Au Vietnam le calendrier lunaire a une place toute particulière, en effet de nombreux évènements de la vie courante (marché, festivals, prières, coutûmes) suivent le calendrier lunaire qui est très différent du notre (oui en tant que Français généralement tu comprends même pas qu’il puisse yavoir d’autres calendriers). Le mois commence par la pleine lune, on ferme parfois son magasin le 15 du mois lunaire (pour aller prier à la pagode, que ça tombe un lundi, un dimanche ou un vendredi on s’en fiche) ou on adapte ses habitudes alimentaires en fonction des mois lunaires (certains mois portant plus chance que d’autre). Normalement en tant que touriste tu t’en fiche un peu sauf… quand tu as besoin de connaitre les jours lunaires pour les marchés des minorités (à Cao Bang & Ha Giang principalement) ainsi que les festivals. Mais c’est là que Brice va t’expliquer rapidement comment ça marche, et surtout comparer avec d’autres pays d’Asie car ça pourrait te servir lors d’un voyage en Asie.

Un calendrier par bouddhisme

Inde contre Chine

Sachez en préambule que le début de l’année lunaire est différent en fonction de la culture où vous vous trouvez en Asie. Pour les pays bouddhistes d’influence indienne (Thaïlande, Birmanie, Cambodge, Laos) le nouvel an est systématiquement en avril, c’est à ce moment qu’on va parler de la fête de l’eau qui prend le nom de Thingyan (Birmanie), Songkran (Thaïlande) et d’autres noms au Cambodge ou au Laos. Dans cette culture on s’arrose traditionnellement pour la nouvelle année… en avril !

Pour les pays bouddhistes d’influence chinoise (Chine, Vietnam, Taiwan, Hong Kong, Corée du Sud et du Nord) le nouvel an va systématiquement tomber entre janvier et février. On parle à ce moment de nouvel an lunaire avec le Tet (au Vietnam) Seollal (Corée du Sud). Souvent cette période est appellée “nouvel an chinois” dans les médias en France… mais ne dites pas nouvel an chinois à des vietnamiens ça va les énerver. Dans cette culture on se retrouve tous ensemble pour différents repas, ici très peu de fête, on déjeune et dîne tous ensemble, on passe au cimetière et/ou la pagode pour honorer la mémoire des anciens, prier pour le futur, etc. Dans l’idée ça se rapproche assez du Noël/Nouvel An chez nous (tous en famille, on passe au cimetière, on va à la messe et on remballe). J’en parlais dans cet article.

Le Tet et ses fameuses enveloppes !

Mais avant tout des mélanges

Attention, l’Asie comme tous les continents est une terre de migration, et particulièrement lorsqu’on parle de migrations de commerçants chinois. Dés lors en étant en Malaisie (pays majoritairement peuplé de malais souvent de tradition musulmane) vous pourriez vous retrouver avec des festivités ou des magasins fermés dans les villes ou quartiers avec une forte influence chinoise (Chinatown à Kuala Lumpur, Penang, Kuching, etc.), même chose pour Singapour ou d’autres régions d’Asie.

Cela marche aussi dans un sens opposé, par exemple dans le Sud du Vietnam (où certaines provinces peuvent avoir 30% d’habitants d’origine Khmère, j’en parle longuement dans les articles sur Tri Ton, Bac Lieu et surtout Soc Trang) certaines communautés vont fêter leur nouvel an en Avril alors que le reste du pays le fêtera en février.

Oui mais la Lune c’est la même pour tout le monde non ?

En effet, sache que les pleines lunes tombent au même moment dans toutes les cultures (forcément, on a qu’une lune). Cependant le calendrier n’est pas le même en fonction de toutes ces cultures, et oui car si ton nouvel an est différent cela veut dire que ton mois numéro 8 sera différent entre le Cambodge et le Vietnam. Je prends le mois #8 car au Vietnam le 15 du mois 8 est traditionnellement la fête de la mi-automne.

Le calendrier lunaire au Vietnam

Bon maintenant que je t’ai expliqué rapidement comment ça fonctionnait en Asie, il est temps de passer au chose sérieuse “comment savoir quel jour est-ce du point de vue du calendrier lunaire au Vietnam ?”

Il existe de nombreuses applications (Android & iPhone) pour avoir le calendrier lunaire, cependant il est aussi possible de carrément aller sur un site internet pour avoir ce calendrier, pour ma part j’utilise Lich Van Nien 365 ; ne me demandez pas comment je suis arrivé là dessus c’est ma femme qui me l’a envoyé (qui est vietnamienne, c’est un point important).

Maintenant je vais prendre en exemple janvier 2021 comme sur le lien ci-dessus (Thang = mois, Nam = année), attention je parle bien de ton janvier 2021 “normal”. En cliquant sur le lien vous allez arriver sur la page ci-dessous avec plein de numéros :

Sur cette page vous ne voyez aucune indication de mois, uniquement des jours. Pourtant en y faisant attention vous allez remarquer un chiffre “1/12” qui tombe le 13 janvier. Si tu fais le rapprochement avec le nouvel an qui va tomber entre janvier et février tu as déjà compris qu’en 2021 la nouvelle année sera en février, et que ce 13 janvier est donc le 1er jour du mois #12 (Décembre) dans le calendrier lunaire vietnamien en 2021. Cela veut dire qu’avant le 13 janvier on est encore dans le mois #11 (Novembre). Donc si tu cherches le 8ème jour du mois 12 (par exemple), il te faut d’abord trouver le 1/12 (pour savoir quand arrive le 1er jour du mois 12) puis arriver jusqu’au 8, et hop en 2021 le 8ème jour du 12ème mois sur le calendrier lunaire vietnamien est le mercredi 20 janvier

Comment connecter ça aux marchés et au festivals ?

C’est bien beau le calendrier lunaire au Vietnam mais… à quoi ça me sert si je voyage au Vietnam ?

Et bien sache que si tu fais un voyage classique généralement cela ne te sera d’aucune importance puisque :

  • Tu ne vas pas intégrer les différents festivals du Vietnam et simplement faire un programme “classique” (genre Hanoi – Ninh Binh – Halong – Hué – Hoi An – Saigon – Can Tho).
  • Même si tu passes dans le Nord tu vas sûrement aller dans les marchés autour de Bac Ha, et ces marchés suivent un calendrier normal (genre le marché de Bac Ha c’est tous les dimanches, celui de Can Cau c’est tous les samedis, etc.).
  • Dans le meilleur des cas tu vas aller dans la Province d’Ha Giang mais vu que t’auras pas trop préparé tu vas sûrement te focaliser sur les plus grands marchés qui sont aussi sur des jours fixes (par exemple le marché de Dong Van ou le marché de Meo Vac qui sont tous les deux un dimanche).

Cependant si tu cherches “autre chose” tu vas rapidement tomber sur des noms de marchés bizarre avec des numéros. Par exemple dans la province de Cao Bang la grande majorité des marchés suivent le calendrier lunaire. Ici on dit d’un marché qu’il a lieu tous les jours 5 et 10 du calendrier lunaire, ou qu’il a lieu tous les jours 4 et 9 du calendrier lunaire. Je n’ai pas pris ces exemples au hasard puisque les jours 5 & 10 c’est pour le sublime marché de Bao Lac et 4 & 9 c’est pour le marché aux bovins de Tra Linh. Pour bien expliquer mon propos ainsi que comment ces marchés fonctionnent je vais donc te donner le calendrier de ces 2 marchés pour le mois de janvier.

Ci-dessous quelques photos de Lung Phin :

Marché de Bao Lac – Jours 5 & 10 du calendrier lunaire

Le marché de Bao Lac aura lieu lieu en janvier 2021 le…

  • Samedi 2 janvier : 20ème jour du calendrier lunaire
  • Jeudi 7 janvier : 25ème jour du calendrier lunaire
  • Mardi 12 janvier : 30ème jour du calendrier lunaire
  • Dimanche 17 janvier : 5ème jour du calendrier lunaire
  • Vendredi 22 janvier : 10ème jour du calendrier lunaire
  • Lundi 27 janvier : 15ème jour du calendrier lunaire
  • Ensuite… ben c’est en février et c’est pas dans mon exemple !

Oui cela veut dire que le grand marché des minorités de Bao Lac n’a pas lieu le même jour de la semaine en fonction du calendrier, parfois c’est un lundi, parfois un vendredi, parfois un dimanche, etc. ! Pour les marchés le mois n’est pas vraiment important, ce qui est important c’est le jour lunaire.

Marché de Tra Linh – Jour 4 & 9 du calendrier lunaire

Le marché de Tra Linh aura lieu en janvier 2021 le…

  • Vendredi 1er janvier : 19ème jour du calendrier lunaire
  • Mercredi 6 janvier : 24ème jour du calendrier lunaire
  • Lundi 11 janvier : 29ème jour du calendrier lunaire
  • Samedi 16 janvier : 4ème jour du calendrier lunaire
  • jeudi 21 janvier : 9ème jour du calendrier lunaire
  • Dimanche 27 janvier : 14ème jour du calendrier lunaire
  • Dimanche 31 janvier : 19ème jour du calendrier lunaire

Oui tu as bien compris, sache que le jour 4 ou 9, ou 5 ou 10 indique les jours par dizaines, donc 5 et 10 veut aussi dire 15, 20, 25 et 30. Même chose pour 4 et 9 qui veulent aussi dire 14, 19, 24, 29.

C’est exactement la même chose pour les festivals au Vietnam qui sont souvent indiqués en fonction du jour (souvent le 15) et du mois lunaire. Par exemple le mid-autumn festival a lieu le 15ème jour du 8ème mois lunaire. Il te suffit de trouver le 1/8 dans le lien plus haut puis de regarder où est le 15 et… hop ! Bon bien évidemment je te conseille de vérifier les dates car on sait jamais (il pourrait y avoir un décalage d’une journée par exemple).

Ok mais mon marché moi c’est des animaux

Tu viens sûrement de regarder la liste des marchés dans la région de Ha Giang, et là c’est encore pire puisqu’au lieu de te donner le jour lunaire (5 & 10, 3 & 7, etc.) on va carrément te donner des signes du calendrier chinois (oui, c’est pas une blague). Par exemple pour le marché de Lung Phin à côté de Meo Vac, il a lieu les jours du poulet et du tigre… Il te faudra d’abord trouver à quel jour correspond le signe  de ton marché, et alors là… ben bonne chance.

Vous avez un doliprane ? Je vous assure qu’il vous en faut un !

En gros l’animal est mentionné sur le même site que je vous ai déjà mis plus haut, il suffit de cliquer sur le jour précis pour découvrir l’animal mais… ben Google Traduction ne fonctionne pas donc il vous faudra l’aide d’un vietnamien. En fait le calendrier utilisé vient du calendrier chinois et les noms des animaux ne sont pas les mêmes qu’en Vietnamien (oui oui, ça aurait été trop simple).

Par exemple ci-dessus c’est :

  • 1: Ngay = jour ; donc jour du chat (le Dinh correspond aussi à jour visiblement mais j’ai pas tout compris)
  • 2 : Thang = mois ; donc mois du chat
  • 3 : Nam = année ; donc année du buffle

Cependant en vietnamien le chat c’est Meo (pas Mao) et buffle Trau (pas Suu).

Brice t’es sûr que tu peux pas nous aider ?

Vu que je sais que vous allez être très très créatifs dans les commentaires avec les “Brice le 11 novembre c’est quoi ? Brice le 10 septembre c’est quoi ?” j’ai pris les devants et j’ai demandé à ma femme les traductions en avance ! Ne me rémerciez pas !

  1. Mão : Chat
  2. Sửu : Buffle
  3. Dần : Tigre
  4. Tỵ : Serpent (attention à l’accent, sinon c’est Mouse)
  5. Ngọ : Cheval
  6. Thìn : Dragon
  7. Mùi : Chevre
  8. Thân : Singe
  9. Dậu : Poulet (attention à pas confondre avec Dan, tigre)
  10. Tuất : Chien
  11. Hợi : Cochon
  12. Tý : Souris (attention à l’accent, sinon c’est serpent)

Comment je tire avantage de cela pour mon voyage ?

Si tu vas dans la Province de Cao Bang (voir certains autres dans la province de Bac Kan à côté de Ba Be… ou même certains à Ha Giang) cela veut dire qu’en étant flexible tu pourrais enchaîner sans problèmes certains des plus beaux marchés du Vietnam, comment ? En superposant tout simplement les différents calendriers des marchés. Jours “européens”, jours “lunaires” et jours “animaux”.

  • En sachant que : Meo Vac ou Dong Van sont tous les dimanches (calendrier “normal”) ; et que la plupart des grands marchés sont le dimanche dans tous les cas (Bac Ha, Can Cau, Coc Pai, Si Ma Cai, Dong Van, Meo Vac, etc.).
  • En sachant que : Bao Lac est tous les jours 5 et 10 (calendrier lunaire)
  • En sachant que : Lung Phin est le jour du Tigre et du poulet (signe du zodiaque sur le calendrier lunaire)

Tu pourrais donc enchaîner 3 marchés sublimes en 3 ou 4 jours en faisant de la moto tranquillement dans le Nord. Tout en sachant que la plupart des voyageurs n’iront qu’à celui de Meo Vac car ils n’ont aucune idée des autres marchés, ni de quand ils arrivent (imagine, la plupart des voyageurs galèrent déjà à savoir s’il faut aller à Sapa ou à Ha Giang, donc autant te dire que pour trouver le jour du tigre ils en sont très loin).

Dans l’exemple ci-dessous vous avez 4 marchés à la suite :

  • Lung Phin le jour du poulet (19 mars)
  • Ma Le le samedi (20 mars)
  • Meo Vac le dimanche (21 mars)
  • Bao Lac le jour 10 du marché lunaire (22 mars)

En passant sur ce point je suis d’ailleurs généralement très surpris de l’impréparation de nombreux voyageurs que je croise dans les montagnes du Nord du Vietnam. Les marchés sont un point vital de votre voyage, c’est des moments magiques et il faut absolument étudier cela avant de venir. De là à faire 4 marchés à la suite ? ce n’est pas pour tout le monde évidemment mais je vous donne des exemples pour bien comprendre.

C’est terminé ?

Après avoir lu cet article tu devrais normalement pouvoir sans problème savoir quel jour du calendrier “français/normal” correspond le calendrier lunaire, et donc pouvoir découvrir certains marchés ou festivals au Vietnam !

Questions ?

Vous avez des questions sur le calendrier lunaire au Vietnam ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.