Yen Minh est une ville assez imposante lorsque l’on fait la boucle de Ha Giang en moto, c’est généralement un endroit que l’on traverse (où on mange et où on fait l’essence) plus que l’on visite. Pourtant si vous avez une demi-journée en “rab”, et que vous voulez voir des rizières en terrasse de malade j’ai un endroit pour vous ! (oui sur instagram on aurait mis #pépite ; #horsdessentiersbattus et #bonplan).

Pas mal non ?

Contexte géographique et temporel

Ce voyage date de la fin Septembre 2020, ce moment coincide avec la récolte du riz dans la plupart de ces régions. J’étais donc parti pendant 10 jours dans la province d’Ha Giang (Hoang Su Phi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, etc.). Cet article est principalement autour de Yen Minh (au centre de la carte).

Pour être plus précis Yen Minh se trouve sur la fameuse boucle de Ha Giang, une boucle en moto généralement faites en 3 ou 4 jours (comme lors de ma première expérience). Cette fois j’ai décidé de passer 6 jours sur cette boucle afin de découvrir d’autres endroits en prenant vraiment mon temps. Et nous voila donc dans la région autour de Yen Minh (Na Don vous aidera à comprendre l’article car Ngam La est mal indiquée sur Google Maps).

On quitte Yen Minh en direction de Đông Minh

Après ma sublime escapade à Lam Binh (une région que je vous recommande chaudement) j’ai quitté la ville de Ha Giang pour commencer la fameuse boucle en moto. Je quitte assez tard la ville de Ha Giang puisque j’ai dormi dans meilleur hôtel de la ville (grasse mat’ + gros petit-déjeuner). J’ai pour objectif de rejoindre Yen Minh en prenant mon temps. Au final ça sera beaucoup plus rapide que prévu puisque je connais déjà bien la route. Je n’ai pas besoin de m’arrêter pour vérifier le chemin et je fais beaucoup moins de photos que prévu !

Je serai à Yen Minh pour un déjeuner très tardif en ayant profité d’un sublime paysage sur la route à Quan Ba (c’est un des endroits les plus connus de la boucle de Ha Giang, par beau temps c’est sublime !).

Il est 15h00 lorsque j’ai déjeuné et que j’ai trouvé mon hôtel à Yen Minh (le très bien Khách Sạn Kiên Thảo), dans l’idée je me dis que je vais aller me balader tranquillement autour de la ville (il y a de grandes rizières en terrasse sur la carte) mais les premiers chemins que j’avais repérés sont… de grosses galères (route coupée, route en travaux, etc.).

Je me résigne donc à prendre une route plus “normale” qui semble prendre la direction de Dong Minh, une petite ville perdue du district de Yen Minh. Alors que je m’arrête pour faire quelques photos des rizières un papi passe avec ses buffles, il se marre en me voyant, cette route semble porter chance.

Je continue donc de rouler et honnêtement ça fait que grimper, je croise d’autres personnes qui s’occupent de leurs buffles, mais surtout j’en répère un au sommet d’une montagne, ça donne vraiment des photos différentes et je suis sous le charme (la diagonale coupe vraiment la photo en deux).

Je continue de grimper dans les montagnes, la route est en excellent état et il y a quelques très belles rizières en terrasse. Rien de comparable avec Hoang Su Phi car il y a plus d’arbres que de rizières mais c’est quand même pas mal.

Une fois que j’arrive au sommet je peux observer l’autre côté de la vallée, ça semble être vraiment pas mal mais je viens de passer Dong Minh et pour rentrer à Yen Minh c’est à gauche (par une route qui est en bon état).

Bon en fait à droite jusqu’à Ngam La

Vu les paysages au loin je me dis que c’est pas si bête de continuer jusqu’à Ngam La, au niveau du timing ça semble encore jouable (il faut pas oublier que dans le Nord lorsque Google Map t’indiques 1h ça veut souvent dire 1h30 à 2h avec les arrêts photos !). Peu après avoir bifurqué j’arrive au niveau d’un panorama sublime.

Quelques centaines de mètres plus bas c’est la même chose, c’est absolument magnifique et je ne fais que m’arrêter pour faire des photos. Il y a 3 personnes dans les rizières qui travaillent, je pose la moto et je pars donc à pied car avec les montagnes en arrière-plan il doit y avoir moyen de faire la couverture du National Geographic. En fait il y a 2 dames qui travaillent et 1 homme qui dirige (comme d’hab), et ils récoltent pas le riz mais au contraire ils déplacent de la terre, pas très photogénique donc je laisse le petit groupe tranquille.

Je continue ma route et ça descend de façon constante, j’ai quelques visions sur des rizières au loin mais dans l’idée la route passe dans des endroits avec beaucoup de végétations et vraiment à l’intérieur des montagnes. Cela donne des moments un peu bizarres avec de la lumière qui ne passe qu’à quelques endroits.

Les rizières de l’année et la route de l’enfer

Après une montée relativement tranquille (où j’ai quand même failli me prendre 2 lycéens en scooter qui rentraient chez eux, ils coupaient un peu trop les virages… sûrement en retard pour l’épisode des Anges de la téléréalité), j’arrive finalement dans le petit village de Ngam La. Les panneaux sont éclatés et dans Ngam La je prends la mauvaise route, je m’en rends rapidement compte car je passe l’école puis juste après la route est en terre… un changement aussi rapide veut dire qu’on a construit récemment l’école à l’extérieur du village et qu’ils ont pas pris la peine de faire la route. En montant sur l’école il y a de très belles rizières.

Je fais demi-tour et dans le centre de Ngam La je tourne cette fois sur la bonne route (qu’on peut d’ailleurs voir sur la photo précédente), il y a une descente de quelques centaines de mètres et à ce moment… mama mia ! Il y a un point de vue exceptionnel sur les rizières.

Je vais m’arrêter pendant plus de 10 minutes pour faire des photos sur quelques dizaines de mètres, l’endroit est à couper le souffle, vraiment j’insiste mais c’est le genre de lieu qui te fait dire “waouh” alors que tu arrêtes le scooter. Il y a une très grosse vallée de rizières, avec d’énormes rizières en terrasse juste au dessus et au fond de ce tableau les montagnes ! Je fais des dizaines de photos (qui se ressemblent toutes) mais j’ai pas envie de louper, je veux THE photo. D’ailleurs je sais toujours pas laquelle est la plus belle, mais je suis content de moi.

J’aurais pu avoir la flemme et ne pas continuer jusqu’à Ngam La… je suis donc récompensé pour mes efforts mais… ça parait trop beau pour être vrai ?

En quittant Ngam La et en prenant la direction de Mau Due j’ai 15 minutes en enfer. J’ai vraiment une route en très mauvais état, il y a quelques passages à peu près normaux mais c’est surtout beaucoup de boue mal séchée, on voit bien les traces à prendre mais ça glisse souvent donc tu tient très fort ton guidon et… ben la roue arrière fait des zigzags ! En quittant Ngam La j’ai 2 motos qui sont passées devant moi et qui ont pris cette route, c’est donc qu’elle est passable !

15 minutes non stop avec la route avant ou roue arrière qui est en descente libre !

La vallée de Na Don

Au bout de 15 minutes et quelques éboulements, le chemin devient normal avec pas mal de béton car je m’approche du petit village de Na Don. Il y a d’ailleurs quelques vues pas mal juste avant d’arriver dans le village.

Une fois dans le village les vues sont vraiment superbes, sauf que la route est à chaque fois dans la végétation et que je ne peux pas faire de photo. Je profite d’une maison avec un emplacement parfait pour arrêter la moto, dire à la famille que je fais quelques photos et prendre des clichés de ces paysages sublimes. J’aime pas faire le mec qui dit “c’est exceptionnel” car j’ai tendance à trouver tous les paysages de rizières exceptionnels, mais là c’est comme Pu Luong avec en plus des montagnes en arrière-plan.

D’ailleurs chose amusante mais une dizaine d’enfants s’arrête à côté de moi en rentrant de l’école et ils commencent à discuter. Je les remballe un peu car certains font un peu les “fous” dont un qui fait que dire “covid”. Quelques minutes après c’est les buffles qui passent mais eux… je peux pas les remballer (buffle = animal dangereux surtout lorsqu’il y a des bébés).

Quelques centaines de mètres plus loin je m’arrête pour faire d’autres photos, malheureusement à ce moment il y a beaucoup plus de fils électrique et ça rend moins bien. Les belles photos c’est vraiment dans le village de Na Don.

Il n’y a déjà quasiment plus de lumière, il me reste encore 30 minutes de route pour rentrer jusqu’à Yen Minh. Je suis vraiment content de moi et la route est en excellent état, dans un virage je tomberai sur 1 mamie qui attend sur un petit banc, la lumière est parfaite, la photo va être géniale mais… elle fait une tête d’enterrement lorsque je passe, du coup je ne prends même pas la peine de sortir l’appareil photo, la journée est belle et bien terminée !

Conseils pour Yen Minh & Ngam La

Comme vous avez pu le voir sur mes photos la sortie de Ngam La est exceptionnelle à cette période de l’année, j’y étais au bon moment (fin septembre) ainsi qu’à la bonne heure (lumière rasante aux alentours des 16h30, ça aurait peut-être pu être mieux un peu avant car j’avais déjà des grosses zones d’ombres). Est-ce que ça sera aussi beau un jour d’hiver et sans riz ? non. D’ailleurs je vous ai pris une photo une photo le lendemain dans le village de Nam Don, avec la brume et sans lumière on ne voit même pas la montagne en arrière-plan.

BON EN FAIT J’AI PERDU LA PHOTO MAIS C’ETAIT PAS BEAU DU TOUT OK ?

La route est très simple à suivre, pour moi vous avez 2 possibilités :

  • Vous avez une après-midi “tranquille” à Yen Minh : Dans ce cas vous pouvez partir de Yen Minh, prendre la direction de Dong Minh puis continuer jusqu’à Ngam La. Si vous avez peur en moto (bon faut peut-être pas aller à Ha Giang du coup) vous pouvez faire exactement la même route au retour puisque dans ce sens elle est en excellent état. Si vous le pouvez je vous recommande de redescendre par Nam Don car les vues en bas sont aussi très jolies (mais y’a 15 minutes sans route, c’est passable surtout s’il n’y a pas eu de pluies récemment).
  • Vous n’avez pas vraiment le temps : Dans ce cas vous pouvez inclure Ngam La directement lorsque vous irez jusqu’à Du Gia, et oui Nam Don se trouve sur la route entre Yen Minh et Du Gia (ou Meo Vac et Du Gia). Attention car dans ce sens il faudra se faire 2 fois le passage “sans route” mais si vous y êtes pendant la saison du riz (en gros début juin à fin septembre) ça vaut le coup… (période qui correspond aussi à la saison des pluies, bref t’as compris).

Si vous êtes très chaud, que vous passez à Ngam La au bon moment puis à Du Gia ça sera certains des plus beaux paysages de la boucle d’Ha Giang (oui oui, encore mieux que Ma Pi Leng !).

Elle est où précisément la vallée incroyable ? La vallée se trouve à quelques centaines de mètres au Nord de Trường PTDT BT THCS Ngam La (c’est le lycée de la zone si je ne dis pas de bêtises, ou collège ? et il est sur Google Maps).

Attention d’ailleurs car en relisant l’article j’ai pas envie de vous envoyer au bourbier pour rien. La vallée c’est une photo seulement donc… s’il a plu ça vaut pas le coup de prendre des risques ou de manquer une autre destination incroyable de la boucle d’Ha Giang (genre Du Gia ou Ma Pi Leng). Ngam La c’est une excellente zone à explorer si vous avez quelques heures à Yen Minh, mais sinon ça ne vaut pas le coup de changer complètement l’itinéraire pour ça.

Où dormir à Yen Minh ? J’ai dormi au très bon Khách Sạn Kiên Thảo, c’est un peu plus cher que la moyenne (350 000 VND pour une chambre double) mais c’est beaucoup plus propre que la moyenne (les hébergements dans les provinces reculées sont souvent assez sales). Climatisation, eau chaude et Wifi au programme. Je vous le recommande très très très chaudement si vous devez dormir à Yen Minh.

Où manger à Yen Minh ? Attention j’ai une très bonne adresse à vous recommander à Yen Minh, d’ailleurs c’était tellement bon (pour Ha Giang) que j’y ai mangé 4 fois (à la fin la propriétaire se marrait et discutait avec moi). Le restaurant s’appelle Nhà Hàng Phượt et ils ont même un menu en anglais, Rien d’incroyable au menu mais c’est très bon.

Si vous cherchez à prendre un café tranquille il y a Cappuccino Coffee Yên Minh qui sert un café moyen/correct, l’endroit est assez cozy (là encore pour Ha Giang) donc ça peut être un truc à savoir si vous avez besoin de vous arrêter après quelques heures sous la pluie (c’était mon cas). L’endroit se trouve juste en face de la station essence de Yen Minh.

Conclusions sur Yen Minh

  • Est-ce que la ville de Yen Minh est la plus belle ville de Ha Giang : Non, c’est même plutôt moche
  • Est-ce que les environs de Yen Minh offrent de belles balades ainsi que pas mal de rizières en terrasse (chose rare pour l’Est de la province d’Ha Giang) : Oui
  • Est-ce que Ngam La est une superbe vallée pour faire des photos, si vous êtes un peu aventurier et que vous avez une demi-journée à “tuer” lorsque vous dormez dans la ville de Yen Minh : Oui
  • Est-ce que Ngam La est tellement belle que je devrais passer outre Du Gia ou Meo Vac par exemple : Un gros non
  • Est-ce qu’avant de partir dans des considération bizarres je devrais consulter tous les articles sur Ha Giang écrit par Brice (sur ce lien) ainsi que son guide sur la boucle de Ha Giang en moto : Bien évidemment !

Questions ?

Vous avez des questions sur Yen Minh ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.