Hoi An en 2018, alors c’est devenu trop touristique ?

Aujourd’hui cela ne va pas être un article comme un autre, non aujourd’hui je vais démonter une de mes destinations préférées au Vietnam. Pour faire simple Hoi An est mon endroit préféré dans le pays (ou pas loin), c’est un endroit où je passe entre 3 et 5 weekends par an et où je vais donc régulièrement. Dernièrement j’y suis allé deux fois pendant le même mois et je dois avouer que la destination change à une vitesse absolument dingue. Si tu veux vivre un moment magique à Hoi An je t’invite à découvrir Hoi An à 6h00 du matin, à prendre part à un Food Tour ou à un cours de cuisine… mais dans cet article on part dans la foule et le monde !

Le monde délirant le soir

Et oui il faut commencer par le commencement, Hoi An est une destination magnifique qui est le cliché absolu que l’on peut avoir du Vietnam, surtout très tôt le matin. Malheureusement avec l’explosion du tourisme le soir c’est vraiment le bordel, vous me passerez l’explosion mais c’est la vérité. Les selfies de partout, les vendeurs ambulants qui tentent de vous vendre les lumières à mettre sur la tête, à 17h30-18h00 il en deviendrait presque compliqué de se déplacer dans certaines rues.

6h00 du matin à Hoi AN

Un après-midi très chaud et ensoleillé (donc peu de monde, en Asie on fuit le soleil)

Un début de soirée normal à Hoi An

Sur les coups de 20h30-21h00, déjà beaucoup moins de monde

les cyclos qui passent le soir et qui sont à deux doigts de te planter

Et oui car déjà tu avais l’impression qu’il y avait du monde, cependant sachez que pas mal d’agences de voyage asiatiques incluent un tour en cyclo de la vieille ville dans leur packages, tu as donc des longues lignes de cyclos qui tentent de se frayer un chemin à travers la foule. Et quand je dis longue c’est qu’il peut y avoir une trentaine de cyclos. Tu peux t’attendre à en froler quelques uns et à faire attention aux enfants lorsque les cyclos sont dans le coin.

La cavalerie arrive par la gauche

Trucs en coréens de partout

Il y a énormément de vols de la Corée vers le Centre du Vietnam, du coup comme les français à Marrakesh ou les Australiens à Bali il y a une sur-représentation des coréens. Ce n’était pas le cas il y a quelques années et bien évidemment les magasins se sont adaptés, il est très courant de voir les commentaires Tripadvisor en Coréen directement devant la porte d’un magasin.

“Boat Tour sir ?”

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais auparavant il n’y avait que quelques dizaines de barques, tenues par des femmes ou des mémés, et qui organisaient des petites balades d’une dizaine de minute sur la rivière. Un mec a dû investir quelques milliers de dollars pour lancer un plus gros business car désormais il y a plein de barques améliorées avec notamment des lampions dessus. Bien évidemment il faut refourguer tous ces tours en barque

Les spas en mode Bangkok

A Bangkok il y a souvent énormément de spas et à Hoi An c’est pareil dans une rue ! Il y a une ruelle à l’arrière de la petite île principale où il y a quelques dizaines de spas les uns à la suite des autres, et devine quoi ? c’est écrit en…

L’article est profondément manichéen et apporte somme toute assez peu de nuances, oui j’aime beaucoup Hoi An mais à l’heure où la plupart des sites internet se résument à “10 expériences à ne pas louper à Hoi An” avec encore et toujours les mêmes listes… je pense qu’il est de bon ton de vraiment prévenir les voyageurs de ce qui peut les attendre. Hoi An est magique, foncez à Hoi An, cependant mettez le réveil un matin pour vraiment en profiter et évitez d’aller manger tôt si vous souhaitez à tout prix éviter la foule.

Lorsqu’on se balade dans Hoi An à 18h00 il est clair qu’on peut devenir complètement fou à slalomer entre les gens, à éviter de justesse la longue ligne de pousse-pousse ou à décliner gentiment les tours en bateau. Donc faites attention ! J’étais de 2016 jusqu’à fin 2018 un grand fan de Hoi An, je passais 4-5 weekends par an à Hoi An avec grand plaisir, et depuis mes 2 derniers passages je pense qu’on va vraiment calmer et ne plus aller qu’à Hoi An une ou deux fois par an. Pourtant comme vous pourrez le voir dans la dizaine de photos ci-dessous Hoi An ça reste photogéniquement magique (toutes les photos datent de mon dernier passage en Octobre 2018).

Questions ?

Vous avez des questions sur Hoi An en ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Je vous rappelle que si vous cherchez des conseils sur Hoi An je vous invite à lire mon grand guide sur Hoi An.

Leave a Reply

8 comments

  1. Anonymous

    Bonjour,
    Excellent article comme d’habitude. Pour y être allée en 2017, je confirme que Hoi An est une ville magnifique. C’est l’endroit que j’ai préféré de tout notre voyage . Ce que vous dites ne m’étonne pas, hélas. La ville va perdre toute son authenticité, dommage.

  2. Odile

    Waaah, je suis complètement choquée d’apprendre que les mémés en barque ont été remplacées par du gros tourisme 🙁
    Contente d’avoir pu voir cette magnifique ville en 2015.

    Tes photos sont comme d’habitude superbes, j’adore particulièrement celle de la personne qui jardine avec le bâti derrière elle.

    • Pas remplacée mais maintenant y’a de la concurrence 🙂

  3. Fanny

    Eh bien nous, nous avons quitté Hoi An hier après 4 jours sur place et je dois dire que je partage le constat fait dans cet article. On a beaucoup aimé les environs (les rizières, le village de Tra Que, partir en scooter jusqu’à My Son via les petites routes et l’île de Cam Kim) mais pour ce qui est de la vieille ville, on est beaucoup plus mitigé. Sympa au petit matin, comme tu le conseilles, mais dans la journée non. Et encore moins le week-end ! Dommage…

  4. Fab

    Merci Brice pour cette nouvelle mise en perspective. Très belle photo, et comme Odile plus haut j’apprécie particulièrement celle de la personne qui cultive son terrrain devant ce très beau bâtiment. C’est dans la ville elle-même ?
    Au plaisir
    Fab @deloinenlarge

    • Salut,

      C’est à l’extérieur mais je peux pas te dire où 😉

Type to Search

See all results