Binh Lieu c’est l’endroit incontournable de la fin 2020 pour les vietnamiens, la destination vient tout juste d’ouvrir pour le tourisme et offre des paysages de dingues depuis le sommet de plusieurs montagnes aux frontières de la Chine. Nous nous précipitons donc un weekend pour découvrir des paysages magnifiques, avec malheureusement quelques gros couacs à cause de l’armée !

Contexte géographique et temporel

Ce voyage a Binh Lieu a eu lieu à la fin novembre 2020. Nous avons seulement passé un peu plus de 24 heures dans le district puisque nous sommes partis tôt de Hanoi le samedi matin et que nous avons repris le minivan retour le dimanche à 15h00 depuis Binh Lieu. C’est une destination dans l’ensemble assez petite et en 24h vous aurez fait le tour.

Binh Lieu est un district de la province de Quang Ninh, cette province ne te dit sûrement rien et si je te dis simplement “mais si la province au Nord Est, c’est là où il y a la baie d’Halong”, tout d’un coup certains vont savoir où c’est. Le district est à la frontière avec la Chine et cela a son importance pour plus tard.

Un premier après-midi assez impressionnant à Binh Lieu

Nous avons quitté Hanoi dans la matinée, le minivan a été rapide (autoroute jusqu’à Halong, puis route pas mal jusqu’au Binh Lieu) et nous a déposé directement dans l’hôtel “pour les étrangers” (le seul vrai hôtel de Binh Lieu en plein milieu de la petite ville). Nous louons une moto et nous terminons de déjeuner peu après midi. Cet après-midi notre objectif est la colline 1297. C’est un des endroits les plus connus de Binh Lieu. Pour faire simple nous quittons la vallée où se trouve la ville de Binh Lieu et nous roulons en direction de la frontière avec la Chine et ses grandes montagnes !

Note : si vous vous demandez à quoi correspond le numéro pour les collines, je vous explique ça dans quelques paragraphes

Les paysages en sortant de Binh Lieu

Nous passons quelques endroits vraiment très beaux, notamment un petit pont avec une grande rivière (où de nombreux vietnamiens s’arrêtent pour faire des photos) et quelques rizières qui sont déjà récoltées.

Nous quittons progressivement les vallées autour de Binh Lieu et nous arrivons dans une sorte de zone tampon avant la montagne. La route commence progressivement à monter, on enchaîne les virages mais les dénivelés sont encore raisonnables.

Les incroyables paysages de Binh Lieu

Juste après on enchaîne des pentes assez prononcées, je dis cela car on avait une moto vraiment naze donc je ne suis pas sûr de moi, les pentes étaient peut-être juste un peu difficiles (c’était plus un tracteur qu’une moto pour être honnête, c’était vraiment une moto de M-E-R-D-E genre l’équivalent de la 205 de ton pote qu’il sort une fois par mois pour déplacer du bois). Rapidement et avec l’altitude on change de paysages, c’est de petites forêts qui donnent une impression de Dalat.

Nous arrivons tout en haut du petit col et à ce moment on tourne à gauche en direction de la colline 1297. Vous allez sûrement me dire pourquoi tu parles du numéro des collines ? En fait les zones du Vietnam mentionnent souvent les collines (comme dans les hauts plateaux à Dak To lorsque c’était la guerre du Vietnam).

Cependant là c’est aussi et surtout car on est vraiment à la frontière avec un autre pays (ici la Chine). Il y a donc des petits monuments tout au long de la frontière qui indiquent des frontières (on en avait déjà vu en revenant d’Y Ty à quelques milliers de kilomètres, mais la bas ça devait être le point 500 par exemple !), je suis sûr qu’il y en a aussi plein à Ha Giang et Cao Bang mais je n’ai pas dû faire attention. Du coup les collines prennent le nom de ce petit monument.

Cela n’est pas spécifique uniquement avec la Chine (il y en a aussi à la frontière avec le Cambodge et le Laos) et je suppose que c’est aussi important stratégiquement de pouvoir se repérer (plutôt que de dire “on est au kilomètre 32 sur l’A7” on va expliquer “on est entre la 1297 & 1298”).

La ville de Binh Lieu, la colline 1297 et la colline 1305 (dont on va tenter de parler le lendemain).

A ce moment nous passons plusieurs checkpoints de l’armée et à chaque fois je fais un petit “coucou” aux hommes en uniformes (ils doivent pas voir beaucoup d’étrangers par ici). Les paysages sont de plus en plus beaux et on continue de grimper.

Nous avons un petit chemin qui semble être oublié au milieu des montagnes, on arrête donc la moto et on marche sur quelques mètres pour avoir un superbe panorama de la région. C’est vraiment à couper le souffle. Les paysages sont sublimes et c’est assez différent de ce que l’on a l’habitude de voir au Vietnam. On a pas l’impression d’être en Mongolie mais ça change !

Refoulés par l’armée à Binh Lieu !

Bien que le réseau soit très faible, le téléphone indique moins de 2 kilomètres pour arriver au point de vue 1297. Nous roulons donc sur les derniers tronçons (ça grimpe vraiment tout le temps). Une fois en haut la route se divise et je m’arrête donc au niveau d’une cabane de l’armée pour demander notre chemin. Là un mec sort rapidement et il n’a pas l’air content du tout.

Mais vraiment, comme un viet qui aurait perdu à des jeux d’argent et qui viendraient de se faire voler sa moto.

Tout de suite il prend un ton très grave et il parle avec ma femme, je comprends qu’il y a un problème. Il lui explique que le point de vue n’est qu’à 400 mètres mais que c’est interdit pour les étrangers. On essaye de négocier rapidement mais le mec a pas du tout l’air d’être là pour négocier (“Où est-ce qu’il a appris à négocier ?“), il nous dit de repartir dans l’autre sens et il referme même la barrière.

On ira pas plus loin !

On est dégouté et on doit donc faire demi-tour, ça fait 2 heures qu’on roule depuis Binh Lieu (avec de très nombreux arrêts et quelques erreurs !) et on se fait refouler à 400 mètres du but. En redescendant la montagne on fait quelques photos juste avant le point de vue car c’est vraiment magnifique… mais on a franchement les boules !

On s’arrête aussi quelques kilomètres plus bas au niveau au niveau de la borne 1300. Les Vietnamiens adorent faire des photos au niveau de ces bornes importantes !

L’endroit qui mentionne le point 1300, et derrière le grillage qui marque la frontière avec la Chine

Encore un problème avec l’armée

Vu qu’on vient de se faire refouler tout en haut, on doit maintenant redescendre par la même route et repasser devant d’autres campements militaires (c’est des petits checkpoints, vous imaginez pas des canons et des fusils de partout).

Lorsque nous arrivons au niveau du second camp (que nous avons déjà passé) un bus est déjà arrêté, tout de suite ça sent le changement d’ambiance par rapport à 30′ plus tôt puisqu’il n’y avait qu’un mec dans un hamac.

Au moment de passer devant le checkpoint 2 militaires nous font signe et nous disent de nous arrêter. Là encore il faut pas être devin pour savoir qu’il va se passer un truc et que les mecs du haut ont prévenu les mecs du bas ! Toute la discussion se fait en vietnamien entre ma femme et le militaire (ma femme qui flippe) et je vous la retranscris donc en fonction de ce que ma femme a traduit au fur et à mesure ou sur la fin :

  • Il faut couper le moteur (vu la moto qu’on avait il nous aurait rattrapé en courant, on risquait pas de s’échapper !).
  • Vous venez d’où ?
  • Il est de quelle nationalité
  • Je peux voir le passeport (pour qu’il fasse une photo)
  • Je travaille dans quoi

Après une fois qu’il a vu que j’étais plus proche de Ramzy dans La tour Montparnasse infernale qu’un Sean Connery dans James Bond, le mec est devenu beaucoup plus cool.

On lui a donc expliqué :

  • Qu’on avait déjà visité des dizaines de zones à la frontière (Y Ty, Cao Bang, Ha Giang, Hauts plateaux, etc.) et qu’on avait jamais eu de problèmes.
  • Qu’on dormait bien à Binh Lieu et que l’hôtel s’occupait déjà de l’autorisation pour dormir (il devait être un peu rassuré)
  • Qu’on a juste vu Binh Lieu partout sur internet, qu’on nous a dit que c’était OK pour les étrangers et que l’hôtel aussi nous a dit que c’était OK. En montant on a vu aucun panneau (interdit pour les étrangers) et on a passé plusieurs checkpoints où clairement c’était impossible de nous louper en tant qu’étranger (et on a fait coucou à tout le monde)

Le militaire était un peu embêté et nous a expliqué que le point de vue 1297 se trouvait en fait à 200 mètres à la sortie du district de Binh Lieu, mais qu’à ce moment il fallait changer de district et que ce district appartenait à une autre province (Lang Son plutôt que Quang Ninh). Malheureusement ce district est interdit aux étrangers donc on a le droit d’aller jusqu’au point… 1298 ? ou 1299 mais à partir du 1297 c’était impossible (mais ça évidemment on l’avait lu nul part !).

Il nous a même dit qu’on ne risquait pas la prison par contre le militaire précédent aurait pu nous mettre une amende (en fait il était plutôt gentil le premier militaire ?). J’ai demandé à ma femme de surtout bien insister pour savoir ce qu’on avait le droit de faire ou pas, le militaire nous a répondu qu’on avait le droit d’aller partout dans Binh Lieu même au point de vue 1305 (le plus connu dans la région), et que Binh Lieu n’était ouvert pour les étrangers que depuis 15 jours !

Bon je casse le suspens mais le point de vue 1305 on l’a jamais vu, encore un problème avec l’armée le lendemain mais ça je vous explique plus tard ! D’ailleurs ce second militaire qui nous a interrogé était super sympa une fois passé la première phase en mode “papiers svp !”, il était aidant et en dans un second temps presque désolé que ça soit pas simple pour nous de découvrir Binh Lieu.

Vous devinerez facilement qui est Brice et qui est le militaire, ma femme n’en revenait pas que j’ai pris une photo à ce moment. Mais moi si je prends pas de photo je fais comment pour mon article ?

Sur le coup lorsque le militaire nous a arrêté Madame a eu un peu peur mais moi j’étais assez confiant. On avait rien fait, on avait tous nos papiers en règles, il a bien vu la situation et qu’on était juste des touristes. Je sais plus si j’ai eu à ouvrir mon sac mais je crois pas.

Il faut aussi bien comprendre l’autre point de vue mais les militaires sont en charge du contrôle des frontières surtout dans les zones très difficiles (comme Binh Lieu, très montagneux). C’est donc aussi en partie sur eux que reposent le contrôle de l’immigration clandestine (avec les risques de COVID), donc Brice a un moment il est bien gentil de venir faire ses photos mais pour le commandement militaire de la région ils doivent se dire que Brice il peut aller faire ses photos autre part ?

On redescend dans les vallées autour de Binh Lieu

Il faut donc changer nos plans car on a perdu beaucoup de temps, étant donné que l’on pourra visiter le point de vue 1305 le lendemain (on savait pas encore qu’on allait se faire recaler comme un samedi soir à 3h00 devant une boite où t’es déjà dégommé) je dis à ma femme qu’on va redescendre la même route pour aller se balader dans la campagne autour de Binh Lieu.

En descendant il est déjà plus tard dans l’après-midi et il y a donc beaucoup plus d’activité. On croise une petite fille qui s’occupe du troupeau de la famille (à 7 ans !), des habitants qui font bruler les restes de riz et des enfants qui jouent dans les rizières.

Je prends ensuite la direction du village de Ngan Pat où l’on passera le meilleur moment du voyage.

Les rizières dans le village Dao de Ngan Pat

T’as cru que j’allais pas trouver de rizières ? C’est un sixième sens chez moi ok ?

Lorsque nous tournons pour prendre la direction du village de Ngan Pat il se trouve un truc qui est toujours bon signe. Une photo magnifique semble présenter la zone ainsi qu’un panneau qui mentionne 12% de dénivelé sur 1.5 kilomètres avec des rizières en arrière-plan.

j’ai pris la photo en partant mais elle était bien là !

Juste après une première grande montée on débouche sur l’entrée du village, les maisons sont dans les montagnes et il y a surtout quelques dizaines de personnes qui travaillent dans les rizières. Oui c’est une chose assez incroyable mais à la fin novembre il reste du riz dans les rizières en terrasse de Binh Lieu (dans le reste du nord tout est coupé en Septembre & Octobre, donc en avoir fin novembre c’est assez exceptionnel).

Ma femme me connait et elle sait qu’à ce moment je vais être surexcité, je prends mes 2 appareils photos, je laisse la moto au bord des rizières et je pars faire des photos (j’ai même oublier de prendre les clés sur la moto !). Je vais faire des photos que j’aime beaucoup car c’est le coucher de soleil est la lumière est magnifique. Pour faire simple il y a une très grosse vallée en forme arrondie (qui rappelle les plus belles parties de Mu Cang Chai ou Pu Luong) et les gens terminent de récolter le bas. Il reste encore quelques rizières non-récoltées sur la gauche de la photo ci-dessous.

On peut peut-être deviner des gens qui travaillent en bas des rizières dans la partie centre-droite de la photo

Les personnes les plus fortes s’occupent donc de remonter les ballots de riz, ces ballots seront ensuite triés (par des personnes du haut, ou à d’autres endroits) pour pouvoir extraire les graines du riz. J’ai toujours le même mec en photo car il se faisait des A/R non-stop, en plus je voyais qu’il appréciait quand je le prenais en photo puis que je lui montrais les clichés après et il souriait encore plus !

A Binh Lieu tout se fait à la main. Tu sais donc que les zones ne sont pas très riches car il y a une très faible mécanisation de l’agriculture.

Le moment est assez magique pour plusieurs raisons, en partie car le lieu est sublime mais aussi car il y a des enfants qui ne font que jouer avec ma femme, ils courent puis se cachent, reviennent, se cachent encore, essayer de toucher sa jambe, rigolent, etc. Il y a aussi quelques habitants qui galèrent comme pas possible avec le bétail, les vaches essaient de descendre dans les rizières (pour aller manger !) et du coup les gens courent après le bétail pour le faire remonter dans les rizières déjà récoltées.

Il se passe aussi une chose bizarre, une jeune fille qui remonte du riz lâche 2 fois ses ballots (sans mauvais jeu de mot) sous le choc de voir un étranger. En me voyant elle devient incontrôlable, la première fois c’était marrant mais la seconde fois ça faisait presque peur donc je suis parti de cette zone !

C’est la jeune fille juste avant qu’elle lâche tout !

On attendra encore quelques minutes que le soleil descende en discutant avec les gens, c’est un village de la minorité Dao Thanh Y mais hormis les mamies peu de personnes portent encore le costume tous les jours (il y a quelques photos avec des costumes plus bas dans l’article au marché de Binh Lieu).

Je ferai d’ailleurs quelques photos exceptionnelles pour le coucher de soleil. En jouant avec les ombres on se rend vraiment bien compte de l’ambiance à ce moment. Des rizières pleines de vies où les papis côtoient les enfants, où tout le monde travaille avec les montagnes en arrière-plan. Vous pouvez d’ailleurs voir sur les 3 photos ci-dessous des réglages (et un peu de retouche) assez différente, soit quasiment sous-exposé pour bien faire ressortir les ombres, soit au contraire un peu plus surexposé et dans ce on voit mieux la scène mais il y a moins l’ambiance.

Bon la plus belle dans tous les cas c’est celle-ci ci-dessous, je la trouve complètement dingue. Je vais essayer d’expliquer rapidement pourquoi je l’aime beaucoup.

Généralement il est très dur de percevoir ce qu’il se passe lorsque c’est la récolte et qu’il y a vraiment du monde dans la rizière. A ce moment on sent que toute la communauté est présente et s’affaire à récupérer le maximum de riz possible car… ils en ont besoin. Souvent on a 3 mamies qui tapent pour récupérer les graines, un enfant qui court après un buffle ou un mec qui porte mais capter la scène complète, avec une superbe lumière et sans gros souci (bon déjà les couchers de soleil dans le Nord c’est pas si courant) c’est très rare.

Pour moi celle-ci elle représente le Nord en Septembre (bon là c’était fin novembre mais t’as l’idée). On peut voir plusieurs générations qui travaillent, certains rangent, certains sont encore en train de séparer les grains de riz, les enfants jouent… et on devine les immenses montagnes du Nord dans le coin à droite. D’ailleurs signe qu’on est bien au Vietnam on peut aussi voir un chapeau conique (encore une fois dans certaines régions de minorités du Nord les gens ont pas forcément le chapeau conique !). Bref si vous avez voyagé 10 fois dans le Nord du Vietnam vous apprécierez peut-être encore plus cette photo !

Une seconde journée à Binh Lieu… catastrophique !

En se levant en ce dimanche matin nous sommes très contents, le monsieur de l’armée nous a informé le jour précédent qu’on pouvait aller sans problème jusqu’au point de vue 1305 (sans problème je vous dis !). On part donc trouver notre petit-déjeuner dans les environs du marché qui en ce dimanche matin est très animé. J’en profite pour faire quelques photos des très beaux costumes des Dao Thanh Y Dao thanh phan

Bon il y avait aussi une autre dame qui avait un costume un peu particulier, mais pour vous dire ce que c’est il faudra… que je m’inscrive en cours d’ethnologie !

Nous roulons ensuite en direction de la frontière avec la Chine, nous allons en fait rejoindre la ville à la frontière et emprunter la route qui serpente à à la frontière avec la Chine. Vu les dénivelés ça s’annonce sublime. En traversant la première ville puis en tournant à gauche pour commencer cette route il y a un poste militaire. Je continue de rouler et là le militaire nous fait signe en criant.

Le poste était juste après Hoanh Mo sur cette route qui remonte vers la colline 1305

  • Le militaire nous explique que la route et interdite aux étrangers
  • On lui dit que le militaire d’hier nous a bien expliqué le contraire, qu’il était sûr de lui, etc.

Evidemment lui il s’en fout complètement, il nous explique qu’il y a été prévenu qu’il y avait un étranger dans le coin (comprendre les militaires ont fait tourner l’information à leurs potes qu’on était là) et on ne passera pas. Ensuite il mentionne qu’on a le droit d’aller à l’intérieur des terres pour voir les chutes d’eau ou les rizières mais pas la route à la frontière. Si le militaire nous dit qu’on peut pas passer il vaut mieux faire autre chose (ça évitera que cette fois on ait des vrais problèmes).

Ca c’était 10 minutes avant, malheureusement il n’y aura pas d’après !

Avec ma femme on est dégouté, on sait qu’il y a d’autres routes pour grimper jusqu’au point de vue 1305 mais vu la réaction du Monsieur (qui savait même que j’étais français) c’est sûr et certains que tous les checkpoints du coin sont au courant de ma présence (et en plus on a une moto merdique). Même si l’autre militaire nous a dit que c’était OK le jour précédent, si on tente de passer par de petites routes on va se faire arrêter par d’autres militaires et on va perdre encore plus de temps… surtout qu’on a notre bus de retour pour Hanoi en début d’après-midi.

Je vous remets la même photo parceque en vrai… la scène était presque la même !

On discute quelques minutes avec ma femme, je lui dis donc qu’on va aller voir quelques chutes d’eau et villages dans d’autres partie de la région. On passe donc encore sur une route qui longe la frontière (mais cette fois pas de souci, le mec de l’armée était sur son téléphone donc il nous a pas vu) avant de reprendre dans les terres. Il y a de très belles vallées qui ressemblent un peu à ce qu’on peut trouver dans la campagne du lac Ba Be.

Malheureusement pour nous la météo n’est pas au rendez-vous en ce dimanche matin à Binh Lieu. C’est assez courant dans les montagnes que le temps se découvre en milieu ou fin de matinée (vous levez pas pour le lever du soleil, ça n’existe pas dans ces zones !) mais là on a un peu froid et un temps assez gris.

C’est sympa Binh Lieu hein ?

Combiné au fait qu’on voulait aller au point de vue 1305 et pas voir des villages on… essaye de voir le bon côté des choses avec Madame mais on est quand même pas mal dégoutés.

On passera une partie de la matinée à se balader dans cette zone autour du village de Song Mooc, puis au bout d’un moment j’en ai ras le bol et je dis à ma femme “bon ça m’a gonflé”.

Un dernier arrêt dans le même village qu’hier !

Sur le chemin du retour je n’aimerais pas partir sur une mauvaise note, du coup on retourne dans les environs du village “rizières en terrasse” ; juste avant de grimper ma femme me dit qu’il y a plein de gens en train de travailler dans une pépinière. Sur le coup je me dis on verra au retour sauf qu’en regardant il semble y avoir des dizaines de chapeaux ! Je roule quelques dizaines de mètres et… PAF !

En fait c’est une zone de production de chili, le propriétaire est occupé à boire des coups dans une maison à côté et après un premier refus il accepte finalement qu’on fasse des photos. Cet endroit est hyper bizarre car les travailleuses ne font aucun bruit, il semble y avoir un maître d’œuvre pas sympa du tout et les dames se concentrent des heures sur chaque partie de la plante sans un silence irréel (pour le Vietnam).

D’ailleurs ces informations on a pu les avoir car on a discuté avec quelques personnes qui faisaient sécher le riz à côté. Concernant les dames dans les champs de chili c’était plus ambiance “Les Temps Modernes”.

Après cette petite pause nous avons continué notre route dans d’autres villages, nous n’avons pas voulu aller directement jusqu’aux rizières en terrasse (pour voir autre chose) mais du coup c’était aussi beaucoup moins joli. Si vous avez le temps foncez vraiment jusqu’au village avec les rizières en terrasse (Ngan Pat).

Nous avons fait un dernier arrêt au niveau d’un très beau temple, il se trouve à la sortie de Binh Lieu et est impossible à louper. présente-t-il un intérêt historique particulier ? Je n’en ai pas la moindre idée mais avec une météo plus clémente il est vraiment joli !

Pour nous il sera temps de prendre un dernier déjeuner à Binh Lieu, attendre 1 heure dans un café puis reprendre le bus en direction d’Hanoi. Nous n’avons malheureusement pu qu’effleurer les belles parties de Binh Lieu et seulement imaginer le gros du morceau (le point de vue 1305).

En quittant la région on a surtout eu l’impression d’essuyer les plâtres pour les voyageurs étrangers. Etant donné que l’ouverture de Binh Lieu est très récente je pense que le message n’est pas encore passé partout, ou que certaines parties prenantes dans la région ne veulent pas d’étrangers aux frontières (ce qui est aussi compréhensible en ces périodes de COVID). Bref un défaut d’information des 2 côtes qui a rendu ce weekend moyen plutôt qu’exceptionnel (il y avait vraiment la place pour que ça fasse un article de ouf, dommage).

Conseils pour découvrir Binh Lieu

La région sera peut-être bientôt ouverte et vous allez donc chercher des informations pour vous y rendre et sur les endroits importants. Je partage donc quand même tout ce que je sais sur Binh Lieu. Bien évidemment préparez-vous à ce que tout puisse évoluer dans un sens ou dans l’autre. Merci de mettre un commentaire si vous y passez et que vous avez du nouveau !

Quoi faire à Binh Lieu ?

2 mondes s’opposent à Binh Lieu, la partie Nord avec ses montagnes à la frontière avec la Chine et la partie plus centrale avec ses rizières en terrasse, ses villages et ses chutes d’eau.

Partie Nord :

Les 2 endroits les plus connus sont le point de vue 1297 (mais situé techniquement dans la province de Lang Son) ainsi que le point de vue 1305.

  • Le point de vue 1297 est accessible après seulement quelques minutes de marche depuis la route principale
  • Le point de vue 1305 est accessible après quasiment 2000 marches depuis la route principale, vous pouvez vous arrêter avant pour faire des photos voir même continuer quasiment jusqu’à la frontière tout en haut de la montagne (une fois que ça sera vraiment ouvert, pour les étrangers je recommande pas cette option vu que la frontière à Binh Lieu est quand même sensible, est-ce qu’on irait se balader autour d’une centrale nucléaire en France juste pour voir ? bof).

Prenez de l’essence, y’a ni village ni magasins ni rien du tout.

Partie Centrale :

  • Village de Ngan Pat : Le village en lui même n’offre rien de particulier, en revanche il y a vraiment de très belles rizières en terrasse tout autour. En 2020 la récolte se terminait à la fin Novembre
  • Marché de Dong Van & Marché de Binh Lieu : Celui de Binh Lieu a lieu le dimanche et celui de Dong Van… sûrement le dimanche aussi. Pas grand chose d’incroyable et c’est vraiment petit mais vous verrez quelques dizaines de costumes des Dao Thanh Y. Attention à pas confondre ce Dong Van (province de Quang Ninh) avec l’incontournable marché de Dong Van (province de Ha Giang)
  • Village & Chute d’eau de Song Mooc (ou Song Moc d’après certaines cartes) : Pas grand chose à dire, concernant la chute d’eau elle semblait plutôt être un lieu pour tremper les pieds qu’une vraie chute d’eau.
  • Chute d’eau de Khe Tien : C’est situé peu après Song Mooc, et franchement bonne chance pour descendre jusqu’à la chute d’eau. A notre passage on a pu l’entendre mais aucune chemin évident n’était là hormis un truc à flanc de montagne qui donnerait la nausée à des bouquetins.
  • Chute d’eau de Khe Van : Nous n’avons pas pu y aller, mais un endroit aussi assez connu, pas d’avis mais pas trop loin de Binh Lieu
  • Montagne de Cao Xiem & Cao Ly : 2 montagnes assez connues de la région où il semble possible de camper, encore une fois c’est principalement pour les vietnamiens et pour les étrangers il faut en ce moment des papiers spéciaux pour dormir à Binh Lieu donc…

Où dormir à Binh Lieu ?

J’enchaîne directement sur ce point mais Binh Lieu est plus contrôlé et à ce titre il faudra s’enregistrer auprès de… la police locale ? l’administration ? pas la moindre idée. Pour nous c’est le Binh Son Hotel qui s’est occupé de tout, j’ai donné mon passeport le premier jour et je l’ai récupéré le second jour. Il n’y a qu’à Binh Son Hotel que j’ai pu dormir, le reste des homestays ne voulait pas me prendre justement car il fallait faire un papier spécial.

Bref il y a des homestays disséminés dans des villages autour de Binh Lieu mais en tant qu’étranger vous allez pour l’instant atterrir à Binh Son Hotel. D’ailleurs l’endroit est plutôt pas mal, les chambres sont relativement propres et pour le reste ça ressemble à un Nha Nghi++ (grand lit avec un matelas dur, grande télé, 2 fauteuils en bois, climatisation, SdB avec serviettes, enfin la classique).

Où manger à Binh Lieu

C’est le gros point noir de Binh Lieu, même avec ma femme vietnamienne on a galéré pour trouver un truc intéressant :

Banh Cuon pour le petit-déjeuner :  il y a un Banh Cuon à quelques mètres à l’Ouest de la station service, il ouvre que le matin mais c’était vraiment bon. Mettez-vous en face de la station service, regardez à gauche et normalement vous verrez un panneau “Banh Cuon”. les portions sont énormes.

Quán cơm bình dân Tâm béo : Semblait être le restaurant le plus connu de Binh Lieu, il y avait toujours du monde que ça soit des papis, l’équipe de foot, etc. Attention il n’y a pas vraiment de menu et ils cuisinent en fonction de ce qu’il y a (vaut mieux toucher sa bille en vietnamien ou être avec des vietnamiens, sinon tentez l’option de monter une photo riz + porc + omelette). On a souvent mangé du riz avec du tofu et du porc, ou du riz avec une omelette et… du porc. Si vous êtes avec quelqu’un qui parle vietnamien c’est finger in the nose et la nourriture est très correcte pour Binh Lieu.

Comment aller jusqu’à Binh Lieu ?

Il y a des bus qui vont jusqu’à Binh Lieu depuis Hanoi, je pense qu’il doit aussi y en avoir pas mal depuis Halong ou Haiphong/Cam Pha. Si vous partez de ces 2 dernières villes je pense que ça sera plutôt des minivan ou des petits bus. De notre côté nous avons réservé un minivan avec départ à 7h00 de Hanoi et départ à 15h00 de Binh Lieu. Nous avons mis 4 heures à l’aller et 3h30 au retour (3h30 pour arriver jusqu’à l’Est du pont de Long Bien à Hanoi).

Combien de temps rester à Binh Lieu ?

Si vous pouvez accéder aux points de vue 1297 et que vous souhaitez grimper les 2000 marches du 1305 je pense qu’il y a vraiment 1.5 journées à Binh Lieu. Une demi-journée par point de vue (un peu moins pour le 1297, sûrement un peu plus pour le 1305) et une demi-journée pour profiter de la campagne. Passez plus de temps me parait trop, on va d’abord à Binh Lieu pour les superbes montagnes et tout le reste c’est juste la cerise sur le gâteau !

Rappelez-vous que Binh Lieu n’est qu’un district et pas une province, même si c’est montagneux c’est faisable en 1 weekend (1297 + rizières en terrasse le premier jour, 1305 le lendemain et on rentre).

Comparer Binh Lieu avec le reste du Nord du Vietnam

Vous allez sûrement vous dire dans quelques années, Binh Lieu c’est pas loin de Halong donc peut-être que j’ai pas besoin de remonter jusque dans le Nord et que je peux voir ethnies, rizières & montagnes à Binh Lieu.

Excellente idée mais… pas tout à fait vrai. En fait Binh Lieu c’est comme tout le Nord mais à moitié, les paysages de montagnes sont beaux mais ne valent pas Ha Giang, les rizières en terrasse sont belles mais sont loin de Hoang Su Phi ou Mu Cang Chai (même Sapa d’ailleurs), il y a quelques ethnies mais très peu de costumes en comparaison à Ha Giang, Sapa, Bao Lac, etc.

Il m’est impossible de dire du mal de Binh Lieu car les paysages étaient sublimes et qu’il y a un triple potentiel (montagnes / rizières / ethnies) sur une destination facile d’accès, c’est juste que c’est pas aussi beau que des destinations spécialisées (la boucle de Ha Giang pour les montagnes et les ethnies, Mu Cang Chai pour les rizières en terrasse, etc.).

Questions

Vous avez des questions sur Binh Lieu ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.