C’est peu dire que Sun Moon Lake est souvent une destination décrite comme le sur-tourisme à Taïwan. Grand lac entouré de montagnes dans l’Ouest de Taïwan, c’est une destination incontournable et souvent mise en avant par les guides de voyage (#12 des expériences à vivre dans le Lonely Planet de 2017 qui traîne sur mon étagère). Nous n’y avions pas été lors de notre premier voyage sur l’île en 2018 et compte tenu de notre itinéraire le passage était quasiment obligatoire !
Alors trop touristique ou au vraiment très beau ? et bien on a trouvé Sun Moon Lake exactement comme elle est décrite sur internet : Très touristique, mais aussi assez jolie et au final agréable si vous cherchez un endroit pour débrancher le cerveau et faire du vélo. Incontournable ? pas du tout mais si vous êtes dans le coin ça vaut sûrement bien une journée !
7 points pour bien comprendre Sun Moon Lake
- Le lac est d’une facilité enfantine d’organisation, c’est une destination très facile à rejoindre (en bus depuis Taïpei, Taichung ou Taichung HSR par exemple), il y a pas mal de choix pour dormir, des 7/11, des loueurs de vélos de partout, enfin c’est vraiment très simple et tout semble tourner pour les touristes.
- 1 jour et on repart ? Organiser son séjour à Sun Moon Lake ne prend au final que très peu de temps si vous souhaitez voir le plus important est repartir, il vous suffit de mettre les points importants autour du lac sur une carte et… je suis sûr que même en préparant rien du tout vous suivriez quand même les panneaux et ne manqueriez quasiment rien.
- Sun Moon Lake est au final plus grand qu’on ne pensait, les loueurs de vélo électriques (sortes de petits scooters au final) nous ont confirmé qu’on ne pouvait pas faire le tour du lac complet sur un support électrique, c’est soit vélo soit vrai scooter (bizarrement ici ils filent qu’une batterie et personne voulait nous donner 2-3 batteries comme c’est le cas parfois).
- Incontournable ? non pas du tout. Si vous avez un temps limité pour découvrir Taïwan Sun Moon Lake me parait pas du tout une obligation, parmi les endroits à “attraction” c’est de loin l’endroit le moins incontournable je pense (genre si vous hésitiez entre Alishan et Sun Moon Lake, ou hésitiez entre Sun Moon Lake et Kenting il n’y a pas à réfléchir plus longtemps !).
- Une destination famille plus qu’en couple ? On a trouvé Sun Moon Lake diablement efficace en famille, tout est super bien organisé et les balades autour du lac sont un réel plaisir, du coup si vous êtes en couple en tour du monde vous allez trouver Sun Moon Lake moyen mais si vous avez 2 enfants de 10 et 8 ans ça va sûrement déjà plus vous plaire !
- Gardez bien à l’esprit qu’il y a 2 grandes zones à Sun Moon Lake, Shuishe qui est la petite ville principale où arrivent les bus et où sont la plupart des bateaux et Ita Thao de l’autre côté du lac (avec des hébergements légèrement moins chers !). Vous pouvez passer de l’un à l’autre en bateau ou en bus.
- Pire à d’autres moments de la semaine ou de l’année ? Nous avons visité Sun Moon Lake début mai un lundi et un mardi. Peut-être que nous aurions eu un avis différent un weekend ou au moment des vacances nationales. D’ailleurs vu la taille de certains hôtels on peut imaginer le délire que ça doit être à certains moments de l’année.
Contexte de cet article
Nous sommes à la fin avril 2023 et qui dit fin avril au Vietnam dit… 2 jours fériés à la suite. Je pars donc avec Madame et la princesse pour 10 jours sur l’île de Taïwan en ne posant que 3 jours de vacances. Pour ce voyage nous devons énormément nous limiter car la princesse n’a que 15 mois. Nous arrivons à Taichung, repartons de Taichung et il faut impérativement aller à Alishan puisque Madame rêve d’y aller. Nous allons donc passer 10 jours entre Taichung, le fameux Sun Moon Lake, la région d’Alishan et la ville de Chiayi (la porte d’accès à Alishan). A ce moment nous venons tout juste de passer 2 jours à Taichung.
D’ailleurs on se limite tellement que je me suis aussi limité sur le matériel, j’ai décidé de faire quelque chose de nouveau : On va photographier 95% du voyage avec mon nouveau téléphone tip-top pour la photo (Xiaomi 13 Pro). Et je me garde quelques séances photo le soir principalement avec un seul boitier (un 6D) et un seul objectif (un 50 1.8). Et oui lors des déplacements Madame s’occupe de la princesse et moi j’ai 3 valises + la poussette à gérer, autant vous dire que je pouvais pas apporter mes 2 boitiers et 4 objectifs !
Première journée à Sun Moon Lake
Une arrivée à Sun Moon Lake et une après-midi à Shuishe
Nous arrivons au niveau de Sun Moon Lake pour l’heure du déjeuner, nous avons quitté Taichung dans la matinée et après 2 heures nous voici au niveau de l’arrêt de bus (où il y a une énorme carte de la région “vas y prends une photo”). Nous trouvons rapidement l’espèce de AirBnB où nous allons passer 2 nuits mais comme d’habitude impossible d’avoir la chambre, il faudra attendre 15h00 quoi qu’il arrive (c’est vraiment, vraiment, vraiment un point RELOU à Taïwan). La pote de la propriétaire nous recommande les pizzas en face de l’hôtel, on lui dit “Taiwanese Food” et elle nous emmène dans la rue à l’arrière pour manger dans un restaurant “local et pas cher”, ça sera d’ailleurs notre cantine pour le reste du voyage (3 repas sur 4).
Doit-on se lancer dans une visite du lac en fin d’après-midi ou plutôt se lancer dans le projet “on trouve un petit café avec une vue et on boit des Bubble Tea ?”. C’est bien évidemment cette seconde option qui gagne et nous jetons notre dévolu sur Nuttea, un café avec une vue magnifique et surtout quelques tables à l’ombre sur une plateforme en bois (parfait pour laisser la princesse courir partout et jouer avec les feuilles !).
Nous profitons donc tranquillement de nos boissons et à ce moment nous sommes très contents d’être à Sun Moon Lake, c’est assez touristique pour pas qu’on galère avec le bébé, les paysage sont magnifiques et on décide rapidement de pas faire grand chose aujourd’hui et de louer notre vélo le lendemain.
Après avoir passé quasiment 2 heures à contempler le paysage, boire nos Bubble Tea et courir après la princesse qui voulait explorer une zone bien plus grande que celle initialement prévue nous pouvons enfin récupérer notre chambre.
Balade sur le Hanbi Trail
En fin d’après-midi nous reprenons la poussette et nous partons en direction du Hani Trail, comme son nom l’indique ce chemin est un trek assez énervé avec 1500 mètres de dénivelé positif… ou est-ce simplement une petite balade sur un chemin bétonné et un ponton en bois hyper bien aménagé au bord du lac ?
Tout est vraiment paisible, il n’y a pas un bruit, nous passons devant quelques pagodes et un endroit ou Tchang Kaï-chek semblait passer du temps (il y a un panneau !). C’est simplement beau !
D’ailleurs petit point important mais en mai 2023 le niveau du lac était très bas, lors de notre café avec Vincent à Taichung il nous avait prévenu. Je pense que si personne nous avait dit on aurait pas vraiment tiqué mais vu qu’on savait ben… ça sautait un peu aux yeux par moment le manque d’eau (pas partout, pas sur la partie principale mais plutôt sur les abords un peu à l’arrière).
Nous terminons la journée comme nous l’avons débuté, dîner, douche pour la princesse et dodo !
Seconde journée à Sun Moon Lake
Vélo, scooter électrique ou vrai scooter ?
Lorsque la seconde journée démarre nous sommes motivés, on va partir faire une grande boucle en tandem électrique avec la princesse entre les 2 parents, cela parait hyper simple et le jour précédent j’ai pris en photo d’autres familles comme ça j’ai juste à montrer la photo du tandem au loueur et il va nous donner ce qu’on veut.
Nous jetons donc notre dévolu sur le loueur juste à côté de notre hôtel (une loueuse en l’occurrence), elle parle un peu anglais et rapidement nous explique qu’avec le vélo électrique tu peux pas aller jusqu’à Ita Thao. Je crois qu’elle mentionne le chiffre de 15 kilomètres d’autonomie (ou 20 kilomètres ?) et en comparant rapidement sur Google Map il faut qu’on fasse au grand minimum 14 kilomètres aller puis 14 kilomètres retour (et ça c’est que si on fait vraiment le strict minimum).
La jeune fille nous propose donc des vélos mais on sait très bien à ce moment qu’on va pas se faire 30 bornes avec le bébé (c’est pas tout le temps plat) et que si on fait du vélo on va se limiter à quelques trucs proches (du coup autant prendre un tandem électrique). Vu qu’on est pas super chaud la jeune fille nous propose alors de carrément louer un scooter, un vrai de vrai. On est un peu surpris car normalement à Taïwan c’est interdit mais je pense qu’elle a rapidement fait une étude de marché :
- Le scooter se loue 600 TWD à la journée, si elle contacte son pote il va sûrement lui redonner 100 TWD pour un appel téléphonique (ou lui payer un repas).
- On habite au Vietnam et vu l’état des routes autour de Sun Moon Lake il y a peu de risque niveau location
Quelques minutes plus tard me voici donc devant un autre loueur qui va nous louer le scooter.
Nous sommes un peu déçus car nous nous imaginions déjà pédaler en famille autour du lac mais bon tant pis, on va gagner en facilité et pouvoir tout découvrir tranquillement. Les scooters du loueur sont en parfait état, il prend quelques photos et il nous donne même un casque pour enfant !
Nous avons perdu un peu de temps et il est donc 9h50 lorsque nous arrivons finalement devant le premier arrêt de la journée : le temple de Wen Mu (oui, l’heure de début est importante).
Le sublime temple de Wen Mu
Le temple de Wen Mu déboite, il faut commencer par ça mais l’endroit est vraiment très beau. Nous déposons le scooter sur une espèce de petit parking et commençons à grimper sur cet immense temple. Il faut en fait imaginer un temple avec pas mal de niveaux, à chaque niveau quelques trucs à voir puis on continue avec les marches à l’arrière vers le niveau suivant. On enchaîne tranquillement les différents niveaux et oui, le temple est construit sur une colline au bord du lac.
Evidemment une fois arrivé tout en haut la princesse apprécie les poissons dans un petit bassin, mais les parents eux vont avoir tendance à préférer la vue assez sublime sur les environs. C’est très calme, il y a de l’ombre et franchement la vue déboite. C’est pas la plus belle vue de Taïwan je pense mais clairement il y a GAME. Il existe aussi 2 plateformes dans le temple directement (il faut monter 2 escaliers, c’est très facile à voir lorsque vous êtes sur place) pour avoir des vues un peu plus dégagées.
On profite pas mal de temps de la vue, on boit tranquillement, on observe la princesse jouer avec les poissons, on discute avec une autre famille, bref on va doucement !
En redescendant jusqu’au parking l’atmosphère est différente, le temple devient bruyant et il y a du monde un peu partout. A ce moment il est 10h35 et les groupes de touristes arrivent dans des énormes bus. Peut-être qu’ils démarrent un peu tard ou qu’ils viennent de Taichung à la journée mais pour nous la visite était calme et reposante alors que 45 minutes plus tard t’as l’impression d’être sur une aire d’autoroute un 15 août… bref venez tôt !
On fonce à la magnifique pagode de Cian
Nous discutons rapidement avec ma femme et décidons de prendre la direction de la pagode de Cian. Vincent nous a vivement recommandé le lieu et on se dit “il faut qu’on arrive avant les bus” alors que le lieu est un peu à l’opposé de nous.
Bon ce qu’on savait pas c’est que le lieu est pas facile d’accès pour les bus et surtout qu’il y a genre 500 m d’une montée qui pique un peu (c’est genre 20 minutes de montée et de marches, du coup forcément les groupes vont jamais venir ici !).
Comme d’habitude organisation exemplaire à notre arrivée au niveau de la pagode de Cian avec petit parking, toilettes, carte explicative et distances annoncées tout le long du parcours (sous forme de numéro sur certaines marches).
Une fois arrivé en haut de la montagne il y a une très belle pagode, les photos de loin sont sympathiques et l’ambiance très reposante puisqu’il n’y a pas grand monde (quelques couples et c’est à peu près tout).
Il faut maintenant grimper la pagode, je pense qu’il y a genre 8 étages mais ça se fait plutôt facilement et au fur et à mesure de la montée on voit bien que les paysages deviennent de plus en plus impressionnants. Une fois au sommet il y a une vue à 360° sur la région avec une vue à tomber sur le Sun Moon Lake mais aussi sur les montagnes derrière nous. Franchement très très beau !
Nous faisons pas mal de photos que ça soit du paysage, photos de famille en demandant à d’autres touristes de nous aider, etc.
A ce moment il est déjà 11h50 et c’est donc un impératif hyper important ? Et oui la princesse commence à avoir très faim. C’est bien sympa les parents qui veulent faire des photos mais lorsque le ventre crie famine c’est la priorité numéro 1. Nous lui donnons quelques fruits, redescendons jusqu’au scooter et partons trouver un restaurant à Ita Thao. Je conduis doucement dans la petite ville et comme souvent ma femme à l’oeil ! PAF elle voit un restaurant avec que des travailleurs (y’a 2 tables avec des gens qui ont des polos d’une entreprise différente, sûrement des bateaux sur le lac), nous nous arrêtons, ils ont même un menu en anglais et nous commandons les grands classiques (des nouilles pour ma femme, du riz avec du porc pour moi, de suppléments œufs et tofu et nous donnons une partie de tout ça à la princesse qui se régale !).
Le temple de Xuan Zang, les neuf grenouilles et on rentre à Shuishe
Le déjeuner c’est terminé, nous avons désormais quelques heures sans risque de problèmes avec la princesse ! Nous prenons la direction du temple de Xuan Zang qui se trouve juste à côté de Ita Thao. C’est visiblement un lieu assez important en l’honneur d’un ancien moine qui a apporté le bouddhisme à Taïwan (même en lisant la page Wikipedia c’est pas clair !).
Pour nous c’est surtout l’occasion de voir un très joli bâtiment, d’avoir quelques vues correctes sur le lac (franchement c’est bien plus impressionnant depuis la pagode de Cian !) et de laisser la princesse courir un peu partout. Le lieu est vraiment très paisible donc on se surprend à s’arrêter 15 minutes sur un banc à simplement profiter ! A ce moment le temps commence d’ailleurs à changer, il est quasiment 14h00 et les nuages commencent à apparaître un peu partout.
Nous remontons sur la moto et prenons la direction du fameux téléphérique, cependant compte-tenu de la météo qui change très rapidement on voit bien que justement… on va pas avoir grand chose ! (le téléphérique passe au dessus de la route, et tu vois déjà bien que les cabines s’enfoncent dans les nuages). Nous continuons donc jusqu’au niveau des fameuses neufs grenouilles. Nous arrêtons notre scooter au niveau d’un petit parking et nous commençons à marcher sur les petits chemins.
Après 15 minutes nous arrivons au bord du lac, c’est d’ailleurs un peu mieux aménagé à ce niveau. Nous pouvons voir les neufs grenouilles qui sont là pour indiquer le niveau du lac (l’équivalent du Zouave du pont de l’Alma), bon autant vous dire que le lac étant à un niveau historiquement bas on a plutôt l’impression que les neufs grenouilles vont rester au sec pendant longtemps.
Pour nous c’est déjà la fin, il est 15h00 lorsque nous revenons sur le parking et prenons la direction de notre hôtel. Je dépose Madame, rend le scooter et nous passons le reste de l’après-midi à manger des glaces et boire des Bubble Tea… elle est belle la vie non ?
Conseils pour visiter Sun Moon Lake
Comme pour Taichung je ne prétends pas avoir une connaissance encyclopédique de la région et de vous donner des conseils de dingue, je vous partage simplement notre expérience. A vous de croiser les sources et de vous construire le voyage qui vous ressemble (c’est beau hein ?).
Sun Moon Lake c’est pour qui ?
Sun Moon Lake c’est loin d’être incontournable ! Si vous avez un temps très limité à Taïwan et que vous galérez à choisir entre les destinations clairement il faut enlever Sun Moon Lake. Maintenant si vous avez 2 semaines dans le pays, que vous avez une voiture de location et que vous cherchez une étape entre Taipei et Alishan faire un arrêt à Sun Moon Lake semble faire sens ! Peut-être pas pour 4 nuits mais histoire d’avoir une grosse demi-journée de visite autour du lac ou profiter de faire du vélo pour se dégourdir les jambes ?
De tout ce qu’on a pu voir à Taïwan lors de nos deux voyages je pense que Sun Moon Lake est dans le bas du classement, c’est pas nul mais y’a rien d’incroyable (Taichung et Kaoshiung sont derrière Sun Moon Lake !). Si vous êtes un couple en Tour Du Monde la destination n’a aucun sens (pas incroyable, plutôt chère, etc.), si vous êtes en famille et que vous aimez faire du vélo, prendre votre temps ou ce genre de choses alors pourquoi pas ? On retournera avec plaisir à Alishan, Taïnan ou Taipei mais Sun Moon Lake on y repassera pas c’est clair !
Comment aller jusqu’à Sun Moon Lake
Si vous partez de Taichung le Bus pour Sun Moon Lake :
- La compagnie pour aller jusqu’à Sun Moon Lake est Nantou (Nantou Bus Ticketing – 401, Taïwan, Taichung City, East District, No. 4-11, Section 1, Shuangshi Rd,). C’est à quelques minutes à pied de la gare centrale. Vous achetez votre ticket directement sur place, il faut montrer le ticket lorsque vous montez dans le bus et le rendre en sortant.
- Je vous recommande vivement d’aller récupérer le bus directement au bureau principal (adresse ci-dessus et photo ci-dessous) plutôt que de le prendre sur un arrêt au milieu, en effet au bureau principal (le début de la ligne) le bus s’arrête et vous avez quelques minutes pour mettre vos valises en soute (et il y a de la place). Sur la route c’est comme un bus qui s’arrête et qui repart tout de suite. Il y a des bus toutes les 30 minutes en gros.
Comment visiter Sun Moon Lake ?
Vous avez semble-t-il 4 façons de visiter le lac :
- Vélo : Beaucoup de voyageurs utilisent le vélo pour découvrir la zone, il y a un chemin (souvent sous forme de ponton) absolument énorme et super bien pensé pour pédaler autour du lac. Si le fait de pédaler pendant 30 bornes ne vous fait pas peur vous allez très probablement utiliser ce moyen de locomotion !
- Vélo électrique : Seconde option mais il est aussi possible de louer des vélos électriques, attention ici ça ressemble plus à des petits scooters avec des pédales. Une seule batterie et donc une grosse limite au niveau de la distance (notre loueuse nous parlait de 15 kilomètres maximum). Il existe des vélos électriques en mode “tandem”.
- Scooter : Petite surprise mais on peut louer des scooter même sans permis, les routes sont parfaites en revanche il y a quand même pas mal de circulation à certains endroits et ça tourne beaucoup.
- Bus qui fait le tour du lac : Il y a aussi un bus qui fait constamment le “tour” des attractions du lac, devant chaque attraction un arrêt et vous pouvez du coup tout visiter en prenant le bus (informations ici).
Nous n’avons pas tout vu autour du lac, pour notre part nous avons été à :
- Hanbi Trails : Si vous avez 45 minutes à tuer et que vous dormez à Shuishe
- Temple de Wen Mu : Vraiment superbe
- Pagode de Cian : Vraiment superbe, attention si vous avez des soucis de mobilité il y a quand même un peu de marche !
- Temple de Xuan Zang : Arrêt sympa
- Neuf grenouilles : L’occasion d’aller faire un tour au bord du lac si vous n’avez pas fait le tour du lac en vélo !
Nous n’avons pas fait :
- Le téléphérique : En fin d’après-midi il y avait pas mal de nuages, sinon je pense qu’on aurait fait un tour !
- Temple de Xuanguang : On avait déjà vu 3 temples/pagodes
- Formosan Aboriginal Culture Village : A l’aller le bus qui nous amenait jusqu’au lac a déposé des gens ici, ça avait l’air naze de chez naze (immense parking en mode parc d’attraction).
- Croisière : Le niveau du lac était super bas et pour une raison que j’ignore on se disait que la vue au milieu du lac devait pas être dingue du tout
Où dormir ? Shuishe ou Ita Thao ?
Les hôtels semblaient un peu plus chers à Shuishe (petite ville principale) qu’à Ita Thao (petite ville secondaire). Nous avons quand même dormi à Shuishe car c’est là qu’arrivent les bus depuis Taichung et du coup c’était plus simple à organiser. Comme dans les autres villes de ce voyage on a trouvé le prix des hôtels assez fumés à Taïwan mais on a trouvé par hasard une sorte de guesthouse relativement abordable (95€ pour 2 nuits, pas de petit-déj, pas d’accueil, juste la chambre).
Nous avons dormi à 日月潭薇森民宿, oui il n’y a pas de nom en anglais je déconne pas. Pour faire simple c’est un petit immeuble au coeur de Shuishe, au RdC un loueur de vélo et à l’arrière des étages avec des chambres. C’est loin d’être parfait mais les autres hôtels dans la zone étaient vraiment très chers ou vraiment ghetto de chez ghetto (il y a 2-3 pensions “pépites” sur Booking avec genre 800 avis et 5 de moyenne !).
Chose assez surprenante pour une destination “calme, relaxante pour faire du vélo autour d’un lac” mais il y a quelques resorts vraiment énormes que ça soit dans les 2 villes ou dans la partie Nord-Est du lac. Vous imaginez par au bord du lac Inle par exemple !
Où manger à Sun Moon Lake ?
A Shuishe
On va pas vous mentir, on a mangé dans le restaurant local puis après on a essayé de manger autre part mais vu les prix pratiqués par certains restaurants on est rapidement retournés dans le premier restaurant.
- Nuttea – Shuishe, Yuchi Township, Nantou County, Taïwan 555 : Pour boire tranquillement son Bubble Tea au bord du lac, un peu cher pour ce que c’est mais la cadre est peace !
- 明潭茶老爸 – No. 50號, Zhongxing Rd, Yuchi Township, Nantou County, Taïwan 555 : Le restaurant Taïwanais en question, prix abordables genre 2€ (65 TWD) le plat de riz avec du porc. Choix limité mais vous pouvez choisir entre riz et d’autres sortes de nouilles par contre c’est quasiment toujours du porc. Ils servent aussi des glaces (bonnes) et des bubble tea. Ils parlent un peu anglais donc franchement allez y ! Si vous êtes avec un bébé vous pouvez aussi acheter en supplément du riz et du tofu ou des oeufs par exemple, du coup le soir Brice passait avec le petit Tuperware “1 rice 2 eggs”, 45 TWD et la princesse étaient aux anges !
A Ita Thao
- Très similaire au restaurant mentionné juste au dessus, 張|伊達邵麵線 – No. 46號, Yiyong St, Yuchi Township, Nantou County, Taïwan 555 ; sorte de cantine du coin très bonne et pas chère. C’est dans l’angle opposé du Family Mart. Regardez bien ils ont un menu en anglais.
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez d’autres articles sur Taïwan sur la page Taïwan, je vous recommande vivement d’écouter le Podcast #3 : Taïwan pour tes prochaines vacances ? Avec Vincent de #CuriousTaiwan qui devrait vous faire gagner beaucoup de temps dans la compréhension de l’île.
Hello Brice,
Si ça peut te rassurer, je n’ai pas vu les 9 grenouilles début août ! Les typhons ont fait le boulot !
😀
Sans véhicule ca limite très vite. La pagode c’est sympa, le temple c’est très beau, y’a qq activités nautiques pour les fans genre paddle ou promenade en petit bateau traditionnel. Manger sur le village flottant aussi.
Avec des enfants, le parc d’attraction sur les cultures aborigènes en bout de téléphérique, c’est plutôt bien pour une première approche fun et accessible du sujet franchement. Un peu vieillot mais a faire si vous êtes curieux.
En fin de compte, pour se reposer et balader c’est bien en semaine, même si niveau resto et hôtel c’est assez cher et bof bof à moins d’avoir un gros budget.
Avec un scooter ou une voiture, faut pas hésiter à rayonner autour.
Aller voir la belle et vieille ferme de thé assam, le village de potiers et son four gigantesque, les plantations agricoles etc…