Aujourd’hui je vous emmène faire des photos dans les lagunes autour d’Hué, c’est une région assez exceptionnelle, extrêmement photogénique et… aussi très chaude une fois que le soleil se lève. On va faire de belles photos, on va transpirer comme un sumo au grand tournoi de Tokyo et… on va essayer de jouer les apprentis journalistes !

Contexte de cet article

Nous sommes à la fin avril 2021 et si tu habites au Vietnam tu sais déjà que cela veut dire : 2 jours fériés à la suite ! Du coup Etienne de Pics of Asia a monté un tour photo de 3 jours entre Hoi An et Hué et j’ai évidemment pris part à ce tour (co-lead par Jean). Si vous êtes un lecteur assidu du blog vous vous dites “mais t’as déjà fait ce tour non ?” et c’est vrai puisque je l’avais fait en mars 2020 et j’en parlais dans cet article. Je vous mets quelques photos de l’année dernière ci-dessous.

Cette fois nous sommes en 2021 et nous sommes déjà plutôt sur la fin de notre expérience de 3 jours. Nous avons déjà passé une matinée dans les filets de pêcheurs autour d’Hoi An, nous avons assisté à la récolte du riz dans les environs d’Hoi An et nous avons passé pas mal de temps dans un marché aux poissons. Vous avez pas encore lu les articles ?

Brice t’as pas oublié un article ?

Ce tour photo devait comporter 5 demi-journées cependant l’après-midi du second jour ne s’est pas super bien déroulée. Pour faire très simple en se déplaçant vers Hué la météo était naze, il y avait énormément de nuages et du coup pas de coucher de soleil.

Bon là je fais le mec mais en vrai je pense que j’ai été un des seuls à sortir une belle photo de la scène, j’ai réussi à faire un cliché assez cool au moment où un pêcheur remontait dans sa cabane. La photo est pas mal retouchée (le jaune en bas à gauche est “normal”, la barque venait d’être repinte) mais comme vous le voyez ça manque de lumière.

Du coup vous l’avez compris on saute directement l’après-midi pour repartir le lendemain matin.

Lever de soleil sur la lagune

Après une nuit dans le Centre d’Hué, nous nous levons beaucoup trop tôt pour se faire le lever de soleil directement depuis la lagune. En arrivant il fait encore nuit et on devine à peine quelques pêcheurs équipés de leurs frontales. Il fait encore nuit noire donc difficile d’en sortir une belle photo, dommage.

Etienne en profite pour nous faire son petit briefing et nous attendons dans le noir. Parfois quand tu fais de la photo sérieusement tu te dis que t’es quand même un peu dérangé, on a dormi dans un hôtel pas ouf, il fait encore nuit noire, on est un dimanche matin, ça caille presque un peu et dans quelques heures on va transpirer comme pas possible, tout ça pour… juste faire les plus belles photos le long d’une petite route au bord d’un lagon.

Alors que nous attendons je discute rapidement avec Etienne et je lui dis “je suis sûr et certains que l’année dernière j’ai fait ma photo de ouf depuis la ferme piscicole juste là”. La photo prise en 2020 c’est celle-ci :

Etienne me dit que normalement on a pas le droit d’y aller, c’est une ferme piscicole et les propriétaires veulent pas nous laisser faire de photos (pour il ne sait quelle raison).

Bon autant je suis habituellement assez respectueux des règles, cependant là je vois pas trop le délire de pas pouvoir marcher sur son espèce de digue de 4 mètres de large. Etienne a bien compris que “ça m’en touche une sans faire bouger l’autre” et que je vais tenter le coup en mode Snake dans Metal Gear Solid. Du coup je passe par un endroit sans grillage, je marche accroupi et je trouve un endroit relativement correct. Je prends une photo mais pour une raison que je n’explique pas elle est un peu floue.

Ca manque encore vraiment de lumière, le lever de soleil est loin d’être levé mais il y a autour de moi quelques pêcheurs qui sont encore avec leurs frontales. Je me dis “si j’attends encore 10 minutes je vais avoir des photos de malades avec un peu plus de lumière”. Du coup je me cache en bas de la digue au bord de l’eau.

Malheureusement pour moi je suis rejoins par 2 photographes du groupe qui savent pas qu’on est pas supposé venir ici. Du coup ils font beaucoup de bruit (ils ont jamais joué à Metal Gear Solid je crois) et hop le mec de la ferme piscicole se pointe pour nous jeter… dommage il y avait moyen de faire quelque chose quelques minutes plus tard.

A la rencontre des pêcheurs du lagon de Tam Giang

Je quitte donc la ferme piscicole et je continue de marcher le long du lagon. Dans l’ensemble il y a pas mal de pêcheurs, c’est d’ailleurs assez drôle car à ce moment je n’ai aucune idée d’où se trouvent les autres membres du groupe, est-ce que je suis le premier ou le dernier sur cette route ? pas la moindre idée vu qu’avant il faisait nuit ! Je fais une photo des bateaux sur le côté, la lumière commence vraiment à apparaître et il va falloir se mouiller !

J’ai préparé le terrain puisque j’ai mis des chaussures qui étaient foutues, pour faire simple le lagon est vraiment peu profond et du coup on peut facilement se mettre jusqu’aux cuisses pour faire des photos dans l’eau. Je parle des chaussures car c’est un lagon de pêcheurs et que du coup il y a des grosses pierres, des câbles à l’abandon, bref il faut faire gaffe.

Je descends donc dans l’eau et je commence à m’approcher des pêcheurs qui nettoient leurs filets. Je fais quelques photos puis je me fais jeter par le mec qui est en polo orange sur la photo.

Au même temps une mamie sort de son bateau, je ne suis pas sûr de ce qu’elle vient de faire et j’ai l’impression qu’elle a acheté du poisson ou vendu son poisson à d’autres pêcheurs.

Je continue de marcher et je rejoins un autre endroit avec des pêcheurs, ils ont l’air beaucoup plus gentils et je fais quelques clichés, je suis rejoins par quelques autres membres du groupe et nous faisons tous des photos ensemble. Nous avons de l’eau jusqu’aux cuisses mais ça passe ! La scène n’est pas à couper le souffle mais le soleil se lève à peine et ça donne quelque chose.

Peu à peu le ciel commence à devenir très beau, plutôt que de courir après les pêcheurs et aller faire de photo juste à côté d’eux, j’essaye de capter des scènes et presque des paysages. Malheureusement il y a beaucoup d’arbres, j’ai donc rarement une scène dégagée mais les ambiances sont là.

En route vers le petit village

En quittant la zone avec les pêcheurs je tombe sur une mamie qui part vendre ses poissons. Je tente de faire quelques photos d’elle mais les reflets fonctionnent mal. En fait la mamie vient ici acheter du poissons aux quelques pêcheurs puis va essayer de les vendre dans les village des alentours.

Alors qu’on est ici principalement pour la lagune je suis subjugué par les paysages dans la campagne. Il y a une lumière incroyable avec les rizières et les montagnes. Avec (hypothétiquement) 3 personnes au premier plan c’est typiquement le genre de photos qui terminent sur une brochure d’une office du tourisme !

Alors que la mamie s’arrête pour vendre à jeune fille venue acheter des poissons, j’attends qu’elle repasse devant mon objectif mais malheureusement la photo ne fonctionne toujours pas !

Peu avant d’arriver au village on retrouve Etienne qui nous dit d’aller rejoindre les autres pour manger. Je suis à ce moment avec Gregg et on se dit tous les deux que la scène est quand même sublime juste en dessous de nous. On se dit qu’on va attendre quelques minutes qu’un bateau passe mais il y a 0 activité et le bateau ne viendra pas. Nous continuons donc encore quelques centaines de mètres jusqu’au petit-déjeuner.

Exercice : Raconter une histoire en quelques photos

Nous sommes tous finalement au même endroit pour le petit-déjeuner. Nous commandons tous des Bun Bo Hué ou des Banh Mi ainsi que les cafés. Comme souvent dans la campagne les prix sont assez ahurissants, le café dépasse pas 40 centimes et le Bun Bo doit même pas être à 1€.

Etienne nous explique qu’on va se balader pendant 1h30 dans le village et qu’il falloir qu’on fasse des photos pour raconter une histoire. Le but est en fait de nous forcer à faire des photos qui racontent quelque chose et pas forcément de belles photos. Ca peut paraître simple dit comme ça mais c’est très difficile.

Je commence par me balader à côté du petit port mais il ne se passe pas grand chose. Il y a bien quelques personnes qui travaillent, du riz qui sèche mais au final… bon c’est un peu mort (en relisant l’article je me marre car la description ressemble à une ville miteuse dans la grisaille, en regardant les photos une nouvelle fois c’est quand même assez sublime comme endroit !).

Je me dis que je vais raconter une histoire en parlant des “fenêtres sur le Vietnam”. Je prends quelques photos dans des espèces de maisons ou à travers des trous mais… c’est loin d’être incroyable (en fait en regardant la photo une nouvelle fois c’est pas si mal non ?).

Alors que je reviens dans le Centre du village je retombe sur Gregg, au loin quelques dizaines de personnes quittent une petite ruelle. Ils sont tous très bien habillés et je dis à Gregg que ça doit être un mariage (indice : en fait 20 minutes plus tard je tomberai sur… une église ! Etant plus proche d’Hué il y a bien plus de catholique et du coup les costumes 3 pièces et les Ao Dai c’était pour la messe).

Je continue de me balader dans le village (un peu tout seul il faut bien le dire). Après une bonne vingtaine de minutes je vois un tracteur passer devant moi chargé de sacs de riz. Du coup je me focalise sur la culture du riz et je raconte donc une histoire en 4 photos à propos du riz (pour cela je pars me balader aux limites du village, comme tout village au Vietnam il est entouré… de rizières !).

En revenant je tombe sur Etienne, Michela et Quinn qui font des photos d’une construction. Cette fois je maitrise beaucoup mieux le “expose for the highlights” si cher à Etienne, je reste quelques minutes à faire des photos et je fais celle-ci que j’adore ! Techniquement j’ai progressé non ?

C’est pour nous déjà la fin de la matinée, il fait 4000° et c’est l’heure de revenir jusqu’à notre minivan, prendre une petite douche à l’hôtel et rentrer à Hoi An.

Le tour photo n’est pas encore fini car il est maintenant l’heure de passer l’après-midi dans une petite salle pour… le debrieffing de nos photos ! Et oui en fin de voyage on compare nos photos et c’est extrêmement intéressant de voir comment différents photographes abordent la même scène.

Impression sur la matinée

Pour rappel la photographie c’est jamais linéaire, tu n’as pas tout le temps de belles photos puisque tu es dépendant des rencontres et de la nature. Jusqu’à la fin de matinée je pensais vraiment avoir manqué ma chance ce matin, je pense qu’il y avait moyen de faire des photos incroyables au niveau de la ferme piscicole malheureusement les autres ont rameuté le propriétaire qui nous a jeté.

Pendant tout le reste de la matinée je suis passé à côté, les photos des pêcheurs sont sympathiques mais il manque quelque chose, la campagne était sublime mais rien ne s’est bien combiné afin de réellement faire une photo “wow” (notamment la vendeuse ambulante, c’était ma chance !). En fait tout comme la matinée précédente j’ai un peu sauvé les meubles dans les dernières minutes avec le Monsieur qui construit son mur en plein soleil et qui me donne un cliché que j’aime beaucoup.

ça c’était moi dans les lagons !

Conseils concernant cet article

  • Comme avec tous les tours photos que j’ai pu faire sachez que je ne partage pas les endroits où je suis allé. En effet ces endroits représentent la base du travail de ces photographes et parfois il faut des années pour trouver les spots.
  • Si vous souhaitez en savoir plus sur ce tour, sachez que vous pouvez aller directement consulter le site de Pics of Asia.
  • Pour rappel j’ai déjà fait ce tour l’année dernière, vous pouvez retrouver tous les articles sur ce lien.
  • Vous pouvez aussi consulter le site de Hoi An Photography Tour qui est uniquement pour les tours à la demi-journée à Hoi An (et oui, si vous cherchez juste à faire une demi-journée de photo c’est aussi possible, pas besoin de faire 3 jours complets, c’est la même boite, une pour les tours longs et une pour les tours courts à Hoi An). En plus maintenant à force de se voir c’est un peu devenu la famille donc je vous assure qu’ils sont géniaux.
  • Si vous cherchez des informations pour organiser votre voyage à Hoi An, je vous rappelle que j’ai déjà écrit un guide sur la région, et que vous pouvez aussi trouver tous les articles que j’ai écrit sur Hoi An (vraiment j’y suis allé un paquet de fois) sur la catégorie Hoi An.

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Si par hasard vous tombez sur cet article en cherchant des informations sur Hué je vous invite à plutôt lire mon grand guide sur la région.