Aujourd’hui nous sommes le 31 octobre 2020 et c’est la pleine lune, mais pas n’importe laquelle puisque c’est aussi la fin du festival d’Ok Om Bok. De ce fait un grand rendez-vous est prévu à l’étang d’Ao Ba Om (le plus “sacré” de Tra Vinh”) où l’on prévoit de déposer des bougies dans l’eau. Malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu et le pire dans tout ça ? Je ne peux exclure que ça soit de ma faute !

Contexte géographique & temporel

Aujourd’hui je vous emmène dans la région de Tra Vinh, une province où la minorité Khmère représente 30% de la population. C’est une région qui se trouve dans le delta du Mékong entre Can Tho et Ben Tre (pour faire simple). Ce voyage a été effectué en octobre 2020, je viens de passer déjà quelques jours à Tra Vinh pour assister aux sublimes courses de bateaux pour l’Ok Om Bok, je suis allé passé 1 nuit à Vinh Long pour pouvoir faire des photos dans les fours à briques de Mang Thit et me voici de retour à Tra Vinh pour la pleine lune !

En effet cette journée marque la fin d’un mois lunaire particulier, ce soir c’est le pleine lune et à ce titre c’est jour de fête à Tra Vinh. Pour marquer le coût des festivités sont organisées autour de l’étang de Ao Ba Om, et notamment le fait de pouvoir déposer sa bougie dans l’eau (mais si comme en Thaïlande ou en Birmanie).

Note : Pour la compréhension de l’article rappelez-vous que le nom de la ville principale (Tra Vinh) est aussi le nom de la province (Tra Vinh). 

Arrivée à l’étang de Ao Ba Om peu après 17h00

Après avoir découvert dans la matinée les sublimes fours à briques de la région de Vinh Long, je prends la route à travers la très belle campagne de Vinh Long et Tra Vinh. Sur le chemin la route est juste sublime, vraiment les paysages sont à tomber par terre (Tra Vinh est la plus belle région du delta après l’An Giang, c’est une évidence), c’est tellement beau que je fais ma pause déjeuner très tardivement dans la petite ville de Vung Liem.

En repartant je sens que la moto a un souci, je m’arrête et c’est assez simple puisque je viens de crever. J’ai un énorme coup de bol puisque je crève dans Vung Liem et que du coup il y a un garage à 50 mètres (peut-être même moins !).

Il se passe littéralement 20 minutes entre ma crevaison et le moment où le garagiste regonfle ma nouvelle chambre à air et que je le paye (une roue crevée c’est souvent entre 80 et 100 000 dongs, genre 4€ ; attention si vous avez roulé avec la roue crevée et endommagé le pneu dans ce cas on passe souvent plutôt à 30€).

Tout le long de la route c’est juste des paysages sublimes, non mais regardez-moi ça !

Après m’être reposé une petite heure à l’hôtel je reprends la moto et je roule en direction de l’étang de Ao Ba Om à Tra Vinh. J’y suis déjà allé plusieurs fois et je me retrouve à côté très rapidement… sauf que cette fois toutes les rues sont bouclées et qu’il faut poser sa moto dans les parkings improvisés pour l’occasion (il y a toujours 5000 rabatteurs, j’ai pris un mec qui faisait parking dans sa maison pour avoir moins de surprise !).

Une arrivée un peu bizarre à l’étang de Ao Ba Om

Lorsque j’arrive je suis complètement dans l’expectative, en effet je ne sais pas à quelle heure commence réellement le festival et surtout à quoi m’attendre. Il semble y avoir beaucoup de monde et c’est bon signe mais je n’ai aucune idée de ce qu’il va se passer.

Je passe rapidement devant la fameuse pagode de Ang mais il ne semble pas y avoir de chose  à l’intérieur. Je continue donc mon chemin et je débouche sur l’étang principal de Ao Ba Om qui est noir de monde. Il y a vraiment une énorme différence par rapport à il y a quelques jours (où il n’y avait que quelques personnes).

J’ai pu voir les espèces de pontons qui sont installés (pour je suppose mettre le bougies dans l’eau) mais pour l’instant il ne se passe pas grand chose. Je fais un petit tour de l’étang et c’est simplement des gens qui semblent en train de faire un picnic géant.

Je me pose donc moi aussi sur une des centaines de chaises en plastique installées pour l’occasion, je bois un thé tranquillement pendant que défilent devant moi policiers, moines, vietnamiens d’origines Khmères, Vietnamiens d’origines… euh Vietnamiennes ! A ce moment je ne peux m’empêcher de penser que l’endroit est sympa mais absolument dégueulasse (désolé mais il n’y a pas d’autre mot). Le sol est jonché de détritus, c’est pas une décharge mais on sent bien que tout le monde s’en fout complètement.

Le coucher de soleil en essayant de faire quelques photos

Je me remets en mouvement juste après et je cherche à savoir à quelle heure les gens vont commencer à mettre des bougies, car pour l’instant hormis quelques orchestres et la foule il ne se passe rien. Je me balade donc et je cherche des Khmers qui ont l’air sympathiques, je leur montre mon téléphone avec la traduction. Le premier ne sait pas, le second me dit 23h00 (ce qui me parait bizarre car je vois pas les enfants rester jusqu’à 23h00) et le troisième me dit 18h00/19h00.

J’essaye de faire des photos des stands de nourriture alors que la nuit tombe, j’ai déjà vu plusieurs photos incroyables de ces moments en Asie mais pour moi cela ne donnera rien de bien de mémorable.

Je me déplace entre les différents stands, j’ai l’impression d’assister à une sorte de grande fête où chaque région aurait sa petite maison, un vrai lieu de retrouvailles pour les gens du coin. Je n’ai pas vraiment compris le rôle de ces stands mais cela me faisait penser à l’endroit où le quartier/la région exposait, faisait des démonstrations de musique et de danses, etc.

Il y a vraiment un monde important et je déplace mes 7-8 kgs de matériel sur moi, j’essaye de faire une photo large alors que la nuit est déjà tombée mais ce n’est pas facile (pour rappel je n’utilise pas de trépied !).

Elles sont où les bougies ?

Et là je vais attendre quand même pas mal de temps, il y a bien quelques personnes qui viennent déposer des bougies dans l’eau mais dans l’ensemble il n’y a jamais plus de 10 ou 20 bougies au même endroit.

L’autre problème c’est que malgré ma patience il n’y a honnêtement pas beaucoup d’endroits où les gens déposent les bougies, il y en a un principal où je peux faire quelques photos correctes, mais pour le reste il n’y en a que deux qui sont vraiment actifs ! Et par actif je veux dire où il y a constamment quelques personnes qui déposent une bougie.

Quand je dis actifs je ne suis pas difficile. Combiné au fait qu’il n’y a quasiment pas de lumière cela rend les photos très difficiles. Et puis surtout ben c’est juste crade quoi.

Pour Brice à ce moment c’est un peu la soupe à la grimace, je suis venu à Tra Vinh uniquement pour Ok Om Bok et les courses de bateaux ont été vraiment très bien (pas exceptionnelles, mais c’est du solide). Ce dernier évènement d’Ok Om Bok est quand même cool car il y a du monde et que les gens sont heureux mais pour la partie bougie c’est pas fou du tout.

J’ai assisté à la même fête dans d’autres pays bouddhistes et dans l’idée c’était des moments absolument exceptionnels, que ça soit pour Thadingyut à la pagode de Shwedagon en Birmanie ou carrément pour Loy Krathong (enfin plutôt Yee Peng) dans la petite ville de Mae Hong Son. C’était à chaque fois incroyable (je vous mets une galerie rien que pour le plaisir).

Cependant là à Tra Vinh difficile de sauter au plafond, il y a vraiment beaucoup de monde et on sent une vraie ambiance différence, c’est presque même assez unique pour le Vietnam sauf que… c’est très très sale et j’ai parfois l’impression que certains mettent une bougie dans l’eau plutôt pour se prendre en photos que pour prier.

Encore une fois j’ai de quoi comparer avec d’autres pays (et la comparaison n’est pas forcément pertinente vu l’importance du bouddhisme en Thaïlande & Birmanie) mais c’est clairement pas la même limonade. En Thaïlande lorsque tu vois les mamies arriver avec leurs plus beaux habits, galérer comme pas possible pour se baisser puis mettre une bougie en priant pendant 5 minutes tu sens que c’est un moment essentiel de l’année, c’est la même chose pour les parents qui aident leurs enfants à allumer la bougie et à la déposer, là encore tu sens que c’est un rite qu’on partage à ses enfants…  A Tra Vinh je n’ai pas vu ces moments “sacrés” qui auraient pu rendre la cérémonie speciale.

Combien de temps rester ? Comment en profiter ?

A ce moment je me dis qu’il faut plus trop espérer faire des photos des bougies et essayer de me concentrer un peu plus sur la foule en général. J’ai bien fait quelques photos des marchands mais encore une fois ce n’était pas ma priorité.

Il y a parfois quelques défilés (qui partent et reviennent du même stand), les gens ont des costumes absolument sublimes ! On peut aussi observer des espèces de petits spectacles où l’on semble plutôt dans le registre du comique qu’autre chose (on se croirait d’ailleurs au festival des nats de Taung byione en Birmanie !).

Je refais donc une fois encore le tour de l’étang de Ao Ba Om, à ce moment il est un peu plus de 19h00 et je commence à être fatigué, j’ai débuté la journée très tôt, cela fait déjà 2 heures que je suis là et… ben ce n’est pas assez beaucoup pour me donner un coup de boost. Je ne me vois pas encore me balader pendant 2 heures autour de l’étang et je décide donc de rentrer à l’hôtel ! La soirée à l’étang de Ao Ba Om était loin d’être incroyable et il me sera difficile de la recommander aux lecteurs du blog !

Conseils pour découvrir l’étang d’Ao Ba Om pendant Ok Om Bok

Difficile d’être manichéen

  • Est-ce que j’en attendais trop ? peut-être
  • Est-ce que j’avais déjà vécu ce moment dans les meilleurs pays (Birmanie & Thaïlande) pour qu’il me soit impossible de vraiment apprécier à Tra Vinh ? Sûrement
  • Est-ce que j’ai loupé un truc en étant pas là plus tard dans la soirée ? C’est bien possible (c’est une éventualité que je ne peux pas mettre de côté).
  • Est-ce que si je ne voyageais pas pour mes photos j’aurais plus apprécié ? très probablement
  • Est-ce la zone autour de l’étang était vraiment très sale ? ça c’est sûr ! Je n’imagine même pas ce que ça devait être à la fin de la soirée (déjà que certains me disent que le Mékong est sale, là c’était Mékong x 100).

Mais mes recommandations (parceque vous venez là pour ça !)

  • Plutôt que de vous focaliser sur cette soirée à Ao Ba Om, je vous conseille vraiment de prioriser les courses de bateaux qui sont bien plus impressionnantes et au même moment de l’année (Ok Om Bok).
  • Lorsque vous allez arriver prêt de l’étang de Ao Ba Om vous verrez que la plupart des routes sont coupées, en fait les environs deviennent une énorme zone piétonne et il faut déposer sa moto à l’extérieur, il y a des milliers d’autres personnes dans votre cas donc pas de panique.
  • Evitez vraiment de boire dans les verres proposés par les vendeurs, j’ai aucune idée d’où ils les lavent mais vu le nombre de passages à 22h00 ça doit être à vraient nid à microbes.
  • Si vous voulez manger tranquillement vous pouvez acheter 1-2 Banh Mi avant d’arriver dans la zone de l’étang de Ao Ba Om, beaucoup de gens achètent de la nourriture avant de venir et se font un picnic tranquille ! La nourriture sur place c’est plutôt des snacks (genre des saucisses quoi !). Il n’y a pas de vendeurs avec des frigos donc si vous souhaitez acheter une grosse bouteille d’eau juste avant c’est aussi une bonne idée ! Juste à côté d’une des entrées de Ao Ba Om il y a un Com Tam du démon (c’est au coin de la rue, aux points GPS 9.911677734007212, 106.3089368898784).
  • Est-ce que je vous recommande d’aller voir les lanternes à Ao Ba Om ? Si vous êtes dans le coin passez y mais sinon vous n’allez pas louper un truc incroyable (et dieu sait que ça m’arrache un oeil de vous dire ça).

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.