Tuyen Quang est une province du Nord du Vietnam dans laquelle absolument personne ne va, c’est bien simple la province n’a absolument aucun endroit à visiter. Mais ça c’était avant, avant que j’aille faire un tour du côté de Lam Binh, une région magnifique qui se trouve dans l’extrême Nord de la province et qui est une excellente étape entre Ha Giang et Hoang Su Phi !

Note : Je ne pourrai pas par des mots retranscrire ce que j’ai senti dans cette région, la zone est absolument sublime, personne ne connait et pourtant il y a quelques homestays qui tiennent la route. Je pense que c’est un des meilleurs articles de 2021 et les photos sont à tomber par terre tellement cette région “crie” Vietnam. J’ai mis tous mes conseils (pour que vous puissiez y aller) en bas de l’article. 

Contexte géographique et temporel

Je suis allé à Lam Binh dans le Nord de Tuyen Quang à la fin Septembre 2020, ce moment coincide avec la récolte du riz dans la plupart de ces régions. J’étais donc parti pendant 10 jours dans la province d’Ha Giang (Hoang Su Phi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, etc.) avec cette escapade à Lam Binh au milieu.

D’un point de vue géographique c’est un peu compliqué à comprendre, pour faire simple Lam Binh se trouve sous Ha Giang, mais compte-tenu de la topographie de la région il faut en fait prendre des routes beaucoup plus au Sud. Pour les besoins de l’article on commencera le récit au niveau de la ville de Viet Quang, on découvrira Lam Binh puis on retournera jusqu’à la ville d’Ha Giang. Oui les routes sont sublimes et j’ai envie de vous montrer cela !

Viet Quang, début de mon voyage à Lam Binh

Nous sommes un dimanche midi et je viens de terminer mon déjeuner dans la ville de Viet Quang. C’est à ce moment que mon voyage va réellement changer puisque je prends la direction de Lam Binh, un endroit un peu perdu dans la campagne. Ce dont je n’ai pas parlé c’est que depuis le matin, et mon passage par le marché de Hoang Su Phi, le temps est assez catastrophique et j’alterne nuage et grosses averses.

Il est 13h00 lorsque je quitte Viet Quang et que je commence à explorer ces immenses zones de la minorité Thaï. Cette minorité est très importante dans le Nord du Vietnam et toutes les régions se ressemblent beaucoup, de grandes vallées de rizières avec de très belles maisons sur pilotis (on en parle par exemple dans mon guide sur Mai Chau ou dans la vallée oubliée de Luc Yen).

La route est vraiment superbe et je me régale, d’une part car il s’est arrêté de pleuvoir mais aussi car la région est tout simplement très belle. Je croise plusieurs mamies qui se demande ce que je viens faire là mais je fais surtout quelques arrêts pour les photos. Oui comme vous pouvez le voir plus bas j’ai aussi pris de l’eau !

Après une grosse demi-heure de pluie le temps s’améliore enfin, le seul problème c’est que je suis obligé de m’arrêter car des habitants coupent des arbres sur la route. C’est assez courant de devoir s’arrêter pendant 5 minutes dans le Nord du Vietnam, quand c’est pas des arbres c’est des camions, quand c’est pas des camions c’est des travaux, quand c’est pas des travaux c’est un mec qui enlève la boue ou des éboulements. Ici on prend la vie plus tranquillement et c’est agréable (à Hanoi tout le monde klaxonnerait, il y aurait des gens qui forceraient le passage, etc.).

Je profite de ce moment pour m’arrêter quelques mètres plus loin, il y a une quinzaine de personnes en train de récolter le riz. Ils ne sont pas techniquement dans les rizières mais ils s’occupent de déplacer les énormes ballots de riz sur la route principale. C’est sur cette énorme bache que l’on va ensuite trier le riz et en extraire les grains (mais avant il faut porter ces centaines de kgs).

Le moment est un peu particulier car il y a beaucoup de femmes et certaines ont la vingtaine, du coup une des plus âgées est mefiante à cause du COVID, mais après plusieurs phrases en Vietnamien elle devient plus tranquille et… me dit de marier la plus jolie ! C’est un moment un peu bizarre d’ailleurs car au début le contact avec les femmes était difficile alors que les hommes étaient à fond entrain de me dire de prendre des photos !

L’arrivée sur les pics karstiques de Lam Binh

à 14h30 je bifurque de la route principale et Lam Binh commence à vraiment se rapprocher, c’est aussi à ce moment que les paysages changent un peu puisque les montagnes sont remplacées par de très beaux pics karstiques, il y a une fausse impression de baie d’Halong terrestre.

A ce moment c’est un peu bizarre car je passe dans des vallées absolument sublimes, la météo n’est pas incroyable mais au moins il ne pleut pas (on se rassure comme on peut). Je m’arrête pour faire beaucoup de photos et j’entends occasionnellement “il y a un étranger tu peux venir voir” qui me fait à chaque fois rigoler puisque je répête la phrase et que ça fait rire tout le monde.

Sur les coups de 15h30 je commence à enchaîner 2 montées grandioses, c’est assez bizarre car d’un coup ça monte terriblement mais les virages sont sublimes.

Une fois en haut je peux faire des photos des 2 vallées (celle que je viens de traverser puis celle… que je vais traverser juste après).

Je terminerai la journée tranquillement en faisant des photos de la récolte dans les rizières autour de Lam Binh, malheureusement il n’y a pas de lumière donc les photos sont pas incroyables. Je continuerai ensuite pendant une grosse dizaine de kilomètres jusqu’à mon homestay, situé au fond du fond du fond d’une vallée.

Il est 16h30 lorsque j’arrive au homestay et que je pose mes affaires, au début l’endroit est désert et je me demande ce que c’est que ce truc, mais en quelques minutes une jeune fille super sympa arrive puis le propriétaire, un jeune Thaï qui parle pas trop mal anglais, tout s’organise en 5 minutes et ils ont pensé à tout (serviette, dîner, tour en bateau) donc je suis rassuré. Ce par quoi je suis aussi rassuré c’est que la région me fait une très forte impression, depuis que j’ai quitté Viet Quang c’est vraiment très beau, et depuis que j’ai bifurqué et commencé les pics karstiques c’est carrément magnifique :

  • Les paysages sont superbes
  • Les gens sont intrigués par mon passage
  • Je me fais prendre régulièrement en photo (toujours un bon signe niveau tourisme dans la région !).

Lever de soleil dans la vallée de Lam Binh

Il est 6h00 lorsque je me réveille le lendemain, je n’ai pas très bien dormi et en ouvrant une fenêtre je me rends compte que le temps est très nuageux, j’hésite à me recoucher mais je prends finalement une douche et je suis dans la campagne à 6h40. En quelques minutes je suis dans les rizières, ma première impression fait que je suis déçu puisqu’il n’y a personne qui travaille (j’espérais genre des groupes de vietnamiens en train de récolter), cependant la seconde impression est plutôt “wahou putain ça envoie le steack de fou les nuages” car oui, avec la brume sur les montagnes, des nuages bizarres et parfois un peu de ciel bleu c’est terriblement photogénique.

Je vais éviter de vous parler longtemps de ce moment, pour faire bref j’ai passé 1h en moto à me balader dans la vallée d’à côté, c’était toujours des regards surpris des habitants mais surtout… c’était des ambiances incroyables pour la photo. Bien entendu j’aurais aimé un vietnamien avec un chapeau dans le cadre pour rendre la photo incroyable mais ce moment “j’ai kiffé”, j’ai fait quelques dizaines de photos qui se ressemblent toutes “rizières, montagnes, brume” donc je vous laisse avec un best-of ci-dessous :

Un peu trop retouchée celle ci mais y’a un truc !

Le tour en bateau sur la rivière évidemment !

Après un petit-déjeuner avec le propriétaire et ses amis (dans un excellent Pho), nous prenons la direction de la rivière juste à côté du homestay. Car oui le titre de l’article “Lam Binh – La baie d’Halong de Tuyen Quang !” vient de cette rivière qui coupe à travers les pics karstiques. Peu avant d’arriver à l’embarcadère tu es d’ailleurs tout de suite mis dans l’ambiance !

C’est que le début, là t’es même pas encore dans le bateau !

Après quelques minutes, le propriétaire du homestay arrive avec un bateau (car oui il peut aussi conduire les bateaux, il fait tout et même la cuisine !), le bateau est grand avec un toit et… la chance semble être avec nous puisqu’un autre bateau passe directement dans le champs au bon moment, niquel.

Une photo du bateau, au dessus il y a un toit immense (on peut voir l’échelle au bout du bateau)

Nous allons passer 2h30 à faire du bateau, tranquillement assis sur la toit et en prenant la peine de s’arrêter au niveau de plusieurs cascades. La rivière est immense et en plusieurs parties, les paysages changent donc pas mal et c’est vraiment surprenant comme endroit. Je suis accompagné de 2 amis du propriétaire du homestay qui vont faire des photos et des vidéos.

Enfin c’est surprenant mais c’est aussi sacrément beau, visiter cette partie de Lam Binh 5 mois après avoir été au lac Ba Be donne vraiment l’impression que le lac Ba Be est une grosse arnaque… et pourtant c’est 100x plus connu ! Le lac Ba Be n’est d’ailleurs pas si loin puisqu’il doit y avoir à peine 20 à 25 kilomètres à vol d’oiseau.

Vous remarquerez que la plupart des photos sont “moody” (il y a une ambiance) comme on disait pendant mon photo tour à Hoi An, nous avons quand même eu un ciel très bleu mais uniquement lors de la dernière demi-heure.

Retour à Ha Giang après le déjeuner

Après la croisière nous rentrons tous au homestay, nous partageons le déjeuner ensemble et c’est déjà l’heure pour moi de faire mes affaires. J’aurais bien aimé rester une nuit de plus mais si je suis à Ha Giang le soir-même je m’évite une journée marathon le jour d’après donc… tant pis pour Lam Binh (en y repensant je regrette vraiment !). En quittant Lam Binh je me balade encore pas mal dans les rizières, c’est vraiment une zone sublime.

Je vous fais cela rapidement, mais la route proposée par Google Maps passe au milieu d’un lac (où il n’y a ni pont ni bateau pour traverser), je perds donc 1 heure à faire demi-tour et je repasse exactement dans la même vallée un peu plus tard, c’est vraiment sublime avec une belle lumière ! Encore une fois qu’est ce que j’aurais aimé rester plus longtemps…

Les vallées entre Lam Binh et Ha Giang

Il faut bien le dire mais toute la route pour Ha Giang n’est qu’un enchainement constant de vallées, il y a des rizières absolument partout et surtout c’est la récolte. Comme à Ngoc Con on a l’impression de voir des fourmilières, je m’arrête assez souvent pour faire des photos, pour rigoler avec les gens ou je fais simplement signe en continuant par la route.

D’ailleurs on ne s’en rend pas forcément compte sur ces photos mais je dois aussi… ben parfois faire des photos ! Lorsque je m’arrête pour acheter de l’eau il y a souvent des gens qui veulent se prendre en photo avec moi. Je pue la mort, je suis au bout du rouleau et je suis habillé comme l’as de pique mais ici l’aspect étranger semble prendre le dessus.

Je passe 2 endroits assez bizarres, il y a des montées absolument terribles dont une que je dois faire en première tout le long, j’ai pourtant une moto qui tient la route (une 125) mais la pente est terrible. Un panneau semble annoncer 16%. Après une de ces montées il y a aussi une espèce de gorge bizarre mais magnifique, ça change des vallées avec les maisons sur pilotis.

Ce n’est qu’une succession de vallée, de rizières, de montagnes, je passe mon temps à faire des photos et aussi à simplement profiter. Je suis heureux de me retrouver dans ces paysages sublimes, il n’y a quasiment pas de trafic ce qui donne une impression encore plus agréable. Un peu comme si j’avais la route uniquement pour moi.

Quelques kilomètres plus loin je suis en train de passer le col et… ben il vient d’y avoir un éboulement. Sachez que les éboulements c’est normal, j’en ai déjà passé des dizaines à Hoang Su Phi, cependant celui-ci semble à peine avoir lieu. Il y a donc encore beaucoup de boue et pile quand je m’arrête il y a quelques pierres qui tombent sur le côté, niquel.

Je demande aux personnes qui vont déblayer où il faut passer mais… ils comprennent pas trop, ils me font des signes mais je comprends rien et… la dame semble vraiment un peu idiote (désolé je le dis jamais, mais là je sais pas trop comment l’expliquer autrement). Du coup je joue ma carte joker et je propose 50 000 à un des mecs pour qu’il passe la moto de l’autre côté, je ne peux pas faire demi-tour sinon c’est des heures de route et j’ai pas envie de me planter maintenant, l’éboulement n’est pas impressionnant du tout mais c’est typiquement le truc qui sent l’embrouille (surtout que le chemin passe juste au bord du précipice, niquel).

Bon sur la photo on s’en rend pas vraiment compte mais à droite c’est le ravin !

Un des jeunes accepte, je marche dans la boue et mes chaussures sont mortes mais il passe la bécane sans trop de souci, je lui donne 50 000 et je continue ma route… maintenant il faut que je trouve une rivière où me laver les pieds.

La descente sur Ha Giang

Une fois le col passé, j’ai une magnifique descente sur une grande vallée de rizières, c’est la petite ville de Ngoc Minh et je viens tout juste de quitter la province de Tuyen Quang pour revenir sur Ha Giang.

Une fois dans la vallée c’est encore une fois très beau, je fais quelques arrêts car il y a une dame au loin qui travaille sous une espèce de protection mais… la photo ne fonctionne pas. Je sens qu’il y aurait moyen de faire une photo de malade mais il ne se passera jamais le truc qu’il faut.

Quelques centaines de mètres plus loin il y a un grand tas de sable, plein de rizières et une jeune fille qui coupe à seulement quelques mètres. Je me rapproche et je fais quelques photos mais… elle se referme sur elle-même tout de suite, du coup je vais poser les appareils photos à côté de la moto et je reviens en utilisant le ruisseau pour laver mes chaussures, en disant “ça pue ça pue, je suis crevé, etc.” ça la fait beaucoup rigoler et du coup en refaisant des photos après tout se passe bien. Je ne fais que quelques photos mais je sens que je vais avoir des photos qui démontent, pas forcément des photos que les gens vont apprécier mais que moi j’adore.

Il me faudra encore 45 minutes pour rejoindre la route principale et la dernière demi-heure qui me reste jusqu’à Ha Giang. Sur le chemin je fais quelques photos sympathiques de la campagne mais au fur et à mesure je sens que je me rapproche de la ville. Je croise de plus en plus de gens avec des ordinateurs, quelques voitures, bref je suis content de mon passage par Lam Binh, qui fut magique aussi bien pour Lam Binh que pour les routes aux alentours.

C’est l’heure pour moi de passer une nuit au Phoenix Hotel de Ha Giang, le meilleur hôtel de la province. Je passerai une excellente nuit avant de partir faire la fameuse boucle de Ha Giang (de façon très bizarre), le lendemain je dormirai à Yen Minh mais ça c’est pour le prochain article !

Conseils pour Lam Binh à Tuyen Quang

Quel est l’intérêt de Lam Binh ?

C’est assez compliqué à dire car au final Lam Binh est une destination quand même assez petite, il faudra compter une demi-journée pour le tour en bateau et une demi-journée pour vous balader dans les vallées de rizières à côté. En revanche si vous avez un intérêt particulier pour la photographie je pense que cette région est superbe de chez superbe (très surprenante d’ailleurs puisqu’on ne s’attend pas à trouver une région si belle et si peu connue !).

Combien de temps rester à Lam Binh ?

Comme je viens de l’expliquer il y a une journée de visite, je pense que si vous pouvez prendre un peu plus le temps rester 2 nuits fait totalement sens, le but étant de :

  • Jour 1 : Route depuis Ha Giang ou Hoang Su Phi – Arrivée dans l’après-midi et balade rapide
  • Jour 2 : Tour en bateau et balade dans les rizières
  • Jour 3 : Départ dans la matinée vers la prochaine destination (Ha Giang / Hoang Su Phi très probablement)

Avec quoi combiner Lam Binh ?

  • Je pense que la plupart des voyageurs vont aller à Lam Binh depuis Hoang Su Phi ou depuis Ha Giang. A ce titre Lam Binh propose une étape très différente, totalement hors des sentiers battus mais qui nécessite de faire pas mal de kilomètres. Je vous la recommande très chaudement si vous aimez faire un peu de route !
  • Sachez toutefois que Lam Binh se trouve à seulement 3 heures de route du lac Ba Be, c’est aussi une possibilité si vous faites une boucle un peu bizarre dans Ha Giang, après Meo Vac & Bao Lac vous pourriez faire étape à Ba Be puis rejoindre Lam Binh avant de revenir sur Hoang Su Phi ou Ha Giang.
  • Si vous cherchez carrément des endroits très différents, il faudra compter 4h de route pour rejoindre le sublime Cinnamon Ecolodge ou la superbe vallée de Luc Yen où se trouve le Xoi Farmstay.
  • Dernier point mais Lam Binh n’est pas une zone assez intéressante (et surtout une zone trop compliquée d’accès sans moto) pour en faire une destination unique au Nord du Vietnam. Lam Binh est une région magnifique qui ne peut-être qu’une étape dans un voyage plus général dans le Nord du Vietnam (en passant par Ha Giang ou Hoang Su Phi).

On a déjà prévu Ha Giang, c’est mieux Cao Bang ou Lam Binh ?

C’est assez simple à répondre à cette question, si vous avez au moins 3-4 jours depuis Ha Giang pour découvrir Cao Bang alors foncez à Cao Bang. Cette région est sublime (notamment Ngoc Con ou la route entre Bao Lac et Pac Bo) et Lam Binh ne fait pas le poids (Cao Bang est pour moi la seconde plus belle région du Vietnam).

En revanche si vous avez simplement 1 ou 2 nuits à rajouter à Ha Giang cela fait totalement sens d’aller à Lam Binh, mais attention, Lam Binh ne fonctionne que si vous avez déjà été à Hoang Su Phi (car Hoang Su Phi c’est incroyable).

Quoi faire à Lam Binh ?

J’ai déjà mentionné ce qu’il fallait faire néanmoins je vais apporter quelques détails :

  • Tour en bateau : Pour moi le tour a duré 2h30, c’était vraiment sympa et les paysages sont magnifiques, il y a quelques passages avec du plastique car l’eau est stagnante (du fait d’un barrage an amont). Si c’était à refaire je pense que je m’organiserais différement et que je demanderais un tour plus long au homestay de genre 4h, je pense que c’est l’idéal.
  • Balade dans les vallées environnantes :
    • Ne croyez pas Google Map, à la place passez Google Map en satellite : C’est un point important qui est le truc le plus connu des voyageurs expérimentés au Vietnam, en prenant la région sur Google Map en mode “Plan” puis en prenant Google Map en mode “Satellite” on se rend compte que des dizaines de petits chemins apparaissent, il est d’ailleurs à ce moment très facile de comprendre où sont les rizières.
    • Si vous allez dans les environs de “22°28’27.8″N 105°18’51.6″E” puis dans les environs de “22°28’54.0″N 105°16’58.6″E” (c’est des coordonées GPS, tapez ça directement dans Google Map) vous aurez forcément des dizaines de photos à faire avant puis après avoir rejoint ces points.
    • Je ne sais pas s’il est possible de rejoindre ces endroits en vélo, je pense que si vous demandez à votre homestay avant il est possible qu’il vous trouve des vélos (des trucs claqués mais… qui roulent).

Où dormir à Lam Binh ?

Vous avez plusieurs zones de homestays dans Lam Binh, le meilleur homestay semblait être “Tài Ngào Homestay” et c’est exactement là que je suis allé, aucune ombre au tableau :

  • Grande maison Thaï sur pilotis avec matelas, moustiquaire et ventilateur (j’étais seul dans la maison)
  • SdB propres avec eau chaude mais aussi serviettes fournies par le homestay
  • Excellente nourriture, je pense que c’était quasiment les meilleurs nems que j’ai mangés au Vietnam
  • Le propriétaire parle un peu anglais, il est pas bilingue cependant pour savoir à quelle heure on prend le bateau, ce qu’on mange (genre pour expliquer que t’aimes pas le canard) c’est sans problème. Pour Lam Binh c’est un point qu’il ne faut pas négliger je pense.
  • Le Homestay possède une piscine avec une très belle vue mais… ben moi elle était vide !
  • Attention par contre car la famille ne vit pas vraiment ici, c’est plus une maison pour dormir tranquillement.

Si ce homestay ne vous semble pas top, sachez qu’il y en a des dizaines d’autres, vous les trouverez sur Google Maps facilement (mais pas vraiment sur Booking ou Agoda par exemple).

L’entrée du homestay

La vue à l’arrière du homestay en début d’après-midi

Les routes pour aller jusqu’à Lam Binh (depuis Hoang Su Phi & Ha Giang)

C’est le point que je veux absolument souligner, car c’est important :

En venant de Viet Quang : La route est parfaite, pas dangereuse et d’ailleurs très “roulante” si vous avez une grosse bécane (ça tourne, le béton est parfait, ça donne envie d’appuyer sur le champignon). Peu avant d’arriver dans Lam Binh il y a une superbe montée et descente au niveau de Tát Tén.

En allant vers Ha Giang : Faites bien attention si vous venez de Ha Giang, la route indiquée entre Ha Giang et le homestay plus haut (Tài Ngào Homestay) n’existe pas, en fait elle existe mais il la route semble traverser un lac (et comme j’ai expliqué c’est impossible, il n’y a ni pont ni bateau). Pour revenir sur Ha Giang il faut impérativement passer dans la ville de Lam Binh, prendre la direction Phuc Yen et à ce moment vous allez contourner le lac sur une vraie route (ça parait compliqué mais faites étape à Phuc Yen puis la ville de Lam Binh en tapant UBND Lam Binh et vous ne tomberez pas dans le piège).

Attention aussi si vous allez vers Ha Giang, il y a 2 montées terribles (dans le sens Lam Binh – Ha Giang) si vous êtes 2 sur une moto pas incroyable faites attention:

  • 22°35’21.4″N 105°11’11.0″E : Première montée, très courte mais on ne peut pas prendre d’élan, c’est indiqué 16% de dénivelé et je pense qu’on en est pas loin, très surprenant car on ne s’y attend pas donc allez-y molo dans la descente si vous venez de l’autre sens.
  • Le col entre Ha Giang et Tuyen Quang (Ngoc Minh – Vị Xuyên District – Hà Giang), le versant du côté de Ha Giang est en bon état avec une route qui forme de longues boucles, en revanche le versant côté Tuyen Quang est une montée de l’enfer, très prononcée avec une route pas incroyable (et entre les 2 des éboulements !). Si vous venez d’Ha Giang je vous recommande là aussi d’y aller tranquille dans la descente et de pas vous faire piéger en vous prenant pour Valentino Rossi.

Note un peu spéciale : 

Vous trouverez très très peu d’information sur cette région du Nord du Vietnam, même en anglais on a que quelques articles comme celui-ci ou celui-là, malheureusement ces articles apportent assez peu d’information et on y va donc un peu dans le brouillard.

D’ailleurs j’ai oublié de vous préciser mais l’endroit pour prendre le bateau c’est “Ben Thuỷ Thượng Lâm” et ça ressemble à ça.

Les transports pour Lam Binh

Je n’ai pas parlé des bus pour aller à Lam Binh tout simplement car ça me parait impossible de venir jusqu’ici sans moto ou sans transport privé. Lam Binh est un petit district perdu au bout du monde et pour rejoindre cet endroit depuis Hanoi avec un bus il… je sais pas mais ça va être en 2-3 étapes minimum (bref allez autre part qu’à Lam Binh).

Questions ?

Vous avez des questions sur Lam Binh ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.