Comment expliquer Taichung, et puis d’ailleurs pourquoi même vouloir aller à Taichung qui est une grande ville de Taïwan où les touristes vont rarement ?

Pour faire simple Taichung possède une particularité assez importante si vous habitez au Vietnam (comme moi) puisqu’il y a un vol direct entre Hanoi et Taichung ! Nous voilà donc avec Madame et la princesse pour 2 jours complets à Taichung. Rien de bien incroyable au programme, on va se balader dans les musées, dans la fameuse “painted animation line” avec ses grandes fresques sur les mangas, on va aller goûter le bubble tea qui a été inventé à Taichung et même discuter avec Vincent des Taiwan Safari, un programme parfait en famille ?

5 points pour bien comprendre Taichung

  1. Taichung n’est pas normalement une ville où vous vous arrêtez si vous avez 2 semaines de voyage à Taïwan. Si vous aviez déjà du mal à choisir entre aller à Kenting ou Alishan vous pouvez passer cet article rapidement, vous n’irez jamais à Taichung !
  2. Taichung est la troisième ville du pays (ou seconde d’après les sources !) qui semble être connue notamment pour son importance culturelle et la qualité de ses musées (mais bon, je lisais pareil sur Taipei !).
  3. Le fameux Rainbow Village de Taichung n’avait toujours pas réouvert lors de mon passage en Mai 2023. C’est normalement THE attraction à Taichung (une sorte de quartier très colorée parfait pour Instagram).
  4. Pour nous Taichung fut une destination relativement kid-friendly, beaucoup de lieux intéressants sont regroupés dans des zones assez proches, il est assez facile de se déplacer en poussette (les trottoirs sont pas si encombrés que ça) et nous n’avons eu aucun mal à remplir nos 2 jours sur place.
  5. J’ai pas de cinquième point mais vu que je suis un blogueur voyage je vais quand même laisser ce cinquième point car ça fait mieux pour le titre 5 que 4, et puis il faudrait pas que les gens découvrent qu’on a visité que la moitié des trucs qu’on avait prévu de visiter !

Contexte de cet article

Nous sommes à la fin avril 2023 et qui dit fin avril au Vietnam dit… 2 jours fériés à la suite. Je pars donc avec Madame et la princesse pour 10 jours sur l’île de Taïwan en ne posant que 3 jours de vacances. Pour ce voyage nous devons énormément nous limiter car la princesse n’a que 15 mois. Nous arrivons à Taichung, repartons de Taichung et il faut impérativement aller à Alishan puisque Madame rêve d’y aller. Nous allons donc passer 10 jours entre Taichung, le fameux Sun Moon Lake, la région d’Alishan et la ville de Chiayi (la porte d’accès à Alishan).

D’ailleurs on se limite tellement que je me suis aussi limité sur le matériel, j’ai décidé de faire quelque chose de nouveau : On va photographier 95% du voyage avec mon nouveau téléphone tip-top pour la photo (Xiaomi 13 Pro). Et je me garde quelques séances photo le soir principalement avec un seul boitier (un 6D) et un seul objectif (un 50 1.8).

Premier jour à Taichung

En direction du Natural Way Six Arts Cultural Center

Nous sommes arrivés tard le jour précédent et nous quittons notre hôtel assez tard dans la matinée, l’hôtel se trouve en face de la gare principale de Taichung et à 10h du matin il fait très chaud. Très peu d’arbre, beaucoup de béton et la princesse a donc du mal à se mettre en route, des pleurs, trop de lumière, trop chaud il nous faut improviser un peu de protection contre le soleil !

Nous bifurquons donc dans les petites ruelles plutôt que le long des grands boulevards, difficile de dire si c’est plus joli ou moins joli mais en tout cas il y a de l’ombre et quelques arbres. Quand la princesse va tout va donc nous continuons tranquillement vers notre premier arrêt qui est pour l’instant “un grand bâtiment japonais”.

En fait c’est le Natural Way Six Arts Cultural Center qui est un ancien centre d’entraînement pour les arts martiaux à l’époque japonaise. Le bâtiment est vraiment très beau depuis l’extérieur, à l’intérieur il y a un entraînement de Kendo et devant une sorte de petit marché pour les artisans (pour faire très direct ça vend des savons, du thé et des chemisettes pour CSP+).

On tombe dessus un peu par hasard mais à l’arrière il y a une espèce de petite esplanade où nous pouvons lâcher la princesse qui court absolument partout et joue avec les feuilles. On est à l’ombre, il y a un peu de vent, d’autres bâtiments magnifiques, bref parfait !

La fameuse Painted Animation Lane

Il est à peine midi, nous n’avons pas vraiment faim mais nous passons devant un restaurant qui a l’air super bon le long d’un grand boulevard. Etant donné qu’il faut aussi que la princesse mange on en profite pour s’arrêter. Le restaurant était mignon, il y avait du monde, ça semblait très bon et pourtant il manque un truc ! Pour un midi ça fait quand même l’affaire (on se dit qu’on a sûrement commandé le mauvais truc).

Quelques centaines de mètres plus loin nous arrivons au niveau de Painted Animation Lane. J’ai l’impression que cet endroit est perçu comme un remplacement “correct” du fameux Rainbow Village qui est désormais fermé donc je fais un rapide résumé :

De ce que j’ai compris le Rainbow Village est une sorte de petit quartier dans les faubourgs de Taichung où un ancien soldat n’avait rien à faire et a décidé de tout peindre de toutes les couleurs. Evidemment l’endroit est devenu très prisé pour les photos, il y a ensuite eu un problème avec le contrat de l’opérateur en charge des lieux et du coup il a repeint tous les murs d’une seule couleur pendant la nuit, le lieu perdant du coup tout intérêt et étant même fermé… Niquel. Une petite vidéo ci-dessous :

La Painted Animation Lane est une toute petite ruelle de Taichung avec des dizaines de peintures sur le thème du manga. C’est donc devenu une sorte de lieu de substitution par rapport au Rainbow Village. L’endroit est en fait assez sympa, très facilement accessible, il y a évidemment un peu de monde mais c’est à l’ombre donc en milieu de journée c’est l’endroit parfait pour faire des photos !

Nous avons passé beaucoup de temps ici à essayer de faire une belle photo de famille, malheureusement la princesse préférait regarder les peintures, courir après une feuille ou tenter de monter des escaliers plutôt que de regarder pour une demi-seconde le téléphone pour prendre une photo.

Le plus surprenant est en fait à quel point l’endroit est minuscule, il y a des peintures de partout, un ou deux magasins mais en marchant et en fermant les yeux vous traversez toute la zone en 30 secondes chrono.

Je n’ai pas tout reconnu mais si vous avez la trentaine vous devriez être dans votre élément avec énormément de Dragon Ball Z, One Piece, Sega, Street Fighter, Winnie l’Ourson, etc. 2 endroits importants avec un énorme mur sur le thème de Mario, c’était le plus joli mur de la zone pour moi et un arrêt de bus sur le thème de Totoro (désolé j’ai jamais vu le film, mais visiblement c’est connu ok ?).

Le musée de la littérature et un bubble tea à Chun Shui Tang Siwei

Tous les lieux dont je parle ne sont qu’à quelques centaines de mètres les uns des autres, en quittant la Painted Animation Lane je m’arrête dans un Family Mart où on me demande 20 TWD pour une petite bouteille d’eau (0.6€), ça me parait énorme. Nous traversons en fait un marché (vu l’heure tous les stands ferment) et nous rejoignons le musée de la littérature de Taichung.

Nous arrivons ensuite très rapidement au niveau du musée de la littérature. Est-ce un grand musée dans un bâtiment moderne ? pas du tout en fait cela ressemble encore une fois à un petit quartier avec quelques maisonnettes qui abritent chacune quelque chose de particulier. Lieu d’exposition #1, histoire des livres pour les enfants, un café et tout comme le Natural Way Six Arts Cultural Center l’environnement est vraiment parfait. Des arbres immenses et des espaces pour que la petite déambule librement !

Nous visitons 2 pavillons très sympas notamment l’espace #1. Malheureusement très peu d’informations en anglais hormis un panneau sur la gestion des livres lors de l’occupation japonaise.

Le lieu est normalement connu pour son vélo qui est resté là pendant que les arbres poussaient, pour nous ça sera surtout (comme au Japon) la photo des plaques d’égouts avec les chaussures de toute la famille !

Après en avoir bien profité nous prenons la direction de Chun Shui Tang Siwei (oui je le tape pas à chaque fois, je fais directement un copier/coller). C’est un restaurant où a été créé le fameux bubble tea. Je dois avouer que je n’ai aucune idée de la popularité de cette boisson en France mais c’est un truc très courant en Asie et très prisé des adolescents et jeunes actifs.

Nous arrivons en milieu d’après-midi, le temps est très chaud et nous sommes le weekend. Autant vous dire qu’il y a du monde et qu’on doit attendre 15 minutes avant de pouvoir avoir une table. Nous commandons et devons attendre encore 20 bonnes minutes avoir de voir notre bubble tea (avec un petit panneau “tout est frais et préparé sur place, merci de patienter sale français qui se plaint si t’as pas ta boisson en moins de 5 minutes”).

Rien à dire c’était notre meilleure bubble tea de tout ce séjour à Taïwan, en plus l’endroit est assez sympa. Il y a une ambiance assez cozy et des panneaux qui expliquent le processus de création du bubble tea. Nous avons aussi croisé des français à l’entrée qui m’ont loué la qualité de la nourriture.

Un dernier passage par le canal pour voir les poissons et quelques photos de nuit !

Il est déjà 16h00 et nous décidons donc de rentrer tranquillement jusqu’à l’hôtel, et oui avec la princesse difficile de faire des journées de 12 heures ! En rentrant nous passons par des petites rues, on fait des vidéos pour se marrer et on passe devant la mairie qui est sublime mais… en rénovation !

Nous voulions rentrer par l’hôtel mais le long d’un petit canal il y a plein de familles en train de manger une glace ou boire un bubble tea, nous nous joignons donc à la foule pour que la princesse puisse devenir complètement dingue avec tous ces poissons de toutes les couleurs qui se baladent !

Après avoir fait mon travail de papa je quitterai la chambre en début de soirée avec mon “vrai” appareil photo histoire de faire quelques clichés. Je vais quand même sortir 2-3 images pas mal mais ça on va en parler dans un prochain article !

Second jour à Taichung

Glaces et cafés avec Vincent de Curious Taiwan / Taipei Safari au Fourth Credit Union

Le lendemain matin le planning n’est pas chargé puisqu’on va en fait profiter d’une glace et d’un café avec Vincent et sa famille. Pour cela nous rejoignons Fourth Credit Union qui est un immense café dans une ancienne banque. Nous discutons pas mal de Taïwan, des familles, les enfants jouent, bref une matinée sympa en Asie (pour rappel Vincent a une agence Curious Taiwan pour organiser des voyages sur-mesure à Taïwan, il est passé dans le podcast #3 et on a fait un tour photo avec lui dans Taipei lors de notre dernier voyage !)

D’ailleurs si j’ai bien compris Fourth Credit Union appartient aussi à Miyahara, Miyahara c’est le fameux batiment dans Taichung qui ressemble à Harry Potter (photos ci-dessous) et qui sert des énormes glaces. Il y a toujours une foule de malade et à Fourth Credit Union c’est les mêmes glaces mais y’a moins de monde.

Pause déjeuner au Taichung Second Market

Vincent (et toute la famille) doit ensuite partir car le soir il récupère des clients à l’aéroport de Taipei. C’est déjà l’heure du déjeuner et nous continuons donc jusqu’au fameux Taichung Second Market, et là on a plusieurs problèmes “Made in Taiwan”.

  1. Déjà dans le marché ils vendent pas de fruits et légumes, mais surtout les Taïwanais ils pensent qu’à bouffer ils rendent fou. Les quelques restaurants ou bubble tea qui semblent les plus connus sont littéralement blindés de monde avec une file d’attende de 10 personnes devant et des bouchons dans le marché. Autant vous dire que nous avec notre poussette on va pas attendre des heures pour avoir une place mais manger pour les Taïwanais c’est du sérieux et tant pis s’il faut attendre 20 minutes. Du coup on a l’impression de manquer un truc mais tant pis !
  2. Il semble y avoir un bubble tea ou un thé incontournable dans le marché, tout le monde a un gobelet jaune, on le cherche avec ma femme mais le truc est introuvable. Du coup on a l’impression de manquer un truc

D'ailleurs bouffer c'est tellement important que le marché résume un peu tout !

J’en rigole mais c’est assez amusant lorsqu’on voyage, on s’attend à voir des mamies qui vendent des fruits et des légumes et on a plutôt l’impression de se retrouver dans un Food Court géant !

Nous trouvons quelques restaurants type “Flunch” (genre y’a 10 plats disponibles, et tu pointes ce que tu veux et c’est servi avec du riz) et nous mangeons tranquillement, c’était d’ailleurs très bon !

Le building date de l’époque japonaise et il y a donc quand même un certain charme, surtout dans l’espèce de grande court à l’arrière du bâtiment, c’est tout d’un coup beaucoup plus lumineux et aéré.

Un dimanche après-midi en Corée du Sud… enfin Yizhong !

La journée est assez nuageuse et plutôt que d’aller jusqu’aux éoliennes à Gaomei Wetlands nous allons tranquillement nous balader dans Taichung. Nous prenons donc la direction de la rue de Yizhong, c’est un marché de nuit mais même en pleine journée le weekend ça grouille de vie.

On en attendait rien et je pense que c’est pour ça qu’on beaucoup aimé. Il y a des magasins de partout que ça soit pour boire un café, manger ou acheter des vêtements et l’endroit est quasiment piéton à 100% (il y a quelques scooters mais c’est très léger).

D’ailleurs par moment on a vraiment l’impression d’être en Corée du Sud, est-ce la culture coréenne qui se propage partout ? est-ce qu’à nos yeux étrangers les culture coréennes, japonaises et l’Asie du Nord-Est se ressemblent trop pour qu’on ne puisse pas trop les différencier ? Je pense qu’il y a un peu de tout ça mais entre l’ambiance, les immenses magasins de cosmétiques et la K-Pop qui sort des enceintes de certains magasins difficile de ne pas y penser !

D’ailleurs je vous ai pas dit ? Ça fait quasiment 1 heure que la princesse dort ! C’est peut-être pour ça que les parents apprécient autant l’endroit mais chut ! Il faut pas le dire !

 

Le temple de Confucius… avec un enfant !

Nous avons traversé cette longue rue commerçante pour rejoindre le grand temple de Confucius, généralement c’est toujours des très beaux temples donc je me suis dit pourquoi pas ! Quelques exemples :

Jianshui au Yunnan

 

Hanoi au Vietnam

 

Tainan à Taïwan

 

Et bien devinez quoi ? les temples de Confucius ça déçoit jamais et encore une fois c’est prouvé ! Ci-dessous à Taichung !

Pour faire simple l’endroit est assez grand, il y a une petite partie “parc” puis un grand temple, c’est bien décoré et si vous êtes de passage dans le coin ça vaut vraiment le coup d’y jeter un coup d’oeil ! Est-ce le temple de l’année ? non mais on a essayé de courir après la princesse qui aimait beaucoup les longs couloirs, les escaliers et les papiers de prières !

Taichung c’est terminé ! On prépare le bus pour Sun Moon Lake !

A ce moment nous sommes en fin d’après-midi et nous sommes claqués, nous faisons donc un tout droit jusqu’à l’hôtel en essayant de passer devant la compagnie de bus pour le lendemain. Sur le chemin nous passons des universités et notamment celle des sports avec un superbe Family Mart (enfin superbe, la déco devant quoi !).

 

Nous arrivons devant la station de bus que nous devons rejoindre le lendemain matin. Le papi à l’accueil parle pas un mot d’anglais mais il me pointe le panneau “Sun Moon Lake” (le pauvre, il doit voir 10 Brice par jour). Bon il y a l’air d’avoir beaucoup de bus et au moins je suis sûr de l’endroit qu’il faut rejoindre.

Pour nous Taichung c’est déjà terminé, le lendemain matin on sera dans le bus pour le fameux Sun Moon Lake, mais ça c’est pour un prochain article !

Conseils sur Taichung

Pour rappel, je n’ai aucunement la prétention de vous dire quoi faire à Taichung, je vous partage juste notre expérience. Nous étions le samedi et le dimanche ce qui influence je pense pas mal l’ambiance dans la ville (rue piétonne avec du monde un dimanche soir, petit marchés des artisans le samedi, etc.).

En général :

  • On a tout bien aimé, cela correspondait pas mal à ce qu’on cherchait en famille c’est à dire voir des trucs cool, profiter de la nourriture et des Bubble Tea, avoir un programme flexible et quand même trouver des toilettes propres pour changer la princesse dans la journée.
  • Mais Taichung c’est pas non plus la ville de l’année hein, on a préféré Taichung à Kaohsiung (ville qu’on a mal visité et donc pas aimé lors de notre dernier voyage) mais si c’est votre premier voyage à Taïwan il semble pas y avoir de raison de venir ici ! Il y’a rien d’incroyable non plus ! On passe un bon moment mais voila quoi !
  • Le prix des hôtels, comme un peu partout à Taïwan maintenant, m’a paru complètement fumé, on a payé 80€ la nuit pour un hôtel franchement assez merdique (Kiwi Branch 1) mais bien placé.
  • Pour tout le reste ça m’a paru comme à Taïwan, nourriture peu onéreuse, organisation parfaite, etc.

Pour les familles :

  • Rien à signaler, tout était parfait, nous avons trouvé des endroits pour changer la princesse absolument partout, à chaque fois toilettes très propres.
  • Déplacements très faciles avec une poussette, bien sûr par moment les trottoirs dans les shophouses ont des marches, souvent il faut un peu dépasser sur la route dans les petites rues mais tout était très agréable.
  • Comme partout à Taïwan, tout le monde est très gentil avec les bébés & enfants.

Ce qu’on a pas fait :

Beaucoup d’endroits intéressants avec un coeur sur Google Map où on a pas été, soit par manque de temps, soit parceque c’était trop loin, etc. Je vous partage ici les lieux si ça peut vous faire gagner du temps.

  • Gaomei Wetlands : On avait prévu d’y aller mais finalement non, il faut prendre un bus pendant ~1h et le second jour c’était nuageux donc probablement pas le coucher de soleil de l’année.
  • Lukang : Pas le temps
  • Cultural Heritage Park : Pas eu le temps
  • Université Tunghai : Trop loin !
  • Calligraphy Greenway : Pas le temps !
  • National Taiwan Museum of Fine Arts : Visiblement s’il y a un musée à faire c’est celui ci
  • Opéra métropolitain de Taichung : On aurait adoré y aller mais on avait mal compris le principe des bus, sans la matinée avec Vincent je pense qu’on y allait !

Bus, trains & aéroport

  • Depuis l’aéroport :
    • Il existe un bus qui vous emmène directement dans la ville, pour notre part nous avons pris le taxi (aussi bien à l’aller qu’au retour), il faut compter environs ~600 TWD (~20€) entre l’aéroport et la gare centrale de la ville (45′ à 1h de route).
  • Le train :
    • Nous n’avons pas pris le HSR depuis Taichung (le HSR c’est le train rapide, j’en parle dans cet article).
    • Nous avons pris 2 fois le train depuis la gare centrale de Taichung, très simple et très facile. Nous avons mis 1h30 pour aller de Taichung jusqu’à Chiayi (ville pour partir vers Alishan).
    • Si vous devez tuer un peu le temps il y a un grand Food Court au rez de chaussée de la gare, beaucoup de choix niveau restauration avec la climatisation (nous avions 2h à tuer au retour).
    • Rien à dire sur les trains, vous les trouvez facilement sur Google Maps et c’est exactement comme au Japon (à l’heure, facile, traduit en anglais, pas cher, etc.).
  • Le Bus pour Sun Moon Lake :
    • Vous aurez très probablement besoin de prendre le bus si vous allez jusqu’à Sun Moon Lake. Je ne vais pas vous parler d’autres destinations mais dans l’idée ça va beaucoup se ressembler.
    • La compagnie pour aller jusqu’à Sun Moon Lake est Nantou (Nantou Bus Ticketing – 401, Taïwan, Taichung City, East District, No. 4-11, Section 1, Shuangshi Rd,). C’est à quelques minutes à pied de la gare centrale. Vous achetez votre ticket directement sur place, il faut montrer le ticket lorsque vous montez dans le bus et le rendre en sortant.
    • Je vous recommande vivement d’aller récupérer le bus directement au bureau principal (adresse ci-dessus) plutôt que de le prendre sur un arrêt au milieu, en effet au bureau principal (le début de la ligne) le bus s’arrête et vous avez quelques minutes pour mettre vos valises en soute (et il y a de la place). Sur la route c’est comme un bus qui s’arrête et qui repart tout de suite. Il y a des bus toutes les 30 minutes en gros.

Hôtel

  • Nous avons dormi au Kiwi Taichung Branch 1, hyper bien situé mais franchement très cher pour ce que c’est. Habituellement je suis gentil avec les hôtels sur Booking mais là c’était vraiment abusé donc j’ai mis 6/10. On payait 80€ par nuit. Du coup ben je vous recommande pas d’aller là bas !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez d’autres articles sur Taïwan sur la page Taïwan, je vous recommande vivement d’écouter le Podcast #3 : Taïwan pour tes prochaines vacances ? Avec Vincent de #CuriousTaiwan qui devrait vous faire gagner beaucoup de temps dans la compréhension de l’île.