverts. Assez bizarre pour un matin en Asie (comme si tout le monde s’était adapté à ça).
Quatrième et dernier point sur cette “organisation”, justement pour nous c’était la première fois que cette espèce de night-market était si touristique, le premier soir on a un peu galéré pour trouver de quoi manger Thaï, c’était en fait principalement des jus, des gyozas, des crèpes, des ateliers pour se faire des dreads, enfin un peu bizarre. Du coup c’était aussi la dernière fois qu’on a mangé dans cet endroit.
Quoi faire à Pai ? Et ben comme tout le monde !
Nous avons effectué pas mal de trucs à Pai, mais honnêtement on avait l’impression d’aller du point A au point B. Et surtout rien ne nous a a impressionné.
Le pont en bambou
Le fameux pont en bambou de Pai, donne l’impression d’être touristique et d’avoir été créé pour ça. C’est en revanche très photogénique et il y a quelques vallées assez jolies avant. C’est comme à Mae Hong Son en plus long
Le “Pai Canyon”
L’incompréhension, oui c’est assez joli mais dans l’idée c’est assez petit. Ca ressemble au Ferry Stream de Mui Ne mais en moins beau (pourtant dieu sait que c’est pas non plus incroyable). Par chance nous avons visité les lieux un peu avant le coucher de soleil. Il devait y avoir que quelques dizaines de personnes sur les lieux. Lorsque nous avons quitté l’endroit 30-45′ avant le coucher de soleil il y avait des dizaines de personnes qui montaient… et au moment du coucher de soleil on est repassé devant le parking… il y avait des dizaines et des dizaines de scooters (je pense qu’on parle de 200-300 personnes en haut). Absolument tout le monde termine sa journée là bas donc je vous recommande plutôt d’y aller de 16h30 à 17h15 pour être un peu plus tranquille.
Le bouddha blanc
C’est un grand bouddha situé juste à côté de Pai, on ne peut pas le louper car il se trouve sur une montagne que l’on voit de partout depuis Pai. Si c’est votre premier bouddha en Asie ça pourrait vous impressionner, sinon pas grand chose.
Le pont de l’amitié je sais pas quoi
C’est un pont construit par les japonais pendant la seconde guerre mondiale pour acheminer du matériel jusqu’en Birmanie. Sur place c’est un grand pont assez photogénique juste à côté d’un autre pont normal. Voila c’est un bon résumé.
La “Walking Street” le soir
Endroit incontournable de Pai, c’est une rue piétonne le soir où il y a pas mal d’activité, de nombreux restaurants, de nombreux stands (pour vendre cadeau, nourriture, etc.).
Se balader un peu au hasard dans la région
Le plus beau truc, en se baladant au hasard on est tombé sur quelques régions qui n’avaient rien de particulier, en revanche quelques passages de rizières étaient très beaux. Nous n’avons pas fait les cascades car… je déteste les cascades. On a aussi rapidement abandonné l’idée des sources chaudes.
Mae Hong Son c’est Pai en beaucoup mieux ?
C’est lié à notre itinéraire mais nous avons commencé notre voyage par Mae Hong Son. Une ville encore plus éloignée de Chiang Mai. Mae Hong Son c’était :
- Beaucoup moins de touristes
- Une ambiance beaucoup plus familiale
- Une région plus “authentique”
- Des villages plus intéressants
- Uniquement 15-20 étrangers que l’on croise tous les jours sur leurs scooters (à Pai c’était plutôt 150-200 !).
Bref après Mae Hong Son, Pai a du mal à tenir la comparaison.
C’est pas si beau en comparaison d’autres endroits
Et oui, c’est sûrement un point très important à comprendre mais des beaux coins en Asie j’en ai vu des dizaines, dont certaines des plus belles régions (indice Ha Giang, Mrauk U, les Gorges du Saut du Tigre, etc.). Et je dois dire que Pai c’était juste moyen et tout petit. Il y a quelques belles rizières mais pour nous qui avons vu beaucoup de régions comme ça en Asie c’était vraiment pas incroyable.
Si c’est ton premier voyage en Asie et que tu tombes sur cet article sache que tu vas trouver Pai génial, tu n’as sûrement jamais vu de rizières de ta vie et certaines vallées de Pai vont t’arracher un oeil.
Attend mais c’est l’enfer Pai ?
Non pas du tout, on a rapidement compris avec ma femme qu’on allait pas beaucoup aimé du coup on en a sûrement pas du tout tiré le maximum.
- On a pas poussé des journées entières
- On a profité aussi de notre hôtel situé dans un cadre idylique
- Si on avait été en famille ça aurait sûrement été génial (on a pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins !)
- On avait déjà été à Lod Cave depuis Mae Hong donc ça enlevait des choses à faire depuis Pai
Si j’avais été belge j’aurais sûrement été moins manichéen, sauf que je suis français donc quand j’aime pas je le dis aussi !
Conseils pour Pai
Honnêtement j’ai très peu de conseils à vous donner, et puisque je n’ai pas trop aimé je vais éviter de raconter n’importe quoi :
- On a beaucoup aimé notre logement au (c’est les River Pai Cottage), t’es un portefeuille ambulant pour les transferts mais sinon c’était très bien.
- Attention aux cafés “connus” avec les vues, pour nous c’était quand même assez nul.
- Nous avons utilisé pour notre transfert la compagnie incontournable (Prempracha), la même que dans l’article sur Mae Hong Son.
Questions ?
Vous avez des questions sur Pai ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Et surtout n’oubliez pas que si j’ai pas aimé un endroit je vous conseille de mieux le préparer que moi, de prendre d’autres sources (blogs, guides, etc.) et de mieux bosser la destination pour avoir une meilleure expérience que nous !
A mon avis rien ne va vous plaire sur Terre, changez de planète.
Salut “Toto”,
Plutôt que de mettre des commentaires qui n’apportent pas grand chose n’hésite pas à partager tes recommandations pour Pai, ça servira sûrement à d’autres lecteurs ?
Lorsque j’en ai parlé sur FB il y avait aussi de nombreux lecteurs qui n’avaient pas apprécié Pai donc je ne pense pas être un cas si isolé que ça. J’ai beaucoup aimé ce voyage dans le Nord de la Thaïlande mais clairement entre Mae Hong Son, Chiang Mai et Pai c’était Pai qui était de loin la partie la moins intéressante (très touristique, pas si belle que ça quand on a déjà voyagé en Asie, etc.). Enfin ça je l’ai déjà expliqué dans l’article (après avoir découvert MHS Paï nous a paru très fade).
Bonne journée quand même 😀
Salut, tu sais que la vie est courte. Alors pourquoi perdre ton temps à parler de choses que tu n’aimes pas ?
De plus ton commentaire ne reflète pas ton titre, car en fait tout a l’air d’être bien : les paysages, la nature, votre hôtel et les parcours fléchés (ça évite de demander et ça ne ruine en rien le voyage). Bon, on a compris que tu n’aimes les étrangers, alors pourquoi voyager ? Les 200/300 motos garées, et bien c’est cool, au moins elles ne sont pas ailleurs ! Et puis pourquoi aller voir un coucher de soleil en hauteur et avoir le soleil dans la gueule. C’est de l’autre côté que c’est intéressant un sunset, pour la lumière colorée. Tu savais que c’est un endroit hippie/cool et comme tu es resté en Birmanie 2 ans je doute que tu sois un adepte du cannabis, vu qu’ils ne savent à peine ce que c’est ! Donc tu n’étais pas à ta place. C’est ton erreur et pas celle du lieu. Un musulman ne va pas au Vatican 😉
Après avoir visité 64 pays pendant 28 ans, je ne placerais pas Paï à la fin de la liste. Il faut choisir avant de partir. Et avec internet c’est peace of cake.
Salut,
Pour éviter justement que les autres fassent la même erreur ? c’est quand même aussi intéressant d’avoir un autre point de vue sur les choses et de pas toujorus dire “c’était magnifique”. Encore une fois y’a aucun argument, vraiment hésite pas à partager des conseils ou des trouvailles sur Pai pour que les lecteurs puissent apprécier (en vrai ton post m’a fait marrer, y’a 0 argument et que des clichés :D).
Vraiment j’aime pas défoncer une destination, mais Paï très grosse déception, et quand j’en ai parlé sur FB/IG j’ai eu plein de retours similaires. Franchement quand tu compares à Mae Hong Son y’a pas photo !
Il y a 10-15 ans, le portrait type des occidentaux qui allaient dans cette petite ville était : jeune, type baba cool et similaire, voulant “faire la fête” (alcool, boîtes de nuit, etc.) dans un environnement rural et exotique (Myanmar proche, villages de populations tribales proches) qui sent “l’aventure”, l’ensemble à peu de frais. Mae Hong Son n’était pas un bon candidat pour ces gens, parce que l’ambiance y était moins rurale qu’à Pai (entre autres, ville 10 fois plus peuplée, parce qu’il y a un aéroport, etc.). Est-ce encore le cas actuellement, je n’en sais rien. Il y a une trentaine d’années, quand la réputation de Pai s’est faite, c’était un village avec des rues en terre, quelques guest houses, et une ambiance de bout du monde. Cette image est probablement restée et contribue au succès de Pai de nos jours.
Je comprends les commentaires de Toto et DomBea, d’une certaine façon, parce que vous critiquez énormément de choses, vous râlez souvent dans cet article, du début à la fin, et vous parlez des choses que vous n’aimez pas avec beaucoup de mépris. L’impression que vous laissez sur vous-même est négative. Les touristes, le pont en bambou (Boon Ko Ku So), le pont historique (Saphan Prawatisat Tha Pai), le Bouddha blanc (Wat Phra That Mae Yen), le canyon (Kong Lan), les cascades, etc. Que de choses semblent vous agacer. 🙂
La photo en bas d’article est manquante.
Oubli de taille. La drogue attire aussi beaucoup de visiteurs à Pai. C’est à mon avis un des attracteurs majeurs.
Correction. Pour la population, c’est l’agglomération de Mae Hong Son qui est 10 fois plus peuplée que celle de Pai, pas la ville elle-même.
Me concernant, je ne me drogue pas, je bois de l’alcool modérément, je n’aime pas le bruit, je n’aime pas ce que la plupart des gens nomment “faire la fête”. Je n’ai pas apprécié Pai et ne recommande pas cette ville aux gens qui ont même profil que moi. Mais l’ambiance est tout de même particulière, avec souvent de la brume et des nuits fraîches. Il faut de l’imagination pour percevoir le lieu d’aventure que certains y voient, mais à quelques kilomètres à peine c’est bien plus proche de cette atmosphère là.
Salut,
Oui c’est un blog de voyage, je suis pas journaliste donc forcément je partage aussi mon avis. Là en l’occurrence Paï ça reste une énigme pour moi. Après je sais pas quoi dire j’ai relu l’article et ça décrit exactement mon expérience dans cette ville. Des touristes de partout, l’impression de suivre un parcours banalisé et parfois assez banal, pas non plus un endroit horrible loin de là mais la différence réputation VS expérience réelle me parait abyssale.
Un soucis contre les belges?
En tout cas, ça se voit que tu ne l’est pas toi dans ta façon de t’exprimer. On est les premiers à dire ce qu’on pense mais simplement on n’est pas hautains comme certains français haha
La bise
Hein ?
T’as vu mon nom ?
J’habite en Thaïlande depuis bien des années et j’ai prévu de visiter Pai très bientôt, surtout après avoir lu ton commentaire et je t’en remercie, cela m’évitera de tomber sur trop de connaisseurs mondiaux blasés et hautains. Je soutiens le commentaire qui dit, informe-toi de ta destination si t’es autant pénible.
Profite bien ! Tu vas voir en Asie y’a Mrauk U, le Taj Mahal, Angkor, le Ladakh et Pai juste derrière.
Perso je le mettrais à égalité avec angkor…
Je n’ai pas lu tes autres articles et je ne fais aucun reproche, mais je comprends que tu es une personne qui voyage beaucoup et qui a vu énormément de beaux endroits dans ta vie. Tu es peut-être déjà un peu blasé et tu espères toujours plus beau! Ma jeune fille québécoise de 19 ans est dans le bus en direction de Paï en ce moment même. Tellement hâte d’avoir ses impressions. Le regard d’une jeune bacpacker canadienne qui n’a pas encore vu toutes les beautés de l’Asie. Ce sera sûrement bien différent comme discours. Et elle ne va pas là pour faire la fête, à ce qu’elle m’a dit.
Salut France,
Je doute pas qu’elle va adorer 😀
Je suis allé à Pai en 2019. J’aurais fait la même description que toi .
Un peu la même ambiance que van vieng au Laos en plus neo-baba.
Pour ceux qui critiquent cet article il peut être très utile pour ceux qui prévoient un voyage et veulent éviter cette ambiance. Et effectivement les paysages sont jolis mais pas plus qu’une peu partout en Thaïlande. Donc à conseiller pour les jeunes qui aiment faire la fête et dormir le matin ou à ceux qui regrettent de pas être allé à Goa dans les années 70 (ceux-là seront déçus).
Et non : Brice ,que je connais pas , ne critique pas tout, il est plutôt généralement enthousiaste !
Salut Philippe,
Généralement les gens qui sont d’accord prennent pas 15′ pour écrire un commentaire donc je te rassure ça me dérange pas plus que ça 🙂 J’ai eu beaucoup de commentaires sur mes RS lorsque j’ai publié qui allaient dans mon sens, mais merci d’avoir pris le temps de partager 😀
oui …… Je suppose qu il est preferable de demander aux pouilleux du coin de vivre comme des sauvages pour faire plaisir a un touriste occidental en mal d authenticite ……. quand j etais etudiant mon prof de philo disait toujours de rester vierge …..
je comprends parfaitement ce que vous dites et a vrai dire, je partage votre point de vue …. mais a faire des commentaires meprisants comme vous le faites, on en devient arrogant ….. alors que vous etes si jeunes ….
alorsm oui, Pai est surfait …. oui, comme vous semblez le regretter, la civilisation est arrivee jusqu ici …. mais, a la limite, ca fait vivre la population du coin, les gamins peuvent etre eduques ….. et ca peut pousser les gens a se bouger pour faire changer les choses…. il y a toujours du positif a chercher …..
ne soyez donc pas si blaser et arrogants ….. vous allez devenir un vieux con…
PS …. non, et meme si vous semblez en etre tres fier, vous n avez pas beaucoup voyager ….. vous avez seulement de couvert une toute partie du monde en seule;ent quelques annees
Salut,
Honnêtement je sais pas quoi dire, y’a 700+ articles sur le blog et y’a que celui sur Pai qui pose problème (alors que j’ai déjà été 20x plus dur avec certaines destinations et sur des articles qui fonctionnaient bien mieux). Je pense que ça tient au fait que ça soit la Thaïlande et qu’il y a un paquet de français de 60 piges qui passent leur temps à mettre des commentaires sur internet (phénomène aussi visible sur les forums du routard).
Je laisse les commentaires ouverts sur celui-ci dans l’espoir qu’un jour quelqu’un donne de bons conseils qui serviront à quelqu’un (un homestay à 5 kilomètres dans la campagne, un truc pas trop connu dans la région, une nouvelle activité, etc.).
Y’a pas un argument, j’explique par A + B que Pai on a pas du tout aimé “Il faut bien le dire, on a vraiment pas trouvé Pai incroyable. Destination assez connue et supposée être “géniale” du Nord de la Thaïlande, on a vraiment pas compris tout ce bruit autour de la région. Ce n’est pas non plus l’enfer mais très clairement… Pai n’était une destination pour nous (et si vous venez sur ce blog c’est peut-être pas aussi pour vous).”. En relisant l’article je le trouve d’ailleurs très gentil, Pai c’était claqué je le recommanderais jamais à un ami hormis si c’est son premier voyage en Asie.
Après les commentaires c’est “rentre chez toi t’aimeras rien”, “t’aimes pas les belges” et “cool que les 300 motos soit garés au même endroit c’est plus organisé”, qu’est tu veux répondre ? Franchement ton commentaire par exemple j’ai rien compris, c’est quoi le rapport entre le niveau de développement et l’école et cet article ?
Bonjour.
Je suis actuellement a Pai.
Il y a quelques inexactitudes dans votre article. C’est sutement la raison pour laquelle il y a autant de commentaires negatifs…. car il en ressort un sentiment de condeacendance, d’absence d’humilite…. voire d’arrogance …..
. Le pont en bambou a ete construit initialement pour permettre aux moines de rejoindre le village en traversant les champs de riz sans les abimer …. c’est devenu une attraction touristique apres ….. et accessoirement, en ce mois d’aout 2022, c’est magnifique
. Le pont de l’amitie faisait parti d’un projet global permettant aux japonais de transporter des biens et des armes en Burmanie pendant la guerre …. il faisait parti du meme projet que le fameux pont de la riviere Kwai …. il n’a pas ete construit par les japonais mais par des travailleurs forces et des prisonniers de guerre qui mouraient de la malaria et qu’on acheve d’une balle dans la tete ….. je suppose que votre ironie repose sur une meconnaissance de l’histoire….
. Je n’ai eu aucun probleme a trouver un petit dejeuner a 8h du matin …. et il y a plein d’echoppes ouvertes pour les ecoliers et les locaux ….
. La route pour aller a Lam Lod Cave est vraiment magnifique ….. et il y a de nombreux villages ou s’arreter sur la route
. La nighf life est tred developpé. Apres l’effort, le reconfort.
Apres avoir passé la journee dans les alentours a visiter la campagne, tout le monde se retrouve dans la walking Street de de Pai pour le Night Market, bars, street food, shopping, musique. C’est vraiment sympa! Alors oui, ce n’est pas tres local …. mais il y a unr bonne ambiance…..
. Aucun probleme pour manger thai …… il y a ded echoppes et des restaurants…. et il suffit de faire 50m pout sortir de la zone touristique
. Un point que vous oubliez et qui est surement le plus important…. le prix …. on n’essaie pas de vous arnaquer !!!! Les prix sont resonnables ….. 100 bath le gin tonic, 100 la motobyke pour 1 jours, 50 bath pour un plat, guesthouse a 300 bath…. etc. Beaucoup de thai viennent a Pai pour cette raison.
. Beaucoup de jeunes routards, content de se retrouver pour se changer les idees …. apres le COVID …. c’est chouette. Mais je comprends que certains preferent vivre loin de tout cela …. en croyant que ce n’est pas authentique
. J’ai 38 ans et non 60 ….. avec tout mon respect, je trouve que c’est vous qui avez une mentalité de vieux…
. Si vous ne comprennez pas pourquoi il y a autant de commentaires negatifs ….. interrogez vous aur vous meme
Alors …. il y a mieux que Pai ….. mais j’y ai passe 4 jours magnifique. Je garde des infos et des photos a votre dispo
La bise
Premier commentaire avec des conseils et une description, écoute j’espère que ça servir à d’autres gens et je suis content que tu ais pu passer un bon moment. Ca change pas mon expérience de la ville anyway et pour rappel c’était PRE-COVID.
Juste quelques commentaires :
“La nighf life est tred developpé. Apres l’effort, le reconfort. + C’est vraiment sympa! Alors oui, ce n’est pas tres local …. mais il y a unr bonne ambiance….. + 100 bath le gin tonic”. Tu peux pas plus saborder le navire à mes yeux, c’est typiquement le genre de trucs que je peux pas apprécier, c’est impossible. Je prends pas une semaine de vacances pour aller boire des Gin Tonic et demander à Steven, Emma et Raul (where are you from? Where r you going after? oh nice, you went to the bridge today? where do you sleep?) en priant que Micheline du bar coupe pas son alcool avec des trucs trop bizarres. Et très clairement la plupart des lecteurs du blog sont généralement pas dans cette optique là.
Je vais vraiment exagérer le trait mais le truc de “vieux” je comprends même pas la remarque, y’a plein de gens de 60 ans qui sont “routard” et qui vont s’envoyer 3 semaines dans des bus pourris dans l’Issan. Là le truc c’est que tu me sors des clichés de backpackers où tout le monde fait les mêmes voyages (viewpoint de Phuket, sa photo à la fullmoon, sa photo devant un temple de Chiang Mai avec son pantalon éléphant, etc.). Mes premiers boulots en Asie c’était en 2013 et je comprenais déjà pas du tout ce délire où tout le monde faisait le même itinéraire en ayant l’impression d’être Marco Polo, où personne n’a d’argent (des nanas hystériques pour 3$), se lève à midi à cause des bières du soir précédent, etc.). Passe une semaine dans ce genre d’endroit sans suivre le rythme des backpackers et tu seras vacciné à vie.
Profite bien du Nord de la Thaïlande !
ps: En fait je viens de relire l’article mais en plus c’est littéralement résumé à la fin, je me cite ahaha : “Et oui, c’est sûrement un point très important à comprendre mais des beaux coins en Asie j’en ai vu des dizaines, dont certaines des plus belles régions (indice Ha Giang, Mrauk U, les Gorges du Saut du Tigre, etc.). Et je dois dire que Pai c’était juste moyen et tout petit. Il y a quelques belles rizières mais pour nous qui avons vu beaucoup de régions comme ça en Asie c’était vraiment pas incroyable. Si c’est ton premier voyage en Asie et que tu tombes sur cet article sache que tu vas trouver Pai génial, tu n’as sûrement jamais vu de rizières de ta vie et certaines vallées de Pai vont t’arracher un oeil.”.
Menfin ? D’abord faut arrêter avec les vieux hein! Vous allez tous en devenir et sans devenir con pour autant !
Bref, Il me semble que personne ici n’a dit que Pai n’était pas authentique ou que Pai était cher. Personne non plus ne critique les gens qui y vont .
Chacun voyage pour ses propres raisons et à sa façon, et l’article de Brice (c’est peut être le mot article qui prête à confusion car ce n’est pas du journaliste mais juste son avis très personnel sur ce qu’il rencontre) ne relate que sa vision de l’endroit.
J’ai passé 3 jours agréables à Pai dans une guesthouse dont la propriétaire était extrêmement sympathique et nous a gardé nos bagages le temps d’aller passer quelques jours à Mae Hong Son ( oui, ça vaut le coup de pousser jusque là)
Mais bon ,voilà, ma raison de voyager à moi c’est plutôt pour être “ailleurs” et à Pai, on se sent ailleurs bien sûr mais pas complètement!
Ne prenez ce blog que pour ce qu’il est : la vision de Brice et une mine d’informations pour préparer un voyage.
Vraiment pas de quoi se facher ou se sentir attaqué Bertrand…
Ou alors tu es un amoureux des cascades. Auquel cas, si tu montes un comité de défenses des chutes d’eau tu peux compter sur mon adhésion…
« Je prends pas une semaine de vacances pour aller boire des Gin Tonic et demander à Steven, Emma et Raul (where are you from? Where r you going after? oh nice, you went to the bridge today? where do you sleep?) en priant que Micheline du bar coupe pas son alcool avec des trucs trop bizarres »
😂😂😂
?
@Philippe. C’est vrai qu’avec ce genre de commentaires, ce n’est pas avec vous qu’on a envi d’aller boire un verre … quel mepris pour les autres ….
L’article de Brice est très bien ….. quoique un peu subjectif ….. Pai, c’est plutôt chouette ….. même s’il y a mieux …..comme toujours …. en cette période post COVID, il y a moins de monde …. et c’est un point de départ idéal pour decouvrir les alentours …
Par contre, pour des gens qui ne sont pas comme Brice et qui sont moins “grand voyageurs”, Pai est surement une étape idéale car il y a des infrastructures ….. et vous aurez le bonheur de ne pas croiser Philippe …. la chance!
Ensuite, à chacun de se faire son avis …. et le point de vue de Brice est parfaitement défendable.
@febper
Je te propose de relire l’intégralité des commentaires ci-dessus…
Un peu de maturité va vous permettre de voir la beauté partout. Courage!!! Le côté “j’ai tout vu, j’ai tout fait” s’estompe en vieillissant. Nb Je suis passée par là!
C’est bien triste d’être aussi négatif … les thaïlandais ne vous ont rien fait de mal, vous insultez gratuitement un peuple
Jean-Michel j’en rajoute
Personnellement je trouve l’article très bien. J’ai l’impression que les auteurs des commentaires négatifs n’arrivent à distinguer que les avis puissent diverger entre les grands voyageurs dont semblent être Brice et le touriste lambda pour qui aller en Thaïlande est vraiment quelque chose. Évidemment, le touriste lambda n’aime pas sortir des sentiers battus, et c’est bien peut-être tout le problème du tourisme de masse qui produit d’une certaine manière, le touriste lambda.
Je suis actuellement à Pai et totalement d’accord avec toi. On dirait un village monté de toute pièce avec les ingrédients nécessaires pour plaire aux touristes.
Plutôt mignon mais absolument pas authentique, ni dépaysant.
Et pareil que toi, les deux choses qui m’ont séduites c’est mon hôtel en pleine nature, et me balader en scooter dans les environs.
A chaque fois qu’il y a un nouveau commentaire sur cet article je me régale, je relis certains commentaires et je me marre 😀 Merci en tout cas j’irai pas jusqu’à dire que le village est montée de toutes pièces mais plutôt que la ville s’est adaptée pour sensiblement augmenter son niveau de vie grâce aux touristes (comme la plupart des endroits sur la planète :D).
Ce billet fait polémique, mais je le trouve bien utile ! J’envisage un 1er voyage en Thaïlande (et en Asie), et après vous avoir lu je sais que je n’irai pas à Paï car ce type d’endroits ne me correspond pas (le gin tonic avec Steven et sa clique, vous m’avez achevée !). Je vais donc gagner du temps, ce qui le permettra de découvrir d’autres lieux, merci 😊
En 2017 j’ai été à passez 3 jours à Pai, je pensais rester plus longtemps mais je me suis très rapidement aperçu que les rues étaient pleines de touristes, des jeunes et moins jeune style hippie moderne, les cascades, pont de bambou …!.
J’ai fait pas mal d’endroits en Thaïlande, mais à Pai je ne vois pas trop l’intérêt..aller voir le musée, aller dans les villages Hmongs..!.
Attention dans les villages les femmes qui vendent de la déco ou vêtements peuvent vous proposer de la drogue, faite attention car la police n’est jamais très loins et ici les peines dé prisons sont très lourdes..!. Le jeu n’en vaut pas la chandelle..!.
Ben alors ? on a pas apprécié les Gin Tonic à 100 THB? 😀
Hello Brice, je viens d’arriver à Pai et je suis soulagée de lire ton article car je peine à comprendre tous ces gens qui disent que cet endroit est incroyable… je chercher encore le « peaceful and quiet » que j’ai lu partout sur internet…il s’agit plutôt d’une « party » place.
Salut,
Je sais pas si ça peut aider mais on avait trouvé la région de Mae Hong Son et autour de Lod Cave bien au dessus !
Bonjour, je reviens de 5 jours à Paï et j’approuve totalement cet article. Les paysages n’ont vraiment rien de fabuleux, et la ville elle-même rien de particulièrement agréable (pas de trottoirs, piéton considéré comme un parasite, etc). Lieu à la réputation très surfaite, dont l’unique intérêt pourrait résider dans le contingent incessant de touristes féminins qui paradent en croptop/no bra/short au ras du cul, dans une démonstration néocoloniale finalement assez vaine et puérile. Et dans le même genre, des endroits comme Vang Vieng au Laos ou même Koh Phangan en Thaïlande m’ont semblé autrement plus puissant en terme de beauté et d’ambiance. Bref, c’était, pour ma part, la première et dernière fois. Mes souvenirs du lieu s’effacent d’ailleurs assez vite, ce qui est plutôt révélateur… 🙂
Bonjour,
les gens qui critiquent vos critiques n’ont jamais du aller à Paï ..
J’ai connu Paï en 2001, ça devait faire 1 an ou 2 seulement que cela apparaissait sur les guides (lonely planet, le routard, ..) en disant : “magnifique endroit préservé du tourisme de masse, havre de paix” et en effet, 4h de route de Chang-Mai, un poste frontière militaire à passer et la moitié de la route non goudronnée en sol poussiereux rouge. Paï, c’était 2 rues, 4 petites guesthouse de 7 à 10 lits (donc 40 touristes max en même temps) et une vie locale (agriculture, commerce frontalier,…).
J’y suis retourné en 2008 … comme tout le monde est venu pour se préserver du tourisme de masse, Paï, c’était 100 guesthouses à 20 lits en moyenne (donc 2000 touristes en même temps), restaurants italiens, KFC, … 8 rues, 1 feu tricolore, des occupations pour jeunes qui veulent faire la fête. et plus aucune agriculture .. (le touriste est 100 fois plus rentable à cultiver !). Je n’ai pas réussi à reconnaitre l’endroit où avait été ma première guest-house !!
Je n’ose même pas imaginer ce que c’est aujourd’hui, même si je me dit que ça n’a pas pu empirer !!! En tout cas, content de voir que Mae Hong Son est encore préservé.
Brice, ton article a généré des commentaires hilarants, merci pour cela. Je reside a Chiang Mai depuis plus de dix ans, et je me balade a moto dans un rayon de 300kms. Je connais donc assez bien la region. Je ne peux que confirmer ton opinion clairement negative, distillée toutefois avec beaucoup d’humour ! En tant que motard, l’itinéraire Chiang Mai – Pai est absolument exceptionnel. Et il était classique de rester sur Pai une ou deux nuits avant de continuer sur Mae Hong Song. En ce qui me concerne, j’ai passé des soirees fantastiques a Pai, mais ca, était avant, disons il y a 6 ou 8 ans. C’était alors assez chaotique, et bien que déjà fréquenté en majorité par des jeunes “Marco Polo” comme tu dis si bien, il y avait une ambiance bien particulière. Ces dernières années, tout a changé. L’ex fameuse walking street a été nettoyée et a perdu tout son charme. C’est malheureusement aussi le cas des destinations autrefois si originales et dépaysantes dans lesquelles les touristes sont maintenant devenus majoritaires. Alors, ok, un groupe de jeunes déambulant dans une rue ou les boutiques de weed se trouvent tous les 20m vont trouver cela époustouflant, mais bon, je vais me classifier moi-même-meme dans le clan des vieux cons comme certains t’ont gratifié (sans agressivité) !
Par ailleurs, ca fait un bail que je n’ai pas mis les pieds a Vang Vieng, Laos, et je ne serais pas surpris d’apprendre que la malediction du tourisme de masse ait eu le meme effet. Au final, dans l’ensemble, l’Asie reste incroyable, mais il ne faut pas croire que suivre les troupeaux de touristes permette de vivre une experience de voyage extraordinaire. J’aurais voyage toute ma vie, de part ma carrière professionnelle et mes loisirs, et au final, mes meilleures experiences ont toutes été vécues dans des endroits non repertories sur “les immanquables ici ou la” !
Je suis passé à VV en 2013 et à l’époque ils venaient de fermer les trucs de drogue trop voyants, j’y suis retourné en 2017 et il y avait un vrai phénomène de gentrification avec une montée en gamme de certains hôtels et l’importance prise par les clients Coréens. De ce que j’ai compris il y avait eu un télé-réalité coréenne à Vang Vieng et du coup la destination était devenue cool, ils faisaient beaucoup de Quads (genre 15 quads sur la place de Vang Vieng, 13 coréens avec les étuis étanches pour le smartphone et on y va).
Mon dernier passage est sur – https://worldwildbrice.net/2017/09/30/vang-vieng-scooter-blue-lagoon-viewpoints/ (mais j’ai pété mon appareil photo donc j’avais du retourner à BKK acheter un autre appareil photo et reprendre un vol pour LP).
Cher Brice,
Paï était ma première destination lors de mon Mae Hong Son Loop.
Je n’ai pas aimé Paï non plus. J’ai aussi préféré Mae Hong Son. Mais eu delà du fond il y’a la forme, et je trouve vos propos très tranchants, très durs et remplis d’intolérance.
Le but n’est pas uniquement de dire ce que l’on pense et ce que l’on ressent, il s’agit aussi comme vous le disiez à juste titre d’éclairer les lecteurs pour pour qu’ils fassent les meilleurs choix … pour eux. Car votre vérité n’est pas forcément la leur.
Mettre les formes est utile,voire même nécessaire lorsque l’on décide de tenir un blog et de partager son avis au reste du monde.
Je fais le tour de l’Asie sur 2023, j’ai (eu) des coups de coeur et des déceptions et j’en aurai encore. Et j’ai approximativement votre âge …
Je le répète, je ne suis pas un fan de Paï mais chacun y trouve son compte et il faut l’accepter.
Et je pense que certaines réponses qui vous ont été faites sont vides de sens et dénuées d’intérêt. Mais peut-être sont-elles en phase avec votre article trop à charge et très agressif …
Bonne continuation.