Du Gia je l’attendais, tout d’abord car j’avais un souvenir sublime de mon premier passage dans cette vallée d’Ha Giang, mais aussi et surtout car c’était un moment plus “tranquille” de mon voyage et que j’allais enfin voir le marché de Du Gia. Tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu… mais ça c’est le voyage non ?

ps : si vous lisez cet article pendant le confinement certaines photos vont faire très très mal car… à Du Gia j’étais chaud de l’appareil photo.

Contexte géographique & temporel

Ce voyage date de la fin Septembre 2020, ce moment coincide avec la récolte du riz dans la plupart de ces régions. J’étais donc parti pendant 10 jours dans la province d’Ha Giang (Hoang Su Phi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, etc.). Cet article est principalement à Du Gia (que vous pouvez voir à peu près au Centre de la carte)

Pour être plus précis Du Gia se trouve sur la fameuse boucle de Ha Giang, une boucle en moto généralement faites en 3 ou 4 jours (comme lors de ma première expérience). Je suis allé à Du Gia après avoir découvert la superbe vallée de Ngam La le jour précédent (qui n’est d’ailleurs qu’à quelques kilomètres de Du Gia), puis le marché de Pho Bang dans la matinée.

Une arrivée mémorable à Du Gia

Vous comprendrez lorsque vous le vivrez mais lorsque vous arrivez dans la région de Du Gia c’est vraiment du délire, la route entre Mau Due et Du Gia est absolument sublime. On commence par une très longue montée dans les rizières, on repasse de l’autre côté avec des vallées très impressionnantes (et même les restes d’un avant-poste français !), et on continue par une grande montée sur le col juste avant Du Gia. Cette partie de la boucle d’Ha Giang est malheureusement peu mise en avant (souvent car le col de Ma Pi Leng est supposé être “THE” truc à voir, c’est vrai mais Du Gia c’est aussi très impressionnant !).

Une fois au sommet du col c’est une longue descente sur Du Gia, et c’est vraiment une des plus belles parties de toute la province d’Ha Giang. Je n’avais eu que de la pluie toute la matinée et en arrivant en haut du col de Du Gia c’est un ciel bleu qui m’attend, ainsi que des personnes qui récoltent le riz (la disposition est sublime).

Les paysages sont incroyables et je vous recommande de vraiment prendre le temps dans cette descente, il y a des vues exceptionnelles sur toute la région.

On arrive à Du Gia et on trouve un hôtel

Lorsque j’arrive à Du Gia il est quelque chose comme 14h15. Je prends la direction de Du Gia Homestay qui a l’air d’avoir des bungalows avec climatisation (une exception à Du Gia où les grand dortoirs dans des maisons typiques Thaï dominent). En arrivant le propriétaire me dit qu’il n’a un bungalow de disponible que le lendemain. Je reprends donc la moto et je vais jusqu’au second homestay que j’avais repéré et qui est… vide ! Bon du coup je retourne un peu sur la pointe des pieds au premier, je prends une chambre dans le dortoir pour la première nuit et le bungalow la seconde.

Pour rappel nous sommes à ce moment fin septembre 2020, la seconde vague de COVID a été gérée par le gouvernement (il n’y a donc plus de cas) mais beaucoup de business sont encore fermés.

En déposant mes affaires (d’ailleurs le dortoir est fermé par des cloisons, donc c’est assez “privé” au final”), le propriétaire me dit “il y a la récolte partout autour du homestay, regarde là il y a des gens”. Evidemment je vous fais pas un dessin mais quelques minutes plus tard j’étais dans les rizières juste à côté du homestay (où il y avait une grosse vingtaine de personnes en train de récolter !).

Ce groupe était assez important et très sympathique, j’ai fait quelques blagues aux dames (qui sont parfois pas super bien passées) et les hommes étaient quant à eux en mode “vas y prends des photos et montre nous”.

J’ai pas voulu les embêter trop longtemps et j’ai donc pris la route à l’Ouest de Du Gia, je l’avais déjà prise en 2018 et elle offre des vues magnifiques sur la région. Il y a quelques personnes qui passent dans les rizières mais ce n’est pas encore la récolte à cet endroit.

Quelques centaines de mètres plus loin j’ai une petite fille avec un parapluie qui marche juste devant moi, la photo n’est pas incroyable mais elle reflête assez bien ce qu’est Du Gia : une belle vallée, calme, pas trop reculée mais pas non plus trop touristique.

En continuant ma route j’atteins un grand village H’mong, le village est entouré de nombreuses cascades malheureusement c’est aussi une voie sans issue. Je décide donc de faire demi-tour. Sur le chemin je peux voir quelques hommes qui sont complètement éclatés (ils ont énormément bu), chose malheureusement assez classique dans les zones pauvres du Vietnam (j’en parlais dans un article pour Sapa mais les H’mong passent à côté des revenus du tourisme).

Revenons à nos moutons à Du Gia

En quittant le village H’mong je prends la même route dans le sens inverse, et je continue cette fois dans l’Est de Du Gia. J’avais répéré lors de ma descente des groupes qui récoltaient du riz dans cette région et je ne me suis pas trompé.

Il y avait un très gros groupe en train de travailler, j’ai donc posé ma moto et un des hommes m’a invité à venir prendre des photos. Malheureusement l’emplacement n’était pas incroyable car les gens récoltaient relativement loin de moi, et l’accès aux rizières était assez difficile. Je fais donc quelques photos alors que les “Hello” des enfants qui jouent dans les rizières pleuvent sur moi.

En reprenant la moto j’ai un autre groupe qui travaille dans la vallée, là encore je veux les rejoindre de plus près mais l’accès est difficile, j’ai un côté ouvert mais il faut marcher dans 50 centimètres de boue, et un côté fermé qui est très glissant dans une forêt de bambou. Tant pis ça marche pas à tous les coups !

Il est 16h00 lorsque je quitte ce groupe et que je m’enfonce beaucoup plus dans les vallées de l’Est de Du Gia. J’aurais bien aimé vous raconter des trucs de fous sur cette partie là mais il ne s’est pas passé grand chose, la sortie des écoles, quelques panoramas corrects mais rien à tomber par terre. Je décide donc de rentrer à mon homestay.

La récolte… littéralement dans le riz

En revenant à mon homestay je vois que beaucoup de gens sont arrivés, surtout il y a un bruit qui attire mon attention : la machine pour séparer les grains du riz ! Et oui les dames qui récoltaient juste à côté du homestay sont désormais en train d’utiliser une grosse machine pour récupérer les grains de riz. Je laisse ma moto et je marche 30 secondes. En arrivant les gens me reconnaissent, la lumière n’est pas incroyable mais je sens que je vais faire des photos patates.

J’enlève mes chaussures (pour pas endommager la grande bâche) et je laisse mon sac à dos vraiment en retrait pour éviter qu’il ne gêne… puis je commence à photographier tout le monde. Je vais éviter de vous raconter comment j’ai réglé l’appareil photo, comment les mamies rigolaient lorsque je montrais quelques clichés ou comment j’ai passé quasiment 30 minutes au paradis, je vous laisse avec quelques photos. Sachez que la lumière n’était vraiment pas bonne et que tout était très nuageux, je pense qu’avec un beau coucher de soleil j’aurais eu des photos absolument incroyables mais bon c’est comme ça, tout ne peut pas être parfait ! Je suis déjà très content du résultat.

D’ailleurs si vous vous demandez, pour faire des photos et pour “fixer” le riz en l’air il faut impérativement avoir une vitesse d’obturation élevée sur votre appareil photo (genre plus de 1/500 sur des plans larges et plutôt du 1/1000 ou 1/2000 pour fixer les petits grains comme j’en parlais dans mon article Photo de voyage – 10 règles de base à bien connaitre).

Après une petite douche je passerai une soirée plutôt sympa, il y a 2 étrangers qui dorment aussi au homestay, un français qui habite dans la province de Nghe An et un… brésilien je crois qui est architecte à Saigon.

Une journée “de repos” à Du Gia ça donne quoi ?

Le lendemain nous sommes le jeudi, et cela fait quasiment 1 semaine que je voyage comme un dingue dans la province d’ha Giang (j’ai déjà passé 3 jours à Hoang Su Phi dont la visite du marché, je suis allé à Lam Binh, puis ensuite jusqu’à Yen Minh, j’ai fait un arrêt au marché de Pho Bang sous la pluie…). Du coup cette journée est prévue pour être la journée de “repos”. Je me lève quand même à 6h00 pour faire un tour dans la campagne et voir si des gens sont en train de récolter. Malheureusement il n’y a personne.

Note à la relecture : en fait lorsque je voyage je considère vraiment que se lever comme les vietnamiens est primordial pour vraiment apprécier, au début c’est pas facile mais au bout de quelques jours ton corps s’habitue, à 22h00 tu t’endors et à 6h00 tu es debout. 

Je passe ensuite le reste de la matinée à procrastiner, je prends un café pas trop mauvais dans Du Gia et je reste tranquillement sur mon lit ! Car oui j’ai maintenant un petit bungalow privé ! Dans l’après-midi je vais faire quelques photos d’un groupe en train de récolter du riz juste à côté du homestay, le lieu est beau mais encore une fois il manque un truc pour rendre les photos incroyables (genre une belle lumière).

Par la suite je prends la direction du Sud de Du Gia, géographiquement c’est le retour logique pour Ha Giang mais cette route a la réputation d’être terrible. J’ai roulé quand même pas mal, la route est pas incroyable mais ça se fait sans problème (du moins pour le début) et il y a de très belles vues sur la région. En relisant cet article je me rends compte que ce passage n’est pas assez clair, j’en ai parlé avec le boss de QT et il m’a confirmé que tout le début de la route était pas mal, mais que les derniers genre 10 kilomètres sont horribles et qu’il ne faut pas s’engager sur cette route pour rentrer à Ha Giang.

Je passerai un très bonne nuit à Du Gia avant de quitter le village le lendemain, cette fois la montée jusqu’au col au dessus de Du Gia se fera sous un magnifique ciel bleu. Du Gia c’est vraiment un endroit particulier sur la boucle de Ha Giang, sûrement la plus belle partie de la boucle d’ailleurs !

Conseils pour Du Gia sur la boucle d’Ha Giang

Quoi faire à Du Gia ?

  • Il n’y a foncièrement rien de particulier à voir à Du Gia, il y a bien une chute d’eau mais sinon c’est un village Thaï situé au milieu d’une grande vallée, avec autour quelques villages H’mong et Dao Rouge.
  • La fin de ma phrase vous a déjà donné une idée mais Du Gia est avant tout sublime pour ses paysages, principalement pour la route qui descend jusqu’à Du Gia qui est à tomber par terre. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais les montagnes autour de Du Gia sont magnifiques et cela donne vraiment un feeling spécial à l’endroit.
  • Du Gia est aussi une étape facile, il y a plein de homestays, il est possible de prendre un café ou d’acheter un coca, bref ce n’est pas un village sans électricté du bout du monde mais c’est quand même très calme (c’est très peu visité par les vietnamiens, principalement par les “routards/backpackers” étrangers).

Où dormir à Du Gia ?

A ce titre je vous recommande chaudement le Du Gia Homestay, l’endroit est joli mais il a surtout 2 énormes avantages:

    • Il y a 2 bungalows sur l’eau (basique) et 2 bungalows au bord de l’eau (moins basique), c’est vraiment “ça va” plus que “c’est mignon” mais pour Du Gia c’est génial d’avoir son petit bungalow avec sa SdB.
    • Le propriétaire parle bien anglais et la nourriture est très bonne.

Combien de temps rester à Du Gia ?

La réponse est très simple :

  • Vous pouvez visiter Du Gia en 1 demi-journée, si vous n’avez pas trop le temps vous pourrez partir après 1 nuit.
  • Si vous cherchez un endroit où ne rien faire… je pense que Du Gia est une destination plutôt tranquille (exactement ce que j’ai fait). Est-ce j’aurais pu passer cette journée “tranquille” à Nam Dam ou autre part ? Probablement aussi mais je ne regrette pas du tout.

Le marché de Du Gia

Faites bien attention, les sites internet indiquent tous que le marché de Du Gia a lieu le vendredi matin. En fait le marché de Du Gia a lieu le samedi… du coup je n’ai pas pu y aller. Le marché a l’air assez intéressant et j’ai pu voir de grand emplacements pour les buffles… ce qui est bon signe. Je pense que le marché est de taille moyenne et qu’il vaut le coup si vous êtes dans le coin. Le vendredi le marché dans la région de Du Gia est dans le petit village de Du Tien à l’Est de la vallée. Mais franchement y’a 5 vendeuses !

Questions ?

Vous avez des questions sur Du Gia ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez lire tous les articles sur Ha Giang sur ce lien.