Les champs de cacahuètes ça te fait pas rêver ? Je peux comprendre mais si je te dis qu’on va partir dans un petit village tranquille autour d’Hoi An, sans touriste, et pendant un tour photo… tu vois un peu ce que ça va donner ? C’est bien ça des grands sourires, des vietnamiens sympathiques et quelques très belles photos qui changent des classiques rizières puisque c’était bien entendu le moment de la récolte des cacahuètes !
Contexte de cet article
Pour la première fois je me suis décidé à faire un tour photo de plusieurs jours. J’ai pris part à un tour de 3 jours dans le Centre du Vietnam avec PicsOfAsia, c’est organisé par Etienne Bossot (oui il est français, pas colombien). Si cela vous intéresse il y aura plus de détails plus bas dans la partie “conseils”. Dans cet article je vous parle de ma seconde demi-journée (d’où le titre 2/5), vous pouvez trouver tous les articles sur ce tour photo sur ce lien. Le matin nous avons déjà fait une première demi-journée magnifique dans un petit village de pêcheurs (que vous pouvez retrouver sur cet article).
L’après-midi dans le village
Il est 15h00 lorsque nous arrivons dans le petit village où nous allons passer l’après-midi. Etienne nous fait arrêter dans un petit café au bord de l’eau et commence le brieffing avec Chris (le second photographe qui accompagne ce tour) :
- Description de ce qu’on va voir
- Ce sur quoi on peut insister par rapport à la matinée au village de pêcheurs
- La formation des groupes
Et puis on est interrompu par une mamie qui s’occupe de ses filets, du coup on va tous faire nos photos un par un tranquillement et en silence pour ne pas la déranger.
Nous partons ensuite avec mon petit groupe, nous sommes 5 si je ne dis pas de bêtises, nous traversons quelques belles rizières puis nous tournons dans le village.
Les portraits dans le village
Chris ne parle pas vietnamien et j’essaye donc de parler en Vietnamien avec certains habitants, cependant contrairement au village du matin où on ramait un peu (il n’y avait pas grand monde), cette fois le village est plein de vie. On tombe rapidement sur une famille de menuisiers.
Quelques minutes après je tourne pour aller voir quelques rizières. Je fais des photos de loin mais ça ne donne pas grand chose. A ce moment Kevern (un Australien qui vit à Hoi An) se rapproche de la mamie et fait une photo de malade (qu’on ne verra que le dernier jour en comparant & analysant tous ensemble nos 10 meilleures photos).
En continuant dans le village Chris, Aurore & Angela sont dans une espèce de chantier, il y a de l’activité partout mais ce qui attirre mon attention c’est une mamie du tonnerre. Je discute 2 minutes avec elle, très gentille elle m’explique qu’elle a 86 ans si je me rappelle bien.
A ce moment Etienne appelle Chris sur son téléphone (Etienne est dans l’autre groupe) et lui dit que les gens dans les champs de cacahuètes sont encore vraiment actifs donc qu’il faudrait venir rapidement. On s’exécute sauf que… on tombe sur des dames très sympathiques. Je fais quelques portraits dont une photo (j’ai loupé le focus) à travers les jambes d’Angela, ce qui fait marrer tout le monde dans le groupe de photographes.
Dans les champs de cacahuètes avec Pics of Asia
J’habite en Asie depuis 4 ans et je dois dire que lorsque Etienne m’a dit “on va voir les champs de cacahuètes, tu vas voir on a vérifié et en ce moment c’est la récolte c’est beaucoup mieux que les rizières où il n’y a personne”, je suis resté un peu circonspect. Pourtant en arrivant sur place c’est vrai que… c’est très intéressant à photographer car il y a du monde !
Là où les rizières étaient vides (enfin y’avait du riz qui poussait quoi… donc personne qui travaille dedans), les champs autour du village sont remplis d’habitants en train de travailler. Certaines sont assises en train d’enlever les cacahuètes, certaines s’occupent de labourer ou de nettoyer les champs. Mon groupe se disloque totalement et chacun part un peu à droite à gauche avec Chris qui fait l’essui-glace pour conférer ses conseils à tout le monde.
J’essaye de bosser avec Chris sur un concept très cher à Etienne, qui est d’exposer les photos pour que certains éléments ressortent sans avoir à forcément retoucher ou avoir des ciels cramés. On bosse beaucoup sur les ombres ou sur des ilots de lumière. C’est pas forcément mon style de photo préféré mais ça fait progresser et ça donne des photos intéressantes.
Alors que je fais des photos d’un monsieur seul, l’autre groupe nous rejoint et… pour éviter d’avoir trop de monde au même endroit mon groupe continue donc jusqu’au champs suivant (le but étant de ne surtout pas se retrouver à beaucoup au même endroit…).
Laissez passer l’Ouragan dans les cacahuètes !
En arrivant dans l’autre champ je suis totalement seul, les autres membres de mon petit groupe doivent terminer de faire des photos et ils sont à la bourre. Je me focalise alors sur une scène magnifique.
En fait Chris a beaucoup parlé de “foreground” (le premier plan) et en voyant les photos d’une autre personne du groupe dans le village de pêcheurs… je me suis rendu compte que je ne faisais pas assez attention à cet élément. Du coup je shoot avec une mamie juste trop sympa et je bosse vraiment ma composition. Je vois la scène comme :
- Les cacahuètes au premier plan
- Le focus sur la dame
- L’horizon à 1 tiers de la photo car je trouve le ciel très beau
- (bon et là tu vois pas mais Brice il est aussi quasiment allongé à côté des cacahuètes)
J’ai écrit ouragan dans le titre car à ce moment je suis excité comme une puce, je sens que ma photo va être magnifique et lorsque je discute avec les dames tout autour je me “connecte” facilement.
Je ne sais pas comment l’expliquer mais je pense que cette énergie positive innonde un peu les gens autour de moi. Je souris beaucoup, je raconte n’importe quoi en vietnamien et je suis dans des poses vraiment bizarre (genre allongé dans l’herbe, en extension maximale pour une photo du dessus, etc.). Je fais des photos assez différentes de la mamie “principale”, dans tous les sens, du dessus, en dessous… et toutes les photos sont réussies !
Les autres membres du groupe arrivent à ce moment et l’énergie positive est encore là, j’essaye de photographier d’autres personnes et Aurore (une participante française du groupe) peut faire quelques clichés des mamies “tout sourire”. Bref on se régale et je suis complètement hystérique. Je sais que la photo plus haut avec la mamie sera géniale.
On terminera ensuite quelques minutes plus tard dans un autre champs, à ce moment il n’y a quasiment plus de lumière, le troisième champs est entouré de lignes électrique. Bref on décide de quitter tranquillement les lieux et on rejoint l’autre groupe au petit café prévu. Le soleil se couche derrière des nuages pendant qu’on se boit des cafés et autres boissons en rigolant tous ensemble.
Je n’en ai pas encore parlé dans mes 2 premiers articles mais il y a vraiment une atmosphère super symathiques entre nous, on se fait des blagues sur nos nationalités, sur nos photos, sur notre âge, notre style vestimentaire… enfin on rigole et on fait de belles photos… c’est pas le paradis ?
Atelier “Panning” dans la vieille ville
En revenant dans la vieille ville Etienne nous fait faire un atelier “panning” avant d’aller dîner. Pour faire simple le panning consiste à prendre une photo en suivant le mouvement du sujet (enfin en essayant).
A côté Michela enchaîne les photos réussies donc je suis vert, je décide d’essayer de faire des photos sans panning mais ça ne donne pas grand chose. Je découvrirai en écrivant cet article que j’ai au final une photo plutôt pas mal de panning… pour info j’ai pris 115 photos (0.8% de belles photos ça fait pas lourd).
C’est assez dur à faire car il faut garder le sujet au même endroit de la photo pendant genre 0.1 seconde, cela parait bête à dire mais une moto a fait beaucoup de chemin pendant cette durée. Ca me rend complètement fou car je suis hyper mauvais sur le moment et que je n’ai aucune belle photo. Je vous ai mis une petite explication ci-dessous pour bien comprendre, en fait vous devez parfaitement suivre le sujet (ici sur 1/25s) et du coup le reste est flou !
On terminera la soirée dans un restaurant tranquille à manger des Banh Xeo et des Nem Lui, on rentre tous à l’hôtel claqués mais heureux, demain on repart à 4h30 du matin et il faut donc qu’on dorme (et qu’on edit les photos !). Le lendemain matin (le prochain article) sera un des meilleurs moments de ce tour photo, je vous donne un indice mais ça va se passer sur l’eau !
Conseils concernant cet article
- Comme avec tous les tours photos que j’ai pu faire (Tokyo Safari, Osaka Safari, Hiroshima Safari, Kyoto Safari, Angkor avec Regis) sachez que je ne partage pas les endroits où je suis allé. En effet ces endroits représentent la base du travail de ces photographes (tu trouves pas tous les bons endroits par hasard).
- Vous retrouverez mon avis complet sur ce tour de 3 jours, ainsi que tous les articles (divisés par demi-journée) sur ce lien. Dans l’article général sur ces 3 jours de photos je vais aborder toutes les questions que vous allez normalement me poser (ça coûte combien, comment on fait pour réserver, est-ce que je peux le faire même si je suis débutant en photographie, etc.).
- Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur ce tour, sachez que vous pouvez aller sur le site de Pics of Asia.
- Vous pouvez aussi consulter le site de Hoi An Photography Tour qui est uniquement pour les tours à la demi-journée à Hoi An (et oui, si vous cherchez juste à faire une demi-journée de photo c’est aussi possible, pas besoin de faire 3 jours complets, c’est la même boite, une pour les tours longs et une pour les tours courts à Hoi An). Il y a plein de lieux et de tours possibles à Hoi An à la demi-journée ou en en combinant 2 pour faire une journée (dans la vieille ville, dans un village de pêcheurs, dans la campagne, etc.).
-
- Sachez que les tours à la demi-journée sont beaucoup moins chers que le tour de 3 jours donc vous pouvez sans problème vous faire un petit kiff, les prix varient en fonction de s’il faut une voiture, un bateau, etc. En gros c’est entre 40$ et 75$ par personne. Dites leur que vous venez de la part de Brice comme ça ils sauront ce que j’ai fait (genre si vous voulez refaire un tour similaire).
- Si vous cherchez des informations sur Hoi An, je vous rappelle que j’ai écrit un guide sur la région, et que vous pouvez aussi trouver tous les articles que j’ai écrit sur Hoi An (cours de cuisine, food tour, balade en vélo, visite du marché pour le lever de soleil, etc.) sur la catégorie Hoi An.
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
C’est facile – et insultant – de se la jouer ‘actif’ sous couvert de touriste -cameraman, faire clic-clac cest certainement un art difficile, devant l’autre, chez lui, chez elle, qui trime dur chaque jour, chaque heure, pour pourvoir assurer ke quotid6de sa famille. En gardant le sourire devant l’intrus-épieur.
Qu’on inverse les rôles ne serait-ce qu’une heure, et on verra le court temps mis par la blonde pour perdre sa superbe et montrer toutes ses faiblesses (bien masquées par l’argent facilement gagné de ces reportages irrespectueux).
Salut Chef,
1. J’ai jamais marqué que bosser dans les champs c’était pas dur, j’en parle à chaque fois dans le Nord de cette différence entre la beauté des paysages en été et les conditions de vies délirantes en hiver sdans une cabane H’mong au bout du monde.
2. Fais une grosse différence entre la campagne proche à quelques kilomètres d’Hoi An et Nghe An ou Lai Chau, c’est pas non plus la famine même si le quotidien est pas évident pour tout le monde, ce village était d’ailleurs assez riche vu le nombre de voitures et la proximité avec Hoi An.
3. Je fais pas de photos de gens qui veulent pas (ou vraiment rarement, peut-être dans les marchés), ça fait jamais de belles photos, d’ailleurs j’en parle sur la fin, y’avait un mec qui voulait j’allais pas le faire chier pour rien
4. Je fait pas d’argent en vendant mes photos (ni personne du groupe d’ailleurs)
5. La plupart des gens dans le village était super sympathiques et très curieux, je montre toujours mes photos, ça fait marrer les gens, je laisse parfois un Polaroid, parfois j’envoie les photos par la suite par Zalo aux gens, je fais des dizaines de photos tous les ans avec les gens (faut pas croire, y’a aussi beaucoup de dames dans les champs qui te prennent en photo, ça fait souvent rigoler tout le monde).
6. On consomme à chaque fois dans les villages, café, boissons, petits gâteaux, etc.
7. La “blonde” était très sympathique avec tout le monde, se fait souvent prendre en photo (vu qu’elle est blonde) et passe énormément de temps à discuter avec les gens pour faire des photos.
Oublie pas qu’une grande partie de ton voyage et du contact avec les gens vient souvent de ta mentalité, souriant, gentil, peu timide, parlant un peu la langue… tu feras souvent des rencontres sympas. Vu la façon dont tu t’exprimes “la blonde” il s’agirait quand même de t’ouvrir un peu l’esprit, ainsi que d’éviter de tirer des conclusions avant même d’avoir lu l’article (je te l’accorde c’est une maladie très présente sur internet).
Bons voyages quand même !
Bonjour
Merci pour ces belles photos
Pouvez vous me dire où trouver ses champs et la période de ramassage des cacahuètes 🙂
Cordialement
Salut,
Nop désolé, lorsque des photographes m’emmènent quelques part je partage jamais les spots 😀 C’est la base de leur travail donc je peux pas faire ça !