Nam Dinh fut une excellente surprise, une région méconnue qui s’est pourtant révélée un endroit assez magique. Des rizières immenses, des beaux marchés (terrestres ou pour les pêcheurs en bord de mer), des canaux de partout, de nombreuses églises et aucun touriste. Si je vous dis que l’endroit est en plus super facile d’accès depuis Hanoi ou la baie d’Halong terrestre c’est Bingo ?

5 points pour bien comprendre Nam Dinh

  • Faites bien attention car Nam Dinh est le nom d’une province ainsi que d’une grande ville du Nord du Vietnam, dans cet article on va se focaliser sur les 2 districts qui se situent en bord de mer (donc loin de la ville) : Hai Hau & Giao Thuy
  • Nam Dinh est une zone vraiment méconnue et pourtant relativement facile d’accès depuis Hanoi, Nam Dinh est en fait le coeur du delta du fleuve rouge et les 2 plus beaux districts se trouvent à moins de 3H de route d’Hanoi.
  • Nam Dinh est une région qui pue le Vietnam, tant pour tous ses points positifs (rizières sublimes, églises, bord de mer correct, vrai mélange de cultures, beaux marchés) que pour ses défauts (notamment la pollution plastique).
  • A Nam Dinh rien n’est évident et l’organisation sera assez compliquée, cependant tout est facilité par un supplier qui vient de Nam Dinh (Hai Hau Ecohost) et qui vous mettra en relation avec des petits homestays par exemple (pour nous c’était génial, plus d’infos sur ce point plus bas).

Contexte géographique et temporel

Nous sommes le dimanche 1er mai lorsque débute ce voyage, je pars avec Laurent pour 3 jours de moto dans le delta du fleuve rouge. Le but est de passer les premières 24h dans la province de Thai Binh (en dormant dans la ville de Diem Dien) puis les secondes 24h dans la province de Nam Dinh (en dormant dans le district de Giao Thuy). Cet article traite donc de notre traversée du fleuve rouge en venant de Thai Binh jusqu’à notre retour à Hanoi. C’est un peu plus de 24h.

Jour 1 : Thai Binh – Nam Dinh

On arrive à Nam Dinh depuis Thai Binh

Lorsque nous arrivons à Nam Dinh nous le faisons en fait depuis un ferry qui traverse le fleuve rouge à l’Est. Nous venons de passer un peu de temps dans Thai Binh, une région sympathique mais qui est quand même loin d’être incroyable. Si cela vous intéresse vous pouvez lire l’article : Province de Thai Binh – 2 jours dans le grenier à riz du Nord du Vietnam

C’est déjà le début d’après-midi lorsque nous trouvons enfin le ferry qui va nous emmener à Nam Dinh. Je dis enfin car le premier ferry ne fonctionnait pas en ce long weekend prolongé et du coup on a du changer nos plans.

Lorsque nous voyons le panneau qui indique le ferry il vient en fait juste de partir, cependant en arrivant tout semble indiquer que celui-ci fonctionne. Un camion attend, quelques mecs en moto attendent, c’est parfait. Je lâche quelques mots en Vietnamien et c’est bien le bon endroit. Je quitte tout de suite ma moto car il y a quelques bateaux de pêcheurs et notamment une dame qui bosse sur ses filets. Je sors mon plus beau sourire et PAF !

10 minutes après le ferry revient, nous pouvons enfin monter dessus. Un gros camion doit aussi entrer donc on ne peut pas vraiment bouger. Cela ne m’empêche pas de faire quelques photos pas mal de la mamie devant ainsi

En arrivant de l’autre côté du fleuve rouge nous sommes officiellement à Nam Dinh et… on a vraiment faim. Si vous avez déjà pas mal voyagé dans des parties perdues du Vietnam vous savez qu’on a désormais quelques soucis:

  1. Dans la campagne les gens mangent pas beaucoup au restaurant/gargote le midi donc tout est fermé
  2. Lorsqu’en plus il faut que tu manges à genre 14h30 c’est encore pire
  3. Et si en plus tu peux pas manger des trucs bizarres genre du chien ou de l’anguille tu perds encore quelques options

Nous continuons donc de visiter assez normalement la région. Nam Dinh nous fait un effet similaire à Thai Binh sauf que tout est plus beau. Des églises de partout, des gens qui nous font des sourires, de arbres et des temples, des rizières et… des canaux ! Et oui dans le Sud de Nam Dinh il y a des canaux de partout et c’est vraiment très très beau.

Quelques kilomètres plus loin nous tombons sur une espèce de petite ville qui semble être le point de passage de pas mal de bus (beaucoup de magasins). On trouve un Ga Ran (poulet frit) mais généralement c’est pas une bonne idée, 50 mètres plus loin il y a 10 motos arrêtés dans un petit restaurant… ça c’est une bonne idée !

C’est un restaurant classique de riz, il faut commander ce que tu veux. Je pointe dans l’assiette d’un mec en demandant à la serveuse si c’est du porc, je lui demande une assiette de légumes et je lui google translate 2 omelettes et hop !

En route vers notre homestay de Giao Thuy

L’ambiance est bien évidemment meilleure après le déjeuner ! Nous continuons de rouler en direction de notre homestay dans le district de Giao Thuy. J’ai choisi ce homestay avec un petit opérateur du coin (j’en parle plus bas) car il se trouve non loin d’un marché aux poissons.

Les routes sont bien plus petites à ce moment et franchement c’est assez sublime, encore une fois un savant mélange d’immenses rizières et de canaux qui ont vraiment un truc.

Il a son radeau, il met en place les pièges pour les poissons et il utilise son vélo pour rentrer (oui il y a un vélo sur le radeau !).

Nous déposons très rapidement nos affaires au homestay, laissons nos passeports à la (très gentille) mamie qui va s’occuper des papiers et nous expliquons qu’on repart visiter. “dîner à 19h00 ok?”.

Nous remontons sur les motos et prenons la direction du bord de mer. Encore une fois les canaux sont vraiment sublimes, des rizières, des maisons, le Vietnam qu’on aime ! Autant la province de Thai Binh était correcte, autant Nam Dinh ça claque vraiment !

Le bord de mer de Nam Dinh

Après quelques kilomètres nous arrivons en bord de mer. Comme je l’ai expliqué plus haut j’ai choisi ce homestay car il était proche d’un marché aux poissons. Lorsque nous arrivons sur les coups de 15h00 les pêcheurs sont en fait en train de préparer les départs. Ils vont en effet partir en fin d’après-midi pour pêcher, puis revenir au petit matin pour vendre leurs prises (et je serai là !).

Ce qui est le plus surprenant en arrivant au bord de mer c’est en fait le nombre de bateaux. Il y a vraiment beaucoup de navires, je pense qu’il y en a au moins une centaine !

Nous faisons des photos de loin mais aussi des photos un peu plus proches grâce au téléobjectif, cela permet de capter quelques scènes sympathiques et surtout de mieux voir ces dizaines de drapeaux qui sont toujours assez fascinants ensemble !

Alors qu’on peut voir tous les bateaux qui se préparent, de l’autre côté il y a aussi parfois des scènes amusantes comme ce long canal avec ses dizaines de carrelets chinois.

Nous tombons aussi sur une scène assez sympa puisqu’un bateau est en train de se ravitailler en glace. Un camion se positionne sur la route, on installe un rack et on laisse glisser la glace jusqu’au bateau.

C’est souvent des scènes assez jolies à voir cependant il faut toujours faire un peu attention en tant que photographe. Il faut être sympa tout en faisant des photos, pas rester trop longtemps (pour pas embêter) mais quand même avoir le courage de faire quelques clichés sympas.

Là en l’occurrence les dames étaient super gentilles et rigolaient donc pas de souci, je crois que le mec du camion était déjà un peu plus énervé !

Arrivée dans le tourisme de masse à l’église de Hai Ly

Après tous les pêcheurs nous avons fait un énorme tout droit jusqu’au Sud de la province de Nam Dinh, il fallait qu’on aille voir l’église de Hai Ly, une très belle église qui se trouve en bord de mer et que j’ai déjà eu la chance de voir il y a quelques années pour le boulot (les photos ci-dessous).

En arrivant sur place c’est l’effet complètement inverse puisqu’on ne peut pas accéder à l’église. Il y a des milliers de personnes qui veulent rejoindre les environs de l’église et les quelques chemins pour y accéder sont larges pour 2 voitures maximum.

Au Vietnam il n’y a strictement aucune organisation lorsqu’il y a des bouchons (hormis le fameux “j’essaye de passer, même si je bloque tout le monde pendant 2 minutes au moins si je gagne 10 secondes ça vaut le coup”). On se retrouve donc comme les autres avec Laurent au milieu des voitures, des piétons, des motos et… du bordel !

Je suis déjà venu mais j’étais arrivé par l’autre côté, vu les flux de circulation je pense que l’autre côté doit être vide. On fait donc demi-tour, on prend des petites ruelles et après 5′ nous sommes dans les environs, cette fois sans les bouchons.

En déposant les motos on se retrouve sur l’énorme plage qui borde les environs de l’église de Hai Ly, au début de l’article j’ai expliqué qu’on était pendant un weekend prolongé… du coup t’as l’idée si tu connectes avec les bouchons ?

L’endroit est littéralement noir de monde, c’est du délire et c’est d’ailleurs du Vietnam dans tout ce qu’il y a de plus “réel”. Du plastique un peu partout, c’est noir de monde, des marchands qui vont sûrement faire le chiffre de l’année et des gens qui se prennent en photo.

Bon y’a aussi Laurent qui prend des photos

D’ailleurs c’est tellement réel qu’il y a aussi tous les pêcheurs du coin qui sont en train de préparer le départ pour la nuit. C’est des images que je trouve assez dingues car assez représentatives d’un Vietnam à plusieurs vitesses, d’un côté la classe moyenne qui rêve de vacances à la mer avec les enfants qui font des photos pour Instagram, de l’autre des pêcheurs qui bossent pour préparer la pêche du soir.

Après avoir traversé toute la plage avec Laurent nous allons regarder du côté de l’église qui est désormais entourée de restaurants mais aussi d’une sorte de grillage pour éviter aux gens de venir trop prêt. Difficile de vous dire quoi penser de cet endroit tant la période (vacances nationales) rend l’endroit différent. Normalement c’est quand même autre chose que ces milliers de personnes sur une plage !

Nous reprenons ensuite les scooters et retournons en direction du homestay, nous avons plus d’une heure de route à faire et honnêtement c’est long. J’ai trouvé le passage avec l’église un peu bizarre et je suis quand même bien fatigué. Je propose qu’on rentre au homestay mais Laurent est chaud pour retourner dans un marché qu’on venait de traverser… bon ben c’est parti pour le marché !

Fin de journée à Chợ Bể

Comme vous avez pu le voir sur la photo ci-dessus la journée est déjà quasiment terminée, la lumière est superbe et en arrivant dans le marché c’est vrai qu’il a de la gueule.

C’est le marché typique de la campagne du Vietnam, on y vend un peu tout, les étudiants viennent manger un truc après les cours, les mamies remettent des masques lorsque je passe puis rigolent comme je me moque gentiment d’elles, rien de nouveau mais la belle lumière et quelques bâtiments photogéniques font le reste !

Nous terminons la soirée dans notre homestay avec papi et mamie. Pour faire simple le homestay se trouve dans une très vieille maison de la région de Nam Dinh au bord d’un canal, la maison est vraiment très belle et tout est relativement facile pour les étrangers (il y a une SdB rénovée à l’arrière, ils sont habitués à recevoir des étrangers, etc.).

Comme d’habitude il y a assez de nourriture pour 25 personnes pour le dîner (alors que nous ne sommes que 5) et papi nous explique pas mal de choses sur la région (il nous sort des trucs de dingue, un livre écrit par un prof d’anglais qui vivait ici 15 ans auparavant, le cahier pour laisser un message, de vieilles photos, etc.). tout se passe très bien et nous nous endormons très fatigués car le lendemain c’est le marché aux poissons.

Jour 2 : Nam Dinh – Hanoi

Lever de soleil un peu tardif au marché aux poissons

Le lendemain c’était départ à… 5h du matin je crois, je vais passer rapidement sur le marché aux poissons de la région qui était beau (pas extraordinaire, pas moyen, beau) car il y aura un article uniquement pour lui. Si vous êtes photographe vous allez adorer (mais venez encore plus tôt genre 4h), si vous avez la hantise du plastique il vaut mieux pas y aller !

Après le marché nous revenons jusqu’au homestay, c’est l’heure pour nous de prendre une douche et surtout le petit-déjeuner. La mamie est partie nous acheter des Pho au marché (excellents d’ailleurs, hyper doux, avec du goût) et nous a découpé une mangue car le jour précédent j’ai dit que j’adorais ça.

Après le petit déjeuner nous quittons rapidement le homestay sur nos motos, en faisant le tour du canal nous voyons le couple qui nous attend devant la maison pour nous dire aurevoir. Déjà c’est beaucoup trop mignon mais ensuite j’ai l’impression qu’ils sont presque plus heureux d’avoir accueilli à nouveau des étrangers que nous d’avoir été dans leur homestay (je suppose qu’ils étaient habitués à recevoir des étrangers et que d’un coup plus rien pendant 2 ans et demi, ça doit faire bizarre).

Les grandes églises de la campagne de Nam Dinh

Nous avions prévu une journée plus longue mais nous souhaitons rentrer rapidement à Hanoi (nous devons rendre les motos le soir-même). Il est facile de se dire “Nam Dinh c’est pas loin d’Hanoi” mais nous sommes vraiment dans l’extrême Sud de la province et nous avons un peu peur des bouchons en rentrant (c’est un weekend prolongé).

Nous abandonnons donc la découverte plus en profondeur du district de Hai Hau pour se focaliser sur les quelques églises “incontournables” et un itinéraire plus tranquille pour le retour. Notre premier arrêt de la journée se fait dans la MAGNIFIQUE église de Trung Linh.

L’église est vraiment très belle et elle est entourée de 2 sortes de tour (j’espère froisser personne, on va appeler ça des tours pour que ça soit facile à comprendre). L’église est belle, en plutôt bon état et ne donne pas l’impression d’avoir été coulée dans le béton il y a 5 ans (sentiment qui arrive avec beaucoup d’églises du delta du fleuve rouge, ça reste beau mais ça perd un peu de charme).

Après avoir fait quelques photos et le tour de l’église (une sorte de pagode se trouve à l’arrière de l’église, on a pas compris pourquoi) nous prenons la direction de l’iconique cathédrale de Bùi Chu.

Malheureusement pour nous de la cathédrale de Bùi Chu il ne reste plus grand chose. En effet la cathédrale a été le sujet d’un long débat dans l’opinion, elle était dans un état de délabrement complet, elle devait être détruite, puis simplement rénovée, puis détruite en partie et rénovée, etc (je vous ai mis une vidéo de Rusty Compass ci-dessous qui traite de ce sujet, il y a aussi quelques photos). Finalement le gouvernement a tranché, la cathédrale va être démolie pour être reconstruite à l’identique et en plus grande (à l’identique au Vietnam c’est différent d’à l’identique en France).

Difficile de vous dire quelle était la bonne solution, en tout cas le diocèse semble pas manquer de moyens vu la taille des bâtiments à côté (oui ça c’est le diocèse, littéralement à 10 secondes de la cathédrale).

Pour nous la matinée est déjà bien avancée et il nous faudra encore quelques heures avant de pouvoir revenir à Hanoi. Sur le chemin un mélange de routes infames avec des camions mais aussi de belles routes le long des digues du fleuve rouge !

Pour nous c’est déjà l’heure de rendre les motos, autant c’est sûr que je ne retournerai pas à Thai Binh, par contre Nam Dinh ça c’est clair que j’irai y faire un tour de nouveau !

Conseils pour votre voyage à Nam Dinh

Quoi faire à Nam Dinh ?

  • Nhà Thờ Chính Tòa Bùi Chu : La fameuse cathédrale “iconique” de Nam Dinh mais celle aussi qui est en train d’être retapée, pour quelques années je pense que ça vaut pas le coup (je dirais facilement 2024).
  • Trung Linh Church : Superbe église juste à côté de Bui Chu, à ne pas manquer. C’est pas la cathédrale de Reims mais c’est très beau.
  • Cau ngói Hải Anh : Un pont assez connu de la région de Nam Dinh
  • Nhà thờ đổ Nam Định  : L’endroit GPS pour la fameuse église en bord de mer, c’est situé vraiment dans le Sud de la province, pas mal de bateaux de pêcheurs à côté de l’église
  • Cánh đồng Muối Bạch Long : Les champs de sel de la région de Nam Dinh
  • Cửa hàng xăng dầu Giao Hải  : L’embarcadère pour les bateaux non loin du homestay où je suis allé, c’est aussi ici que se déroule le marché très tôt le matin.
  • Chợ Bể – Giao Nhân, Giao Thủy District, Nam Định, Vietnam : Un beau marché qu’on a apprécié découvrir en fin de journée.
  • Perdez vous dans la campagne : la région de Nam Dinh est superbe, baladez vous au hasard en prenant de petites routes et vous allez adorer.
  • Suivez le bord de mer : Toute la région du bord de mer est vraiment pas mal, attention cependant car juste à côté de la mer il y a aussi souvent des fermes piscicoles (c’est pas beau et ça pue).

Dormir dans notre homestay à Giao Thuy

Lorsque vous allez chercher où dormir à Nam Dinh vous allez vous retrouver avec 3 options :

  1. Vous regardez sur Booking.com mais vous allez tomber sur des hôtels dans la ville principale de la province de Nam Dinh (elle est aussi appelée Nam Dinh), et ça c’est à 1h au moins des lieux les plus intéressants.
  2. Vous regardez sur Google Maps, vous essayez de trouver un truc pas trop mal (Nha Nghi bien souvent) et le jour de votre arrivée vous passez devant pour voir s’ils restent des chambres.
  3. Vous contactez Hai Hau Ecohost (Facebook / Site internet) pour qu’ils vous organisent la nuit (ou le séjour, c’est une petite agence).

Pour ma part j’ai bien entendu pris l’option 3 (que je vous recommande très très chaudement) en ne réservant que le logement. Nhan m’a envoyé la liste des homestays dans lesquels je pouvais dormir, j’en ai choisi un proche du marché aux poissons (sur ses conseils), j’ai confirmé que je voulais venir avec le nombre de déjeuner/dîner et… hop ! Elle m’a simplement envoyé un message le jour précédent pour bien reconfirmer avec le homestay qu’on venait le lendemain (je pense que le homestay voulait pas acheter toute la nourriture au cas où on arrive jamais par exemple).

Le homestay était top, les hôtes super charmants et habitués à avoir des étrangers, nourriture très bonne, bref parfait. Pour nous c’était “Homestay Bac Van – Tổ 14, Xã Hoành Sơn, Giao Xuân, Giao Thuỷ, Nam Định, Viêt Nam” et ils ont aussi des vélos à la location si besoin (mais venez pas à l’improviste, il faut prévenir !). Grand lit, moustiquaire avec le ventilateur et au dodo !

Combien de temps rester à Nam Dinh ?

Ne prévoyez pas moins d’une journée pour découvrir Nam Dinh, j’aurais tendance à dire une journée complète c’est bien, 1 journée et demi c’est génial mais plus vous allez commencer à tourner en rond.

Si vous partez de la baie d’Halong terrestre (en moto par exemple) je vous recommande de quitter dans la journée la région, de rouler jusqu’à Nam Dinh en profitant des zones sur le chemin (comme la cathédrale de Phat Diem). Puis ensuite de passer une seconde journée complète avant de partir au petit matin le jour suivant. L’itinéraire typique serait pour moi :

Jour 1 – Tam Coc – Nam Dinh

  • Départ de Tam Coc sur les coups de 10h, route jusqu’à Phat Diem
  • Visite de Phat Diem et déjeuner autour de Phat Diem (ou au début de la route)
  • Route jusqu’à l’église de Hai Ly (celle en bord de mer), ne prenez pas la route directe mais au contraire essayez de remonter le bord de mer tranquillement
  • Roulez jusqu’à votre homestay car la journée doit déjà être longue, si vous avez été très rapide passez par une ou 2 églises de la région de Hai Hau

Jour 2 – Nam Dinh

  • Levez vous aux aurores pour aller observer les pêcheurs qui rentrent d’une nuit de travail, idéalement sur les coups de 4-5h du matin sur un marché en bord de mer
  • Retournez à votre hébergement pour vous doucher, prendre le petit-déjeuner et commencer plus tranquillement la journée
  • Partez ensuite explorer la campagne autour de Nam Dinh, l’idéal est de commencer tout de suite par un marché qui devrait être encore assez actif, posez la moto et profitez.
    • Si vous galérez à trouver des restaurants je vous recommande d’acheter 2 Banh Mi par personne dans le marché le plus proche de votre homestay afin de les manger tranquillement plus tard
  • Prenez la direction des lieux incontournables de Nam Dinh, focalisez vous sur 3 ou 4 cathédrales et surtout prenez le temps de vous perdre dans les canaux et sur les petites routes, vous découvrirez beaucoup de superbes endroits, des temples paumés, etc.
  • Rentrez dans votre homestay et profitez tranquillement de la fin de journée

Jour 3 – Nam Dinh – Cat Ba

  • Départ après le petit-déjeuner jusqu’à votre prochaine étape, c’est sûrement Cat Ba !

Comment intégrer Nam Dinh dans son itinéraire ?

Vous l’aurez compris Nam Dinh est une excellente destination pour passer 1 ou 2 journées dans un endroit hors des sentiers battus et parfois un peu hors du temps. Cependant Nam Dinh ne peut pas être une de vos destinations principales, Nam Dinh est un intermède génial mais qui risque moins de vous laisser sur les fesses que d’autres destinations.

  • Dans la plupart des cas Nam Dinh sera en fait une étape entre la découverte de la baie d’Halong terrestre et la baie d’Halong.
  • Si c’est votre septième voyage au Vietnam vous pourriez avoir envie de passer quelques jours dans le delta du fleuve rouge, dans ce cas là vous ferez sûrement une boucle depuis Hanoi
  • Si vous habitez à Hanoi Nam Dinh est une destination à laquelle penser si vous avez déjà fait tous les incontournables, c’est beau, tranquille, différent et facile d’accès depuis Hanoi.

Nam Dinh c’est parfait ?

Nam Dinh est loin d’être une destination parfaite, c’est très beau, vraiment différent et il y a quelques chose de je ne sais quoi qui rend la destination magique. Difficile cependant de ne pas mentionner certains points qui vont en rebuter beaucoup :

  1. Le bord de mer est plein de plastique.
  2. Rien n’est fait pour les touristes étrangers, personne parlera anglais et il faudra vous débrouiller pour manger dans les petits restaurants locaux ou pour vous loger, si vous galérez déjà en anglais oubliez.
  3. Le Sud de la province (qui est la région que vous voulez visiter) ne se prête pas au voyage en transport en commun. En moto ou avec chauffeur + guide mais rien d’autre.

Questions ?

Vous avez des questions sur la région de Nam Dinh dans le Nord du Vietnam ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.