En décembre 2020 je suis parti pour la… quinzième fois dans le delta du Mékong ? J’ai honnêtement arrêté de compter mais c’était surtout la première fois que je voyageais longtemps avec Madame VAN HUFFEL dans cette région. Du coup nous avons par moment passés des vacances plus qu’un voyage photographique, comprendre je n’ai fait que 3 lever de soleil en 7 jours. Et je vous parle de ces 3 moments dans cet article.
L’importance du lever de soleil dans le delta du Mékong
Il est assez difficile de comprendre cela si vous n’avez jamais été dans le delta du Mékong mais les gens se lèvent très tôt dans cette région, et il fait aussi rapidement très chaud. Du coup à partir de 5h30 – 6h00 du matin il y a une vraie effervescence dans les rues (avec des motos, des mamies en vélo, etc.), en même temps que des lumières magnifiques puisque le jour se lève. C’est clairement le meilleur moment et souvent je fais des photos magnifiques.
A l’opposé lorsqu’on visite le delta du Mékong en mode “vacances” on se lève beaucoup plus tard il fait rapidement très chaud (à partir de 8h – 8h30 le soleil tape vraiment fort) et du coup il y a moins de monde dans la rue, les ombres sont plus fortes et dans l’idée les mamies en vélo sont souvent déjà rentrées à la maison. Il en résulte moins de photos un peu “waouh”. C’est parfois le problème que j’ai eu pendant ce voyage puisqu’on se levait plus tard, du coup on partait alors qu’il faisait chaud, il y avait moins de monde dans les villes, peu de gens dans les champs… enfin c’était tout bêtement moins beau.
Jour 1 : Dans le marché terrestre de Can Tho
Ce matin je veux absolument visiter le marché terrestre de Can Tho, mais pas celui de Cai Rang où je vais tout le temps. Non je veux absolument faire des photos dans le marché terrestre de Tan An. En effet je suis déjà passé plusieurs fois devant pendant des voyages précédents (en allant récupérer un bateau sur le quai un peu plus loin) et de nuit il y avait des ambiances de dingue comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
Ca ne sera pas le marché de l’année et il n’y avait par moment pas assez de place pour moi mais j’ai quand même fait quelques photos pas mal avec de très belles lumières. Pour faire simple le marché se trouve au bord d’un grand canal mais il y a peu d’endroits où les paysages sont ouverts. A l’intérieur l’activité battait son plein et j’ai eu un peu de mal à faire de belles photos.
Il faut bien le dire mais en passant devant de nuit il paraissait bien plus gros, finalement il était intéressant mais j’aurais sûrement dû aller au marché flottant !
Par la suite je me suis aussi déplacé directement sur le fameux quai de Ninh Khieu pour faire des photos des gens qui passent devant les magasins. Je n’ai pas pu faire beaucoup de photos mais j’en ai une sublime avec 2 dames en vélo exactement à l’endroit que je voulais (il y en avait des mieux cadrées mais un scooter est passé au même moment !).
Can Tho est quand même une grande ville très photogénique avec cette armée de mamies en vélo qui mettent chapeaux coniques et pyjamas de toutes les couleurs !
Il était 8h00 lorsque je suis finalement retourné dans le hall de mon hôtel. En effet je dormais au West Can Tho qui se trouve littéralement dans le marché. Je suis allé au niveau de la piscine et on pouvait faire de belles photos (avec le zoom) du marché “vu du ciel”. C’est un style de photo que j’adore. Vous pouvez d’ailleurs voir sur quelques clichés des ombres qui commencent à se former.
Jour 3 : Au marché de Ha Tien
Après avoir découvert la région de l’ancien royaume du Funan à Oc Eo, puis avoir passé un peu de temps dans le monde Khmer des palmiers à sucre de Tri Ton, nous arrivons à Ha Tien où nous passons la nuit.
Encore une fois je me lève aux aurores le lendemain et j’arrive dans le marché terrestre de Ha Tien tôt le matin. Il faut savoir que de l’extérieur les marchés de Ha Tien sont incroyables, ils sont très colorées et chaque halle a sa spécialité (poissons, viande, légumes).
Après avoir déposé ma moto à l’arrache, j’ai fait quelques photos du marché et je me suis rapidement focalisé sur une immense flaque au milieu de la route. Le meilleur spot pour faire THE photo ce matin c’est ici, j’en suis sûr.
J’ai passé peut-être 15 minutes assis dans la flaque, les gens derrière moi devaient se dire que j’étais débile surtout que j’attendais que des gens “intéressants” (couleurs vives, mamies sur des vélos, vendeurs ambulants, etc.). Il y a 2 papis qui ont vraiment passé 10 minutes derrière moi à discuter du coup j’ai dû leur montrer 1-2 photos pour leur expliquer le truc.
Bon dans l’idée je suis content du résultat quand même !
J’ai bien entendu fait quelques photos dans le marché mais dans l’idée il ne s’est rien passé d’incroyable. L’intérieur des marchés était en fait très sombres puisque le soleil venait à peine de se lever, la plupart des vendeurs étaient donc à l’extérieur du marché (car les gens achètent en passant en moto) et non pas à l’intérieur (qui sera plébiscité rapidement à cause de la chaleur et du soleil). J’ai quelques clichés vraiment intéressants, quelques mamies qui sortent du lot mais… il m’est rapidement arrivé un truc pas facile à expliquer…
Ha Tien restera comme une blague pendant quelques années puisque je me suis fait embarquer la moto par la police… on aurait cru un coup monté. J’ai en effet laissé ma moto dans un endroit interdit en pensant que tout irait bien (un petit “lol” en passant), j’ai pris mes photos pendant genre 45 minutes, puis j’ai… pris mon café (je jouais avec le feu) et je me suis dit “allez on va reprendre la moto”.
En sortant du café (en plein cœur du marché de Ha Tien) je vois une camionnette de la police avec des motos qui partent pour la fourrière (et je vois le câble qui me sert à tenir mon sac à dos qui dépasse de la camionnette… donc ma moto est dedans).
Du coup j’arrête le véhicule de la police.
Là il faut bien imaginer la scène, le fourgon en plein milieu du croisement dans le marché de Ha Tien un matin. Tout le monde me regarde (les vendeuses, les motos taxis, etc.). Je fais le mec cool avec la police je leur fais ma petite scène en mode “ah putain désolé je savais pas, désolé désolé, y’a pas moyen ? vraiment ? comment je peux la récupérer ?”. Le policier était ferme (mais très gentil) et il m’a dit que je devais la récupérer à 10h00 au poste de police, je lui ai demandé de mettre l’adresse sur mon téléphone. J’ai ensuite marché jusqu’au poste de police en espérant pouvoir la récupérer tout de suite sauf que… au poste de police on m’a confirmé que je devais revenir à 10h00 (le fourgon fait le tour de la ville avant de revenir).
Je suis donc revenu à pied jusqu’à mon hôtel (la vraie walk of shame) et j’ai expliqué la situation à ma femme qui se levait (ça l’a beaucoup fait marrer en mode “ben forcément c’était interdit et toi en plus tu vas boire ton café tranquille après ?”). Là où on a moins rigolé c’est qu’en demandant à notre hôtel, la dame nous a expliqué que la dernière fois elle avait payé 40€ pour récupérer sa moto (les motos-taxis de Ha Tien m’avaient dit 8€).
On est ensuite retourné au poste de police à 10h en priant pour pas avoir à payer une trop forte amende. On était dimanche et le flic de garde a été trop sympa et nous a rendu la moto tout de suite en mode “c’est la moto de l’étranger ? elle est là”. Au moins ça a fait marrer ma femme et toutes ses copines lorsqu’elle a mis ça en story. Du coup on a pu rejoindre Chau Doc tranquillement où l’on a passé 3 nuits.
Jour 6 : Sur le Mékong à Chau Doc
En cette matinée j’ai bien expliqué à ma femme que c’était un des tours en bateau les plus intéressants de tout le delta du Mékong, du coup elle est aussi très motivée pour qu’on quitte le sublime Victoria Chau Doc à 6h15 pour le lever de soleil. Car oui ce matin on fait un tour exceptionnel mais pourtant pas très long sur le Mékong : la découverte des environs de Chau Doc (marché flottant, maisons flottantes, villages Chams, canal autour de Chau Doc).
Le premier arrêt se fera bien entendu au tout petit marché flottant de Chau Doc, j’aime beaucoup ce marché flottant car le lever de soleil se fait juste derrière et qu’il est donc très photogénique… mais sinon c’est vraiment 10-15 bateaux grand maximum.
Par la suite nous continuons jusqu’aux maisons flottantes qui font aussi et surtout de la pisciculture. Il y a moyen de faire de très belles photos avant et après car il y a de nombreuses personnes qui se déplacent le long des maisons (vu qu’il y a des gens qui dorment sur les maisons, il y a des vendeurs ambulants, des habitants qui se déplacent, des gens qui partent pêcher, etc.). C’est assez rare d’avoir autant d’activité et surtout de petits bateaux dans le delta du Mékong.
D’ailleurs c’était aussi la première fois que je voyais une maison flottante en… rénovation ! Dans ce cas elle est en fait surélevée et semble avoir un étage en trop (ils réparent “le dessous” puis ils remettent la maison au niveau).
J’étais ensuite très fier de pouvoir montrer à ma femme un village Cham, en effet les Cham à Chau Doc sont musulmans et ils portent donc le voile. Pour des vietnamiens c’est très surprenant à voir. On a eu de la chance puisque des gens ouvraient la mosquée et… malheureusement quelques minutes après un cortège funéraire est arrivée donc on a pas trainé et pas fait de photos. Juste avant la mosquée on a fait un arrêt dans un stand qui préparait un petit-déjeuner vraiment excellent (une sorte de petit pain à l’œuf). C’était très bon et on a pu discuter avec les dames… donc j’étais aux anges (oui elle porte un voile un peu modifié).
On a terminé le tour en allant jusqu’au petit canal de Vinh Te. Là encore Madame était sous le charme avec cette lumière assez spéciale et toutes ces immenses maisons sur pilotis. Vraiment Chau Doc (et sa région) c’est une ville juste incroyable qui mérite que vous y passiez 2 jours complets.
Conseils concernant les lieux mentionnés dans cet article
Hormis le fait de vous motiver à vous lever tôt le matin lorsque vous voyagez dans le delta du Mékong, cet article n’a pas vocation à vous partager des informations pratiques sur les villes mentionnées. N’hésitez pas à consulter les articles ci-dessous qui regroupent tous les conseils sur Can Tho, Ha Tien et Chau Doc.
- Guide de voyage sur Can Tho
- Guide de voyage sur le delta du Mékong
- Mon article principal sur Ha Tien
- Un guide sur Chau Doc sera aussi publié très bientôt, tapez “quoi faire à Chau Doc” dans la barre de recherche et vous le trouverez si vous lisez cet article à partir d’Octobre 2021.
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Un petit coucou de bonnut ,c est super tes voyages
Bisous Jean et Claudine
Merci ! J’espère que tout roule au village ! J’ai encore des souvenirs très vifs de Bonnut 🙂