Aujourd’hui je vous emmène découvrir le lac de Ba Be, un endroit soit disant “incontournable” mais qui est dans la réalité loin de l’être. C’est beau, c’est agréable, c’est calme mais on est loin des merveilles habituelles du Nord du Vietnam.

Contexte géographique et temporel

Ce voyage a été effectué à la fin mai 2020, c’était un voyage à moto de 9 jours dans lequel Stéphane m’a accompagné pendant les 7 premiers jours et Céline pendant les 2 premiers jours (donc si t’as fait l’ENA t’as compris qu’on était 3 au début). Ce voyage avait pour but de découvrir en profondeur la province de Cao Bang ainsi que de passer rapidement au lac Ba Be (situé lui dans la province de Bac Kan). Tous les articles de ce voyage sont disponibles sur ce lien.

Cet article traite de notre quatrième journée (d’où le titre 4/9) qui fut une journée dans les environs de Bao Lac. Du point de vue géographique nous avons fait 2 boucles à la demi-journée, et je vous raconte tout ça dans l’article ci-dessous.

Mon avis sur Ba Be… et comprendre le cheminement !

Je vais vous expliquer dans cet article pourquoi je pense que le lac de Ba Be est loin d’être incontournable, vous trouverez sûrement sur internet des avis opposés et je dois donc reprendre les bases. Cela fait maintenant plus de 4 ans que j’habite au Vietnam et j’ai eu la chance de voyager dans beaucoup de régions du Nord (des endroits connus comme Sapa, Pu Luong, Bac Ha ou Mai Chau et des endroits “au bout du monde” comme Xin Man, Y Ty, Hoang Su Phi, etc), à ce titre j’ai énormément d’éléments pour comparer. Cela entraîne forcément un avis un peu différent que la personne qui va à Ba Be pour son premier voyage au Vietnam !

Nous avons passé 2 nuits au lac Ba Be, pas complètement 2 jours mais nous nous sommes bien baladés que ça soit autour du lac ou sur le lac. Nous avons fait la route depuis Bao Lac et nous sommes repartis jusqu’à Cao Bang ce qui nous a aussi donné une idée des paysages et caractéristiques de la région de Bac Kan.

Quoi faire sur le lac de Ba Be

Avant de parler de mon expérience je vais un peu résumer tout ce que l’on peut faire dans les environs du lac Ba Be.

Faire un tour en bateau

C’est l’activité classique à Ba Be, nous sommes passés directement par notre guesthouse et nous avons payé 500 000 VND pour 3H30 de bateau. Nous avons pris l’option où nous n’allions pas jusqu’à la cascade (ça ajoutait quasiment 2 heures visiblement). Franchement on a pas trouvé ça fou du tout, les paysages sont monotones mais la grotte au milieu du trip est magnifique (ça ressemble un peu à Phong Nha).

Vous balader en Kayak

A refaire je pense qu’on aurait abandonné le bateau pour faire du Kayak, en fin de journée il y a plein de pêcheurs et c’est à ce moment que ça doit être le plus intéressant. La plupart des endroits où vous dormirez pourront vous organiser cela.

Faire du vélo dans les environs de Ba Be

Les homestays proposent aussi des vélos mais… je suis bien embêté car la région est quand même très montagneuse, les alentours du lac ça grimpe quand même fort donc si vous faites du vélo vous allez sûrement “ramer” (sans mauvais jeu de mot).

Faire de la moto

C’est comme le vélo mais en beaucoup plus facile et avec beaucoup plus de kilomètres. Compte-tenu de la topographie de la région je vous recommande vraiemnt d’abandonner le vélo et de faire votre tour en moto, ça sera beaucoup plus simple.

Randonnée à Ba Be

Il est possible de faire des randonnées de plusieurs jours dans les environs de Ba Be, l’opérateur le plus connu est Mr Linh Adventures (dont on reparlera plus bas). Vous pouvez faire des randonnées de 1 ou 2 journées. Tout est décrit sur leur site.

Nos 2 jours dans la région de Ba Be

Jour 1 : Une arrivée tardive (et magnifique) depuis Bao Lac

Cette journée fut assez longue, nous avons pris des routes abominables depuis Bao Lac et nous étions très contents d’arriver au lac de Ba Be. Cette arrivée nous a fait vraiment une excellente impression, tout d’abord car les rizières et les vallées avant d’arriver dans les environs du lac sont vraiment belles.

Ca ressemblait à ça ! (bon ça c’était le lendemain en vrai !)

Surtout c’est la route qui surplombe le lac qui a été un régal, elle n’est pas en bon état mais avec le coucher de soleil il y avait une lumière un peu spéciale. Les pêcheurs au premier plan, le lac et les montagnes… Ba Be nous a fait un l’effet d’un grand “waouh” en arrivant ! En traversant la ville à côté de Ba Be (Pac Ngoi) on a aussi croisé des dizaines de homestays… moins marrant.

Jour 2 : Une journée complète à Ba Be

C’était la journée complète pour découvrir la région de Ba Be. Une matinée pour se balader dans les vallées environnantes en allant voir des chutes d’eau, et une après-midi pour découvrir en bateau le lac. Il devrait nous rester un peu de temps pour faire des photos le soir.

La matinée fut donc… bizarre. La météo n’était pas franchement avec nous mais c’est surtout les vallées qui étaient… vides ! Il y avait quelques villages mais dans l’idée la densité de population nous a paru super faible. Comme pour notre demi-journée en moto à Bao Lac c’est donc surtout beaucoup de forêts et moins de rizières. Attention on a pas trouvé la région moche, c’est juste que par rapport à Cao Bang, Pac Bo, Ban Gioc et tout ce qu’on venait de voir la campagne de Ba Be ne tient pas la comparaison.

Dans l’après-midi nous avons effectué une excursion en bateau sur le lac, le moins que l’on puisse dire c’est que c’était calme. Le lac est absolument vide dans l’après-midi et ce n’est que de la forêt de partout, encore une fois pour un tour en bateau en Asie c’est vraiment décevant (par rapport au delta du Mékong, à Tam Giang à côté d’Hué, etc… je vous parle même pas du lac Inle en Birmanie ou du lac Tonlé Sap au Cambodge). Nous n’avons pas été jusqu’à la cascade située à l’écart du lac, nous avons vu une très belle grotte (une fausse impression de Phong Nha dedans !) et quelques endroits passables. Heureusement que le “capitaine” du bateau a bien compris qu’on voulait faire des photos des pêcheurs. Si le tour avait une durée d’1h30 ça serait parfait, cependant le lac est très grand donc le “petit” tour nous a pris un peu plus de 3 heures, c’est long.

Jour 3 : Un grand marché et on rentre à Cao Bang

Pour cette dernière matinée dans la région du lac de Ba Be nous avons pris la direction de Nam Cuong, une petite ville située à côté du lac de Ba Be et qui possède normalement le plus “beau” marché du coin. Sur place le marché était franchement pas mal, de taille moyenne, quelques belles rizières en arrière-plan mais quasiment aucune minorité. Peut-être une dizaine de H’mongs et une dizaine de Thaï. Bien entendu il devait y avoir d’autres “minorités” sur place mais ils ne portaient pas de costumes.

Nous avons ensuite fait la route jusqu’à Cao Bang et… toute la région de Bac Kan (la province du lac Ba Be) se ressemblait. Des énormes vallées et des forêts de partout, d’ailleurs on a eu l’impression que la moitié de la province s’occupait à couper du bois ou à le faire sécher. Nous avons passé le “terrible” col de “Vườn quốc gia Phia Oắc – Phia Đén” (c’est le point Google Map) et faites gaffe car il faisait un froid de canard (en mai… on avait quasiment 40° dans les vallées pourtant). Une fois revenu dans la province de Cao Bang tout était beaucoup plus beau (désolé si vous venez de Bac Kan).

Quoi éviter pour apprécier Ba Be ?

Je pense qu’il est tout à fait possible de profiter du lac de Ba Be. Cependant je pense qu’il faut respecter certaines règles :

  • Si vous avez déjà fait 2 voyages au Vietnam et vu du Nord… passez rapidement à Ba Be, une grosse demi-journée sera suffisant avant de repartir sur Cao Bang ou la région d’Ha Giang.
  • Si vous partez faire un grand voyage dans le Nord du Vietnam je vous recommande de commencer par Ba Be pour en profiter… car si vous allez à Ba Be après avoir vu les merveilles d’Ha Giang, de Bac Ha ou de Cao Bang ça ne tient pas la comparaison.
  • Oublie les 2 points plus haut (qui sont négatifs) si tu cherches du repos. Le lac de Ba Be est un endroit très reposant où l’on peut sans problème passer une journée à ne rien faire sur la terrasse de son homestay. Tous les homestays ont des vues sublimes sur le lac et il n’y a quasiment pas de bruit, c’est très reposant. J’aurais même presque envie de dire que si vous cherchez un coin tranquille pour 3 jours (à lire un bouquin) et que vous habitez à Hanoi ça vaut le coup !

Mais du coup tu recommandes Ba Be ? on voulait s’y arrêter avant Cao Bang

Je fais un grand tour en moto dans le Nord

Si vous faites un grand tour en moto dans le Nord je vous recommande de vous arrêter à Ba Be, tout simplement car c’est géographiquement un arrêt logique avant/après Hanoi. L’endroit est facile à organiser, vous permettra de couper le chemin jusqu’à Cao Bang et est quand même assez beau. Mais arrêtez vous une nuit et repartez.

Je prends les bus, je suis quelqu’un de normal

Je vous recommande d’éviter Ba Be, passez plus de temps dans les régions incroyables du Vietnam (Cao Bang et surtout Ha Giang) voir dans des régions sublimes (Bac Ha, Sapa, etc.). Oui le lac Ba Be est une belle destination mais c’est pas incroyable. Si vous pensiez à Ba Be c’est sûrement que vous alliez à Cao Bang après… gagnez une journée et foncez à Cao Bang directement.

J’ai un chauffeur, je voyage avec une agence

Dans ce cas votre choix est mélangé entre les 2 plus haut, si vous voyagez avec 3 enfants vous aurez sûrement envie de couper la route et de vous arrêter à Ba Be. Si vous n’avez pas ce “besoin” de couper la route en deux alors foncez directement jusqu’à Cao Bang.

Où dormir à Ba Be

Vous avez 3 “zones” pour dormir à Ba Be, la première est l’entrée du parc (et donc pas directement au bord de l’eau), la seconde est Pac Ngoi où il y a des dizaines de homestays, la troisième est légèrement à l’Ouest de Pac Ngoi, dans un autre renfoncement du lac (ce que je vous recommande vraiment).

Nous avons dormi à Mr Linh Homestay, c’est l’endroit le plus connu de Ba Be pour les voyageurs et honnêtement… je suis presque déçu de pas vous en dire du mal. Le Homestay est très beau, les chambres sont bien (avec climatisation et moustiquaires), les SdB partagées sont très belles (avec une immense baignoire), la vue sur le lac est jolie, le coin où se trouve le homestay est très calme, la nourriture bonne… oui bizarre mais que des points positifs. Les seuls points négatifs sont que c’est une guesthouse donc ça peut-être un peu bruyant à 21h00 et que pour une chambre double 20$ c’est un POIL (mais un poil, je fais mon français ok ?) trop cher pour la région.

Si vous cherchez un vrai hôtel sachez que juste à côté de Mr Linh vous avez le plus bel hôtel du lac Ba Be, c’est le Ba Be Lakeside Bungalow, ce n’est pas un 4 étoiles mais vous avez des bungalows surélevés qui tiennent la route. Je pense que vu le dénivelé c’est à éviter avec des enfants en bas-âge.

La vue depuis Mr Linh Homestay !

Où manger à Ba Be ?

La question à 2000$, COVID19 oblige plein de choses étaient encore fermées et ce n’était souvent que des petits homestays.

Comment aller et revenir de Ba Be

En navette avec Mr Linh

Mr Linh c’est une guesthouse, des treks dans la jungle et… une navette qui fait Hanoi – Ba Be ; la navette prend 5 heures et ils viennent vous chercher dans la vieille ville donc en théorie c’est le mieux.

En bus jusqu’à Ba Be

Si vous venez d’une autre partie du Vietnam, sachez que les bus vont normalement vous déposer à Cho Ra (c’est le cas si vous prenez le bus depuis Cao Bang par exemple), depuis Cho Ra il faudra prendre une moto taxi pendant 1 petite heure (oui oui).

Dans le pire des cas il vous faudra d’abord rejoindre Bac Kan (la grosse ville de la province) pour transiter jusqu’à Ba Be… Oui pour les transports Ba Be c’est un peu plus la galère car ce n’est pas vraiment une grosse ville, il n’y a donc que peu de transports de personnes hormis les voyageurs.

En moto pendant une boucle dans le Nord

Vous serez sûrement nombreux à arriver à Ba Be en faisant une boucle en moto dans le Nord. Cela fera particulièrement sens pour faire étape en allant jusqu’à Cao Bang, Meo Vac ou Bao Lac (ou en revenant depuis Hanoi). Il n’y a rien de particulier à savoir car dans l’ensemble les routes de la région sont bonnes (hormis la petite route qui longe le lac entre Pac Ngoi & l’entrée du parc national, ce n’est pas mauvais mais de nuit il faut être prudent).

Alerte rouge si vous venez de Bao Lac : N’essayez surtout pas de “couper” entre Bao Lac et Ba Be par la route qui passe par Pác Nặm ; on voulait de l’aventure et on a pas été déçu, toute la partie entre Pác Nặm et la QL34 par Son Lo est un immense bourbier. C’est vide et la route explosée. J’en parlais dans cet article.

Pour résumer à Ba Be j’ai aimé et pas aimé

On a aimé :

  • L’arrivée sur le lac au coucher de soleil, vraiment sublime
  • Le calme, car franchement Ba Be est une destination reposante. C’est rare dans le Nord du Vietnam pour le signaler.
  • Tous les habitants du coin qui partent pêcher à un moment de la journée, assez amusant de voir des familles entières ensemble le soir avec papa & papi qui pêchent pendant que les petits enfants courent de partout avec la maman qui essaye de contrôler tout ça.
  • Certaines vallées pas trop mal autour de Ba Be

On a pas aimé :

  • Dans l’ensemble le lac en lui même, il est beau de loin mais une fois dessus il ne se passe pas grand chose
  • L’aspect très touristique de Pac Ngoi (le village principal, heureusement qu’on dormait à l’extérieur)
  • La région nous a vraiment semblé un ton en dessous des paysages habituels du Nord du Vietnam.

Quelques photos pour terminer :

Questions ?

Vous avez des questions (ou des conseils) pour le lac Ba Be au Nord du Vietnam ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel (et comme toutes les destinations que je n’ai pas vraiment aimée), je vous recommande de bien préparer votre voyage pour essayer d’avoir une meilleure expérience que moi.