Tainan la nuit – Encore plus photogénique que Taipei ?

Tainan est une étape incontournable de tout voyage à Taiwan, on y vient généralement pour ses temples mais ce qui m’a le plus marqué c’est à quel point Tainan est photogénique la nuit. La ville est magnifique avec ses inscriptions de partout, ses beaux taxis et il faut bien le dire un peu de chance pour mes photos (ça fait partie du jeu). J’ai pu passer 2 soirées dans Tainan et je vous raconte ça de façon chronologique dans l’article qui vient.

Première soirée, tranquille avec ma femme

Lors de notre première journée à Taipei on a beaucoup marché, du coup le soir… ben on avait mal aux jambes. Après avoir dîné on a quand même décidé de se balader. J’en parlais dans l’article mentionné ci-dessous mais vraiment les arcades de Tainan sont magnifiques.

Je sais que cela peut paraître bête mais je suis vraiment subjugué par les rues de Taiwan, et encore plus de Tainan. En effet c’est des rues qui sont extrêmement photogéniques. Pour être honnête je n’ai jamais vu ça de ma vie, même à Tokyo, Séoul ou Hong Kong. Du coup j’ai un peu l’impression d’avoir 8 ans et de me retrouver une après-midi dans un Toys’R’us (enfin, feu Toys’R’us).

Peu après avoir marché et alors qu’on ne sait pas vraiment où aller on tombe sur un évènement, il y a une espèce de festival de quartier qui est superbe. Enfin ce n’est peut-être pas superbe mais c’est tellement dépaysant, on découvre réellement autre chose.

On passe facilement 15 minutes à ne rien faire (enfin des photos, pas complètement bête le Brice), il y a une espèce de spectacle avec des gens costumés. C’est plein de vie et plein de couleurs, tous les papis et les enfants du quartier semblent se réunir au même endroit.

Alors qu’on s’apprête à quitter le petit événement je trouve “The spot” pour faire ma photo, je mitraille comme c’est pas possible mais je tombe complètement amoureux de cette photo. Sur le coup j’espère que je ne vais pas découvrir de mauvaise chose en ouvrant la photo sur l’ordinateur… bon je crois que non elle est pas mal !

Vous préférez laquelle ?

Par la suite on prend la direction du Sud de Tainan en espérant voir de belles lignes avec les néons de toutes les couleurs. On a rien trouvé d’incroyable mais ça reste encore et toujours magnifique, c’est tellement photogénique.

D’ailleurs sur ces grands boulevards on ne s’en rend pas vraiment compte mais les gens roulent vraiment vite. Du coup ma femme était constamment en train de me rappeler à l’ordre pour que je fasse attention. Faut bien imaginer Jean-Michel au milieu de la route se faisant engueuler par sa femme… mais lui il veut faire sa belle photo “mais attend là j’étais pas droit sur la dernière, oui je sais le feu est rouge mais bon”.

Ce premier soir était vraiment cool, surtout grâce à ce petit festival. En revanche on a pas beaucoup dormi la veille, on a marché toute la journée donc pour nous c’est retour à l’hôtel et dodo. En revenant on passera dans les rues adjacentes au marché de YongLe et même de nuit… c’est photogénique.

Seul dans Tainan de nuit

Autant vous dire que lorsque je dis “allez j’ai envie d’aller faire des photos des magasins prêt de la gare”, qu’il y a 30 minutes minimum à marcher et que c’est pour faire des photos des enseignes lumineuses genre “Canon” ou “Nikon”  ma femme est peu motivée. Du coup je pars seul à la nuit tombée pour une belle balade dans la partie “nouvelle ville” de Tainan.

Pour faire au plus vite j’emprunte le grand boulevard pour rejoindre la gare, c’est une ligne droite de l’enfer avec quelques magasins plus jolis les uns que les autres. Bon je vais pas vous mentir c’est aussi beaucoup de voitures !

En arrivant dans les environs de la gare je prends directement la rue qui m’intéresse (je l’avais repérée par hasard en regardant une vidéo sur Tainan d’Expedia, quelques plans étaient super impressionnants de nuit, ça se passe à 7 minutes sur cette video). Il y a d’ailleurs une longue ligne de taxi, je ne peux pas cadrer comme je veux mais ça a quand même de la gueule.

Le croisement repéré précédemment est en effet plutôt joli. C’est pas non plus du délire mais il y a de belles couleurs, pas mal de lumière et de quoi essayer d’être créatif avec les reflets sur le bus.

Je continue ensuite de me balader sur cette longue avenue mais il n’y a plus grand chose après, c’est toujours photogénique mais il manque quelque chose, il n’y a bien que le train pour apporter quelque chose de différent. Je profite de tous ces magasins pour acheter une carte SD pour l’appareil photo mais je ne tombe pas dans le piège des machines pour attraper son jouet/cadeau.

Je reviens donc sur mes pas et je prends une autre avenue qui sera la plus belle avenue pour les photos (c’est peut-être pas la plus photogénique mais tous les éléments se sont bien combinés). Oui si vous cherchez le nom elle est indiquée plus bas. Un taxi s’est arrêté pile devant moi avec l’arrière-plan parfait, j’adore cette photo pour moi tellement représentative de Tainan la nuit (des marques internationales, des trucs locaux, un 7/11, un beau taxi… que demande le peuple ?).

J’ai aussi tenté de faire une photo similaire depuis le centre de la rue (ma femme n’était pas là donc je ne me suis pas fait engueulé). Elle est peut-être plus jolie mais je ne sais pas il manque un élément… comme quoi avec un feu qui passe rouge au bon moment on peut faire beaucoup de chose !

Pour moi ça sera ensuite un grand tout droit jusqu’à l’hôtel, il faut que je rentre rapidement car il est déjà l’heure de dîner. J’ai encore fait quelques belles photos qui représentent bien l’ambiance de Tainan.

J’ai ensuite terminé la soirée à chercher un restaurant pour dîner avec ma femme, malheureusement à Tainan tout ferme tôt donc on a mangé des ramens (et oui). C’était plutôt pas mal et ça se trouvait dans la rue de Shennong (rue un peu touristique et surtout magnifiques grâce à ses quelques devantures richement décorées).

Conseils pour Tainan de nuit

  • Honnêtement on avait pas fait les recherches de l’années pour Tainan la nuit, on s’est juste baladé et il y avait des choses magnifiques. Si un ami à vous connait bien la ville il vous apportera sûrement de meilleurs conseils que moi.
  • Concernant les environs de la gare c’est très beau mais si vous aimez les villes “nouvelles”, c’est plein de magasins qui vendent de l’électronique !
  • La partie la plus photogénique pour moi était entre “Section 2 Minzu Road” et son croisement avec “Section 1 Beimen Road”, c’est là que sont les magasins Canon, Nikon, etc.
  • Vous trouverez au final assez peu d’indications, si vous cherchez de vrais conseils sur Tainan vous pouvez retrouver tous mes articles dans la catégorie Tainan.
  • Si vous aimez les photos des grandes villes la nuit, n’hésitez pas à lire mes articles sur Taipei la nuit, Tokyo la nuit, Osaka la nuit et Hong Kong la nuit.

Questions ?

Vous avez des questions sur Tainan la nuit ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

Type to Search

See all results