L’An Giang est une province absolument sublime, dans cet article je vais essayer de te donner envie de la visiter, et surtout t’expliquer pourquoi cette région (qui compte des villes comme Long Xuyen, Chau Doc ou Tri Ton) est pour moi un vrai paradis pour les photographes. Pour rappel l’An Giang est une province du delta du Mékong qui se trouve à la frontière avec le Cambodge !

Au marché de Chau Doc

Des rizières immenses de partout

Premier point important, la région de l’An Giang possède des rizières immenses. Mais quand je te dis immense c’est vraiment que ça ferait passer une vallée du Nord du Vietnam pour un pauvre champs perdu dans un coin de forêt. Pour les gens qui veulent voir des rizières au Vietnam c’est une région de premier choix. Surtout que l’irrigation est excellente avec, dans certaines parties de l’An Giang, jusqu’à 3 récoltes de riz par an (c’est pas comme à Hoang Su Phi ou Sapa avec une seule récolte par an).

La seule région du delta avec des montagnes (donc des paysages différents)

La frontière entre le Cambodge et le Vietnam est la seule région du delta du Mékong avec des montagnes. Il y en a pas mal dans l’An Giang et cela donne des photos vraiment différentes. Ca parait bête mais tout le reste du delta est plat… (techniquement il y en a aussi dans la province de Kien Giang à Ha Tien).

Des maisons sublimes

Je ne sais pas comment l’expliquer mais la province de l’An Giang possède des maisons magnifiques. Souvent sur pilotis et avec des couleurs assez criades, c’est vraiment un plaisir de se balader sur les petites routes. Attention car certaines, bien que très colorées, ne sont pas photogéniques. Il y a en effet souvent des immenses draps ou baches que l’on met devant la terrasse dans la journée (pour éviter que le soleil ne rentre dans la maison !).

Une maison sur l’île du Tigre à Long Xuyen

Des gens sympas (mais comme partout dans le delta du Mékong)

C’est un grand classique mais l’An Giang n’y échappe pas. Tout le monde est beaucoup trop gentil dans cette partie du delta. On te fera de grands sourires dans tous les cafés, on se demandera ce que tu viens faire dans une pagode mais après quelques sourires tout le monde te fera aussi des sourires, les gens vont te demander où tu vas et si tu es marrié , bref un régal !

1.5 très beau marché flottant

Le marché flottant de Long Xuyen est l’un de mes préférés dans le delta du Mékong, celui de Chau Doc est aussi pas mal pour la photo (mais est malheureusement très petit, on en fait le tour en 2 minutes !). Il est toujours difficile de savoir où aller pour voir un marché flottant, à Long Xuyen vous ne pouvez pas vous louper !

Les magnifiques palmiers à sucre de la région de Tri Ton

Cela ne plaira pas à tout le monde (surtout si vous venez de passer 3 semaines au Cambodge et que vous en avez vu des milliers), mais pour ma part le fait de voir des palmiers à sucre dans des rizières du Vietnam… ça me fait toujours un truc. Pour les photographes c’est aussi un petit paradis si vous trouvez les hommes qui récoltent tout ça. 

Le Mékong en pleine tête à Chau Doc, ici la ville s’adapte au Mékong et non l’inverse

Dans de nombreuses villes du delta du Mékong on sent l’aspect “Mékong” mais le fleuve n’a rien de spécial, à Chau Doc c’est très différent car il y a des maisons sur pilotis (mais avec des pilotis de plusieurs mètres !). Ici on ressent vraiment la puissance du Mékong, ce qu’il apporte (l’eau donc la vie et l’agriculture) mais aussi ce qu’il peut engendrer (des inondations de malade, t’as intérêt à faire attention en construisant ta maison). Je ne l’ai pas mentionné mais vous pourrez aussi voir de nombreuses maisons flottantes à Chau Doc (qui servent souvent à la pisciculture).

Un mix de culture hyper intéressant

La région de l’An Giang possède vraiment un mix de peuple qui rend l’ensemble très intéressant. Des pagodes bouddhistes (normal pour le Vietnam), des églises (pas si courant en fonction des régions), des mosquées avec toute une minorité musulmane unique au Vietnam, des pagodes Khmères, des maisons d’origine chinoise. Bref il y a de tout dans l’An Giang et lorsque tu assistes à la messe un soir, puis le lendemain matin à l’appel à la prière dans une mosquée tu te dis que t’es dans un endroit intéressant. 

Tous les articles sur l’An Giang

Plutôt que de vous donner des conseils en répétant ce que j’ai déjà mis dans d’autres articles, je vous invite à lire les articles sur la région :

Questions ?

Vous avez des questions sur l’An Giang ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez toujours lire mon grand guide sur le delta du Mékong !