Comment bien différencier les régions autour d’Hanoi (Mai Chau, Pu Luong, Tam Coc et Nam Dinh), quelle baie d’Halong est la plus intéressante, quoi attendre d’Hanoi ou comment choisir entre Pu Luong et Sapa ou Bac Ha par exemple ? Et bien tout ça c’est au programme de ce quatorzième épisode du podcast où je me focalise sur Hanoi et les destinations environnantes !
Quelques destinations mentionnées dans ce podcast:
Questions que vous pourriez vous poser
Vous souhaitez suivre le podcast ?
- Tous les articles sont publiés sur le blog
Vous pouvez vous abonner au Podcast sur différentes plateformes :
Questions, suggestions ou commentaires sur le Podcast ?
Vous avez quelque chose à partager (bien / pas bien) ou une question à poser sur le podcast ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Bonjour Brice. Comme toujours très complet et très clair. Ton blog est pour moi une référence. Il m’a été très utile pour l’organisation de mes voyages en Inde, Birmanie et Thailande. Merci pour cette série de poadcasts qui tombe à pic puisque je viens au Vietnam 2 semaines en Avril. Je compte justement aller dans la région de Mai Chau, Pu Luong, Tam Coc et Ha Long (maintenant je sais dans quel ordre 😉 avant de partir vers Bac Ha (pour les marchés et les minorités et surement un petit trek aussi). J’attends donc le prochain podcast avec impatience. Félicitation également pour tes photos sublimes. Je voyage aussi pour la photo et tes petits conseils pour les photographes sont un grand plus. Encore merci et bravo!
Il est déjà enregistré et l’épisode est super – #15 – Introduction aux Montagnes du Nord du Vietnam (Sapa, Ha Giang, Bac Ha, etc.)
– il sort le 7 mars !
chez moi cela ne fonctionne pas. Impossible d’ecouter ce postcast. Cela tourne en rond sans jamais se lancer.
Bizarre ça fonctionne chez oim!
obliger de passer sans le lien et d’ouvrir dans l’application.
Salut Brice,
Tout d’abord un grand merci pour ton blog et tes podcasts qui nous aident beaucoup dans la préparation de notre voyage au Vietnam prévu dans 1 mois (du 11 au 25 mars).
Nous sommes un couple, 25-30 ans, et c’est la première fois que nous allons en Asie. Nous allons partir sur un mode sac à dos / chez l’habitant et quelques nuits dans des hôtels sympas. On souhaite finir par quelques jours de détente à la plage.
On pense se concentrer sur le nord et le centre, qui nous intéressent plus pour les paysages / culture / nourriture. Dans tous les cas, on préfère visiter peu d’endroits mais prendre le temps.
Les étapes prévues pour l’instant :
– 2-3j à Hanoï (en comptant l’arrivée)
– 2j-1 nuit croisière sur la baie d’Halong
– 2j Ninh Binh
– 2j Hué
– 3-4j Hoi An
– Puis vol interne pour Hô-Chi-Minh, une demi-journée de visite, puis retour (le vol retour part d’HCM)
Après l’écoute de ce podcast, on envisage de modifier notre itinéraire. Notamment diminuer le temps passé à Ninh Binh pour rajouter une étape :
– Nous avons exclu d’aller à Sapa car la saison ne s’y prête pas.
– Pourquoi pas aller à Pu Luong car c’est la seule occasion de voir des rizières en terrasses, mais cela nous semble assez loin pour y passer une seule journée
– Nam Dinh semble également intéressant pour le côté typique que tu rapportes.
En pratique, nos questions :
1) Que penses-tu de cet itinéraire à cette saison ?
2) Est-ce que Pu Luong permet bien de voir des rizières cette année à cette période ? Comment intégrer cette étape pour optimiser les distances ? (mais dans tous les cas on pense que ça fait trop de trajet…)
3) Est-ce que ça vaut le coup d’aller à Nam Dinh pour seulement 24h ? (en gros 1 nuit au retour de la croisière sur la baie d’Ha long jusqu’au lendemain après-midi)
4) Est-ce que Hoi An est une bonne destination pour se détendre et faire de la plage ? Est-ce que ça vaut le coup de plonger et, si oui, connais-tu des clubs ?
Désolé pour ce long post et merci d’avance pour tes réponses.
Jo
Salut,
Difficile à dire j’ai pas le temps exact, si vous êtes en bus Nam Dinh est quasiment impossible à visiter.
1: C’est bien
2: Oui, mais vous pouvez pas l’intégrer vu votre itinéraire, vous verrez plein de riz à Ninh Binh, Hué & Hoi An pas d’inquiétude 😀
3: Non, surtout sans scooter ou voiture privée, le but c’est d’aller dans l’extrême Sud de la province de Nam Dinh, pas de visiter rapidement la ville
4: Ouai ça fonctionne bien, c’est mieux pour se détendre en bord de mer que pour de la farniente de dingue sous les cocotiers mais vu votre itinéraire c’est sûrement la meilleure option. Je connais pas de clubs, certains organisent des plongées sur les îles Cham depuis Hoi AN
Merci beaucoup pour ta réponse.
On va rester sur l’itinéraire initialement prévu, ça nous semble un peu galère Nam Dinh.
Nous nous adapterons en fonction du temps (par exemple 1 ou 2 jours à Tam Coc, selon la météo).
Si on se retrouve à passer 5 nuits à Hoi An, est-ce qu’il y a d’autres choses à faire aux alentours ? En même temps avec la visite de la ville, les restos, la plage et éventuellement plongée, il devrait y avoir de quoi s’occuper !
Salut,
Il y a 1 milliard de trucs à faire à Hoi An, tout est par là – https://worldwildbrice.net/category/vietnam/hoi-an/
Parfait, merci pour ton aide et bravo pour ton super blog.
Bonjour Brice, je programme un voyage en famille en juillet et ton blog est une mine d’or qui a finalisé chacun de nos choix. Nous sommes sur place 3 semaines, mais nous n’avons pas envie de faire trop de longs trajets en avion. Du coût, ce sera Hanoi – Sapa – Hanoi – Hué – Danong- Hoi An – Hanoi- Mai Chau- Ninh Bin – Halong – retour Hanoi. Je voudrais caser sur la dernière partie un séjour dans les villages de métier ( soie et vanerie en priorité) , aurais-tu des conseils. Par avance merci et longue vie à ton blog!
Salut,
A votre place j’enlèverais Mai Chau pour ajouter quelque chose d’autres dans le Nord ou plutôt Phong Nha (en famille ça marche bien aussi !).
Franchement les villages des métiers autour d’Hanoi c’est claqué, ça a une “réputation” mais à chaque fois que j’en ai visité y’a rien de folichon, oui y’a quelques mecs qui produisent mais ça reste des villages “normaux” pour la plupart. Je recommande pas trop. Si tu souhaites en visiter tu peux prendre un chauffeur à la journée et en faire quelques uns mais attention c’est pas facile par soi-même.
Bon jour Brice,
et Congrats, Blog incroyable
Hanoi>Hoang Su Phi. On le fait comment par exemple ? Voiture avec chauffeur/guide ?
Et puis voilà, il y a tellement de choses à faire, que vu de France pfff… c’est très difficile à organiser sans expérience. Alors vite fait comme ça (pardon pour cette insouciance), 15 jours au Vietnam du Dimanche 30 Avril (Arrivée Hanoi) au 15 mai (départ Ho Chi Minh) , tu organiserais le circuit (les villes) dans le nord de quelle manière ? (incluant 1 nuit dans la baie d’Halong) et compte tenu de 3 jours et 2 nuits dans le delta du Mékong. (Ou, plus selon tes conseils).
J’ai conscience qu’on a du te poser 1000 et une fois la question et te prie de bien vouloir m’en excuser ;-).
Et d’avance merci
Salut Franck,
C’est pas évident, souvent par chauffeur privé, sinon en moto, sinon faut faire bus + bien timer avec l’hôtel pour le pickup mais y’aura un peu de route (genre ~1h30).
Ouai franchement je sais jamais quoi répondre, j’ai aucune idée des goûts des gens, de leurs budgets, etc. Donc c’est impossible de répondre à des questions générales 😀
Bonjour Brice,
J’ai cherché sur ton blog avant mais je n’ai pas trouvé la réponse.
Du coup, je me permets de te contacter…
Je voulais savoir si comme on me l’avait conseillé il valait mieux que je change mes euros dans les bijouteries au Vietnam ?
Seulement, sur un forum, un gars m’a dit que ça se faisait mais que ce n’était pas légal … 🤷🏻♀️
Peux-tu m’éclairer sur cette question stp ?
Aussi , si c’est autorisé, aurais-tu des noms de bijouteries à me recommander où je puisse échanger sur Hanoi, Hué et Hoi An stp ?
Merci d’avance.
Salut,
Les bijouteries offrent le meilleur taux. Oui c’est techniquement pas légal, enfin je crois qu’il y a une possibilité qui est légale mais j’ai plus les détails. Y’a une rue pour ça à Hanoi – P. Hà Trung, Hàng Bông, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Viêt Nam
Merci beaucoup pour ta réponse ! Bon, une partie du voyage est organisé donc j’espère que notre guide nous autorisera à changer là-bas 😁 😅 !
Demande lui et il t’emmèneras directement dans une bijouterie “connue” 😀 Les guides sont habitués.
Merci beaucoup Brice pour ta réponse.
C’est vrai que la notion de déplacement n’est pas facile à appréhender de France.
Tout comme la notion de change, ou la notion de temps pour les réservations par exemple.
Bonjour
5 semaines sur le nord Vietnam
Arrivée 20 février …..Rester 10 jours sur Hanoï et ses environs + la baie d’Halong
En Mars voir les rizières que tu as indiquées sur ton blog ( en espérant un meilleure météo )
Qu,en penses tu ???……est ce trop de temps ???
J,avoue sincèrement que je suis un peu paumée et très honnêtement j’aurais besoin de ton avis de connaisseur
Merci d’avance 🙏🙏🙏
Salut,
5 semaines Nord Vietnam c’est du délire 😀 Vaut mieux un peu varier les visites 😀 Je sais pas trop quoi répondre y’a très peu d’éléments dans ton message 😀 Vous êtes retraités ? à mobilité réduite ce qui expliquerait les 10 jours à Hanoi ? Ou en couple en lune de miel et dans ce cas 10 jours à Hanoi ça n’a aucune intéreêt? 😀
Bonjour Brice
Bravo pour ton blog qui est une mine d’informations
Nous sommes 2 couples avec un projet de voyage de 15 jours du 06/04/24 au 22/04 /24 et nous hésitons avec 2 itinéraires :
Option 1
Arrivée à HCMV et départ pour le marché flottant de Long Xujen (1nuit)
Chau Doc 4 nuits
Avion de Can tho pour Cat Bi pour faire une croisière sur la baie Tu long ou Lan Han (4 nuits)
Train de nuit de Hanoi à Hoi An ( 5 nuits)
Avion Hoi An à HCMV
Option 2
Arrivée à HCMV et départ pour le marché flottant de Long Xujen (1nuit)
Chau Doc (4 nuits)
Avion de Can tho à Hué (3 nuits)
Hué à Hoi An (4 nuits)
Plage en Quy Nhon et Nha Trang (2 nuits)
Train pour HCMV
Salut,
Les itinéraires sont assez peu réalistes je te recommande d’un peu plus les bosser en tenant compte de l’intérêt des régions et des transports (par exemple 2 nuits pour Quy Nhon & Nha Trang ça n’existe pas, même chose pour 4 nuits dans les baies d’Halong, 4 nuits à Chau Doc aussi c’est énorme).
L’option 1 parait plus réaliste avec quelques modifications, l’option 2 parait aussi correcte mais la fin n’a pas vraiment de sens !
Je découvre ce blog depuis quelques jours en vue d’un voyage au Vietnam d’un mois en janvier, et je me régale, et en même temps je me pose des questions.
Tout d abord la monnaie, faut il vraiment tout payer en liquide ? hotel, train, curcuit, location moto si oui ça fait de très grosses liasses de billets vue la valeur de l argent. Peut on retirer de l argent partout ?
Merci pour la réponse
Et bravo pour ce blog si enrichissant
Salut,
Ouai généralement tout se fait en liquide, les hôtels tu peux faire en CB mais si t’as des taxes c’est pas très intéressants.
Tu peux retirer quasiment partout et hormis les hôtels généralement ça coûte pas une fortune non plus au Vietnam, même un transfert aéroport c’est moins que le plus gros billet qui existe (500 000 VND soit ~20€).
Bonjour Brice et merci pour ce blog vraiment bien! Je n’ai pas fini de l’explorer (et peut être que j’y trouverais ma réponse au fur et à mesure de mes lectures) mais je voulais savoir si on pouvait faire une excursion à la journée (famille de 4 avec enfants en bas âge) de Hanoi vers Ninh Binh et faire les deux grottes de Tam Coc et de Trang An dans la même journée?
Autre question: est ce que le transfert Ninh Binh/Hué peut se faire sans repasser par Hanoi? Idem pour Pu Luong/Hué? Peut on le faire sans repasser par Hanoi?
Merci pour ton retour et bonne journée
Salut,
Ca a pas vraiment d’intérêt donc je doute que des tours le fassent directement.
Oui, il y a notamment le train qui fait directement Ninh Binh & Hué.
Pu Luong Hué non ça n’existe pas, il faudra aller à Ninh Binh ou beaucoup plus facile à Hanoi
bonjour Brice,
merci pour ton blog et le feeling du pays que tu nous donnes ! j’ai dû lire la plupart de tes pages… et il y a trop d’endroits attirants.
j’ai pas mal programmé notre voyage en mars de HCM à Hanoi. Il me reste 4 nuits à prévoir dans le Nord entre la fin d’un séjour en jonque dans la baie d’ha Long et le retour à Hanoi. nous avons un tropisme vieilles pierres/histoire ancienne, paysages “photographiques”. budget qui permet de louer voiture avec chauffeur, mais on n’est pas contre easyrider si distance raisonnable et des paysages de ouf.
j’apprends le vietnamien depuis 6 mois, c’est dur: pas question de converser mais j’espère pouvoir par moment créer le contact: donc des coins magnifiques un peu perdu en logeant chez l’habitant why not. Miên là hay thôi !
qu’est-ce qui te vient spontanément à l’esprit pour ces 4 jours en mars d’un premier voyage au vietnam dans cette configuration?
tes meilleurs expériences d’échange avec des vietnamiens (en tant que touriste itinérant) ?
pour les distances, on ne veut pas perdre trop de temps à bouffer du bitume, donc on ne souhaite pas plus de 2-3 h de route max par jour et doubler une nuit qq part nous va bien aussi.
Merci encore et bravo !
Salut,
Le Nord beau sans faire de la route et sans touriste c’est pas facile 🙂
Mars Bac Ha + Cinnamon Ecolodge si tu veux voir du riz, Boucle d’Ha Giang pour les paysages les plus spectaculaires. Marché de Bac Ha ou marché de Meo Vac en fonction. Mars moins intéressant d’aller dans les zones de rizières en terrasse IMO.
merci Brice de ta réponse. Duand je disais nord c’était au sens large… de la frontière nord à Ninh binh.
bac ha, c’est beau sur tes photos malgré la pluie (pas de chance en juillet !), mais y’a rien dans les rizières en mars, non ?
en tout cas, le style de ce que tu proposais sur ton article bac ha sous la pluie me plait bien.
merci encore.
Salut,
Non queud en mars à Bac Ha, par contre dans les vallées “plates” là tu auras du riz déjà planté.
Bonjour Brice, j’ai découvert ton blog et tes podcasts il y a peu et j’y pense toutes mes soirées depuis un moment!
Nous avons la possibilité un peu en “dernière minute” de partir en famille (mon mari, mes fils de 6 et 9 ans) fin avril au Vietnam pour environ 10 jours.
Je pensais faire une “boucle” Hanoi- Pu luong- Tam Coc- Baie d’Halong-Hanoi. J’ai déjà repéré divers logements sur tes conseils.
Je m’interroge sur les transports entre ces différents sites. Dans un épisode du podcast tu indiques que les transports peuvent souvent être arrangés par les hôtels. Est-ce le cas même sur de telles distances? J’aimerais être sécurisée sur ce point dans la mesure où nous voyageons avec des enfants, et je me demandais s’il valait mieux solliciter une agence mais uniquement pour les transferts (si c’est possible?).
Encore merci pour ton blog qui est une incroyable ressource. Grâce à sa lecture j’ai pris une longue escale à Singapour, et maintenant j’ai également envie d’aller à Taiwan 🙂
Salut,
Ouai eux ils te mettront en rapport aves des bus ou des minivans.
Y’aura aucune valeur ajoutée pour l’agence à faire que des transferts, ça va te coûter cher pour ce que ça sera parcequ’ils ont pas de valeur ajoutée non plus donc t’auras l’impression de te faire carotte, etc.