J’ai hésité quelques minutes sur le titre de l’article entre “pourquoi c’est à éviter” et “pourquoi c’est devenu nul” mais je pense que la réalité est plutôt sur la seconde option !

Nous somme début 2023 et c’est l’heure pour moi de retourner voir le marché flottant de Cai Rang, j’ai eu la chance d’y aller 7 fois depuis 2016 mais malheureusement je crois que cette huitième sera la dernière, et oui le marché flottant de Cai Rang comme étape sympa c’est plus trop d’actualité, beaucoup moins de vendeurs, quasiment plus d’acheteurs et encore plus de touristes qu’avant… un sacré mélange “perdant perdant” qui devrait durablement affecté l’attractivité de Can Tho pour les voyageurs, rien que ça ! Aller à Can Tho c’est encore possible mais aller à Can Tho pour le marché flottant de Cai Rang n’est plus vraiment d’actualité, explications !

Contexte de cet article :

Nous sommes à la fin mars 2023 et je m’envole en direction du delta du Mékong, je vais passer 10 jours à arpenter plusieurs régions mais pour faire très simple je fais une boucle entre Can Tho, la province de Ca Mau, les îles de Nam Du et Hon Son, et enfin je termine par Long Xuyen avant de retourner jusqu’à Can Tho. Tout ça en moto que je loue directement à Can Tho. Vous pouvez retrouver tous les articles directement sur ce lien : Delta du Mékong – 10 jours entre Ca Mau et les îles avec 5 marchés flottants

Pour cet article nous sommes au début de ce voyage, je viens tout juste d’arriver à Can Tho pour passer par le marché flottant, le marché terrestre et prendre la direction de Nga Nam à ~2h de route de Can Tho.

5h30 du matin à l’embarcadère !

Lorsque je vais à Can Tho c’est toujours la même musique, je dors au West Can Tho, je fais quelques photos du marché terrestre en bas de l’hôtel, puis je rejoins l’embarcadère pour les bateaux et je grimpe dans la première barque du coin en direction du marché flottant !

Il fait encore quasiment nuit noire lorsque nous commençons à prendre la direction du marché flottant, je fais quelques photos des rares bateaux qui sont sur le canal. Nous nous faisons doubler par tous les gros bateaux de touristes qui vont au marché flottant (si vous êtes 2 vous utilisez une barque, si vous êtes 20 un bateau comme sur la photo).

L’arrivée au marché flottant de Can Tho

En arrivant sous le grand pont à côté du marché flottant je ne vois toujours pas de bateaux, normalement je vois quelques trucs mais là rien en vue hormis les bateaux de touristes (oui, tous les bateaux sur la photo ci-dessous c’est des Brice mais d’un peu partout dans le monde).

Nous continuons encore et à ce moment je me dis “putain c’est quoi ce délire”. Pour faire simple cela fait plusieurs semaines que des lecteurs du blog me disent que le marché flottant de Can Tho est nul, j’ai aussi vu récemment un article passer sur un site vietnamien – Mekong Delta at risk of losing largest floating market – qui disait que le marché n’était plus vraiment actif (et quand un site au Vietnam dit du mal du Vietnam c’est souvent que la situation est désespérée !).

Il faut bien le dire, mais c’est quoi ce truc ? Il n’y a tout simplement quasiment personne dans le marché flottant. Il y a encore un certain nombre de bateau de vendeurs (les gros bateaux chargés d’un type de fruit) en revanche il n’y a aucun bateau d’acheteurs (les gens qui viennent charger des petites barques et qui donnent de la vie au marché). Cela donne donc une impression très bizarre puisqu’il se passe rien.

Dans tous les cas le nombre de bateau a diminué fortement et le marché parait un peu plus petit, le problème c’est que de l’autre côté il y a des dizaines de bateaux de touristes. Et ces bateaux passent tous par la gauche du marché flottant. J’ai tout de suite l’impression d’être dans un musée :

  • Les bateaux au milieu (vendeurs) sont les œuvres, elles ne bougent pas
  • Les touristes tournent autour des œuvres
  • Il ne se passe rien

Le fait de ne pas avoir d’activité dans le marché fait que les seuls mouvements viennent des bateaux de touristes. Comme d’habitude les bateaux de touristes s’arrêtent au bout du marché au niveau des petits bateaux pour acheter à manger. Chose assez drôle mais cela parait du coup être la seule partie du marché encore active (pour faire très simple au bout du marché se trouvent les vendeuses de nourriture notamment les Hu Tieu, c’est là que les voyageurs s’arrêtent pour le petit-déjeuner).

Encore une fois une bonne comparaison avec un musée qui en fin de parcours propose un restaurant et un magasin de souvenir.

Où sont passés les bateaux du marché flottant de Cai Rang ?

Je pense que j’ai dû voir 3 bateaux d’acheteurs (les petites barques utilisées par les acheteurs pour récupérer les marchandises dont ils ont besoin), une catastrophe. Cela aurait été facile de faire le vieil aigri en disant “c’était mieux avant”, mais en fait le problème c’est juste que maintenant c’est nul de chez nul. Je fais quelques photos des rares acheteurs.

Pour enfoncer le clou il y a même un mec qui me propose de monter sur son bateau pour manger de l’ananas (ils doivent être un peu désespérés). D’ailleurs les bateaux de vendeurs paraissaient eux aussi un peu s’ennuyer du spectacle tellement il se passait rien.

C’est très rare mais c’est tellement nul que je ne demande pas au batelier de faire un second tour dans le marché, il n’y a juste rien à voir ou à faire hormis manger ses nouilles avec tous les autres bateaux en fin de marché.

Quoi en penser ? en sortant du bateau je suis bien embêté car normalement j’adore le marché flottant, là c’était nul et ça va m’obliger à changer tous les articles sur Can Tho (du boulot en plus !). Habituellement je pousse toujours Madame à partir en weekend à Can Tho mais vu l’état du marché flottant de Cai Rang jamais de la vie je vais revenir à Can Tho et me lever à 5h00 du matin pour voir ce massacre (revenir à Can Tho oui, mais plus de fixette sur le marché flottant de Cai Rang !).

En écrivant cet article je ne peux m’empêcher d’imaginer cet article si je n’avais jamais été à Can Tho, j’aurais sûrement été encore plus vindicatif en disant “mais c’est quoi ce truc totalement naze”, là je suis un peu plus modéré car il y a encore 2 ans le marché flottant était vraiment sympa… mais si vous êtes un voyageur et que vous pensez voir un marché flottant à Can Tho vous allez vous demander si vous êtes au bon endroit !

Vous pouvez voir ci-dessous des photos prises lors de mes 7 précédents passages sur le marché de Cai Rang (et sûrement des photos que vous verrez encore des années dans les brochures), même si ce n’est qu’une comparaison imparfaite ça donne une idée de ce qu’on pouvait voir auparavant.

Pourquoi le marché flottant de Can Tho a “disparu” ?

On m’a posé la question plusieurs fois et dans l’idée les choses sont résumées un peu plus haut dans l’article mais pour faire très simple, et pour enfoncer des portes ouvertes depuis des années déjà :

  • Le delta du Mékong possède de plus en plus de ponts qui font que le transport routier est de plus en plus simple et surtout un pont peut totalement désenclaver une région où rendre le transport de marchandise beaucoup plus simple (par exemple jusqu’à récemment Long Xuyen n’avait pas de pont sur le Mékong alors que c’est une des plus grosses villes du delta !).
  • Dans l’idée directement acheter et vendre avec des camions est bien plus simple que de devoir aller décharger sur un bateau, déplacer les marchandises puis charger sur un camion. La pandémie n’a aussi pas du aider !
  • Un point mentionné dans l’article plus haut (et que j’ai pu voir lors de mon passage) est aussi que les rives du marché flottant sont actuellement en travaux et que le niveau a été vraiment réhaussé, ce qui rend le déchargement des marchandises moins évident.

Conseils pour découvrir le marché flottant de Can Tho en 2023

  • Si cet article vous a plus perdu qu’autre chose sachez que vous pourrez avoir beaucoup plus d’informations dans le guide sur Can Tho – Quoi faire à Can Tho ? Le guide pour tout savoir et s’organiser tout seul ! Je couvre notamment l’intérêt (ou pas) d’aller à Can Tho, par quoi remplacer pour voir un marché flottant (indice : c’est à Long Xuyen) ou comment s’organiser à Can Tho pour ne pas être déçu !
  • Quoi que vous lisiez sur internet sachez que le marché flottant de Cai Rang ne vaut plus le coup.
  • Can Tho possède d’autres choses intéressantes, c’est aussi un hub niveau transport mais si vous n’avez pas une raison particulière de rester à Can Tho faites attention, je pense surtout aux voyageurs qui passent 2 ou 3 jours dans le delta et pour lesquels le marché flottant est important. Doit-on faire des heures de route pour ça ? non.
  • Si vous souhaitez voir tous mes précédents passages dans le marché flottant de Can Tho vous trouverez 7 articles sur la page de Can Tho. J’ai aimé ce marché, j’adore le delta du Mékong (et le fait que le marché soit nul ne change pas mon avis sur la région en général) mais là clairement je peux plus le recommander sur ce blog !
  • Dans les environs de Can Tho il y a le marché flottant de Phong Dien, une quinzaine de bateaux, un configuration sublime avec le lever de soleil sur le marché flottant… mais :
    • C’est 15-20 bateaux maximum
    • Faut y être à 5h30 du matin
    • C’est assez loin du centre de Can Tho, si vous dormez dans la campagne c’est bien, si vous dormez en ville c’est impossible.

  • Si vous passez quand même au marché flottant de Cai Rang n’en attendez rien et sur un coup de chance (beaucoup d’acheteurs par exemple ?) ça pourrait vous plaire. N’oubliez pas de passer par le sublime marché terrestre de Cai Rang (juste à côté du marché flottant). Pour les arrêts “classiques” sur le tour du marché flottant (avec la fabrique de nouilles et les vergers) ça fonctionne toujours, c’est juste que le marché flottant va vous faire penser “c’est tout ?”.
  • Et on terminera sûrement par le point le plus important, Long Xuyen est la nouvelle Can Tho. Si vous souhaitez voir un marché flottant encore à peu près actif cela n’existe plus qu’à Long Xuyen. Pour combien de temps encore ? Je ne sais pas ! Long Xuyen n’est pas un ville très attrayante et il n’y a vraiment qu’une demi-journée de visite grand maximum mais pour le marché flottant c’est votre meilleure chance dans le delta du Mékong !

Vidéos en rapport avec cet article

Une vidéo de mes stories Instagram en rapport avec cet article.

Questions ?

Vous avez des questions sur le marché flottant de Cai Rang en 2023 ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Si vous souhaitez aller plus loin et que cet article entraîne plus de questions que de réponses :