C’est peu dire que le marché de Coc Pai fut une excellente surprise, le seul étranger sur place, un endroit extrêmement photogénique, des minorités que je ne reconnais pas… le combo parfait ?
Contexte de cet article
Cet article fait partie d’une longue liste d’articles sur mon voyage de 9 jours entre Lao Cai et Hoang Su Phi dans le Nord du Vietnam. Si vous souhaitez en savoir plus sur Xin Man, Bac Ha, Hoang Su Phi ou Vinh Yen vous y trouverez de nombreux articles sur ce lien. Je sais les noms sont compliquées mais c’est souvent comme ça dans le Nord du Vietnam !
Coc Pai, le marché de la ville de Xin Man
Coc Pai est un marché où je voulais vraiment aller, cependant du point de vue de l’accès c’est une vraie galère car le marché se déroule le dimanche matin dans la ville de Xin Man. Pour faire simple Xin Man c’est entre Bac Ha et Hoang Su Phi… qui sont justement 2 villes avec d’autres grands marchés des minorités le dimanche matin donc si t’es dans le coin un dimanche… généralement tu t’arrêtes dans une des deux villes (Hoang Su Phi ou Bac Ha) et pas au milieu (Xin Man / Coc Pai)
Lorsque j’arrive je suis à peu près dans les temps, j’ai quitté Bac Ha très tôt en ce dimanche matin et j’ai foncé jusqu’au marché de Si Ma Cai. Malheureusement pour mon second passage (j’étais déjà venu en… 2017 je crois) ça ne s’est pas bien passé (la première fois c’était déjà pas génial). Aucune connexion, pas une belle lumière… bref j’ai pas une belle photo. Néanmoins j’ai réussi à ne pas trop m’attarder et à partir dans les temps pour rejoindre Coc Pai, car oui pour voir 2 marchés qui ont lieu le même jour à 2h de distance il faut être organisé, commencer très tôt l’un et assez tard l’autre.
J’arrive au marché de Coc Pai à 10h20, c’est très tard pour un marché des minorités mais j’espère qu’il y aura encore un peu de monde. En laissant ma moto en face du marché je me dis qu’il va rester de l’activité car… il y a encore beaucoup de motos sur le parking !
Je rentre dans le marché et la première chose qui me surprend et que le marché est sur plusieurs étages (il y a bien entendu un rez de chaussée avec beaucoup de vendeurs, mais aussi un grand bâtiment central de 3 étages). Cela n’existe quasiment pas dans les autres marchés des minorités (enfin j’en ai jamais entendu parler…). Du coup je monte tout de suite les escaliers car je sais que ça va me donner un autre point de vue pour les photos. Dans les étages il y a des espèces de petits espaces pour vendre et au dernier étage toutes les minorités.
Tout de suite je sens que ça va bien se passer, je fais quelques portraits et les gens sont surpris voir souvent curieux !
L’escalier du démon du marché de Coc Pai
Je redescends et je commence à faire des photos dans les escaliers, et oui pour toi un escalier ça n’a rien de spécial mais pour moi c’est une façon d’avoir des photos différentes. Généralement une photo d’un marché des minorités c’est toujours comme ci-dessous.
Sauf que là à Coc Pai je peux laisser faire place à la créativité. En effet il y a de belles lignes et de beaux contrastes.
Je passe plusieurs minutes à attendre, parfois c’est complètement loupé, parfois la scène n’est pas jolie, parfois c’est juste 3 adolescents qui portent des vêtements normaux.
Le second étage du marché de Coc Pai
Je descends d’un niveau et je me retrouve donc au second étage, à ce moment il y a un peu moins de minorités et c’est un mélange de vendeurs Viets & H’mongs (principalement). Il y a une espèce de sortie de secours où je jete un oeil… Il y a déjà un mec qui est atomisé à l’alcool de riz.
En me baladant je tombe sur une jeune fille qui est en train de coudre, l’endroit est assez photogénique donc je fais un cliché.
Elle est aussi très sympa donc je sors le Polaroid, je fais mes 2 clichés et je lui en donne un. Un balbutie un très mignon “thank you”.
Quelques mètres après je tombe sur un petit groupe assez sympa, je suis obligé de faire des photos même si je ne sais pas s’ils viennent de travailler ou s’ils ont déjà beaucoup bu.
Je retourne ensuite dans les escaliers, je fais quelques photos au niveau du second étage mais il y a beaucoup moins de lumière et c’est donc moins joli. Malgré les quelques dames avec lesquelles j’échange (et qui veulent absolument m’offrir des fruits) il ne se passe pas grand chose.
On attend THE photo
Je remonte au dernier étage du marché de Coc Pai pour faire des photos dans les escaliers, j’ai vraiment un endroit sublime (enfin que j’aime beaucoup) et il va juste falloir être patient. Je fais quelques photos mais il manque quelques choses. Pour une raison que je n’explique pas je sens qu’il va se passer un truc.
J’attends quelques minutes car il y a de moins en moins de monde, je dois donc faire quelques selfies avec les jeunes du coin.
Et puis finalement j’ai la photo que je souhaitais, elle me fait vraiment un truc que je n’arrive pas à expliquer. Lorsque je l’ai mise sur Facebook le soir elle n’a pas eu plus de likes que ça, mais je m’en fiche car moi cette photo je l’adore !
Le rez de chaussée du marché de Coc Pai
A ce moment il est un peu plus de 11h00 et il y a donc de moins en moins de monde. Je descends tranquillement tout en bas du marché de Coc Pai et je commence à me balader, je fais quelques photos d’un enfant qui mange sa glace (et ça le fera beaucoup rire), je prends quelques portraits, rien de bien original.
Je continue et je me rapproche des restaurants, sur le chemin il y a une vendeuse de tissu et les couleurs sont incroyables. En passant je dis aux 2 dames qui hésitent à acheter “achète achète” du coup ça fait rigoler tout le monde et même la vendeuse (elle a dû avoir une bonne matinée !).
Je vais faire quelques photos que j’aime énormément de cette dame, la couleur des tissus ont fait la différence malgré le problème de communication.
Pour moi il est 11h30 et c’est l’heure de trouver à manger (oui je suis parti très tôt de Bac Ha), je regarde du côté de quelques gargottes mais ça n’a pas l’air dingue.
En montant un petit escalier bizarre j’arrive à un restaurant (qui se trouve au dessus des gargottes), ça a l’air un peu mieux et… je retrouve un des mecs dont j’ai pris la photo avant.
J’ai plus qu’à commander la même chose qu’eux, du riz avec du porc et un coca. La nourriture sera très bonne et je repasserai à ce restaurant quelques jours plus tard.
Je quitte Coc Pai à 12h00, à ce moment le marché est terminé ou pas loin. D’ailleurs en partant je repasse devant la dame qui vend des tissus sauf qu’elle fait un gros dodo. Je mets l’appareil en silencieux et je repars avec mon petit souvenir.
Quelques heures plus tard je serai dans les incroyables rizières de Hoang Su Phi que vous pouvez découvrir dans cet article !
Conseils pour le marché de Coc Pai
Un marché pour les photographes
Pour les photographes je pense que c’est un des meilleurs marchés du Nord du Vietnam, à cela plusieurs raisons :
- Le marché n’est pas du tout touristique
- Il est de taille moyenne (donc pas trop petit)
- Il y a pas mal de possibilités pour avoir des photos différentes grâce au bâtiment principal (comme faire des photos du dessus, des photos dans les escaliers, avec des reflets sur les vitres, etc.).
Le problème principal de Coc Pai est tout simplement qu’il se trouve géographiquement entre 2 énormes marchés (Bac Ha & Hoang Su Phi) qui ont lieu exactement le même jour. Est-ce que vous avez vraiment envie de louper Bac Ha (le plus gros marché) ou Hoang Su Phi juste pour voir un bel escalier à Coc Pai ? pas certains si vous êtes un voyageur “normal” mais si vous voyagez pour vos photos ça se tente !
Combiner Coc Pai et un autre marché ?
En théorie il est possible de combiner Coc Pai avec Bac Ha, cependant cela vous impose de quitter Bac Ha à 8h00 (8h30 maximum) et ensuite de pas mal “envoyer” sur la route si vous êtes en moto.
Dans la pratique très peu de gens vont combiner le marché de Coc Pai et le marché de Bac Ha car celui de Bac Ha est immense (et vous aurez du mal à ne pas rester) et que Si Ma Cai est relativement proche de Bac Ha (donc si tu en fais un second dans la matinée Si Ma Cai est plus simple).
Pour ma part j’ai combiné Coc Pai avec le marché de Si Ma Cai mais c’est pas une excellente recommandation donc ne faites pas la même chose hormis si vous voulez voir des trucs un peu spéciaux et surtout si vous repassez par Bac Ha le dimanche d’après (pour ma part je faisais une grande boucle d’une semaine, j’étais à Bac Ha 2 dimanches à la suite).
Comment accéder au marché de Coc Pai ?
Le marché de Coc Pai est exactement à l’endroit indiqué sur Google Map “Coc Pai Market”, il est bien situé dans la ville de Xin Man. De ce que j’ai compris Coc Pai est le nom du district mais aussi d’un petit village à côté donc faites attention, le marché est bien entendu dans la grande ville… enfin la ville. C’est impossible à louper.
Aller plus loin ?
- Sachez que vous pouvez lire sur tous les marchés que j’ai pu visiter sur le Tag Marché
- L’article sur le marché de Bac Ha
- L’article sur le marché de Can Cau
- Ma première visite de Bac Ha & Si Ma Cai quelques années auparavant
Questions ?
Vous avez des questions sur le marché de Coc Pai ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Bonjour Brice
Merci pour tous ces commentaires que je vais étudier
Ayant fait la boucle de ha giang magnifique je voudrai aller à Cao bang faire une boucle aussi
J’aimerai aussi sur un autre trip boucle avec huang su Phi et l’ouest …
Je voudrais
Salut,
Oui toutes ces régions sont sublimes, la partie à l’Ouest d’Hoang Su Phi est aussi sublime (Xin Man / Si Ma Cai, etc.). Le Vietnam ça prend du temps 😉